Votre panier est actuellement vide !
16 réponses à “Où en est la recherche ?”
Très intéressant et pleines d’espoirs ces recherches qui avancent
Merci pour toutes ces informations. C’est intéressant de voir où en est la recherche et de découvrir ces avancées qui progressent chaque jour un peu plus.
merci pour ces informations, même si la lecture n’est pas forcement évidente par rapport à certains termes médicaux
A imprimer et chercher des informations complémentaire pour bien tout comprendreun peu de lecture instructive sur les recherches, merci!
merci, et sur le site France acouphènes on trouve également une mine d’informations
Tout à fait Nathalie : France Acouphène, que nous apprécions beaucoup pour tout leur travail précieux et précis envers les personnes en difficultés et le site de la JNA sont des mines d’or !. Il y a aussi d’autres sites que nous consultons régulièrement et que vous retrouverez dans une bibliographie à votre disposition à la fin de la formation.
merci
merci pour toutes ces infos
Merci, il ne me reste plus qu’à faire des recherches pour en savoir ou nous en sommes au Royaume-Uni.
Bonjour Virginie,
Voici la réponse de Stéphanie :
Merci de votre intérêt pour ce domaine à la fois très riche, très évolutif et paradoxalement long pour valider des parutions scientifiques et des résultats !
Pour répondre précisément sur l’Afrepa, chaque année la revue Tinnitus de l’association France Acouphène, dont nous vous avons parlé au cours de la Masterclass, propose un point sur les recherches et sur celles citées lors du Congrès de l’Afrepa, de gros travaux de synthèses que nous avons fait le choix de ne pas transmettre ici par respect pour le droit d’auteur, mais je vous invite, si vous avez la fibre militante, à les soutenir avec abonnement à leur revue 😉
Le site PubMed est une mine d’informations : pour vous indiquer la progression et le nombre des études sur le sujet “tinnitus” en mot clé = 761 résultats ce jour par exemple !
Et puis une magnifique bonne nouvelle toute récente car le 30 avril 2020 l’étude menée par Patricia Grévin est parue dans une revue scientifique, les annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale, et elle valide le bienfaits de la Sophrologie dans l’accompagnement des acouphènes subjectifs : https://www.em-consulte.com/article/1361143.
J’ai participé aux 1ers résultats en 2010 et ce fut un enthousiasme fort, bravo aux Sophrologues qui ont poursuivi avec détermination, en gardant au cœur le mieux-être de nos patients avant tout.Bonjour, rien de plus récent ou les résultats de votre visite au congrès de l’Afrepa il y a deux ans? Merci
ok merci, à nous donc de suivre l’actualité de ces recherches, c’est très intéressant
Merci
N’hésitez pas à consulter le site de la JNA pour des informations et sondages récents
Pas de documents plus récents? Merci.
Comme nous l’indiquions en en citant quelques exemples, la recherche est multiple et encourageante. En revanche, nous avons fait le choix d’en présenter quelques-unes mais de développer principalement dans cette masterclass les apports de la sophrologie.
Le site de France Acouphène est exhaustif sur les études en cours si vous le souhaitez : http://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/recherche.
Nous nous rendrons en septembre prochain au congrès de l’Afrepa pour découvrir un point sur certaines approches dont le neurofeedback, voici le pré-programme à télécharger :
https://www.afrepa.org/colloque-afrepa-2018-a-versailles.htmlLa JNA a fait, quant à elle, en mars 2018 une synthèse plus sociologique et franco française sur un état des lieux des acouphènes :
http://www.journee-audition.org/la-campagne/les-enquetes.htmlEnfin, vous constaterez pour l’international qu’en allant sur le site des publications médicales PubMed et en tapant tinnitus , soit “acouphene” en français les recherches mondiales sont conséquentes…au 13 avril = 11779 références…
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=tinnitusLe dossier de la JNA 2018 et le programme AFREPA 2018 seront joints prochainement à la bibliographie module 7.1
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.