Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Les techniques du présent en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

75 réponses à “Les techniques du présent en cancérologie”

  1. Melinda Nafteux

    J’ai hâte de découvrir les visualisations adaptées. Je me projette déjà dans la modification de mon anamnèse en m’indiquant d’interroger le sophronisé sur la “personnalisation” qu’il a pu faire de son cancer.

  2. Laurence MAGAT

    Lâcher le mental, se recentrer sur le positif ou tout ce qui fonctionne bien, intensifier les sensations agréables, se libérer des sensations douloureuses ou désagréables, augmenter l’efficacité des traitements et protéger les cellules saines.
    Merci pour ces explications très claires des techniques du présent adaptées à l’accompagnement des malades du cancer. J’apprécie vos exemples qui sont très parlant.

  3. Virginie BECHIS

    Merci pour ces explications et cette approche des techniques du présent adaptées à la cancérologie.
    C’est très intéressant de voir comment utiliser les techniques adaptées au type de traitement que la personne reçoie ou va recevoir. On l’accompagne dans chaque étape pour optimiser ce traitement contre le cancer, à retrouver du positif, de la lumière, des couleurs, de la joie, du bien-être.
    Il me semble ne pas avoir entendu votre cours sur la Sophro Relax goutte à goutte ?
    Cours très intéressant. Merci

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Malheureusement, impossible de faire toutes les pratiques. Il y a des choix à faire…

  4. LAURENCE CAMARD

    Savoir que nous pouvons adapter ces techniques du présent au contexte particulier du Cancer avec les bonnes indications est très précieux. J’ai aussi été ‘rassurée’ sur le fait que nous pouvons aborder la zone concernée du Cancer toujours avec beaucoup de prudence, considérer la personne dans sa globalité avec son cancer.

  5. Carole Hoarau

    La technique autoscopique est nouvelle pour moi. Elle me semble très intéressante et je vais m’y intéresser de plus près.

  6. Cathy Lemaire

    Merci pour ces techniques du présent qui regroupent les points essentielles de la sophrologie, à savoir la détente du corps, la respiration et la visualisation positive dans le cadre d’un accompagnement en cancérologie. Nous avons là en main une boîte à outils adaptable selon la situation. Et comme vous le dites, la répétition vivantielle sera un élément essentielle dans l’accompagnement et la transformation de la personne atteinte d’un cancer.

  7. Annick Gonnelli-Frei

    C’est très intéressant de revoir ces techniques, avec leurs adaptations pour les personnes atteintes de cancer. Merci!

  8. SILVIA GOUBIN

    Bonsoir.
    Merci pour ces explications.
    Je découvre des techniques que je ne connaissais absolument pas.
    je suppose créer par vous même comme la technique autoscopique. C’est très intéressant d’offrir des séances avec des des Sophronisations totalement adaptées au type de soins thérapeutiques que le patient reçois ou va recevoir. On l’accompagne dans chaque étape et chaque Sophronisations sa spécificité. Comprendre chacune d’elle permettra d’offrir une séance précise pour une bonne efficacité.
    Serait ce pertinent d’enregistrer ces sophronisation particulière afin de les transmettre au patient ?
    Merci pour ce partage. Bonne journée.

  9. Nathalie BRODA

    Essentiel de redécouvrir ces techniques formidables, qui vont permettre de juguler les douleurs, par la concentration,
    la substitution de sensations, entre autres, de retrouver rapidement un état de calme pour affronter les traitements, examens,
    interventions chirurgicales mais aussi devenir acteur de sa rémission ou d’un mieux-être, en accompagnant les traitements
    pour mieux cibler et optimiser leurs effets, tout en protégeant les cellules saines et organes sains.

    Mais toujours sur une toile de fond teintée de joies profondément ressenties, de chaleur humaine, de partages, de rires,
    joie de vivre essentielle comme outil de prévention et de guérison selon Guy Cornot, que je vais m’empresser
    de découvrir !!

    Aussi, le sommeil va nous être d’une aide capitale pour permettre aux cellules de notre corps de se régénérer, et retrouver
    une bonne énergie pour combattre mais aussi apaiser et renforcer notre mental.

    Cependant, ces techniques nécessitent un entraînement quotidien, c’est la loi de la répétition vivantielle, qui permettra d’obtenir
    une efficacité optimale.

    Merci infiniment pour tous ces apports précieux.

  10. Véronique Deparpe

    Merci pour toutes ces techniques et leur adaptation en cancérologie. Le rappel de l’importance de bien maîtriser les techniques délicates!
    Je n’ai jamais entendu parler de technique autoscopique?

  11. corinne humbert

    Merci pour ces précisions et les adaptations des techniques du présent à la cancérologie.

  12. SYLVIE BOISSINOT

    Merci pour toutes ces informations sur l’adaptation au cancer, j’ai trouvé intéressante la notion des couleurs d’autant plus que certaines personnes rêvent en noir et blanc.

  13. Blandine

    Merci pour ce rappel des techniques qui peuvent effectivement être adaptée de façon très pertinente au cancer. Tout ceci est très clairement expliqué. Merci beaucoup.

  14. ANNE SOPHIE MARCQ

    Merci pour cette belle approche des techniques du présent adaptées à la cancérologie. L’adaptabilité et la répétition viventielle les maitres mots de la sophrologie.
    Hâte de découvrir les vivances.
    Par contre je ne connais pas la Sophro Relax goutte à goutte

  15. CELINE BOUQUIN

    Merci pour toutes ces informations quand aux techniques que nous pouvons utiliser et en ce qui concerne l’adaptation des différentes techniques.

  16. Fabienne Auzanneau

    Sauf erreur la Sophro relax goutte à goutte n’a pas été évoqué dans le cours. J’aurai aimé en savoir plus sur sa pratique.

  17. Fabienne Auzanneau

    Merci pour toutes ces précisions sur chacune des différentes pratiques.

  18. emmanuelle latour

    Merci pour ses nombreuses techniques adaptées
    J’aime beaucoup le format du cours qui donne une vision globale des techniques pour ensuite les pratiquer chacune

  19. Delphine lefevre

    Un grand merci pour toutes ces techniques

  20. Carole Savattez

    Merci pour la richesse de ces techniques du présent adaptées au cancer

  21. KATIA VERU

    C’est très intéressant de voir l’adaptation à ces nombreuses techniques. Comme une porte qui s’ouvre à pleins de possibles pour être au plus juste de l’accompagnement.

  22. Caroline GALLIN

    merci pour ces adaptations des techniques du présent dans l’accompagnement sophrologique des patients.

  23. Marie Vacher

    Merci pour ces adaptations claires des technique du présent.

  24. Anne-Sophie PERON

    L’application de ces techniques du présent adaptées en cancérologie est très claire, et une richesse indéniable en tant que sophrologue dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer, pour répondre avec justesse à leurs besoins spécifiques. Merci pour la clarté de vos propos, qui me permettent d’appréhender chacune des ces techniques et leurs applications spécifiques.

  25. Beatriz Petkoff

    Merci pour cette révision des techniques du présent et de nous laisser percevoir la richesse des possibilités d’adaptation

  26. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Revoir toutes ces techniques adaptées aux personnes atteintes d’un cancer est vraiment riche. Je vais devoir revenir sur cette vidéo afin de m’imprégner de toutes les subtilités.

  27. Singrid DELANDRE

    Merci pour le récapitulatif de toutes ces techniques et de leurs indications. Vidéo à voir et à revoir pour ma part, tant les informations étaient riches !

  28. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Tout était clair et très intéressant. Tous ces détails sont vraiment très utiles. J’ai fait 20 000 pauses sur la vidéo tellement j’écrivais de chose avec l’impression que toutes les phrases était primordiales.

  29. Laurence Desnoël

    Bonjour,
    présentation sur les sophronisations à venir très intéressante avec leur utilisation.
    merci.

  30. Celine Maillot

    Ces techniques adaptées à la problématique du cancer et des personnes atteintes du cancer sont très intéressantes et font marcher – pour ma part, mon imagination pour les adapter au mieux à chaque client, selon son vécu.
    Merci Madame

  31. Nathalie Montaron

    Bonjour
    Merci pour vos explications sur le nombre de techniques différentes que nous pouvons utiliser et adapter afin d’accompagner aux mieux les clientes

  32. CELINE SCHAAR

    Merci sur cet éclairage permettant de prendre conscience de l’adapation qu’il est possible de faire avec toutes ces techniques et de les rendre finalement très spécifique aux différentes pathologies. 🙂

  33. Muriel RATTAIRE

    Très interessant de revoir ces techniques adaptées à l’objectif de la maladie cancéreuse.Je connaissais de nom de la technique autoscopique sans l’avoir apprise dans mon école, j’espère que nous en aurons une démonstration.
    Merci

  34. Laurence Desjeux

    Très intéressant l’éventail de toutes ces pratiques adaptées à la personne malade.

  35. Anne-Cécile FREYBURGER

    je trouve le principe de la technique autoscopique très intéressante.

  36. Nathalie Girardin
    Nathalie Girardin

    Très curieuse de vivre la technique d’autoscopie, que je ne connaissais pas et qui me semble particulièrement intéressante en ce contexte.

  37. Celine VASMER

    Une première leçon très riche qui reprend les techniques en le adaptant.

  38. karen taillefer

    Intéressant tour d’horizon des différentes pratiques à proposer aux clients atteints de cancer. Adaptabilité des techniques…

  39. solenne kemache

    Je trouve ce cours très bien détaillés et surtout la mise en lumière de l’adaptation des techniques en fonction de la personne de son suivi … de sa perception de la maladie.
    Merci

  40. Isabelle Mercui

    Formidable adaptation des techniques, merci pour cette présentation très pratique !

  41. Fadia Garcia

    En effet, les séances de sophrologie se basent sur des techniques visant à détourner notre attention d’une éventuelle douleur, afin de la remplacer par une sensation plus “agréable”.
    Nous avons les outils dans notre trousse de sophrologue qui permettent de soulager les personnes atteintes du cancer ou simplement de les aider à apprivoiser la douleur et de la percevoir différemment.
    Merci pour ce rappel, je mesure encore plus l’importance de la répétition!

  42. Marie-Céline Maumy

    Merci pour tous les rappels de ces techniques que je ne connaissais pas pour certaines sous ces noms là.

  43. AMELIE PERROD

    Merci pour ce rappel des techniques. Je trouve cela extrêmement intéressant de voir à quel point les techniques peuvent s’adapter et être tout à fait appropriée à l’accompagnement d’une personne atteinte de cancer. Je mesure encore plus tout l’intérêt concret que peut présenter la sophrologie.

  44. Géraldine Danjon

    Merci pour ces rappels de techniques et surtout adaptées au traitement du cancer.
    Cela donne plein d’idées à mettre en place notamment dans la technique Autoscopique que je ne connaissais pas sous ce nom.
    J’ai hâte de découvrir la leçon suivante…
    J’ai bien noté la nécessité d’insister sur la joie comme principe de prévention et de guérison.

  45. soline kundurian
    soline kundurian

    Vraiment intéressant, riche, clair et précis. Merci.

  46. Brent Brookfield

    Merci, c’était très utile de connaitre des différents techniques, quand et comment.

  47. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    Très concret Merci !

  48. christine dassonville

    Je suis vraiment contente d avoir choisi cette formation qui répond à mes attentes et qui montre combien il est important de bien connaître le mécanisme du cancer en sophrologie

  49. Paulette Daubie

    Avec toutes ces précisions sur les techniques du présent appliquées au cancer, je prends la mesure de l’importance de la répétition vivantielle.
    Aussi je vais prendre tout mon temps pour le vivre; et le revivre .
    Merci beaucoup. Je me rends compte de l’importance d’être bien informée et formée pour suivre cette spécialisation.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Vous avez raison
      Prenez le temps de vous entraîner….

  50. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    très belle approche des techniques du présent, très instructif merci beaucoup

  51. Marilyne THEVAL

    Merci beaucoup de partager vos connaissances

  52. kristel miljkovic

    merci pour ces précisions sur les techniques du présent adaptés aux patients atteints du cancer
    très intéressant

  53. Pascaline Desreumaux

    Merci pour tous ces éclaircissements et l’adaptation des sophronisations au cancer..

  54. MARLENE DEBARGE

    Module très intéressant.
    Avoir une nouvelle approche des techniques que je connais déjà.
    Merci pour tout ce savoir et ce partage au travers de cette vidéo

  55. Fabienne Dhondt

    Au travers de cette présentation des techniques du présent , j’en ressens toutes les possibilités mais également l’importance du terpnos logos merci pour cette mise en garde

  56. Emmanuelle Chaumont

    C’est très interessant et complexe aussi…

  57. SANDRA MECHIN-LAYANI

    Très intéressant, très créatif. J’ai vraiment hâte de pratiquer.

  58. Sidlovski Anceline

    Merci, je comprends et me prépare à accompagner mon mari

  59. Muriel TAVERNIER

    Intéressant de voir les techniques de sophrologie adaptées au cancer

  60. Fabienne

    Ce cours est très intéressant, il permet de revoir les techniques du présent et de vraiment bien les adapter pour les cancers et autres maladies chroniques.
    Merci Marie-Andrée pour cette pensée à Guy Corneau dont j’étais fan.
    bravo

  61. Brigitte JORGE

    Ceci est un bon rappel des techniques de présentation appliquée à la cancérologie et maladies chronique. Les phéno description citées sont très utiles et inspirantes pour préparer ses propres séances.

    1. marie-Andrée
      marie-Andrée

      Merci Brigitte

  62. HELENE COUTAND

    Très intéressant de revisiter ces techniques du présent et de redécouvrir leur puissance !

  63. David Rouard
    David Rouard

    Merci beaucoup pour ce récapitulatif des techniques du présent. La SPI et les phrases citées en lien avec le manque de couleur dans nos vies est très parlante. Merci aussi pour la notion de chemin initiatique. La spiritualité compte. La technique autoscopique se révèle être une formidable technique : accompagner un comprimer sous le mode autoscopique ainsi que protéger les parties saines est très intéressante. . Aussi l’idée d’identifier le cancer par une couleur, une odeur, une forme et d’attirer vers cette couleur, odeur, forme les traitements pour les diriger directement contre le cancer et en potentialiser les effets. Cela me fait penser à une pratique médicale qui existe : affamer les cellules de sucre puis injecter la chimio à doses modérées en y ajoutant un peu de sucre pour que les cellules cancéreuse aspirent avec avidité la chimio.

  64. florence Grignon

    Cette présentation des différentes techniques donnent envie d’aller plus loin, d’explorer chacune d’entre elles.

  65. Isabeau

    J’aime cette idée de cultiver la sérénité, cette partie lumineuse qui est en soi au-delà de la partie malade. Mais aussi ce que la maladie incite avec force : devenir acteur de ses soins, faire face à la tumeur, pour mieux comprendre son fonctionnement et accompagner avec précision, clarté, discernement.

  66. Anca-Laura Boteanu
    Anca-Laura Boteanu

    Je trouve que ce protocole est très utile dans mon travail de sophrologue. Merci beaucoup!

  67. Touton

    La connaissance plus approfondie de ces techniques me permettront de mieux adapter mes protocoles

  68. beasophro47
    beasophro47

    La connaissance des différentes possibilités d’ adaptations des techniques de sophro est un réel plus pour l’accompagnement de ce public. Merci

  69. Atika

    Un protocole est un exemple ou un modèle uniquement car chaque cas est un cas d’espèce d’où l’importance de l’anamnèse. Par conséquent, la réalité objective doit être toujours prise en compte dans l’établissement du protocole.

  70. patricia

    Toutes ces techniques connues autrement vont me permettre de mieux adapter à chaque cas bien précis chez les patients cancéreux

  71. marie-Andrée
    marie-Andrée

    Question Bonjour Docteur, comment abordez-vous la sophrologie avec les enfants malades ? J’aime beaucoup l’idee des legos. Merci d’avance

    Ma réponse En fait, mon fils ayant eu une leucémie très tôt avant 3 ans, j’ai beaucoup pratiqué la sophrologie pour les enfants. Tout dépend de l’âge, du langage,de l’état des accompagnants…C’est plus facile chez l’enfant qui a beaucoup moins d’a priori que l’adulte. La sophrologie est un état d’être quasi inné chez l’enfant jeune. On pratique plus de sophro ludique. Tout est prétexte pour jouer, pour raconter des histoires, pour jouer au soldat, au jeu vidéo, aux bons et aux méchants…

    Les cellules cancéreuses, c’est l’ennemi à abattre, le méchant. Par ex les légos noirs, ou un playmobil avec une sale tête. Tous les coups sont permis. Les globules blancs sont représentés par les légos blancs, les globules rouges par les légos rouges, les plaquettes par les légos jaunes. On a ainsi construit des prisons pour légos noirs , fait des nurseries pour legos rouge ou jaune, organisés des batailles en règle pour recouvrir les legos noirs…

    Quand mon fils est entré en bulle avant la greffe, il devait être trempé en entier dans un bain de bétadine marron pour éliminer tout microbe cutané. Pas fun a priori. Ca ne sent pas bon et ce n’est pas tentant. Mais le marron est devenu la couleur miracle qui était la couleur de la Terre, sa Force invincible qui permettait d’abattre instantanément tout microbe. De fait, laisser venir en soi la couleur marron en sophro, lui permettait de recouvrer toute l’énergie de la terre et de devenir invincible. Trop bien…

    Bref, on joue avec le cancer en sophro chez l’enfant. Et chaque bataille gagnée se fête. Même si parfois on triche…

    Quand la tempête bactérienne souffle, que le cancer attaque, alors on souffle, fort, très fort avec un déplacement de négatif aussi fort qu’un tsunami pour être sûr que les cellules cancéreuses aient peur. Les murs en tremblent…

    Et puis, il y a ces temps de pause, confortablement installés, où l’on se détend muscle par muscle, système par système, juste pour laisser rentrer un peu de bonheur en soi…Et çà, çà fait du bien à tous, même aux soignants à l’hôpital…

    Marie-Andrée

  72. anne laure castets

    Bonjour Docteur, comment abordez-vous la sophrologie avec les enfants malades ? J’aime beaucoup l’idée des legos. Merci d’avance

Laisser un commentaire