Votre panier est actuellement vide !
6 réponses à “Le stress et le système immunitaire dans la SEP”
La relation entre stress et système immunitaire a été démontrée.
Le stress est une réponse à un évènement qui est propre à chacun; il va enclencher la libération d’une cascade d’hormones et par conséquent des
processus de défense avec l’activation de tous les systèmes de défense dont le système immunitaire, cxe qui va réveiller l’activation des lymphocytes mémoire et la survenue de poussées inflammatoires notamment après la survenue d’évènement stressants
La sophrologie va permettre au patient de stopper la réponse de stress et la réaction immunitaire.
Lors de pré-poussées, chez les patients pratiquant la sophrologie intensivement et de manière constante, on constate une diminution de la réaction du phénomène inflammatoireLe stress est en effet la principale demande avec la fatigue que je reçois.
Est-ce que l’on peut parler d’un facteur aggravant par l’adrénaline dans la SEP ?
Le stress est un facteur d’aggravation comme les autres de la maladie. Chacun est plus ou moins sensible du fait de son vécu, sa tolérance, résiliance et fragilité biologique au stress
Bonjour Yann,
Merci beaucoup pour toutes tes précisions, c’est claire et donc facile de compréhension,
J’aimerai avoir la même chose pour la maladie de Charcot.. Si tu connais un document ou tout autre moyen…
Est-ce que le stress peut jouer aussi sur une SLA ?Qu’entends tu par entrainements intensifs à la sophrologie ? Quelles fréquences ?
Merci pour tout.Voici un site simple pour la SLA:https://institutducerveau-icm.org/fr/maladie-de-charcot/#:~:text=La%20Scl%C3%A9rose%20Lat%C3%A9rale%20Amyotrophique%20(SLA,la%20d%C3%A9glutition%20et%20la%20respiration.
Le stress joue un rôle plus ou moins important dans l’aggravation des maladies. Dans la SLA le système immunitaire a un rôle moins important que dans la SEP.
Un entrainement intensif pour moi est la pratique 3 fois par semaine au moins d’une séance de 20 à 30 min de sophrologie. L’impact positif se fait sentir rapidement et ne lasse pas le patient.
Bonsoir Brigitte
Il est vrai que ces schémas sont un peu complexes ce qui correspond à la réalité.
En simplifiant Quand le cerveau détecte un danger vital l’hypothalamus une petite glande au centre du cerveau va sécréter des petites molécules qui vont agir sur différents organes afin que le corps puisse se défendre. Le système immunitaire est lui même activé pour faire face à une attaque et réveille les lymphocytes mémoires dirigés contre la myéline et va donc faire évoluer la maladie.
Cordialement
Yann LE COZ
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.