Votre panier est actuellement vide !
86 réponses à “Les techniques du futur en cancérologie”
J’aime cette idée de découverte de nouveaux possibles, de nouvelles ressources, capacités, avec le deuxième dégré. Même avec la maladie, nous pouvons encore nous dépasser, nous projeter vers la guérison, un futur différent, trouver la force nécessaire, musculaire pour avancer pas à pas.
Ayant vécu cette ‘expérience’ je sais à quel point nous pouvons trouver en nous les ressources pour avancer vers cette ‘nouvelle vie’, peut être, certainement différente de ce que nous étions avant la maladie, un futur peut être plus en adéquation avec nous même.
Avec ce module je prends de nouveau conscience de la valeur existentielle de la Sophrologie, la vie et la mort, ce trait entre la terre et le ciel. Je pense à celles qui m’ont quitté après avoir eu un cancer, l’une d’entre elles me disait, lorsque tu verras le souffle du vent dans les feuilles des arbres, je ne serai pas loin.J’ai hâte de revivre ces techniques du futur et de découvrir la thanatologie.
L’approche du futur avec une personne atteint de cancer est délicat mais nécessaire. Les différentes techniques proposées SAP,SPF,RD2 permettent d’envisager l’avenir, de se projeter avec toutes les ressources que l’on possède en nous et qui vont nous enrichir, nous renforcer dans le présent.
Il est également important d’aborder la mort comme faisant partie de la vie. Et je pense également qu’à cette étape, l’accompagnants, la famille, les amis peuvent aussi avoir besoin de poser un regard sur ce projet existentiel qu’est la mort.Un nouveau regard sur ces pratiques du futur, que je me réjouis de refaire, d’une nouvelle manière, contextualisées, adaptées à la cancérologie. Je me réjouis aussi de découvrir la pratique de la thanatologie que je ne connais pas.
Merci infiniment pour tous ces apports.
Les techniques du futur me semblent essentielles pour permettre en quelque sorte de prendre un temps d’avance sur la vie après le cancer, s’appuyer aussi sur la notion d’impermanence des choses, pour apporter au cœur même de l’épreuve, la joie de goûter en anticipé le bonheur des situations, des projets que nous vivront après les moments les plus durs. C’est une dimension essentielle pour ne pas stagner dans la maladie, mais aussi refuser que la maladie ne soit que peurs, tristesse,sentiment d’injustice, mais au contraire enrichisse aussi l’être de nouvelles capacités, de nouveaux choix de vie plus satisfaisants pour l’individu, de relations humaines plus authentiques.
Je crois que la mort peut-être abordée lorsque le consultant tend une perche, lorsqu’il est en demande.La mort peut se révéler alors être un vrai levier pour soutenir la vie et décupler notre présence à celle-ci.Merci pour cette adaptation des techniques à la cancérologie. Il est effectivement important de pouvoir se projeter dans le futur avec un sentiment positif et ainsi entrevoir un futur positif.
Je ne connais pas la séance de thanatologie??Merci, un grand merci pour le rappel de ces puissantes techniques du futur adaptées à la cacérologie.
Il est important d’associer les aidants qui ont besoin de soutien
Sutout il est interessant de mener une reflexion commune (patients, famille, amis) sur la mortMerci bcp
Merci pour ces apports. Je suis ravie d’entendre que les séances s’adressent aussi aux accompagnants car je démarre un parcours “santé et cancer” destiné aux malades et à leurs accompagnants. Il me parait très important qu’une personne ait toujours un projet, une envie, une projection vers le futur: cela contribue à l’envie de vivre. Je suis cependant parfois “hésitante” ou vigilante sur mon terpnos logos dans ces séances quand je travaille avec des personnes en rechute ou au pronostic vital sombre…
Ces techniques de futurisation sont très intéressantes à adapter en cancérologie.
L’approche de cette vision comme projet existentiel est à approfondir effectivement. Notamment l’aspect global avec la famille, les proches , qui ne doit pas être évidente toujours à aborder, dans notre société ou la mort est encore un sujet très tabou.C’est très intéressant car cela enlève le tabou que peut être la mort d’un proche dans une famille et permettre d’avoir des échanges pour que tous puissent s’exprimer.
Mercitrès bel approfondissement des techniques du futur en cancérologie.
Pouvoir appréhender la mort avec sérénité est un point sur lequel nous pouvons tous travailler. Je ne connaissais pas la Thanatologie vous avez ouvert ma curiosité je vais faire d’autre recherches.
MerciUn sujet très intéressant qu’est le futur d’une personne malade, et surtout comment envisager, aborder la mort, de façon plus sereine.
TRès intriguée et interessée par cette séance sur la mort !!!
merci pour toutes ces techniques adaptées pour le cancer
Merci pour toutes ces informations concernant les techniques du futur et le cancer.
Je trouve très intéressant et nécessaire le fait de se projeter vers la mort mais je vous avoue que je ne vois pas comment m’y prendre pour élaborer un terpnos logos. Existe-t-il un support pour avoir une idée ?
En vous remerciant.Merci pour toutes ces explications qui vont m’aider à préparer chacune de ces sophronisations.
l’accompagnement autour de la mort m’interpelle et ouvre de nouveaux possibles.
merci
Travailler le futur avec ces techniques ( sophro correction sérielle et tanathologie ) m’ouvre beaucoup de champs des possibles . S’interroger sur la mort sous cet angle m’interpelle.
Adaptée à la cancérologie, ces techniques du futur ont toute leur importance pour continuer d’avancer, de se projeter.
J’ai découvert la séance thanatologie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.