Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Troisième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Nelly FARGE

    J’ai beaucoup apprécié le temps passé sur chaque point d’appui et j’ai ressenti ce sentiment de sécurité ; la respiration ventrale m’a fait prendre conscience d’une boule au ventre suite à une émotion forte hier ; les respirations dans leurs différents “étages” ont apaisé cette boule.

    Je me suis installée dehors sur une terrasse donc j’ai un petit air frais qui me caresse la peau et qui contraste avec la sensation de chaleur intérieure qui s’est accentuée au gré des respirations. (j’ai senti le chauffage corporel). Ce contraste m’a parfois fait frissonner mais c’était doux et agréable.

    La respiration du thorax m’a aidée à dénouer le dos, j’ai laissé les mouvements spontanés se faire (étirements, bâillements) et l’apaisement s’est renforcé avec la respiration dorsale. J’ai même trouvé du plaisir dans la respiration claviculaire, chose inédite, en cherchant la détente dans les épaules.

    Merci pour cette pratique.

    Habituellement, je commence à l’inverse pour faire prendre conscience de la respiration haute (claviculaire “de stress”), de la respiration normale (poumons-thorax) et de la respiration basse (ventrale “de détente”).

    Quelle est la différence entre les deux sens ? (s’il y en a une) ; est-ce qu’il vaut mieux commencer par le ventre pour les femmes enceintes ? et vous ne faites pas faire de rétention d’air aux femmes enceintes ? pour éviter les malaises ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Belle journée.

    Nelly

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nelly

      J’espère que ma réponse passera malgré ma connexion de vacances très aléatoire.

      Concernant l’ordre pour aborder les étapes, personnellement je préfère commencer par le plus simple et le plus agréable. Je n’aime pas plonger les gens ds le stress en première intention. Je peux le faire mais c’est plus une exception pour moi. Je vous propose d’essayer dans un sens puis l’autre et de voir en toute phénoménologie ce qui fait sens pour vous et vos clientes 🙂

      Pour l’absence de rétention : vous verrez dans les pratiques suivantes que j’en propose et dans le module 7, je debunke les fausses informations à ce sujet.
      Il n’y en a pas dans cette pratique parce que JE ne vois pas l’intérêt stratégique d’en mettre. Mais là aussi, vous êtes libre de tester et de voir où vous mène le phénomène 🙂

      A bientôt
      Charlotte

      1. Nelly FARGE

        Bonjour Charlotte,

        Merci pour ces précisions, cela fait sens en effet et élargit mon champ des possibles, merci 🙂

        Nelly

  2. roxane pedrazzi

    Ancrage des points d’appuis : j’ai choisi de m installer pieds nus et sentir la fraicheur du sol contre mes pieds, j’ai perçu plus d’ancrage au niveau des talons, l’ancrage est venu se renforcer dans tous mes pieds quand j’ai porté mon attention sur mes jambes, j’ai senti mes jambes robustes. Pas de ressentis au niveau des autres points d’appuis, juste le corps présent ici et maintenant.
    La météo intérieure m’a permit de prendre conscience d’une fatigue physique et d’une légère perte de tonus musculaire au niveau du haut du corps.
    Pendant l’axe de respiration abdominale, j’ai perçu le mouvement de ma respiration régulière, cela m’a procuré de l’apaisement. Pendant l’axe de respiration diaphragmatique, je me suis sentie protégée par mes bras et en sécurité. En pratiquant l’axe de respiration thoracique j’ai pu retrouver de la vitalité et avec la respiration claviculaire rien en particulier mais bien dans ma respiration et c’était agréable. J’ai repositionner mes bras et mes mains croisés comme dans l’axe respiratoire diaphragmatique pour retrouver cette sensation de sécurité.
    Visualiser le chemin de l’air dans mon corps m’a offert un moment d’écoute, une reconnexion avec mon énergie vitale et j’ai retrouver de la vitalité par la suite ce qui m’a fait du bien.

  3. Pascale de Grasse

    Phénodescription
    Attention sur mes points d’appuis :
    Mes pieds nus dans des sandales, j’ai senti une chaleur qui est venue souligner la cambrure de mes voutes plantaires comme s’ils étaient posés sur un coussin doux et confortable.
    Cette même sensation de chaleur et ce côté moelleux est venue se loger au niveau de mes cuisses de mes fesses et de la partie dorsale de mon dos tandis que ma région lombaire, qui n’était pas en contact avec le dossier de mon fauteuil dégageait une sensation contrastante de fraicheur presque désagréable donnant naissance à quelques frissons qui se sont ensuite progressivement dissipés, tandis que quelques pensées me traversaient encore.
    C’est ensuite une réelle sensation de stabilité et de sécurité qui a pris naissance à partir de mes points d’ancrage et qui s’est répandue au reste de mon corps.
    Découverte de mon axe respiratoire :
    – Respiration abdominale : Mes mains suivent mes mouvements respiratoires, au début ma respiration est rapide et superficielle puis elle se ralentit et s’approfondi et d’inspire en expire je ressens la détente qui s’installe dans mon corps.
    – Partie diaphragmatique : mes mains entrecroisées sous ma poitrine, je ressens un brassage abdominal tandis que mon ventre se relâche, gargouille, et j’éprouve le besoin de bailler longuement . Avec ma respiration diaphragmatique renforcée mon corps relâche de nouvelles tensions comme si mon thorax et mon visage se défroissaient laissant place à une sensation de chaleur dans le bas ventre.
    – Avec ma respiration thoracique renforcée je perçois une plus grande oxygénation de mes poumons, comme si j’ouvrais un champ panoramique à cet air frais qui vient remplir mes poumons, et je me sens particulièrement bien oxygénée. Mes pensées rejoignent celle d’une plage ou l’air vivifiant me remplissait pour la journée et je recrée le souvenir de ma mère qui nous invitait à respirer à plein poumons.
    – Avec ma respiration claviculaire renforcée je m’imagine déployer des ailes comme si je devenais un oiseau et que je m’apprêtais à m’envoler.

    En visualisant le chemin de l’air dans tout mon corps, et mon axe respiratoire en conscience, j’accueille je fait que je me sens ancrée et en même temps libre de bondir, comme réénergisée pour vivre pleinement cette nouvelle journée. Merci

  4. tiphaine royer

    Durant cette pratique je me suis sentie calme, apaisée, libérée de cette fatigue de la journée très chaude et sportive pour moi.
    Des tensions au niveau des épaules se sont libérées.
    Ma respiration était plus calme, mon rythme
    Cardiaque plus calme également.
    Ce que j’ai préféré est la respiration diaphragmatique, celle que je pratique au yoga également.
    Merci pour ce moment

  5. Sandra Mercaldi

    Pour ma météo intérieure, j’ai ressentie mon corps très fatiguée et épuisée par les jours de canicule qui s’accumule.

    Lors de la découverte de l’axe respiratoire abdominale, j’ai ressenti un grand calme. Je me suis laisser complétement porter par mon ventre qui se gonflait et se dégonflait. J’ai pu entendre les petits bruits que faisait mon ventre et perçue comme de l’électricité statistique au bout de mes doigts.

    L’axe diaphragmatique est très agréable également, je réussi à me mettre à l’écoute totale de mon corps pour ne faire plus qu’un. Je me sens très apaiser, alignée.

    Pour l’axe thoracique, c’est beaucoup plus compliqué. Je suis mal à l’aise dans cette partie de mon corps à cause d’un problème de santé. Je sens que je suis entrain de me déconnecter de la pratique donc je raccourci cette partie.

    Pour l’axe claviculaire, j’ai du mal à me remettre dedans mais en renforçant ma respiration, je me concentre sur la visualisation du circuit de l’air et j’arrive à me “réalignée”

    Je finis par remettre les mains sur mon ventre pour la partie la plus agréable.
    Tous de suite j’ai cette sensation d’électricité statique qui revient.
    Je perçoit tous mon corps se gonfler et se dégonfler au rythme de ma respiration. Mon rythme cardiaque est lent et profond. Je ne ressent plus le poids de mon corps, juste mes mains sur mon ventre.

    Ma météo finale est complétement différente. Je ne suis plus fatiguer, je dirais même que je suis plutôt en forme et de meilleure humeur pour affronter cette chaude journée.

  6. natacha gager

    Merci beaucoup Charlotte, j’ai ressenti beaucoup de douceur. 1ère météo intérieure, il fait très chaud chez moi, j’ai une migraine qui commence. Je me concentre sur mon corps et sur ces respirations qui me permettent de mettre au repos mon mental, et de prendre conscience que j’étais toute pliée, cela me permet de regagner en amplitude, de soulager mes douleurs dorsales et ma migraine!

  7. Flora Martin

    J’ai ressenti une bonne stabilité au niveau des différents points d’ancrage mais toute la partie haute (tête et épaule) pas du tout, sensation d’un déséquilibre important.
    Pour ma météo intérieure, j’ai identifié quelques tensions physiques, une grande fatigue et de nombreuses pensées parasites se sont invitées.Mais j’étais à ce moment là quand même posée, sereine et ancrée.
    Lors de la découverte de l’axe respiratoire au niveau abdominal : à l’inspire j’ai ressenti ma peau très tendue et je sentais bien les mouvements de mon bébé. au niveau du diaphragme et dans la partie thoracique, le mouvement de ma respiration était plus rapide, moins d’amplitude au début à ces niveaux là. Je sentais vivement les battements de mon coeur et les tensions dans les muscles du dos au moment de l’inspire. Lorsque j’ai renforcer la respiration, c’atit comme une bouffée d’air, avec tout le haut de mon corps en mouvement. Enfin pour la partie claviculaire, j’étais moins à l’aise avec le contact de mes mains à ce niveau de mon cou. Mon rythme cardiaque était très présent, et j’ai là aussi ressenti des tensions, dans mon visage cette fois ci. A l’expire j’ai eu beaucoup de frissons.
    Pour chaque partie de l’axe respiratoire, c’est comme si je ressentais les tensions du niveau supérieur se réveiller.
    A la fin de la pratique j’ai le sentiment d’un peu plus d’espace dans mon axe respiratoire, cette conscience d’un “tube” respiratoire, que tout est lié. Je me sens aussi mieux dans la partie haute de mon corps, meilleure posture avec une sensation d’énergie qui arrive progressivement.

  8. Isabelle BOUREL

    Merci pour cette pratique assez différentes de celles que j’ai l’habitude de faire de par ma formation.
    Je me suis sentie très rapidement et très fortement ancrée et forte sur mes appuis (ce qui est assez rare car j’ai des douleurs sacro-iliaques qui se réveillent dans cette position habituellement). C’était très agréable de se sentir bien posée là et solide.
    Ensuite, j’ai pris vite conscience que la respiration abdominale était pour moi toujours compliquée. Bien que je sache théoriquement comment la pratiquer, elle me donne des sensations désagréables d’étouffer, d’avoir le ventre écrasé et je ne parviens pas à la moduler. Comme si je respirais en mode économique en permanence.
    En revanche, dès la respiration diaphragmatique, j’ai senti de l’ampleur immédiatement. C’est en respiration thoracique et claviculaire que j’ai eu les ressentis les plus agréables. Amplitude, sentiment d’oxygénation maximale!!! Je sentais de la fraicheur, comme si l’air que je respirais était mentholé. La pause d’intégration a été un peu courte pour moi, j’ai souvent besoin de pas mal de temps.
    En tout cas, j’ai bien pris conscience de mon axe et des parties qui étaient plus confortable pour gérer la respiration.
    Alors merci ;-))

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Isabelle

      Je vous remercie pour cette phénodescription.

      Votre blocage abdominal est finalement un bon moyen pour vous de percevoir ce que peut vivre une femme enceinte de plus en plus enceinte ^^ Vous avez pu toucher du souffle toute la force de cette pratique au cours de la grossesse !

      Au-delà de ça, il serait intéressant pour la sophrologue que vous êtes de peut-être libérer cette respiration. Cette pratique répétée peut peut-être vous y aider, petit à petit.

  9. Julie Humblot

    Bonjour Charlotte,

    Bien que cette séance ait un protocole légèrement différent, je me suis sentie totalement emportée.
    Je me suis sentie posée en moi, bien présente à mon corps et à mes appuis.
    J’ai perçu le vide, un vide positif et agréable, se faire en moi pour ne laisser place qu’à la détente, au calme et à mes ressentis.
    Au cours des différentes concentrations sur mon axe respiratoire, j’ai perçu ma respiration ralentir, s’apaiser sous mes mains avec des sensations de légèreté et de fluidité.
    Ma préférence a été vers l’attention portée à ma respiration diaphragmatique avec la sensation de me renforcer et d’enrichir mon harmonie et ma sérénité sur chaque respiration. La perception rassurante, et proche du bercement, des mouvements de ma cage thoracique et de mon diaphragme sous mes mains n’a fait qu’augmenter la positivité de mes ressentis.
    Je termine la séance en me sentant totalement apaisée, calme et comme « nettoyée » de mes tensions physiques et mentales.

    Merci pour cette jolie séance qui mérite d’être pratiquée régulièrement pour se recentrer, s’apaiser et se détendre.

  10. Aline LAMBIN

    Wahouuu ! En toute spontanéité voilà le premier ressenti qui me vient à l’esprit en rédigeant cette phénodescription. Je suis dans un état de plénitude intense, profondément agréable.
    Pendant l’induction je prends conscience que mon poids du corps et mes appuis sont portés bien plus à gauche qu’à droite. Ma météo intérieure m’évoque une effervescence, un bouillonnement. Je l’accueille sans jugement, en prenant note de cet état dont je n’avais pas conscience avant la pratique. Je n’ai pas de pensées parasites.
    La respiration abdominale m’apparaît “bloquée”, j’ai la sensation de devoir forcer mes inspirations. Il y a là quelque chose à travailler… Je constate aussi que j’expire par le nez, je tente d’y remédier, mais y reviens finalement. Aujourd’hui c’est plus confortable et naturel ainsi pour moi. Je poursuis la pratique par des respirations fluides, agréables qui m’entrainent rapidement dans un état de semi-sommeil durant lequel je perçois les mouvements lents et légers de mon corps, comme bercé par mes respirations.
    A la fin de la séance je ressens le besoin de m’étirer longuement principalement le buste et les bras, je baille également et me voilà de retour

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aline

      Wahou, c’est ce qui me vient quand je lis votre phéno ! Quelle belle vivance !

  11. Sandrine vanin

    Merci pour ce moment agréable je me suis sentie ancrée au niveau des pieds,contact avec le sol
    Ma respiration abdominale était rapide au début besoin de me poser
    J’ai apprécié la respiration diaphragmatique,j’ai pu visualiser le trajet de l’air dans le corps la détente s’installe beaucoup plus
    La respiration au niveau de la poitrine sensation d’une respiration pleine avec la vision des poumons qui se remplissent
    La respiration claviculaire me demande plus d’effort de concentration pour la ressentir j’ai du mal a positionner mes mains correctement
    J’ai pris beaucoup de plaisir a redécouvrir mon systhéme respiratoire et a visualiser ma météo intérieure les futures mamans vont être réceptives a ces différents étages respiratoires
    Merci pour cette pratique qui apporte détente et apaisement

  12. Fabienne Auzanneau

    J’ai particulièrement aimé cette pratique elle m’a permis de me reconnecter très rapidement à chacune des respirations selon les zones évoquées. La respiration abdominale douce au rythme des inspires puis des expires, entrainant le va et vient de mon ventre comme un bercement qui crée un sentiment de calme au plus profond de moi. La respiration avec le diaphragme un sentiment de légèreté à chaque mouvement, chaque respiration. La respiration thoracique poussée est les sensations de pouvoir respirer à plein poumons en voyant l’air rentrer en grande quantité puis à l’expire un sentiment à nouveau de légèreté. Cette sophro sera pour moi à pratiquer régulièrement car elle me permet de respirer en étant totalement dans l’instant présent, en étant connecté à ma respiration et à mon corps.

  13. Agnès Kholler

    Cette pratique m’a permise effectivement de “découvrir” lentement mon axe respiratoire dans sa globalité, du bas vers le haut. J’ai ressenti de l’apaisement au fil de la pratique. C’est seulement au niveau de la respiration haute, les mains autour du cou et les pouces le long des clavicules que j’ai ressenti de l’inconfort, de la difficulté. La position était inconfortable pour moi car je ne pouvais pas relâcher mes épaules. En effet, les trapèzes et le cou sont des zones de tension très marquées chez moi. En re-testant la position, je me rends compte que mes pouces n’étaient pas correctement installés. Pour finir, j’ai trouvé intéressant d’utiliser l’image d’une nouvelle météo intérieure en fin de pratique.

  14. charline wong tuesta

    Je me sens ré-alignée, après avoir commencé un peu déséquilibrée. Je suis le mouvement de ma respiration, je me sens portée, revenir peu à peu en mon centre, bercée, tranquillisée au fil du souffle qui me pose, me repose, des mains qui se déplacent, du corps qui bouge subtilement. Je perçois un relâchement progressif, les sensations et émotions qui me traversent diminuent en intensité pour laisser place au calme intérieur, comme quelque chose qui retombe doucement, pour être plus linéaire. ma poitrine s’ouvre doucement. Je me sens apaisée.
    je reste avec un sentiment et une sensation d’ouverture, je me sens nettoyée intérieurement, ré-oxygénée, “dans mon axe”!

  15. Carine Sumereau

    En portant mon attention au niveau de mes pieds, j’ai ressenti mon ancrage sur le sol. Une certaine lourdeur dans mes pieds.
    J’ai ressenti tous mes points d’appui, mon corps bien installé sur la chaise, en détente progressive. J’ai senti mon dos prendre plus d’ampleur, s’étendre.

    Ma météo intérieure : je me suis sentie bien avec moi-même, bien en moi-même.

    Pratique de l’axe respiratoire :
    1) j’ai bien ressenti mon ventre se gonfler à chaque inspir et reprendre sa position initiale à chaque expir. Cette respiration me détend à chaque fois que je la pratique.
    2) j’ai senti mes côtes s’ouvrir puis se fermer à chaque inspir et chaque expir. J’étais focalisée sur ces mouvements.
    3) J’ai ressenti ma poitrine se soulever sous mes mains.
    4) J’ai visualisé le chemin de l’air qui entre et qui sort de mon corps. J’ai senti mes épaules se lever légèrement.

    Pour finir, j’ai posé mes mains sur mes côtes tout en visualisant et en ressentant l’air qui circule à l’intérieur de moi. J’ai ressenti une belle énergie circuler en moi. J’ai pris conscience de ma capacité respiratoire.

    Merci pour cette belle séance !!

  16. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Dès le début, une sensation de décalage entre toute la partie droite et toute la partie gauche, cad pas la même lourdeur, le même ancrage. Cette différence n’apparaissait pas dans les exercices respiratoires cad similaire des deux côtés mais avec sensations différentes entre droite et gauche sur le reste du corps. A mon grand étonnement, c’est la partie avec les mains sous la clavicules que j’ai préféré et donc réitérer dans mon choix de préférence.
    Va-t-on avoir un support écrit concernant les cours ? le protocole de la séance ? le TL ? Merci.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Mylène

      Et finalement, comment vous êtes-vous sentie après tout cela ? 🙂

      Non, je ne fournis pas les Terpnos Logos ni de support écrit. Mais après avoir validé la masterclass, vous aurez un accès pendant 1 an ce qui vous permettra de revenir régulièrement vous en imprégner.
      Le protocole sera présenté dans le module 7.

      1. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

        Je me suis sentie après plus à l’écoute de mon corps. Lors des pratiques comme pendant la formation, la respiration sous claviculaire ne me parlait pas spécialement, je ne ressentais pas tant que ça. Là, c’est une belle découverte. Je me suis senti détendu, apaisée par cette ouverture dans ce niveau respiratoire.

  17. Natacha Belin

    Nouvelle découverte respiratoire, nouvel enrichissement merci beaucoup pour cet élargissement !
    En début de pratique je me laisse guidée je suis entièrement dans mon expérience : beaucoup de ressentis corporels : relâchement, je me pose je suis ancrée dans cette posture assise ce qui m’apporte un sentiment d’ancrage plus profond et de confiance. puis je me laisse un peu happée par mes pensées, les différents étages respiratoires me permettent de me recentrer dans le présent même si je ressens le besoin de m’étirer entre 2 changements de lieu respiratoire.
    Beaucoup d’apaisement avec la respiration abdominale, de nouveau embarquée au niveau diaphragmatique cette fois par des questions : comment poser mes mains, comment croiser mes bras, finalement, je trouve une bonne position pour moi, je relâche mes épaules et la respiration est plus juste, l’espace respiratoire s’agrandit, la respiration thoracique est plus fluide, je continue à ressentir de la détente et de l’espace, au niveau du cou et de la respiration claviculaire un léger écœurement vient, c’est ainsi, j’accueille, et en même temps le voyage dans ces différents lieux respiratoires m’ont permis un gain d’espace respiratoire, un sentiment rassurant de confiance m’envahit sur cette capacité respiratoire à différents niveaux qui est pourtant connue et pratiquée. Là, je la vis d’une toute autre façon : je la vis comme une nouvelle ressource possible à s’adapter différemment (moi qui est personnellement souvent tendance à m’appuyer sur la respiration abdominale), oui, belle ressource, cette vivance conforte cette conscience de ma capacité à m’adapter (et peut-être même à agir différemment ?)

  18. Celia Allain

    Un grand sentiment de plénitude accompagné de sensations de confort, de douceur et de calme. La conscience posée sur la respiration m’a permise de me reconnecter à mon corps et au moment présent. Une pause dans mon mental qui me permet maintenant d’être beaucoup plus détendus et voir même plus reposée. Je prends plus mon temps pour regrouper mes idées et mon brouhaha mental a totalement disparus.
    Merci pour cette pratique!

  19. Karine Marty

    Quel plaisir de prêter attention à sa respiration et d’en ressentir les bienfaits immédiatement! J’ai senti le mental s’apaiser très vite, mon énergie s’est également harmonisée dès que je me suis concentrée sur ma respiration abdominale. Ma respiration diaphragmatique a éveillé un sentiment de libération et de sérénité dans tout mon corps et mon esprit. C’est avec un sentiment de joie et de bien-être que je termine la séance.
    Merci pour cette pratique qui projette de belles séances d’accompagnement aux futures mamans et qui permet aux sophrologues de s’ancrer et s’imprégner de nouveau dans cette notion essentielle… la respiration!!!

  20. francine janic

    Merci Charlotte pour ce merveilleux moment. J’ai commencé en étant pas mal tourmenté par des pensées diverses personnelles et professionnelles et finalement assez facilement je me suis laissée emporter au rythme de ma respiration, je me sens tellement plus apaisée , c’est que du bonheur, et ce partage de respiration, d’oxygène entre soi et son bébé est merveilleux, c’est une très bonne pratique, j’ai hâte de la proposer.