Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Troisième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    Encore une séance plus qu’agréable !
    Mes pensées ont eu beaucoup de mal à me quitter. J’ai réussi en revanche à lâcher prise au commencement de la découverte de l’axe respiratoire.
    J’étais tellement bien et sereine au moment de la respiration abdominal, que j’ai eu du mal à déplacer mes mains !
    Un très bon moment de détente.

  2. Julia Fragner
    Julia Fragner

    Un bonheur de prendre le temps de se reconnecter à sa respiration. Cette séance a été très apaisante et je pense qu’elle peut faire un bien fou à une future maman qui voit son corps changer, ses émotions fluctuer…

  3. Frédérique Duchaussoy

    Pratique très agréable de part sa douceur. Rien à faire à part ressentir sa respiration, prendre le temps de bien la ressentir. Je me sens maintenant très apaisée, j’ai l’impression que ma respiration est plus fluide, plus complète.
    Au début de la pratique j’avais encore pas mal de pensées, qui ont fini par disparaître au moment de la respiration thoracique. C’est d’ailleurs cette respiration qui a été le plus agréable pour moi. Celle où mon esprit a réussi à se relâcher.
    J’ai eu différentes sensations, des picotements dans les jambes pour commencer, puis une sensation de lourdeur dans le corps plus on “remontait” dans les respirations. Et enfin une sensation de fraicheur dans la gorge depuis la dernière respiration.

  4. Stéphane lhuillier Colombani

    Bonjour,
    C’était une pratique très agréable.
    J’ai très vite senti un apaisement général, je me suis vue flotter sur un nuage. Très relâchée, comme entourée dans un cocon de bien-être.
    Mes pensées se sont vidées dès les respirations abdominales, j’ai d’abord eu des pensées qui n’avaient rien à voir et qui concernaient ma fille aînée (dont l’anniversaire était hier) puis elles ont pris une autre couleur au moment de la respiration thoracique. ma tête s’est rempli de bleu et de rose comme quand on nettoie un pinceau dans l’eau, des couleur ciel quand le soleil se couche. La respiration était facile, fluide. Je sentais l’air.
    Les bâillements ont commencé et dans ma tête j’ai vu les tourbillons d’eau comme quand on a rempli le lavabo et qu’on le vide. Grand apaisement, calme à l’intérieur, douceur et je sentais l’air dans mon corps.
    Au niveau claviculaire, j’ai vu un schéma de biologie avec l’air qui rentre représenté par des flèches bleues et qui sort représenté avec des flèches rouges.
    Je sentais l’air en même temps que les flèches se formaient et en même temps des bâillements amenant des larmes. Un sentiment de sérénité global, comme si j’étais détachée et très présente à la fois.
    A la fin de cette respiration haute j’ai senti mon pouls très fort sous mes mains.
    A la fin main sur la poitrine, sensation de relâchement extrême mais aussi d’être très présente à mon corps, des pieds à la tête.
    Très belle expérience et qui m’a apporté apaisement mais aussi l’énergie dont j’avais besoin pour cette journée. Mes pensées son plus claires et dégagées.
    Merci

  5. Claire Boureima

    Pratique que je n’avais pas fait pour moi particulièrement depuis un moment, et ce fût très riche.
    J’ai particulièrement apprécié les détails et le temps laissé pour la découverte de l’axe respiratoire.
    Au niveau abdominal, je me suis tout de suite sentie apaisée, mon corps s’est relâché et mon esprit, mes pensées se sont vidées.
    Par contre, au niveau des côtes flottantes, je ne me suis pas sentie à l’aise dans le placement de mes mains. Lorsque je croisais les bras posant les mains de chaque côtés, j’ai eu l’impression d’être enfermée, bloquée encore plus en renforçant cette respiration. J’ai alors mis mes bras et mains d’une autre façon, ce qui a été déjà un peu mieux, en posant mes mains de chaque côtés, coudes vers l’arrière.
    Puis, au niveau du thorax, en m’amusant à renforcer ma respiration, j’ai observé que je respirais à l’envers au niveau abdominal, mon ventre rentrait à l’inspiration un peu forcée et ma vigilance était remontée, comme moins apaisée qu’avant, comme si quelque chose allait m’arrivait, ce fût un drôle de sentiment.
    Au niveau claviculaire, je crois avois plutôt porté mon attention sur toute ma respiration, ce qui m’a ramené du calme. Un sentiment de sérénité rassurant.
    Sentiment qui s’est renforcé lorsque je suis revenue poser mes mains au niveau abdominal. Tout mon corps, mes épaules, mes cuisses, mon dos se sont comme affaissés agréablement. Sensation du poids de mon corps, de la gravité. J’ai senti mon dos se décoller de la chaise et se laisser aller. Agréable descente au bord du sommeil, tout en étant à la fois à l’écoute.

    Merci beaucoup

  6. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    Un grand moment de calme et de paix intérieure pour moi. La respiration abdominale est la plus confortable pour moi, et au fil de mes respirations, mon niveau de vigilance est tombé et j’ai failli m’assoupir (prise de conscience de ma fatigue). En respiration haute, je me suis sentie gênée voire oppressée par mon soutien-gorge alors que je n’y pense jamais. Au-delà de la découverte de sa respiration habituelle, c’est une pratique qui permet aussi d’aller à la découverte de ses sensations corporelles et même si on parle d’émotions, qui permet de se relier au ressenti interne de ces émotions. J’adore: je trouve que c’est une très belle “entrée en matière” de découverte de la sophrologie pour les femmes enceintes et de découverte de se qui se passe en elles!

  7. Bénédicte Yvon

    Une séance de respiration vraiment détaillée et profonde que je réutiliserais sans aucun doute lors des 1ères consultations!
    Je n’ai pas pour habitude d’utiliser les mains pour travailler la respiration, aussi cette séance m’a permis de contacter beaucoup plus avec les différents étages respiratoires. J’ai particulièrement ressenti la respiration dans mon cou, là où habituellement je ne sens rien. C’est dans la respiration abdominale que je suis revenue en fin de séance, pleinement joyeuse .
    Merci !

  8. JANIQUE MARTEL

    Bonjour Charlotte,

    Ce matin je me suis levée un peu “chagrin”, et cette sophro a été la bienvenue !
    Pas mal de chose durant cette séance.
    tout d’abord une bonne détente avec la respiration abdominale, cela m’a tété très agréable.
    Par contre celle au niveau du diaphragme m’a un peu “angoissée”. je me suis sentie prisonnière physiquement et aussi mentalement. Mes pensées étaient comme bloquées. C’était une sensation vraiment très particulière. Puis une grande émotion est montée, sans en connaitre sa nature. Mes yeux se sont mouillés, sans raison identifiable.
    Puis le passage sur la poitrine m’a apaisée instantanément, comme par magie ! J’ai pu réguler, mais surtout j’ai pu prendre du recul sans me le signifier : ce fut un constat, pas une démarche. Et oui une nouvelle fois : revenir à la respiration !
    Puis à nouveau la respiration claviculaire m’a emprisonnée dans un 1er temps. Mais avec l’attention portée sur le chemin de la respiration, cela m’a apporté un certain réconfort.

    la respiration qui a été la plus agréable pour moi aujourd’hui a été la respiration abdominale, et lorsque nous l’avons refaite une certaine sérénité c’est installée. Quelle puissance n’est ce pas?

    J’ai encore pris davantage conscience de cet axe respiratoire avec tous ces étages dans lesquels on peut “naviguer” au grés des situations ou de nos besoins. Oxygénation du corps et du mental, prise de recul, calme, apaisement et sérénité…

    Merci pour cette belle séance

  9. camille delfini

    Merci Charlotte pour cette séance.

    Un retour à l’essentiel nécessaire! Beaucoup de bâillement dès le début. L’air qui changeait d’intensité et de température au fur et à mesure. Sensations de force et en même temps d’apaisement lors de la respiration thoracique qui m’a redonné de l’énergie surtout avec les expirations fortes.

    La respiration abdominale est pour moi la plus agréable, elle m’a remplie de chaleur, et d’un sentiment de confiance, de sécurité et de bien-être. Sans doutes mes pensées étaient restées sur le cours précédent et j’ai visualisé à ce moment là l’utérus et tout cet espace du bas ventre qui accueille la vie.
    La vie, la respiration…

  10. Bertrand Martine

    Phénodescription de la pratique de la découverte de l’axe respiratoire

    La vivance des ancrages au début de la séance a été le moment le plus fort de la pratique. La prise de conscience du contact de mes pieds avec le sol m’a procuré un véritable sentiment d’attachement à la terre et de sécurité. La terre comme une mère qui donnerait naissance au corps physique de son bébé.Et aujourd’hui cet enfant c’est moi ! La terre fertile et nourricière me remplit de vie. La forme de mon corps n’est pas celle de mes membres ou de ma tête, je la ressens comme une masse ronde enveloppée de chaleur. C’est surprenant et très agréable. Je me laisse traverser agréablement par ce ressenti qui deviendra plus intense au fur et à mesure de la prise de conscience de mes appuis sur la chaise. C’est vraiment comme me sentir portée ou enveloppée par quelque chose d’extérieur à moi, comme pourrait l’être le placenta pour le bébé en devenir. Peut-être suis-je influencée par la théorie qui a précédé la pratique?
    Aussi ce ressenti est vraiment intense, il me pénètre et s’incorporalise. De cette matrice placentaire je deviens mon propre corps, qui s’animera au cours de la pratique par les exercices respiratoires.La respiration de la terre m’insuffle encore le souffle de la vie comme de l’oxygène qui arrive au bébé par le cordon ombilical. C’est étrange de ressentir ma respiration naissant de mon ombilic et non de l’air qui pénètre par mes narines pour aller dans mes poumon, ma respiration est très interne et cellulaire. Il n’y a pas de sentiment associé, c’est un mouvement dense, plein, léger, subtil, c’est fort et très doux à la fois. J’ai gardé cette sensation jusqu’à la fin de la pratique et elle est toujours présente comme si j’étais protégée par la terre, ou encore par le placenta au moment de ma conception.

    Au delà de la richesse de l’expérience de la découverte de l’axe respiratoire,cette pratique m’a permis de prendre davantage conscience de l’importance de la vivance de l’ancrage avant même la SB. Une redécouverte très riche. Merci merci merci.

  11. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Beaucoup de soupirs et une très agréable sensation au niveau de ma respiration, un lâcher-prise lors de la position de mes mains sur mes côtes flottantes. Une grande légèreté m’a envahie en fin de séance. Apaisement total. Je suis ressourcée et dans une douce énergie positive.
    Merci

  12. MARIA Céline

    De mon côté, j’ai l’habitude d’observer et de prendre conscience de mes points d’appuis depuis le haut du corps vers le bas. ici, nous avons commencé par les pieds pour remonter. J’ai apprécié cette différence avec ma pratique habituelle. Je pense que cela m’a permis d’être bien concentrée sur mes sensations dès le départ.
    Avant de faire la séance, j’étais un peu contrariée. J’ai réussi à remettre ces pensées et contrariétés à leur juste place avec la respiration abdominale.
    Et depuis, mes jambes me semblent plus légères, avec une meilleure circulation.

    Chaque changement d’étage faisait revenir mes pensées de contrariété mais à chaque fois, le temps passé sur l’observation de la respiration à cet étage me permettait de les éloigner toujours davantage. De sorte qu’à la fin de cette pratique, je sais que la raison de ma contrariété existe toujours mais l’impact sur mon humeur n’est plus le même!
    La respiration claviculaire m’a fait prendre conscience de tensions dans le cou.
    Un léger massage pour aider à la désophronisation, au niveau du cou, m’a soulagée.

    Il m’est venu une question : sans aucune polémique, que pensez-vous d’un accompagnement (notamment pour les femmes enceintes donc) en visio. Cela vous semble-t-il “raisonnable” ?

    Merci Charlotte

  13. Vié Florence

    D’abord ma prise de conscience des points d’appui de mon dos m’ont permis de me repositionner dans une position plus confortable.

    La météo de ce soir a mis en éveil un peu de tristesse au niveau du sternum.

    Ma respiration abdominale est apaisante même si le mental me rattrape quelquefois en ramenant à la conscience “ma bouée de sauvetage” dont je m’entoure . Pas phéno ça ,je sais 😉

    La respiration diaphragmatique était de petite amplitude , un peu bloquée . Le renforcement fut faible mais existant .

    J’ai apprécié le renforcement de la respiration thoracique avec un besoin d’expirations fortes.

    Pour la respiration claviculaire, je me suis retrouvée en difficulté avec reprise des commandes par le mental car je n’ai pas compris comment positionner les mains

    Cette pratique m’ a ramené à la conscience que ma respiration abdominale reste prédominante et est aussi un lieu de ressource .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci pour cette phenodescription qui montre tout l’impact de la respiration en terme de prise de recul 😉

      Concernant votre question : j’accompagne des femmes enceintes en visio depuis le 1er confinement 😉 C’est même une très bonne alternative pour les femmes alitées ou confinées (ayant des vulnérabilités).

      1. MARIA Céline

        Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

  14. Clémence Fléchard

    Ma respiration était chaotique ce matin avant la pratique et désagréablement bloquée par le volume du ventre (je suis en fin de 8eme mois de grossesse!).
    La pratique m’a apportée beaucoup de sensations d’espace à l’intérieur, je suis parvenue à la ralentir. Et j’ai pi ressentir à la fois un regain d’énergie physique et un apaisement (notamment des pensées, mais plus globalement, l’impression d’être paisiblement établie à l’intérieur de moi, bien contenue à l’intérieur de ma peau, dans tout cet espace où ça respire, ça circule ,de haut en bas et de bas en haut). C’était notamment très agréable au niveau du thorax, avec une connexion à cet espace du coeur, et du coeur à mon bébé.
    Très belle pratique, et tout à fait ce dont j’avais besoin aujourd’hui. merci beaucoup!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Clémence

      Merci pour cette phéno “in vivo” qui permet aux autres stagiaires de prendre conscience de l’impact de cet exercice pourtant simple sur les femmes enceintes.
      J’aime beaucoup votre “paisiblement établie à l’intérieur de moi”.

  15. Hélène Jonette
    Hélène Jonette

    Bonjour Charlotte.Merci pour cette pratique! Voici ma pheno:
    Apres ces exercices de respiration dans les differentes parties du corps, je me sens comme re-oxygenée de la tete au pieds et plus calme et apaisee. Un sentiment de plenitude.
    Il est interessant de voir ou nous ressentons plus (ou moins) now axes respiratoires. Pour moi c’etait dans le bas ventre. J’ai senti ce sentiment de confiance en mon corps et confiance en moi.
    Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      A lire votre phéno, je vois que vous avez tout à fait perçu l’intentionnalité de cette pratique, pour tous et pour les femmes enceintes en particulier.

  16. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Bonjour Charlotte, très belle séance qui m’a procuré beaucoup de détente, de tranquillité. Je me sens, après la pratique, très détendue (bâillements, larmoiements) et je ressens beaucoup de chaleur dans le corps, alors que j’avais froid avant de commencer la pratique.
    Grâce à la pratique de la Sophrologie, la respiration abdominale fait maintenant partie de moi au quotidien… dès que je me sens stressée je pense immédiatement à l’activer et à la faire en conscience.
    Je me suis donc sentie en confort avec la respiration abdominale, la respiration dans les côtes, et la respiration poitrine. Par contre, j’ai ressenti un certain inconfort avec la respiration claviculaire. Je ressentais bien les mouvements de mes mains s’éloigner à l’inspire et se rapprocher à l’expire, mais pas dans le confort et je ne visualisais pas très bien la circulation de l’air.
    Lors de la pratique de la respiration sur la poitrine, je ressentais, à l’expire, l’air descendre comme s’il descendait un escalier, la poitrine qui se baisse, les poumons qui se dégonflent, le ventre qui se dégonfle… Très belle expérience, je ressentais vraiment que je vivais ce moment en conscience.
    Pour ma part, la respiration qui m’a été la plus agréable fut la respiration abdominale.
    Très intéressant comme premier exercice à proposer aux femmes enceintes ou à toutes autres personnes, qui ne connaissent pas la sophrologie, de bien leur faire prendre conscience de leur axe respiratoire avant toute chose.

  17. Audrey PINEAU-MONTANIER

    Bonjour Charlotte,
    Pour commencer, merci à vous pour cette jolie séance de respiration!
    La respiration est un des piliers de la sophrologie, donc très souvent utilisée mais pour autant c’est toujours un moment de réel détente et d’apaisement pour moi.
    J’ai débuté cette séance avec un ressenti de pesanteur sur mes épaules. Mes points d’ancrages étaient bien perceptibles, renforcés, solides mais le haut de mon dos tendu et lourd, comme ci je portais beaucoup de choses… ma météo intérieur à moi à ce moment là.
    Lors de ma découverte de l’axe respiratoire, sur la partie abdominale, je percevais précisément que mon ventre se gonflait à l’inspire et ce rétractait à l’expire. Un sentiment d’une respiration naturelle et apaisante.
    La partie diaphragmatique est la respiration que j’ai le plus appréciée. J’avais un sentiment de sécurité, d’être protégée de tout élément extérieur. J’étais en paix.
    La partie thoracique a été le moins confortable, peut être dû à la position mais pour autant la respiration avec la plus grande amplitude. A l’expire, j’avais cette impression d’un vide, creux énorme entre mes mains et mon thorax quand celui ci se rétrécissait.
    La respiration claviculaire a été celle ou j’ai eu le mois de ressenti physique mais le plus de ressenti visuel. Je visualisais avec précision l’air qui circulait, d’un sens puis dans l’autre. Je ne ressentais presque aucun mouvement de mes mains mais je voyais très précisément l’air circuler.
    J’ai beaucoup baillé pendant ma pause d’intégration. Mes épaules étaient moins lourdes, comme régénérées.
    J’étais prête, j’avais envie de m’étirer, bailler et ouvrir les yeux!
    Merci Charlotte,
    Belle journée,
    Audrey

  18. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    Bien que cet exercice est bien maîtrisé par nous sophrologues, car à la base de toute pratique, il est intéressant chaque fois de voir à quel endroit il est plus aisé pour nous d’accueillir cet oxygène, en fonction de notre état d’être du moment, et de l’amplitude possible dans cet espace. Pour moi ce fut la respiration scapulaire que j’ai aimé à ressentir jusque dans le haut de mon dos. Merci Charlotte !

  19. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Bonsoir Charlotte voici ma phenodescription.
    J ai ressenti une contraction dans ma région abdominale. C’était tendu,dur et crispé.La tension ne s est pas apaisée malgré mes respirations profondes. La respi diaphragme m a procuré une sensation de détente avec une émotion de tristesse. La respi thoracique m a rassurée, la détente s est accentuée.La respi claviculaire a amplifié cette sécurité.J ai apprécié la respi globale,Lors de l intégration j ai ressenti un lâcher prise au niveau de mes organes génitaux .J ai ressenti mes orgones, ma féminité (même mon utérus malgré l hystérectomie).Je me suis sentie en paix et femme.Une vivante très riche personnellement. Merci Charlotte!!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      Quelle belle évolution de votre vivance au fur et à mesure de la pratique ! Merci !

  20. Ombeline DE BEAUDRAP

    Très agréable comme pratique. Au démarrage, j’avais l’impression que ma respiration abdominale était fuyante.
    En posant mes mains sur mon ventre, je sentais comme si à l’expiration quelque chose partait sur le côté de mon ventre pour sortir de mon corps.
    J’ai ressenti beaucoup de sensations avec mes mains sur toutes les respirations sauf celle pour ressentir mes poumons. J’ai beaucoup apprécié celle sur ma poitrine car je sentais aussi battre mon coeur. Je me sens plus calme, détendue et surtout une impression d’unité dans mon corps, dans ma respiration. Mais aussi, j’ai l’impression d’avoir plus d’espace, de place, pour accueillir la nouveauté, le changement.
    J’ai pris conscience de cet axe respiratoire en faisant cet exercice et des bienfaits de travailler l’ensemble.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Ombeline

      Merci pour cette phénodescription dont je retiens : “Je me sens plus calme, détendue et surtout une impression d’unité dans mon corps, dans ma respiration. Mais aussi, j’ai l’impression d’avoir plus d’espace, de place, pour accueillir la nouveauté, le changement” C’est exactement notre intentionnalité avec les femmes enceintes ^^