Votre panier est actuellement vide !
421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”
Bonjour Charlotte,
J’ai effectué cette pratique deux fois, m’étant endormie la première dès la respiration à l’étage diaphragmatique. Je me rappelle avoir ressenti une profonde détente et un apaisement complet visualisant le va et vient des vagues en bord de plage.
Je vais donc évoquer à présent ma seconde pratique. J’ai eu dès le départ une sensation de picotement et d’ancrage de mes pieds au sol ainsi qu’une agréable impression de fusionner avec mon siège, des cuisses au haut du dos, avec une impression de chaleur douce et réconfortante. J’ai ressenti un apaisement total, l’impression d’être vraiment en sécurité. A l’évocation de ma météo intérieure, le mot “joie” m’est apparu, et j’ai ressenti des petits picotements au niveau des pommettes et du front. Une légère tension dans la courbure lombaire aussi, mais pas vraiment gênante.Lors de la découverte de l’étage de respiration abdominale, j’ai eu une sensation d’espace, d’amplitude à l’inspiration, de puissance à l’expiration. L’image à nouveau du mouvement régulier des vagues sur le sable et de l’immensité du ciel au dessus de ma tête. A l’observation de ma respiration diaphragmatique, j’ai eu un moment de flottement et d’interrogation en ne sentant pas vraiment mes mains s’écarter. Puis la respiration s’est débloquée au fur et à mesure de mes respirations, et je me suis vue comme un albatros qui déploie ses ailes et j’ai senti une grande colonne d’air frais écarter mes côtes. C’était très agréable et très vivifiant, avec comme un courant d’énergie me parcourant le corps de la tête aux pieds. A l’étage thoracique, j’ai ressenti de la chaleur lors de ma respiration, tout en visualisant la couleur orange et j’ai ressenti de l’amour. A l’étage claviculaire, j’ai de nouveau mis du temps à ressentir ma respiration, puis il y a eu un déclic : j’ai eu un grand baillement qui m’a fait prendre conscience de la colonne d’air circulant dans mon cou. De nouveau une sensation d’espace et de fraîcheur vivifiante, avec une sensation de libération de mes sinus. Au moment de la respiration dans tout l’axe respiratoire, j’ai pris conscience de la puissance de chacun des étages respiratoires, avec une sensation d’apesanteur au niveau du buste, et de légèreté au niveau des jambes. A l’issue de la pratique je me sens totalement sereine et renforcée. Merci pour cet exercice qui me fait beaucoup avancer dans ma pratique de sophrologue 🙂
Bonjour Alexandra
Que dire si ce n’est que vous avez totalement vécu l’intentionnalité de cette pratique !
Le sentiment de sécurité, la respiration déployée, la confiance et la sérénité.
Merci de partager avec nous cette phénodescription très riche en vivance, très constructive, pour vous, comme pour vos clients.A bientôt !
Perception de ma respiration dans différents lieux de mon corps. Paix intérieure, retour à soi. Très vite plus rien n’existe à l’extérieur. Concentration sur cette respiration, sur le chemin. Cette respiration consciente me permet un recentrage, une connexion et confirme l’importance de la respiration. Apaisement. Conscience de l’importance pour notre corps, notre esprit. Pour l’équilibre. Prendre le temps de cette pause, de se retour à soi. Pratique très intéressante. Merci
Bonsoir Romane
Je lis de belles prises de conscience ! Bravo et merci de les partager avec nous !
A force de pratiquer, il me suffit presque d’une respiration abdominale pour envoyer un message de détente. Alors, en expérimentant l’axe respiratoire, je me suis retrouvée dans un monde où je n’étais que poumons, respirant de l’air pur. J’ai la sensation de nettement mieux respirer, d’avoir le nez décongestionné. C’était très riche ! j’ai été surprise d’entendre parler de placenta et de bébé, je m’étais complètement immergé dans cet exercice !
Bonsoir Saira
Quelle belle et forte vivance ! C’est vrai qu’on a tendance à privilégier la respiration uniquement abdominale et pourtant…
Merci de votre partage.
J’ai beaucoup apprécié la respiration avec les mains sur les côtes flottantes et aussi sur l’abdomen.
J’ai vécu pleinement la paix et la tranquillité.J’ai trouvé très touchante la visualisation qui consistait à envoyer de l’air au bébé dans le placenta.
– Petite question : Pourriez-vous me préciser comment bien placer les mains sur les clavicules pour bien sentir le rapprochement des mains?
Merci beaucoup.
Bonsoir Désirée
Merci pour votre phénodescription.
Concernant le placement des mains :
– soit les mains autour du cou : les poignets “collés” au-dessus de la fourchette sternale, les pouces allongés contre les clavicules, les auriculaires sous les lobes des oreilles. Attention à ne pas créer de tension dans les épaules;
– soit simplement les pulpes des doigts posées sur les clavicules (pour les femmes qui ont des tensions dans les épaules ou qui ont une sensation d’étouffer avec la première proposition).Est-ce plus clair ?
En pratiquant cette technique une deuxième fois et avec vos explications très claires (merci beaucoup), j’ai pu très bien vivre la respiration à « l’étage claviculaire ».
J’ai pris conscience de mes 4 niveaux respiratoires en ressentant la relaxation et le calme s’installer progressivement dans tout mon corps.
J’ai beaucoup apprécié la respiration abdominale.
Vers la fin de la séance, je sentais mon dos palpiter, bouger. Je sentais comme des pulsations sur mon dos, comme si des vagues passaient tout au long de ma colonne vertébrale en massant mes muscles dorsaux. Cela m’a plongé davantage dans un état de paix et de sérénité.
Bonsoir Désirée
Une magnifique vivance de respiration en conscience ! Merci !
Au début, je me sentais tendue et coincée dans ma respiration mais petit à petit mon corps a commencé à se détendre, j’ai eu des spasmes libérateurs qui m’ont permis d’évacuer mes tensions et ma respiration est devenue plus fluide. C’était très agréable de repartir à la découverte de son axe respiratoire, de cette respiration qui prend l’ascenseur du bas vers le haut puis du haut vers le bas. J’ai choisi de poser mes mains juste sous ma poitrine, vers mon diaphragme pour vivre ma respiration de façon complète et c’était un véritable bonheur, j’avais l’impression d’être là sans vraiment être là, de flotter et mes respirations me permettaient de m’élever un peu plus à chaque fois.
Merci Charlotte pour ce magnifique partage !Bonjour Orlane
Encore un beau chemin parcouru durant cette vivance. 🙂
Un vrai bonheur de détente ! après un sentiment plutôt détaché par rapport à ce que j’allais vivre, ces découvertes autour de ces 3 axes respiratoires étaient nécessaires pour que finalement je me rende compte à quel point la respiration est primordiale pour évacuer les angoisses du moment et me sentir présente dans mon corps.
Je me suis sentie libérée d’émotions négatives qui pesaient au niveau du ventre et de la cage thoracique et ensuite revenir sur les parties du corps où la respiration était la plus agréable me mettait dans un état d’apaisement profond.
Un moment d’intériorisation intense ! Merci Charlotte !Bonjour Ingrid
Merci à vous pour ce partage de votre “intériorisation” !
Avant cette pratique je me sentais détendue mais lorsque j’ai fait le météo intérieure j’ai pris conscience que j’avais des tensions au niveau des épaules et j’ai pus me rendre compte que j’avais en moi de la colère. J’ai profité de la respiration abdominale pour me demander pourquoi cette colère ? J’ai eu la réponse et j’ai pu l’apaiser grâce à chaque respiration. Ma colère est pour l’instant apaisée.
Merci charlotte pour cette pratique, elle m’a rappelé que la respiration est un allié pour se sentir bien !
Bonsoir Céline
La respiration qui amène à mieux se percevoir, la respiration qui apaise.. Merci pour cette vivance que vous partagez avec nous !
Pratique agréable et apaisante.
Impression que le contact de mes pieds avec le sol ne se fait pas bien, comme si j’étais déconnectée du sol. Je prends conscience de mes appuis et bouge légèrement les orteils pour avoir un meilleur contact. L’ancrage se fait plus facilement avec la sensation de pesanteur au niveau des cuisses.
Lorsque je viens poser les mains sur l’abdomen la sensation est très douce et agréable, comme si j’étais enceinte bizarrement, alors que ce n’est pas le cas.
Quand je pose les mains sur la poitrine, la sensation d’apaisement est encore plus forte. La concentration sur la respiration claviculaire est moins évidente mais elle se fait quand même.
Puis, je décide de reposer les mains sur la poitrine, lieu où la sensation était la plus agréable.
J’observe que je suis fatiguée et que j’ai des tensions au niveau des épaules. La pratique m’amène dans un état très relaxant.
J’observe que vous proposez une sorte de SAV finalement lorsque vous parlez d’apporter plus d’oxygène à moi-même et à mon bébé. Je pense que cette pratique peut être très bénéfique et ressourçante pour une femme enceinte et que je la proposerai. C’est exactement comme vous expliquez dans le dialogue pré-sophronique, une pratique qui n’est pas prise de tête et qui permet de manière très simple de se connecter à notre énergie vitale et aux sentiments radicaux du moi corporel tels que la respiration, la forme et la pesanteur. Une bonne entrée en matière et bien adaptée à la femme enceinte. Merci.Bonjour Violaine
Merci pour votre phénodescription très descriptive. Nous pouvons vous accompagner dans la progression de votre vivance ^^
Et oui, c’est une pratique bien plus “poussée” qu’elle n’en a l’air de prime abord 😉
J’ai refait cette séance dans la position du sophronisant. Je démarre en étant très stressée. Ce matin, je suis tendue. Je sens que mon rythme cardiaque est un peu rapide et ma respiration très haute. Au fur et à mesure de la séance, je me détends, mes battements de cœur ralentissent.
Je me sens maintenant bien plus calme, apaisée. Une douce chaleur s’est installée dans mon corps et mes mains. Je me sens motivée pour cette nouvelle journée.Bonjour Céline
Merci d’avoir refait cette séance, côté sophronisant, afin d’en ressentir corporellement l’effet. Et il me semble lire que cela a été à bon escient ^^
Je vous souhaite une belle journée portée par cet apaisement et cette motivation !
Bonjour Charlotte,
J’ai été transportée par cette découverte de l’axe respiratoire et je suis assez bluffée de voir l’effet que ça me fait encore malgré que la respiration soit le B.A.BA du Sophrologue. J’ai ressenti une belle énergie traverser mon corps, une chaleur qui partait des pieds. Lorsque j’ai mis mes mains sur mon ventre, j’ai eu la sensation d’avoir un gros ventre. Le fait de mettre mes mains m’a fait prendre réellement conscience du volume d’air que j’inspirais. Puis j’ai mis mes mains sur mes côtes et là, très perturbant j’ai eu la sensation d’avoir une grande cage thoracique, c’était très particulier (et même chose pour les épaules, j’ai eu plus de mal avec les épaules parce que j’ai pris conscience qu’elles étaient sous tension, il m’a fallu me concentrer pour bien les détendre pour ressentir correctement la pratique sur cette partie). J’ai eu une sensation d’une buste complètement déformé et en même temps très souple, comme de la pâte à modeler. Les sensations étaient décuplées et l’amplitude de mouvement me paraissait bien plus importante que quand je n’ai pas mes mains. J’ai trouvé cette expérience vraiment intéressante,
Je me sens super bien, détendue, une belle énergie.
Merci beaucoup Charlotte. 🙂Bonjour Marie
Quelle vivance forte ! Toute “l’efficacité” de la respiration sur le schéma corporel, le mental, le renforcement capacitaire… Merci de la partager avec nous. !
Bonjour,
Voici un exercice intéressant pour moi qui suit chanteuse. J’adore travailler sur la respiration.
J’ai toutefois été gêné par la position des mains autour du cou … j’avoue que je n’ai pas bien su comment les poser pour que les pousses soient sur les clavicules … il m’aurait fallu une petite photo pour voir la position. J’ai donc improvisée et je pense que j’ai du faire comme il fallait.Pour en venir à ma phéno, j’ai eu du mal à vivre la séance comme sophronisée, j’ai surtout écouté avec mes oreilles de sophrologue. Néanmoins, j’ai ressenti un bien être important dans la respiration abdominale et une grande détente dans la respiration claviculaire. Les expirations qui ont détendu mes épaules, ma gorge et mes mâchoires.
Merci pour cette découverte 🙂
Je recommencerai en essayant de me laisser porter par la séance et d’être moins en posture d’apprenante.
Bonjour Céline
Vous avez devancé ce que j’allais vous dire : à refaire sans le cognitif désormais ^^
J’attends votre retour 😉Merci en tout cas de ce partage !
Bonjour je m’y suis reprise à 2 fois car hier j’avais commencé la séance et je sentais que je n’étais pas en condition pour la faire (trop de pensées, pas concentrée, covid-19 etc 😉 ) donc j’ai arrêté et repris aujourd’hui.
Aujourd’hui très bien et donc voilà ma phéno :
Pendant la séance j’ai senti comme une progression de la perception du chemin de la respiration, comme si je n’y avais jamais pensé et me dire “ah oui tiens c’est comme cela que ça se passe” j’ai pensé aussi aux femmes enceintes à ce qu’elles pouvaient bien ressentir en faisant l’exercice.
Mon observation de moi et de ma météo intérieure étaient en alternance sur ce que je ressentais et aussi ce que l’on pouvait ressentir en étant enceinte.
Après cette séance je me sens détendue, relax, consciente du chemin de l’air qui alimente notre corps et ….vivante . merci
Bonjour Laurence
Merci pour votre persévérance et pour cette phéno ” à double regard” ^^
Phénodescription
merci pour cette pratique Je me suis bien détendue et j’ai apprécié chaque partie de l’axe respiratoire comme si c’était la première fois . A partir du thorax je me suis mise à bailler ; beaucoup de bayement et de sérénité et de bien être ; à la partie claviculaire mes bayements ont continué; ensuite j’ai choisit de positionner mes mains sur la ceinture abdominale et là aussi j’ai beaucoup baillé
Une grande détente , aucune idée parasite et un profond bien être m’envahit ;
Une pratique très agréable et nouvelle pour moi , à refaire bien volontiersBonjour Marielle
Merci pour cette phenodescription toute en bâillements ^^ Détente et silence intérieur au rendez-vous !
Bonjour Charlotte,
Voici la phénodescritpion.
Conscience de l’ancrage : je ressens pieds, orteils écartés , dans les chaussettes, je ressens le frais du sol, talons et orteils à plates, voûtes creusés. Je sens le dos contre le dossier , la galettre contre mon dos , la colonne soulagée, légère , je sens la circulation dans ma colonne vertébrale. Posture assise stable, je ressens mes ischions sur la chaises, deux pointes, fesses rondes installées sur le fauteuil Je ressens le frais dans tout mon corps.
Respiration ; abdomen, mains sur le ventre , je sens mon ventre se gonfler sur l’avant et les côtés de l’abdomen, expiration par la bouche air chaud, les battements du coeur sont plus forts, je sens ma poitrine bouger. Je ressens ma peau souple et ample, pas de gêne, inspiration 6 secondes, expiration 6 secondes, je sens le ventre se rentrer profondément , la colonne qui s’étire en même temps, les épaules s’abaissent.
mains sur les côtes flottantes : je touche les espaces entres les côtes sur les côtés extérieurs, La largeur du pouce entre les deux côtes, à l’inspiration les côtes s’écartent vers l’extérieures, elles se soulèvent , à l’expiration les côtes se resserent, se compressent , les omoplates se touchent au niveau de l’arrière du dos. la chaleur monte et persiste au niveau de la cage thoracique.
Mains sur le thorax : conscience de la forme des hauts au niveau du thorax, jusqu’au clavicule, os durs ,solides, la cage thoracique se soulève très hautement, la cage thoracique redescend, baillements de plus en plus souvents.
Mains sur le cou & clavicules : je sens de l’opressement, gorge serrée, je redescends les mains sur le thorax au bout d’un moment. je sens le passage de l’air dans la gorge le trajet jusqu’au nez, relâchement de plus en plus profond au bord du sommeil, vacillements ,perte d’équilibre.
Retour des mains sur l’abdomen : calme , je ressens tous les muscules relâchées, les bras mous, amplitude plus forte , le ventre se gonfle comme un ballon, pas de résistance dans la respiration, je me sens confortable à l’aise, les pieds à nouveau stable, tout le tronc est très chaud à l’intérieur, nouvelle énergie par rapport au début de la séance, nouveau départ pour la journée !Bonjour Claire
Je vous attrape au vol !
Tout d’abord, un grand merci pour cette phenodescription extrêmement détaillée. Je vois que vous avez exploré votre axe respiratoire dans toute sa profondeur et que cette exploration vous a offert stabilité et énergie.
Je vois également que vous avez intégré des “je” à votre phenodescription : bravo !
Une première pour moi cette entrée en matière sans SB, SDN… et une réussite totale. J’ai adoré.
Météo intérieure de départ : des pensées parasites, “stressantes”, accaparantes.
Météo intérieure de fin : paix, calme, tout s’est envolé. Je suis dans l’instant présent et plus dans la projection des événements futurs.
J’ai bien vécu toutes les respirations, présence forte des mouvements, de la vie en moi.
Au moment de la respiration thoracique, gratitude envers mon corps, mes organes, qui travaillent tout le temps sans que j’en sois forcément consciente.
Presque au bord du sommeil avec la présence de la chaleur et surtout du poids, sensation agréable de me tasser, me recroqueviller de plus en plus au fil de la séance.
Habituellement la respiration abdominale est facile pour moi mais lors de la respiration globale, en fin de séance, j’avais le haut du corps très détendu et la ceinture abdominale crispée, fermée.
Sensation, à chaque respiration, de me remplir, d’être pleine. Impression de respirer autre chose que de l’oxygène, un gaz euphorisant peut-être, grand sourire sur les lèvres.
Merci Charlotte.Bonjour Stéphanie
Merci à vous pour cette phenodescription très détaillée. J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire les vivances de cette pratique : basique mais extrêmement efficace !
La vôtre vient les rejoindre ^^
Belle conscience de la présence de mon corps avec ses points d’appui, sensations de relier certaines parties de mon mon corps avec des éléments externes comme le sol, le fauteuil….
Puis les pensées parasites sont arrivées au galop suivie d’une perte de ma concentration , peu à peu j’ai pu mettre ce flux mental de côté, et l’attention sur ma 1ère respiration (abdominale) m’a amené calme et apaisement
La vivance de nos différents niveaux de respiration m’a ramené à la concentration, à un apaisement mental, sentiment de sécurité .Bonjout Sylvie
Une très belle description de l’efficacité de cette pratique ^^
Merci à vous ^^
Très riche de vivre les points d’ancrage en insistant sur la sécurité et la stabilité, j’ai vécu mon corps différemment, avec plus de confiance, comme si je m’étais installée un peu plus encore dans on corps, les points d’ancrage sont plus denses. Un sentiment de plénitude, des sensations de “plein” qui alternent avec du “vide” et créent un sentiment d’équilibre dans ma respiration. Je m’autorise à ne pas toujours forcer ma respiration car j’ai sentis dans cette pratique que c’était bon pour moi de vivre ma respiration telle qu’elle était. Vécu très agréable, merci pour cette pratique !
Bonjour Maeva
Merci pour cette phenodescription tout en écoute de vous-même, qui souligne la bienveillance que vous vous portez. Diriez-vous qu’elle est en lien avec votre sensation de sécurité ?
Le thème de la respiration est vraiment intéressant à vivre et comprendre de cette manière. J ai ressenti un vrai confort dans cette respiration à plusieurs palliers.. Avec pour finir une sensation de légèreté et de flottement.
Merci.Bonjour Jade
Légèreté et flottement, merci de le partager avec nous !
Lors des points d’ancrage, bonne sensation d’ancrage dans le sol au niveau des pieds, sensation de froid au niveau des membres inférieurs.
Météo intérieure: des couleurs de jaune-orange sont apparues à travers mes yeux. Mon corps s’est un peu réchauffé.
Lors de la respiration au niveau des différentes parties du corps du buste, une sensation de déploiement des parties activées, lors de respirations plus profondes: un ressenti de bien-être. Toujours très agréable ces exercices respiratoires.
Merci !Bonjour Virginie
Merci pour cette phéno tout en “déploiement” !
une belle séance encore, je me sentais bien ancrée assise, une météo intérieure lumineuse,la respiration admoninale m’apporte toujours autant d’apaisement,une lourdeur qui accentuaint encore plus mon ancrage. une météo constante de luminosité, la chaleur parcourant tout mon corps au rythme de mes respirations. comme un équilibre retrouvé dans ma posture. je me sens reconnectée avec toutes les parties de mon corps.
Bonjour Aminata
Je valide cette phénodescription !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.