Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Troisième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Gwenaelle LESOIF

    Profond sentiment de détente, de bien-être et de douceur après cette pratique. J’ai apprécié prendre le temps de prendre conscience de tous mes points d’appuis qui m’ont permis de démarrer la pratique bien ancrée. Puis, j’ai profité de cette séance comme un véritable instant de bien-être juste pour moi. J’ai apprécié me concentrer et ressentir ma respiration étage après étage puis globaliser l’ensemble de ces étages et une respiration calme et sereine. La respiration la + apaisante pour moi est celle au niveau abdominale qui m’apaise. Je me sens bien et sereine.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Gwenaelle

      Merci pour cette phéno “sereine”

  2. hélène Carpentier

    Excellente sophronisation. J’ai adoré faire le parcours de ma respiration étage après étage et j’avoue que je n’ai pas su trouvé la respiration qui me plaisait le plus car toutes m’ont plu :-)!
    j’ai toujours eu l’habitude de pratiquer des RD respiratoires et là j’ai trouvé génial de faire cette découverte de l’axe respiratoire sous forme de sophronisation,
    C’est beaucoup plus subtil dans les sensations et ressentis. Et cela a tellement de sens pour la future maman, cette sophro est tout simplement géniale. Merci pour le partage de cette vivance respiratoire, je la referai c’est sûr!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      J’avoue, j’aime beaucoup moi-aussi cette respiration en étages puis qui se globalise ^^
      Merci pour votre phéno !

  3. Céline Defives

    Séance très agréable. Cette attention toute particulière aux points d’ancrage m’a permis d’être très “lourde” dans le fauteuil sensation agréable d’être totalement présente et sereine.J’ai beaucoup aimé la météo intérieure et cette possibilité de mettre de côté mes pensées de la journée et un petit problème digestif pour pouvoir vivre cette séance pleinement …La respiration abdominale a été trés agréable, sensation de diffusion de chaleur du ventre jusqu’au corps entier, mon ancrage a encore été renforcé, sensation de calme , j’ai adoré croisé les bras et sentir l’étirement de mon diaphragme sous mes mains, une énergie est arrivée, une amplitude dans la respiration, respiration thoracique sensation de libérer les poids qui pouvez pesers ous mes mains j’ai senti le mouvement de mon souffle prendre de l’ampleur, chaleur agréable….
    Les mains autour du cou, découverte de l’écartement de mes épaules lors de ma respiration, je ne l’avais jamais senti comme cela, sensation agréable d’ouverture jusqu’en haut de mon buste.Je replace mes mains sur mon ventre , je sens ma respiration profonde, chaque mouvement respiratoire augmente ma sérénité.Ma météo intérieur a changé, elle est beaucoup plus positive…très agréable de pouvoir en prendre conscience
    Merci pour cette belle séance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci à vous pour cette phénodescription très précise et qui me permet de vivre avec vous l’évolution de votre prise de conscience de votre respiration.

  4. STEPHANIE PELLETIER
    STEPHANIE PELLETIER

    Je m’installe dans les points d’ancrage, je me sens protégée, lourde.
    J’aime cette idée de météo intérieure, rien ne ressort…je suis juste bien, j’ai fais une séance de yoga à midi et je suis détendue.
    Les mains sur le ventre, je me relâche totalement dans la respiration et ai une petite absence; je constate que j’aime respirer profondément.
    Je découvre la position mains croisées sous la poitrine pour SA Respiration et j’adore cette position , cette sensation, comme si je sentais mon diaphragme s’étirer sous mes mains.
    Je vis les autres positions sans plus de sensations, j’aime le coté détente de la position des mains autour du cou, je suis bien…
    Je retourne les bras croisés et me laisse aller à ma respiration dans un grand lâcher prise; je me sens bien, mais je n’ai pas de sentiment à nommer, je suis juste détendue et zen…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      Une phéno toute en respiration et en douceur. Merci de la partager avec nous !

      (Avez-vous enchainé toutes les pratiques ou est-ce juste que vous les mettez en ligne toutes ensemble ? ^^)

      1. STEPHANIE PELLETIER
        STEPHANIE PELLETIER

        Bonjour Charlotte,
        J’ai fait les pratiques au fur et à mesure de la masterclass. Mais je n’avais pas fait attention qu’il fallait les noter en commentaires alors j’ai pris un carnet et je suis en train de tout retranscrire aujourd’hui.
        Je voulais vous remercier pour cette masterclass qui est tellement riche! Votre animation et votre passion m’ont transportée.
        Votre bienveillance donne confiance.
        Je me suis dis plusieurs fois, si j’avais su tout ça pour mon bébé…j’aurais peut être fait mieux ou différemment…
        Mais au fil de votre formation, j’ai compris que chaque histoire est unique, différente, avec ses stratégies et que j’ai fait ce qui était juste pour moi il y a 2 ans, le tout entouré d’amour et de bonheur… et je garde un merveilleux souvenir de cet accouchement et de cette rencontre.
        Merci pour votre transmission et vos partages remplis de sens.
        Stéphanie

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Bonjour Stéphanie

          Je suis très touchée de lire votre message car c’est vraiment ce que je souhaitais partager : pas un unique chemin idéal mais bien LE chemin d’une femme à un moment donné et à accompagner dans sa réalité objective.
          Je suis heureuse que vous ayez conservé (et peut-être renforcé) ce merveilleux souvenir de la naissance de votre enfant.
          Je vous souhaite un merveilleux chemin avec les futurs parents !

  5. Aurélie Morel Noail
    Aurélie Morel Noail

    Je me sens remplie d’harmonie, d’envie et de confiance pour la suite.
    Merci à mon lieu ressource que je peux activer dés que j’en ressens le besoin.

  6. Aurélie Morel Noail
    Aurélie Morel Noail

    Je me sens comme dans un nuage…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      Pouvez-vous détailler davantage s’il vous plaît ?
      A tres vite !
      Charlotte

  7. Caroline Grison

    Un vrai plaisir de revenir à l’essentiel, la respiration.
    Cette respiration qui traverse tout me corps me rempli en même temps.
    J’ai senti l’air frais pénétrer et parcourir mon corps comme un vent de fraîcheur intérieur, mais il y avait surtout cette douce chaleur qui suivait cette sensation de fraîcheur. Une douce chaleur englobante et réconfortante. Je me sentais en sécurité dans mon intérieur.
    Je me sens redynamisée par cette sensation de fraîcheur et en même temps, je me sens calme et apaisée par la douce chaleur qui m’a remplie.
    Des frissons ont parcourus mon corps dès que j’ai ouvert les yeux, comme une petit décharge électrique qui viendrait rallumer mon corps.
    J’aime beaucoup cette technique simple qui m’apporte un sentiment de clame intérieur.
    Merci Charlotte.

  8. Elsy Wilmart

    Très belle pause à l’écoute de sa respiration, toute en douceur. Cela fait écho à la manière dont je débute souvent la rencontre avec la sophrologie auprès de tout public.
    Ma vivance du jour a été très agréable, j’ai découvert une nouvelle sensation au niveau de mon diaphragme: douce sensation de chaleur qui se diffusait au contact de mes doigts. J’aime beaucoup le fait de proposer à la personne de toucher et d’observer ce qu’elle perçoit comme mouvement et de proposer à nouveau de placer les mains dans l’espace où la respiration est perçue comme étant la plus agréable, d’être à l’écoute de soi et de son rythme. Cette vivance m’a redonné de l’énergie pour la suite de ma journée 🙂 Merci Charlotte 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elsy

      Merci pour votre partage de pratique. J’utilise très souvent cette pratique même en-dehors des suivis en périnatalité. Elle est tellement simple et efficace !

  9. Audrey PAUL-GANGNEUX

    Merci infiniment pour cette sophronisation! j’en avais bien besoin…
    J’ai beaucoup apprécié le balayage corporel, les points d’appuis. Le fait de prendre le temps d’amener ma conscience dans mes pieds m’a permis d’ajuster leurs positions pour me sentir bien stable et en sécurité, bien ancrée.
    Au début de l’exercice, j’étais un peu oppressée avec des soucis en tête et à la fin j’étais détendue, beaucoup plus calme, plus centrée.
    Je me suis sentie bien dans les différentes respirations. Le fait de remonter du ventre vers les clavicules m’a permis de libérer mon trop plein émotionnel de l’instant. J’ai particulièrement apprécié la respiration thoracique. Mon corps s’est détendu, mon mental également.
    Une belle vivance! Merci!

  10. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Merci infiniment pour cette sophro. Dès la fin du balayage des points d’ancrage, je me suis sentie calme et sereine : le plein d’oxygène a été vivifiant. J’ai ensuite pu faire le vide dans ma tête en étant très concentrée sur les différentes respirations. J’ai senti la chaleur à l’intérieur de mon corps, l’espace interne également. La respiration abdominale est celle qui me convient le mieux pour m’apaiser. La prise de conscience du trajet de l’air est apaisant et peut servir lorsque l’on est stressé ou angoissé.
    Une sophro inspirante et à refaire !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey

      Merci pour cette phenodescription qui souligne bien l’impact de l’ancrage et de la respiration.
      🙂

  11. Sophie

    L’attention détaillée à mes points d’appui a été un moment très agréable, cela m’a permis de revenir ici et maintenant, peu de pensées parasites.
    Se concentrer sur la respiration au niveau de ses différents étages ramène un recentrage mental et émotionnel.
    Pratique très agréable, la respiration complète que je mets en place sur la fin de l’exercice me redynamise. Puis retour à la respiration qui est la plus agréable pour moi, la respiration abdominale. Sentiment de sérénité, de joie.

  12. MARYLINE DANEZAN

    Merci pour cette guidance.

    C’est agréable de s’attarder sur les points d’appui, notamment les pieds. Je me suis sentie “lestée”.
    Je me suis sentie m’assoupir, j’ai du me remobiliser pour rester suffisamment vigilante et profiter de la séance.
    Au contact de ma respiration, je me sens “chez moi”. C’est agréable. Le mouvement du ventre est calme, me berce. Je sens mes côtes s’élargir sur les côtés, mouvement d’expansion. Sensation d’élastique. La sensation de la respiration claviculaire est plus subtile, léger mouvement.
    Je sens mon axe respiratoire ample.
    Je pose mes mains en haut du ventre, près du diaphragme : apaisement, tranquillité.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Maryline

      Merci de partager cette douce vivante de votre “chez-vous” !

  13. Caroline Montauzé

    Séance très agréable, le mental est assez présent en début de séance et lors de la lecture du corps. Mais au fil de ma respiration mes pensées s’apaisent et se dissipent toutes seules.

    La respiration abdominale est très présente, mon abdomen se gonfle et se dégonfle sous le poids de mes mains. Je sens ce va et vient très agréable.
    Je positionne mes mains, sous mes côtes flottantes pour ressentir l’élargissement de mes côtés et de mon diaphragme au moment de l’inspiration. Je visualise en lien mon diaphragme s’élargir et s’aplatir, poussant ainsi mon abdomen vers l’extérieur. Ma respiration est paisible et calme.

    J’ai plus de difficultés à me connecter à ma respiration thoracique, n’étant pas naturelle pour moi. Mais je sens que mon thorax suit le mouvement de manière très légère.
    Enfin je ne ressens que très très peu ma respiration claviculaire.

    Je dirai que même si l’air prénétre par mon nez pour gonfler mes poumons et mon abdomen, c’est bien mon abdomen qui se soulève en priorité et le reste de mes organes suit le mouvement.
    Je repositionne alors mes mains sur mon abdomen pour retrouver ma respiration naturelle.
    Belle prise de conscience par mon ressenti corporel, de mon axe respiratoire.

    Merci Charlotte.

  14. Cécile Chauvat

    Bonjour,

    Je me suis très vite détendu, cette vivance m’a fait beaucoup de bien. A chaque fois que j’amplifiais mes respirations dans chaque axe respi j’avais de plus en plus envie de dormir…je me sentais de plus en plus légère, remplis d’air, je crois bien que je me suis même envolée (hahaha) j’en ris en l’écrivant mais c’est vrai..
    lorsque j’ai fais l’axe central, la globalité, j’ai comme pu visualisé mon schéma respiratoire en face de moi, comme un mécanisme avec des poulies etc… (comme une montre mais respiratoire) et tellement de légèreté dans mon corps vraiment je ne sentais plus aucun point d’appuis.

    Voilà pour ma pheno.

    Cet exercice m’aurait fait tellement de bien lorsque j’attendais mes jumeaux!!!

    Un exercice formidable pour les futurs mamans.

    Merci vraiment Charlotte
    À bientôt

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cécile

      Quelle belle image que cet envol au rythme de votre respiration !

  15. Karen

    C’est très agréable de se faire guider même pour une pratique de base comme celle-ci.
    La stabilité et la sécurité se sont installées en moi depuis mes pieds et mes fesses. Les respirations diaphragmatiques et thoraciques étaient très apaisantes, comme des bercement doux. Au niveau des clavicules, je me suis sentie bloquée au début, c’était inconfortable. J’ai relâché mes épaules qui étaient tendues et là j’ai senti du mouvement et plus de souplesse. La respiration dans tout l’axe était comme une vague douce qui me traversait calmement. Je n’avais plus envie de m’arrêter.
    Merci Charlotte

  16. Sophie

    J’ai tout d’abord senti mes pieds comme attirés par le sol, comme les racines d’un arbre bien ancré.
    J’ai ressenti une agréable chaleur circuler au niveau des points de contact de mon corps sur la chaise, moelleuse ;, quant à mon dos, j’avais l’impression qu’il s’étalait comme un couverture que l’on déploie.
    Je me sentais protégée. et enveloppée.
    Lors de la respiration abdominale, le rythme était calme et régulier avec une douce vague qui montait et qui descendait, cela a augmenté ma détente et je me sentais de plus en plus légère.
    Ensuite, plus ma cage thoracique s’ouvrait, plus cela laissait passer une fraîcheur revigorante comme une bulle d’oxygène..
    La respiration claviculaire pleine de fluidité, a renforcé ma détente et a effacé les dernières traces de tension.
    A la fin de cette pratique j’ai beaucoup baillé et j’ai ressenti une douce énergie accompagnée d’ une sensation d’harmonie et d’apaisement.

  17. Laure Ruhlmann

    Bonjour merci pour cette pratique.

    J’ai eu du mal à entrer dans la pratique, beaucoup d’idées parasites et prise de conscience d’un verrouillage musculaire entre le diaphragme et les épaules et d’une autre zone de tension.
    Je me sentais un peu coincée dans ces respirations. Puis le la détente s’est installée, par moment un peu trop car j’ai décroché plusieurs fois. Puis lors du dernier exercice de respiration j’ai fais une respiration diaphragmatique qui m’a semblée ample, légère, fluide et agréable.
    C’était intéressant de revivre cet exercice en position assise. Je constate que je suis plus à l’aise dans un premier tps pour le vivre allongé car je sens moins la gravité et je me sens moins coincée.
    Là maintenant, je me sens aéré de l’intérieur ;).

    Merci. Bonne journée

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laure

      Merci pour votre phénodescription.

      C’est en effet une pratique qui peut être proposée allongée ou debout pour permettre l’émergence de nouveaux phénomènes.

      Bonne journée à vous !

  18. Sophie Medot

    Quelle détente à la fin de cette séance, la redécouverte de mon axe respiratoire était tellement apaisante. Quelques difficultés à rester concentrée tellement je me suis laissée transportée. Encore une fois une belle vivance. Je referais cette séance en plus « rapide » comme apaisement en cas de stress.
    Un grand soleil intérieur, pas un nuage à l’horizon… Un sentiment de bienveillance envers soi même !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie

      Merci pour ce partage de votre “soleil intérieur” !

  19. Céline PIERI

    Bonjour,
    Merci pour cette pratique basée sur la découverte de l’axe respiratoire. A la fin de la séance je me suis sentie très apaisée, ancrée en moi-même, très proche du sommeil comme dans un état second.
    J’ai ressenti ma respiration comme un doux bercement qui me plongeait un plus au fond de moi même au fils de la séance avec cette sensation de relâchement total au niveau de la poitrine comme si le haut de mon corps s’ouvrait, mes muscles totalement relâches, Le point le plus agréable pour moi était au niveau abdominal avec ce sentiment de plénitude, renforcé par le contact de mes mains sur mon ventre, comme si je ressentais encore un peu plus ce va et vient très apaisant avec une perception fine de mes poumons et une visualisation du trajet de l’air dans mes poumons mais aussi dans mon corps. Une séance que je referais avec plaisir.
    Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Quelle belle vivance au rythme de votre respiration ! Merci de la partager avec nous !

  20. nathalie renaux

    Toujours aussi agréable pour moi de vivre la présence de mon axe respiratoire, un sentiment de bien-être au niveau diaphragmatique, de sentir les mouvements de chaque partis de mon corps plus présent..
    apaisement à la fin de cette séance et de mieux respirer, sensation d’ouverture du thorax
    belle vivance merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      C’est toujours agréable pour moi de lire votre bien-être en lien avec la respiration !

      Merci Nathalie !