Votre panier est actuellement vide !
421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”
En raison d’une nuit non reposante et de quelques contrariétés, j’ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans la séance. Très forte agitation mentale, pensées parasites persistantes,… Puis intellectualisation: j’essayais involontairement de retenir les instructions pour pouvoir les appliquer quand je pratiquerai cette séance avec une autre personne alors que je sais pertinemment que je dois d’abord la vivre puis la réécouter après pour noter la structure. Ensuite, mon chat a gratté à la porte… Bref, ça a été très brouillon et peu agréable mais pas du tout à cause de la séance en elle-même.
J’ai apprécié l’approfondissement des points d’ancrage. C’est un point de départ auquel je n’avais pas pensé et que j’utiliserai à d’autres occasions.
Mon corps s’est tout de même bien détendu. Arrivée au diaphragme, un peu trop, car j’ai failli m’endormir.
J’ai éprouvé des difficultés à poser mes mains de manière confortable et relâchée. J’ai essayé avec chaque main restant de son côté et aussi en les croisant. Suivant les endroits, c’était plus confortable dans une position ou dans l’autre.
J’aurais préféré une vidéo qui montre la séance car les instructions uniquement auditives sont parfois insuffisantes pour moi.Mon mental étant très agité, il n’avait pas envie de se focaliser sur la respiration. J’ai pu m’y connecter à certains moments mais ça m’a demandé des efforts. J’avais l’impression d’être dans la lutte pour lâcher prise au lieu de réellement lâcher prise et juste observer.
Je re-pratiquerai cette séance plus tard, à un moment plus opportun.
En tout cas, je trouve ça intéressant de commencer les séances par la simple observation de la respiration, tout en douceur et sans pression.
L’installation dans la posture avec les points d’ancrage a été très agréable, avec en effet un sentiment rassurant de sécurité à son évocation.
La respiration ventrale, subtile sous mon ventre tendu de femme enceinte, m’a paru agréable avec l’impression d’amener consciemment de l’oxygène à mon bébé.
Au niveau costal, j’ai pu ressentir la légère expansion latérale à l’inspiration et la rétractation à l’expiration. Une sensation de créer de l’espace.
En respiration thoracique, j’ai apprécié prendre une “grande bouffée” d’oxygène , avec le souvenir de l’air frais en pleine nature qui me rempli. L’accentuation de la respiration à cet endroit est plus facile pour moi, et confortable.
J’ai eu du mal à me positionner pour la respiration claviculaire, je ne savais pas vraiment comment placer mes mains. C’est plus subtil de ressentir l’air à cet endroit mais avec l’intention d’y amener l’air j’ai pu apprécier l’espace qui s’est créé.Globalement, j’ai beaucoup apprécié la sensation d’être plus remplie d’air, avec plus d’espace, dans ma verticalité. J’ai eu bien conscience de mon axe respiratoire jusque dans la colonne vertébrale et l’idée d’apporter plus d’oxygène à mon placenta m’a fait du bien : je me suis sentie forte, utile, capable d’être présente pour mon bébé.
Une pratique qui, je pense, ne peut que faire du bien aux futures mamans !
J’aime commencer par les pieds.Sentir que je suis ancrée et aussi que mes pieds ne portent plus le poids de mon corps.J’ai aimé sentir mes points d’appui et la sensation de sécurité qui en découle.Au niveau de la météo intérieure je me sentais plutôt bien a priori et puis en arrière plan j’ai ressenti une petite vague de tristesse.
Au niveau de l’axe respiratoire, je me sens plus à l’aise au niveau de la respiration abdominale voir abdominale basse.Ce que j’ai aimé c’est de pouvoir retrouver un espace ou il y’ a moins de pensées, ou je me sens plus apaisée et surtout de sentir cette amplitude, cet espace lorsque je respire profondément.
Au niveau du diaphragme j’ai apprécié sentir le mouvement et ma présence dans ce mouvement, la sensation de mes mains sur mes côtes,malgré une gène et une douleur au niveau de la colonne.
Au début,la respiration thoracique m’était assez désagréable , j’ai ressenti un manque d’espace et une petite douleur au niveau du plexus.Puis en amplifiant la respiration, cela m’a aidé à débloquer ce nœud et finalement je me suis bien sentie dans cette respiration.
Enfin au niveau claviculaire, j’ai aimé ressentir le léger mouvement lorsque je respire, faire le trajet de l’air qui me paraissait plus simple.L’exercice d’ouvrir ses narines pour laisser passer plus d’air m’a clairement aidé à sentir vraiment l’air circulé dans tout mon axe respiratoire.Je me sens à présent comme nettoyée de l’intérieur mieux oxygénée.Je ressens un sentiment de paix et de gratitude pour la sophrologie et pour toi Charlotte.Merci pour cette séance
En ce qui concerne le passage de la séance ou l’on parle pour la femme enceinte,Je me suis demandé, est ce qu’il est mieux d’utiliser le “nous “comme une séance habituelle ou le “”vous”?Lors de ma formation initiale , nous avons évoqué ce fait d’utiliser le”vous” dans le terpnos logos de certaines séances pour les femmes enceintes.Je me questionne..Bonjour Elodie
Tout d’abord, merci pour cette phénodescription riche en paix et en gratitude !
Concernant votre question, à vrai dire, j’utilise quasi toujours le “nous”. La seule fois où j’utilise le “vous”, c’est dans mes accompagnements d’hommes dans le cadre de la PMA (je bloque sur le “nous nous projetons dans le vécu du spermogramme”. ça dépasse ma capacité d’adaptabilité ^^).
Je crois que le plus simple, c’est de tester et de voir ce qui vous convient. A vous. Parce que dans les faits, les femmes ne tiltent pas sur le nous ou le vous. Par contre, vous, vous pouvez vous sentir impactée.
Si le “nous de la grossesse” vous perturbe, restez sur un vous qui vous exclue momentanément.
Si le “nous de la grossesse” ne vous pose pas de souci et vous parait juste, alors gardez-le. Les femmes ne s’étonnent jamais que j’utilise le nous sans être enceinte. je leur explique l’alliance et le nous devient logique.Le choix du pronom de manière générale appartient au sophrologue et n’est qu’un élément de la construction de son alliance et du reflet de sa propre réalité objective. 🙂
Cela répond-il à votre question ?
Charlotte
Oui cela répond parfaitement à ma question.merci beaucoup !
J’ai aimé ressentir l’ancrage de mes pieds au sol, une sensation d’avoir les pieds sur le sable, un peu instable et solide à la fois, puis comme si de petites racines prenaient formes, étrange et agréable sensations.
Pour la météo intérieure, au début je me sentais agitée, puis progressivement des images d’immensité de montagnes enneigées sont arrivées installant le calme.
La respiration abdominale a permis de détendre mon ventre et ma respiration, la respiration du diaphragme a été plus difficile à mettre en place, puis le thorax est arrivé et une sensation de douce chaleur avec. Et quand nous sommes arrivé à la respiration claviculaire les tensions de mes épaules se sont atténuées.
J’ai ensuite choisi la respiration thoracique pour finir de me centrer sur les sensations agréables et je me suis sentie plus calme et forte en même temps.
Merci pour cet agréable momentPrise de conscience des points d’ancrage qui me permet de revenir à moi et au moment présent.
Puis météo intérieure, je me sens calme, posée.
J’ai senti le mouvement régulier et agréable de la respiration sous mes mains au niveau de l’abdomen, puis des côtes, puis de la poitrine. Je me sens détendue par ce mouvement respiratoire et bercée par le son de la voix de Charlotte. Je me sens proche du sommeil puis on passe à la respiration sous claviculaire et je la trouve inconfortable, je ressens une douleur au niveau des trapèzes, j’ai du mal à tenir la position…
Enfin, je pose mes mains à l’endroit le plus agréable, sur mes côtes et j’apprécie à nouveau le mouvement ample et régulier de ma respiration. Je sens mon corps qui s’oxygène. Les mains sur les cuisses, j’apprécie la détente apportée par cette parenthèse respiratoire. Merci.Très belle séance qui m’a apporté beaucoup de détente, d’apaisement avec des bâillements et des larmes présentes à la fin de la séance.
Au début, l’installation et la focalisation sur les points d’ancrage me permettent de prendre pleinement conscience de ma posture: je sais que mes points d’ancrage sont là, mais en même il n’est pas nécessaire que j’y prête plus attention. C’est comme une évidence rassurante.
Mes pensées du quotidien sont facilement mises de côté pour me concentrer sur ma respiration.D’abord abdominale où peu de mouvements sont perçus sous mes mains. Juste la détente qui s’installe en laissant l’air entrer et sortir.
Le changement de position des bras, croisés sur les côtes flottantes me donne une sensation très rapide de chaleur sous mes mains, très rassurante, comme un câlin que je me fais à moi-même. Très grande émotion, de la gratitude, de la sécurité. Les mouvements sous mes mains sont bien présents, comme lorsqu’on pose son oreille sur la poitrine de quelqu’un et que notre tête bouge au gré des montées et descentes de la cage thoracique. C’est ma respiration diaphragmatique qui est ma “préférée”, la plus significative pour moi.
Au niveau de la poitrine, le mouvement est léger; je bâille régulièrement et la détente est plus profonde. J’apprécie cet état, juste pour ce qu’il est.
Pour la dernière position des mains, je perçois le mouvements de mes clavicules sous les pouces, elles glissent, coulissent doucement. Mouvement lent, régulier, rassurant.
Je pose mes mains, bras croisés sur mes côtes, dans la position la plus agréable pour moi, et je laisse ma respiration installer davantage encore la détente et le sentiment de sécurité et de bien-être.
Merci…Bonjour. Encore un grand merci pour cette pratique. Je découvre à nouveau une autre façon de faire, c’est très enrichissant.
J’ai apprécié ressentir l’ancrage de mes pieds au sol.
Lors de la météo intérieure du début, je ressentais mon corps plutôt tendu. Je ne l’avais pas remarqué aujourd’hui mais de pouvoir prendre ce temps d’observation m’a révélé ces tensions.
La respi abdominale m’a vraiment détendue. Je sentais ma respiration s’amplifier de plus en plus. C’était libérateur.
J’ai eu plus de mal avec la respi du diaphragme car j’ai plus cherché ma position.
Au niveau du thorax j’ai là encore ressenti un grand soulagement. Comme un poids qui partait.
En observant la respi claviculaire je me suis concentrée sur mon pouls et j’ai eu l’impression de vraiment être à l’intérieur de moi même, de ressentir ma respiration, la vie, de l’intérieur. C’était génial !
Lors de la 2ème météo intérieure j’ai pu prendre le temps de savourer la liberté que j’avais ressenti. Je me suis aussi sentie beaucoup plus dynamique. Détendue mais dynamique ! Au top pour continuer 🙂C’est une séance que je pratique – avec quelques variantes- avec mes clients. J’apprécie de la faire en tant que sophronisé cette fois.
Je retiens que le rythme est plus lent que celui que je propose.
Je me concentre donc pour rester dans un état de vigilance adéquat pour vivre cette pratique que je trouve primordiale pour débuter en sophrologie.
Me reconnecter à ma météo intérieure: plaisir de faire cette formation, d’être là avec mon objectif de professionnalisation mais aussi en tant que personne. Présence, je suis en lien avec mes points d’ancrage, je me sens exister.
La respiration abdominale me détend, m’apaise.
Pour la respiration thoracique, je m’applique à bien sentir les mouvements de mes côtes, je m’absorbe dans cette contemplation, à l’écoute des sensations de présence.
La respiration claviculaire m’est plus inconfortable. J’ai du mal à trouver la bonne position pour mes bras, mes coudes. Ca dure trop longtemps à mon goût, je suis obligée de descendre les bras avant la fin, j’ai des douleurs dans les coudes.
J’augmente le volume d’air inspiré sans avoir mes mains au contact et je me concentre sur les perceptions que cela me procure ; mouvements des clavicules, passage de l’air dans les narines, plus chaud à l’expire. Je me surprend à visualiser les échanges gazeux dans mes poumons et je souris.
Je reviens mettre mes mains sur mon abdomen, c’est là que je suis le plus en lien avec la sensation de calme et de plénitude qui se diffuse en moi au rythme des mes inspires et expires. Je me sens bien, pleine d’une belle énergie, celle de prendre soin de moi, de mon corps, de ma vitalité.
Je ressors de cette séance ressourcée, souriante, je me sens simplement bien dans mon corps.Lors de l’installation j’avais plutôt froid, je me sentais préoccupée, tendue et traversée par beaucoup de pensées parasites. Je craignais de ne pas réussir à vivre cette pratique puis je me suis dis “vis là et tu verras”.
ce que j’ai ressenti dans les différents niveaux respiratoires:
– ventre: les vas et vient de mes mains sur mon ventre m’ont très vite détendus, je me sentais calme, sereine, ma respiration était régulière et plutôt calme. j’ai eu très vite envie de dormir et une vague de chaleur c’est diffusée en moi.
– respiration diaphragmatique: rien en particulier si ce n’est maintenir ma détente
– respiration thoracique et claviculaire: mon corps était détendu mais j’ai ressenti un poids de douleur dans le dos, et une boule dans la gorge/poitrine. ces sensations étaient plutôt désagréable et j’ai ressenti de l’angoisse comme quelque chose qui reste coincée.
Puis j’ai remis mes mains sur mon ventre, ce sentiment d’angoisse s’est atténué sans toute fois disparaître. J’ai alors ressenti plus de bien-être, de détente.
comment je me sens en sortant de la séance? posée, tranquille, prête à démarrer ma journée sereinement.
Merci!Je baille encore, profonde détente globale.C’est bon de se laisser guider. De respirer!
J’ai senti au début de la pratique un inconfort au niveau du plexus solaire et dans le milieu du dos, j’ai eu besoin de décoller légèrement le dos du siège pour mieux placer mes mains sur les côtes, et la respiration allongée à cet étage m’a vraiment fait du bien, la tension perçue au plexus s’est diluée, j’ai eu envie de me lever et d’aller marcher dehors! Puis la position des mains à l’étage claviculaire a remis un peu de tension dans les bras et épaules, je l’ai trouvée inconfortable d’abord, difficile de trouver le bon dosage pour relâcher les épaules les bras mais sans laisser tout le poids peser sur la poitrine! Pas évident de percevoir le fin mouvement de la respiration à cet étage, je me dis que je vais réessayer allongée.
je me suis détendu et eu une envie de dormir.
Pour la respiration ventrale : j’ai ressenti le mouvement mais rien de particulier
Pour la respiration thoracique : j’ai senti une meilleure oxygénation (comme des fourmillements) mais le mouvement n’était pas facile à réaliser car j’arrive à mieux sentir la respiration ventrale
Pour la respiration de la gorge ; j’ai bien visualisée le trajet de l’air dans la gorge.Je me sens détendue comme un lâcher prise total.
Mon corps était très lourd, j’ai senti de la chaleur dans les mains et de la fraîcheur dans les pieds et les jambes. J’ai senti le contact de mes pieds dans les chaussures, le contact du haut de mon dos sur le dossier de la chaise et j’ai regretté de ne pas avoir mis de coussin.
L’amplification de la respiration thoracique m’a donné la sensation de me grandir, cela m’a procuré de l’énergie, de la force. Mais je n’ai pas pu garder trop longtemps les mains dans cette positon car cela devenait inconfortable.
J’ai senti tout au long de l’exercice que ma respiration devenait plus ample et bien plus présente.
Bonjour Charlotte
Merci pour ce moment de partage .
Pour le début de séance, j’ai eu du mal à me concentrer et à faire partir les idées parasites. Puis une fois, l’esprit plus libre, les bâillements ont vite fait leurs apparitions.
Pour la respiration ventrale, je n’ai pas ressenti beaucoup de choses, juste un mouvement respiratoire simple les idées parasites venaient encore perturber un peu l’exercice
Pour la respiration au niveau des cotes, la position et les mouvements respiratoires, m’ont donné une sensation de chaleur et de détente immédiate, plus de pensées parasites
Pour la respiration au niveau de la poitrine, j’ai tout de suite, ressenti l’ouverture du thorax et une meilleure oxygénation
Pour la respiration au niveau du cou, le placement de main m’est inconfortable. Je ne ressens rien de particulier.Puis une fois, les mains revenu au niveau des hanches, je ressens une détente complète du corps et de l’esprit. Après avoir rouvert les yeux, je me sentais endormi, détendu.
Un moment apprécié pour une fin de journée.
Merci a vousDès les premières minutes, comme un automatisme, les bâillements apparaissent. Relâchement immédiat. J’accueille avec plaisir d’être confortablement assise en réponse à un besoin de m’accorder du temps.
Renforcement de la prise de conscience de ma respiration ventrale sous mes mains. Impression qu’elle s’amplifie, prend toute sa place. Elle est profonde, son rythme me berce. Je ne suis que respiration à cet instant
Mes mains sur les côtes flottantes, mon corps s’élargit, comme un accordéon
Au niveau thoracique, je ressens une force intérieure, une respiration plus puissante. Sous ma main droite, mon cœur qui bat.
Mes mains sur les clavicules , je me grandis
Vivre le trajet de l’air me fait prendre conscience de la dimension interne, dans l’axe vertical
Naturellement, spontanément, mes mains viennent se poser sur mon ventre. Je me laisse à nouveau bercer par ma respiration.
Fin de séance, je me sens paisible, prête à nouveau. Beaucoup de bâillements. Mon mental est apaisé. Concentrée sur ma respiration, cela m’a permis de mettre mes préoccupations de côté
Merci Charlotte pour cette séance
Sensation plus affinée de ma respiration, sensation de sérénité.
Merci pour cette séanceBonjour Anne
je suis obligée de vous faire la même demande que pour la pratique numéro 2 : j’ai besoin d’une phénodescription plus détaillée.
Qu’avez-vous ressenti dans chacun des étages ? Quel étage a été le plus agréable ? Quelle empreinte tout cela a-t-il laissé en vous et qui peut vous accompagner ? Comment vivez-vous votre respiration désormais ?🙂
Charlotte
Au début, j’avais des difficultés à me concentrer. Des pensées me parasitaient. J’ai beaucoup aimé cette météo intérieure et cette induction par les différents étages de la respiration. J’ai eu la sensation de passer le temps qu’il me fallait et dont j’avais besoin pour bien explorer chaque sensation dans les différentes parties. Le diaphragme et sa forme restent encore un peu mystérieux mais j’ai senti beaucoup de sensations dans la respiration au niveau thoracique où j’avais la sensation de respirer plus profondément. La respiration abdominale est plus naturelle chez moi et la respiration claviculaire était une redécouverte intéressante. Je trouve que cette pratique est merveilleuse pour amener calme et énergie à la fois. Je me sens concentrée et détendue pour la suite ! Merci Charlotte.
J’ai beaucoup aimé l’induction avec les points d’ancrage qui m’ont vraiment permis de me sentir dans ma bulle de sécurité. Lors de ma météo intérieure, j’ai vu une lune recouverte de nuages ( probablement en lien avec l’heure tardive de cette journée) et un sentiment de surmenage global, avec une sensation de boule dans la gorge.
Mais j’ai réussi à les mettre au second plan.
J’ai ressenti une détente lors de la respiration abdominale quasi immédiatement, et j’ai bien sentie ma respiration devenir de plus en plus ample dans le mouvement de plus en plus marqué de mes mains.
A l’étage thoracique, cela fut encore plus flagrant et j’ai été impressionnée par l’amplitude de mouvement de ma cage thoracique. Je visualisais mes côtes s’écarter, puis j’ai eu la vision d’un soufflet de cheminée, qui se gonflait puis se vidait avec force, chassant les nuages dans le ciel ( j’y ai vu un écho à ma météo intérieure)
Au niveau thoracique supérieur et claviculaire, j’ai surtout ressenti le mouvement de mes mains et le renforcement de mon sentiment d’apaisement.
J’ai reposé mes mains sur mes côtes, l’endroit le plus apaisant pour moi et cela a induit un grand sentiment de paix intérieure et d’une vitalité nouvelle. J’ai ressenti que mon rythme cardiaque avait ralentit.
Globalement, cet exercice m’a permit de chasser mes inquiétudes, ma fatigue et de m’apaiser !A la fin de cette pratique, je me sens détendue, à la fois dans ma tête et dans mon corps. En effet, au début je sens des tensions dans le dos et j’ai l’esprit agité. j’ai du mal à trouver une position confortable.
Les points d’ancrage en insistant sur les pieds m’ont permis de me poser, d’ancrer mon corps ici et maintenant.
Ensuite, j’aime beaucoup le principe de demander la météo intérieure donc ça me parle forcément. La respiration abdominale et thoracique sont vraiment apaisantes: cela me permet de lâcher le négatif.
Je n’avais jamais vraiment prêté attention à la respiration claviculaire, c’est intéressant. J’ai bien visualisé le chemin de l’air. C’est la respiration abdominale qui m’apporte le plus de détente.
C’est en effet une pratique qui permet de découvrir son axe respiratoire avec douceur et bienveillance, merci !Relâchement musculaire global.
La technique m’a semblé longue pendant la vivance. Je me sentais impatiente et peu disponible mentalement.
J’ai la tête qui tourne en rouvrant les yeux. J’ai trop poussé la respiration thoracique et claviculaire.
J’ai envie de la repratiquer dans d’autres dispositions.
Néanmoins, j’ai eu un moment très agréable à observer ma respiration thoracique, les mains sur la poitrine. Une sensation de reconnexion avec cet étage respiratoire, alors que je me connecte plus particulièrement avec ma respiration abdominale quand j’ai besoin de m’apaiser.
Pour la respiration claviculaire : je n’ai pas du tout compris comment mettre les mains…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.