Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Troisième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Rançon Cécile

    Je me suis sentie à la fois légère et très présente sur l’ancrage, bien stable sur mes appuis, sereine.
    Pour la découverte de l’axe respiratoire, c’est avec beaucoup de douceur que j’ai pu percevoir les différentes étapes de la respiration. C’est au niveau de l’abdomen que je suis le plus à l’aise, et cette dernière étape amène encore un peu plus de sérénité, de tranquillité.
    La désophronisation me laisse les larmes aux yeux, signe de relâchement chez moi, et je baille beaucoup sur cette fin de pratique.

    D’un point de vue technique, je ne suis pas sûre d’avoir la bonne position des mains sur l’étage claviculaire, même si je ne me suis pas focalisée là-dessus pendant la séance, soit tout simplement ce geste n’est pas agréable pour moi, soit je m’y suis mal prise. Je veux bien un peu de détail là-dessus (ou mieux un schéma, photo, dessin)

  2. Charlotte Peyret

    Mes pieds sont très légers, ils se posent à peine sur le sol ce qui est très agréable. Mes fesses sont elles, posées lourdement sur la chaise, ce qui me donne un ancrage solide. Mon dos repose partiellement sur le dossier, je me sens stable.
    L’ensemble des axes respiratoires m’amènent beaucoup de détente, de calme, de douceur. Je baille beaucoup. Une grande douceur et légèreté s’installent dans tout mon tronc. Comme une mer qui s’apaise, se lisse.
    Ma tête vacille parfois, montrant un grand relâchement et proche de l’endormissement.
    Séance très apaisante et toute douce! Merci Charlotte!

  3. Sahra PONS-LAVENTURE

    Bonjour

    J’ai ressenti beaucoup de détente dans cette pratique avec une respiration mains sur les côtes qui est privilégiée.

  4. Lydie vigneron

    Au fur et à mesure de la pratique, j’ai pu sentir mon abdomen de détente et mes trapèzes se décrisper. la respiration abdominale m’a fait un bien fou.
    Je ressens de la détente après cette pratique, mais aussi une dose d’énergie pour reprendre ma fin de matinée.
    Merci!

  5. myriam demuysere

    fort ressenti d’ancrage
    très grande détente lors de la prise de conscience de la respiration abdominale et thoracique.
    Sensation de fraicheur également.
    impression d’être vivifiée.

  6. Flavie Boboeuf

    Fort ressenti de l’ancrage au niveau des pieds en début de pratique , très apaisant
    Sensation la plus agréable au niveau du diaphragme, que je sens se dénouer au fur et à mesure
    En fin de pratique je me sens complètement détendue et au moment où j’écris, j’ai encore la sensation de respirer plus profondément

  7. Laetitia Guyon

    Toujours agréable de se focaliser sur sa respiration.
    Je suis plus à l’aise dans la respi abdominale. Elle me calme, m’apaise, me détends. J’ai l’impression que tout mon corps et détendu à ce moment là

  8. Isabelle COOPER

    Séance très calme. Tout en douceur. J’ai ressenti le mouvement de ma respiration principalement dans le thorax, la poitrine. Mouvement très agréable.
    J’ai aussi senti un léger mouvement au niveau des clavicules et les épaules.
    J’ai trouvé très intéressant d’insuffler la notion de sécurité lors de l’ancrage en référence au besoin expliqué lors de la leçon précédente pour les femmes enceintes.
    Des larmes se sont formées dans mes yeux, particulièrement en fin de séance. Je me suis demandée si de la tristesse qui pesait sur mes épaules.
    Je me sens calme.

  9. Agathe ROBELOT

    Détails de l’ancrage au sol intéressant, ressentis de beaucoup de calme et de tranquillité, perception de l’air frais bleu plein d’oxygène et de l’air chaud, gris expulsé. la fatigue accompagne maintenant cette grande paix intérieure

  10. emmanuelle vignon

    très agréable pratique, l’ancrage au niveau des pieds était détaillé, assez précis, cela m’a plu j’ai senti davantage la lourdeur,
    l’ancrage en fait.
    au niveau respiratoire j’ai vraiment ressenti cet axe, de la fluidité comme une colonne avec de l’air qui circule librement
    sans frein.
    le sentiment de détente était total à la fin.

  11. soline brun

    Au moment d’écrire, maintenant, je sens un déblocage de ma trachée : plus d’ouverture, de fluidité lors de ma respiration que je sentais oppressée.
    Le moment le plus agréable est lorsque mes mains se posent sur ma poitrine, ma respiration thoracique. Ma respiration thoracique me fait sentir plus calme et me fait prendre conscience du mouvement de mes côtes.
    Ma météo intérieure prend sa place en fin de séance : je vis en sérénité.

    ———–
    Merci pour cet approche de la respiration car nous pouvons aller là où nous nous sentons bien, sans la forcer, sans angoisse et sans rester sur une note inconfortable 🙂

  12. Emilie TÉCHER

    Bonjour,

    Merci pour cette pratique de l’axe respiratoire.

    Au niveau des points d’ancrage, je me suis sentie bien présente, bien ancrée au sol, avec une sensation de force, de douce énergie qui remontait des

    pieds vers le bassin. Le contact de mes fesses, mon dos avec ma chaise était aussi très agréable, je me suis sentie en sécurité avec moi même, avec cette

    posture assise, et j’étais ravie d’avoir installée cette sécurité aussi facilement.

    La respiration ventrale était agréable, les mouvements de va et vient de mon ventre me berçaient, J’ai ressenti de l’énergie, très douce et une sensation

    de chaleur qui émanait de mes mains posées sur mon ventre.

    La respiration thoracique était agréable aussi, le fait de ressentir mes côtes s’ouvrir et se refermer m’a permis de me sentir davantage vivante.

    Cependant, à un moment donné de la pratique j’ai ressenti un inconfort au niveau de mon plexus, une petite boule qui faisait référence à un petit

    tourbillon, j’ai une sensation de nausées, peu agréable… j’ai aussi ressenti une faiblesse, une fatigue dans mes bras et mes épaules ( en lien avec une

    expérience survenue lundi) prise de conscience qu’il fallait que je m’occupe de ce problème des bras immédiatement (solution appliquée).

    La pratique de la respiration est un outil puissant qui me permet à la fois de me recentrer en créant cette sécurité à la fois intérieure et extérieure.

    Merci encore.

  13. Barbara Petit

    j’ai remarqué que mes épaules se contractaient automatiquement à chaque changement de postures .
    j’ai donc veillé à me détendre à nouveau à chaque fois .
    La visualisation de l’axe respiratoire lors des mains posées sur les clavicules m’a beaucoup aidé dans la perception de mes ressentis .
    J’ai beaucoup aimé la position mains sur la poitrine , en particulier la chaleur que cela m’a apporté .
    je me sens détendue .
    J’ai remarqué que nous parlions du placenta , du bébé qu’à la fin . Est ce possible de parler de la présence du bébé lors des mains posées sur le ventre , où est ce trop induit ?
    Merci pour votre retour Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Barbara

      La question tient plutôt à “quelle est notre intentionnalité ?”. Dans le cas de cette pratique, mon intentionnalité est de permettre à la femme de découvrir le pouvoir de sa respiration : mieux s’oxygéner, se calmer… et d’ouvrir son espace respiratoire. Est-ce que porter son attention sur le bébé pendant la pratique est utile/nécessaire/en lien avec l’intentionnalité ? Si vous jugez que oui, alors, introduisez le bébé ^^ Pour ma part, je pense que ça risque plutôt de détourner l’attention de la femme de sa respiration, en la focalisant sur le bébé et que donc la femme risque de passer à côté de la pratique.
      Mais c’est comme tout, à expérimenter !

      Peut-être se focalisera-t-elle d’elle-même sur son bébé en étant juste à l’écoute de sa respiration. mais ce sera SON phénomène en lien avec la respiration, pas celui que nous auront induit.

      Qu’en pensez-vous ?

      1. Barbara Petit

        Ah oui effectivement , merci pour votre analyse . Ma vision des choses est à présent plus ouverte , je m’étais éloignée de l’intentionnalité de départ .

  14. Arabella Thomas

    Merci pour la séance. Pour ma part j’ai lutée pour ne pas m’endormir ( je suis en pleine digestion 😉 )
    malgré cela j’ai trouvé intéressant de proposer cette approche avec les mains sur le corps comme point d’encrage et pour mieux se rendre compte aussi de l’amplitude que l’on peut avoir.
    au final me reste la sensation d’avoir une conscience de ma capacité respiratoire amplifiée et d’avoir mis de l’espace dedans. 😀
    j’imagine que pour des néophytes la conscience de cet axe respiratoire doit être encore plus importante.

  15. Manon Morlot

    Je reprends mon message qui s’est envoyé tout seul 😉
    J’apprécie le temps d’ancrage porté sur mes pieds. Au début, lors de ma météo intérieure, pour des raisons propre à ce que je vis en ce moment, la peur et la tristesse me sont venues, des larmes délicates aussi, tout en gardant les yeux fermés.
    La respiration abdominale m’a fait beaucoup de bien, j’ai tout de suite ressentie du calme.
    Lors de la respiration diaphragmatique, ce calme s’est accentué, j’ai ressenti de l’apaisement. J’ai pensé à mes filles, j’avais l’impression de les prendre dans mes bras. J’ai vu leur beaux sourires lumineux qui ont accompagné cette installation de l’apaisement.
    Lors de la respiration thoracique, je ressentais mes mains chaudes, réconfortante sur ma poitrine. J’ai à ce moment là ressenti de la détente et de l’énergie.
    La respiration claviculaire a été difficile à faire pour moi, je ne savais pas comment poser mes mains autour de mon cou, les bras croisés ou non.
    Lors de la respiration globale, j’ai eu la sensation que mes épaules s’écartaient l’une de l’autre, j’ai éprouvé une sensation d’ouverture du corps ainsi que de l’esprit.
    J’ai bien perçu le trajet de l’air dans tout mon système respiratoire. Je baille à la fin.
    Cette pratique m’a permis de me poser. J’ai l’impression de me sentir plus légère, plus apaisée. Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Manon

      Merci pour cette phéno bien détaillée qui souligne bien toute la force de la respiration. Passer des larmes à l’apaisement, quelle jolie vivance !

  16. Manon Morlot

    J’apprécie le temps d’ancrage porté sur mes pieds. Au début, lors de ma météo intérieure, pour des raisons propre à ce que je vis en ce moment, la peur et la tristesse me sont venues, des larmes délicates aussi tout en gardant les yeux fermés.

  17. Sophie Michel

    Séance très agréable avec une respiration abdominale très fluide et naturelle. La somnolence m’a guetté plusieurs fois. Relâchement de tous les muscles et de toutes les parties de mon corps contre la chaise.
    La respiration thoracique m’a demandé un plus gros effort, avec des difficultés à prendre de plus grandes respirations.
    Très intéressant d’entendre un TL différent de celui que j’utilise moi.
    Merci pour cette pratique, je redécouvre toujours différemment ma propre respiration.

  18. Elodie PIZON

    Quel plaisir de se concentrer sur sa respiration, le meilleur outil pour s’apaiser. Je me suis d’abord sentie un peu lourde et très ancrée dans mes appuis au sol, puis de plus en plus aérienne, au fur et à mesure que ma respiration prenait de l’ampleur.
    J’ai particulièrement apprécié m’attarder sur ma respiration diaphragmatique, qui est pour ma part la moins naturelle. cela m’a permis de me poser, et de prendre le temps de bien respirer, et de me sentir stable, ancrée, solide, même puissante. J’ai adoré faire ma météo intérieure, je ne prends jamais le temps, et quel plaisir de me consacrer un peu de temps. C’est super de le faire au début de la pratique, et à la fin. J’ai bien constaté mon évolution : légère, sereine, apaisée.Merci Charlotte !

  19. Magali Sablé

    j’ai eu énormément de mal à lâcher prise au début ma météo intérieure était très agitée. Cependant le travail sur l’axe respiratoire notamment la respiration abdominale m’a aidée à me détendre à m’ancrer davantage et j’ai enfin réussi à lâcher le mental et à me laisser aller à la détente.
    La respiration diaphragmique m’a fait me sentir en sécurité et ainsi approfondir mes sensations de détente. Mes inspirations et expirations se sont faites plus amples et profondes à mesure de l’avancée sur l’axe respiratoire si bien qu’à la fin je sens que mon souffle a repris sa place dans l’ensemble de son axe . Je suis plus ancrée et plus présente à moi-même.
    Merci pour ce doux moment de détente

  20. Micaële SAUL

    Cette pratique m’a permis de découvrir mon axe respiratoire.
    J’ai ressentis une vague de chaleur au cours de la respiration diaphragmatique, de petits fourmillements au dessus de mon crane comme si tout respirait à l’intérieur. J’ai imaginé le trajet de l’ai circulant dans mes poumons.j’ai ressenti une grande vitalité à ce moment là, une présence forte de mon corps, un sentiment d’existence .
    C’est le moment clé de ma vivance.

    Merci Charlotte pour cette pratique