Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Troisième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Anne Ayer

    Cette pratique m’a permis de me recentrer sur moi et de m’amener du calme et de la confiance.

    Dès les points d’ancrage, je me sens connectée à moi-même, laissant tout le reste entre parenthèses. La météo, que je vais pratiquer plus souvent, me permet une réelle introspection de moi-même. Cela me permet aussi de me rencontrer sur mes sensations physiques et de laisser le mental de côté. Cela me permet aussi de me focaliser sur le positif.
    Je vais finalement mieux que ce que je pense.
    Oui je suis fatiguée et très stressée par une nouvelle qui doit arriver mais corporellement je me sens bien et sereine.
    Les différentes respirations renforcent cette sensation de bien-être. Je me sens calme, sereine et en confiance.

  2. Flore Bonnet

    Merci pour cette pratique de l’axe respiratoire.

    Les points d’ancrage au début de la pratique m’ont permis de me recentrer sur moi-même.

    La proposition de la météo intérieure est intéressante et m’a permis tout simplement de me demandait comment j’allais, chose que je ne fait pas habituellement.

    Quant à la pratique en elle-même, cela m’a permis de me reconnecter à ma respiration et ses bienfaits. Prendre ce temps de respirer en conscience m’a apaisé et j’ai ressenti une meilleure oxygénation dans mon corps avec plus de facilité à respirer à la fin de la pratique.

    Cette re découverte des différents étages de la respiration a été pour moi une belle expérience qui m’a permis de revivre ces différentes respirations en me reconnectant à ce qu’elles peuvent m’apporter selon mes besoins du moment.

    Encore merci.

  3. Ilana Vainberg

    Dès le début de la séance, un état de détente s’est progressivement installé, bien que légèrement retardé en raison des bruits extérieurs. J’ai pris le temps de laisser mon esprit se poser, et peu à peu, j’ai senti une quiétude plus profonde se répandre, comme si les sons alentours s’estompaient, m’invitant à entrer dans une bulle de calme.
    Ma “météo intérieure”été très positive, une énergie douce d’une couleur jaune éclatante, qui semblait illuminer mon corps de l’intérieur. Cette couleur m’a enveloppée d’une chaleur bienveillante, créant une sensation de légèreté et d’alignement profond, comme si chaque partie de moi trouvait sa juste place.
    Durant l’exercice sur la découverte de l’axe respiratoire, je me suis sentie connectée à ma respiration de manière consciente. Ma respiration est devenue plus ample, plus fluide, ouvrant un espace de confort et d’apaisement dans la poitrine. En même temps, de légères fourmillements se sont installés dans mes mains, un picotement agréable, comme une circulation d’énergie qui me rappelait la présence de chaque partie de mon corps. Mes mains se sont posées instinctivement sur ma poitrine.
    Cet exercice s’est avéré être une approche douce et progressive de la sophrologie, et j’ai été surprise par la qualité de détente qu’il a apportée, un équilibre intérieur simple mais profondément agréable.

  4. PASCALINE BEDHOUCHE

    Phénodescription
    Ma respiration est devenue de plus en plus ample et longue à chaque étape. Au niveau du ventre j’ai ressenti le soulèvement plus fort sur l’estomac et un début d’assouplissement de la respiration. Puis au niveau du diaphragme un ressenti de facilité d’ouverture des côtes flottantes et une bonne conscience du mouvement du diaphragme. Je me sens en vie, ma respiration est de plus en plus fluide et facile. J’ai envie de m’attarder sur le diaphragme. A l’étape de la poitrine je ressens encore plus la vie et l’énergie qui circule en moi. Je me sens bien chez moi (en moi sous tous les sens du terme). Ma poitrine se soulève et l’amplitude de ma respiration est encore plus importante et sans difficulté.
    Au niveau des clavicules, je ressens légèrement les clavicules qui se soulèvent ou s’écartent, je prends conscience de ma respiration est bien complète.
    Je repose mes mains sur le diaphragme et je suis pleinement satisfaite car j’y suis bien, je suis sereine, tranquille chez moi et avec moi-même. J’ai pleinement conscience que tout circule en moi : la vie, l’énergie et cela me suffit à être bien.

  5. Alix Mahé Desportes

    J’ai bien senti l’ancrage et notamment une intense chaleur dans la partie du bas du dos. Chaleur enveloppante et extrêmement apaisante. La respiration par le diaphragme est la plus agréable pour moi, elle est naturelle. Celle thoracique est celle que j’aime le moins, avec presque l’obligation de devoir appuyer mes inspirations et mes expirations, comme si ce niveau de respiration était bloqué. J’ai énormément baillé pendant la découverte de l’axe respiratoire et eu un larmoiement au niveau des yeux.

  6. Anne-charlotte grossi

    Je me sens beaucoup plus calme, posée, ancrée. Au début, je n’arrivais pas a me poser à sentir mes appuis, j’étais agitée, mais dès que la respiration à commencer, les pensées se sont calmées, le corps s’est apaisé, la sensation de parenthèse s’est surtout fait sentir sur le 3e système. Plus rien n’existait à part cette respiration qui me procure beaucoup de bien. J’ai encore et encore envie de respirer à plein poumon, je me sens désormais plus énergique et en même temps plus calme, plus en paix. Mon corps s’est posé, mes appuis dans la chaise se sont enfin posés. Merci pour cette belle séance, tout en redécouverte.

  7. Tiphaine Biancheri

    Pratique très agréable et bénéfique
    Météo intérieure au début assez agitée, puis très calme et sereine à la fin de la pratique.
    Beaucoup de ressentis dans la respiration au niveau diaphragmatique, mais peu de ressentis aux deux autres niveaux. Ceci est surement due au fait que je pratique plus souvent la respiration diaphragmatique, mais cela me donne envie de découvrir mieux les 2 autres niveaux !
    J’ai réussi à faire vraiment le vide dans mes pensées et profiter de l’instant présent, en me concentrant uniquement sur la respiration.

  8. Nathalie Turquetille

    Lors de la prise de conscience de mes points d’ancrage je me suis aperçue que petit à petit je prenais plus de place dans mon fauteuil, un peu comme si j’étais recroquevillée au départ et que je prenais toute ma place à la fin.
    Je me suis laissée porter par ma respiration, mes pensées uniquement tournées sur mes sensations (mes mains qui bougent au rythme de ma respiration, la sensation de l’air qui va et vient), je me suis aperçue qu’inconsciemment j’amplifiais ma respiration ce qui me procurait plus de détente, de calme intérieur.
    Je me sens plus détendue, relâchée. Mes pensées se sont apaisées elles aussi.
    Merci 🙏

  9. Marie

    J’ai beaucoup aimé l’entrée dans cette pratique avec les différents points de contact pour sentir son ancrage. J’aime la simplicité de ces ressentis ; juste sentir le contact, constat qui parait évident et dont la prise de conscience est pourtant puissamment rassurante.
    J’ai trouvé cette exploration des différents niveaux respiratoires particulièrement détendante et rassurante. Cela me rassure et m’apporte beaucoup de serenité de me sentir bercée par mon propre souffle sur la moitié de mon corps. Le mouvement que je sens sous mes mains atteste de l’oxygène apporté à chacun de mes organes vitaux. C’est la respiration abdominale qui m’a été la plus agréable, peut-être parce que c’est le niveau auquel je ressens le plus grand mouvement de mes mains. Je finis cette pratique avec une douce chaleur dans tout mon corps et une respiration très calme.

  10. Elodie Dérédec

    Approche différente à ce que j’ai l’habitude de pratiquer. C’est une bonne découverte de cette autre façon de faire.
    La visualisation des points d’ancrages et d’exprimer que c’est un moment pour nous et de détente permet de se concentrer sur l’instant présent. Puis vient l’observation de la météo intérieur m’a un peu perturbé au départ car pleins de pensées ont surgit. Mais le faite de visualiser de les mettre de côté (dans un panier pour ma part) ma permis de me concentrer sur l’observation de la respiration.
    Pour ma part je suis plus alaise lors de l’observation de la respiration abdominal. Lors des respirations thoracique et claviculaire je ressentais comme une obligation de devoir me concentrer pour bien respirer. Et donc pas de relâchement possible.
    Puis au moment de la respiration globale la détente est revenu progressivement. Au moment de la pause d’intégration des pensés venait sur l’analyse de cette séance, des différentes façon d’observer la respiration et des questions du pourquoi je n’étais pas alaise sur certaines observations respiratoires.
    Merci pour cette séance.
    Elodie

  11. BARLAGNE Raphaëlle

    En début de séance, mon mental était quelque peu agité. Le rappel au corps débutant par les prises de conscience des points d’appui, des points d’ancrage, à commencer par les pieds à un effet immédiat chez moi apaisant. Ma météo intérieure était donc plutôt une météo calme. La respiration au niveau diaphragmatique et thoracique m’a donné la sensation d’une ouverture au niveau de mon thorax, sensation très agréable. Au moment de la respiration globale, je suis dans un état méditatif, très agréable, où je ressens une sensation de caresse intérieure qui vibre.

  12. Mélina Bourdaud

    Lors du démarrage et de la présence à soi pour différentes parties du corps, j’ai pu amener ma conscience dans chaque partie du corps nommée, et constater qu’il est agréable de se questionner dessus. La détente s’installait petit à petit. Je constate que mes pensées parasites disparaissent au fur et à mesure, ce qui est appréciable.
    Ma respiration étant principalement abdominale, mes sensations étaient neutres à ce moment là. Lors de la conscience sur la respiration thoracique, je me sensais forte, puissante, ancrant ce pouvoir. La respiration claviculaire m’a gênée, peu agréable à reproduire.
    EN globalité, j’ai eu cependant la sensation d’être réellement connectée à moi, et en pleine possession de ma capacité innée de respirer. Cela a renforcé ma capacité à donner la vie, étant enceinte actuellement.

    J’ai apprécié cette découverte de la pratique de l’axe respiratoire. Intéressant à proposer en première séance en effet.

  13. Jihène Bali

    Je sens mon corps détendu, relâché. Je ressens cette détente au niveau de mon premier système, mon visage mais surtout ma tête qui est plus légère, mon esprit plus clair. Je sens mon ventre qui gargouille, des tensions se débloquent dans mon quatrième système.
    Le moment de la pause d’intégration a été le plus agréable pour moi. Je ressens à ce moment là ce que la prise de conscience de ma respiration dans mon corps et y porter mon attention pendant un temps m’apporte: je ressens beaucoup de douceur, une sensation de calme intérieur. C’est comme si le temps s’était arrêté, tout s’est arrêté pour donner toute l’importance à la sensation vitale de respirer, de l’air qui passe par le corps.
    Merci pour cette pratique.

  14. Linda H.

    Merci Charlotte pour cette pratique.

    Le calme dans tout mon corps s’est installé en tout début, au moment de la conscience des points d’appui. Ancrage au niveau des pieds.
    La respi abdominale est souple, un mouvement de va et vient qui m’a apaisé. Je n’ai pas apprécié la respi thoracique, je sentais une tension monter dans mon corps et j’avais du mal à respirer.
    L’état de calme est revenue sur les respirations complètes avec de nouveau ce sentiment d’ouverture au niveau de la poitrine, un apaisement dans l’ensemble de mon corps.

  15. karine tapissier

    Une énorme sensation de détente, d’apaisement. J’ai la sensation d’être enveloppée, je ressens beaucoup de douceur. Toutes les parties de mon corps sont complètement relâchées, je bâille souvent.
    Au moment du choix de l’emplacement des mains, je reste avec les mains autour du cou, cette sensation est extrêmement agréable et apaisante.
    Merci Charlotte!

  16. Aurélie CHAMBON

    Installation ok, état interne fatiguée et préoccupée… Lors de la respiration abdominale en conscience, les pensées ne son plus là. Mouvements assez léger mais respiration calme et profonde.
    Respiration diaphragmatique assez neutre. Au niveau thoracique, sensation agréable des mains, mouvements doux.Curieuse lors de la respiration claviculaire, je visualisais très bien, le chemin de l’air, intéressant et calmant également.
    Je garde la respiration claviculaire car je suis plus concentrée, plus en conscience avec mon corps, ma respiration.
    Cela me réchauffe, m’entoure agréablement.
    Merci

  17. Elise DESBRUGERES

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription : j’ai beaucoup apprécié cette découverte de l’axe respiratoire. Un profond sentiment de relâchement au moment de l’ancrage.
    Ma respiration a été de manière égale agréable au niveau abdominal mais aussi claviculaire (respiration que j’ai choisi de conserver au final).
    J’ai beaucoup baillé durant la pratique. Cela m’a fait beaucoup de bien.
    Je me sens maintenant mieux oxygénée, plus détendue et calme.
    Pratique très agréable en pleine conscience!
    Merci!

  18. aurelie berthier crampou

    Bonjour,

    Un ancrage rapide qui m’a permis d’être à l’écoute avec un sentiment de sécurité malgré une fatigue physique intense.
    La respiration abdominale a été la plus agréable pour moi, les autres aussi mais celle ci m’a permis d’être pleinement centrée sur mes ressentis divers. Les tensions liées à la fatigue physique se sont apaisées et le relâchement était total. La poursuite de la découverte de l’axe respiratoire a renforcé à chaque étape cde sentiment. Cette pratique m’a permis de me sentir plus détendue physiquement et émotionnellement. Je me sens revitalisée par ces respirations. merci

  19. Veronique Pouzol

    Merci Charlotte pour cette nouvelle pratique autour de la respiration .
    En début de séance, j’ai pu ressentir stabilité et ancrage et j’ai visualisé également des racines qui partaient de mes pieds dans le sol. Sentiment de solidité et de confiance en moi. La météo intérieure m’a fait prendre conscience que j’étais fatiguée avec une forte envie de dormir avec un besoin de lâcher prise mental qui s’est effectué lors de la pratique respiratoire avec de nombreux bâillements. En posant mes mains sur mon abdomen j’ai ressenti leur chaleur et j’ai pensé que si j’étais enceinte je pourrai mettre l’intention de calmer et d’apaiser mon bébé et de lui transmettre tout mon amour à travers ce contact et cette chaleur . J’ai ressenti un profond état de calme, de paix et de sérénité.

  20. Lydie Mignon Sironval

    Merci pour cette pratique Charlotte

    Voici ma phénodescription : la visualisation des points d’appuis m’a permis de me sentir vraiment dans l’instant présent. J’ai eu quelques pensées parasites mais l’ancrage à fait qu’elles sont vite passées. Cette sécurité permet le lâcher prise!
    J’ai beaucoup aimé faire ma météo intérieure! Je la fais parfois mais en générale le matin. Là nous sommes le soir et j’ai trouvé ça très interessant de faire comme un point de mes émotions et de mes ressentis avec la fatigue de journée.
    En ce qui concerne la respiration dans les différentes parties du corps, j’ai beaucoup aimé croiser mes bras et mettre mes mains sur mes cotes flottantes. Cette posture m’a fais penser à un auto-câlin, c’est très agréable et j’ai bien pu prendre conscience des mouvement de mon corps en respiration.
    Je ressens avec cette pratique du calme et une certaine fierté lorsque je me rends compte que ma respiration devient une capacité d’apaisement.