Votre panier est actuellement vide !
421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”
Très belle séance. J’ai apprécié de vivre toutes ces respirations. En effet, je viens de prendre conscience que dans mon quotidien au cabinet, je travaille beaucoup sur la respiration abdominale et là, je me rends compte des bienfaits de toutes ces respirations. Voilà, pourquoi, j’aime tant faire des formations régulièrement…..Cela change à chaque fois, ma façon de travailler par la suite. J’ai ressenti beaucoup de fraîcheur, notamment sur mes membres inférieurs, un lâcher-prise total, j’étais complètement absorbée par la respiration, j’ai ressenti des picotements sur les zones concernées par la respiration et surtout là maintenant, je me sens légère, comme vidée. Merci beaucoup pour cette belle séance.
Bonjour Jessica
Merci pour votre phénodescription.
Je crois, en effet, qu’on a tellement valorisé la respiration abdominale qu’on a occulté qu’elle n’était qu’un geste respiratoire et qu’elle faisait partie d’un axe plus global. Si cela vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture du livre Respiration de Blandine Calais-Germain qui est très instructif à ce sujet.
J’ai visualisé une sorte de chemin ou passe l’air inspiré . C’est un chemin assez large dans mon buste qui diffuse l’apport en oxygène en périphérie, j’ai ressentie de la fierté car je perçois ma respiration plus aisée et plus forte depuis que j’ai accouché. Avant de tomber enceinte mon diaphragme était bloqué et depuis je ressens un déblocage. C’est encore plus agréable d’y penser et surtout de le ressentir.
J’ai bien senti chaque respiration qui amplifie les mouvements de mon ventre et de mes cotes. Cette sensation me rassure, me calme.Merci Nathalie pour cette phéno plus précise. Je la valide.
Je vous remercie pour cette pratique. J’ai apprécié le concept de météo intérieur pour débuter ainsi que la découverte de l’axe respiratoire en séance 0. Mettre ses mains à l’endroit ou la respiration est le plus agréable apporte de la sécurité et beaucoup de bien être.
J’ai d’ailleurs une question à ce sujet.
1/Pour quelle raison proposez vous la pratique avec le schéma corporel ascendant, en débutant par le ventre. Est ce pour partir du fœtus ? J’aurais imaginé cette découverte avec un schéma corporel descendant, par le point d’entrée de l’oxygène.
2/D’ailleurs je ne trouve que ce serait une bonne idée pour une 1ère séance avec une femme qui suit un parcours PMA pour installer la détente dans son ventre.Qu’en pensez vous?
Bonjour Nathalie
Je commence par le bas car c’est par là que commence le mouvement respiratoire physiologique : contraction du diaphragme = mouvement abdominal. Tout simplement.
Concernant votre deuxième question : c’est une pratique qui peut être utilisée pour tout début de suivi, quelle que soit la problématique car elle permet un travail d’écoute des sensations, de prise de conscience de respiration, de gestion du stress…
Pour la PMA en particulier, je la propose, oui, mais dans une intentionnalité plus globale (cf ma réponse précédente 😉 ).
Cela étant fait, puis-je vous demander de détailler davantage votre phenodescription ? Qu’avez-vous ressenti, perçu ? 😀
A très vite !
Charlotte
J’ai beaucoup apprécié cette séance. Très agréable de détailler les différents niveaux. J’ai beaucoup aimé prendre le temps. La “simplicité ” dans toute sa puissance ! Je me sens calme , tranquille et apaisée .Merci.
Pendant cette visualisation j’ai pris conscience des différents axes, la différence entre la respiration au niveau des clavicules et abdominale a été flagrante. Je respire avec le ventre.
J’ai aussi pris conscience qu’ouvrir d’avantage ma cage thoracique me faisait beaucoup de bien au niveau posturale.
Belle visualisation, je me suis détendue rapidementUn retour aux sources ! j’ai découvert l’axe respiratoire et chacune de ses zone comme pour la première fois en me laissant totalement aller avec curiosité faisant fit de mes connaissances ! Je me suis aller dans la peau d’une personne qui n’a jamais fait de sophro et qui découvre et je me suis régalé . je me sens extrêmement détendue et relâchée, l’esprit et le corps léger .
Bonjour Sandrine
(Je cours après vous ^^)
Une belle phéno “comme si c’était la première fois” 😉
Pour situer cette phénodescription dans son contexte, j’ai profité d’une éclaircie entre deux averses de neige pour aller courir et j’ai donc démarré cette pratique dans un contexte d’hyperstimulation sensorielle. Pour ce qui est de l’ancrage aujourd’hui je dois dire qu’il est excellent et c’est vraiment très agréable de se sentir à la fois souple et solide. J’ai constaté que toute la face avant de mon corps était très parlante sans doute en lien avec le vent que j’ai rencontré de plein fouet lors de ma pratique sportive, les sensations étaient atypiques “sensation du visage qui se déforme sous l’effet des changements de température” par exemple.
Mon axe respiratoire était relativement souple, la respiration abdominale trop lente dans mon contexte, la respiration diaphragmatique particulièrement adaptée et agréable, et la respiration thoracique plus agréable émotionnellement que physiquement, dans le sens ou elle me donne une grande énergie et la sensation d’être en mouvement. Quant à la respiration claviculaire, j’ai beaucoup de mal à la percevoir, il faut vraiment que j’accentue très largement mes mouvements respiratoires ce qui n’est pas très agréable.
J’ai particulièrement aimé la respiration diaphragmatique, sentir le va et vient du diaphragme comme une pulsion de vie qui accorde les fonctions vitales.
je me sens “harmonisée”. MerciBonjour Sylvie
Quelle belle vivance, entre respiration interne et éléments extérieurs ! Merci de votre partage.
J’ ai beaucoup apprécié les prises de consciences des différents points d’ancrage, cela permet une meilleure stabilité et sécurité et peut être de réajuster certaines positions .Cela permet d’être en contact avec les différentes matières, de rester dans l’instant présent et profiter de ce moment rien que pour soi.
J’étais calme et détendue lorsque je sondais ma météo intérieure.
J’ai apprécié la découverte de nos différents axes respiratoires; la respiration est différente selon les axes et est agréable ou moins.
J’ai préféré la respiration abdominale, elle représente l’apaisement pour ma part, la recherche de la paix intérieure et la possibilité de se recentrer et être dans sa bulle.Une belle découverte de nos axes respiratoires, merci!
Bonjour Léa
Merci pour votre phéno. Je souligne notamment le “pour réajuster certaines positions”, ce qui prend tout son sens face aux modifications liées à la grossesse 😉
Je te remercie Charlotte pour cette pratique :.
J’ai bien aimé les points d’ancrage cela ma permisse de bien me sentir présente et de ramener mon attention ici et maintenant lorsque une pensée venait à détourner mon attention.
En ce qui concerna la météo intérieure : Mon mental était calme .JE me sentais chanceuse heureuse calme sereine. Au niveau de me sensation corporelle j’étais légère mais avec une douleur au niveau du bas du dos.
J’ai adoré la découverte de l’axe respiratoire. Une fois de plus j’ai fait le constant que ma respiration est ma meilleure amie. Le niveau respiratoire que j’ai le plus apprécié durant la pratique. C’est ma respiration abdominale j’ai bien pris le temps d’imagine le circuit de ma respiration ; De visualiser mon diaphragme Au fur et à mesure de la pratique je sentais vraiment le calme la détente la paix s’installer en moi. Que c’est bon est que ça fait du bien d’aller à la rencontre de soi et de prendre du temps pour se relier à sa respiration.
A la fin de la pratique je me sens en harmonie avec ma respiration diaphragmatique. Il est pour moi mon meilleur compagnon de route. Merci la vie..Bonjour Sarah
“Ma respiration est ma meilleure amie” et “ma respiration diaphragmatique est mon meilleur compagnon de route”: quelles belles prises de conscience !
Un super retour aux basiques avec ce focus sur les différentes respirations. Ceci m’a permis de diminuer considérablement les pensées parasites (observation de la différence de météo intérieure de début et fin de pratique).
Je viens de prendre conscience de la différence de ressentis entre ma respiration abdominale et diaphragmatique, merci pour cette découverte !
La visualisation de trajet circulatoire de l’air me parle beaucoup et m’a permis de créer un belle ressource en oxygénation de l’organisme .
Un grand merci pour cette pratique Charlotte.Bonjour Amélie
Merci de ce retour : en effet, il y a une différence entre la respiration purement abdominale et celle diaphragmatique pure ^^
Bonsoir,
cette séance a généré beaucoup de relâchement et de détente, et m’a permis de contacter une paix intérieure. La conscience des points d’appui a clairement renforcer l’ancrage. Pour la respiration, j’ai trouvé agréable de poser les mains à chaque étage. C’est comme si je me faisais un câlin. La sensation était donc réconfortante. J’ai particulièrement apprécié la respiration abdominale, c’est donc à cet endroit que j’ai ramené mes mains à la fin. La conscience de ma respiration au niveau de la poitrine m’a permis de relâcher des tensions au niveau de la tête, qui s’est mise à bouger toute seule et j’ai vu de la lumière. J’ai ressenti un apaisement dans la tête, comme plus d’espace. Le sentiment global à la fin de la séance est détente et paix. Un grand merci!
J’ai une petite question. Lors de la séance avec la maman, en individuel donc, on utilise le “je” plutôt que le “nous”, non? C’est ainsi que je l’ai appris en formation. Mais en même temps je ne suis pas enceinte donc lorsque j’évoque le bébé, je ne peux pas dire “je”. Quel pronom choisir pour ne pas m’emmêler les pinceaux?
Merci d’avance et bonne soirée.
EdithBonsoir Edith
Déjà merci pour votre phenodescription très détaillé !
Concernant votre question, pour ma part, j’utilise toujours le “nous”. Déjà parce que c’est ainsi que j’ai été formée (toujours le “nous” pour l’alliance), ensuite parce que ça n’empêche pas la femme d’entrer dans la vivance et moi, ça me reconnecte à des vivances très profondes également, enfin, parce que si elle pratique avec l’autre parent, ça ouvre la porte à de belles vivances (le “nous” qui m’appartient peut devenir le “nous” du couple parental).
Bref, testez et voyez ce qui vous convient 🙂
Bonne soirée
Charlotte
Une bonne première séance à proposer aux femmes enceintes. Un classique qui permet de se reconnecter à soi et surtout à sa respiration.
On constate souvent que l’on oublie de “bien” respirer et cet exercice est un bon “rappel”.
Pas de surprise pour moi au niveau des ressentis mais il me permet de prendre le temps de respirer et de me détendre en me sortant un instant de cette formation.Une séance de base en sophrologie qui trouve toute sa place pour accompagner la femme enceinte. Pas de grande surprise sur la séance, ni sur le ressenti intérieur lié à cette séance, le relâchement, la détente, la paix intérieure, la connexion à soi, à son corps, l’esprit s’apaise et se relie aux ressentis du corps. J’apprécie de revenir à ses sensations de base, à ma respiration, si réconfortante, si simple… une séance toujours aussi agréable, merci !
Bonjour Anne-Sophie
Les classiques sont souvent très efficaces ^^
sensation que ma capacité respiratoire augmentait au fil des respiration, également sensation que mon bien-être augmentait au fur et à mesure des respirations. merci pour cette belle sophronisation qui remplit de douceur.
Agréable sensation de ce qui s’éveille, circule, ce qui s’anime: la vie
Bonsoir Charlotte, J’ai complêtement réussi à me déconnecter du quotidien et à me concentrer sur ma respiration. J’ai ressenti une profonde détente pour chacun des différents axes. Ma préférence se tourne sur la respiration abdominale, respiration que je pratique dans la vie quotidienne dés que je suis un peu surmenée. Après cette sophro mon corps est totalement relâché, je suis apaisée et détendue. J’ai parfaitement visualisé le bien que cela peut procurer à une femme enceinte qui aurait des difficultés.à respirer. Cet outil me sera très précieux dans ma pratique. Merci !
ma météo intérieure était parasitée par de multiples préoccupations qui ont eu du mal à se libérer, puis le centrage sur la respiration a peu à peu libéré mon esprit, j’ai ressenti ma respiration sous mes doigts je me concentrais sur cette respiration d’abord abdominale, puis diaphragmatique, mes yeux se sont mouillés, mes muscles se sont relâchés, j’ai senti la vie sous mes doigts, ma cage thoracique faisant son travail, instinctif, une sensation de gratitude s’est peu à peu présenté à moi, de respirer si bien, ce mouvement de va et vient comme les vagues dans l’océan. La respiration thoracique, mes poumons qui se remplissent, la détente qui s’installe de plus en plus et mes yeux sont de plus en plus humides, une larme coule sur ma joue, mais ce n’est pas grave, je suis bien. La sensation de l’air qui entre dans mon nez son trajet jusqu’aux poumons, air frais, mes mains sur mon cou, je ressens pour la première fois le mouvement discret des muscles de mon cou à l’inspiration et à l’expiration, le creux dans le logement claviculaire, cette respiration auquel je ne fais pas attention dans la vie de tous les jours, je ressens une paix, un ancrage et toujours cette gratitude de respirer, de vivre.
Bonjour Françoise
Merci pour cette très belle phéno, très forte et très touchante !
beaucoup de baillements des le debut qui n’ont pas cessé amenant de l’humidité au coin des yeux
sensation de peser sur mon lit , contact très fort des mollets sur le matelas et du dos sur le coussin
météo intérieure : corps tres relaché mais pensées pas très sereines sur le temps pour faire les choses , travail, maison, formation, ecoute des sons de mes proches dans la maison, heureuse de faire cette séance
mains sur le ventre, mes mains s’écarte depuis le bas de mon ventre puis l’impression que seul le centre de on ventre bouge, se soulève
cotes : impression que le coté gauche est plus mobile, je change la position de mes bras dessus/dessous, ca bouge toujours plus a gauche, mouvements irreguliers
poitrine,: impression que mon sternum se soulève tout droit comme s’il n’etait pas relié au haut de mon thorax, tres agreable
clavicule : mouvements très discrets jusqu’à ce que nous soufflions plus longtemps, plus fort
Quand j’ai remis mes mains sur mon ventre, je le sentais se gonfler comme si j’avais un bébé dans le ventre qui grossissait à chaque inspiration
Envie de continuer cette respiration, plutot que de faire la reprise, le bas du corps comme fondu sur le matelas, comme sans poids, transparent, mais avec une tension perceptible au niveau des cuisses comme pour maintenir la position des cuisses.
Merci beaucoup pour la découverte de cet exercice respiratoire !Bonjour Christelle
Merci pour cette phéno très descriptive, très claire dans ce que cette pratique vous a permis de vivre.
Profond sentiment de détente , on se laisse porter par la respiration.
La respiration souffle dans notre comme comme le vent sur les feuilles.
Quelle détente douce et fraiche.
Je me suis revue enceinte partageant ces sensations avec bb.
Quelle douceur
Hâte de partager cette technique
Merci CharlotteBonjour Madalena
Merci pour cette pheno très poétique !
Grande sensation de détente sur tout le corps, j ai été surpris par les mouvements de la partie supérieure de l’axe respiratoire.
Avec cette sensation importante de détente et de relâchement, la désophronisation était plus longue que d habitudeBonjour Anthony
Merci pour cette phéno. Il est vrai qu’on ne parle pas souvent de la désophronisation alors qu’elle est tout aussi importante.
(PS : je n’ai pas vu votre phénodescription de la 2ème pratique. L’avez-vous bien validée ?)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.