Votre panier est actuellement vide !
421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”
En début de pratique, j’étais dispersée et mon corps était assez “agité”, j’ai mis un petit moment pour trouver une position confortable. Maintenant, je me sens plus détendue, mon corps et mon esprit sont calmes. Je ressens l’équilibre, l’harmonie entre mon corps et mon esprit. Au fil de la pratique, ma respiration était de plus en plus ample et profonde. C’est une excellente mise en route pour commencer la journée avec une plus grande présence à moi-même. J’ai apprécié comparer ma météo intérieure entre le début et la fin de la pratique. Merci.
Que ça fait du bien de profiter et de prêter attention à sa respiration!
je suis apaisée, tranquillisée, légère
j’ai beaucoup aimé la météo intérieure, je me suis sentie très lourde comme aspiré par la chaise
un agréable moment de détente et de bien êtreQue ça fait du bien de respirer profondément d’autant que c’est une respiration que j’ai fait faire cette semaine dans mes cours collectifs! Un vrai bonheur de l’expérimenter ce matin!
J’ai trouvé très agréable de pouvoir ressentir ses ‘ étages de la respiration, de ressentir le diaphragme, le plexus , se détendre, s’assouplir. Une profonde sensation de détente et de calme pour moi aussi bien mentale, physique qu’émotionnelle. Pour ma part j’ai vraiment aimé ce matin le nveau diaphragmatique avec cette sensation d’ouverture profonde.
Un grand merci pour cette pratique!
Je me rends compte que je pratique en ce moment beaucoup, plus que d’habitude et j’en ressens les effets au quotidien … à ne pas oublier de poursuivre à la fin de la masterclass.Bonjour Marie-Astrid
Tout à fait : la vivance, la répétition !!
Cette pratique m’a apporté beaucoup de détente – beaucoup de bâillements – je me suis sentie de plus en plus bercée au fil du temps, c’était très agréable – J’ai ressentie vers la fin beaucoup de légèreté, une sensation agréable de flottement, un mental apaisé et je dois l’avouer une envie d’aller m’allonger pour dormir ;).
Merci pour ces belles respirationsCette séance m’a fait beaucoup de bien. Je se sens calme, bien détendue sur un nuage…
La respiration abdominale était la plus marquée pour moi et la plus agréable, mais le fait de prendre son temps, de poser ses mains sur les différentes partie de mon corps pour vivre ces instants d’observation, de prise de conscience, d’attention… tous ces moments m’ apportaient du calme, de la sérénité. Etre à l’écoute de soi… qu’est ce que ça fait du bienAu départ , la prise de conscience des points d’appui m’a beaucoup aidé à m’ancrer, à me concentrer ici et maintenant. Météo sereine. Les mains sur le ventre, je me suis laissée emportée par le bercement du mouvement de mes mains sur mon ventre. J’aurais pu rester comme cela un long moment. J’étais coupé du reste , j’entendais juste la voix au loin. Puis mes mains viennent se poser au niveau diaphragme, une gêne est alors très vite apparue. Je ne ressentais pas ma respiration, c’était peu agréable. En amplifiant ma respiration, c’est comme si j’accentuais cette gêne, j’ai donc stoppé. Puis mes mains sont venues se poser au niveau pulmonaire. Mon rythme cardiaque s’est accéléré et j’avais le sentiment de ne plus maitrisé ce moment. Sentiment d’oppression avec des picotements descendants dans mon dos. Mes mains posées ensuite au niveau claviculaire, ont été comme un “ouf” de soulagement. Spontanément, J’ai eu beaucoup de bâillements et j’ai senti mon corps s’enfoncer dans le fauteuil et plus de pensées parasites. Mon cerveau s’était mis au repos. Des frissons ont traversés mon corps. La détente s’est accentuée avec mes mains posées à nouveau sur mon ventre . Je ne faisais plus qu’un avec ma respiration. PPI, corps détendu; chaleur ressentie sous mes doigts qui réchauffait mes cuisses.
Incroyable cette séance !
Je me sens renouvelée, vivante, oxygénée, ressourcée !
Je suis impressionnée et je me sens légère. Je souris, je souris, je souris… Je porte un nouveau regard sur mon corps !
Je suis complètement recentrée sur moi, sur ma corporalité. Totale présence de mon corps dans ma conscience.
Mon corps s’est rempli d’oxygène progressivement, des pieds à la tête. Mes jambes très contractées au début, se sont détendues.
Plus je me remplissais d’air, plus je m’ancrais dans le sol. Mes jambes étaient solides et aspirées par le sol. Mon dos se redressait et je me sentais confiante. Je ressentais une puissance et un déploiement de tout mon corps.
J’ai adoré sentir mes mains se soulevaient à chaque mouvement respiratoire. Je jouais avec ma respiration pour sentir mon ventre, mon diaphragme et mon buste plus ou moins se gonfler et se déployer.
J’ai adoré la position des mains autour de mon cou, que j’ai gardé jusqu’à la fin de la séance. Pendant que j’entourais mon cou avec mes mains et sentir l’air rentrer et sortir, je vécu une multitudes de phénomènes. Je sentais mon cou et ma nuque s’allonger et s’assouplir, je visualisais l’air passer fluidement. Mes tensions dans mes épaules ont disparues ; mon cou et ma nuque étaient souples et libre de bouger agréablement.
Ma peau était fine et enveloppait l’air. Je vivais avec conscience mon axe respiratoire, du bas de ventre mon ventre à ma bouche. De l’air qui me nourrit en oxygène, en confiance et estime de moi. Cet air qui rentre et qui sort, me rappelle combien je suis vivante et me ramène instantanément dans “l’ici et maintenant”.
Je voyais mon axe respiratoire comme un tronc d’arbre avec des branches et des feuilles qui s’étendent dans tout mon corps, pour apporter l’oxygène dans chacune de mes cellules. Puis soudainement, je me suis projetée, dans une forêt de sapin. Je marchais librement et je regarder les arbres avec leurs racines, leurs grandeurs, leurs couleurs, leurs senteurs et leur épines vertes. Je ressentais ma corporalité dans son entièreté, toutes mes cellules, unifiées par l’air et consolidées entre elles pour ne faire qu’une.
Puis, seule ma peau de mon corps était encore présente et enveloppait l’air. Mes organes, mes tissus, mes muscles, mon cerveaux… toutes mes cellules sont devenues oxygène. J’étais composée uniquement d’air et, de ma peau enveloppant l’air.
Je suis impressionnée par mon mon corps et ses capacité à se transformer !
Merci infiniment Charlotte pour ce partage !
Grande détente ressenti pendant et après la séance.
Ma météo intérieure étant “agitée”, cette pratique m’a permis de me détendre et de calmer les pensées et ce mental agité.
L’ancrage fut très intéressant au niveau des pieds, ce qui m’a permis d’entrer facilement dans la séance et de prendre conscience de l’ici et maintenant, de ma présence dans la pièce.
Préférence pour la respiration abdominale où j’ai positionné naturellement mes mains en fin de séance, Sentiment d’apaisement immédiat à travers cette concentration sur la respiration et le fait de visualiser le flux d’air à travers tout le système respiratoire,Formidable pratique autour de l’appareil respiratoire.
Une immense détente ressentie à la fin, un sentiment d’une respiration plus complète, plus ample et une prise de conscience de l’ampleur de ce mécanisme respiratoire. Un bel ancrage avec la respiration abdominale, une sensation de légèreté et de liberté avec la respiration thoracique. Pas tellement de sensations au niveau des clavicules.
Merci Charlotte !Bonjour Charlotte,
J’ai très bien ressenti l’ancrage et cela m’a profondément sécurisée.
J’ai beaucoup aimé la météo intérieure pour me centrer sur l’ici et maintenant.
J’ai trouvé très intéressant de découvrir tout l’axe respiratoire. J’ai souhaité revivre ma respiration abdominale, qui m’a apporté beaucoup de calme. J’ai eu l’image de ma fille en plein sommeil et de son petit ventre rond qui se soulève et s’abaisse ; image très douce et pleine d’amour.
Pour le temps de pause d’intégration, la douceur et la sérénité ont continué de m’envelopper (avec une petite envie de dormir).
Merci Charlotte pour ce voyage respiratoire.
La pratique de la météo intérieure est une chose que j’apprécie particulièrement ce qui m’a aidé dès le début de la sophro à être concentré sur votre voix. Je me suis sentie sereine.
J’ai aimé redécouvrir ma respiration basse, intermédiaire puis haute.
– respiration abdominale: je voyais la couleur verte qui représentait ma sérénité dansée au rythme de ma respiration.
– respiration diaphragmatique: dès que j’ai été en position, j’ai eu un sentiment de sécurité, de chaleur
– respiration thoracique j’ai ressenti un poids sur mon cœur et j’ai eu très froid, puis j’ai pris conscience que j’avais des tensions dans les trapèzes, le cou alors j’ai relâché ses parties de mon corps et j’ai senti la détente m’envahir.
– respiration claviculaire: je voyais une colonne d’air traverser mon corps, ma respiration me paraissait de plus en plus efficace.J’ai souhaité revivre la respiration diaphragmatique et j’ai eu l’impression de ressentir la respiration de ma fille, comme si elle vivait cet instant avec moi, ma respiration callée sur la sienne pour la calmer, la réconforter. Quand nous faisons ensemble la respiration Koala elle a ses bras et ses mains aux mêmes endroits.
Le temps de pause et d’intégration, j’étais sereine comme en début d’exercice avec en plus une forte sensation de détente, de légèreté.
comme lovée dans mes appuis
au contact respiration abdo: arrêt des pensées, relachement
sensation d’expension de mon corps sous mes mains
bruit très présent du flux de l’air, bercée par la musique du va et vient de mon inspiration et de mon souffle
Merci CharlotteBonjour,
Phénodescription Axe respiratoire :J’ai bien ressenti l’ancrage et je n’avais jamais expérimenté un ancrage aussi complet (le fait de se demander si tout nos pieds ou seulement une partie est en contact avec le sol, idem pour le dos, se demander si le sol est dur ,moelleux etc..) et j’ai trouvé cela encore plus efficace pour bien ressentir l’ancrage.
Ensuite j’ai i commencé la pratique avec beaucoup de pensées parasites; je me suis sentie un peu angoissée quand j’ai fait le point sur ma météo intérieure, avec une petite sensation d’oppression au niveau de la poitrine.
J’ ai commencé à apaiser mes pensées quand je me suis concentrée sur la respiration abdominale, même si je ressentais encore cette petite oppression.
Pour la respiration diaphragmatique, je n’avais jamais vraiment fait focus dessus, on parle en effet toujours de respiration abdominale et thoracique.Et le fait de prendre conscience des côtes basses est très agréable, j’ai eu l’impression d’élargir mon espace, de faire entrer plus d’air et de dissoudre la sensation d’angoisse en la faisant partir sur les côtés.
Alors que pour la respiration thoracique,la sensation d’oppression est revenue, c’est la respiration que j’aime le moins.
La respiration claviculaire ; là encore je ne l’avais jamais expérimentée, je ne savais pas trop où placer mes pouces, je lai ai placés juste au dessus de la clavicule et j’ai ressenti mon pouls ; mais je trouve que le fait de placer les mains autour de la nuque renferme un peu les épaules même si elles ont relâchées, et la sensation de faire entrer l’air jusque dans ses poumons a été moins perceptible pour moi.
J’ai donc posé à nouveau mes mains sur mon ventre pour la respiration globale et de suite j’ai retrouvé le calme, que j’ai imaginé inspirer à chaque fois.
Baillements en fin de pratique, détente et la sensation d’oppression beaucoup moins présente.
Merci !Détente complète ! tout en gardant l’ancrage de mes pieds sur le sol et de mon bassin sur le siège.
J’ai bien pris conscience des différentes respirations et du trajet de l’air, que j’avais pris soin de colorer pour rendre la pratique plus « sensorielle ». Ma préférée reste la respi diaphragmatique ; elle me permet une détente totale de tout l’avant du haut de mon corps (tronc ;)).
Merci CharlottePratique très agréable. La respiration abdominale me calme instantanément, m’ancre dans l’instant présent. Je sens mon ventre se gonfler à l’inspire et se creuser à l’expire. Ma respiration est calme, régulière et fluide. La respiration diaphragmatique est plus compliquée, elle me paraît moins naturelle et trop courte. Je la trouve plus angoissante que la respiration abdominale. J’ai également ce ressenti pour les respirations thoraciques et claviculaire. L’impression de ne pas aller au bout de mes inspirations, de ne pas utiliser ma pleine capacité pulmonaire. Je remets donc les mains sur le ventre pour la dernière partie. De nouveau, cette respiration me calme de suite. Je ressens la détente mentale et physique qu’elle m’apporte. Mes épaules se relâchent complètement, la fatigue me gagne également, je suis proche du sommeil.
Je me sens complètement ancrée à la fin de cette pratique.
Merci !Très agréable pratique. Pourtant au début beaucoup de pensées suite au cours, je reconnais mes exercices de respiration, ma pratique, je suis dans le mental, je prends note…. j’analyse. L’ancrage est très détaillé et cela me plait beaucoup, je commence à lâcher prise sur le mental pour me concentrer sur les ressentis corporels, la respiration se calme, pour la météo intérieure, elle est douce au niveau abdominale, calme, au niveau du diaphragme la posture bras croisés me gène, je ne sais pas si je dois mettre mes bras en dessous de la poitrine ou sur la poitrine, je les mets où cela gène le moins et ma respiration se calme, pour la respiration thoracique idem, les mains posées sur la poitrine me gênent, sensation d’oppression, puis petit à petit je me concentre sur le souffle et cela s’apaise, pour la respiration claviculaire, les mains autour de mon cou me gênent également, sensation d’étouffer, je me demande si elles sont bien positionnées, je les déplace et cela va mieux, ma respiration se calme, la respiration complète est très agréable, j’ai mis mes mains sur mon abdomen, c’est là que c’est le plus agréable. Sensations de vagues qui montent et descendent, souvenirs de mes grossesses et de mes préparations en sophrologie pour les 2 dernières. Un bercement agréable, je suis bien, je baille +++, détendue, relâchée. Merci
Petite question: doit-on inspirer par le nez et expirer par la bouche ou laisser faire?Bonjour Christelle
Moi, j’aime bien “laisser faire” pour permettre aux personnes d’aller d’elles-mêmes vers ce qui est juste et bon pour elles. Et je remarque qu’elles finissent toujours par inspirer par le nez et expirer par la bouche. Mais elles l’ont découvert vivantiellement, sans que je leur impose. Et c’est un premier pas dans l’écoute de soi et de ses besoins 🙂
Très difficile pour moi actuellement de vivre cet axe respiratoire qui me ramène à la notion de Souffle, premier souffle mais aussi dernier souffle en raison d’un deuil soudain dans la famille. J’ai eu du mal à me concentrer et mon état actuel n’est pas dans la disponibilité. Je ferai à nouveau l’exercice pour pouvoir vivre cet exercice dans le calme, l’esprit apaisé
Bonjour Christelle
En effet, nous faisons chacun avec notre réalité objective.
Vous pourrez revenir expérimenter cette pratique dans quelques temps, lorsque le moment sera le bon.Je vous présente mes condoléances pour ce deuil et j’espère que vous trouverez l’espace nécessaire pour le vivre le plus sereinement possible.
Charlotte
Bonjour et merci Charlotte pour cet agréable moment. J’ai ressenti une profonde détente connectée à mon corps et à ma respiration. Retour au moment présent qui m’a permis de me poser, de calmer mon mental, et de m’apaiser. J’ai plus senti l’étage diaphragmatique, mais c’était quand même l’étage ventral le plus agréable à la fin. Mon mental tournait encore beaucoup sur tous les étages, et s’est soudain apaisé à l’étage claviculaire où j’ai eu la sensation d’un grand espace et d’ouverture derrière mon écran mental. Visualiser l’air qui circule dans tous les étages m’a aussi apporté des sensations de légèreté, de fluidité et d’espace intérieur qui s’ouvre. Tout mon corps respirait.
Merci Charlotte !
Je me sens profondément apaisée après cette pratique. J’ai découvert mes points d’appuis d’une manière que je n’avais jamais considérée auparavant, c est très plaisant et drôlement efficace pour entrer en soi.
Peu de ressentis au niveau claviculaire il y avait comme un blanc. Au niveau des côtes flottantes c’était une vraie découverte, curiosité, plaisir, bonheur vital !
A la fin j’ai posé mes mais sur mon ventre et j’ai fait comme une sophromnesie d’un moment de ma grossesse ou je caressais mon ventre et mon bébé.Un grand moment de douceur.
J’ai eu la sensation de vagues montantes et descendantes lors de cette pratique.
J’ai vécu cette séance comme un massage lors de chaque attention à chaque partie de mon axe respiratoire.
L’attention portée à l’abdomen, au diaphragme, à la cage thoracique, et au niveau claviculaire m’a permis de me poser à l’intérieur de moi et d’observer mes mouvements, de les savourer même.J’ai eu du mal à désophroniser tellement je me sentais dans un cocon
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.