Votre panier est actuellement vide !
78 réponses à “Les techniques du présent en cancérologie”
Merci pour tous ces éclaircissements et l’adaptation des sophronisations au cancer..
Au travers de cette présentation des techniques du présent , j’en ressens toutes les possibilités mais également l’importance du terpnos logos merci pour cette mise en garde
C’est très interessant et complexe aussi…
Très intéressant, très créatif. J’ai vraiment hâte de pratiquer.
Merci, je comprends et me prépare à accompagner mon mari
Intéressant de voir les techniques de sophrologie adaptées au cancer
Ce cours est très intéressant, il permet de revoir les techniques du présent et de vraiment bien les adapter pour les cancers et autres maladies chroniques.
Merci Marie-Andrée pour cette pensée à Guy Corneau dont j’étais fan.
bravoCeci est un bon rappel des techniques de présentation appliquée à la cancérologie et maladies chronique. Les phéno description citées sont très utiles et inspirantes pour préparer ses propres séances.
Merci Brigitte
Très intéressant de revisiter ces techniques du présent et de redécouvrir leur puissance !
Merci beaucoup pour ce récapitulatif des techniques du présent. La SPI et les phrases citées en lien avec le manque de couleur dans nos vies est très parlante. Merci aussi pour la notion de chemin initiatique. La spiritualité compte. La technique autoscopique se révèle être une formidable technique : accompagner un comprimer sous le mode autoscopique ainsi que protéger les parties saines est très intéressante. . Aussi l’idée d’identifier le cancer par une couleur, une odeur, une forme et d’attirer vers cette couleur, odeur, forme les traitements pour les diriger directement contre le cancer et en potentialiser les effets. Cela me fait penser à une pratique médicale qui existe : affamer les cellules de sucre puis injecter la chimio à doses modérées en y ajoutant un peu de sucre pour que les cellules cancéreuse aspirent avec avidité la chimio.
Cette présentation des différentes techniques donnent envie d’aller plus loin, d’explorer chacune d’entre elles.
J’aime cette idée de cultiver la sérénité, cette partie lumineuse qui est en soi au-delà de la partie malade. Mais aussi ce que la maladie incite avec force : devenir acteur de ses soins, faire face à la tumeur, pour mieux comprendre son fonctionnement et accompagner avec précision, clarté, discernement.
Je trouve que ce protocole est très utile dans mon travail de sophrologue. Merci beaucoup!
La connaissance plus approfondie de ces techniques me permettront de mieux adapter mes protocoles
La connaissance des différentes possibilités d’ adaptations des techniques de sophro est un réel plus pour l’accompagnement de ce public. Merci
Un protocole est un exemple ou un modèle uniquement car chaque cas est un cas d’espèce d’où l’importance de l’anamnèse. Par conséquent, la réalité objective doit être toujours prise en compte dans l’établissement du protocole.
Toutes ces techniques connues autrement vont me permettre de mieux adapter à chaque cas bien précis chez les patients cancéreux
Question Bonjour Docteur, comment abordez-vous la sophrologie avec les enfants malades ? J’aime beaucoup l’idee des legos. Merci d’avance
Ma réponse En fait, mon fils ayant eu une leucémie très tôt avant 3 ans, j’ai beaucoup pratiqué la sophrologie pour les enfants. Tout dépend de l’âge, du langage,de l’état des accompagnants…C’est plus facile chez l’enfant qui a beaucoup moins d’a priori que l’adulte. La sophrologie est un état d’être quasi inné chez l’enfant jeune. On pratique plus de sophro ludique. Tout est prétexte pour jouer, pour raconter des histoires, pour jouer au soldat, au jeu vidéo, aux bons et aux méchants…
Les cellules cancéreuses, c’est l’ennemi à abattre, le méchant. Par ex les légos noirs, ou un playmobil avec une sale tête. Tous les coups sont permis. Les globules blancs sont représentés par les légos blancs, les globules rouges par les légos rouges, les plaquettes par les légos jaunes. On a ainsi construit des prisons pour légos noirs , fait des nurseries pour legos rouge ou jaune, organisés des batailles en règle pour recouvrir les legos noirs…
Quand mon fils est entré en bulle avant la greffe, il devait être trempé en entier dans un bain de bétadine marron pour éliminer tout microbe cutané. Pas fun a priori. Ca ne sent pas bon et ce n’est pas tentant. Mais le marron est devenu la couleur miracle qui était la couleur de la Terre, sa Force invincible qui permettait d’abattre instantanément tout microbe. De fait, laisser venir en soi la couleur marron en sophro, lui permettait de recouvrer toute l’énergie de la terre et de devenir invincible. Trop bien…
Bref, on joue avec le cancer en sophro chez l’enfant. Et chaque bataille gagnée se fête. Même si parfois on triche…
Quand la tempête bactérienne souffle, que le cancer attaque, alors on souffle, fort, très fort avec un déplacement de négatif aussi fort qu’un tsunami pour être sûr que les cellules cancéreuses aient peur. Les murs en tremblent…
Et puis, il y a ces temps de pause, confortablement installés, où l’on se détend muscle par muscle, système par système, juste pour laisser rentrer un peu de bonheur en soi…Et çà, çà fait du bien à tous, même aux soignants à l’hôpital…
Marie-Andrée
Bonjour Docteur, comment abordez-vous la sophrologie avec les enfants malades ? J’aime beaucoup l’idée des legos. Merci d’avance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.