Votre panier est actuellement vide !
421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”
merci infiniment pour cette belle séance.
j’adore la découverte de la respiration dans les différentes parties de notre corps, je commence toujours mes accompagnements par ça aussi.
le pouvoir de la respiration abdominale… le côté rassurant et calme qu’elle me procure, me transporte de joie à chaque fois. je me sens relaxée, “zen” bien ancrée dans l’ici et maintenant.
et aujourd’hui j’ai encore mieux imaginé l’effet positif que cela allait ramener à la future maman grâce à toutes vos explications précédentes (les modifications physiques, psychiques, le développement du bébé…)
merci pour ce partageBelle et agréable séance sur la respiration. Sensation de présence et de légèreté lors des points d’ancrage.
Quelques tensions au niveau des cervicales qui se sont rapidement estompées.
Très intéressant de se poser sur sa météo intérieure; comme un voyage intérieur ! bien être et détente étaient présents.
J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir mon système respiratoire, en m’appuyant sur les différentes respirations.
J’ai également apprécié de comparer comment était ma respiration naturelle et ce que pouvait m’apporter une respiration légèrement modifiée, j’ai aimé le faire en toute autonomie, à mon propre rythme, en écoutant ce qui était bon pour moi.
J’ai ressenti du calme, de l’apaisement, et mon rythme cardiaque s’est ralenti par rapport au début de la séance.
La respiration et les points d’ancrages sont vraiment des outils magiques pour faire le vide dans sa tête et accueillir la détente.
Merci !Merci Charlotte pour cette belle mise en avant de l’axe respiratoire tout en douceur. Au début j’étais plutôt tendue et au fur et à mesure de la séance je me suis détendue. Mes mains se sont posées sur mon ventre pour la globalité sans que je réfléchisse, car en effet c’est là que je ressens le plus de sérénité, j’ai aimé aussi mes mains sur le thorax car je pratique beaucoup la respiration thoracique en première séance avec mes clients.
Etre à l’écoute de sa respiration calme les angoisses et me permets de les reconnecter à leur vie intérieure. En début de séance la respiration est rapide puis elle se calme et devient fluide et régulière. Je le décris souvent comme” mouvement de vie”et c’est ce que j’ai ressenti lors de cette séance. C’est une découverte de la sophrologie très agréable pour ceux qui ne connaissent pas et une belle façon d’apprendre à gérer son souffle lors d’une grossesse.Merci beaucoup pour cette pratique.
J’ai pu redécouvrir profondément mon axe respiratoire. Je me sens apaisée, recentrée. Avec cette belle sensation d’une respiration plus fluide, plus tranquille.
Vivre cette pratique me fait me rendre compte de l’importance de l’essentiel 🙂
Merci!Douceur et apaisement = j’ai apprécié cette séance qui effectivement n’est pas trop technique mais plutôt méditative et permet vraiment la reconnexion à soi en douceur.. prendre conscience de sa respiration, pour ma part rien en abdominal mais très confortable au thorax… réel moment de ressource, de lâcher-prise sans se sentir écrasé par une fatigue ou lourdeur qui parfois se fait sentir (pour ma part) ; Légère et profonde à la fois, cette séance est vraiment séduisante pour commencer un accompagnement (je me met à la place de la cliente). Merci pour cette séance avec ces points d’ancrages tout en douceur également. Merci !
J’ai vécu un moment très calme, tranquille et paisible.
Travailler sur l’axe respiratoire m’a apporté de la concentration et en même temps le relâchement de l’ensemble de mon corps.
Suivre l’axe aide à canaliser les pensées parasites.
J’ai ressenti des fourmillements sous les pieds , la chaleur de mes mains sur les différents points d’appui, en particulier pour la respiration claviculaire, que j’ai prolongée… Celle-ci m’a apporté beaucoup de plénitude.Merci Charlotte pour cette douce pratique, simple et si essentielle.
Je trouve très rassurant d’insister sur les points d’ancrage et de les associer à la stabilité et à la sécurité.
Ma météo intérieure est ensoleillée et venteuse.
L’agitation s’estompe peu à peu,
Chaque étage de ma respiration me rend plus présente à moi même, à mon corps, et je suis surprise de cette fluidité inhabituelle si bien que je n’ai pas su choisir où poser mes mains pour la respiration globale tellement je me suis sentie VIVANTE à chaque étage. Je laisse donc mes mains passer d’un endroit à un autre pour en apprécier un peu plus toutes les sensations et pensées agréables (ouverture, liberté, calme, bien être). Je suis comme dans une bulle respiratoire sécurisante qui se renforce à chaque respiration.
Je me rappelle cette impression oppressante de manquer d’air lors de ma grossesse et à quel point j’aurais aimé connaitre cette pratique pour retrouver un peu de calme et d’apaisement.
Le vent s’est arrêté et je savoure cette paix intérieure nait du silence,qui m’accompagne encore alors que j’écris.J’aime beaucoup cette technique emplie de douceur et de respiration : j’enseigne la pharmacologie et avec cette technique je corporalise mes connaissances, je les perçois dans mes sensations. La respiration avec tous ses différents “étages” et choisir la respiration qui me correspond le plus dans le moment présent : aujourd’hui c’était la respiration thoracique qui m’a le plus apaisée, accompagnée du mouvement de mes mains. J’écoute la musique de ma propre respiration !
Merci pour cette bele guidance !Cette séance m’a reconnecté avec tout mon corps, avec moi même ! Je n’avais jamais pris conscience comme aujourd’hui de mon axe respiratoire. J’ai pu visualiser cet air qui chemine à l’intérieur de moi pour venir nourrir tout mon être. J’ai aimé ce contact charnel des mains poséées sur le ventre, le thorax, la poitrine avec ce mouvement lent et sécurisant de ma respiration. J’en ressors avec une impression d’être comme “nettoyée”. L’impression que cette respiration a circulé jusqu’au plus profond de moi même. Je me sens pleine d’énergie !
Merci Charlotte !Merci pour cette nouvelle pratique.
Lors de la météo, j’ai pensé que j’étais contente de pratiquer et je pensais à la reconnexion à mon corps.
Sur la respiration abdominale, j’ai ressenti une belle amplitude des mouvements de mon ventre à l’inspiration mais une gêne à l’expiration, je n’arrivais pas à expirer jusqu’au bout, comme si mon ventre avait du mal à rentrer ou ne se relâchait pas totalement.
Sur la respiration diaphragmatique, je ressentais une fraîcheur presque désagréable dans mon nez à l’inspiration et j’avais la même impression de ne pas réussir à tout souffler.
Sur la poitrine, j’ai eu la sensation d’une respiration pleine, entière, avec l’impression que mon buste se redressait. j’avais en tête l’image de mes poumons qui s’allongent et j’ai senti un renforcement dans ma colonne vertébrale.
Sur le cou, j’ai visualisé le trajet de l’air mais j’ai ressenti de l’inconfort dans la position et j’ai beaucoup baillé.
A la fin de la pratique, j’ai senti une harmonie nouvelle dans mon axe respiratoire avec mon corps plus conscient, plus éveillé.
Une pratique très corporelle, donc…Tres belle détente. Depuis ce matin j’avais un poids sur l’estomac, il est parti!
j’ai apprécié le sentiment de sécurité par l’ancrage sur la chaise. Effet très ressourçant et apaisant de l’attention portée sur la respiration, prise de conscience de l’axe respiratoire complet.
Ma respiration est plutôt basse, j’ai eu du mal à la sentir au niveau des clavicules.
Je termine cette séance par une météo ensoleillée 🙂Une pratique pleine de découvertes. Les moments d’amplitude m’ont permis de redonner de la profondeur, du calme et du relâchement à ma respiration. Prise de conscience. Re-découvrir ses capacités. Zones de chaleur, zones figées.. les mains m’ont bcp aidées.. merci pour ce moment de calme.
Bonjour Charlotte,
Au départ, j’ai ressenti des tensions au niveau de mon corps. J’ai ressenti que mes pieds n’étaient pas ancrés dans le sol. J’ai réajusté ma position plusieurs fois pendant l’induction et j’ai fini par ressentir une plus grande stabilité. Lorsque j’ai commencé à la respiration abdominale, j’ai senti une boule de tension au niveau de mon thorax. Petit à petit, au fur et à mesure de la respiration, j’ai ressenti mon ventre se détendre. Lors de la respiration diaphragmatique, j’ai ressenti une vague de chaleur sous mes côtes. Cela m’a apporté beaucoup d’apaisement. J’ai ressenti que ma respiration devenait calme et régulière. J’ai eu quelques pensées parasites qui ont vite disparu au rythme de ma respiration. Lors de la respiration thoracique, j’ai ressenti une boule de tension au niveau de mon sternum. J’ai pris de plus grandes inspirations et expirations qui m’ont aidé à effacer cette boule. Lors de la respiration claviculaire, j’ai ressenti une vague de détente parcourir ma nuque. Mes pensées parasites se sont envolées pour laisser place à une belle lumière blanche dans ma tête. J’ai amplifié ma respiration au fur et à mesure de la pratique. Au départ, je ressentais mon corps comme serré dans une armure trop petite. A la fin de la pratique, j’ai senti que mes organes se détendaient : mes poumons prenaient toute leur place, mon ventre s’était dénouée. J’ai ressenti un grand relâchement. J’ai aussi beaucoup baillé pendant la pratique.
Merci pour cette belle pratique qui m’a apporté beaucoup de détente et d’apaisement.
Belle fin de journée,
7 Mai 2020
Phéno Découverte Axe respiratoireIl pleut sur la fenêtre de la pièce dans laquelle je me trouve, mais cela ne dérange pas ma météo interne ; je me sens calme, attentive et vigilante. Une vigilance intellectuelle consécutive au suivi de la partie théorique de la formation sur la maternité. Je fais appel à mon mental et tout en vivant le début de la pratique, j’ analyse. Je suis entre deux eaux, celle de l’attention et celle du lâcher prise.
Puis au fil de mes respirations, je me sens bercée. Je me trouve, au final, dans un bain de sérénité,là où l’évidence s’est installée avec un profond bien-être.
Dehors, entre temps, la pluie a cessée de tomber et le soleil apparaît ; et sans aucun rapport pourtant, en moi se trouve un sourire intérieur au milieu de la paix palpitante de la joie de vivre et de respirer.J’ai vécu cette pratique avec beaucoup de présence, j’ai apprécie ce moment de regard intérieur.
Un encrage important en ayant pris le temps d’insister de les points de contact et de non contact entre le corps et le support. J’ai senti une détente musculaire surtout au niveau du haut du corps.Lors de la respiration abdominale, j’avais l’impression de respirer par mon ventre comme si l’air allait et venait à cet endroit. J’ai ensuite visualisé le passage de l’air en partant de mes narines jusqu’à mes alvéoles, vu mes poumons de déployer, vraiment une précision dans la visualisation. sensation de fraicheur au passage de l’air et picotements au niveau du visage.
Ensuite c’est tout mon corps qui était traversait par cette respiration, comme si l’air allait du sommet de ma tête jusqu’à mes pieds, sensation de fraicheur traversant mon corps.
A la fin de la séance, j’ai ressenti du calme et de la tranquillité.
Bonjour Charlotte.
Début de séance très difficile car de nombreux problèmes de réseau: la vidéo s’est coupée à plusieurs reprises. Ensuite mental un peu axé sur le terpnos logos que vous employiez : difficile de me relâcher et de me mettre à la place du sophronisé et non du sophronisant. Petit à petit j’arrive à me recentrer sur la séance à m’axer sur ma respiration.
Alors que j’avais les mains sur ma respiration ventrale, mes quelques kilos à perdre, me sont venus à l’esprit, our enfin me laisser verser et par ces vagues de va-et-vient.
Au niveau des côtes la position était plus difficile,la posture des mains,de mes bras me semblaient lourds mais je sentais bien mes côtes s’écarter et se resserrer régulièrement.
Au niveau de la poitrine j’étais à l’écoute de mes battements cardiaques réguliers.
Enfin au niveau claviculaire c’est ma posture préférée celle sur laquelle je suis restée. Un confort, sentir le flux sanguin des artères, sentir mes clavicules remonter au rythme régulier de ma respiration, sentir la chaleur de mes mains posées sur ma peau.
J’ai vécu pleinement ma respiration qu’elle soit ventrale diaphragmatique thoracique ou claviculaire.
Très bonne séance pour moi qui m’a dynamisé.Merci Charlotte.
J’ai beaucoup apprécié cette pratique. Merci Charlotte.
Le moment de la météo intérieure, a été enrichissant, prise de conscience, identification d’anxiété, de craintes de « demain ».
Et la découverte et la rencontre de l’axe respiratoire a été très agréable, une pratique reposante et calmante favorisant l’ici et le maintenant, favorisant la « pause » des pensées parasites 🙂
Pendant cette pratique je n’ai pas vu les 20min passées, j’y serais bien restée encore un moment.
Cela m’a donné envie de la pratiquer à nouveau et surtout de la proposer à mes sophronisés.Merci beaucoup pour doux moment
Cette séance m’a fait beaucoup de bien. J’ai beaucoup apprécié le temps laissé pour la prise de conscience des points d’appui. Des pensées d’inquiétude pour l’organisation des jours à venir étaient présentes, mais elles se sont estompées au fil de la séance.
Lors de la respiration abdominale, j’ai senti qu’en étant enceinte, il est moins facile pour moi de sentir les mouvements. J’ai pris beaucoup de plaisir dans les expir, comme si je me déposais un peu plus en moi. Et à l’inspir, j’avais une sensation d’ouverture.
Pour le second étage, j’avais un peu plus de mal à sentir le mouvement. Je ne suis pas sûre d’avoir compris comment croiser les bras, je ne me sentais pas très à l’aise alors j’ai poursuivi bras décroisés. J’ai ressenti un recentrage profond et ma verticalité.
Au niveau des zones thoraciques et claviculaires, j’ai senti que je n’utilisais pas toutes mes capacités, et c’était agréable de sentir cette zone s’ouvrir davantage à chaque respiration
Et lors de la respiration complète, j’ai vraiment réalisé que mon utérus prenait de la place et que ma respiration est moins ample que d’habitude. J’ai senti comme c’était agréable d’élargir cet espace, et de sentir mon bébé bouger davantage, comme si je lui laissais lui aussi davantage de place. Je faisais de la place pour lui, et pour moi.
Belle prise de conscience !
Bonjour Camille
Merci pour cette phénodescription qui permet à vos collègues stagiaires de mieux percevoir ce que cette pratique peut éveiller chez une femme enceinte.
A faire et à refaire pour vous jusq’à la fin de grossesse 😉
Super moment pour respirer ! Après le cours précédent il est vrai que je me suis posées beaucoup de question comment était ma grossesse et ma respiration à ce moment la. j’ai commencé ma pratique un peu le souffle coupé avec quelques idées parasites mais elles se sont vite dissipées au fur et à mesure. Belle sensation au niveau du touchée sur le ventre et ainsi de suite chaleur et réconfort.
Une augmentation de la respiration au passage du renforcement ! Fraîcheur, une bouffée d’oxygène. Plus par la bouche que par le nez. Je me suis laissée embarqué par la visualisation de la respiration, son chemin de la bouche vers la gorge et les poumons …. Pour finir une remise en conscience douce et pleine de nouvelles idées.
Une belle Sophro !
Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.