Votre panier est actuellement vide !
426 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”
-
Bonjour
Au début de la séance je me sentais fatiguée, lasse, voilà qu’elle était ma météo intérieure.
Lors du premier positionnement des mains sur le ventre, je sentais bien les mouvements de mon ventre, je sentais des tensions au niveau du diaphragme. J’ai ressenti de l’anxiété avec de nombreuses pensées qui me traversaient sans vraiment pouvoir les saisir.
En revanche lorsque j’ai croisé les bras pour poser mes mains sur les côtés, je me suis sentie tout de suite plus calme et apaisée, sentiments amplifiés lorsque j’ai renforcé ma respiration à ce niveau.
J’ai eu peu de sensations, que ce soit physiques ou émotionnelles lorsque j’ai posé les mains sur la poitrine et les clavicules.
À la fin de la séance je me sentais calme et sereine, avec un sentiment de clarté d’esprit (un peu comme si mon esprit était desembrumé). Je me sens beaucoup énergique. -
A la fin de la pratique je ressens un relâchement physique, musculaire, ainsi qu’un grand calme en moi.
J’ai pu vivre les mouvements de ma respiration, grande détente sur l’axe inférieure, sensation d’énergie sur la respiration thoracique, fluidité sur la respiration claviculaire.
Sentiment de paix et de sérénité sur la fin.-
Bonjour Estelle
Et en faisant de vraies phrases construites, qu’est ce que ça donne ?
Quels mouvements avez-vous vécu ?(là, c’est juste une liste de sensations 🙂 Faire des phrases en implicant le “je”, en choisissant vos verbes et vos temps, en utilisant une ponctuation réfléchie, va forcément donner davantage de consistance à votre phénodescription et par extension, vous permettra d’ancrer davantage les phénomènes et les prises de conscience)
Charlotte
-
J’ai senti le mouvement de mon ventre, doux, celui de mes côtes, subtil, mon thorax, intense et de mes mains sous ma gorge.
Mon corps s’est relâché, ma respiration est devenue de plus en plus calme.
Je suis désolée mais j’ai toujours fait mes phéno en essayant de décrire ma vivance, mes sensations. Elles sont souvent brèves, c’est tout moi.
J’essaierai de faire mieux, à mon rythme.
Merci beaucoup pour votre retour.
-
Bonjour Estelle
C’est bien pour ça que j’essaie de vous aider à les formuler 🙂
Quand vous écrivez “J’ai senti le mouvement de mon ventre, doux, celui de mes côtes, subtil, mon thorax, intense et de mes mains sous ma gorge”, vous décrivez seulement l’exercice. Or, dans la phénodescription, ce qui nous intéresse, c’est ce que l’exercice A ÉVEILLÉ en vous. Qu’est-ce que cela a éveillé en vous de sentir ce mouvement ? Qu’est-ce cela a éveillé en vous de sentir que c’était un mouvement doux au niveau de votre ventre, un mouvement intense au niveau de votre thorax par exemple ? (en plus, c’est ce que vous avez globalement écrit dans votre première phénodescription mais dans un mode télégraphique ^^). Essayez simplement de le formuler en faisant des phrases construites et en mettant en lumière vos prises de conscience 🙂
Petit conseil de caycédienne : si vos sensations vous paraissent trop brèves, essayez de les amplifier avec la Viphi 🙂
Charlotte
-
-
-
-
Bonjour,merci pour cette séance..
la fatigue de la journée s’est fait sentir avec de forts bâillement….
et au fur et a mesure de prise de conscience de mon axe respiratoire, j’ai ressenti mon corps respirer comme si celui ci était en mode veille de part cette journée fournie en aller retour….je n avais pas le sentiment d’être en apnée….merci cela m’a posé ds l’instant présent….. -
Merci Charlotte pour cette séance.
J’ai ressenti beaucoup de calme et d’apaisement. J’ai également senti une grande fatigue, due à ma mauvaise nuit, mais je l’ai acceptée. Il m’est arrivé de bâiller plusieurs fois pendant la séance.
J’ai beaucoup apprécié la partie où je posais mes mains sur mes côtes. Lorsque mes mains se rapprochaient, c’était comme si elles étaient aimantées l’une à l’autre et que le bout de mes doigts avait envie de se toucher.
J’ai ressenti des fourmillements dans mes bras et mes mains.
J’ai eu quelques pensées parasites tout en conservant ce calme qui m’a accompagnée tout au long de la séance.
J’ai aussi perçu des sensations de froid dans tout mon corps, peut-être liées à la fatigue et au fait de laisser complètement reposer mon corps. -
Je me sens vivante, la vie circule en moi avec une énergie douce et fluide. Je me sens en harmonie avec moi-même et avec ce qui m’entoure.
Dès le départ, la pratique m’a ramené dans le moment présent et j’ai beaucoup apprécié le temps passé sur les points d’ancrage. Cela m’a permis de prendre conscience de l’importance de cet ancrage qui m’a apporté un sentiment de calme et de confiance. Je me suis sentie en sécurité dans mon environnement, mais aussi dans mon corps.
Concernant la respiration, j’ai constaté que mon esprit avait tendance à s’égarer, mais que l’attention portée au mouvement de mon corps permettait de me recentrer. Ce mouvement est doux, comme un bercement. J’ai particulièrement apprécié ce mouvement au niveau de la partie diaphragmatique. Je ne sais pas si c’est le mouvement qui m’a semblé plus agréable à ce moment-là ou si c’est plutôt le fait de déposer mes mains sur cette partie de mon corps, juste sous ma poitrine, qui m’a donné un sentiment d’apaisement et de sécurité.
Lors de la pause de totalisation, c’est un fort sentiment d’apaisement qui est présent, mais aussi un sentiment de foi en l’avenir. Je sens que j’ai la force, le souffle de la vie en moi et cela me donne foi en l’avenir. -
Bonjour Charlotte,
Merci, la pratique de la découverte de l’axe respiratoire m’a procuré un immense sentiment de calme et de paix intérieure et extérieure. Je me sens comme enveloppée dans une bulle de tranquillité et de sérénité.
A l’installation, le froid du sol se répand dans mes pieds et dans mes jambes, qui contraste avec la chaleur du reste de mon corps encore dans la torpeur du réveil matinal.
Ma concentration un peu perturbée par les pensées gênantes qui m’habitent depuis hier suite au décès de mon oncle, et qui sont tenaces. Envahie par le tristesse et le regret de ne pouvoir être présente aux funérailles. Je renforce mon attention sur ma respiration et le mouvement de mes mains pour essayer d’y échapper.
Ma concentration sur mes mains qui se soulèvent et s’abaissent doucement me ramène progressivement à moi et à mes ressentis intérieurs ou le calme s’installe peu à peu.
Mes côtes flottante sont moins expressives mais les mouvements sont perceptibles, sans plus d’effets que cela. C’est à la respiration thoracique que je me sens le mieux, me remplissant plus totalement de paix, de calme à chaque inspiration pour ne plus penser à rien d’autre qu’à l’oxygène que circule en moi et développe progressivement ma cage thoracique à chaque extension de ma respiration. Je suis focalisée sur le mouvement de mes mains qui se soulèvent et qui s’abaissent et sur mon thorax qui s’ouvre davantage chaque fois. Plus aucune pensée, quelle qu’elle soit, juste le bien-être ressenti, qui s’installe et occupe toute la place, jusque dans ma tête où la clarté s’installe. La respiration claviculaire, plus compliquée en raison de la gêne que cela me procure dans les bras, se développe lentement et je sens mes épaules et mes clavicules qui montent et descendent au rythme de ma respiration, qui s’ouvrent de plus en plus, mes mains qui s’écartent et se rapprochent davantage à chaque fois.
Ma respiration la plus agréable est, comme toujours, la respiration thoracique qui me procure plus de bien-être, plus de clarté, une plus grande sensation de libération, d’oxygénation totale. Tout mon torse se développe, s’ouvre et se rempli d’oxygène, de lumière et d’amplitude.
A l’intégration, je ressens une totale sensation de bien-être, de calme dans tout le corps et dans le tête, et de la sérénité. Mon corps est envahi d’une douce fraîcheur générale. Plus aucune différence de température avec mes jambes, seuls mes pieds qui fourmillent au retour à la vigilance. Je me lève et j’évolue dans un calme olympien. Je suis tranquille et sereine.Merci pour cette pratique qui, parallèlement à l’oxygénation et l’axe respiratoire, a apaisé mes ressentis de tristesses et ramené de l’équilibre dans tout mon corps. Je me sentais un peu perdue et déstabilisée. Maintenant je me sens plus paisible et beaucoup moins à la dérive, même si la tristesse est toujours là, mais moins invalidante. Merci Charlotte.
-
Bonjour Francine
Je vous présente toutes mes condoléances.
Si vous me permettez de faire émerger du positif de votre vivance et de votre vécu, voilà peut-être une pratique qui pourrait trouver du sens dans un accompagnement de deuil et peut-être, dans le cadre de la périnatalité, dans un contexte de deuil périnatal. Accepter la tristesse, lui donner un espace pour exister, sans la nier, sans oublier l’être cher, mais pour le vivre dans la douceur et non dans la souffrance.
Merci de nous offrir cette réflexion.
-
Merci à vous Charlotte
-
Bonsoir Charlotte, c’est vrai, cette pratique s’adapterait très bien à la situation d’un deuil périnatal. Il faudrait juste adapter l’intentionnalité, afin de permettre à la maman, outre de repérer ses tensions, d’identifier ses angoisses pour mieux les cible et les apaiser ou les évacuer.
Lors de ma pratique de cet exercice, je me sentais perdue, complètement déphasée. A l’issue de la pratique, je me suis sentie vraiment apaisée parce que la douleur réduite et sereine parce que restabilisée et recentrée sur moi et sur mes obligations du moment présent. L’angoisse liée à la perte et même aux souvenirs, était là, tenace, violente, a provoquer des dyspnée importantes. De violentes crises d’angoisse que j’arrivais tant bien que mal à calmer à force d’effort.
Dans le cadre du deuil périnatal, je pense qu’on devrait accorder à ce genre de ressenti, une attention particulière de part sa violence, aussi bien en préventif qu’en curatif, et comme vous dites, positiver sur ce qui est dans le présent malgré la douleur, le client et tout son environnement, et sur l’après possible, pour renforcer l’espoir.
Merci d’avoir transformé ma peine présente mais positivée en espoir futur pour les femmes.
-
-
-
J’ai trouvé intéressant cette longue approche par les points d’appui qui propose de ressentir stabilité et sécurité, ce que je ressens en effet… Je me sens bien posée, confortable. Mais j’ai surtout aimé, au moment où tu parles de météo intérieure, plonger dans les sensations de mon corps entier, de me glisser « chez moi » et d’occuper toute la place de mon corps, que je sens bien vivant, palpitant.
Axe respiratoire : Au niveau de mon ventre, étonnamment il y a peu de mouvement en ce moment, peut-être parce que j’ai le ventre encore plein de ce grand repas de fête de tout à l’heure ?
Au niveau de mes côtes flottantes, il y a plus de mouvement, mes majeurs s’écartent à l’inspir et se rejoignent à l’expir. j’ai du plaisir à sentir ma respiration à ce niveau, cela m’amène une vague de chaleur, je me sens calme et concentrée.
C’est au niveau du thorax qu’il y a le plus de mouvement, J’ai du plaisir à porter mon attention sur l’amplification de ce mouvement, le bout de mes doigts qui s’éloigne et qui se rapproche, l’ampleur du mouvement de mon thorax
Je n’avais jamais posé mes mains ainsi sur mon cou pour sentir ma respiration et je sens avec surprise qu’il se gonfle à l’inspir. Je pense alors que ma thyroïde et mon cerveau doivent en profiter.
Sensation de calme, de présence à moi-même, de m’apporter un soin avec ces respirations profondes qui m’offrent un massage qui s’étend du bassin jusqu’au cou, je me sens spacieuse et relax -
Cette pratique me permet vraiment d’apprendre à mieux maitriser ma respiration, cela me permet vraiment de me connecter à ma respiration, je ressens beaucoup de calme, d’apaisement, et je suis rapidement dans cet état de veille sommeil qui permet une mise en réduction très naturel .
la respiration avec les mains sur le ventre est pour moi la plus agréable et celle qui me permet vraiment une connexion profonde. Je peux ainsi aussi repérer mes limites respiratoires et écouter mon rythme et y donner l’intensité que je souhaite! cela me donne un mouvement de liberté et permet de calmer le mental .
Merci pour ce moment de douceur -
Porter mon attention à ma respiration amène très rapidement une sensation de calme profond. Le toucher vient renforcer cette sensation. Je me sens en paix. Parfois mon niveau de vigilance descend très bas, je m’étire pour revenir à la séance. Je prends conscience que ma respiration est plus confortable dans mon ventre, avec mes mains posées dessus. Je me sens profondément apaisée.
-
Merci Charlotte pour cette séance.
J’ai très bien ressenti la mobilité de mon ventre et de chaque zone de mon axe respiratoire. J’ai tout particulièrement apprécié me relier à la mobilité du diaphragme et des côtes flottantes. Tel un bercement très présent, porteur de beaucoup de calme, voir d’un sentiment rassurant. Je sentais progressivement au fil de cette séance mon corps se recroquevillait et une très grande envie de m’allonger. Une très grande détente !!
-
Guidance vers une sensation de bien etre et calme profond.
La respiration axiale m’a donné une sensation de “longueur”, d’étirement presque infini, et paradoxalement un ancrage total de mon corps, léger mais pas flottant. Présent tout simplement.
Ma météo interne, loin d’être à l’image de la météo bretonne extérieure actuelle, n’a plus un nuage a l’horizon ! Merci ! -
Une pratique qui a fait naître une grande paix intérieure très profonde.
Au fur et à mesure de la progression de la guidance autour de l’axe respiratoire, j’ai perçu comme une bulle de douceur qui m’enveloppait et une grande sérénité s’est installée. J’étais partagée entre une présence réelle à tout mon schéma corporel et une sensation de légèreté dans laquelle je flottais. Bien-être total ! Merci Charlotte ! -
Pratique toute nouvelle pour moi qui permet un ancrage fort dès le début grâce aux détails apportés par la guidance (les pieds, la voûte plantaire, le ressenti de la moquette, etc…).
Le corps se laisse aller, se dépose petit à petit dans le fauteuil. Sentiment de bien-être et de calme qui nous amène à notre présence ici et maintenant. Cette respiration axiale me donne l’image et la sensation de respirer tel un arbre, des racines jusqu’aux bout des branches, de déployer mon corps petit à petit en laissant l’air m’envahir de l’intérieur. Sensation très agréable.
Météo très positive qui accentue ce sentiment de bien-être et de sérénité apporté par cette respiration profonde.
Je termine la pratique légère comme sur un nuage, prête à attaquer ma journée. Merci -
Le fait de commencer par les pieds me permet un ancrage plus important, ce qui me permets également de mieux ressentir le contact du support avec mes jambes et mon dos. Cette pratique à un effet relaxant sur moi. C’est au travers de la respiration ventrale que je me sens la plus confortable. Une sensation de paix, et de calme intérieur s’installent rapidement. Lorsque nous abordons la respiration diaphragmatique et thoracique, je ressens le mouvement de mon diaphragme. Je prends conscience à ce moment de l’importance de la connaissance de son axe respiratoire dans la maternité. Je visualise cette vidéo précédemment montré qui évoque la compression des différents organes et je comprends l’aspect fondamental d’une bonne oxygénation pour la maman et le bébé. Le respiration claviculaire m’apporte un effet relaxant supplémentaire, notamment grâce au haussement d’épaules. Cela me permet également d’évacuer mes tensions inutiles; je ressens un soulagement. Enfin, je suis réceptive à la phrase qui nous accompagne en revenant sur notre respiration abdominale, dans l’oxygénation de notre utérus. C’est une excellente pratique que je trouve fondamentale. Merci
-
Cette pratique m’a permis de me recentrer sur moi et de m’amener du calme et de la confiance.
Dès les points d’ancrage, je me sens connectée à moi-même, laissant tout le reste entre parenthèses. La météo, que je vais pratiquer plus souvent, me permet une réelle introspection de moi-même. Cela me permet aussi de me rencontrer sur mes sensations physiques et de laisser le mental de côté. Cela me permet aussi de me focaliser sur le positif.
Je vais finalement mieux que ce que je pense.
Oui je suis fatiguée et très stressée par une nouvelle qui doit arriver mais corporellement je me sens bien et sereine.
Les différentes respirations renforcent cette sensation de bien-être. Je me sens calme, sereine et en confiance. -
Merci pour cette pratique de l’axe respiratoire.
Les points d’ancrage au début de la pratique m’ont permis de me recentrer sur moi-même.
La proposition de la météo intérieure est intéressante et m’a permis tout simplement de me demandait comment j’allais, chose que je ne fait pas habituellement.
Quant à la pratique en elle-même, cela m’a permis de me reconnecter à ma respiration et ses bienfaits. Prendre ce temps de respirer en conscience m’a apaisé et j’ai ressenti une meilleure oxygénation dans mon corps avec plus de facilité à respirer à la fin de la pratique.
Cette re découverte des différents étages de la respiration a été pour moi une belle expérience qui m’a permis de revivre ces différentes respirations en me reconnectant à ce qu’elles peuvent m’apporter selon mes besoins du moment.
Encore merci.
-
Dès le début de la séance, un état de détente s’est progressivement installé, bien que légèrement retardé en raison des bruits extérieurs. J’ai pris le temps de laisser mon esprit se poser, et peu à peu, j’ai senti une quiétude plus profonde se répandre, comme si les sons alentours s’estompaient, m’invitant à entrer dans une bulle de calme.
Ma “météo intérieure”été très positive, une énergie douce d’une couleur jaune éclatante, qui semblait illuminer mon corps de l’intérieur. Cette couleur m’a enveloppée d’une chaleur bienveillante, créant une sensation de légèreté et d’alignement profond, comme si chaque partie de moi trouvait sa juste place.
Durant l’exercice sur la découverte de l’axe respiratoire, je me suis sentie connectée à ma respiration de manière consciente. Ma respiration est devenue plus ample, plus fluide, ouvrant un espace de confort et d’apaisement dans la poitrine. En même temps, de légères fourmillements se sont installés dans mes mains, un picotement agréable, comme une circulation d’énergie qui me rappelait la présence de chaque partie de mon corps. Mes mains se sont posées instinctivement sur ma poitrine.
Cet exercice s’est avéré être une approche douce et progressive de la sophrologie, et j’ai été surprise par la qualité de détente qu’il a apportée, un équilibre intérieur simple mais profondément agréable. -
Phénodescription
Ma respiration est devenue de plus en plus ample et longue à chaque étape. Au niveau du ventre j’ai ressenti le soulèvement plus fort sur l’estomac et un début d’assouplissement de la respiration. Puis au niveau du diaphragme un ressenti de facilité d’ouverture des côtes flottantes et une bonne conscience du mouvement du diaphragme. Je me sens en vie, ma respiration est de plus en plus fluide et facile. J’ai envie de m’attarder sur le diaphragme. A l’étape de la poitrine je ressens encore plus la vie et l’énergie qui circule en moi. Je me sens bien chez moi (en moi sous tous les sens du terme). Ma poitrine se soulève et l’amplitude de ma respiration est encore plus importante et sans difficulté.
Au niveau des clavicules, je ressens légèrement les clavicules qui se soulèvent ou s’écartent, je prends conscience de ma respiration est bien complète.
Je repose mes mains sur le diaphragme et je suis pleinement satisfaite car j’y suis bien, je suis sereine, tranquille chez moi et avec moi-même. J’ai pleinement conscience que tout circule en moi : la vie, l’énergie et cela me suffit à être bien. -
J’ai bien senti l’ancrage et notamment une intense chaleur dans la partie du bas du dos. Chaleur enveloppante et extrêmement apaisante. La respiration par le diaphragme est la plus agréable pour moi, elle est naturelle. Celle thoracique est celle que j’aime le moins, avec presque l’obligation de devoir appuyer mes inspirations et mes expirations, comme si ce niveau de respiration était bloqué. J’ai énormément baillé pendant la découverte de l’axe respiratoire et eu un larmoiement au niveau des yeux.
-
Je me sens beaucoup plus calme, posée, ancrée. Au début, je n’arrivais pas a me poser à sentir mes appuis, j’étais agitée, mais dès que la respiration à commencer, les pensées se sont calmées, le corps s’est apaisé, la sensation de parenthèse s’est surtout fait sentir sur le 3e système. Plus rien n’existait à part cette respiration qui me procure beaucoup de bien. J’ai encore et encore envie de respirer à plein poumon, je me sens désormais plus énergique et en même temps plus calme, plus en paix. Mon corps s’est posé, mes appuis dans la chaise se sont enfin posés. Merci pour cette belle séance, tout en redécouverte.
-
Pratique très agréable et bénéfique
Météo intérieure au début assez agitée, puis très calme et sereine à la fin de la pratique.
Beaucoup de ressentis dans la respiration au niveau diaphragmatique, mais peu de ressentis aux deux autres niveaux. Ceci est surement due au fait que je pratique plus souvent la respiration diaphragmatique, mais cela me donne envie de découvrir mieux les 2 autres niveaux !
J’ai réussi à faire vraiment le vide dans mes pensées et profiter de l’instant présent, en me concentrant uniquement sur la respiration. -
Lors de la prise de conscience de mes points d’ancrage je me suis aperçue que petit à petit je prenais plus de place dans mon fauteuil, un peu comme si j’étais recroquevillée au départ et que je prenais toute ma place à la fin.
Je me suis laissée porter par ma respiration, mes pensées uniquement tournées sur mes sensations (mes mains qui bougent au rythme de ma respiration, la sensation de l’air qui va et vient), je me suis aperçue qu’inconsciemment j’amplifiais ma respiration ce qui me procurait plus de détente, de calme intérieur.
Je me sens plus détendue, relâchée. Mes pensées se sont apaisées elles aussi.
Merci 🙏 -
J’ai beaucoup aimé l’entrée dans cette pratique avec les différents points de contact pour sentir son ancrage. J’aime la simplicité de ces ressentis ; juste sentir le contact, constat qui parait évident et dont la prise de conscience est pourtant puissamment rassurante.
J’ai trouvé cette exploration des différents niveaux respiratoires particulièrement détendante et rassurante. Cela me rassure et m’apporte beaucoup de serenité de me sentir bercée par mon propre souffle sur la moitié de mon corps. Le mouvement que je sens sous mes mains atteste de l’oxygène apporté à chacun de mes organes vitaux. C’est la respiration abdominale qui m’a été la plus agréable, peut-être parce que c’est le niveau auquel je ressens le plus grand mouvement de mes mains. Je finis cette pratique avec une douce chaleur dans tout mon corps et une respiration très calme. -
Approche différente à ce que j’ai l’habitude de pratiquer. C’est une bonne découverte de cette autre façon de faire.
La visualisation des points d’ancrages et d’exprimer que c’est un moment pour nous et de détente permet de se concentrer sur l’instant présent. Puis vient l’observation de la météo intérieur m’a un peu perturbé au départ car pleins de pensées ont surgit. Mais le faite de visualiser de les mettre de côté (dans un panier pour ma part) ma permis de me concentrer sur l’observation de la respiration.
Pour ma part je suis plus alaise lors de l’observation de la respiration abdominal. Lors des respirations thoracique et claviculaire je ressentais comme une obligation de devoir me concentrer pour bien respirer. Et donc pas de relâchement possible.
Puis au moment de la respiration globale la détente est revenu progressivement. Au moment de la pause d’intégration des pensés venait sur l’analyse de cette séance, des différentes façon d’observer la respiration et des questions du pourquoi je n’étais pas alaise sur certaines observations respiratoires.
Merci pour cette séance.
Elodie -
Lors du démarrage et de la présence à soi pour différentes parties du corps, j’ai pu amener ma conscience dans chaque partie du corps nommée, et constater qu’il est agréable de se questionner dessus. La détente s’installait petit à petit. Je constate que mes pensées parasites disparaissent au fur et à mesure, ce qui est appréciable.
Ma respiration étant principalement abdominale, mes sensations étaient neutres à ce moment là. Lors de la conscience sur la respiration thoracique, je me sensais forte, puissante, ancrant ce pouvoir. La respiration claviculaire m’a gênée, peu agréable à reproduire.
EN globalité, j’ai eu cependant la sensation d’être réellement connectée à moi, et en pleine possession de ma capacité innée de respirer. Cela a renforcé ma capacité à donner la vie, étant enceinte actuellement.J’ai apprécié cette découverte de la pratique de l’axe respiratoire. Intéressant à proposer en première séance en effet.
-
Je sens mon corps détendu, relâché. Je ressens cette détente au niveau de mon premier système, mon visage mais surtout ma tête qui est plus légère, mon esprit plus clair. Je sens mon ventre qui gargouille, des tensions se débloquent dans mon quatrième système.
Le moment de la pause d’intégration a été le plus agréable pour moi. Je ressens à ce moment là ce que la prise de conscience de ma respiration dans mon corps et y porter mon attention pendant un temps m’apporte: je ressens beaucoup de douceur, une sensation de calme intérieur. C’est comme si le temps s’était arrêté, tout s’est arrêté pour donner toute l’importance à la sensation vitale de respirer, de l’air qui passe par le corps.
Merci pour cette pratique. -
Merci Charlotte pour cette pratique.
Le calme dans tout mon corps s’est installé en tout début, au moment de la conscience des points d’appui. Ancrage au niveau des pieds.
La respi abdominale est souple, un mouvement de va et vient qui m’a apaisé. Je n’ai pas apprécié la respi thoracique, je sentais une tension monter dans mon corps et j’avais du mal à respirer.
L’état de calme est revenue sur les respirations complètes avec de nouveau ce sentiment d’ouverture au niveau de la poitrine, un apaisement dans l’ensemble de mon corps. -
Une énorme sensation de détente, d’apaisement. J’ai la sensation d’être enveloppée, je ressens beaucoup de douceur. Toutes les parties de mon corps sont complètement relâchées, je bâille souvent.
Au moment du choix de l’emplacement des mains, je reste avec les mains autour du cou, cette sensation est extrêmement agréable et apaisante.
Merci Charlotte! -
Installation ok, état interne fatiguée et préoccupée… Lors de la respiration abdominale en conscience, les pensées ne son plus là. Mouvements assez léger mais respiration calme et profonde.
Respiration diaphragmatique assez neutre. Au niveau thoracique, sensation agréable des mains, mouvements doux.Curieuse lors de la respiration claviculaire, je visualisais très bien, le chemin de l’air, intéressant et calmant également.
Je garde la respiration claviculaire car je suis plus concentrée, plus en conscience avec mon corps, ma respiration.
Cela me réchauffe, m’entoure agréablement.
Merci -
Bonjour,
Voici ma phénodescription : j’ai beaucoup apprécié cette découverte de l’axe respiratoire. Un profond sentiment de relâchement au moment de l’ancrage.
Ma respiration a été de manière égale agréable au niveau abdominal mais aussi claviculaire (respiration que j’ai choisi de conserver au final).
J’ai beaucoup baillé durant la pratique. Cela m’a fait beaucoup de bien.
Je me sens maintenant mieux oxygénée, plus détendue et calme.
Pratique très agréable en pleine conscience!
Merci! -
Bonjour,
Un ancrage rapide qui m’a permis d’être à l’écoute avec un sentiment de sécurité malgré une fatigue physique intense.
La respiration abdominale a été la plus agréable pour moi, les autres aussi mais celle ci m’a permis d’être pleinement centrée sur mes ressentis divers. Les tensions liées à la fatigue physique se sont apaisées et le relâchement était total. La poursuite de la découverte de l’axe respiratoire a renforcé à chaque étape cde sentiment. Cette pratique m’a permis de me sentir plus détendue physiquement et émotionnellement. Je me sens revitalisée par ces respirations. merci -
Merci Charlotte pour cette nouvelle pratique autour de la respiration .
En début de séance, j’ai pu ressentir stabilité et ancrage et j’ai visualisé également des racines qui partaient de mes pieds dans le sol. Sentiment de solidité et de confiance en moi. La météo intérieure m’a fait prendre conscience que j’étais fatiguée avec une forte envie de dormir avec un besoin de lâcher prise mental qui s’est effectué lors de la pratique respiratoire avec de nombreux bâillements. En posant mes mains sur mon abdomen j’ai ressenti leur chaleur et j’ai pensé que si j’étais enceinte je pourrai mettre l’intention de calmer et d’apaiser mon bébé et de lui transmettre tout mon amour à travers ce contact et cette chaleur . J’ai ressenti un profond état de calme, de paix et de sérénité. -
Merci pour cette pratique Charlotte
Voici ma phénodescription : la visualisation des points d’appuis m’a permis de me sentir vraiment dans l’instant présent. J’ai eu quelques pensées parasites mais l’ancrage à fait qu’elles sont vite passées. Cette sécurité permet le lâcher prise!
J’ai beaucoup aimé faire ma météo intérieure! Je la fais parfois mais en générale le matin. Là nous sommes le soir et j’ai trouvé ça très interessant de faire comme un point de mes émotions et de mes ressentis avec la fatigue de journée.
En ce qui concerne la respiration dans les différentes parties du corps, j’ai beaucoup aimé croiser mes bras et mettre mes mains sur mes cotes flottantes. Cette posture m’a fais penser à un auto-câlin, c’est très agréable et j’ai bien pu prendre conscience des mouvement de mon corps en respiration.
Je ressens avec cette pratique du calme et une certaine fierté lorsque je me rends compte que ma respiration devient une capacité d’apaisement. -
Bonjour,
Avec les points d’appui je me suis sentie tout de suite en sécurité, bien installée, bien ancrée et déjà dans la détente,” la présence à soi” a ramené mon esprit totalement ici et maintenant. Au début de l’attention à la respiration je me suis rendue compte que ma respiration n’était pas fluide, comme oppressée au niveau du plexus, puis très vite j’ai senti ma respiration se libérer de plus en plus . Je ne me sentais pas bien les bras croisés mains à plat sur les côtes flottantes et en décroisant et posant les mains à plat de chaque côté, j’ai mieux ressenti les mouvements des côtes… Respirer pour oxygéner aussi le placenta et le bébé m’a ramené dans des souvenirs de grossesse et d’amour inconditionnel !
Merci beaucoup pour cette pratique toute douceur ! -
Bonjour,
Voici ma phénodescription pour cette troisième pratique de cette masterclass.Une séance pleine de douceur et de calme !
La prise de conscience des points d’appuis m’a bien posé dans la séance et a installé une première sensation d’ancrage au niveau des pieds.
J’ai par la suite senti mon seuil de vigilance s’abaisser très rapidement et profondément au fur et à mesure de la découverte de l’axe respiratoire. Pour finalement ressentir une très forte sensation d’ancrage au niveau du bas du corps (des pieds jusqu’aux fesses), en opposition avec une sensation de légèreté, presque d’étourdissement (mais très agréable) au niveau de la tête.J’ai éprouvé une sensation de vie à l’intérieur de moi, et ai beaucoup aimé visualiser le parcours de l’air. J’ai aussi aimé l’idée d’oxygéner le placenta, le bébé… Et ains, dès la première séance de découverte, acter le « lien » entre le bébé et la mère, la place du bébé… Et d’une certaine façon que le bien-être de la mère, et ce qu’elle fait pour elle-même, a déjà un « impact » sur son fœtus.
Etant actuellement enceinte, j’ai pu prendre une nouvelle fois conscience de la « modification » de ma respiration, comme vous l’expliquez dans le cours. J’ai été surprise de constater que la respiration qui m’a été la plus agréable a été celle de la poitrine.
Je ressors de cette séance dans un état profond de calme et de détente, même si ma météo de départ était bonne.
-
Une belle séance dans la douceur.
Au niveau de ma respiration abdominale : j’ai ressenti essentiellement de la douceur, du calme. Une vague qui vient et repart dans un rythme lent, apaisant. C’était très agréable
Au niveau diaphragmatique: je visualisais un accordéon qui s’étirait et revenait sous mes mains
Au niveau thoracique : le cœur qui s’ouvre, une respiration que j’ai ressentie comme douce et forte, puissante à la fois
Plus j’avance dans la respiration, plus le calme et la plénitude s’installe tranquillement
Au niveau claviculaire: j’ai bien senti mes doigts se lever et s’abaisser sous ma respiration. Cette respiration est moins bien perçu.
Lorsque nous avons fait la respiration complète, je voyais très bien le circuit de l’air, je ressentais clairement le diaphragme qui s’abaisse pour remplir les poumons et le ventre qui se gonfle. Agréable sensation de cet air qui rentre et qui sort de mon corps. Mon corps respire dans sa totalité et je ressens une grande détente, un profond calme.
je me sens “zénifiée” -
Très agréable ! J’ai ressentis au début quelques tensions dans mon omoplate gauche, j’ai laissé cette sensation de côté pour m’intérioriser à l’écoute de la pratique, les respirations sous les mains m’invitant à la détente, choix de la respiration les bras croisé sous la poitrine pour un choix d’intériorisation et de “câlin à soi”, je fini par me rencontre que la douleur présente au départ s’est finalement estompé pour disparaitre complètement !
Cet exercice m’a vraiment plu ! -
Phénodescription de cette séance très intéressante même lorsqu’on n’est pas enceinte !
Frissons et sensation de pesanteur, lourdeur au début de la séance.
S4: chaleur immédiate dans les mains puis fourmillements avec la sensation du mouvement de l’abdomen./ Sentiment de tranquillité
Zone du diaphragme: tensions sous les côtes, mouvements un peu empêchés puis sensation de libération, de légèreté avec installation d’une couleur bleu pale sur l’estomac
Zone du thorax: couleur rose et sensation de l’oxygène qui rentre dans les poumons en mouvement très perceptible.
Zone claviculaire; sensation de la chaleur sous les mains et d’une tension dans les épaules, lourdes puis légères. Couleur jaune orange. Sentiment de paix. Air frais à l’inspir, air chaud à l’expir. Sensation de vide bienfaisant. Sérénité.
J’ai posé mes mains sur le ventre. Sensation des mouvements du ventre plus grands, plus profonds. Paix intérieure, calme. Tête qui tourne un peu mais très agréablement. Couleur bleue dans la tête.
Bâillements intenses et larmes qui coulent ! -
Sensation de détente verticale difficile à expliquer mais très agréables. Ancrage puissant et apaisant.
Sensation énergisante de la respiration. La détente s’est installée de plus en plus en profondeur tout en gardant une énergie forte en moi.
Merci -
Avant la séance je me sens bien, j’arrive facilement à rentrer en détente.
Ma météo intérieure est bonne je me sens apaisée.
Les différents axes respiratoires me détendent, je suis concentrée sur mon ventre, mon thorax, mes clavicules.
Mes respirations sont profondes et bien ancrées.
-
Je ressens un sentiment de plénitude, d’équilibre , d’apaisement.
La partie de corps le plus agréable a été le diaphragme , une sensation de cocon .
Je me sens en connexion avec mon corps et ma respiration qui est plus profonde et qui m’apporte de la sérénité, de la plénitude et un sentiment de bien-être profond .
Je me sens présente, ancrée et sereine. -
J’ai bien ressenti les ancrages et cela m’a un peu sécurisée.
Ma Météo intérieure m’a permis de prendre conscience d’une fatigue physique et d’une perte d’énergie qui parasitent un peu mes pensées.
– Respiration abdominale: je ressens de l’apaisement
– respiration diaphragmatique: je me sens plus sereine
– respiration thoracique: je retrouve de l’énergie
– respiration claviculaire: je visualise ma respiration traverser mon corps, ma respiration devenant de plus en plus puissante
Cette sophro m’a permis de comprendre que le souffle est important dans les fonctionnements du corps, de l’énergie, des émotions et des pensées. La respiration permet de nous connecter à notre corps, on se sens oxygéné, ressourcé et vivant ! -
Mon corps était tranquille et calme mais j’ai senti mon mental “brouillon” en début de séance.. L’ancrage m’a permis de me recentrer et de laisser aller mes préoccupations du moment.
J’aime sentir mon corps respirer, sentir ses plus infimes mouvements… Je ressens mes organes digestifs qui sont massés, qui viennent pousser les lombaires, étirer la peau du ventre… Ma cage thoracique qui s’ouvre, mes côtes qui s’élèvent en souplesse…
Respirer amplement m’a fait du bien, je me sens à la fois calme et dynamisée, oxygénée. -
Je me suis sentie bien ancrée, l’ importance de la stabilité, de la sécurité.
Sensation de calme, d’ apaisement, je flottais dans une bulle de douceur, de légèreté, j’ éprouve toujours beaucoup de plaisir à me centrer sur ma respiration, tout en moi respirait , sentiment de vie à l’intérieur de moi , d’ énergie.
Merci pour cette pratique. -
J’ai l’impression d’être sur mon petit nuage… quel bien fou à chaque fois de revenir à sa respiration et prêter attention à son corps et à ses sensations !
Je me sens pleinement détendue et “alignée avec moi-même”.
C’est agréable de suivre le chemin de sa respiration avec ses mains puis de l’intégrer pleinement en remettant les mains à l’endroit préféré (la poitrine pour ma part).
Pratique très douce !Petite question : vous utilisez le “nous” pendant la pratique. Vous recommandez de l’utiliser même en séance individuelle ?
-
Bonjour Sandra
Je vous remercie pour cette phéno toute en douceur !
Par rapport à votre question, en effet, j’utilise quasi toujours le “nous”, il n’y a qu’avec les jeunes enfants que j’utilise le “tu”. Voyez quel est le pronom qui vous convient à vous 🙂
(le “nous” est intéressant avec les femmes enceintes lorsqu’il ouvre des portes : par exemple, lors de la SAP de l’accouchement, je vais dire “nous pouvons tendre les bras et attraper notre bébé”. Je leur explique bien lors du dialogue présophro que le “nous” peut la représenter elle, ou l’autre parent, ou la sage-femme. Ainsi, dans la visualisation, elle peut se sentir libre d’attraper ou non son bébé – certaines femmes ne veulent pas du tout attraper leur bébé et vont le découvrir vraiment juste au moment de la naissance. Du coup, il est important qu’elle sente qu’il y a une totale liberté sur ce geste et qu’il ne signifie rien quant à leur relation à venir à leur bébé. L’usage du “nous” permet cela.)Charlotte
-
-
J’ai beaucoup aimé cette pratique. Beaucoup de pensées parasites qui se sont estompées au fur et à mesure de l’ancrage.
J’ai ressenti beaucoup de calme pendant la respiration abdominale, de l’ouverture pendant la respiration thoracique comme si quelque chose se débloquait pour que je respire mieux et de la frustration lors de la respiration claviculaire car je ne sentais pas mes mouvements respiratoires.
Puis à la fin j’ai remis mes mains sur le ventre et j’ai vraiment apprécié l’instant présent avec une sensation de calme et de tranquillité très agréable.
Merci pour cette pratique -
Bonjour
j’ai démarré la pratique avec l’esprit occupé, l’ancrage m’a permis de ressentir du calme s’installer et de la détente . La pratique de l’axe respiratoire m’a Aidé à me focaliser sur l’instant, j’ai visualisé le chemin de l’air à chaque étape, cela apportant une sensation de circulation d’énergie
la météo intérieure à la fin était toujours la même (préoccupée) mais plus ancrée dans l’instant
merci -
Bonjour Charlotte
J’ai bien ressenti l’importance de mon ancrage au sol , au début j’ai porté beaucoup d’attention sur les points d’appui, cela m’a permis de me sentir plus relâchée.
Ma météo intérieure est calme au fur et à mesure, ma respiration plus apaisée, j’ai travaillé ma respiration diaphragmatique plus profondément et ensuite le fait de mettre mes mains sur les clavicules je sentais des vibrations dans mes épaules.
Pendant la pause d’intégration j’étais comme endormie, un moment de flottement, je baillais beaucoup.
Merci pour cette pratique. -
Bonjour,
j’ai pris plaisir à vivre cet instant. J’ai ressenti un très grand calme , cette fois ci bien couverte, les pieds bien ancrés, le sol un peu froid ; à prévoir de bonnes chaussettes pour la prochaine fois.
Ce parcours respiratoire m’a apaisée. Lors du renforcement, le plein d’oxygène m’a fait tourné la tête, heureusement bien ancrée.
La partie de mon corps que j’ai préférée a été les poumons car le ressenti de la respiration m’a apporté une bouffée d’oxygène à mon cœur que j’ai senti gonflé et une détente à mon plexus solaire.
j’ai amené un peu plus d’oxygène à tous mes organes à la place du placenta et du bébé et même diffusé.
je suis relâcher pour le reste de la journée, je vous remercie pour cet instant, pour cette pause dans ma journée.
MERCI -
J’ai beaucoup aimé l’ancrage des pieds, je me suis sentie bien consciente de mes appuis. Ensuite la respiration m’a permis de me sentir de plus en plus légère et apaisée malgré ma surcharge mentale avant la pratique (et après!). Une sorte de bulle s’est crée autour de moi…
Merci -
J’ai senti mes ancrages se renforcer, tout d’abord les pieds puis le haut du dos pour finalement, en fin de pratique, sentir davantage les fessiers. Cela m’a permis de me sentir plus présente à mon corps et au moment présent.
Les respiration ont calmées mes émotions désagréables du jour, je me sens plus sereine et plus concentré 🙂 -
Au début de la séance, je me sentais stressée.
Puis lorsque j’ai commencé à fixer mon attention sur ma respiration et plus on remontait dans l’axe, la détente s’est installée et mon esprit s’est calmé pour laisser place à de la détente, du calme. J’ai eu l’impression de m’évader.
Merci pour cette pratique -
J’ai vécu cette séance comme une parenthèse dans ma journée. Ma météo au départ était calme, comme un lac de montagne. J’ai apprécié particulièrement la respiration diaphragmatique car ma respiration était profonde et la sensation de mes bras croisés m’apportaient un sentiment de douceur et de sécurité. J’ai été un peu perdu au moment de la respiration claviculaire. Je me demandais comment placer mes mains, mes pouces sur les clavicules, … les coudes dans le vide … une posture que j’ai ressenti comme inconfortable.
Ma météo à la fin de la séance était toujours la même avec en plus, une sensation d’énergie retrouvée ou activée.
Merci. -
Phénodescription : début de la séance des battements de coeur très forts puis dès le début de la respiration le calme s’est installé. Une réelle sensation d’apaisement avec la respiration abdominale. Une sensation de lourdeur dans le corps presque endormissement.
-
Très agréable moment de relâchement, d’ancrage du corps, je sentais mon corps tanguer légèrement ma tête n’étant pas en appuie. Moment permettant de se recentrer pleinement sur sa respiration et d’être juste à l’écoute de son monde intérieur. J’ai terminé cet audio en bayant énormément. Merci !
-
Bonjour Charlotte,
Tout d’abord, l’attention sur les points d’ancrage m’a permis de repositionner mes pieds et de relâcher mes cuisses.
Ma météo intérieure était un peu contrariée, beaucoup d’agitation mentale et de tensions dans le dos.
La focalisation sur la respiration abdominale me permet de me recentrer, mon mental se calme. Puis je prends concience avec la respiration diaphragmatique que mes tensions dans le dos diminuent à mesure que j’amplifie les mouvements. Une envie soudaine de m’étirer, je baîlle beaucoup. Plus de difficulté avec l’étage claviculaire, j’ai dû repositionner plusieurs fois mes mains, mais j’ai finalement réussi à me concentrer sur l’air frais qui entrait dans mes narines et mes épaules qui montaient et s’abaissaient.
J’ai choisi de poser mes mains sur mon ventre, sensation agréable de calme, de sérenité. Je me sens plus apaisée après cette pratique, plus ancrée dans le moment présent.Merci pour ce module encore très complet.
-
Un grand calme intérieur s’installe, je me sens totalement déconnecté ; dans une véritable bulle de bienveillance. Au début des picotements dans mes mains et pieds mais ensuite un corps bien présent mais tout mou comme sur un nuage. Et quel plaisir de se concentrer sur cette chose essentielle qu’est la respiration. Je me sens en paix avec moi meme.
-
Je sens mon corps relâché, relaxé. Ma respiration douce m’accompagne encore maintenant. J’ai ressenti énormément de bien-être tout le long de cette vivante. J’avais la sensation d’être massée par ma respiration, comme un doux rouleau qui parcourait tout mon être. De douces sensations de chaleur me parcourait. Cela m’a apporté un grand sentiment d’apaisement. J’ai eu l’impression d’être dans une bulle comme bercée et entourée de douceur. Ma météo intérieure au départ très agitée était très s’est tranquillisée tout au long de cette pratique.
-
J’ai apprécié de ressentir mes pieds ancrés dans le sol.J’ai eu du mal a ressentir ma respiration abdominale. J’ai du l’amplifier. Je ma suis tellement sentie bien avec la respiration diaphragmatique que je me suis endormie quelques minutes pour revenir au son de votre voix qui me berçait agréablement. Je me sens très calme et très détendue. Je vais la refaire demain. Merci, avant la pratique j’avais beaucoup de pensées, ce qui n’est plus le cas ensuite.
-
Bonjour Charlotte, merci pour cette pratique.
J’ai ressenti un ancrage fort, mes pieds étaient lourds et enfoncés dans le sol.
Je me suis sentie bercée avec douceur par le mouvement régulier des respirations sur les différents axes qui a amené progressivement le calme sur ma météo intérieure un peu préoccupée.
Sensation finale de “dégagement” au niveau l’axe respiratoire, je me sens apaisée, comme nettoyée.
L’ancrage profond permet de se sentir en sécurité pour se laisser aller à sa propre écoute.
Merci -
Au départ, j’ai ressentie des picotements dans les pieds. Puis au moment de la météo intérieure je me suis sentie en colère, très prises dans mes pensées.
Puis à la respiration sur le ventre j’ai ressentie que c’était vraiment très serré au niveau de la gorge avec des pensées et de la colère. douleurs dans le bassin.
Puis en décalant la respiration jusqu’au cou plus de détente, de douceur, plexus plus relâché, bâillements, frissons.
Sentiment de vie à l’intérieur de moi, énergiemerci
-
suite ; La météo est orageuse , je me sens dispersée et agacée.
Au niveau ventral, je ressens des sensations diverses et paradoxales de la tristesse de la joie , du vide du plein , du froid et du chaud. Mon diaphragme semble peiner car trop sollicité. Je diminue mes ” trop grandes respirations “. Au niveau thoracique et scrapulaire tout devient plus léger et agréable. Je finis par choisir de poser mes mains sur mon ventre qui dégage maintenant une douce chaleur qui réchauffe mon arbre respiratoire qui l’enveloppe et m’apaise. Je finis la pratique détendue et relaxée. Merci -
Travailler en portant une attention particuliere sur mes ppints d’ancrage m’a permis de bien evaluer ma meteo interieure.
Au debut je me sentais calme avec une pointe de fatigue, et avec une respiration un peu “scindée” par ma ceinture.
Au fur et a mesure de la sophronisation l’attention particulière à chaque partie de l’axe respiratoire m’a apporté une conscience plus particulière de la meteo à chaque étage et d’amplifier la respiration là ou elle avait besoin de l’être.
Au final je me suis sentie pleinement vitalisée avec une meteo clairement au beau fixe.
Un beau cadeau merci infiniment. -
Le fait de bien prendre le temps de prendre conscience des points d’appui pour débuter m’a permis de rentrer très rapidement dans la pratique. J’ai trouvé cela très apaisant et sécurisant, me donnant une sensation de stabilité.
Ma météo intérieure était “nuageuse” en début de pratique, et s’est terminée sur “un soleil légèrement voilé” ; cela m’a fait du bien d’en prendre conscience à la fin de la pratique.
Concernant la découverte de l’axe respiratoire, j’ai trouvé cela très apaisant et un sentiment de sérénité s’est installé progressivement en moi. J’ai eu la sensation de ressentir et observer “mon corps qui vit”. J’ai préféré l’étage des côtes flottantes.
Merci beaucoup pour cette pratique, si simple et si apaisante ! -
En effet, en 1ere séance, il est judicieux et primordiale de se reconnecter à son corps par la prise de conscience de sa respiration.
L’analyse de l’axe respiratoire permet de s’ancrer dans son corps, de se réaxer. Très intéressant. Merci -
Merci pour cette belle pratique Charlotte.
Tout d’abord le fait de pointer les points d’ancrage m’a vraiment permis de ressentir de la stabilité, de la sécurité et de la confiance, confiance en mon corps stable.
L’analyse de ma météo intérieure m’a permis de mettre quelques pensées parasites de côté, j’ai beaucoup aimé le fait de faire le point sur loi-même avant de me concentrer sur les différents axes de respiration.
La découverte des différents axes était formidable, très agréable. Le fait de se concentrer sur ma respiration à différents endroits m’a permis de me détendre et de m’apaiser, comme une libération, une descente vers le calme et la sérénité.
L’amplification de la respiration repose.
La pause d’intégration m’a permis d’intégrer et d’ancrer tout le positif de ma concentration sur ma respiration.merci pour cette belle pratique.
-
merci beaucoup pour cette pratique.
Le fait d’annoncer les points d’appuis m’a permis de me rendre compte que mes pieds n’étaient pas si bien posés au sol .
en posant les mains sur le ventre cela m’a procuré une certaine détente, sur les cotes une grande securité, comme si je me faisais un calin, c’etait genial !
sur la poitrine, j’ai ressenti de l’inconfort au niveau des bras. et sur le coup j’ai senti mon pouls et beaucoup de fraicheur.cette pratique m’a amené de l’apaisement
-
Bonjour Charlotte,
tout d’abord j’ai bien senti l’ancrage de mes points d’appuis, notamment avec les pieds au niveau du sol.
ma météo intérieure avec du calme, de la sérénité et une détente complète du corps et de la tête.
Au moment de passer aux respirations, j’ai ressenti une amplitude respiratoire de plus en plus marquée au niveau abdominal, et une sensation d’ouverture dans la poitrine.
J’étais bien attentive aux mouvements du ventre qui se soulève et s’abaisse comme pour la cage thoracique.
j’ai bien pris conscience de mon axe respiratoire.
-
C’était très agréable de sentir les pieds dans le sol. Je me suis laissée guider dans les différents lieux de la respiration pour revenir à la respiration abdominale. J’ai ressenti beaucoup de calme et de sérénité et la sensation de l’air qui circule.
Merci -
Bonjour Charlotte,
Alors pour ma part ma météo intérieure était mitigée par la rumination de tracas administratifs mais aussi sereine de reprendre cette masterclass. Lors des phases respiratoires j’ai pu pleinement profiter de chacune d’elles avec une préférence pour la claviculaire que j’ai étiré à mon maximum de confort. Je suis sortie assez difficilement de la pratique tant elle m’a été dynamique tout en permettant de me poser ! Je comprends en effet l’effet qu’elle doit avoir sur les futures mères lors d’une première séance !! -
Bonjour Charlotte,
J’ai tout d’abord bien senti la solidité et la sécurité au niveau des 3 points d’ancrage. Ensuite, au fur et à mesure de la sophronisation, ma météo intérieure s’est apaisée, calmée pour me sentir finalement complètement détendue, presque “lavée” de l’intérieur grâce à la respiration en conscience. Comme si ma respiration avait rendu mon intérieur plus sain, plus positif, plus tranquille. J’ai trouvé très agréable d’imaginer le trajet de l’air, et l’oxygénation du corps.
Merci pour ce moment -
J’ai beaucoup apprécié le moment de l’ancrage, cette sensation de solidité dans mes pieds comme s’ils s’enfonçaient dans le sol. Et malgré cette solidité et une sensation de lourdeur, j’ai ressenti en dessous de mes pieds de la douceur. A ce moment, je me sens bien à l’endroit où je suis installée. (installée dans mon cabinet)
Ma météo intérieure est calme, je me sens comme apaisée, détendue.
Au niveau de l’axe respiratoire, j’ai apprécié la respiration abdominale mais j’ai assez vite ressenti l’envie d’avoir une respiration plus haute. En passant à la respiration thoracique, je me suis sentie vraiment à l’aise et ça a été celle que j’ai préféré cette fois-ci.
Malgré un flux de pensées assez importants, j’ai réussi à restée concentrée sur mon axe respiratoire.Le calme en moi était déjà bien présent, je ressens maintenant une plénitude qui me fait du bien.
Merci pour ce doux moment. -
Bonjour Charlotte,
Et merci pour ce moment.
La météo du jour était bonne avant et l’était toujours après la pratique de l’axe respiratoire.
L’ancrage des pieds, était agréable, la sensation de mes souliers était douce, j’ai eu l’impression qu’ils étaient entourés comme par une bulle de chaleur. L’ancrage de mes cuisses et de mes fesses, sensations un peu rêche sous les cuisses, mes mains posées sur les cuisses étaient extrêmement chaudes, pour le dos, ma chaise a une barre en travers sur laquelle mon dos reposait, je sentais essentiellement cette barre, le reste de mon dos était flottant.
Ma météo intérieure était bonne, j’étais bien et calme,.
La respiration abdominale, après m’être dit qu’il faillait que je perde ma petite bouée, j’avais l’impression d’avoir le monde sous mes mains, étant plongeuse, même si je n’ai pas plongé depuis longtemps, j’ai gardé une respiration ventrale.
La respiration diaphragmatique, je sentais mon côté gauche, s’ouvrir un peu plus que le côté droit, l’équilibre s’est remis en place en augmentant le volume de respiration.
La respiration thoracique, très subtile, je sentais vraiment le mouvement en accentuant la respiration.
La respiration claviculaire, je sentais comme des vibrations sous les pouces, comme si l’air vibrait sous les doigts. Au début je sentais plus le mouvement du bout de mes épaules de manière très subtile, le mouvement s’est accentué au fur et à mesure.
Pour conclure, je me suis posée sur la respiration diaphragmatique mais ca ne convenait pas, je suis revenue à la respiration ventrale.
La météo en fin de pratique, j’étais toujours bien, calme, c’est un grand soleil.
Merci et bonne journée -
En raison d’une nuit non reposante et de quelques contrariétés, j’ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans la séance. Très forte agitation mentale, pensées parasites persistantes,… Puis intellectualisation: j’essayais involontairement de retenir les instructions pour pouvoir les appliquer quand je pratiquerai cette séance avec une autre personne alors que je sais pertinemment que je dois d’abord la vivre puis la réécouter après pour noter la structure. Ensuite, mon chat a gratté à la porte… Bref, ça a été très brouillon et peu agréable mais pas du tout à cause de la séance en elle-même.
J’ai apprécié l’approfondissement des points d’ancrage. C’est un point de départ auquel je n’avais pas pensé et que j’utiliserai à d’autres occasions.
Mon corps s’est tout de même bien détendu. Arrivée au diaphragme, un peu trop, car j’ai failli m’endormir.
J’ai éprouvé des difficultés à poser mes mains de manière confortable et relâchée. J’ai essayé avec chaque main restant de son côté et aussi en les croisant. Suivant les endroits, c’était plus confortable dans une position ou dans l’autre.
J’aurais préféré une vidéo qui montre la séance car les instructions uniquement auditives sont parfois insuffisantes pour moi.Mon mental étant très agité, il n’avait pas envie de se focaliser sur la respiration. J’ai pu m’y connecter à certains moments mais ça m’a demandé des efforts. J’avais l’impression d’être dans la lutte pour lâcher prise au lieu de réellement lâcher prise et juste observer.
Je re-pratiquerai cette séance plus tard, à un moment plus opportun.
En tout cas, je trouve ça intéressant de commencer les séances par la simple observation de la respiration, tout en douceur et sans pression.
-
L’installation dans la posture avec les points d’ancrage a été très agréable, avec en effet un sentiment rassurant de sécurité à son évocation.
La respiration ventrale, subtile sous mon ventre tendu de femme enceinte, m’a paru agréable avec l’impression d’amener consciemment de l’oxygène à mon bébé.
Au niveau costal, j’ai pu ressentir la légère expansion latérale à l’inspiration et la rétractation à l’expiration. Une sensation de créer de l’espace.
En respiration thoracique, j’ai apprécié prendre une “grande bouffée” d’oxygène , avec le souvenir de l’air frais en pleine nature qui me rempli. L’accentuation de la respiration à cet endroit est plus facile pour moi, et confortable.
J’ai eu du mal à me positionner pour la respiration claviculaire, je ne savais pas vraiment comment placer mes mains. C’est plus subtil de ressentir l’air à cet endroit mais avec l’intention d’y amener l’air j’ai pu apprécier l’espace qui s’est créé.Globalement, j’ai beaucoup apprécié la sensation d’être plus remplie d’air, avec plus d’espace, dans ma verticalité. J’ai eu bien conscience de mon axe respiratoire jusque dans la colonne vertébrale et l’idée d’apporter plus d’oxygène à mon placenta m’a fait du bien : je me suis sentie forte, utile, capable d’être présente pour mon bébé.
Une pratique qui, je pense, ne peut que faire du bien aux futures mamans !
-
J’aime commencer par les pieds.Sentir que je suis ancrée et aussi que mes pieds ne portent plus le poids de mon corps.J’ai aimé sentir mes points d’appui et la sensation de sécurité qui en découle.Au niveau de la météo intérieure je me sentais plutôt bien a priori et puis en arrière plan j’ai ressenti une petite vague de tristesse.
Au niveau de l’axe respiratoire, je me sens plus à l’aise au niveau de la respiration abdominale voir abdominale basse.Ce que j’ai aimé c’est de pouvoir retrouver un espace ou il y’ a moins de pensées, ou je me sens plus apaisée et surtout de sentir cette amplitude, cet espace lorsque je respire profondément.
Au niveau du diaphragme j’ai apprécié sentir le mouvement et ma présence dans ce mouvement, la sensation de mes mains sur mes côtes,malgré une gène et une douleur au niveau de la colonne.
Au début,la respiration thoracique m’était assez désagréable , j’ai ressenti un manque d’espace et une petite douleur au niveau du plexus.Puis en amplifiant la respiration, cela m’a aidé à débloquer ce nœud et finalement je me suis bien sentie dans cette respiration.
Enfin au niveau claviculaire, j’ai aimé ressentir le léger mouvement lorsque je respire, faire le trajet de l’air qui me paraissait plus simple.L’exercice d’ouvrir ses narines pour laisser passer plus d’air m’a clairement aidé à sentir vraiment l’air circulé dans tout mon axe respiratoire.Je me sens à présent comme nettoyée de l’intérieur mieux oxygénée.Je ressens un sentiment de paix et de gratitude pour la sophrologie et pour toi Charlotte.Merci pour cette séance
En ce qui concerne le passage de la séance ou l’on parle pour la femme enceinte,Je me suis demandé, est ce qu’il est mieux d’utiliser le “nous “comme une séance habituelle ou le “”vous”?Lors de ma formation initiale , nous avons évoqué ce fait d’utiliser le”vous” dans le terpnos logos de certaines séances pour les femmes enceintes.Je me questionne..-
Bonjour Elodie
Tout d’abord, merci pour cette phénodescription riche en paix et en gratitude !
Concernant votre question, à vrai dire, j’utilise quasi toujours le “nous”. La seule fois où j’utilise le “vous”, c’est dans mes accompagnements d’hommes dans le cadre de la PMA (je bloque sur le “nous nous projetons dans le vécu du spermogramme”. ça dépasse ma capacité d’adaptabilité ^^).
Je crois que le plus simple, c’est de tester et de voir ce qui vous convient. A vous. Parce que dans les faits, les femmes ne tiltent pas sur le nous ou le vous. Par contre, vous, vous pouvez vous sentir impactée.
Si le “nous de la grossesse” vous perturbe, restez sur un vous qui vous exclue momentanément.
Si le “nous de la grossesse” ne vous pose pas de souci et vous parait juste, alors gardez-le. Les femmes ne s’étonnent jamais que j’utilise le nous sans être enceinte. je leur explique l’alliance et le nous devient logique.Le choix du pronom de manière générale appartient au sophrologue et n’est qu’un élément de la construction de son alliance et du reflet de sa propre réalité objective. 🙂
Cela répond-il à votre question ?
Charlotte
-
Oui cela répond parfaitement à ma question.merci beaucoup !
-
-
-
J’ai aimé ressentir l’ancrage de mes pieds au sol, une sensation d’avoir les pieds sur le sable, un peu instable et solide à la fois, puis comme si de petites racines prenaient formes, étrange et agréable sensations.
Pour la météo intérieure, au début je me sentais agitée, puis progressivement des images d’immensité de montagnes enneigées sont arrivées installant le calme.
La respiration abdominale a permis de détendre mon ventre et ma respiration, la respiration du diaphragme a été plus difficile à mettre en place, puis le thorax est arrivé et une sensation de douce chaleur avec. Et quand nous sommes arrivé à la respiration claviculaire les tensions de mes épaules se sont atténuées.
J’ai ensuite choisi la respiration thoracique pour finir de me centrer sur les sensations agréables et je me suis sentie plus calme et forte en même temps.
Merci pour cet agréable moment -
Prise de conscience des points d’ancrage qui me permet de revenir à moi et au moment présent.
Puis météo intérieure, je me sens calme, posée.
J’ai senti le mouvement régulier et agréable de la respiration sous mes mains au niveau de l’abdomen, puis des côtes, puis de la poitrine. Je me sens détendue par ce mouvement respiratoire et bercée par le son de la voix de Charlotte. Je me sens proche du sommeil puis on passe à la respiration sous claviculaire et je la trouve inconfortable, je ressens une douleur au niveau des trapèzes, j’ai du mal à tenir la position…
Enfin, je pose mes mains à l’endroit le plus agréable, sur mes côtes et j’apprécie à nouveau le mouvement ample et régulier de ma respiration. Je sens mon corps qui s’oxygène. Les mains sur les cuisses, j’apprécie la détente apportée par cette parenthèse respiratoire. Merci. -
Très belle séance qui m’a apporté beaucoup de détente, d’apaisement avec des bâillements et des larmes présentes à la fin de la séance.
Au début, l’installation et la focalisation sur les points d’ancrage me permettent de prendre pleinement conscience de ma posture: je sais que mes points d’ancrage sont là, mais en même il n’est pas nécessaire que j’y prête plus attention. C’est comme une évidence rassurante.
Mes pensées du quotidien sont facilement mises de côté pour me concentrer sur ma respiration.D’abord abdominale où peu de mouvements sont perçus sous mes mains. Juste la détente qui s’installe en laissant l’air entrer et sortir.
Le changement de position des bras, croisés sur les côtes flottantes me donne une sensation très rapide de chaleur sous mes mains, très rassurante, comme un câlin que je me fais à moi-même. Très grande émotion, de la gratitude, de la sécurité. Les mouvements sous mes mains sont bien présents, comme lorsqu’on pose son oreille sur la poitrine de quelqu’un et que notre tête bouge au gré des montées et descentes de la cage thoracique. C’est ma respiration diaphragmatique qui est ma “préférée”, la plus significative pour moi.
Au niveau de la poitrine, le mouvement est léger; je bâille régulièrement et la détente est plus profonde. J’apprécie cet état, juste pour ce qu’il est.
Pour la dernière position des mains, je perçois le mouvements de mes clavicules sous les pouces, elles glissent, coulissent doucement. Mouvement lent, régulier, rassurant.
Je pose mes mains, bras croisés sur mes côtes, dans la position la plus agréable pour moi, et je laisse ma respiration installer davantage encore la détente et le sentiment de sécurité et de bien-être.
Merci… -
Bonjour. Encore un grand merci pour cette pratique. Je découvre à nouveau une autre façon de faire, c’est très enrichissant.
J’ai apprécié ressentir l’ancrage de mes pieds au sol.
Lors de la météo intérieure du début, je ressentais mon corps plutôt tendu. Je ne l’avais pas remarqué aujourd’hui mais de pouvoir prendre ce temps d’observation m’a révélé ces tensions.
La respi abdominale m’a vraiment détendue. Je sentais ma respiration s’amplifier de plus en plus. C’était libérateur.
J’ai eu plus de mal avec la respi du diaphragme car j’ai plus cherché ma position.
Au niveau du thorax j’ai là encore ressenti un grand soulagement. Comme un poids qui partait.
En observant la respi claviculaire je me suis concentrée sur mon pouls et j’ai eu l’impression de vraiment être à l’intérieur de moi même, de ressentir ma respiration, la vie, de l’intérieur. C’était génial !
Lors de la 2ème météo intérieure j’ai pu prendre le temps de savourer la liberté que j’avais ressenti. Je me suis aussi sentie beaucoup plus dynamique. Détendue mais dynamique ! Au top pour continuer 🙂 -
C’est une séance que je pratique – avec quelques variantes- avec mes clients. J’apprécie de la faire en tant que sophronisé cette fois.
Je retiens que le rythme est plus lent que celui que je propose.
Je me concentre donc pour rester dans un état de vigilance adéquat pour vivre cette pratique que je trouve primordiale pour débuter en sophrologie.
Me reconnecter à ma météo intérieure: plaisir de faire cette formation, d’être là avec mon objectif de professionnalisation mais aussi en tant que personne. Présence, je suis en lien avec mes points d’ancrage, je me sens exister.
La respiration abdominale me détend, m’apaise.
Pour la respiration thoracique, je m’applique à bien sentir les mouvements de mes côtes, je m’absorbe dans cette contemplation, à l’écoute des sensations de présence.
La respiration claviculaire m’est plus inconfortable. J’ai du mal à trouver la bonne position pour mes bras, mes coudes. Ca dure trop longtemps à mon goût, je suis obligée de descendre les bras avant la fin, j’ai des douleurs dans les coudes.
J’augmente le volume d’air inspiré sans avoir mes mains au contact et je me concentre sur les perceptions que cela me procure ; mouvements des clavicules, passage de l’air dans les narines, plus chaud à l’expire. Je me surprend à visualiser les échanges gazeux dans mes poumons et je souris.
Je reviens mettre mes mains sur mon abdomen, c’est là que je suis le plus en lien avec la sensation de calme et de plénitude qui se diffuse en moi au rythme des mes inspires et expires. Je me sens bien, pleine d’une belle énergie, celle de prendre soin de moi, de mon corps, de ma vitalité.
Je ressors de cette séance ressourcée, souriante, je me sens simplement bien dans mon corps. -
Lors de l’installation j’avais plutôt froid, je me sentais préoccupée, tendue et traversée par beaucoup de pensées parasites. Je craignais de ne pas réussir à vivre cette pratique puis je me suis dis “vis là et tu verras”.
ce que j’ai ressenti dans les différents niveaux respiratoires:
– ventre: les vas et vient de mes mains sur mon ventre m’ont très vite détendus, je me sentais calme, sereine, ma respiration était régulière et plutôt calme. j’ai eu très vite envie de dormir et une vague de chaleur c’est diffusée en moi.
– respiration diaphragmatique: rien en particulier si ce n’est maintenir ma détente
– respiration thoracique et claviculaire: mon corps était détendu mais j’ai ressenti un poids de douleur dans le dos, et une boule dans la gorge/poitrine. ces sensations étaient plutôt désagréable et j’ai ressenti de l’angoisse comme quelque chose qui reste coincée.
Puis j’ai remis mes mains sur mon ventre, ce sentiment d’angoisse s’est atténué sans toute fois disparaître. J’ai alors ressenti plus de bien-être, de détente.
comment je me sens en sortant de la séance? posée, tranquille, prête à démarrer ma journée sereinement.
Merci! -
Je baille encore, profonde détente globale.C’est bon de se laisser guider. De respirer!
J’ai senti au début de la pratique un inconfort au niveau du plexus solaire et dans le milieu du dos, j’ai eu besoin de décoller légèrement le dos du siège pour mieux placer mes mains sur les côtes, et la respiration allongée à cet étage m’a vraiment fait du bien, la tension perçue au plexus s’est diluée, j’ai eu envie de me lever et d’aller marcher dehors! Puis la position des mains à l’étage claviculaire a remis un peu de tension dans les bras et épaules, je l’ai trouvée inconfortable d’abord, difficile de trouver le bon dosage pour relâcher les épaules les bras mais sans laisser tout le poids peser sur la poitrine! Pas évident de percevoir le fin mouvement de la respiration à cet étage, je me dis que je vais réessayer allongée.
-
je me suis détendu et eu une envie de dormir.
Pour la respiration ventrale : j’ai ressenti le mouvement mais rien de particulier
Pour la respiration thoracique : j’ai senti une meilleure oxygénation (comme des fourmillements) mais le mouvement n’était pas facile à réaliser car j’arrive à mieux sentir la respiration ventrale
Pour la respiration de la gorge ; j’ai bien visualisée le trajet de l’air dans la gorge.Je me sens détendue comme un lâcher prise total.
-
Mon corps était très lourd, j’ai senti de la chaleur dans les mains et de la fraîcheur dans les pieds et les jambes. J’ai senti le contact de mes pieds dans les chaussures, le contact du haut de mon dos sur le dossier de la chaise et j’ai regretté de ne pas avoir mis de coussin.
L’amplification de la respiration thoracique m’a donné la sensation de me grandir, cela m’a procuré de l’énergie, de la force. Mais je n’ai pas pu garder trop longtemps les mains dans cette positon car cela devenait inconfortable.
J’ai senti tout au long de l’exercice que ma respiration devenait plus ample et bien plus présente.
-
Bonjour Charlotte
Merci pour ce moment de partage .
Pour le début de séance, j’ai eu du mal à me concentrer et à faire partir les idées parasites. Puis une fois, l’esprit plus libre, les bâillements ont vite fait leurs apparitions.
Pour la respiration ventrale, je n’ai pas ressenti beaucoup de choses, juste un mouvement respiratoire simple les idées parasites venaient encore perturber un peu l’exercice
Pour la respiration au niveau des cotes, la position et les mouvements respiratoires, m’ont donné une sensation de chaleur et de détente immédiate, plus de pensées parasites
Pour la respiration au niveau de la poitrine, j’ai tout de suite, ressenti l’ouverture du thorax et une meilleure oxygénation
Pour la respiration au niveau du cou, le placement de main m’est inconfortable. Je ne ressens rien de particulier.Puis une fois, les mains revenu au niveau des hanches, je ressens une détente complète du corps et de l’esprit. Après avoir rouvert les yeux, je me sentais endormi, détendu.
Un moment apprécié pour une fin de journée.
Merci a vous -
Dès les premières minutes, comme un automatisme, les bâillements apparaissent. Relâchement immédiat. J’accueille avec plaisir d’être confortablement assise en réponse à un besoin de m’accorder du temps.
Renforcement de la prise de conscience de ma respiration ventrale sous mes mains. Impression qu’elle s’amplifie, prend toute sa place. Elle est profonde, son rythme me berce. Je ne suis que respiration à cet instant
Mes mains sur les côtes flottantes, mon corps s’élargit, comme un accordéon
Au niveau thoracique, je ressens une force intérieure, une respiration plus puissante. Sous ma main droite, mon cœur qui bat.
Mes mains sur les clavicules , je me grandis
Vivre le trajet de l’air me fait prendre conscience de la dimension interne, dans l’axe vertical
Naturellement, spontanément, mes mains viennent se poser sur mon ventre. Je me laisse à nouveau bercer par ma respiration.
Fin de séance, je me sens paisible, prête à nouveau. Beaucoup de bâillements. Mon mental est apaisé. Concentrée sur ma respiration, cela m’a permis de mettre mes préoccupations de côté
Merci Charlotte pour cette séance
-
Sensation plus affinée de ma respiration, sensation de sérénité.
Merci pour cette séance-
Bonjour Anne
je suis obligée de vous faire la même demande que pour la pratique numéro 2 : j’ai besoin d’une phénodescription plus détaillée.
Qu’avez-vous ressenti dans chacun des étages ? Quel étage a été le plus agréable ? Quelle empreinte tout cela a-t-il laissé en vous et qui peut vous accompagner ? Comment vivez-vous votre respiration désormais ?🙂
Charlotte
-
-
Au début, j’avais des difficultés à me concentrer. Des pensées me parasitaient. J’ai beaucoup aimé cette météo intérieure et cette induction par les différents étages de la respiration. J’ai eu la sensation de passer le temps qu’il me fallait et dont j’avais besoin pour bien explorer chaque sensation dans les différentes parties. Le diaphragme et sa forme restent encore un peu mystérieux mais j’ai senti beaucoup de sensations dans la respiration au niveau thoracique où j’avais la sensation de respirer plus profondément. La respiration abdominale est plus naturelle chez moi et la respiration claviculaire était une redécouverte intéressante. Je trouve que cette pratique est merveilleuse pour amener calme et énergie à la fois. Je me sens concentrée et détendue pour la suite ! Merci Charlotte.
-
J’ai beaucoup aimé l’induction avec les points d’ancrage qui m’ont vraiment permis de me sentir dans ma bulle de sécurité. Lors de ma météo intérieure, j’ai vu une lune recouverte de nuages ( probablement en lien avec l’heure tardive de cette journée) et un sentiment de surmenage global, avec une sensation de boule dans la gorge.
Mais j’ai réussi à les mettre au second plan.
J’ai ressenti une détente lors de la respiration abdominale quasi immédiatement, et j’ai bien sentie ma respiration devenir de plus en plus ample dans le mouvement de plus en plus marqué de mes mains.
A l’étage thoracique, cela fut encore plus flagrant et j’ai été impressionnée par l’amplitude de mouvement de ma cage thoracique. Je visualisais mes côtes s’écarter, puis j’ai eu la vision d’un soufflet de cheminée, qui se gonflait puis se vidait avec force, chassant les nuages dans le ciel ( j’y ai vu un écho à ma météo intérieure)
Au niveau thoracique supérieur et claviculaire, j’ai surtout ressenti le mouvement de mes mains et le renforcement de mon sentiment d’apaisement.
J’ai reposé mes mains sur mes côtes, l’endroit le plus apaisant pour moi et cela a induit un grand sentiment de paix intérieure et d’une vitalité nouvelle. J’ai ressenti que mon rythme cardiaque avait ralentit.
Globalement, cet exercice m’a permit de chasser mes inquiétudes, ma fatigue et de m’apaiser ! -
A la fin de cette pratique, je me sens détendue, à la fois dans ma tête et dans mon corps. En effet, au début je sens des tensions dans le dos et j’ai l’esprit agité. j’ai du mal à trouver une position confortable.
Les points d’ancrage en insistant sur les pieds m’ont permis de me poser, d’ancrer mon corps ici et maintenant.
Ensuite, j’aime beaucoup le principe de demander la météo intérieure donc ça me parle forcément. La respiration abdominale et thoracique sont vraiment apaisantes: cela me permet de lâcher le négatif.
Je n’avais jamais vraiment prêté attention à la respiration claviculaire, c’est intéressant. J’ai bien visualisé le chemin de l’air. C’est la respiration abdominale qui m’apporte le plus de détente.
C’est en effet une pratique qui permet de découvrir son axe respiratoire avec douceur et bienveillance, merci ! -
Relâchement musculaire global.
La technique m’a semblé longue pendant la vivance. Je me sentais impatiente et peu disponible mentalement.
J’ai la tête qui tourne en rouvrant les yeux. J’ai trop poussé la respiration thoracique et claviculaire.
J’ai envie de la repratiquer dans d’autres dispositions.
Néanmoins, j’ai eu un moment très agréable à observer ma respiration thoracique, les mains sur la poitrine. Une sensation de reconnexion avec cet étage respiratoire, alors que je me connecte plus particulièrement avec ma respiration abdominale quand j’ai besoin de m’apaiser.
Pour la respiration claviculaire : je n’ai pas du tout compris comment mettre les mains… -
Je me suis sentie à la fois légère et très présente sur l’ancrage, bien stable sur mes appuis, sereine.
Pour la découverte de l’axe respiratoire, c’est avec beaucoup de douceur que j’ai pu percevoir les différentes étapes de la respiration. C’est au niveau de l’abdomen que je suis le plus à l’aise, et cette dernière étape amène encore un peu plus de sérénité, de tranquillité.
La désophronisation me laisse les larmes aux yeux, signe de relâchement chez moi, et je baille beaucoup sur cette fin de pratique.D’un point de vue technique, je ne suis pas sûre d’avoir la bonne position des mains sur l’étage claviculaire, même si je ne me suis pas focalisée là-dessus pendant la séance, soit tout simplement ce geste n’est pas agréable pour moi, soit je m’y suis mal prise. Je veux bien un peu de détail là-dessus (ou mieux un schéma, photo, dessin)
-
Mes pieds sont très légers, ils se posent à peine sur le sol ce qui est très agréable. Mes fesses sont elles, posées lourdement sur la chaise, ce qui me donne un ancrage solide. Mon dos repose partiellement sur le dossier, je me sens stable.
L’ensemble des axes respiratoires m’amènent beaucoup de détente, de calme, de douceur. Je baille beaucoup. Une grande douceur et légèreté s’installent dans tout mon tronc. Comme une mer qui s’apaise, se lisse.
Ma tête vacille parfois, montrant un grand relâchement et proche de l’endormissement.
Séance très apaisante et toute douce! Merci Charlotte! -
Bonjour
J’ai ressenti beaucoup de détente dans cette pratique avec une respiration mains sur les côtes qui est privilégiée.
-
Au fur et à mesure de la pratique, j’ai pu sentir mon abdomen de détente et mes trapèzes se décrisper. la respiration abdominale m’a fait un bien fou.
Je ressens de la détente après cette pratique, mais aussi une dose d’énergie pour reprendre ma fin de matinée.
Merci! -
fort ressenti d’ancrage
très grande détente lors de la prise de conscience de la respiration abdominale et thoracique.
Sensation de fraicheur également.
impression d’être vivifiée. -
Fort ressenti de l’ancrage au niveau des pieds en début de pratique , très apaisant
Sensation la plus agréable au niveau du diaphragme, que je sens se dénouer au fur et à mesure
En fin de pratique je me sens complètement détendue et au moment où j’écris, j’ai encore la sensation de respirer plus profondément -
Toujours agréable de se focaliser sur sa respiration.
Je suis plus à l’aise dans la respi abdominale. Elle me calme, m’apaise, me détends. J’ai l’impression que tout mon corps et détendu à ce moment là -
Séance très calme. Tout en douceur. J’ai ressenti le mouvement de ma respiration principalement dans le thorax, la poitrine. Mouvement très agréable.
J’ai aussi senti un léger mouvement au niveau des clavicules et les épaules.
J’ai trouvé très intéressant d’insuffler la notion de sécurité lors de l’ancrage en référence au besoin expliqué lors de la leçon précédente pour les femmes enceintes.
Des larmes se sont formées dans mes yeux, particulièrement en fin de séance. Je me suis demandée si de la tristesse qui pesait sur mes épaules.
Je me sens calme. -
Détails de l’ancrage au sol intéressant, ressentis de beaucoup de calme et de tranquillité, perception de l’air frais bleu plein d’oxygène et de l’air chaud, gris expulsé. la fatigue accompagne maintenant cette grande paix intérieure
-
très agréable pratique, l’ancrage au niveau des pieds était détaillé, assez précis, cela m’a plu j’ai senti davantage la lourdeur,
l’ancrage en fait.
au niveau respiratoire j’ai vraiment ressenti cet axe, de la fluidité comme une colonne avec de l’air qui circule librement
sans frein.
le sentiment de détente était total à la fin. -
Au moment d’écrire, maintenant, je sens un déblocage de ma trachée : plus d’ouverture, de fluidité lors de ma respiration que je sentais oppressée.
Le moment le plus agréable est lorsque mes mains se posent sur ma poitrine, ma respiration thoracique. Ma respiration thoracique me fait sentir plus calme et me fait prendre conscience du mouvement de mes côtes.
Ma météo intérieure prend sa place en fin de séance : je vis en sérénité.———–
Merci pour cet approche de la respiration car nous pouvons aller là où nous nous sentons bien, sans la forcer, sans angoisse et sans rester sur une note inconfortable 🙂 -
Bonjour,
Merci pour cette pratique de l’axe respiratoire.
Au niveau des points d’ancrage, je me suis sentie bien présente, bien ancrée au sol, avec une sensation de force, de douce énergie qui remontait des
pieds vers le bassin. Le contact de mes fesses, mon dos avec ma chaise était aussi très agréable, je me suis sentie en sécurité avec moi même, avec cette
posture assise, et j’étais ravie d’avoir installée cette sécurité aussi facilement.
La respiration ventrale était agréable, les mouvements de va et vient de mon ventre me berçaient, J’ai ressenti de l’énergie, très douce et une sensation
de chaleur qui émanait de mes mains posées sur mon ventre.
La respiration thoracique était agréable aussi, le fait de ressentir mes côtes s’ouvrir et se refermer m’a permis de me sentir davantage vivante.
Cependant, à un moment donné de la pratique j’ai ressenti un inconfort au niveau de mon plexus, une petite boule qui faisait référence à un petit
tourbillon, j’ai une sensation de nausées, peu agréable… j’ai aussi ressenti une faiblesse, une fatigue dans mes bras et mes épaules ( en lien avec une
expérience survenue lundi) prise de conscience qu’il fallait que je m’occupe de ce problème des bras immédiatement (solution appliquée).
La pratique de la respiration est un outil puissant qui me permet à la fois de me recentrer en créant cette sécurité à la fois intérieure et extérieure.
Merci encore.
-
j’ai remarqué que mes épaules se contractaient automatiquement à chaque changement de postures .
j’ai donc veillé à me détendre à nouveau à chaque fois .
La visualisation de l’axe respiratoire lors des mains posées sur les clavicules m’a beaucoup aidé dans la perception de mes ressentis .
J’ai beaucoup aimé la position mains sur la poitrine , en particulier la chaleur que cela m’a apporté .
je me sens détendue .
J’ai remarqué que nous parlions du placenta , du bébé qu’à la fin . Est ce possible de parler de la présence du bébé lors des mains posées sur le ventre , où est ce trop induit ?
Merci pour votre retour Charlotte-
Bonjour Barbara
La question tient plutôt à “quelle est notre intentionnalité ?”. Dans le cas de cette pratique, mon intentionnalité est de permettre à la femme de découvrir le pouvoir de sa respiration : mieux s’oxygéner, se calmer… et d’ouvrir son espace respiratoire. Est-ce que porter son attention sur le bébé pendant la pratique est utile/nécessaire/en lien avec l’intentionnalité ? Si vous jugez que oui, alors, introduisez le bébé ^^ Pour ma part, je pense que ça risque plutôt de détourner l’attention de la femme de sa respiration, en la focalisant sur le bébé et que donc la femme risque de passer à côté de la pratique.
Mais c’est comme tout, à expérimenter !Peut-être se focalisera-t-elle d’elle-même sur son bébé en étant juste à l’écoute de sa respiration. mais ce sera SON phénomène en lien avec la respiration, pas celui que nous auront induit.
Qu’en pensez-vous ?
-
Ah oui effectivement , merci pour votre analyse . Ma vision des choses est à présent plus ouverte , je m’étais éloignée de l’intentionnalité de départ .
-
-
-
Merci pour la séance. Pour ma part j’ai lutée pour ne pas m’endormir ( je suis en pleine digestion 😉 )
malgré cela j’ai trouvé intéressant de proposer cette approche avec les mains sur le corps comme point d’encrage et pour mieux se rendre compte aussi de l’amplitude que l’on peut avoir.
au final me reste la sensation d’avoir une conscience de ma capacité respiratoire amplifiée et d’avoir mis de l’espace dedans. 😀
j’imagine que pour des néophytes la conscience de cet axe respiratoire doit être encore plus importante. -
Je reprends mon message qui s’est envoyé tout seul 😉
J’apprécie le temps d’ancrage porté sur mes pieds. Au début, lors de ma météo intérieure, pour des raisons propre à ce que je vis en ce moment, la peur et la tristesse me sont venues, des larmes délicates aussi, tout en gardant les yeux fermés.
La respiration abdominale m’a fait beaucoup de bien, j’ai tout de suite ressentie du calme.
Lors de la respiration diaphragmatique, ce calme s’est accentué, j’ai ressenti de l’apaisement. J’ai pensé à mes filles, j’avais l’impression de les prendre dans mes bras. J’ai vu leur beaux sourires lumineux qui ont accompagné cette installation de l’apaisement.
Lors de la respiration thoracique, je ressentais mes mains chaudes, réconfortante sur ma poitrine. J’ai à ce moment là ressenti de la détente et de l’énergie.
La respiration claviculaire a été difficile à faire pour moi, je ne savais pas comment poser mes mains autour de mon cou, les bras croisés ou non.
Lors de la respiration globale, j’ai eu la sensation que mes épaules s’écartaient l’une de l’autre, j’ai éprouvé une sensation d’ouverture du corps ainsi que de l’esprit.
J’ai bien perçu le trajet de l’air dans tout mon système respiratoire. Je baille à la fin.
Cette pratique m’a permis de me poser. J’ai l’impression de me sentir plus légère, plus apaisée. Merci !-
Bonjour Manon
Merci pour cette phéno bien détaillée qui souligne bien toute la force de la respiration. Passer des larmes à l’apaisement, quelle jolie vivance !
-
-
J’apprécie le temps d’ancrage porté sur mes pieds. Au début, lors de ma météo intérieure, pour des raisons propre à ce que je vis en ce moment, la peur et la tristesse me sont venues, des larmes délicates aussi tout en gardant les yeux fermés.
-
Séance très agréable avec une respiration abdominale très fluide et naturelle. La somnolence m’a guetté plusieurs fois. Relâchement de tous les muscles et de toutes les parties de mon corps contre la chaise.
La respiration thoracique m’a demandé un plus gros effort, avec des difficultés à prendre de plus grandes respirations.
Très intéressant d’entendre un TL différent de celui que j’utilise moi.
Merci pour cette pratique, je redécouvre toujours différemment ma propre respiration. -
Quel plaisir de se concentrer sur sa respiration, le meilleur outil pour s’apaiser. Je me suis d’abord sentie un peu lourde et très ancrée dans mes appuis au sol, puis de plus en plus aérienne, au fur et à mesure que ma respiration prenait de l’ampleur.
J’ai particulièrement apprécié m’attarder sur ma respiration diaphragmatique, qui est pour ma part la moins naturelle. cela m’a permis de me poser, et de prendre le temps de bien respirer, et de me sentir stable, ancrée, solide, même puissante. J’ai adoré faire ma météo intérieure, je ne prends jamais le temps, et quel plaisir de me consacrer un peu de temps. C’est super de le faire au début de la pratique, et à la fin. J’ai bien constaté mon évolution : légère, sereine, apaisée.Merci Charlotte ! -
j’ai eu énormément de mal à lâcher prise au début ma météo intérieure était très agitée. Cependant le travail sur l’axe respiratoire notamment la respiration abdominale m’a aidée à me détendre à m’ancrer davantage et j’ai enfin réussi à lâcher le mental et à me laisser aller à la détente.
La respiration diaphragmique m’a fait me sentir en sécurité et ainsi approfondir mes sensations de détente. Mes inspirations et expirations se sont faites plus amples et profondes à mesure de l’avancée sur l’axe respiratoire si bien qu’à la fin je sens que mon souffle a repris sa place dans l’ensemble de son axe . Je suis plus ancrée et plus présente à moi-même.
Merci pour ce doux moment de détente -
Cette pratique m’a permis de découvrir mon axe respiratoire.
J’ai ressentis une vague de chaleur au cours de la respiration diaphragmatique, de petits fourmillements au dessus de mon crane comme si tout respirait à l’intérieur. J’ai imaginé le trajet de l’ai circulant dans mes poumons.j’ai ressenti une grande vitalité à ce moment là, une présence forte de mon corps, un sentiment d’existence .
C’est le moment clé de ma vivance.Merci Charlotte pour cette pratique
-
J’ai beaucoup apprécié le temps passé sur chaque point d’appui et j’ai ressenti ce sentiment de sécurité ; la respiration ventrale m’a fait prendre conscience d’une boule au ventre suite à une émotion forte hier ; les respirations dans leurs différents “étages” ont apaisé cette boule.
Je me suis installée dehors sur une terrasse donc j’ai un petit air frais qui me caresse la peau et qui contraste avec la sensation de chaleur intérieure qui s’est accentuée au gré des respirations. (j’ai senti le chauffage corporel). Ce contraste m’a parfois fait frissonner mais c’était doux et agréable.
La respiration du thorax m’a aidée à dénouer le dos, j’ai laissé les mouvements spontanés se faire (étirements, bâillements) et l’apaisement s’est renforcé avec la respiration dorsale. J’ai même trouvé du plaisir dans la respiration claviculaire, chose inédite, en cherchant la détente dans les épaules.
Merci pour cette pratique.
Habituellement, je commence à l’inverse pour faire prendre conscience de la respiration haute (claviculaire “de stress”), de la respiration normale (poumons-thorax) et de la respiration basse (ventrale “de détente”).
Quelle est la différence entre les deux sens ? (s’il y en a une) ; est-ce qu’il vaut mieux commencer par le ventre pour les femmes enceintes ? et vous ne faites pas faire de rétention d’air aux femmes enceintes ? pour éviter les malaises ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Belle journée.
Nelly
-
Bonjour Nelly
J’espère que ma réponse passera malgré ma connexion de vacances très aléatoire.
Concernant l’ordre pour aborder les étapes, personnellement je préfère commencer par le plus simple et le plus agréable. Je n’aime pas plonger les gens ds le stress en première intention. Je peux le faire mais c’est plus une exception pour moi. Je vous propose d’essayer dans un sens puis l’autre et de voir en toute phénoménologie ce qui fait sens pour vous et vos clientes 🙂
Pour l’absence de rétention : vous verrez dans les pratiques suivantes que j’en propose et dans le module 7, je debunke les fausses informations à ce sujet.
Il n’y en a pas dans cette pratique parce que JE ne vois pas l’intérêt stratégique d’en mettre. Mais là aussi, vous êtes libre de tester et de voir où vous mène le phénomène 🙂A bientôt
Charlotte-
Bonjour Charlotte,
Merci pour ces précisions, cela fait sens en effet et élargit mon champ des possibles, merci 🙂
Nelly
-
-
-
Ancrage des points d’appuis : j’ai choisi de m installer pieds nus et sentir la fraicheur du sol contre mes pieds, j’ai perçu plus d’ancrage au niveau des talons, l’ancrage est venu se renforcer dans tous mes pieds quand j’ai porté mon attention sur mes jambes, j’ai senti mes jambes robustes. Pas de ressentis au niveau des autres points d’appuis, juste le corps présent ici et maintenant.
La météo intérieure m’a permit de prendre conscience d’une fatigue physique et d’une légère perte de tonus musculaire au niveau du haut du corps.
Pendant l’axe de respiration abdominale, j’ai perçu le mouvement de ma respiration régulière, cela m’a procuré de l’apaisement. Pendant l’axe de respiration diaphragmatique, je me suis sentie protégée par mes bras et en sécurité. En pratiquant l’axe de respiration thoracique j’ai pu retrouver de la vitalité et avec la respiration claviculaire rien en particulier mais bien dans ma respiration et c’était agréable. J’ai repositionner mes bras et mes mains croisés comme dans l’axe respiratoire diaphragmatique pour retrouver cette sensation de sécurité.
Visualiser le chemin de l’air dans mon corps m’a offert un moment d’écoute, une reconnexion avec mon énergie vitale et j’ai retrouver de la vitalité par la suite ce qui m’a fait du bien. -
Phénodescription
Attention sur mes points d’appuis :
Mes pieds nus dans des sandales, j’ai senti une chaleur qui est venue souligner la cambrure de mes voutes plantaires comme s’ils étaient posés sur un coussin doux et confortable.
Cette même sensation de chaleur et ce côté moelleux est venue se loger au niveau de mes cuisses de mes fesses et de la partie dorsale de mon dos tandis que ma région lombaire, qui n’était pas en contact avec le dossier de mon fauteuil dégageait une sensation contrastante de fraicheur presque désagréable donnant naissance à quelques frissons qui se sont ensuite progressivement dissipés, tandis que quelques pensées me traversaient encore.
C’est ensuite une réelle sensation de stabilité et de sécurité qui a pris naissance à partir de mes points d’ancrage et qui s’est répandue au reste de mon corps.
Découverte de mon axe respiratoire :
– Respiration abdominale : Mes mains suivent mes mouvements respiratoires, au début ma respiration est rapide et superficielle puis elle se ralentit et s’approfondi et d’inspire en expire je ressens la détente qui s’installe dans mon corps.
– Partie diaphragmatique : mes mains entrecroisées sous ma poitrine, je ressens un brassage abdominal tandis que mon ventre se relâche, gargouille, et j’éprouve le besoin de bailler longuement . Avec ma respiration diaphragmatique renforcée mon corps relâche de nouvelles tensions comme si mon thorax et mon visage se défroissaient laissant place à une sensation de chaleur dans le bas ventre.
– Avec ma respiration thoracique renforcée je perçois une plus grande oxygénation de mes poumons, comme si j’ouvrais un champ panoramique à cet air frais qui vient remplir mes poumons, et je me sens particulièrement bien oxygénée. Mes pensées rejoignent celle d’une plage ou l’air vivifiant me remplissait pour la journée et je recrée le souvenir de ma mère qui nous invitait à respirer à plein poumons.
– Avec ma respiration claviculaire renforcée je m’imagine déployer des ailes comme si je devenais un oiseau et que je m’apprêtais à m’envoler.En visualisant le chemin de l’air dans tout mon corps, et mon axe respiratoire en conscience, j’accueille je fait que je me sens ancrée et en même temps libre de bondir, comme réénergisée pour vivre pleinement cette nouvelle journée. Merci
-
Durant cette pratique je me suis sentie calme, apaisée, libérée de cette fatigue de la journée très chaude et sportive pour moi.
Des tensions au niveau des épaules se sont libérées.
Ma respiration était plus calme, mon rythme
Cardiaque plus calme également.
Ce que j’ai préféré est la respiration diaphragmatique, celle que je pratique au yoga également.
Merci pour ce moment -
Pour ma météo intérieure, j’ai ressentie mon corps très fatiguée et épuisée par les jours de canicule qui s’accumule.
Lors de la découverte de l’axe respiratoire abdominale, j’ai ressenti un grand calme. Je me suis laisser complétement porter par mon ventre qui se gonflait et se dégonflait. J’ai pu entendre les petits bruits que faisait mon ventre et perçue comme de l’électricité statistique au bout de mes doigts.
L’axe diaphragmatique est très agréable également, je réussi à me mettre à l’écoute totale de mon corps pour ne faire plus qu’un. Je me sens très apaiser, alignée.
Pour l’axe thoracique, c’est beaucoup plus compliqué. Je suis mal à l’aise dans cette partie de mon corps à cause d’un problème de santé. Je sens que je suis entrain de me déconnecter de la pratique donc je raccourci cette partie.
Pour l’axe claviculaire, j’ai du mal à me remettre dedans mais en renforçant ma respiration, je me concentre sur la visualisation du circuit de l’air et j’arrive à me “réalignée”
Je finis par remettre les mains sur mon ventre pour la partie la plus agréable.
Tous de suite j’ai cette sensation d’électricité statique qui revient.
Je perçoit tous mon corps se gonfler et se dégonfler au rythme de ma respiration. Mon rythme cardiaque est lent et profond. Je ne ressent plus le poids de mon corps, juste mes mains sur mon ventre.Ma météo finale est complétement différente. Je ne suis plus fatiguer, je dirais même que je suis plutôt en forme et de meilleure humeur pour affronter cette chaude journée.
-
Merci beaucoup Charlotte, j’ai ressenti beaucoup de douceur. 1ère météo intérieure, il fait très chaud chez moi, j’ai une migraine qui commence. Je me concentre sur mon corps et sur ces respirations qui me permettent de mettre au repos mon mental, et de prendre conscience que j’étais toute pliée, cela me permet de regagner en amplitude, de soulager mes douleurs dorsales et ma migraine!
-
J’ai ressenti une bonne stabilité au niveau des différents points d’ancrage mais toute la partie haute (tête et épaule) pas du tout, sensation d’un déséquilibre important.
Pour ma météo intérieure, j’ai identifié quelques tensions physiques, une grande fatigue et de nombreuses pensées parasites se sont invitées.Mais j’étais à ce moment là quand même posée, sereine et ancrée.
Lors de la découverte de l’axe respiratoire au niveau abdominal : à l’inspire j’ai ressenti ma peau très tendue et je sentais bien les mouvements de mon bébé. au niveau du diaphragme et dans la partie thoracique, le mouvement de ma respiration était plus rapide, moins d’amplitude au début à ces niveaux là. Je sentais vivement les battements de mon coeur et les tensions dans les muscles du dos au moment de l’inspire. Lorsque j’ai renforcer la respiration, c’atit comme une bouffée d’air, avec tout le haut de mon corps en mouvement. Enfin pour la partie claviculaire, j’étais moins à l’aise avec le contact de mes mains à ce niveau de mon cou. Mon rythme cardiaque était très présent, et j’ai là aussi ressenti des tensions, dans mon visage cette fois ci. A l’expire j’ai eu beaucoup de frissons.
Pour chaque partie de l’axe respiratoire, c’est comme si je ressentais les tensions du niveau supérieur se réveiller.
A la fin de la pratique j’ai le sentiment d’un peu plus d’espace dans mon axe respiratoire, cette conscience d’un “tube” respiratoire, que tout est lié. Je me sens aussi mieux dans la partie haute de mon corps, meilleure posture avec une sensation d’énergie qui arrive progressivement. -
Merci pour cette pratique assez différentes de celles que j’ai l’habitude de faire de par ma formation.
Je me suis sentie très rapidement et très fortement ancrée et forte sur mes appuis (ce qui est assez rare car j’ai des douleurs sacro-iliaques qui se réveillent dans cette position habituellement). C’était très agréable de se sentir bien posée là et solide.
Ensuite, j’ai pris vite conscience que la respiration abdominale était pour moi toujours compliquée. Bien que je sache théoriquement comment la pratiquer, elle me donne des sensations désagréables d’étouffer, d’avoir le ventre écrasé et je ne parviens pas à la moduler. Comme si je respirais en mode économique en permanence.
En revanche, dès la respiration diaphragmatique, j’ai senti de l’ampleur immédiatement. C’est en respiration thoracique et claviculaire que j’ai eu les ressentis les plus agréables. Amplitude, sentiment d’oxygénation maximale!!! Je sentais de la fraicheur, comme si l’air que je respirais était mentholé. La pause d’intégration a été un peu courte pour moi, j’ai souvent besoin de pas mal de temps.
En tout cas, j’ai bien pris conscience de mon axe et des parties qui étaient plus confortable pour gérer la respiration.
Alors merci ;-))-
Bonjour Isabelle
Je vous remercie pour cette phénodescription.
Votre blocage abdominal est finalement un bon moyen pour vous de percevoir ce que peut vivre une femme enceinte de plus en plus enceinte ^^ Vous avez pu toucher du souffle toute la force de cette pratique au cours de la grossesse !
Au-delà de ça, il serait intéressant pour la sophrologue que vous êtes de peut-être libérer cette respiration. Cette pratique répétée peut peut-être vous y aider, petit à petit.
-
-
Bonjour Charlotte,
Bien que cette séance ait un protocole légèrement différent, je me suis sentie totalement emportée.
Je me suis sentie posée en moi, bien présente à mon corps et à mes appuis.
J’ai perçu le vide, un vide positif et agréable, se faire en moi pour ne laisser place qu’à la détente, au calme et à mes ressentis.
Au cours des différentes concentrations sur mon axe respiratoire, j’ai perçu ma respiration ralentir, s’apaiser sous mes mains avec des sensations de légèreté et de fluidité.
Ma préférence a été vers l’attention portée à ma respiration diaphragmatique avec la sensation de me renforcer et d’enrichir mon harmonie et ma sérénité sur chaque respiration. La perception rassurante, et proche du bercement, des mouvements de ma cage thoracique et de mon diaphragme sous mes mains n’a fait qu’augmenter la positivité de mes ressentis.
Je termine la séance en me sentant totalement apaisée, calme et comme « nettoyée » de mes tensions physiques et mentales.Merci pour cette jolie séance qui mérite d’être pratiquée régulièrement pour se recentrer, s’apaiser et se détendre.
-
Wahouuu ! En toute spontanéité voilà le premier ressenti qui me vient à l’esprit en rédigeant cette phénodescription. Je suis dans un état de plénitude intense, profondément agréable.
Pendant l’induction je prends conscience que mon poids du corps et mes appuis sont portés bien plus à gauche qu’à droite. Ma météo intérieure m’évoque une effervescence, un bouillonnement. Je l’accueille sans jugement, en prenant note de cet état dont je n’avais pas conscience avant la pratique. Je n’ai pas de pensées parasites.
La respiration abdominale m’apparaît “bloquée”, j’ai la sensation de devoir forcer mes inspirations. Il y a là quelque chose à travailler… Je constate aussi que j’expire par le nez, je tente d’y remédier, mais y reviens finalement. Aujourd’hui c’est plus confortable et naturel ainsi pour moi. Je poursuis la pratique par des respirations fluides, agréables qui m’entrainent rapidement dans un état de semi-sommeil durant lequel je perçois les mouvements lents et légers de mon corps, comme bercé par mes respirations.
A la fin de la séance je ressens le besoin de m’étirer longuement principalement le buste et les bras, je baille également et me voilà de retour-
Bonjour Aline
Wahou, c’est ce qui me vient quand je lis votre phéno ! Quelle belle vivance !
-
-
Merci pour ce moment agréable je me suis sentie ancrée au niveau des pieds,contact avec le sol
Ma respiration abdominale était rapide au début besoin de me poser
J’ai apprécié la respiration diaphragmatique,j’ai pu visualiser le trajet de l’air dans le corps la détente s’installe beaucoup plus
La respiration au niveau de la poitrine sensation d’une respiration pleine avec la vision des poumons qui se remplissent
La respiration claviculaire me demande plus d’effort de concentration pour la ressentir j’ai du mal a positionner mes mains correctement
J’ai pris beaucoup de plaisir a redécouvrir mon systhéme respiratoire et a visualiser ma météo intérieure les futures mamans vont être réceptives a ces différents étages respiratoires
Merci pour cette pratique qui apporte détente et apaisement -
J’ai particulièrement aimé cette pratique elle m’a permis de me reconnecter très rapidement à chacune des respirations selon les zones évoquées. La respiration abdominale douce au rythme des inspires puis des expires, entrainant le va et vient de mon ventre comme un bercement qui crée un sentiment de calme au plus profond de moi. La respiration avec le diaphragme un sentiment de légèreté à chaque mouvement, chaque respiration. La respiration thoracique poussée est les sensations de pouvoir respirer à plein poumons en voyant l’air rentrer en grande quantité puis à l’expire un sentiment à nouveau de légèreté. Cette sophro sera pour moi à pratiquer régulièrement car elle me permet de respirer en étant totalement dans l’instant présent, en étant connecté à ma respiration et à mon corps.
-
Cette pratique m’a permise effectivement de “découvrir” lentement mon axe respiratoire dans sa globalité, du bas vers le haut. J’ai ressenti de l’apaisement au fil de la pratique. C’est seulement au niveau de la respiration haute, les mains autour du cou et les pouces le long des clavicules que j’ai ressenti de l’inconfort, de la difficulté. La position était inconfortable pour moi car je ne pouvais pas relâcher mes épaules. En effet, les trapèzes et le cou sont des zones de tension très marquées chez moi. En re-testant la position, je me rends compte que mes pouces n’étaient pas correctement installés. Pour finir, j’ai trouvé intéressant d’utiliser l’image d’une nouvelle météo intérieure en fin de pratique.
-
Je me sens ré-alignée, après avoir commencé un peu déséquilibrée. Je suis le mouvement de ma respiration, je me sens portée, revenir peu à peu en mon centre, bercée, tranquillisée au fil du souffle qui me pose, me repose, des mains qui se déplacent, du corps qui bouge subtilement. Je perçois un relâchement progressif, les sensations et émotions qui me traversent diminuent en intensité pour laisser place au calme intérieur, comme quelque chose qui retombe doucement, pour être plus linéaire. ma poitrine s’ouvre doucement. Je me sens apaisée.
je reste avec un sentiment et une sensation d’ouverture, je me sens nettoyée intérieurement, ré-oxygénée, “dans mon axe”! -
En portant mon attention au niveau de mes pieds, j’ai ressenti mon ancrage sur le sol. Une certaine lourdeur dans mes pieds.
J’ai ressenti tous mes points d’appui, mon corps bien installé sur la chaise, en détente progressive. J’ai senti mon dos prendre plus d’ampleur, s’étendre.Ma météo intérieure : je me suis sentie bien avec moi-même, bien en moi-même.
Pratique de l’axe respiratoire :
1) j’ai bien ressenti mon ventre se gonfler à chaque inspir et reprendre sa position initiale à chaque expir. Cette respiration me détend à chaque fois que je la pratique.
2) j’ai senti mes côtes s’ouvrir puis se fermer à chaque inspir et chaque expir. J’étais focalisée sur ces mouvements.
3) J’ai ressenti ma poitrine se soulever sous mes mains.
4) J’ai visualisé le chemin de l’air qui entre et qui sort de mon corps. J’ai senti mes épaules se lever légèrement.Pour finir, j’ai posé mes mains sur mes côtes tout en visualisant et en ressentant l’air qui circule à l’intérieur de moi. J’ai ressenti une belle énergie circuler en moi. J’ai pris conscience de ma capacité respiratoire.
Merci pour cette belle séance !!
-
Dès le début, une sensation de décalage entre toute la partie droite et toute la partie gauche, cad pas la même lourdeur, le même ancrage. Cette différence n’apparaissait pas dans les exercices respiratoires cad similaire des deux côtés mais avec sensations différentes entre droite et gauche sur le reste du corps. A mon grand étonnement, c’est la partie avec les mains sous la clavicules que j’ai préféré et donc réitérer dans mon choix de préférence.
Va-t-on avoir un support écrit concernant les cours ? le protocole de la séance ? le TL ? Merci.-
Bonjour Mylène
Et finalement, comment vous êtes-vous sentie après tout cela ? 🙂
Non, je ne fournis pas les Terpnos Logos ni de support écrit. Mais après avoir validé la masterclass, vous aurez un accès pendant 1 an ce qui vous permettra de revenir régulièrement vous en imprégner.
Le protocole sera présenté dans le module 7.-
Je me suis sentie après plus à l’écoute de mon corps. Lors des pratiques comme pendant la formation, la respiration sous claviculaire ne me parlait pas spécialement, je ne ressentais pas tant que ça. Là, c’est une belle découverte. Je me suis senti détendu, apaisée par cette ouverture dans ce niveau respiratoire.
-
-
-
Nouvelle découverte respiratoire, nouvel enrichissement merci beaucoup pour cet élargissement !
En début de pratique je me laisse guidée je suis entièrement dans mon expérience : beaucoup de ressentis corporels : relâchement, je me pose je suis ancrée dans cette posture assise ce qui m’apporte un sentiment d’ancrage plus profond et de confiance. puis je me laisse un peu happée par mes pensées, les différents étages respiratoires me permettent de me recentrer dans le présent même si je ressens le besoin de m’étirer entre 2 changements de lieu respiratoire.
Beaucoup d’apaisement avec la respiration abdominale, de nouveau embarquée au niveau diaphragmatique cette fois par des questions : comment poser mes mains, comment croiser mes bras, finalement, je trouve une bonne position pour moi, je relâche mes épaules et la respiration est plus juste, l’espace respiratoire s’agrandit, la respiration thoracique est plus fluide, je continue à ressentir de la détente et de l’espace, au niveau du cou et de la respiration claviculaire un léger écœurement vient, c’est ainsi, j’accueille, et en même temps le voyage dans ces différents lieux respiratoires m’ont permis un gain d’espace respiratoire, un sentiment rassurant de confiance m’envahit sur cette capacité respiratoire à différents niveaux qui est pourtant connue et pratiquée. Là, je la vis d’une toute autre façon : je la vis comme une nouvelle ressource possible à s’adapter différemment (moi qui est personnellement souvent tendance à m’appuyer sur la respiration abdominale), oui, belle ressource, cette vivance conforte cette conscience de ma capacité à m’adapter (et peut-être même à agir différemment ?) -
Un grand sentiment de plénitude accompagné de sensations de confort, de douceur et de calme. La conscience posée sur la respiration m’a permise de me reconnecter à mon corps et au moment présent. Une pause dans mon mental qui me permet maintenant d’être beaucoup plus détendus et voir même plus reposée. Je prends plus mon temps pour regrouper mes idées et mon brouhaha mental a totalement disparus.
Merci pour cette pratique! -
Quel plaisir de prêter attention à sa respiration et d’en ressentir les bienfaits immédiatement! J’ai senti le mental s’apaiser très vite, mon énergie s’est également harmonisée dès que je me suis concentrée sur ma respiration abdominale. Ma respiration diaphragmatique a éveillé un sentiment de libération et de sérénité dans tout mon corps et mon esprit. C’est avec un sentiment de joie et de bien-être que je termine la séance.
Merci pour cette pratique qui projette de belles séances d’accompagnement aux futures mamans et qui permet aux sophrologues de s’ancrer et s’imprégner de nouveau dans cette notion essentielle… la respiration!!! -
Merci Charlotte pour ce merveilleux moment. J’ai commencé en étant pas mal tourmenté par des pensées diverses personnelles et professionnelles et finalement assez facilement je me suis laissée emporter au rythme de ma respiration, je me sens tellement plus apaisée , c’est que du bonheur, et ce partage de respiration, d’oxygène entre soi et son bébé est merveilleux, c’est une très bonne pratique, j’ai hâte de la proposer.
-
En début de pratique, j’étais dispersée et mon corps était assez “agité”, j’ai mis un petit moment pour trouver une position confortable. Maintenant, je me sens plus détendue, mon corps et mon esprit sont calmes. Je ressens l’équilibre, l’harmonie entre mon corps et mon esprit. Au fil de la pratique, ma respiration était de plus en plus ample et profonde. C’est une excellente mise en route pour commencer la journée avec une plus grande présence à moi-même. J’ai apprécié comparer ma météo intérieure entre le début et la fin de la pratique. Merci.
-
Que ça fait du bien de profiter et de prêter attention à sa respiration!
je suis apaisée, tranquillisée, légère
j’ai beaucoup aimé la météo intérieure, je me suis sentie très lourde comme aspiré par la chaise
un agréable moment de détente et de bien être -
Que ça fait du bien de respirer profondément d’autant que c’est une respiration que j’ai fait faire cette semaine dans mes cours collectifs! Un vrai bonheur de l’expérimenter ce matin!
J’ai trouvé très agréable de pouvoir ressentir ses ‘ étages de la respiration, de ressentir le diaphragme, le plexus , se détendre, s’assouplir. Une profonde sensation de détente et de calme pour moi aussi bien mentale, physique qu’émotionnelle. Pour ma part j’ai vraiment aimé ce matin le nveau diaphragmatique avec cette sensation d’ouverture profonde.
Un grand merci pour cette pratique!
Je me rends compte que je pratique en ce moment beaucoup, plus que d’habitude et j’en ressens les effets au quotidien … à ne pas oublier de poursuivre à la fin de la masterclass.-
Bonjour Marie-Astrid
Tout à fait : la vivance, la répétition !!
-
-
Cette pratique m’a apporté beaucoup de détente – beaucoup de bâillements – je me suis sentie de plus en plus bercée au fil du temps, c’était très agréable – J’ai ressentie vers la fin beaucoup de légèreté, une sensation agréable de flottement, un mental apaisé et je dois l’avouer une envie d’aller m’allonger pour dormir ;).
Merci pour ces belles respirations -
Cette séance m’a fait beaucoup de bien. Je se sens calme, bien détendue sur un nuage…
La respiration abdominale était la plus marquée pour moi et la plus agréable, mais le fait de prendre son temps, de poser ses mains sur les différentes partie de mon corps pour vivre ces instants d’observation, de prise de conscience, d’attention… tous ces moments m’ apportaient du calme, de la sérénité. Etre à l’écoute de soi… qu’est ce que ça fait du bien -
Au départ , la prise de conscience des points d’appui m’a beaucoup aidé à m’ancrer, à me concentrer ici et maintenant. Météo sereine. Les mains sur le ventre, je me suis laissée emportée par le bercement du mouvement de mes mains sur mon ventre. J’aurais pu rester comme cela un long moment. J’étais coupé du reste , j’entendais juste la voix au loin. Puis mes mains viennent se poser au niveau diaphragme, une gêne est alors très vite apparue. Je ne ressentais pas ma respiration, c’était peu agréable. En amplifiant ma respiration, c’est comme si j’accentuais cette gêne, j’ai donc stoppé. Puis mes mains sont venues se poser au niveau pulmonaire. Mon rythme cardiaque s’est accéléré et j’avais le sentiment de ne plus maitrisé ce moment. Sentiment d’oppression avec des picotements descendants dans mon dos. Mes mains posées ensuite au niveau claviculaire, ont été comme un “ouf” de soulagement. Spontanément, J’ai eu beaucoup de bâillements et j’ai senti mon corps s’enfoncer dans le fauteuil et plus de pensées parasites. Mon cerveau s’était mis au repos. Des frissons ont traversés mon corps. La détente s’est accentuée avec mes mains posées à nouveau sur mon ventre . Je ne faisais plus qu’un avec ma respiration. PPI, corps détendu; chaleur ressentie sous mes doigts qui réchauffait mes cuisses.
-
Incroyable cette séance !
Je me sens renouvelée, vivante, oxygénée, ressourcée !
Je suis impressionnée et je me sens légère. Je souris, je souris, je souris… Je porte un nouveau regard sur mon corps !
Je suis complètement recentrée sur moi, sur ma corporalité. Totale présence de mon corps dans ma conscience.
Mon corps s’est rempli d’oxygène progressivement, des pieds à la tête. Mes jambes très contractées au début, se sont détendues.
Plus je me remplissais d’air, plus je m’ancrais dans le sol. Mes jambes étaient solides et aspirées par le sol. Mon dos se redressait et je me sentais confiante. Je ressentais une puissance et un déploiement de tout mon corps.
J’ai adoré sentir mes mains se soulevaient à chaque mouvement respiratoire. Je jouais avec ma respiration pour sentir mon ventre, mon diaphragme et mon buste plus ou moins se gonfler et se déployer.
J’ai adoré la position des mains autour de mon cou, que j’ai gardé jusqu’à la fin de la séance. Pendant que j’entourais mon cou avec mes mains et sentir l’air rentrer et sortir, je vécu une multitudes de phénomènes. Je sentais mon cou et ma nuque s’allonger et s’assouplir, je visualisais l’air passer fluidement. Mes tensions dans mes épaules ont disparues ; mon cou et ma nuque étaient souples et libre de bouger agréablement.
Ma peau était fine et enveloppait l’air. Je vivais avec conscience mon axe respiratoire, du bas de ventre mon ventre à ma bouche. De l’air qui me nourrit en oxygène, en confiance et estime de moi. Cet air qui rentre et qui sort, me rappelle combien je suis vivante et me ramène instantanément dans “l’ici et maintenant”.
Je voyais mon axe respiratoire comme un tronc d’arbre avec des branches et des feuilles qui s’étendent dans tout mon corps, pour apporter l’oxygène dans chacune de mes cellules. Puis soudainement, je me suis projetée, dans une forêt de sapin. Je marchais librement et je regarder les arbres avec leurs racines, leurs grandeurs, leurs couleurs, leurs senteurs et leur épines vertes. Je ressentais ma corporalité dans son entièreté, toutes mes cellules, unifiées par l’air et consolidées entre elles pour ne faire qu’une.
Puis, seule ma peau de mon corps était encore présente et enveloppait l’air. Mes organes, mes tissus, mes muscles, mon cerveaux… toutes mes cellules sont devenues oxygène. J’étais composée uniquement d’air et, de ma peau enveloppant l’air.
Je suis impressionnée par mon mon corps et ses capacité à se transformer !
Merci infiniment Charlotte pour ce partage !
-
Grande détente ressenti pendant et après la séance.
Ma météo intérieure étant “agitée”, cette pratique m’a permis de me détendre et de calmer les pensées et ce mental agité.
L’ancrage fut très intéressant au niveau des pieds, ce qui m’a permis d’entrer facilement dans la séance et de prendre conscience de l’ici et maintenant, de ma présence dans la pièce.
Préférence pour la respiration abdominale où j’ai positionné naturellement mes mains en fin de séance, Sentiment d’apaisement immédiat à travers cette concentration sur la respiration et le fait de visualiser le flux d’air à travers tout le système respiratoire, -
Formidable pratique autour de l’appareil respiratoire.
Une immense détente ressentie à la fin, un sentiment d’une respiration plus complète, plus ample et une prise de conscience de l’ampleur de ce mécanisme respiratoire. Un bel ancrage avec la respiration abdominale, une sensation de légèreté et de liberté avec la respiration thoracique. Pas tellement de sensations au niveau des clavicules.
Merci Charlotte ! -
Bonjour Charlotte,
J’ai très bien ressenti l’ancrage et cela m’a profondément sécurisée.
J’ai beaucoup aimé la météo intérieure pour me centrer sur l’ici et maintenant.
J’ai trouvé très intéressant de découvrir tout l’axe respiratoire. J’ai souhaité revivre ma respiration abdominale, qui m’a apporté beaucoup de calme. J’ai eu l’image de ma fille en plein sommeil et de son petit ventre rond qui se soulève et s’abaisse ; image très douce et pleine d’amour.
Pour le temps de pause d’intégration, la douceur et la sérénité ont continué de m’envelopper (avec une petite envie de dormir).
-
Merci Charlotte pour ce voyage respiratoire.
La pratique de la météo intérieure est une chose que j’apprécie particulièrement ce qui m’a aidé dès le début de la sophro à être concentré sur votre voix. Je me suis sentie sereine.
J’ai aimé redécouvrir ma respiration basse, intermédiaire puis haute.
– respiration abdominale: je voyais la couleur verte qui représentait ma sérénité dansée au rythme de ma respiration.
– respiration diaphragmatique: dès que j’ai été en position, j’ai eu un sentiment de sécurité, de chaleur
– respiration thoracique j’ai ressenti un poids sur mon cœur et j’ai eu très froid, puis j’ai pris conscience que j’avais des tensions dans les trapèzes, le cou alors j’ai relâché ses parties de mon corps et j’ai senti la détente m’envahir.
– respiration claviculaire: je voyais une colonne d’air traverser mon corps, ma respiration me paraissait de plus en plus efficace.J’ai souhaité revivre la respiration diaphragmatique et j’ai eu l’impression de ressentir la respiration de ma fille, comme si elle vivait cet instant avec moi, ma respiration callée sur la sienne pour la calmer, la réconforter. Quand nous faisons ensemble la respiration Koala elle a ses bras et ses mains aux mêmes endroits.
Le temps de pause et d’intégration, j’étais sereine comme en début d’exercice avec en plus une forte sensation de détente, de légèreté.
-
comme lovée dans mes appuis
au contact respiration abdo: arrêt des pensées, relachement
sensation d’expension de mon corps sous mes mains
bruit très présent du flux de l’air, bercée par la musique du va et vient de mon inspiration et de mon souffle
Merci Charlotte -
Bonjour,
Phénodescription Axe respiratoire :J’ai bien ressenti l’ancrage et je n’avais jamais expérimenté un ancrage aussi complet (le fait de se demander si tout nos pieds ou seulement une partie est en contact avec le sol, idem pour le dos, se demander si le sol est dur ,moelleux etc..) et j’ai trouvé cela encore plus efficace pour bien ressentir l’ancrage.
Ensuite j’ai i commencé la pratique avec beaucoup de pensées parasites; je me suis sentie un peu angoissée quand j’ai fait le point sur ma météo intérieure, avec une petite sensation d’oppression au niveau de la poitrine.
J’ ai commencé à apaiser mes pensées quand je me suis concentrée sur la respiration abdominale, même si je ressentais encore cette petite oppression.
Pour la respiration diaphragmatique, je n’avais jamais vraiment fait focus dessus, on parle en effet toujours de respiration abdominale et thoracique.Et le fait de prendre conscience des côtes basses est très agréable, j’ai eu l’impression d’élargir mon espace, de faire entrer plus d’air et de dissoudre la sensation d’angoisse en la faisant partir sur les côtés.
Alors que pour la respiration thoracique,la sensation d’oppression est revenue, c’est la respiration que j’aime le moins.
La respiration claviculaire ; là encore je ne l’avais jamais expérimentée, je ne savais pas trop où placer mes pouces, je lai ai placés juste au dessus de la clavicule et j’ai ressenti mon pouls ; mais je trouve que le fait de placer les mains autour de la nuque renferme un peu les épaules même si elles ont relâchées, et la sensation de faire entrer l’air jusque dans ses poumons a été moins perceptible pour moi.
J’ai donc posé à nouveau mes mains sur mon ventre pour la respiration globale et de suite j’ai retrouvé le calme, que j’ai imaginé inspirer à chaque fois.
Baillements en fin de pratique, détente et la sensation d’oppression beaucoup moins présente.
Merci ! -
Détente complète ! tout en gardant l’ancrage de mes pieds sur le sol et de mon bassin sur le siège.
J’ai bien pris conscience des différentes respirations et du trajet de l’air, que j’avais pris soin de colorer pour rendre la pratique plus « sensorielle ». Ma préférée reste la respi diaphragmatique ; elle me permet une détente totale de tout l’avant du haut de mon corps (tronc ;)).
Merci Charlotte -
Pratique très agréable. La respiration abdominale me calme instantanément, m’ancre dans l’instant présent. Je sens mon ventre se gonfler à l’inspire et se creuser à l’expire. Ma respiration est calme, régulière et fluide. La respiration diaphragmatique est plus compliquée, elle me paraît moins naturelle et trop courte. Je la trouve plus angoissante que la respiration abdominale. J’ai également ce ressenti pour les respirations thoraciques et claviculaire. L’impression de ne pas aller au bout de mes inspirations, de ne pas utiliser ma pleine capacité pulmonaire. Je remets donc les mains sur le ventre pour la dernière partie. De nouveau, cette respiration me calme de suite. Je ressens la détente mentale et physique qu’elle m’apporte. Mes épaules se relâchent complètement, la fatigue me gagne également, je suis proche du sommeil.
Je me sens complètement ancrée à la fin de cette pratique.
Merci ! -
Très agréable pratique. Pourtant au début beaucoup de pensées suite au cours, je reconnais mes exercices de respiration, ma pratique, je suis dans le mental, je prends note…. j’analyse. L’ancrage est très détaillé et cela me plait beaucoup, je commence à lâcher prise sur le mental pour me concentrer sur les ressentis corporels, la respiration se calme, pour la météo intérieure, elle est douce au niveau abdominale, calme, au niveau du diaphragme la posture bras croisés me gène, je ne sais pas si je dois mettre mes bras en dessous de la poitrine ou sur la poitrine, je les mets où cela gène le moins et ma respiration se calme, pour la respiration thoracique idem, les mains posées sur la poitrine me gênent, sensation d’oppression, puis petit à petit je me concentre sur le souffle et cela s’apaise, pour la respiration claviculaire, les mains autour de mon cou me gênent également, sensation d’étouffer, je me demande si elles sont bien positionnées, je les déplace et cela va mieux, ma respiration se calme, la respiration complète est très agréable, j’ai mis mes mains sur mon abdomen, c’est là que c’est le plus agréable. Sensations de vagues qui montent et descendent, souvenirs de mes grossesses et de mes préparations en sophrologie pour les 2 dernières. Un bercement agréable, je suis bien, je baille +++, détendue, relâchée. Merci
Petite question: doit-on inspirer par le nez et expirer par la bouche ou laisser faire?-
Bonjour Christelle
Moi, j’aime bien “laisser faire” pour permettre aux personnes d’aller d’elles-mêmes vers ce qui est juste et bon pour elles. Et je remarque qu’elles finissent toujours par inspirer par le nez et expirer par la bouche. Mais elles l’ont découvert vivantiellement, sans que je leur impose. Et c’est un premier pas dans l’écoute de soi et de ses besoins 🙂
-
-
Très difficile pour moi actuellement de vivre cet axe respiratoire qui me ramène à la notion de Souffle, premier souffle mais aussi dernier souffle en raison d’un deuil soudain dans la famille. J’ai eu du mal à me concentrer et mon état actuel n’est pas dans la disponibilité. Je ferai à nouveau l’exercice pour pouvoir vivre cet exercice dans le calme, l’esprit apaisé
-
Bonjour Christelle
En effet, nous faisons chacun avec notre réalité objective.
Vous pourrez revenir expérimenter cette pratique dans quelques temps, lorsque le moment sera le bon.Je vous présente mes condoléances pour ce deuil et j’espère que vous trouverez l’espace nécessaire pour le vivre le plus sereinement possible.
Charlotte
-
-
Bonjour et merci Charlotte pour cet agréable moment. J’ai ressenti une profonde détente connectée à mon corps et à ma respiration. Retour au moment présent qui m’a permis de me poser, de calmer mon mental, et de m’apaiser. J’ai plus senti l’étage diaphragmatique, mais c’était quand même l’étage ventral le plus agréable à la fin. Mon mental tournait encore beaucoup sur tous les étages, et s’est soudain apaisé à l’étage claviculaire où j’ai eu la sensation d’un grand espace et d’ouverture derrière mon écran mental. Visualiser l’air qui circule dans tous les étages m’a aussi apporté des sensations de légèreté, de fluidité et d’espace intérieur qui s’ouvre. Tout mon corps respirait.
-
Merci Charlotte !
Je me sens profondément apaisée après cette pratique. J’ai découvert mes points d’appuis d’une manière que je n’avais jamais considérée auparavant, c est très plaisant et drôlement efficace pour entrer en soi.
Peu de ressentis au niveau claviculaire il y avait comme un blanc. Au niveau des côtes flottantes c’était une vraie découverte, curiosité, plaisir, bonheur vital !
A la fin j’ai posé mes mais sur mon ventre et j’ai fait comme une sophromnesie d’un moment de ma grossesse ou je caressais mon ventre et mon bébé. -
Un grand moment de douceur.
J’ai eu la sensation de vagues montantes et descendantes lors de cette pratique.
J’ai vécu cette séance comme un massage lors de chaque attention à chaque partie de mon axe respiratoire.
L’attention portée à l’abdomen, au diaphragme, à la cage thoracique, et au niveau claviculaire m’a permis de me poser à l’intérieur de moi et d’observer mes mouvements, de les savourer même.J’ai eu du mal à désophroniser tellement je me sentais dans un cocon
-
Je me laisse vite emporter par votre voix,elle me guide bien. Effectivement le fait que vous insistiez sur l’ancrage est très agréable, j’en prends particulièrement conscience.Au début froid dans le bas du corps car assise sur une chaise en polycarbonate, et a la fin chaleur dans tout le corps, et surtout dans les mains.J’ai pu observer le chemin de la respiration dans les 4 parties de l’axe de respiration du corps.La plus agréable pour moi est celle avec les mains sur le diaphragme, elle m’apaise vraiment. J’ai même pu sentir les battements de mon cœur calme, tranquille.
Merci beaucoup. -
Merci pour cette séance. J’oublie parfois que juste cela, juste la respiration, MA respiration me procure ce sentiment.
J’ai un sentiment de bien-être profond, de calme, d’apaisement. Parfois ma tête était tellement lourde qu’elle partait en arrière.
J’aime sentir MA respiration sous mes mains, dans mon ventre, mon thorax, mes clavicules, mon coeur battre et faire des résonnances parfois dans tout mon corps.
Quel bien-être, quel bonheur, c’est si simple et si efficace ! -
Bonsoir Charlotte,
confortablement installée, j’ai pu me détendre profondément. une niveau de vigilance très bas, proche du sommeil. une séance révelatrice d’une fatigue!!
J’ai bien senti, ressenti chaque région respiratoire.Merci
-
Bonjour Julie
Je vous remercie pour cette première phenodescription.
Puis-je vous demander de la détailler en allant davantage dans l’expression des phénomènes, notamment dans les différents espaces respiratoires ?
J’attends vos compléments en réponse à ce commentaire.A très bientôt
Charlotte-
Ma respiration était calme, régulière et ample.
J’ai beaucoup apprécié ressentir la respiration au niveau des côtes flottantes, c’est la première fois que je les ressens à ce point.
La respiration thoracique était inconfortable pour moi lors de cette séance.
Visualisation de l’image d’une vague qui se roule se déroule lors de la respiration abdominale.
J’ai énormément baillé, et j’ai ressenti le besoin d’aller me coucher aussitôt après.
-
-
-
Merci Charlotte pour cette pratique.
Lorsque je me suis installée sur mon fauteuil, je me suis aperçue que seule la moitié du pied touchait le sol, ce qui m’a paru très confortable et j’ai conservé cette position assez inhabituelle pour moi. Pour autant, je me suis sentie à la fois très légère et très ancrée.
Sensation de grande sérénité intérieure, d’être à ma juste place.
J’ai bien pu visualisé le trajet de l’air sur l’intégralité de l’axe respiratoire qui m’a permis de créer un ancrage encore plus important. Sensations de liberté et de légèreté accrues.
J’ai repris contact avec mon ventre en fin de pratique comme pour me reconnecter encore un peu plus à moi-même. -
Perception d’une grande fatigue physique (et certainement pas que), que je contiens. La respiration fait tout relâcher, passant de picotements presque douloureux à un corps progressivement détendu mais de plus en plus lourd. La tête est particulièrement lourde à force de respiration, je n’ai pas de pensée ni d’image, que des sensations physiques lors de cette séance. Relâchement intense à la fin, au bord du sommeil.
-
j’ai ressenti un relâchement complet dans mon corps
ma météo interne est sereine et je ressent la nécessité pour moi de ressentir ces moments
mon ancrage est bien présent
lors des respiration , je ressens des parties de mon corps qui respire également: mon dos , mes hanches et la conscience que c’est mon corps en entier qui respire
sensation de calme et de bien être -
Un ballon d’air, une densité intérieure, la sensation que tous mes tissus sont à la fois plus présents, plus toniques, plus solides aussi, comme tenus et pleins.Les différents espaces corporels par lesquels l’air est passé se matérialisent davantage dans leurs formes, ils semblent plus expansés et plus lourds aussi. Je me sens plus posée, mais aussi comme une masse. À travers cette expérience sensorielle je prends conscience des kilos que j’ai pris ces derniers mois que je tentais d’ignorer ou d’intégrer. Mais je ressens maintenant une sorte de déformation, une distorsion inconfortable de mon schéma corporel, comme un rappel de ma conscience.
-
24 CTOBRE Je me suis déposée à l’intérieur de moi, dans mon espace élargie, relâché, détendu. Présence de mon corps calme et tranquille, perception agréable de remplissage d’aire à chaque étage. Conscience de mon axe respiratoire et de ses capacités. La respiration abdominale calme et douce, les mouvements amples de mon ventre, le sentiment de tranquillité, la respiration diaphragmatique respiration élargie, le sentiment de libération, la respiration au niveau thoracique avec les mouvements de mains, de ma poitrine, agréable sensation de détente et d’ouverture d’espace, un sentiment d’apaisement, la respiration claviculaire peu ressenti, découverte de cette respiration. Puis le retour à la respiration abdominale avec un sentiment de sécurité. Agréable sensation de détente, dans mon corps et mon esprit. J’étais plongée dans ma bulle de ma respiration et un sentiment de légèreté m’a envahie positivement. Quel bonheur de découvrir mon axe respiratoire
-
Merci pour cette agréable séance. Bien ancrée, conscience de tous mes points d’appuis bien en contact et étalés largement sur la zone de contact. Mon se laisse aller, se dépose sans retenue. Un moment de pause qui laisse place à un calme et un silence profond agréable. Ma météo interne déjà paisible avant la séance s’approfondit dans cette paix maintenant plus intérieur. Quiétude et douceur se dépose à chaque respiration libre. Présence relaxante de ma respiration abdominale qui restera ma préférée. Je ressens en moi comme une surface d’eau parfaitement lisse et une sensation de douceur. La présence réconfortante des mains sur le ventre. La respiration diaphragmatique les mains croisées ne me convient pas, me gêne et je l’adapte en posant les mains de chaque côté, je perçois bien cet espace respiratoire qui s’ouvre et se referme en douceur. Je m’adapte sans réfléchir, naturellement à ce qui me parle et me conforte et me projette de fait un instant dans la posture de la future mère qui y trouvera peut-être elle aussi plus de facilité et de confort.Puis un contact doux de mes mains sur la poitrine, j’apprécie de sentir ce mouvement sous mes mains. Un sentiment de force au dedans et d’ouverture. Ce sentiment de laisser faire, de laisser vivre cet part de moi sous mes mains.La respiration claviculaire se passe tranquillement, mouvement quasi imperceptible, sensation un peu inconfortable du poids de mes bras sur ma poitrine. (A savoir qu’ayant une forte poitrine, cette posture n’est pas très confortable tout comme les postures bras croisés) Une nouvelle fois, je m’imagine dans la position de la future mère et son éventuel ressenti. Ce fut une séance apaisante, et très relaxante, un ancrage profond et une pause appréciée laissant émerger le mot Adaptablité en fin de séance.
-
Bonjour,
Merci pour cette pratique agréable.
Je me suis sentie bien ancrée, picotements dans les pieds, présence du poids du corps sur la chaise.
Ma météo intérieure était calme . La respiration abdominale était douce , apaisante, c’est celle que j’ai préféré. Au moment de la respiration diaphragmatique , des pensées se sont présentées difficile de les faire partir au début puis au niveau de la respiration thoracique elles ont fini par me laisser profiter du reste de cette séance . La respiration claviculaire n’a pas été agréable.
A la fin de la séance , je visualisais l’axe respiratoire comme un fil . JE me sens bien , apaisée. -
Bonjour Charlotte,
Je me suis sentie bien ancrée dans le sol, dans ma chaise.
Ma météo intérieure est fatiguée physiquement mais du jaune m’ illumine.
La respiration que j’ai préféré est la respiration diaphragmatique de part la position prise, j’ai l’impression de m’enlacer, de me réconforter.
Pour la respiration abdominale, j’ai visualisé mon ventre se gonflait, se dégonflait, et je me suis vue enceinte.
La respiration claviculaire a été la plus difficile, je ne la ressentais pas jusqu’ à ce que je l amplifie.
En fin de séance , je me sens moins fatiguée. -
Bonjour,
Cette vivance était très agréable. Ma météo intérieure est apaisée, sereine, joyeuse. Je me sens en sécurité.
Lorsque mes mains sont posées sur le ventre, ma respiration est ample, le rythme de mes mouvements réguliers. Je ressens beaucoup de chaleur au niveau de mon ventre. J’aime être en contact avec mon bébé. Au niveau du diaphragme, je ne comprends pas exactement comment poser mes mains. Mon mental refait surface et m’encombre. Ma respiration redevient profonde et calme lorsque mes mains se posent sur ma poitrine. Le renforcement me fait beaucoup de bien. La respiration claviculaire me gêne, je ressens une tension au niveau des épaules que j’ai du mal à soulager à ce moment de la séance. Pour la fin, je pose de nouveau mes mains sur ma poitrine et ma respiration s’amplifie encore. Je me sens extrêmement bien : mon ancrage renforcé je me sens en sécurité, mon énergie est renouvelée, je ressens plus de confiance en moi. L’apaisement et la sérénité sont encore plus présents qu’en début de séance. Le pouvoir de la respiration (et de la sophrologie!) est décidément toujours aussi saisissant. Merci Charlotte ! -
Bonsoir Charlotte,
Merci pour cette séance très agréable.
J’ai d’abord constaté que mes pieds, mes cuisses étaient assez tendus puis ils se sont rapidement relâché en glissant dans cette séance. Ma météo intérieure initiale a révélé de la tension, qui a pu également se dissiper par la focalisation sur mon axe respiratoire et mes sensations.Cette séance a été un moment de pause, de calme fort bénéfique, qui m’apporte beaucoup de détente. J’ai particulièrement été sensible au mouvement de mes clavicules, Niveau où j’ai habituellement peu tendance à porter beaucoup d’attention. Cela m’a procuré une sensation de douceur et de tendresse.
L’évocation du placenta et du bébé m’a spontanément fait poser mes mains sur mon ventre comme pour envelopper mon bébé de cette tendresse alors même que je ne suis pas enceinte. C’est une réaction qui m’a surprise mais voilà, c’est ce qui s’est produit instinctivement.-
Bonjour Cyrielle
Merci pour votre phéno. Certaines sensations sont parfois surprenantes, en effet. La force des phénomènes ^^
-
-
Merci Charlotte pour cette géniale séance sur la découverte de l’axe respiratoire ! Quel plaisir !
Lorsque j’ai pris ma météo intérieure, je me suis rendu compte que j’étais fatiguée physiquement et émotionnellement, mon corps réclamait un bon moment de repos. La séance est donc tombée à point nommée ! J’apprécie tout particulièrement la respiration ventrale, je la trouve très réconfortante et sécurisante, la respiration thoracique est comme un métronome, elle donne le tempo de la respiration et permet d’harmoniser tous les organes au même rythme et la respiration claviculaire m’a donné des sensations différenres lorsqu’on la force un peu, elle m’a donné l’impression d’avoir plus d’espace dans mon corps, de pouvoir presque sentir ma peau se détacher des trapèzes et d’avoir une meilleure oxygénation de l’ensemble du corps. Je termine la séance détendue et reposée un vrai bonheur !-
Bonjour Chrystelle
Merci pour cette phénodescription. Elle illustre parfaitement tout l’apport que peut avoir cette pratique pour les femmes enceintes. Mais pas que pour les femmes enceintes !
(J’aime votre image du métronome !)
-
-
Bonjour Charlotte,
J’ai ressenti une force d’ancrage très importante au niveau des mollets des pieds ainsi que des fesses et du bas du dos. Au niveau du diaphragme, les mains posées sur les cotes flottantes j’ai perçu l’amplitude de ma respiration comme amplifiée, le tout accompagné de beaucoup de légèreté. Mon niveau de vigilance s’est progressivement abaissé au fil de l’exploration de la respiration, calme sérénité et paix intérieure étant agréablement installées en fin de pratique Merci -
D’abord merci pour votre méthodologie, j’aime beaucoup écouter et prendre des notes lors du dialogue pré-sophronique, ce qui me permet de vivre pleinement ensuite la sophronisation.
Phénodes: météo intérieure agitée, comme une image qui saute. Les ancrages apportent de la sécurité, surtout l’ancrage des pieds. Je sens bien le contact du sol et la consistance des pieds sur le sol. Les étages de la respiration me permettre de visiter mon monde intérieure sans y penser. juste imaginer les espaces qui bougent avec le mouvement de la respiration, les cavités qui s’agrandissent et se réduisent, le diaphragme, les côtes…la respiration claviculaire me demande plus d’effort de concentration pour la sentir. je choisis la position des bras croisés les mains sur le ventre pour apporter la tranquillité dans tout mon corps.
Merci -
Focus sur les points d’appuis, je prends conscience que je peux m’autoriser à lâcher, à me laisser aller délicatement contre le fauteuil qui me soutient; que tout va bien que je suis accueillie.
Focus sur ma respiration; je me concentre sur les différents parties de mon axe respiratoire et poser mes mains est un vrai guide; j’évalue l’étage de ma respiration qui m’amène le plus de calme, de douceur, de légèreté; pour moi aujourd’hui la partie thoracique.
En fin de pratique, une grande détente du corps et de nombreux bâillements ! -
bonjour!
ravie de cette séance autour de la respiration, je me suis beaucoup détendue, dès le 1ere instant
j’utilise déjà souvent la météo intérieure, est c’est aussi agréable à vivre qu’a transmettre.cette approche de la respiration est très sympa, personnellement j’ai trouvé assez désagréable la seconde position avec les bras croisés sous la poitrine, sensation d’écrasement, et en le vivant je me demandais comment le vivrait une future maman. Toutes les autres étapes étaient difficiles a départager pour m’en choisir qu’une, j’ai opté pour les mains sur le ventre, comme un retour “à la normale”
j’ai hâte de transmettre ces pratiques à mes futures mamans!-
Bonjour Karine
Lorsque je guide cette pratique, je demande aux futures mères de tester la position des bras lors du dialogue présophro et je leur propose une variante en posant simplement les mains. Pareil pour la zone claviculaire. Et comme j’insiste sur le fait que “nous apprenons à nous écouter”, elles trouvent finalement la bonne position pour elles. C’est même un bon “premier test” pour “s’autoriser à s’écouter” ^^
-
-
Lors de la météo intérieure j’ai perçu une douleur dans le haut de mon dos, comme si ça tirait. J’ai aussi ressenti beaucoup de fatigue.
La respiration abdominale m’a beaucoup apaisée. Je sentais un relâchement général dans tout mon corps.
J’ai eu plus de mal avec la respiration claviculaire. Peut-être que je n’avais pas la bonne position mais je sentais mes épaules et mes bras un peu plus crispés.
Je ressors de la séance plus calme, plus détendue. -
merci infiniment pour cette belle séance.
j’adore la découverte de la respiration dans les différentes parties de notre corps, je commence toujours mes accompagnements par ça aussi.
le pouvoir de la respiration abdominale… le côté rassurant et calme qu’elle me procure, me transporte de joie à chaque fois. je me sens relaxée, “zen” bien ancrée dans l’ici et maintenant.
et aujourd’hui j’ai encore mieux imaginé l’effet positif que cela allait ramener à la future maman grâce à toutes vos explications précédentes (les modifications physiques, psychiques, le développement du bébé…)
merci pour ce partage -
Belle et agréable séance sur la respiration. Sensation de présence et de légèreté lors des points d’ancrage.
Quelques tensions au niveau des cervicales qui se sont rapidement estompées.
Très intéressant de se poser sur sa météo intérieure; comme un voyage intérieur ! bien être et détente étaient présents.
J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir mon système respiratoire, en m’appuyant sur les différentes respirations.
J’ai également apprécié de comparer comment était ma respiration naturelle et ce que pouvait m’apporter une respiration légèrement modifiée, j’ai aimé le faire en toute autonomie, à mon propre rythme, en écoutant ce qui était bon pour moi.
J’ai ressenti du calme, de l’apaisement, et mon rythme cardiaque s’est ralenti par rapport au début de la séance.
La respiration et les points d’ancrages sont vraiment des outils magiques pour faire le vide dans sa tête et accueillir la détente.
Merci ! -
Merci Charlotte pour cette belle mise en avant de l’axe respiratoire tout en douceur. Au début j’étais plutôt tendue et au fur et à mesure de la séance je me suis détendue. Mes mains se sont posées sur mon ventre pour la globalité sans que je réfléchisse, car en effet c’est là que je ressens le plus de sérénité, j’ai aimé aussi mes mains sur le thorax car je pratique beaucoup la respiration thoracique en première séance avec mes clients.
Etre à l’écoute de sa respiration calme les angoisses et me permets de les reconnecter à leur vie intérieure. En début de séance la respiration est rapide puis elle se calme et devient fluide et régulière. Je le décris souvent comme” mouvement de vie”et c’est ce que j’ai ressenti lors de cette séance. C’est une découverte de la sophrologie très agréable pour ceux qui ne connaissent pas et une belle façon d’apprendre à gérer son souffle lors d’une grossesse. -
Merci beaucoup pour cette pratique.
J’ai pu redécouvrir profondément mon axe respiratoire. Je me sens apaisée, recentrée. Avec cette belle sensation d’une respiration plus fluide, plus tranquille.
Vivre cette pratique me fait me rendre compte de l’importance de l’essentiel 🙂
Merci! -
Douceur et apaisement = j’ai apprécié cette séance qui effectivement n’est pas trop technique mais plutôt méditative et permet vraiment la reconnexion à soi en douceur.. prendre conscience de sa respiration, pour ma part rien en abdominal mais très confortable au thorax… réel moment de ressource, de lâcher-prise sans se sentir écrasé par une fatigue ou lourdeur qui parfois se fait sentir (pour ma part) ; Légère et profonde à la fois, cette séance est vraiment séduisante pour commencer un accompagnement (je me met à la place de la cliente). Merci pour cette séance avec ces points d’ancrages tout en douceur également. Merci !
-
J’ai vécu un moment très calme, tranquille et paisible.
Travailler sur l’axe respiratoire m’a apporté de la concentration et en même temps le relâchement de l’ensemble de mon corps.
Suivre l’axe aide à canaliser les pensées parasites.
J’ai ressenti des fourmillements sous les pieds , la chaleur de mes mains sur les différents points d’appui, en particulier pour la respiration claviculaire, que j’ai prolongée… Celle-ci m’a apporté beaucoup de plénitude. -
Merci Charlotte pour cette douce pratique, simple et si essentielle.
Je trouve très rassurant d’insister sur les points d’ancrage et de les associer à la stabilité et à la sécurité.
Ma météo intérieure est ensoleillée et venteuse.
L’agitation s’estompe peu à peu,
Chaque étage de ma respiration me rend plus présente à moi même, à mon corps, et je suis surprise de cette fluidité inhabituelle si bien que je n’ai pas su choisir où poser mes mains pour la respiration globale tellement je me suis sentie VIVANTE à chaque étage. Je laisse donc mes mains passer d’un endroit à un autre pour en apprécier un peu plus toutes les sensations et pensées agréables (ouverture, liberté, calme, bien être). Je suis comme dans une bulle respiratoire sécurisante qui se renforce à chaque respiration.
Je me rappelle cette impression oppressante de manquer d’air lors de ma grossesse et à quel point j’aurais aimé connaitre cette pratique pour retrouver un peu de calme et d’apaisement.
Le vent s’est arrêté et je savoure cette paix intérieure nait du silence,qui m’accompagne encore alors que j’écris. -
J’aime beaucoup cette technique emplie de douceur et de respiration : j’enseigne la pharmacologie et avec cette technique je corporalise mes connaissances, je les perçois dans mes sensations. La respiration avec tous ses différents “étages” et choisir la respiration qui me correspond le plus dans le moment présent : aujourd’hui c’était la respiration thoracique qui m’a le plus apaisée, accompagnée du mouvement de mes mains. J’écoute la musique de ma propre respiration !
Merci pour cette bele guidance ! -
Cette séance m’a reconnecté avec tout mon corps, avec moi même ! Je n’avais jamais pris conscience comme aujourd’hui de mon axe respiratoire. J’ai pu visualiser cet air qui chemine à l’intérieur de moi pour venir nourrir tout mon être. J’ai aimé ce contact charnel des mains poséées sur le ventre, le thorax, la poitrine avec ce mouvement lent et sécurisant de ma respiration. J’en ressors avec une impression d’être comme “nettoyée”. L’impression que cette respiration a circulé jusqu’au plus profond de moi même. Je me sens pleine d’énergie !
Merci Charlotte ! -
Merci pour cette nouvelle pratique.
Lors de la météo, j’ai pensé que j’étais contente de pratiquer et je pensais à la reconnexion à mon corps.
Sur la respiration abdominale, j’ai ressenti une belle amplitude des mouvements de mon ventre à l’inspiration mais une gêne à l’expiration, je n’arrivais pas à expirer jusqu’au bout, comme si mon ventre avait du mal à rentrer ou ne se relâchait pas totalement.
Sur la respiration diaphragmatique, je ressentais une fraîcheur presque désagréable dans mon nez à l’inspiration et j’avais la même impression de ne pas réussir à tout souffler.
Sur la poitrine, j’ai eu la sensation d’une respiration pleine, entière, avec l’impression que mon buste se redressait. j’avais en tête l’image de mes poumons qui s’allongent et j’ai senti un renforcement dans ma colonne vertébrale.
Sur le cou, j’ai visualisé le trajet de l’air mais j’ai ressenti de l’inconfort dans la position et j’ai beaucoup baillé.
A la fin de la pratique, j’ai senti une harmonie nouvelle dans mon axe respiratoire avec mon corps plus conscient, plus éveillé.
Une pratique très corporelle, donc… -
Tres belle détente. Depuis ce matin j’avais un poids sur l’estomac, il est parti!
j’ai apprécié le sentiment de sécurité par l’ancrage sur la chaise. Effet très ressourçant et apaisant de l’attention portée sur la respiration, prise de conscience de l’axe respiratoire complet.
Ma respiration est plutôt basse, j’ai eu du mal à la sentir au niveau des clavicules.
Je termine cette séance par une météo ensoleillée 🙂 -
Une pratique pleine de découvertes. Les moments d’amplitude m’ont permis de redonner de la profondeur, du calme et du relâchement à ma respiration. Prise de conscience. Re-découvrir ses capacités. Zones de chaleur, zones figées.. les mains m’ont bcp aidées.. merci pour ce moment de calme.
-
Bonjour Charlotte,
Au départ, j’ai ressenti des tensions au niveau de mon corps. J’ai ressenti que mes pieds n’étaient pas ancrés dans le sol. J’ai réajusté ma position plusieurs fois pendant l’induction et j’ai fini par ressentir une plus grande stabilité. Lorsque j’ai commencé à la respiration abdominale, j’ai senti une boule de tension au niveau de mon thorax. Petit à petit, au fur et à mesure de la respiration, j’ai ressenti mon ventre se détendre. Lors de la respiration diaphragmatique, j’ai ressenti une vague de chaleur sous mes côtes. Cela m’a apporté beaucoup d’apaisement. J’ai ressenti que ma respiration devenait calme et régulière. J’ai eu quelques pensées parasites qui ont vite disparu au rythme de ma respiration. Lors de la respiration thoracique, j’ai ressenti une boule de tension au niveau de mon sternum. J’ai pris de plus grandes inspirations et expirations qui m’ont aidé à effacer cette boule. Lors de la respiration claviculaire, j’ai ressenti une vague de détente parcourir ma nuque. Mes pensées parasites se sont envolées pour laisser place à une belle lumière blanche dans ma tête. J’ai amplifié ma respiration au fur et à mesure de la pratique. Au départ, je ressentais mon corps comme serré dans une armure trop petite. A la fin de la pratique, j’ai senti que mes organes se détendaient : mes poumons prenaient toute leur place, mon ventre s’était dénouée. J’ai ressenti un grand relâchement. J’ai aussi beaucoup baillé pendant la pratique.
Merci pour cette belle pratique qui m’a apporté beaucoup de détente et d’apaisement.
Belle fin de journée,
-
7 Mai 2020
Phéno Découverte Axe respiratoireIl pleut sur la fenêtre de la pièce dans laquelle je me trouve, mais cela ne dérange pas ma météo interne ; je me sens calme, attentive et vigilante. Une vigilance intellectuelle consécutive au suivi de la partie théorique de la formation sur la maternité. Je fais appel à mon mental et tout en vivant le début de la pratique, j’ analyse. Je suis entre deux eaux, celle de l’attention et celle du lâcher prise.
Puis au fil de mes respirations, je me sens bercée. Je me trouve, au final, dans un bain de sérénité,là où l’évidence s’est installée avec un profond bien-être.
Dehors, entre temps, la pluie a cessée de tomber et le soleil apparaît ; et sans aucun rapport pourtant, en moi se trouve un sourire intérieur au milieu de la paix palpitante de la joie de vivre et de respirer. -
J’ai vécu cette pratique avec beaucoup de présence, j’ai apprécie ce moment de regard intérieur.
Un encrage important en ayant pris le temps d’insister de les points de contact et de non contact entre le corps et le support. J’ai senti une détente musculaire surtout au niveau du haut du corps.Lors de la respiration abdominale, j’avais l’impression de respirer par mon ventre comme si l’air allait et venait à cet endroit. J’ai ensuite visualisé le passage de l’air en partant de mes narines jusqu’à mes alvéoles, vu mes poumons de déployer, vraiment une précision dans la visualisation. sensation de fraicheur au passage de l’air et picotements au niveau du visage.
Ensuite c’est tout mon corps qui était traversait par cette respiration, comme si l’air allait du sommet de ma tête jusqu’à mes pieds, sensation de fraicheur traversant mon corps.
A la fin de la séance, j’ai ressenti du calme et de la tranquillité.
-
Bonjour Charlotte.
Début de séance très difficile car de nombreux problèmes de réseau: la vidéo s’est coupée à plusieurs reprises. Ensuite mental un peu axé sur le terpnos logos que vous employiez : difficile de me relâcher et de me mettre à la place du sophronisé et non du sophronisant. Petit à petit j’arrive à me recentrer sur la séance à m’axer sur ma respiration.
Alors que j’avais les mains sur ma respiration ventrale, mes quelques kilos à perdre, me sont venus à l’esprit, our enfin me laisser verser et par ces vagues de va-et-vient.
Au niveau des côtes la position était plus difficile,la posture des mains,de mes bras me semblaient lourds mais je sentais bien mes côtes s’écarter et se resserrer régulièrement.
Au niveau de la poitrine j’étais à l’écoute de mes battements cardiaques réguliers.
Enfin au niveau claviculaire c’est ma posture préférée celle sur laquelle je suis restée. Un confort, sentir le flux sanguin des artères, sentir mes clavicules remonter au rythme régulier de ma respiration, sentir la chaleur de mes mains posées sur ma peau.
J’ai vécu pleinement ma respiration qu’elle soit ventrale diaphragmatique thoracique ou claviculaire.
Très bonne séance pour moi qui m’a dynamisé.Merci Charlotte.
-
J’ai beaucoup apprécié cette pratique. Merci Charlotte.
Le moment de la météo intérieure, a été enrichissant, prise de conscience, identification d’anxiété, de craintes de « demain ».
Et la découverte et la rencontre de l’axe respiratoire a été très agréable, une pratique reposante et calmante favorisant l’ici et le maintenant, favorisant la « pause » des pensées parasites 🙂
Pendant cette pratique je n’ai pas vu les 20min passées, j’y serais bien restée encore un moment.
Cela m’a donné envie de la pratiquer à nouveau et surtout de la proposer à mes sophronisés.Merci beaucoup pour doux moment
-
Cette séance m’a fait beaucoup de bien. J’ai beaucoup apprécié le temps laissé pour la prise de conscience des points d’appui. Des pensées d’inquiétude pour l’organisation des jours à venir étaient présentes, mais elles se sont estompées au fil de la séance.
Lors de la respiration abdominale, j’ai senti qu’en étant enceinte, il est moins facile pour moi de sentir les mouvements. J’ai pris beaucoup de plaisir dans les expir, comme si je me déposais un peu plus en moi. Et à l’inspir, j’avais une sensation d’ouverture.
Pour le second étage, j’avais un peu plus de mal à sentir le mouvement. Je ne suis pas sûre d’avoir compris comment croiser les bras, je ne me sentais pas très à l’aise alors j’ai poursuivi bras décroisés. J’ai ressenti un recentrage profond et ma verticalité.
Au niveau des zones thoraciques et claviculaires, j’ai senti que je n’utilisais pas toutes mes capacités, et c’était agréable de sentir cette zone s’ouvrir davantage à chaque respiration
Et lors de la respiration complète, j’ai vraiment réalisé que mon utérus prenait de la place et que ma respiration est moins ample que d’habitude. J’ai senti comme c’était agréable d’élargir cet espace, et de sentir mon bébé bouger davantage, comme si je lui laissais lui aussi davantage de place. Je faisais de la place pour lui, et pour moi.
Belle prise de conscience !
-
Bonjour Camille
Merci pour cette phénodescription qui permet à vos collègues stagiaires de mieux percevoir ce que cette pratique peut éveiller chez une femme enceinte.
A faire et à refaire pour vous jusq’à la fin de grossesse 😉
-
-
Super moment pour respirer ! Après le cours précédent il est vrai que je me suis posées beaucoup de question comment était ma grossesse et ma respiration à ce moment la. j’ai commencé ma pratique un peu le souffle coupé avec quelques idées parasites mais elles se sont vite dissipées au fur et à mesure. Belle sensation au niveau du touchée sur le ventre et ainsi de suite chaleur et réconfort.
Une augmentation de la respiration au passage du renforcement ! Fraîcheur, une bouffée d’oxygène. Plus par la bouche que par le nez. Je me suis laissée embarqué par la visualisation de la respiration, son chemin de la bouche vers la gorge et les poumons …. Pour finir une remise en conscience douce et pleine de nouvelles idées.
Une belle Sophro !
Merci -
Encore une séance plus qu’agréable !
Mes pensées ont eu beaucoup de mal à me quitter. J’ai réussi en revanche à lâcher prise au commencement de la découverte de l’axe respiratoire.
J’étais tellement bien et sereine au moment de la respiration abdominal, que j’ai eu du mal à déplacer mes mains !
Un très bon moment de détente. -
Un bonheur de prendre le temps de se reconnecter à sa respiration. Cette séance a été très apaisante et je pense qu’elle peut faire un bien fou à une future maman qui voit son corps changer, ses émotions fluctuer…
-
Pratique très agréable de part sa douceur. Rien à faire à part ressentir sa respiration, prendre le temps de bien la ressentir. Je me sens maintenant très apaisée, j’ai l’impression que ma respiration est plus fluide, plus complète.
Au début de la pratique j’avais encore pas mal de pensées, qui ont fini par disparaître au moment de la respiration thoracique. C’est d’ailleurs cette respiration qui a été le plus agréable pour moi. Celle où mon esprit a réussi à se relâcher.
J’ai eu différentes sensations, des picotements dans les jambes pour commencer, puis une sensation de lourdeur dans le corps plus on “remontait” dans les respirations. Et enfin une sensation de fraicheur dans la gorge depuis la dernière respiration. -
Bonjour,
C’était une pratique très agréable.
J’ai très vite senti un apaisement général, je me suis vue flotter sur un nuage. Très relâchée, comme entourée dans un cocon de bien-être.
Mes pensées se sont vidées dès les respirations abdominales, j’ai d’abord eu des pensées qui n’avaient rien à voir et qui concernaient ma fille aînée (dont l’anniversaire était hier) puis elles ont pris une autre couleur au moment de la respiration thoracique. ma tête s’est rempli de bleu et de rose comme quand on nettoie un pinceau dans l’eau, des couleur ciel quand le soleil se couche. La respiration était facile, fluide. Je sentais l’air.
Les bâillements ont commencé et dans ma tête j’ai vu les tourbillons d’eau comme quand on a rempli le lavabo et qu’on le vide. Grand apaisement, calme à l’intérieur, douceur et je sentais l’air dans mon corps.
Au niveau claviculaire, j’ai vu un schéma de biologie avec l’air qui rentre représenté par des flèches bleues et qui sort représenté avec des flèches rouges.
Je sentais l’air en même temps que les flèches se formaient et en même temps des bâillements amenant des larmes. Un sentiment de sérénité global, comme si j’étais détachée et très présente à la fois.
A la fin de cette respiration haute j’ai senti mon pouls très fort sous mes mains.
A la fin main sur la poitrine, sensation de relâchement extrême mais aussi d’être très présente à mon corps, des pieds à la tête.
Très belle expérience et qui m’a apporté apaisement mais aussi l’énergie dont j’avais besoin pour cette journée. Mes pensées son plus claires et dégagées.
Merci -
Pratique que je n’avais pas fait pour moi particulièrement depuis un moment, et ce fût très riche.
J’ai particulièrement apprécié les détails et le temps laissé pour la découverte de l’axe respiratoire.
Au niveau abdominal, je me suis tout de suite sentie apaisée, mon corps s’est relâché et mon esprit, mes pensées se sont vidées.
Par contre, au niveau des côtes flottantes, je ne me suis pas sentie à l’aise dans le placement de mes mains. Lorsque je croisais les bras posant les mains de chaque côtés, j’ai eu l’impression d’être enfermée, bloquée encore plus en renforçant cette respiration. J’ai alors mis mes bras et mains d’une autre façon, ce qui a été déjà un peu mieux, en posant mes mains de chaque côtés, coudes vers l’arrière.
Puis, au niveau du thorax, en m’amusant à renforcer ma respiration, j’ai observé que je respirais à l’envers au niveau abdominal, mon ventre rentrait à l’inspiration un peu forcée et ma vigilance était remontée, comme moins apaisée qu’avant, comme si quelque chose allait m’arrivait, ce fût un drôle de sentiment.
Au niveau claviculaire, je crois avois plutôt porté mon attention sur toute ma respiration, ce qui m’a ramené du calme. Un sentiment de sérénité rassurant.
Sentiment qui s’est renforcé lorsque je suis revenue poser mes mains au niveau abdominal. Tout mon corps, mes épaules, mes cuisses, mon dos se sont comme affaissés agréablement. Sensation du poids de mon corps, de la gravité. J’ai senti mon dos se décoller de la chaise et se laisser aller. Agréable descente au bord du sommeil, tout en étant à la fois à l’écoute.Merci beaucoup
-
Un grand moment de calme et de paix intérieure pour moi. La respiration abdominale est la plus confortable pour moi, et au fil de mes respirations, mon niveau de vigilance est tombé et j’ai failli m’assoupir (prise de conscience de ma fatigue). En respiration haute, je me suis sentie gênée voire oppressée par mon soutien-gorge alors que je n’y pense jamais. Au-delà de la découverte de sa respiration habituelle, c’est une pratique qui permet aussi d’aller à la découverte de ses sensations corporelles et même si on parle d’émotions, qui permet de se relier au ressenti interne de ces émotions. J’adore: je trouve que c’est une très belle “entrée en matière” de découverte de la sophrologie pour les femmes enceintes et de découverte de se qui se passe en elles!
-
Une séance de respiration vraiment détaillée et profonde que je réutiliserais sans aucun doute lors des 1ères consultations!
Je n’ai pas pour habitude d’utiliser les mains pour travailler la respiration, aussi cette séance m’a permis de contacter beaucoup plus avec les différents étages respiratoires. J’ai particulièrement ressenti la respiration dans mon cou, là où habituellement je ne sens rien. C’est dans la respiration abdominale que je suis revenue en fin de séance, pleinement joyeuse .
Merci ! -
Bonjour Charlotte,
Ce matin je me suis levée un peu “chagrin”, et cette sophro a été la bienvenue !
Pas mal de chose durant cette séance.
tout d’abord une bonne détente avec la respiration abdominale, cela m’a tété très agréable.
Par contre celle au niveau du diaphragme m’a un peu “angoissée”. je me suis sentie prisonnière physiquement et aussi mentalement. Mes pensées étaient comme bloquées. C’était une sensation vraiment très particulière. Puis une grande émotion est montée, sans en connaitre sa nature. Mes yeux se sont mouillés, sans raison identifiable.
Puis le passage sur la poitrine m’a apaisée instantanément, comme par magie ! J’ai pu réguler, mais surtout j’ai pu prendre du recul sans me le signifier : ce fut un constat, pas une démarche. Et oui une nouvelle fois : revenir à la respiration !
Puis à nouveau la respiration claviculaire m’a emprisonnée dans un 1er temps. Mais avec l’attention portée sur le chemin de la respiration, cela m’a apporté un certain réconfort.la respiration qui a été la plus agréable pour moi aujourd’hui a été la respiration abdominale, et lorsque nous l’avons refaite une certaine sérénité c’est installée. Quelle puissance n’est ce pas?
J’ai encore pris davantage conscience de cet axe respiratoire avec tous ces étages dans lesquels on peut “naviguer” au grés des situations ou de nos besoins. Oxygénation du corps et du mental, prise de recul, calme, apaisement et sérénité…
Merci pour cette belle séance
-
Merci Charlotte pour cette séance.
Un retour à l’essentiel nécessaire! Beaucoup de bâillement dès le début. L’air qui changeait d’intensité et de température au fur et à mesure. Sensations de force et en même temps d’apaisement lors de la respiration thoracique qui m’a redonné de l’énergie surtout avec les expirations fortes.
La respiration abdominale est pour moi la plus agréable, elle m’a remplie de chaleur, et d’un sentiment de confiance, de sécurité et de bien-être. Sans doutes mes pensées étaient restées sur le cours précédent et j’ai visualisé à ce moment là l’utérus et tout cet espace du bas ventre qui accueille la vie.
La vie, la respiration… -
Phénodescription de la pratique de la découverte de l’axe respiratoire
La vivance des ancrages au début de la séance a été le moment le plus fort de la pratique. La prise de conscience du contact de mes pieds avec le sol m’a procuré un véritable sentiment d’attachement à la terre et de sécurité. La terre comme une mère qui donnerait naissance au corps physique de son bébé.Et aujourd’hui cet enfant c’est moi ! La terre fertile et nourricière me remplit de vie. La forme de mon corps n’est pas celle de mes membres ou de ma tête, je la ressens comme une masse ronde enveloppée de chaleur. C’est surprenant et très agréable. Je me laisse traverser agréablement par ce ressenti qui deviendra plus intense au fur et à mesure de la prise de conscience de mes appuis sur la chaise. C’est vraiment comme me sentir portée ou enveloppée par quelque chose d’extérieur à moi, comme pourrait l’être le placenta pour le bébé en devenir. Peut-être suis-je influencée par la théorie qui a précédé la pratique?
Aussi ce ressenti est vraiment intense, il me pénètre et s’incorporalise. De cette matrice placentaire je deviens mon propre corps, qui s’animera au cours de la pratique par les exercices respiratoires.La respiration de la terre m’insuffle encore le souffle de la vie comme de l’oxygène qui arrive au bébé par le cordon ombilical. C’est étrange de ressentir ma respiration naissant de mon ombilic et non de l’air qui pénètre par mes narines pour aller dans mes poumon, ma respiration est très interne et cellulaire. Il n’y a pas de sentiment associé, c’est un mouvement dense, plein, léger, subtil, c’est fort et très doux à la fois. J’ai gardé cette sensation jusqu’à la fin de la pratique et elle est toujours présente comme si j’étais protégée par la terre, ou encore par le placenta au moment de ma conception.Au delà de la richesse de l’expérience de la découverte de l’axe respiratoire,cette pratique m’a permis de prendre davantage conscience de l’importance de la vivance de l’ancrage avant même la SB. Une redécouverte très riche. Merci merci merci.
-
Beaucoup de soupirs et une très agréable sensation au niveau de ma respiration, un lâcher-prise lors de la position de mes mains sur mes côtes flottantes. Une grande légèreté m’a envahie en fin de séance. Apaisement total. Je suis ressourcée et dans une douce énergie positive.
Merci -
De mon côté, j’ai l’habitude d’observer et de prendre conscience de mes points d’appuis depuis le haut du corps vers le bas. ici, nous avons commencé par les pieds pour remonter. J’ai apprécié cette différence avec ma pratique habituelle. Je pense que cela m’a permis d’être bien concentrée sur mes sensations dès le départ.
Avant de faire la séance, j’étais un peu contrariée. J’ai réussi à remettre ces pensées et contrariétés à leur juste place avec la respiration abdominale.
Et depuis, mes jambes me semblent plus légères, avec une meilleure circulation.Chaque changement d’étage faisait revenir mes pensées de contrariété mais à chaque fois, le temps passé sur l’observation de la respiration à cet étage me permettait de les éloigner toujours davantage. De sorte qu’à la fin de cette pratique, je sais que la raison de ma contrariété existe toujours mais l’impact sur mon humeur n’est plus le même!
La respiration claviculaire m’a fait prendre conscience de tensions dans le cou.
Un léger massage pour aider à la désophronisation, au niveau du cou, m’a soulagée.Il m’est venu une question : sans aucune polémique, que pensez-vous d’un accompagnement (notamment pour les femmes enceintes donc) en visio. Cela vous semble-t-il “raisonnable” ?
Merci Charlotte
-
D’abord ma prise de conscience des points d’appui de mon dos m’ont permis de me repositionner dans une position plus confortable.
La météo de ce soir a mis en éveil un peu de tristesse au niveau du sternum.
Ma respiration abdominale est apaisante même si le mental me rattrape quelquefois en ramenant à la conscience “ma bouée de sauvetage” dont je m’entoure . Pas phéno ça ,je sais 😉
La respiration diaphragmatique était de petite amplitude , un peu bloquée . Le renforcement fut faible mais existant .
J’ai apprécié le renforcement de la respiration thoracique avec un besoin d’expirations fortes.
Pour la respiration claviculaire, je me suis retrouvée en difficulté avec reprise des commandes par le mental car je n’ai pas compris comment positionner les mains
Cette pratique m’ a ramené à la conscience que ma respiration abdominale reste prédominante et est aussi un lieu de ressource .
-
Bonjour Céline
Merci pour cette phenodescription qui montre tout l’impact de la respiration en terme de prise de recul 😉
Concernant votre question : j’accompagne des femmes enceintes en visio depuis le 1er confinement 😉 C’est même une très bonne alternative pour les femmes alitées ou confinées (ayant des vulnérabilités).
-
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
-
-
-
Ma respiration était chaotique ce matin avant la pratique et désagréablement bloquée par le volume du ventre (je suis en fin de 8eme mois de grossesse!).
La pratique m’a apportée beaucoup de sensations d’espace à l’intérieur, je suis parvenue à la ralentir. Et j’ai pi ressentir à la fois un regain d’énergie physique et un apaisement (notamment des pensées, mais plus globalement, l’impression d’être paisiblement établie à l’intérieur de moi, bien contenue à l’intérieur de ma peau, dans tout cet espace où ça respire, ça circule ,de haut en bas et de bas en haut). C’était notamment très agréable au niveau du thorax, avec une connexion à cet espace du coeur, et du coeur à mon bébé.
Très belle pratique, et tout à fait ce dont j’avais besoin aujourd’hui. merci beaucoup!-
Bonjour Clémence
Merci pour cette phéno “in vivo” qui permet aux autres stagiaires de prendre conscience de l’impact de cet exercice pourtant simple sur les femmes enceintes.
J’aime beaucoup votre “paisiblement établie à l’intérieur de moi”.
-
-
Bonjour Charlotte.Merci pour cette pratique! Voici ma pheno:
Apres ces exercices de respiration dans les differentes parties du corps, je me sens comme re-oxygenée de la tete au pieds et plus calme et apaisee. Un sentiment de plenitude.
Il est interessant de voir ou nous ressentons plus (ou moins) now axes respiratoires. Pour moi c’etait dans le bas ventre. J’ai senti ce sentiment de confiance en mon corps et confiance en moi.
Merci!-
Bonjour Hélène
A lire votre phéno, je vois que vous avez tout à fait perçu l’intentionnalité de cette pratique, pour tous et pour les femmes enceintes en particulier.
-
-
Bonjour Charlotte, très belle séance qui m’a procuré beaucoup de détente, de tranquillité. Je me sens, après la pratique, très détendue (bâillements, larmoiements) et je ressens beaucoup de chaleur dans le corps, alors que j’avais froid avant de commencer la pratique.
Grâce à la pratique de la Sophrologie, la respiration abdominale fait maintenant partie de moi au quotidien… dès que je me sens stressée je pense immédiatement à l’activer et à la faire en conscience.
Je me suis donc sentie en confort avec la respiration abdominale, la respiration dans les côtes, et la respiration poitrine. Par contre, j’ai ressenti un certain inconfort avec la respiration claviculaire. Je ressentais bien les mouvements de mes mains s’éloigner à l’inspire et se rapprocher à l’expire, mais pas dans le confort et je ne visualisais pas très bien la circulation de l’air.
Lors de la pratique de la respiration sur la poitrine, je ressentais, à l’expire, l’air descendre comme s’il descendait un escalier, la poitrine qui se baisse, les poumons qui se dégonflent, le ventre qui se dégonfle… Très belle expérience, je ressentais vraiment que je vivais ce moment en conscience.
Pour ma part, la respiration qui m’a été la plus agréable fut la respiration abdominale.
Très intéressant comme premier exercice à proposer aux femmes enceintes ou à toutes autres personnes, qui ne connaissent pas la sophrologie, de bien leur faire prendre conscience de leur axe respiratoire avant toute chose. -
Bonjour Charlotte,
Pour commencer, merci à vous pour cette jolie séance de respiration!
La respiration est un des piliers de la sophrologie, donc très souvent utilisée mais pour autant c’est toujours un moment de réel détente et d’apaisement pour moi.
J’ai débuté cette séance avec un ressenti de pesanteur sur mes épaules. Mes points d’ancrages étaient bien perceptibles, renforcés, solides mais le haut de mon dos tendu et lourd, comme ci je portais beaucoup de choses… ma météo intérieur à moi à ce moment là.
Lors de ma découverte de l’axe respiratoire, sur la partie abdominale, je percevais précisément que mon ventre se gonflait à l’inspire et ce rétractait à l’expire. Un sentiment d’une respiration naturelle et apaisante.
La partie diaphragmatique est la respiration que j’ai le plus appréciée. J’avais un sentiment de sécurité, d’être protégée de tout élément extérieur. J’étais en paix.
La partie thoracique a été le moins confortable, peut être dû à la position mais pour autant la respiration avec la plus grande amplitude. A l’expire, j’avais cette impression d’un vide, creux énorme entre mes mains et mon thorax quand celui ci se rétrécissait.
La respiration claviculaire a été celle ou j’ai eu le mois de ressenti physique mais le plus de ressenti visuel. Je visualisais avec précision l’air qui circulait, d’un sens puis dans l’autre. Je ne ressentais presque aucun mouvement de mes mains mais je voyais très précisément l’air circuler.
J’ai beaucoup baillé pendant ma pause d’intégration. Mes épaules étaient moins lourdes, comme régénérées.
J’étais prête, j’avais envie de m’étirer, bailler et ouvrir les yeux!
Merci Charlotte,
Belle journée,
Audrey -
Bien que cet exercice est bien maîtrisé par nous sophrologues, car à la base de toute pratique, il est intéressant chaque fois de voir à quel endroit il est plus aisé pour nous d’accueillir cet oxygène, en fonction de notre état d’être du moment, et de l’amplitude possible dans cet espace. Pour moi ce fut la respiration scapulaire que j’ai aimé à ressentir jusque dans le haut de mon dos. Merci Charlotte !
-
Bonsoir Charlotte voici ma phenodescription.
J ai ressenti une contraction dans ma région abdominale. C’était tendu,dur et crispé.La tension ne s est pas apaisée malgré mes respirations profondes. La respi diaphragme m a procuré une sensation de détente avec une émotion de tristesse. La respi thoracique m a rassurée, la détente s est accentuée.La respi claviculaire a amplifié cette sécurité.J ai apprécié la respi globale,Lors de l intégration j ai ressenti un lâcher prise au niveau de mes organes génitaux .J ai ressenti mes orgones, ma féminité (même mon utérus malgré l hystérectomie).Je me suis sentie en paix et femme.Une vivante très riche personnellement. Merci Charlotte!!-
Bonjour Stéphanie
Quelle belle évolution de votre vivance au fur et à mesure de la pratique ! Merci !
-
-
Très agréable comme pratique. Au démarrage, j’avais l’impression que ma respiration abdominale était fuyante.
En posant mes mains sur mon ventre, je sentais comme si à l’expiration quelque chose partait sur le côté de mon ventre pour sortir de mon corps.
J’ai ressenti beaucoup de sensations avec mes mains sur toutes les respirations sauf celle pour ressentir mes poumons. J’ai beaucoup apprécié celle sur ma poitrine car je sentais aussi battre mon coeur. Je me sens plus calme, détendue et surtout une impression d’unité dans mon corps, dans ma respiration. Mais aussi, j’ai l’impression d’avoir plus d’espace, de place, pour accueillir la nouveauté, le changement.
J’ai pris conscience de cet axe respiratoire en faisant cet exercice et des bienfaits de travailler l’ensemble.-
Bonjour Ombeline
Merci pour cette phénodescription dont je retiens : “Je me sens plus calme, détendue et surtout une impression d’unité dans mon corps, dans ma respiration. Mais aussi, j’ai l’impression d’avoir plus d’espace, de place, pour accueillir la nouveauté, le changement” C’est exactement notre intentionnalité avec les femmes enceintes ^^
-
-
Très belle séance. J’ai apprécié de vivre toutes ces respirations. En effet, je viens de prendre conscience que dans mon quotidien au cabinet, je travaille beaucoup sur la respiration abdominale et là, je me rends compte des bienfaits de toutes ces respirations. Voilà, pourquoi, j’aime tant faire des formations régulièrement…..Cela change à chaque fois, ma façon de travailler par la suite. J’ai ressenti beaucoup de fraîcheur, notamment sur mes membres inférieurs, un lâcher-prise total, j’étais complètement absorbée par la respiration, j’ai ressenti des picotements sur les zones concernées par la respiration et surtout là maintenant, je me sens légère, comme vidée. Merci beaucoup pour cette belle séance.
-
Bonjour Jessica
Merci pour votre phénodescription.
Je crois, en effet, qu’on a tellement valorisé la respiration abdominale qu’on a occulté qu’elle n’était qu’un geste respiratoire et qu’elle faisait partie d’un axe plus global. Si cela vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture du livre Respiration de Blandine Calais-Germain qui est très instructif à ce sujet.
-
-
J’ai visualisé une sorte de chemin ou passe l’air inspiré . C’est un chemin assez large dans mon buste qui diffuse l’apport en oxygène en périphérie, j’ai ressentie de la fierté car je perçois ma respiration plus aisée et plus forte depuis que j’ai accouché. Avant de tomber enceinte mon diaphragme était bloqué et depuis je ressens un déblocage. C’est encore plus agréable d’y penser et surtout de le ressentir.
J’ai bien senti chaque respiration qui amplifie les mouvements de mon ventre et de mes cotes. Cette sensation me rassure, me calme.-
Merci Nathalie pour cette phéno plus précise. Je la valide.
-
-
Je vous remercie pour cette pratique. J’ai apprécié le concept de météo intérieur pour débuter ainsi que la découverte de l’axe respiratoire en séance 0. Mettre ses mains à l’endroit ou la respiration est le plus agréable apporte de la sécurité et beaucoup de bien être.
J’ai d’ailleurs une question à ce sujet.
1/Pour quelle raison proposez vous la pratique avec le schéma corporel ascendant, en débutant par le ventre. Est ce pour partir du fœtus ? J’aurais imaginé cette découverte avec un schéma corporel descendant, par le point d’entrée de l’oxygène.
2/D’ailleurs je ne trouve que ce serait une bonne idée pour une 1ère séance avec une femme qui suit un parcours PMA pour installer la détente dans son ventre.Qu’en pensez vous?
-
Bonjour Nathalie
Je commence par le bas car c’est par là que commence le mouvement respiratoire physiologique : contraction du diaphragme = mouvement abdominal. Tout simplement.
Concernant votre deuxième question : c’est une pratique qui peut être utilisée pour tout début de suivi, quelle que soit la problématique car elle permet un travail d’écoute des sensations, de prise de conscience de respiration, de gestion du stress…
Pour la PMA en particulier, je la propose, oui, mais dans une intentionnalité plus globale (cf ma réponse précédente 😉 ).
Cela étant fait, puis-je vous demander de détailler davantage votre phenodescription ? Qu’avez-vous ressenti, perçu ? 😀
A très vite !
Charlotte
-
-
J’ai beaucoup apprécié cette séance. Très agréable de détailler les différents niveaux. J’ai beaucoup aimé prendre le temps. La “simplicité ” dans toute sa puissance ! Je me sens calme , tranquille et apaisée .Merci.
-
Pendant cette visualisation j’ai pris conscience des différents axes, la différence entre la respiration au niveau des clavicules et abdominale a été flagrante. Je respire avec le ventre.
J’ai aussi pris conscience qu’ouvrir d’avantage ma cage thoracique me faisait beaucoup de bien au niveau posturale.
Belle visualisation, je me suis détendue rapidement -
Un retour aux sources ! j’ai découvert l’axe respiratoire et chacune de ses zone comme pour la première fois en me laissant totalement aller avec curiosité faisant fit de mes connaissances ! Je me suis aller dans la peau d’une personne qui n’a jamais fait de sophro et qui découvre et je me suis régalé . je me sens extrêmement détendue et relâchée, l’esprit et le corps léger .
-
Bonjour Sandrine
(Je cours après vous ^^)
Une belle phéno “comme si c’était la première fois” 😉
-
-
Pour situer cette phénodescription dans son contexte, j’ai profité d’une éclaircie entre deux averses de neige pour aller courir et j’ai donc démarré cette pratique dans un contexte d’hyperstimulation sensorielle. Pour ce qui est de l’ancrage aujourd’hui je dois dire qu’il est excellent et c’est vraiment très agréable de se sentir à la fois souple et solide. J’ai constaté que toute la face avant de mon corps était très parlante sans doute en lien avec le vent que j’ai rencontré de plein fouet lors de ma pratique sportive, les sensations étaient atypiques “sensation du visage qui se déforme sous l’effet des changements de température” par exemple.
Mon axe respiratoire était relativement souple, la respiration abdominale trop lente dans mon contexte, la respiration diaphragmatique particulièrement adaptée et agréable, et la respiration thoracique plus agréable émotionnellement que physiquement, dans le sens ou elle me donne une grande énergie et la sensation d’être en mouvement. Quant à la respiration claviculaire, j’ai beaucoup de mal à la percevoir, il faut vraiment que j’accentue très largement mes mouvements respiratoires ce qui n’est pas très agréable.
J’ai particulièrement aimé la respiration diaphragmatique, sentir le va et vient du diaphragme comme une pulsion de vie qui accorde les fonctions vitales.
je me sens “harmonisée”. Merci-
Bonjour Sylvie
Quelle belle vivance, entre respiration interne et éléments extérieurs ! Merci de votre partage.
-
-
J’ ai beaucoup apprécié les prises de consciences des différents points d’ancrage, cela permet une meilleure stabilité et sécurité et peut être de réajuster certaines positions .Cela permet d’être en contact avec les différentes matières, de rester dans l’instant présent et profiter de ce moment rien que pour soi.
J’étais calme et détendue lorsque je sondais ma météo intérieure.
J’ai apprécié la découverte de nos différents axes respiratoires; la respiration est différente selon les axes et est agréable ou moins.
J’ai préféré la respiration abdominale, elle représente l’apaisement pour ma part, la recherche de la paix intérieure et la possibilité de se recentrer et être dans sa bulle.Une belle découverte de nos axes respiratoires, merci!
-
Bonjour Léa
Merci pour votre phéno. Je souligne notamment le “pour réajuster certaines positions”, ce qui prend tout son sens face aux modifications liées à la grossesse 😉
-
-
Je te remercie Charlotte pour cette pratique :.
J’ai bien aimé les points d’ancrage cela ma permisse de bien me sentir présente et de ramener mon attention ici et maintenant lorsque une pensée venait à détourner mon attention.
En ce qui concerna la météo intérieure : Mon mental était calme .JE me sentais chanceuse heureuse calme sereine. Au niveau de me sensation corporelle j’étais légère mais avec une douleur au niveau du bas du dos.
J’ai adoré la découverte de l’axe respiratoire. Une fois de plus j’ai fait le constant que ma respiration est ma meilleure amie. Le niveau respiratoire que j’ai le plus apprécié durant la pratique. C’est ma respiration abdominale j’ai bien pris le temps d’imagine le circuit de ma respiration ; De visualiser mon diaphragme Au fur et à mesure de la pratique je sentais vraiment le calme la détente la paix s’installer en moi. Que c’est bon est que ça fait du bien d’aller à la rencontre de soi et de prendre du temps pour se relier à sa respiration.
A la fin de la pratique je me sens en harmonie avec ma respiration diaphragmatique. Il est pour moi mon meilleur compagnon de route. Merci la vie..-
Bonjour Sarah
“Ma respiration est ma meilleure amie” et “ma respiration diaphragmatique est mon meilleur compagnon de route”: quelles belles prises de conscience !
-
-
Un super retour aux basiques avec ce focus sur les différentes respirations. Ceci m’a permis de diminuer considérablement les pensées parasites (observation de la différence de météo intérieure de début et fin de pratique).
Je viens de prendre conscience de la différence de ressentis entre ma respiration abdominale et diaphragmatique, merci pour cette découverte !
La visualisation de trajet circulatoire de l’air me parle beaucoup et m’a permis de créer un belle ressource en oxygénation de l’organisme .
Un grand merci pour cette pratique Charlotte.-
Bonjour Amélie
Merci de ce retour : en effet, il y a une différence entre la respiration purement abdominale et celle diaphragmatique pure ^^
-
-
Bonsoir,
cette séance a généré beaucoup de relâchement et de détente, et m’a permis de contacter une paix intérieure. La conscience des points d’appui a clairement renforcer l’ancrage. Pour la respiration, j’ai trouvé agréable de poser les mains à chaque étage. C’est comme si je me faisais un câlin. La sensation était donc réconfortante. J’ai particulièrement apprécié la respiration abdominale, c’est donc à cet endroit que j’ai ramené mes mains à la fin. La conscience de ma respiration au niveau de la poitrine m’a permis de relâcher des tensions au niveau de la tête, qui s’est mise à bouger toute seule et j’ai vu de la lumière. J’ai ressenti un apaisement dans la tête, comme plus d’espace. Le sentiment global à la fin de la séance est détente et paix. Un grand merci!
J’ai une petite question. Lors de la séance avec la maman, en individuel donc, on utilise le “je” plutôt que le “nous”, non? C’est ainsi que je l’ai appris en formation. Mais en même temps je ne suis pas enceinte donc lorsque j’évoque le bébé, je ne peux pas dire “je”. Quel pronom choisir pour ne pas m’emmêler les pinceaux?
Merci d’avance et bonne soirée.
Edith-
Bonsoir Edith
Déjà merci pour votre phenodescription très détaillé !
Concernant votre question, pour ma part, j’utilise toujours le “nous”. Déjà parce que c’est ainsi que j’ai été formée (toujours le “nous” pour l’alliance), ensuite parce que ça n’empêche pas la femme d’entrer dans la vivance et moi, ça me reconnecte à des vivances très profondes également, enfin, parce que si elle pratique avec l’autre parent, ça ouvre la porte à de belles vivances (le “nous” qui m’appartient peut devenir le “nous” du couple parental).
Bref, testez et voyez ce qui vous convient 🙂
Bonne soirée
Charlotte
-
-
Une bonne première séance à proposer aux femmes enceintes. Un classique qui permet de se reconnecter à soi et surtout à sa respiration.
On constate souvent que l’on oublie de “bien” respirer et cet exercice est un bon “rappel”.
Pas de surprise pour moi au niveau des ressentis mais il me permet de prendre le temps de respirer et de me détendre en me sortant un instant de cette formation. -
Une séance de base en sophrologie qui trouve toute sa place pour accompagner la femme enceinte. Pas de grande surprise sur la séance, ni sur le ressenti intérieur lié à cette séance, le relâchement, la détente, la paix intérieure, la connexion à soi, à son corps, l’esprit s’apaise et se relie aux ressentis du corps. J’apprécie de revenir à ses sensations de base, à ma respiration, si réconfortante, si simple… une séance toujours aussi agréable, merci !
-
Bonjour Anne-Sophie
Les classiques sont souvent très efficaces ^^
-
-
sensation que ma capacité respiratoire augmentait au fil des respiration, également sensation que mon bien-être augmentait au fur et à mesure des respirations. merci pour cette belle sophronisation qui remplit de douceur.
-
Agréable sensation de ce qui s’éveille, circule, ce qui s’anime: la vie
-
Bonsoir Charlotte, J’ai complêtement réussi à me déconnecter du quotidien et à me concentrer sur ma respiration. J’ai ressenti une profonde détente pour chacun des différents axes. Ma préférence se tourne sur la respiration abdominale, respiration que je pratique dans la vie quotidienne dés que je suis un peu surmenée. Après cette sophro mon corps est totalement relâché, je suis apaisée et détendue. J’ai parfaitement visualisé le bien que cela peut procurer à une femme enceinte qui aurait des difficultés.à respirer. Cet outil me sera très précieux dans ma pratique. Merci !
-
ma météo intérieure était parasitée par de multiples préoccupations qui ont eu du mal à se libérer, puis le centrage sur la respiration a peu à peu libéré mon esprit, j’ai ressenti ma respiration sous mes doigts je me concentrais sur cette respiration d’abord abdominale, puis diaphragmatique, mes yeux se sont mouillés, mes muscles se sont relâchés, j’ai senti la vie sous mes doigts, ma cage thoracique faisant son travail, instinctif, une sensation de gratitude s’est peu à peu présenté à moi, de respirer si bien, ce mouvement de va et vient comme les vagues dans l’océan. La respiration thoracique, mes poumons qui se remplissent, la détente qui s’installe de plus en plus et mes yeux sont de plus en plus humides, une larme coule sur ma joue, mais ce n’est pas grave, je suis bien. La sensation de l’air qui entre dans mon nez son trajet jusqu’aux poumons, air frais, mes mains sur mon cou, je ressens pour la première fois le mouvement discret des muscles de mon cou à l’inspiration et à l’expiration, le creux dans le logement claviculaire, cette respiration auquel je ne fais pas attention dans la vie de tous les jours, je ressens une paix, un ancrage et toujours cette gratitude de respirer, de vivre.
-
Bonjour Françoise
Merci pour cette très belle phéno, très forte et très touchante !
-
-
beaucoup de baillements des le debut qui n’ont pas cessé amenant de l’humidité au coin des yeux
sensation de peser sur mon lit , contact très fort des mollets sur le matelas et du dos sur le coussin
météo intérieure : corps tres relaché mais pensées pas très sereines sur le temps pour faire les choses , travail, maison, formation, ecoute des sons de mes proches dans la maison, heureuse de faire cette séance
mains sur le ventre, mes mains s’écarte depuis le bas de mon ventre puis l’impression que seul le centre de on ventre bouge, se soulève
cotes : impression que le coté gauche est plus mobile, je change la position de mes bras dessus/dessous, ca bouge toujours plus a gauche, mouvements irreguliers
poitrine,: impression que mon sternum se soulève tout droit comme s’il n’etait pas relié au haut de mon thorax, tres agreable
clavicule : mouvements très discrets jusqu’à ce que nous soufflions plus longtemps, plus fort
Quand j’ai remis mes mains sur mon ventre, je le sentais se gonfler comme si j’avais un bébé dans le ventre qui grossissait à chaque inspiration
Envie de continuer cette respiration, plutot que de faire la reprise, le bas du corps comme fondu sur le matelas, comme sans poids, transparent, mais avec une tension perceptible au niveau des cuisses comme pour maintenir la position des cuisses.
Merci beaucoup pour la découverte de cet exercice respiratoire !-
Bonjour Christelle
Merci pour cette phéno très descriptive, très claire dans ce que cette pratique vous a permis de vivre.
-
-
Profond sentiment de détente , on se laisse porter par la respiration.
La respiration souffle dans notre comme comme le vent sur les feuilles.
Quelle détente douce et fraiche.
Je me suis revue enceinte partageant ces sensations avec bb.
Quelle douceur
Hâte de partager cette technique
Merci Charlotte-
Bonjour Madalena
Merci pour cette pheno très poétique !
-
-
Grande sensation de détente sur tout le corps, j ai été surpris par les mouvements de la partie supérieure de l’axe respiratoire.
Avec cette sensation importante de détente et de relâchement, la désophronisation était plus longue que d habitude-
Bonjour Anthony
Merci pour cette phéno. Il est vrai qu’on ne parle pas souvent de la désophronisation alors qu’elle est tout aussi importante.
(PS : je n’ai pas vu votre phénodescription de la 2ème pratique. L’avez-vous bien validée ?)
-
-
Profond sentiment de détente, de bien-être et de douceur après cette pratique. J’ai apprécié prendre le temps de prendre conscience de tous mes points d’appuis qui m’ont permis de démarrer la pratique bien ancrée. Puis, j’ai profité de cette séance comme un véritable instant de bien-être juste pour moi. J’ai apprécié me concentrer et ressentir ma respiration étage après étage puis globaliser l’ensemble de ces étages et une respiration calme et sereine. La respiration la + apaisante pour moi est celle au niveau abdominale qui m’apaise. Je me sens bien et sereine.
-
Bonjour Gwenaelle
Merci pour cette phéno “sereine”
-
-
Excellente sophronisation. J’ai adoré faire le parcours de ma respiration étage après étage et j’avoue que je n’ai pas su trouvé la respiration qui me plaisait le plus car toutes m’ont plu :-)!
j’ai toujours eu l’habitude de pratiquer des RD respiratoires et là j’ai trouvé génial de faire cette découverte de l’axe respiratoire sous forme de sophronisation,
C’est beaucoup plus subtil dans les sensations et ressentis. Et cela a tellement de sens pour la future maman, cette sophro est tout simplement géniale. Merci pour le partage de cette vivance respiratoire, je la referai c’est sûr!-
Bonjour Hélène
J’avoue, j’aime beaucoup moi-aussi cette respiration en étages puis qui se globalise ^^
Merci pour votre phéno !
-
-
Séance très agréable. Cette attention toute particulière aux points d’ancrage m’a permis d’être très “lourde” dans le fauteuil sensation agréable d’être totalement présente et sereine.J’ai beaucoup aimé la météo intérieure et cette possibilité de mettre de côté mes pensées de la journée et un petit problème digestif pour pouvoir vivre cette séance pleinement …La respiration abdominale a été trés agréable, sensation de diffusion de chaleur du ventre jusqu’au corps entier, mon ancrage a encore été renforcé, sensation de calme , j’ai adoré croisé les bras et sentir l’étirement de mon diaphragme sous mes mains, une énergie est arrivée, une amplitude dans la respiration, respiration thoracique sensation de libérer les poids qui pouvez pesers ous mes mains j’ai senti le mouvement de mon souffle prendre de l’ampleur, chaleur agréable….
Les mains autour du cou, découverte de l’écartement de mes épaules lors de ma respiration, je ne l’avais jamais senti comme cela, sensation agréable d’ouverture jusqu’en haut de mon buste.Je replace mes mains sur mon ventre , je sens ma respiration profonde, chaque mouvement respiratoire augmente ma sérénité.Ma météo intérieur a changé, elle est beaucoup plus positive…très agréable de pouvoir en prendre conscience
Merci pour cette belle séance-
Bonjour Céline
Merci à vous pour cette phénodescription très précise et qui me permet de vivre avec vous l’évolution de votre prise de conscience de votre respiration.
-
-
Je m’installe dans les points d’ancrage, je me sens protégée, lourde.
J’aime cette idée de météo intérieure, rien ne ressort…je suis juste bien, j’ai fais une séance de yoga à midi et je suis détendue.
Les mains sur le ventre, je me relâche totalement dans la respiration et ai une petite absence; je constate que j’aime respirer profondément.
Je découvre la position mains croisées sous la poitrine pour SA Respiration et j’adore cette position , cette sensation, comme si je sentais mon diaphragme s’étirer sous mes mains.
Je vis les autres positions sans plus de sensations, j’aime le coté détente de la position des mains autour du cou, je suis bien…
Je retourne les bras croisés et me laisse aller à ma respiration dans un grand lâcher prise; je me sens bien, mais je n’ai pas de sentiment à nommer, je suis juste détendue et zen…-
Bonjour Stéphanie
Une phéno toute en respiration et en douceur. Merci de la partager avec nous !
(Avez-vous enchainé toutes les pratiques ou est-ce juste que vous les mettez en ligne toutes ensemble ? ^^)
-
Bonjour Charlotte,
J’ai fait les pratiques au fur et à mesure de la masterclass. Mais je n’avais pas fait attention qu’il fallait les noter en commentaires alors j’ai pris un carnet et je suis en train de tout retranscrire aujourd’hui.
Je voulais vous remercier pour cette masterclass qui est tellement riche! Votre animation et votre passion m’ont transportée.
Votre bienveillance donne confiance.
Je me suis dis plusieurs fois, si j’avais su tout ça pour mon bébé…j’aurais peut être fait mieux ou différemment…
Mais au fil de votre formation, j’ai compris que chaque histoire est unique, différente, avec ses stratégies et que j’ai fait ce qui était juste pour moi il y a 2 ans, le tout entouré d’amour et de bonheur… et je garde un merveilleux souvenir de cet accouchement et de cette rencontre.
Merci pour votre transmission et vos partages remplis de sens.
Stéphanie-
Bonjour Stéphanie
Je suis très touchée de lire votre message car c’est vraiment ce que je souhaitais partager : pas un unique chemin idéal mais bien LE chemin d’une femme à un moment donné et à accompagner dans sa réalité objective.
Je suis heureuse que vous ayez conservé (et peut-être renforcé) ce merveilleux souvenir de la naissance de votre enfant.
Je vous souhaite un merveilleux chemin avec les futurs parents !
-
-
-
-
Je me sens remplie d’harmonie, d’envie et de confiance pour la suite.
Merci à mon lieu ressource que je peux activer dés que j’en ressens le besoin. -
Je me sens comme dans un nuage…
-
Bonjour Aurélie
Pouvez-vous détailler davantage s’il vous plaît ?
A tres vite !
Charlotte
-
-
Un vrai plaisir de revenir à l’essentiel, la respiration.
Cette respiration qui traverse tout me corps me rempli en même temps.
J’ai senti l’air frais pénétrer et parcourir mon corps comme un vent de fraîcheur intérieur, mais il y avait surtout cette douce chaleur qui suivait cette sensation de fraîcheur. Une douce chaleur englobante et réconfortante. Je me sentais en sécurité dans mon intérieur.
Je me sens redynamisée par cette sensation de fraîcheur et en même temps, je me sens calme et apaisée par la douce chaleur qui m’a remplie.
Des frissons ont parcourus mon corps dès que j’ai ouvert les yeux, comme une petit décharge électrique qui viendrait rallumer mon corps.
J’aime beaucoup cette technique simple qui m’apporte un sentiment de clame intérieur.
Merci Charlotte. -
Très belle pause à l’écoute de sa respiration, toute en douceur. Cela fait écho à la manière dont je débute souvent la rencontre avec la sophrologie auprès de tout public.
Ma vivance du jour a été très agréable, j’ai découvert une nouvelle sensation au niveau de mon diaphragme: douce sensation de chaleur qui se diffusait au contact de mes doigts. J’aime beaucoup le fait de proposer à la personne de toucher et d’observer ce qu’elle perçoit comme mouvement et de proposer à nouveau de placer les mains dans l’espace où la respiration est perçue comme étant la plus agréable, d’être à l’écoute de soi et de son rythme. Cette vivance m’a redonné de l’énergie pour la suite de ma journée 🙂 Merci Charlotte 🙂-
Bonjour Elsy
Merci pour votre partage de pratique. J’utilise très souvent cette pratique même en-dehors des suivis en périnatalité. Elle est tellement simple et efficace !
-
-
Merci infiniment pour cette sophronisation! j’en avais bien besoin…
J’ai beaucoup apprécié le balayage corporel, les points d’appuis. Le fait de prendre le temps d’amener ma conscience dans mes pieds m’a permis d’ajuster leurs positions pour me sentir bien stable et en sécurité, bien ancrée.
Au début de l’exercice, j’étais un peu oppressée avec des soucis en tête et à la fin j’étais détendue, beaucoup plus calme, plus centrée.
Je me suis sentie bien dans les différentes respirations. Le fait de remonter du ventre vers les clavicules m’a permis de libérer mon trop plein émotionnel de l’instant. J’ai particulièrement apprécié la respiration thoracique. Mon corps s’est détendu, mon mental également.
Une belle vivance! Merci! -
Merci infiniment pour cette sophro. Dès la fin du balayage des points d’ancrage, je me suis sentie calme et sereine : le plein d’oxygène a été vivifiant. J’ai ensuite pu faire le vide dans ma tête en étant très concentrée sur les différentes respirations. J’ai senti la chaleur à l’intérieur de mon corps, l’espace interne également. La respiration abdominale est celle qui me convient le mieux pour m’apaiser. La prise de conscience du trajet de l’air est apaisant et peut servir lorsque l’on est stressé ou angoissé.
Une sophro inspirante et à refaire !-
Bonjour Audrey
Merci pour cette phenodescription qui souligne bien l’impact de l’ancrage et de la respiration.
🙂
-
-
L’attention détaillée à mes points d’appui a été un moment très agréable, cela m’a permis de revenir ici et maintenant, peu de pensées parasites.
Se concentrer sur la respiration au niveau de ses différents étages ramène un recentrage mental et émotionnel.
Pratique très agréable, la respiration complète que je mets en place sur la fin de l’exercice me redynamise. Puis retour à la respiration qui est la plus agréable pour moi, la respiration abdominale. Sentiment de sérénité, de joie. -
Merci pour cette guidance.
C’est agréable de s’attarder sur les points d’appui, notamment les pieds. Je me suis sentie “lestée”.
Je me suis sentie m’assoupir, j’ai du me remobiliser pour rester suffisamment vigilante et profiter de la séance.
Au contact de ma respiration, je me sens “chez moi”. C’est agréable. Le mouvement du ventre est calme, me berce. Je sens mes côtes s’élargir sur les côtés, mouvement d’expansion. Sensation d’élastique. La sensation de la respiration claviculaire est plus subtile, léger mouvement.
Je sens mon axe respiratoire ample.
Je pose mes mains en haut du ventre, près du diaphragme : apaisement, tranquillité.-
Bonjour Maryline
Merci de partager cette douce vivante de votre “chez-vous” !
-
-
Séance très agréable, le mental est assez présent en début de séance et lors de la lecture du corps. Mais au fil de ma respiration mes pensées s’apaisent et se dissipent toutes seules.
La respiration abdominale est très présente, mon abdomen se gonfle et se dégonfle sous le poids de mes mains. Je sens ce va et vient très agréable.
Je positionne mes mains, sous mes côtes flottantes pour ressentir l’élargissement de mes côtés et de mon diaphragme au moment de l’inspiration. Je visualise en lien mon diaphragme s’élargir et s’aplatir, poussant ainsi mon abdomen vers l’extérieur. Ma respiration est paisible et calme.J’ai plus de difficultés à me connecter à ma respiration thoracique, n’étant pas naturelle pour moi. Mais je sens que mon thorax suit le mouvement de manière très légère.
Enfin je ne ressens que très très peu ma respiration claviculaire.Je dirai que même si l’air prénétre par mon nez pour gonfler mes poumons et mon abdomen, c’est bien mon abdomen qui se soulève en priorité et le reste de mes organes suit le mouvement.
Je repositionne alors mes mains sur mon abdomen pour retrouver ma respiration naturelle.
Belle prise de conscience par mon ressenti corporel, de mon axe respiratoire.Merci Charlotte.
-
Bonjour,
Je me suis très vite détendu, cette vivance m’a fait beaucoup de bien. A chaque fois que j’amplifiais mes respirations dans chaque axe respi j’avais de plus en plus envie de dormir…je me sentais de plus en plus légère, remplis d’air, je crois bien que je me suis même envolée (hahaha) j’en ris en l’écrivant mais c’est vrai..
lorsque j’ai fais l’axe central, la globalité, j’ai comme pu visualisé mon schéma respiratoire en face de moi, comme un mécanisme avec des poulies etc… (comme une montre mais respiratoire) et tellement de légèreté dans mon corps vraiment je ne sentais plus aucun point d’appuis.Voilà pour ma pheno.
Cet exercice m’aurait fait tellement de bien lorsque j’attendais mes jumeaux!!!
Un exercice formidable pour les futurs mamans.
Merci vraiment Charlotte
À bientôt-
Bonjour Cécile
Quelle belle image que cet envol au rythme de votre respiration !
-
-
C’est très agréable de se faire guider même pour une pratique de base comme celle-ci.
La stabilité et la sécurité se sont installées en moi depuis mes pieds et mes fesses. Les respirations diaphragmatiques et thoraciques étaient très apaisantes, comme des bercement doux. Au niveau des clavicules, je me suis sentie bloquée au début, c’était inconfortable. J’ai relâché mes épaules qui étaient tendues et là j’ai senti du mouvement et plus de souplesse. La respiration dans tout l’axe était comme une vague douce qui me traversait calmement. Je n’avais plus envie de m’arrêter.
Merci Charlotte -
J’ai tout d’abord senti mes pieds comme attirés par le sol, comme les racines d’un arbre bien ancré.
J’ai ressenti une agréable chaleur circuler au niveau des points de contact de mon corps sur la chaise, moelleuse ;, quant à mon dos, j’avais l’impression qu’il s’étalait comme un couverture que l’on déploie.
Je me sentais protégée. et enveloppée.
Lors de la respiration abdominale, le rythme était calme et régulier avec une douce vague qui montait et qui descendait, cela a augmenté ma détente et je me sentais de plus en plus légère.
Ensuite, plus ma cage thoracique s’ouvrait, plus cela laissait passer une fraîcheur revigorante comme une bulle d’oxygène..
La respiration claviculaire pleine de fluidité, a renforcé ma détente et a effacé les dernières traces de tension.
A la fin de cette pratique j’ai beaucoup baillé et j’ai ressenti une douce énergie accompagnée d’ une sensation d’harmonie et d’apaisement. -
Bonjour merci pour cette pratique.
J’ai eu du mal à entrer dans la pratique, beaucoup d’idées parasites et prise de conscience d’un verrouillage musculaire entre le diaphragme et les épaules et d’une autre zone de tension.
Je me sentais un peu coincée dans ces respirations. Puis le la détente s’est installée, par moment un peu trop car j’ai décroché plusieurs fois. Puis lors du dernier exercice de respiration j’ai fais une respiration diaphragmatique qui m’a semblée ample, légère, fluide et agréable.
C’était intéressant de revivre cet exercice en position assise. Je constate que je suis plus à l’aise dans un premier tps pour le vivre allongé car je sens moins la gravité et je me sens moins coincée.
Là maintenant, je me sens aéré de l’intérieur ;).Merci. Bonne journée
-
Bonjour Laure
Merci pour votre phénodescription.
C’est en effet une pratique qui peut être proposée allongée ou debout pour permettre l’émergence de nouveaux phénomènes.
Bonne journée à vous !
-
-
Quelle détente à la fin de cette séance, la redécouverte de mon axe respiratoire était tellement apaisante. Quelques difficultés à rester concentrée tellement je me suis laissée transportée. Encore une fois une belle vivance. Je referais cette séance en plus « rapide » comme apaisement en cas de stress.
Un grand soleil intérieur, pas un nuage à l’horizon… Un sentiment de bienveillance envers soi même !-
Bonjour Sophie
Merci pour ce partage de votre “soleil intérieur” !
-
-
Bonjour,
Merci pour cette pratique basée sur la découverte de l’axe respiratoire. A la fin de la séance je me suis sentie très apaisée, ancrée en moi-même, très proche du sommeil comme dans un état second.
J’ai ressenti ma respiration comme un doux bercement qui me plongeait un plus au fond de moi même au fils de la séance avec cette sensation de relâchement total au niveau de la poitrine comme si le haut de mon corps s’ouvrait, mes muscles totalement relâches, Le point le plus agréable pour moi était au niveau abdominal avec ce sentiment de plénitude, renforcé par le contact de mes mains sur mon ventre, comme si je ressentais encore un peu plus ce va et vient très apaisant avec une perception fine de mes poumons et une visualisation du trajet de l’air dans mes poumons mais aussi dans mon corps. Une séance que je referais avec plaisir.
Merci Charlotte-
Bonjour Céline
Quelle belle vivance au rythme de votre respiration ! Merci de la partager avec nous !
-
-
Toujours aussi agréable pour moi de vivre la présence de mon axe respiratoire, un sentiment de bien-être au niveau diaphragmatique, de sentir les mouvements de chaque partis de mon corps plus présent..
apaisement à la fin de cette séance et de mieux respirer, sensation d’ouverture du thorax
belle vivance merci-
Bonjour Nathalie
C’est toujours agréable pour moi de lire votre bien-être en lien avec la respiration !
Merci Nathalie !
-
-
Bonjour Charlotte,
J’ai effectué cette pratique deux fois, m’étant endormie la première dès la respiration à l’étage diaphragmatique. Je me rappelle avoir ressenti une profonde détente et un apaisement complet visualisant le va et vient des vagues en bord de plage.
Je vais donc évoquer à présent ma seconde pratique. J’ai eu dès le départ une sensation de picotement et d’ancrage de mes pieds au sol ainsi qu’une agréable impression de fusionner avec mon siège, des cuisses au haut du dos, avec une impression de chaleur douce et réconfortante. J’ai ressenti un apaisement total, l’impression d’être vraiment en sécurité. A l’évocation de ma météo intérieure, le mot “joie” m’est apparu, et j’ai ressenti des petits picotements au niveau des pommettes et du front. Une légère tension dans la courbure lombaire aussi, mais pas vraiment gênante.Lors de la découverte de l’étage de respiration abdominale, j’ai eu une sensation d’espace, d’amplitude à l’inspiration, de puissance à l’expiration. L’image à nouveau du mouvement régulier des vagues sur le sable et de l’immensité du ciel au dessus de ma tête. A l’observation de ma respiration diaphragmatique, j’ai eu un moment de flottement et d’interrogation en ne sentant pas vraiment mes mains s’écarter. Puis la respiration s’est débloquée au fur et à mesure de mes respirations, et je me suis vue comme un albatros qui déploie ses ailes et j’ai senti une grande colonne d’air frais écarter mes côtes. C’était très agréable et très vivifiant, avec comme un courant d’énergie me parcourant le corps de la tête aux pieds. A l’étage thoracique, j’ai ressenti de la chaleur lors de ma respiration, tout en visualisant la couleur orange et j’ai ressenti de l’amour. A l’étage claviculaire, j’ai de nouveau mis du temps à ressentir ma respiration, puis il y a eu un déclic : j’ai eu un grand baillement qui m’a fait prendre conscience de la colonne d’air circulant dans mon cou. De nouveau une sensation d’espace et de fraîcheur vivifiante, avec une sensation de libération de mes sinus. Au moment de la respiration dans tout l’axe respiratoire, j’ai pris conscience de la puissance de chacun des étages respiratoires, avec une sensation d’apesanteur au niveau du buste, et de légèreté au niveau des jambes. A l’issue de la pratique je me sens totalement sereine et renforcée. Merci pour cet exercice qui me fait beaucoup avancer dans ma pratique de sophrologue 🙂
-
Bonjour Alexandra
Que dire si ce n’est que vous avez totalement vécu l’intentionnalité de cette pratique !
Le sentiment de sécurité, la respiration déployée, la confiance et la sérénité.
Merci de partager avec nous cette phénodescription très riche en vivance, très constructive, pour vous, comme pour vos clients.A bientôt !
-
-
Perception de ma respiration dans différents lieux de mon corps. Paix intérieure, retour à soi. Très vite plus rien n’existe à l’extérieur. Concentration sur cette respiration, sur le chemin. Cette respiration consciente me permet un recentrage, une connexion et confirme l’importance de la respiration. Apaisement. Conscience de l’importance pour notre corps, notre esprit. Pour l’équilibre. Prendre le temps de cette pause, de se retour à soi. Pratique très intéressante. Merci
-
Bonsoir Romane
Je lis de belles prises de conscience ! Bravo et merci de les partager avec nous !
-
-
A force de pratiquer, il me suffit presque d’une respiration abdominale pour envoyer un message de détente. Alors, en expérimentant l’axe respiratoire, je me suis retrouvée dans un monde où je n’étais que poumons, respirant de l’air pur. J’ai la sensation de nettement mieux respirer, d’avoir le nez décongestionné. C’était très riche ! j’ai été surprise d’entendre parler de placenta et de bébé, je m’étais complètement immergé dans cet exercice !
-
Bonsoir Saira
Quelle belle et forte vivance ! C’est vrai qu’on a tendance à privilégier la respiration uniquement abdominale et pourtant…
Merci de votre partage.
-
-
J’ai beaucoup apprécié la respiration avec les mains sur les côtes flottantes et aussi sur l’abdomen.
J’ai vécu pleinement la paix et la tranquillité.J’ai trouvé très touchante la visualisation qui consistait à envoyer de l’air au bébé dans le placenta.
– Petite question : Pourriez-vous me préciser comment bien placer les mains sur les clavicules pour bien sentir le rapprochement des mains?
Merci beaucoup.
-
Bonsoir Désirée
Merci pour votre phénodescription.
Concernant le placement des mains :
– soit les mains autour du cou : les poignets “collés” au-dessus de la fourchette sternale, les pouces allongés contre les clavicules, les auriculaires sous les lobes des oreilles. Attention à ne pas créer de tension dans les épaules;
– soit simplement les pulpes des doigts posées sur les clavicules (pour les femmes qui ont des tensions dans les épaules ou qui ont une sensation d’étouffer avec la première proposition).Est-ce plus clair ?
-
En pratiquant cette technique une deuxième fois et avec vos explications très claires (merci beaucoup), j’ai pu très bien vivre la respiration à « l’étage claviculaire ».
J’ai pris conscience de mes 4 niveaux respiratoires en ressentant la relaxation et le calme s’installer progressivement dans tout mon corps.
J’ai beaucoup apprécié la respiration abdominale.
Vers la fin de la séance, je sentais mon dos palpiter, bouger. Je sentais comme des pulsations sur mon dos, comme si des vagues passaient tout au long de ma colonne vertébrale en massant mes muscles dorsaux. Cela m’a plongé davantage dans un état de paix et de sérénité.
-
Bonsoir Désirée
Une magnifique vivance de respiration en conscience ! Merci !
-
-
-
-
Au début, je me sentais tendue et coincée dans ma respiration mais petit à petit mon corps a commencé à se détendre, j’ai eu des spasmes libérateurs qui m’ont permis d’évacuer mes tensions et ma respiration est devenue plus fluide. C’était très agréable de repartir à la découverte de son axe respiratoire, de cette respiration qui prend l’ascenseur du bas vers le haut puis du haut vers le bas. J’ai choisi de poser mes mains juste sous ma poitrine, vers mon diaphragme pour vivre ma respiration de façon complète et c’était un véritable bonheur, j’avais l’impression d’être là sans vraiment être là, de flotter et mes respirations me permettaient de m’élever un peu plus à chaque fois.
Merci Charlotte pour ce magnifique partage !-
Bonjour Orlane
Encore un beau chemin parcouru durant cette vivance. 🙂
-
-
Un vrai bonheur de détente ! après un sentiment plutôt détaché par rapport à ce que j’allais vivre, ces découvertes autour de ces 3 axes respiratoires étaient nécessaires pour que finalement je me rende compte à quel point la respiration est primordiale pour évacuer les angoisses du moment et me sentir présente dans mon corps.
Je me suis sentie libérée d’émotions négatives qui pesaient au niveau du ventre et de la cage thoracique et ensuite revenir sur les parties du corps où la respiration était la plus agréable me mettait dans un état d’apaisement profond.
Un moment d’intériorisation intense ! Merci Charlotte !-
Bonjour Ingrid
Merci à vous pour ce partage de votre “intériorisation” !
-
-
Avant cette pratique je me sentais détendue mais lorsque j’ai fait le météo intérieure j’ai pris conscience que j’avais des tensions au niveau des épaules et j’ai pus me rendre compte que j’avais en moi de la colère. J’ai profité de la respiration abdominale pour me demander pourquoi cette colère ? J’ai eu la réponse et j’ai pu l’apaiser grâce à chaque respiration. Ma colère est pour l’instant apaisée.
Merci charlotte pour cette pratique, elle m’a rappelé que la respiration est un allié pour se sentir bien !
-
Bonsoir Céline
La respiration qui amène à mieux se percevoir, la respiration qui apaise.. Merci pour cette vivance que vous partagez avec nous !
-
-
Pratique agréable et apaisante.
Impression que le contact de mes pieds avec le sol ne se fait pas bien, comme si j’étais déconnectée du sol. Je prends conscience de mes appuis et bouge légèrement les orteils pour avoir un meilleur contact. L’ancrage se fait plus facilement avec la sensation de pesanteur au niveau des cuisses.
Lorsque je viens poser les mains sur l’abdomen la sensation est très douce et agréable, comme si j’étais enceinte bizarrement, alors que ce n’est pas le cas.
Quand je pose les mains sur la poitrine, la sensation d’apaisement est encore plus forte. La concentration sur la respiration claviculaire est moins évidente mais elle se fait quand même.
Puis, je décide de reposer les mains sur la poitrine, lieu où la sensation était la plus agréable.
J’observe que je suis fatiguée et que j’ai des tensions au niveau des épaules. La pratique m’amène dans un état très relaxant.
J’observe que vous proposez une sorte de SAV finalement lorsque vous parlez d’apporter plus d’oxygène à moi-même et à mon bébé. Je pense que cette pratique peut être très bénéfique et ressourçante pour une femme enceinte et que je la proposerai. C’est exactement comme vous expliquez dans le dialogue pré-sophronique, une pratique qui n’est pas prise de tête et qui permet de manière très simple de se connecter à notre énergie vitale et aux sentiments radicaux du moi corporel tels que la respiration, la forme et la pesanteur. Une bonne entrée en matière et bien adaptée à la femme enceinte. Merci.-
Bonjour Violaine
Merci pour votre phénodescription très descriptive. Nous pouvons vous accompagner dans la progression de votre vivance ^^
Et oui, c’est une pratique bien plus “poussée” qu’elle n’en a l’air de prime abord 😉
-
-
J’ai refait cette séance dans la position du sophronisant. Je démarre en étant très stressée. Ce matin, je suis tendue. Je sens que mon rythme cardiaque est un peu rapide et ma respiration très haute. Au fur et à mesure de la séance, je me détends, mes battements de cœur ralentissent.
Je me sens maintenant bien plus calme, apaisée. Une douce chaleur s’est installée dans mon corps et mes mains. Je me sens motivée pour cette nouvelle journée.-
Bonjour Céline
Merci d’avoir refait cette séance, côté sophronisant, afin d’en ressentir corporellement l’effet. Et il me semble lire que cela a été à bon escient ^^
Je vous souhaite une belle journée portée par cet apaisement et cette motivation !
-
-
Bonjour Charlotte,
J’ai été transportée par cette découverte de l’axe respiratoire et je suis assez bluffée de voir l’effet que ça me fait encore malgré que la respiration soit le B.A.BA du Sophrologue. J’ai ressenti une belle énergie traverser mon corps, une chaleur qui partait des pieds. Lorsque j’ai mis mes mains sur mon ventre, j’ai eu la sensation d’avoir un gros ventre. Le fait de mettre mes mains m’a fait prendre réellement conscience du volume d’air que j’inspirais. Puis j’ai mis mes mains sur mes côtes et là, très perturbant j’ai eu la sensation d’avoir une grande cage thoracique, c’était très particulier (et même chose pour les épaules, j’ai eu plus de mal avec les épaules parce que j’ai pris conscience qu’elles étaient sous tension, il m’a fallu me concentrer pour bien les détendre pour ressentir correctement la pratique sur cette partie). J’ai eu une sensation d’une buste complètement déformé et en même temps très souple, comme de la pâte à modeler. Les sensations étaient décuplées et l’amplitude de mouvement me paraissait bien plus importante que quand je n’ai pas mes mains. J’ai trouvé cette expérience vraiment intéressante,
Je me sens super bien, détendue, une belle énergie.
Merci beaucoup Charlotte. 🙂-
Bonjour Marie
Quelle vivance forte ! Toute “l’efficacité” de la respiration sur le schéma corporel, le mental, le renforcement capacitaire… Merci de la partager avec nous. !
-
-
Bonjour,
Voici un exercice intéressant pour moi qui suit chanteuse. J’adore travailler sur la respiration.
J’ai toutefois été gêné par la position des mains autour du cou … j’avoue que je n’ai pas bien su comment les poser pour que les pousses soient sur les clavicules … il m’aurait fallu une petite photo pour voir la position. J’ai donc improvisée et je pense que j’ai du faire comme il fallait.Pour en venir à ma phéno, j’ai eu du mal à vivre la séance comme sophronisée, j’ai surtout écouté avec mes oreilles de sophrologue. Néanmoins, j’ai ressenti un bien être important dans la respiration abdominale et une grande détente dans la respiration claviculaire. Les expirations qui ont détendu mes épaules, ma gorge et mes mâchoires.
Merci pour cette découverte 🙂
Je recommencerai en essayant de me laisser porter par la séance et d’être moins en posture d’apprenante.
-
Bonjour Céline
Vous avez devancé ce que j’allais vous dire : à refaire sans le cognitif désormais ^^
J’attends votre retour 😉Merci en tout cas de ce partage !
-
-
Bonjour je m’y suis reprise à 2 fois car hier j’avais commencé la séance et je sentais que je n’étais pas en condition pour la faire (trop de pensées, pas concentrée, covid-19 etc 😉 ) donc j’ai arrêté et repris aujourd’hui.
Aujourd’hui très bien et donc voilà ma phéno :
Pendant la séance j’ai senti comme une progression de la perception du chemin de la respiration, comme si je n’y avais jamais pensé et me dire “ah oui tiens c’est comme cela que ça se passe” j’ai pensé aussi aux femmes enceintes à ce qu’elles pouvaient bien ressentir en faisant l’exercice.
Mon observation de moi et de ma météo intérieure étaient en alternance sur ce que je ressentais et aussi ce que l’on pouvait ressentir en étant enceinte.
Après cette séance je me sens détendue, relax, consciente du chemin de l’air qui alimente notre corps et ….vivante . merci
-
Bonjour Laurence
Merci pour votre persévérance et pour cette phéno ” à double regard” ^^
-
-
Phénodescription
merci pour cette pratique Je me suis bien détendue et j’ai apprécié chaque partie de l’axe respiratoire comme si c’était la première fois . A partir du thorax je me suis mise à bailler ; beaucoup de bayement et de sérénité et de bien être ; à la partie claviculaire mes bayements ont continué; ensuite j’ai choisit de positionner mes mains sur la ceinture abdominale et là aussi j’ai beaucoup baillé
Une grande détente , aucune idée parasite et un profond bien être m’envahit ;
Une pratique très agréable et nouvelle pour moi , à refaire bien volontiers-
Bonjour Marielle
Merci pour cette phenodescription toute en bâillements ^^ Détente et silence intérieur au rendez-vous !
-
-
Bonjour Charlotte,
Voici la phénodescritpion.
Conscience de l’ancrage : je ressens pieds, orteils écartés , dans les chaussettes, je ressens le frais du sol, talons et orteils à plates, voûtes creusés. Je sens le dos contre le dossier , la galettre contre mon dos , la colonne soulagée, légère , je sens la circulation dans ma colonne vertébrale. Posture assise stable, je ressens mes ischions sur la chaises, deux pointes, fesses rondes installées sur le fauteuil Je ressens le frais dans tout mon corps.
Respiration ; abdomen, mains sur le ventre , je sens mon ventre se gonfler sur l’avant et les côtés de l’abdomen, expiration par la bouche air chaud, les battements du coeur sont plus forts, je sens ma poitrine bouger. Je ressens ma peau souple et ample, pas de gêne, inspiration 6 secondes, expiration 6 secondes, je sens le ventre se rentrer profondément , la colonne qui s’étire en même temps, les épaules s’abaissent.
mains sur les côtes flottantes : je touche les espaces entres les côtes sur les côtés extérieurs, La largeur du pouce entre les deux côtes, à l’inspiration les côtes s’écartent vers l’extérieures, elles se soulèvent , à l’expiration les côtes se resserent, se compressent , les omoplates se touchent au niveau de l’arrière du dos. la chaleur monte et persiste au niveau de la cage thoracique.
Mains sur le thorax : conscience de la forme des hauts au niveau du thorax, jusqu’au clavicule, os durs ,solides, la cage thoracique se soulève très hautement, la cage thoracique redescend, baillements de plus en plus souvents.
Mains sur le cou & clavicules : je sens de l’opressement, gorge serrée, je redescends les mains sur le thorax au bout d’un moment. je sens le passage de l’air dans la gorge le trajet jusqu’au nez, relâchement de plus en plus profond au bord du sommeil, vacillements ,perte d’équilibre.
Retour des mains sur l’abdomen : calme , je ressens tous les muscules relâchées, les bras mous, amplitude plus forte , le ventre se gonfle comme un ballon, pas de résistance dans la respiration, je me sens confortable à l’aise, les pieds à nouveau stable, tout le tronc est très chaud à l’intérieur, nouvelle énergie par rapport au début de la séance, nouveau départ pour la journée !-
Bonjour Claire
Je vous attrape au vol !
Tout d’abord, un grand merci pour cette phenodescription extrêmement détaillée. Je vois que vous avez exploré votre axe respiratoire dans toute sa profondeur et que cette exploration vous a offert stabilité et énergie.
Je vois également que vous avez intégré des “je” à votre phenodescription : bravo !
-
-
Une première pour moi cette entrée en matière sans SB, SDN… et une réussite totale. J’ai adoré.
Météo intérieure de départ : des pensées parasites, “stressantes”, accaparantes.
Météo intérieure de fin : paix, calme, tout s’est envolé. Je suis dans l’instant présent et plus dans la projection des événements futurs.
J’ai bien vécu toutes les respirations, présence forte des mouvements, de la vie en moi.
Au moment de la respiration thoracique, gratitude envers mon corps, mes organes, qui travaillent tout le temps sans que j’en sois forcément consciente.
Presque au bord du sommeil avec la présence de la chaleur et surtout du poids, sensation agréable de me tasser, me recroqueviller de plus en plus au fil de la séance.
Habituellement la respiration abdominale est facile pour moi mais lors de la respiration globale, en fin de séance, j’avais le haut du corps très détendu et la ceinture abdominale crispée, fermée.
Sensation, à chaque respiration, de me remplir, d’être pleine. Impression de respirer autre chose que de l’oxygène, un gaz euphorisant peut-être, grand sourire sur les lèvres.
Merci Charlotte.-
Bonjour Stéphanie
Merci à vous pour cette phenodescription très détaillée. J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire les vivances de cette pratique : basique mais extrêmement efficace !
La vôtre vient les rejoindre ^^
-
-
Belle conscience de la présence de mon corps avec ses points d’appui, sensations de relier certaines parties de mon mon corps avec des éléments externes comme le sol, le fauteuil….
Puis les pensées parasites sont arrivées au galop suivie d’une perte de ma concentration , peu à peu j’ai pu mettre ce flux mental de côté, et l’attention sur ma 1ère respiration (abdominale) m’a amené calme et apaisement
La vivance de nos différents niveaux de respiration m’a ramené à la concentration, à un apaisement mental, sentiment de sécurité .-
Bonjout Sylvie
Une très belle description de l’efficacité de cette pratique ^^
Merci à vous ^^
-
-
Très riche de vivre les points d’ancrage en insistant sur la sécurité et la stabilité, j’ai vécu mon corps différemment, avec plus de confiance, comme si je m’étais installée un peu plus encore dans on corps, les points d’ancrage sont plus denses. Un sentiment de plénitude, des sensations de “plein” qui alternent avec du “vide” et créent un sentiment d’équilibre dans ma respiration. Je m’autorise à ne pas toujours forcer ma respiration car j’ai sentis dans cette pratique que c’était bon pour moi de vivre ma respiration telle qu’elle était. Vécu très agréable, merci pour cette pratique !
-
Bonjour Maeva
Merci pour cette phenodescription tout en écoute de vous-même, qui souligne la bienveillance que vous vous portez. Diriez-vous qu’elle est en lien avec votre sensation de sécurité ?
-
-
Le thème de la respiration est vraiment intéressant à vivre et comprendre de cette manière. J ai ressenti un vrai confort dans cette respiration à plusieurs palliers.. Avec pour finir une sensation de légèreté et de flottement.
Merci.-
Bonjour Jade
Légèreté et flottement, merci de le partager avec nous !
-
-
Lors des points d’ancrage, bonne sensation d’ancrage dans le sol au niveau des pieds, sensation de froid au niveau des membres inférieurs.
Météo intérieure: des couleurs de jaune-orange sont apparues à travers mes yeux. Mon corps s’est un peu réchauffé.
Lors de la respiration au niveau des différentes parties du corps du buste, une sensation de déploiement des parties activées, lors de respirations plus profondes: un ressenti de bien-être. Toujours très agréable ces exercices respiratoires.
Merci !-
Bonjour Virginie
Merci pour cette phéno tout en “déploiement” !
-
-
une belle séance encore, je me sentais bien ancrée assise, une météo intérieure lumineuse,la respiration admoninale m’apporte toujours autant d’apaisement,une lourdeur qui accentuaint encore plus mon ancrage. une météo constante de luminosité, la chaleur parcourant tout mon corps au rythme de mes respirations. comme un équilibre retrouvé dans ma posture. je me sens reconnectée avec toutes les parties de mon corps.
-
Bonjour Aminata
Je valide cette phénodescription !
-
-
Très bonne détente avec une météo intérieure ensoleillée. Le travail sur la respiration m’apporte toujours une détente profonde. J’ai pris plaisir à pousser cette respiration à tous les étages, sans préférence particulière, en vivant pleinement l’expérience et l’ouverture de cette colonne d’air qui fait du bien sur les 3 plans : corps, mental, émotionnel. En sortant de la séance, je mesure à quel point cette séance de base doit faire du bien à une future maman avec un bébé dans le ventre qui modifie peu à peu sa capacité respiratoire. Merci Charlotte.
-
Bonsoir Louisa
Merci pour cette phenodescription très “respirante” ^^
-
-
Détente rapide. Beaucoup de baillements avec les yeux qui pleurent dus à leur relâchement. Sentiment de bien-être. Douleur de mon omoplate qui se réveille et me lance comme si elle cognait à la porte.Je vais y porter mon attention et y respirer pour lui amener du réconfort. La douleur s’estompe mais persiste une légère tension. S’ensuit une profonde détente et un grand calme intérieur. Avec les trois étages de respiration, je plonge de plus en plus en moi comme si je plongeais au fond de l’océan, Je suis la vague de la respiration, je la vis à chaque endroit de mon corps. L’endroit de mon corps où ma respiration est la plus agréable est dans mon ventre. Je sens parfaitement calme et tranquille tout mon corps est au repos si bien qu’il est presque endormi. J’ai des soubresauts. je sens toute ma colonne d’air, tout mon axe avec ma colonne, toute la verticalité du souffre. Je me sens bien vivante, je perçois tout mon corps qui respire et les battements de mon coeur à l’unisson. Sentiment profond de bonheur vital!
-
Bonsoir Christèle
Cette phenodescription est un plaisir à lire ! Plaisir de partager avec vous cette vivance si riche, si porteuse de capacités et de sens, de bonheur vital. Merci !
-
-
Etant professeur de yoga, c’est une pratique que je propose très souvent pendant mes cours. Néanmoins, je vous remercie Charlotte pour cette très jolie séance que j’ai vécu, accompagnée, et je peux dire que ma météo intérieure est lumineuse, je ressens une douce chaleur dans toutes les parties du corps, et beaucoup de gratitude car cette vivance m’ancre un peu plus et me conforte que je suis sur le bon chemin, pour moi d’abord et pour mes clients bien sur.
-
Bonjour Céline
Merci pour cette phéno très “jolie” pour reprendre vos mots. J’y lis beaucoup de douceur et de gratitude.
La description des sensations est riche et précise. Merci à vous !
-
-
détente, un bon ancrage avec cette respiration installée, j’avais l’impression de voir le cheminement de l’air dans les poumons,la respiration abdominale me détend encore plus je préfère. une météo au début nuageux et après j’avais l’inpression qu’ à chaque expiration les nuages s’éloignaient et le beau temps revenu.
-
Bonjour Aminata
Quelle jolie phéno ! Avec ces nuages qui disparaissent au fur et à mesure de vos respirations.
Merci de l’avoir partagé avec nous !
-
-
Bonjour Charlotte,
Merci pour cette pratique et reconnexion avec la respiration. Une bonne sensation de sécurité grâce aux points d’ancrage, une détente immédiate car la respiration abdominale est ma préférée.. Météo intérieure au beau fixe malgré des nuits courtes. Merci
-
Bonsoir Margaux
Merci pour cette pheno efficace !
“Météo au beau fixe malgré les nuits courtes”, une bonne pratique également en post-partum et plus encore ^^
-
-
Bonjour, Pratique très agréable. Bon ancrage dès le début dans les différents points d’appui du corps et une bonne connexion au corps qui s’est installée au fur et à mesure. Le plein contact avec la respiration m’apporte toujours de nombreuses sensations physiques, comme si mes ressentis étaient démultipliés et cela a aussi été le cas lors de cette pratique. Par moment, des picotements, puis de la chaleur, du plus frais,… Profonde détente et sensation de vide intérieur agréable (tête et corps). Au retour de cette pratique, je me sens un peu “cotonneuse” et profondément relâchée. Météo intérieure au beau fixe !
-
Bonjour Coralie
Une phéno encore très détaillée et riche de vivances. Merci pour ce partage de votre “météo intérieure au beau fixe” !
-
-
Bonsoir Christine !
Merci pour ce plaisir partagé : respirer et vous lire !
-
Bonsoir Stéphanie !
Ah, le pouvoir de notre respiration, dans tout son axe ^^
Bonne respiration à vous !
-
Bonsoir Myriam
Prolonger cet état ? Il ne vous reste plus qu’à revivre cette séance… ou alors simplement à respirer 😉
Merci pour cette belle phéno ! -
Bonsoir Katia
Calme, apaisée, régénérée… Quels beaux mots pour décrire l’impact de notre respiration ! Merci !
-
test
-
-
Bonsoir Tiphaine
Cette pratique de découverte de l’axe respiratoire est toujours riche de prises de conscience, et je vois que cela a aussi été le cas pour vous ^^ Merci de les avoir partagées avec nous !
-
une belle pratique pour amener à prendre conscience de l’état de notre monde intérieur, et de la respiration complète, pédagogique et pleine de douceur.
Un vrai plaisir à vivre, Merci Charlotte -
Une pratique qui me fait prendre conscience que l’on peut aussi se détendre avec une respiration thoracique et claviculaire,, j’ai plutôt tendance à utiliser la respiration diaphragmatique. je pense avoir besoin de le vivre encore quelques fois pour développer quelques pratiques dans ce sens. Merci pour cette pratique!
-
J’ai commencé la pratique fatiguée, et pas très bien dans mon corps. Ma météo intérieure m’a donné peu d’information sur mon état du moment. Par contre avec le travail sur l’axe respiratoire et ses différentes parties, j’ai ressenti un profond lâcher prise tout en m’installant dans mon corps. Je m’y suis sentie plus à l’aise, plus ancrée. J’ai eu du mal à revenir; à arrêter la pratique, j’aurai aimé qu’elle dure plus longtemps afin de percevoir encore plus d’ancrage et de profondeur dans le bien être qui s’installait petit à petit.
-
Je prends conscience de la fatigue qui est là (nuit assez courte et un peu agitée), elle est surtout très présente durant la respiration abdominale. Les yeux s’humidifient très vite dès le début de la séance. Les baillements s’invitent de plus en plus nombreux, surtout au niveau de la respiration thoracique (ils continuent d’ailleurs pendant que j’écris!). Une grande sensation de calme et sérénité s’installe lors de la respiration complète, je rouvre les yeux en me sentant à la fois calme, apaisée et régénérée.
-
Je ne sais pas pourquoi, j’ai été prise d’une bougeotte terrible lors de cette séance, je pense qu’il faudra que je la refasse à un autre moment.
Cette séance m’a permis de mieux comprendre comment j’utilisais ma respiration lors de séances de sophrologie, hypnose ou relaxation :
Je me suis rendue compte que lorsque je descends au niveau sophro liminal, lors de la descente ma respiration devient presque uniquement abdominale et profonde, avec un souffle qui « lâche tout » et qui me permet de descendre.Du coup les autres respirations étaient presque imperceptibles, et j’ai dû les amplifier pour les percevoir et en percevoir les effets. Il s’avère que les respirations diaphragmatique et thoracique sont les respirations « de travail » une fois que je suis descendue, elles deviennent plus douces et moins bruyantes, plus apaisantes.
La respiration claviculaire elle ne m’est pas très agréable, je dois la forcer pour la percevoir, elle ne m’est pas du tout naturelle.
Merci pour cette découverte, je pensais maitriser ma respiration et la connaitre, et j’en ai découvert une autre facette grâce à cette pratique que j’ajoute de ce pas à mes fiches.
-
Bonjour Muriel
C’est en effet une pratique adaptée pour les femmes enceintes mais qui est très utile pour tous.
Merci de votre partage ! -
Bonjour Beatriz
Que de belles sensations décrites dans votre phénodescription !
En effet, que du bonheur ! -
Au fur et à mesure de l’exercice, prise de conscience de la ” vie” que nous représentons et de la plénitude que nous sommes en mesure de ressentir.
Très intéressant cette découverte de l’axe respiratoire, ça me donne des idées pour aider aussi des personnes autres que des femmes enceintes.
Merci -
Respirer tranquillement, que du bonheur!
Sensations corporelles de chaleur, la tête qui tourne dans un premier temps… puis petit à petit sentir le bien-être agréable s’installer. Sensation de flotter, de plus en plus impression de légèreté, d’apaisement. Tout doucement être présente à soi. -
Bonjour, je viens apporter plus de phénodescription dans ma phénodescription. Je resssens beaucoup de bien-etre sur cette seance. Après ce travail sur la respiration je me sens plus ouverte, il y a plus d’espace, plus de fluidité.
-
Bonjour Vanessa !
Merci pour votre retour et votre partage d’expérience !
-
Bonjour Delphine et Patricia
Et oui, cette respiration haute tant décriée et pourtant si bénéfique quand on sait la vivre en conscience et l’intégrer dans notre axe respiratoire !
-
Quelle séance et quelles sensations ! J’attache beaucoup d’importance sur les respirations abdominale et thoracique qui apportent énormément de calme et de sérénité mais je ne connaissais pas la respiration claviculaire. Enchainer l’axe respiratoire dans son ensemble m’a donnée l’impression d’avoir découvert d’autres possibilités de détente et de bien-être et ce matin, de me sentir encore plus vivante. Merci Charlotte.
-
J’apprécie toujours la respiration. Egalement prof de yoga, je la travaille au quotidien. Merci pour cette séance.
-
Merci pour cette pratique qui m’a permis de ressentir les trois étages de ma respiration, me focalisant sur la respiration abdominale j’ai découvert l respiration claviculaire et de nouvelles sensations très agréables . Aussi j’ai bien visualisé le chemin parcouru de l’oxygène dans tout le corps .
-
Bonjour Maryse
Jouer avec sa respiration, quelle belle expérience !
Merci ! -
J’ai énormément apprécié cette pratique,en effet habituellement concentrée sur ma respiration abdominale qui m’apporte le calme,j’ai redécouvert les autres zones concernées et ce de façon agréable,j’ai joué avec ma respiration,…
Belle détente et sérénité
Merci -
Bonjour Sandra
De par votre grossesse, vous pouvez percevoir dans toute sa richesse cet outil qu’est la respiration.
Merci à vous de partager cette “réconciliation” avec nous ! -
Prendre le temps de respirer…
Ma respiration est saccadée depuis quelques semaines du fait de ma grossesse et là j’ai pu simplement prendre le temps de respirer. C’est comme redécouvrir quelque chose que je connaissais bien mais que j’avais oublié . Reprendre contact avec chaque étage de ma respiration un peu comme une réconciliation avec mon axe respiratoire. Merci beaucoup pour ce moment de pleine conscience et de relâchement. -
Bonjour Anceline
Merci pour cette jolie phénodescription colorée ! -
Agréable découverte de ma respiration sous mes clavicules;
Cet axe respiratoire s’est transformé en un magnifique arc orange lumineux .
Mille merci Charlotte -
Bonsoir Amandine
Notre respiration, cette grande invitée dans la vivance qui nous offre toujours de belles découvertes ! Merci de nous avoir invité à partager la vôtre !
-
cette pratique m’a permis de me détendre, de relâcher mon ventre un peu noué ce matin. je pensais que la respiration qui m’apporterait le plus serait la respiration abdominale et j’ai été surprise de sentir les sensations encore plus agréables au niveau du diaphragme. Cette pratique simple de respiration m’a permis de ressentir chaque étage de ma respiration et de la débloquer. Merci !
-
Bonjour Stéphanie
Quelle agréable sensation de lire vos découvertes de cette respiration globale ! Merci de cette vivance partagée !
-
Bonjour, j’ai ressenti cet ancrage important, stable et rassurant. Habituellement, j’utilise la respiration abdominale qui est facile et tellement apaisante, là j’ai redécouvert les autres respirations qui permettent une respiration encore ample et profonde. Quelle agréable sensation de se grandir à la respiration claviculaire!!! Merci pour cette belle pratique!!
-
Bonjour Marie-Hélène
Et oui, finalement, à être tellement concentrée sur notre respiration abdominale, on en oublie qu’elle peut être beaucoup plus puissante !
Merci d’avoir partagé cette prise de conscience avec nous. -
Séance extrêmement agréable et instructive. Conscience de ma respiration complète. En effet, j’ai plutôt l’habitude, je dirais même que je me suis conditionnée à la respiration abdominale. J’observe le mouvement et le balancement de mon diaphragme lors de la respiration abdominale, cependant je ne prête jamais attention à la respiration claviculaire même si je l’ai pratiquée pendant ma formation
-
Bonjour Cécile
La force toute simple et pourtant essentielle de notre respiration. Merci de partager cette prise de conscience avec nous !
-
Cette pratique m’a fait prendre conscience que je centrais ma respiration sur sa partie abdominale, respiration qui m’apporte beaucoup de bien . Avec cette pratique j’ai pris conscience que je suis loin d’utiliser toutes mes capacités . cela m’a apporté un profond relâchement,, j’ai visualisé mes organes, les cellules de mon cerveau oxygénés ,j’ai ressenti mon diaphragme un peu comme un rouleau à pâtisserie lissant mon plexus, l’air remplissant mes poumons, ma gorge . Ce fut pour moi très agréable et ressourçant.
-
Bonjour Ludivine
Une jolie vivance, tout en douceur semble-t-il.
Merci de la partager avec nous. -
Bonjour Claire
En effet, nous autres, sophrologues, nous avons tendance à trop nous focaliser sur la respiration abdominale en oubliant que c’est un tout.
Merci de nous le rappeler à tous et toutes ! -
Bonjour Sophie
Et oui, cette respiration si simple d’apparence et pourtant si puissante ! 😀
Merci pour votre partage -
Je me sens très présente à moi-même, ici et maintenant, en portant mon attention sur mes points de contacts. Je constate que je me sens fatiguée et calme en déterminant ma météo intérieure. Le travail sur la respiration me berce et renforce mon calme intérieur, accentue la détente. Sensations douces et agréables de bien-être.
-
cette pratique a été très interessante, en effet je me concentrais beaucoup sur la respiration abdominale en oubliant les autres.. j’ai vraiment pris conscience que la respiration est un tout, la respiration abdominale est celle qui m’apporte le plus de détente,mais les autres agissent comme un “nettoyage””.Je pense que cette pratique est bénéfique pour tout le monde, je la réutiliserait ,et pas uniquement avec les futures maman! Pendant cette pratique, je sentais vraiment l’air circuler, et j’avis l’impression d’une “purification”!!
Merci!! -
Merci beaucoup pour cette pratique! Beaucoup de bâillements a la fin! Il me saute aux yeux que malgré des exercices respiratoires réguliers. mon axe respiratoire n’est pas si fluide que ca! Surtout au niveau claviculaire, c’était plutôt bloque. Mais cette pratique m’a fait beaucoup de bien. Je me sens l’esprit plus clair et comme si ca circulait mieux a l’intérieur de moi. Beaucoup de sensations au niveau du diaphragme également, surtout dans le milieu du dos. J’ai vécu cette pratique pourtant si simple comme une sorte de revelation…et cela me rappelle la richesse de la sophrologie et combien notre corps nous envoie des messages précieux! Merci beaucoup.
-
Bonjour Myriam
‘Les pieds sur terre et la tête dans les nuages’ : Exactement ! Merci de partager cette vivance avec nous !
Bonne continuation ! -
Bonjour Sophie
Une belle description de l’impact de la respiration sur vos ressentis, de votre “ampleur, assise et confiance”. Merci de les partager avec nous.
Bonne continuation ! -
‘Les pieds sur terre et la tête dans les nuages’
L’ancrage et le relâchement…
Un ancrage qui m’apporte la stabilité dont j’ai besoin avec une respiration diaphragmatique… des côtes qui s’ouvrent et se resserrent à la manière d’un accordéon. Visualisation et perception d’une cage thoracique avec plus d’espace pour des poumons plus oxygénés. Sensation agréable d’un ancrage qui m’aporte encore plus d’oxygène pour m’apporter plus de confiance et de sérénité. -
En début de séance, je ressentais un resserrement au niveau du crâne comme une céphalée de tension; laquelle a complètement disparue au terme de celle-ci. Merci !
C’est avec la respiration diaphragmatique que je suis le plus à l’aise. Comme si tout mon être prenait plus d’ampleur, d’assise, de confiance.
Au fur et à mesure des étages, la respiration était plus ample, plus fluide. Les sensations de légèreté plus présentes mais avec un fort sentiment d’ancrage. J’ai aussi senti comme un élargissement de la colonne d’air.
La présence au corps et aux sensations sont bien plus fines lorsque l’oxygénation est meilleure. -
Bonjour Céline
Calme, détendue, oxygénée : simples mais pourtant essentiels ! Merci pour cette jolie vivance partagée.
-
Bonjour Ophélie
Une belle transformation durant cette “simple” séance de respiration ! Merci de votre partage.
-
après cette séance, je me sens très calme, très détendue et très oxygénée.
pendant la séance, au fur et à mesure des exercices de respirations je sentais mon corps se relâcher de plus en plus, je visualisais l’air dans mes poumons, dans mon corps, ce qui m’apporté une détente de plus en plus intense . -
Le corps en feu avec de la rétention d’eau jusqu’au bout des doigts,lors de la météo intérieure, les pensées sont vives et changeantes rapidement jusqu’a l’axe de respiration. Dés lors la détente s’installe de manière agréable et je suis dans ma bulle avec bébé qui gigote, qui a envie de sentir et se sens en confiance et confiné dans mon ventre avec une respiration calme.
-
Bonjour Cathie
Quelle belle vivance ! Vous avez bien perçu tout le potentiel de cette pratique !
Bonne continuation dans la confiance et la détente
Charlotte -
J’ai commencé la séance préoccupée par des soucis et par conséquent, quelque peu happée par mon mental.
Très vite, la prise de conscience des points d’appuis m’a permis de focaliser mon attention sur mes ressentis dans l’ici et maintenant.
Je me suis visualisée m’ancrer au sol par de profondes racines, installant de la sorte un sentiment de stabilité salutaire.
Pendant la météo intérieure, j’ai visualisé mes soucis passer tel un nuage, pour ne plus m’en préoccuper par la suite.
La paix instaurée, j’ai porté mon attention sur ma respiration, totalement relâchée cette fois.
Je me suis imaginée enceinte, insufflant cet air, diffusant cette paix, ce sentiment de sécurité dans tout mon être et à mon bébé.
Ce sentiment se renforçait encore davantage à chaque fois que je renforçais le mouvement et ma respiration.
J’ai terminée ma séance profondément détendue et confiante..
-
Bonsoir Ingrid
Quelle force de notre respiration qui amène le bien-être et la paix, pour nous et les bébés !
Merci pour cette vivance partagée.
Bonne continuation
Charlotte -
Bonsoir Elisabeth
Merci pour cette phénodescription qui montre bien que vous avez perçu tout le potentiel de cette pratique !
Bonne continuation !
Charlotte -
D’abord le mental un peu en ébullition, je me suis vite calmée avec des sensations de bien-être, de paix. J’ai beaucoup apprécié le renforcement de chaque respiration et je me suis imaginée diffusant tout ce bien-être à mon bébé puis de l’oxygène en pensant que ça pouvait lui apporter de l’énergie pour le jour de l’accouchement.
-
Phénodescription
je me sens bien présente à moi-même, plus consciente de moi-même sur ma chaise.
j’ai apprécié les temps sur les points de contact du corps et me suis visualisée enceinte et éprouvant un sentiment de sécurité dans l’ancrage de mon corps sur le sol et sur la chaise: pour pouvoir mieux relâcher les tensions et le poids du corps.
Je me suis sentie profondément respirer et jusque dans mes clavicules, comme une grande colonne d’air en moi, qui s’ épanouissait aussi sur les côtés grâce au mouvement ample de mes côtes.
je me sens bien oxygénée et j’ai imaginé cet oxygène circulant joyeusement dans mon placenta et jusque vers mon foetus (lors d’une de mes grossesses passées).
je me sens ressourcée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.