Votre panier est actuellement vide !
421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”
Bonjour,
Avec les points d’appui je me suis sentie tout de suite en sécurité, bien installée, bien ancrée et déjà dans la détente,” la présence à soi” a ramené mon esprit totalement ici et maintenant. Au début de l’attention à la respiration je me suis rendue compte que ma respiration n’était pas fluide, comme oppressée au niveau du plexus, puis très vite j’ai senti ma respiration se libérer de plus en plus . Je ne me sentais pas bien les bras croisés mains à plat sur les côtes flottantes et en décroisant et posant les mains à plat de chaque côté, j’ai mieux ressenti les mouvements des côtes… Respirer pour oxygéner aussi le placenta et le bébé m’a ramené dans des souvenirs de grossesse et d’amour inconditionnel !
Merci beaucoup pour cette pratique toute douceur !Bonjour,
Voici ma phénodescription pour cette troisième pratique de cette masterclass.Une séance pleine de douceur et de calme !
La prise de conscience des points d’appuis m’a bien posé dans la séance et a installé une première sensation d’ancrage au niveau des pieds.
J’ai par la suite senti mon seuil de vigilance s’abaisser très rapidement et profondément au fur et à mesure de la découverte de l’axe respiratoire. Pour finalement ressentir une très forte sensation d’ancrage au niveau du bas du corps (des pieds jusqu’aux fesses), en opposition avec une sensation de légèreté, presque d’étourdissement (mais très agréable) au niveau de la tête.J’ai éprouvé une sensation de vie à l’intérieur de moi, et ai beaucoup aimé visualiser le parcours de l’air. J’ai aussi aimé l’idée d’oxygéner le placenta, le bébé… Et ains, dès la première séance de découverte, acter le « lien » entre le bébé et la mère, la place du bébé… Et d’une certaine façon que le bien-être de la mère, et ce qu’elle fait pour elle-même, a déjà un « impact » sur son fœtus.
Etant actuellement enceinte, j’ai pu prendre une nouvelle fois conscience de la « modification » de ma respiration, comme vous l’expliquez dans le cours. J’ai été surprise de constater que la respiration qui m’a été la plus agréable a été celle de la poitrine.
Je ressors de cette séance dans un état profond de calme et de détente, même si ma météo de départ était bonne.
Une belle séance dans la douceur.
Au niveau de ma respiration abdominale : j’ai ressenti essentiellement de la douceur, du calme. Une vague qui vient et repart dans un rythme lent, apaisant. C’était très agréable
Au niveau diaphragmatique: je visualisais un accordéon qui s’étirait et revenait sous mes mains
Au niveau thoracique : le cœur qui s’ouvre, une respiration que j’ai ressentie comme douce et forte, puissante à la fois
Plus j’avance dans la respiration, plus le calme et la plénitude s’installe tranquillement
Au niveau claviculaire: j’ai bien senti mes doigts se lever et s’abaisser sous ma respiration. Cette respiration est moins bien perçu.
Lorsque nous avons fait la respiration complète, je voyais très bien le circuit de l’air, je ressentais clairement le diaphragme qui s’abaisse pour remplir les poumons et le ventre qui se gonfle. Agréable sensation de cet air qui rentre et qui sort de mon corps. Mon corps respire dans sa totalité et je ressens une grande détente, un profond calme.
je me sens “zénifiée”Très agréable ! J’ai ressentis au début quelques tensions dans mon omoplate gauche, j’ai laissé cette sensation de côté pour m’intérioriser à l’écoute de la pratique, les respirations sous les mains m’invitant à la détente, choix de la respiration les bras croisé sous la poitrine pour un choix d’intériorisation et de “câlin à soi”, je fini par me rencontre que la douleur présente au départ s’est finalement estompé pour disparaitre complètement !
Cet exercice m’a vraiment plu !Phénodescription de cette séance très intéressante même lorsqu’on n’est pas enceinte !
Frissons et sensation de pesanteur, lourdeur au début de la séance.
S4: chaleur immédiate dans les mains puis fourmillements avec la sensation du mouvement de l’abdomen./ Sentiment de tranquillité
Zone du diaphragme: tensions sous les côtes, mouvements un peu empêchés puis sensation de libération, de légèreté avec installation d’une couleur bleu pale sur l’estomac
Zone du thorax: couleur rose et sensation de l’oxygène qui rentre dans les poumons en mouvement très perceptible.
Zone claviculaire; sensation de la chaleur sous les mains et d’une tension dans les épaules, lourdes puis légères. Couleur jaune orange. Sentiment de paix. Air frais à l’inspir, air chaud à l’expir. Sensation de vide bienfaisant. Sérénité.
J’ai posé mes mains sur le ventre. Sensation des mouvements du ventre plus grands, plus profonds. Paix intérieure, calme. Tête qui tourne un peu mais très agréablement. Couleur bleue dans la tête.
Bâillements intenses et larmes qui coulent !Sensation de détente verticale difficile à expliquer mais très agréables. Ancrage puissant et apaisant.
Sensation énergisante de la respiration. La détente s’est installée de plus en plus en profondeur tout en gardant une énergie forte en moi.
MerciAvant la séance je me sens bien, j’arrive facilement à rentrer en détente.
Ma météo intérieure est bonne je me sens apaisée.
Les différents axes respiratoires me détendent, je suis concentrée sur mon ventre, mon thorax, mes clavicules.
Mes respirations sont profondes et bien ancrées.
Je ressens un sentiment de plénitude, d’équilibre , d’apaisement.
La partie de corps le plus agréable a été le diaphragme , une sensation de cocon .
Je me sens en connexion avec mon corps et ma respiration qui est plus profonde et qui m’apporte de la sérénité, de la plénitude et un sentiment de bien-être profond .
Je me sens présente, ancrée et sereine.J’ai bien ressenti les ancrages et cela m’a un peu sécurisée.
Ma Météo intérieure m’a permis de prendre conscience d’une fatigue physique et d’une perte d’énergie qui parasitent un peu mes pensées.
– Respiration abdominale: je ressens de l’apaisement
– respiration diaphragmatique: je me sens plus sereine
– respiration thoracique: je retrouve de l’énergie
– respiration claviculaire: je visualise ma respiration traverser mon corps, ma respiration devenant de plus en plus puissante
Cette sophro m’a permis de comprendre que le souffle est important dans les fonctionnements du corps, de l’énergie, des émotions et des pensées. La respiration permet de nous connecter à notre corps, on se sens oxygéné, ressourcé et vivant !Mon corps était tranquille et calme mais j’ai senti mon mental “brouillon” en début de séance.. L’ancrage m’a permis de me recentrer et de laisser aller mes préoccupations du moment.
J’aime sentir mon corps respirer, sentir ses plus infimes mouvements… Je ressens mes organes digestifs qui sont massés, qui viennent pousser les lombaires, étirer la peau du ventre… Ma cage thoracique qui s’ouvre, mes côtes qui s’élèvent en souplesse…
Respirer amplement m’a fait du bien, je me sens à la fois calme et dynamisée, oxygénée.Je me suis sentie bien ancrée, l’ importance de la stabilité, de la sécurité.
Sensation de calme, d’ apaisement, je flottais dans une bulle de douceur, de légèreté, j’ éprouve toujours beaucoup de plaisir à me centrer sur ma respiration, tout en moi respirait , sentiment de vie à l’intérieur de moi , d’ énergie.
Merci pour cette pratique.J’ai l’impression d’être sur mon petit nuage… quel bien fou à chaque fois de revenir à sa respiration et prêter attention à son corps et à ses sensations !
Je me sens pleinement détendue et “alignée avec moi-même”.
C’est agréable de suivre le chemin de sa respiration avec ses mains puis de l’intégrer pleinement en remettant les mains à l’endroit préféré (la poitrine pour ma part).
Pratique très douce !Petite question : vous utilisez le “nous” pendant la pratique. Vous recommandez de l’utiliser même en séance individuelle ?
Bonjour Sandra
Je vous remercie pour cette phéno toute en douceur !
Par rapport à votre question, en effet, j’utilise quasi toujours le “nous”, il n’y a qu’avec les jeunes enfants que j’utilise le “tu”. Voyez quel est le pronom qui vous convient à vous 🙂
(le “nous” est intéressant avec les femmes enceintes lorsqu’il ouvre des portes : par exemple, lors de la SAP de l’accouchement, je vais dire “nous pouvons tendre les bras et attraper notre bébé”. Je leur explique bien lors du dialogue présophro que le “nous” peut la représenter elle, ou l’autre parent, ou la sage-femme. Ainsi, dans la visualisation, elle peut se sentir libre d’attraper ou non son bébé – certaines femmes ne veulent pas du tout attraper leur bébé et vont le découvrir vraiment juste au moment de la naissance. Du coup, il est important qu’elle sente qu’il y a une totale liberté sur ce geste et qu’il ne signifie rien quant à leur relation à venir à leur bébé. L’usage du “nous” permet cela.)Charlotte
J’ai beaucoup aimé cette pratique. Beaucoup de pensées parasites qui se sont estompées au fur et à mesure de l’ancrage.
J’ai ressenti beaucoup de calme pendant la respiration abdominale, de l’ouverture pendant la respiration thoracique comme si quelque chose se débloquait pour que je respire mieux et de la frustration lors de la respiration claviculaire car je ne sentais pas mes mouvements respiratoires.
Puis à la fin j’ai remis mes mains sur le ventre et j’ai vraiment apprécié l’instant présent avec une sensation de calme et de tranquillité très agréable.
Merci pour cette pratiqueBonjour
j’ai démarré la pratique avec l’esprit occupé, l’ancrage m’a permis de ressentir du calme s’installer et de la détente . La pratique de l’axe respiratoire m’a Aidé à me focaliser sur l’instant, j’ai visualisé le chemin de l’air à chaque étape, cela apportant une sensation de circulation d’énergie
la météo intérieure à la fin était toujours la même (préoccupée) mais plus ancrée dans l’instant
merciBonjour Charlotte
J’ai bien ressenti l’importance de mon ancrage au sol , au début j’ai porté beaucoup d’attention sur les points d’appui, cela m’a permis de me sentir plus relâchée.
Ma météo intérieure est calme au fur et à mesure, ma respiration plus apaisée, j’ai travaillé ma respiration diaphragmatique plus profondément et ensuite le fait de mettre mes mains sur les clavicules je sentais des vibrations dans mes épaules.
Pendant la pause d’intégration j’étais comme endormie, un moment de flottement, je baillais beaucoup.
Merci pour cette pratique.Bonjour,
j’ai pris plaisir à vivre cet instant. J’ai ressenti un très grand calme , cette fois ci bien couverte, les pieds bien ancrés, le sol un peu froid ; à prévoir de bonnes chaussettes pour la prochaine fois.
Ce parcours respiratoire m’a apaisée. Lors du renforcement, le plein d’oxygène m’a fait tourné la tête, heureusement bien ancrée.
La partie de mon corps que j’ai préférée a été les poumons car le ressenti de la respiration m’a apporté une bouffée d’oxygène à mon cœur que j’ai senti gonflé et une détente à mon plexus solaire.
j’ai amené un peu plus d’oxygène à tous mes organes à la place du placenta et du bébé et même diffusé.
je suis relâcher pour le reste de la journée, je vous remercie pour cet instant, pour cette pause dans ma journée.
MERCIJ’ai beaucoup aimé l’ancrage des pieds, je me suis sentie bien consciente de mes appuis. Ensuite la respiration m’a permis de me sentir de plus en plus légère et apaisée malgré ma surcharge mentale avant la pratique (et après!). Une sorte de bulle s’est crée autour de moi…
MerciJ’ai senti mes ancrages se renforcer, tout d’abord les pieds puis le haut du dos pour finalement, en fin de pratique, sentir davantage les fessiers. Cela m’a permis de me sentir plus présente à mon corps et au moment présent.
Les respiration ont calmées mes émotions désagréables du jour, je me sens plus sereine et plus concentré 🙂Au début de la séance, je me sentais stressée.
Puis lorsque j’ai commencé à fixer mon attention sur ma respiration et plus on remontait dans l’axe, la détente s’est installée et mon esprit s’est calmé pour laisser place à de la détente, du calme. J’ai eu l’impression de m’évader.
Merci pour cette pratiqueJ’ai vécu cette séance comme une parenthèse dans ma journée. Ma météo au départ était calme, comme un lac de montagne. J’ai apprécié particulièrement la respiration diaphragmatique car ma respiration était profonde et la sensation de mes bras croisés m’apportaient un sentiment de douceur et de sécurité. J’ai été un peu perdu au moment de la respiration claviculaire. Je me demandais comment placer mes mains, mes pouces sur les clavicules, … les coudes dans le vide … une posture que j’ai ressenti comme inconfortable.
Ma météo à la fin de la séance était toujours la même avec en plus, une sensation d’énergie retrouvée ou activée.
Merci.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.