Votre panier est actuellement vide !
79 réponses à “Sophro’pratique : Ancrage EFT Recette de Base”
@ Tous :
Avant toute phéno/restitution de séance EFT, je vous invite à lire attentivement le document dont le lien figure sous la vidéo (en bleu).
Ce sera votre guide durant toute la formation.
En lisant les différents commentaires, je vois qu’Il manque une partie, j’ai cliqué trop vite.
La problématique est apparue très vite, je ne m’y attendais pas. De ce fait, la phrase de préparation a été facile à formuler. C’était aussi très fort : évaluation à 8.
Ressenti désagréable dans le 4ème système et mon corps qui se fige presque malgré la détente.
Concentration et visualisation du tapping. Je vis chacun des points, comme si à cet instant précis du tapping, rien d’autre n’existait.
Avec la confiance qui s’est installée, l’évaluation finale est à 5. Ce chiffre s’impose à moi, je le visualise clairement devant moi.
Voici donc ma première cible de travail pour mon entraînement.Merci Marie-Odile
” la phrase de préparation a été facile à formuler”
Laquelle svp ? Comme le mot rappel, elle fait partie de la restitution.
La détente s’installe difficilement dans mon corps. Mon mental fait de la résistance : serai-je à la hauteur ? Mes yeux deviennent humides. je reviens à la voix de Marie-odile et à ma respiration. Elle se pose. Et peu à peu, je la perçois dans chaque partie de mon corps. Dans mes coudes et mes genoux ??!! Sensation nouvelle, très agréable, je me sens sourire à cette perception nouvelle. Tout mon corps respire et une vague d’énergie et de joie s’empare de tout mon corps. Cette sensation de me sentir pleinement vivante que me procure l’entraînement sophrologique. Mon cerveau respire à son tour. Il me remercie. Une bouffée de gratitude pour mes organes, pour tout mon corps. Je suis prête pour le tapping. Mes yeux sont fermés, je me visualise en train de tâtonner un peu pour tapoter le point et la ronde se met en place, enchaînement des différents points. La pause me permet de sentir des fourmillements dans chacun des points permettant de les fixer, comme un “marquage” invisible connue de moi seule. Une présence particulière de ces points dans ma conscience. Et avec cette présence, une confiance qui s’installe.
@ Audrey : le point sous l’œil correspond… aux peurs ! Vous êtes donc particulièrement sensible à la polarité énergétique des émotions. Attention sentiment et ressenti sont des notions différents. allez toujours vers le ressenti svp.
n’hésitez pas à revenir sur cette problématique et à la retravailler pendant la suite du cours. Jusqu’à zéro ! Prenez votre tempsMerci MOB pour votre commentaire. Je refais la ronde tous les jours. Mais pouvez-vous m’éclairer sur votre phrase “particulièrement sensible à la polarité énergétique des émotions”. Merci
Je voulais juste dire qu’apparemment vous ressentez bien la psyché émotionnelle des méridiens (en tout cas celui qui correspond à la peur). Chaque méridien a une correspondance émotionnelle… mais c’est un autre cours ! 😉
Je me suis assise bien ancrée et à l écoute de ma respiration. Je me sentais a la fois légère comme une plume et lourde car bien ancrée dans mes points d appui. Sensation de douceur et de bien être rythmée par le souffle chaud de ma respiration.
J identifie ma problématique et l évoque à haute voix. Très vite un sentiment de peur arrive et je l évalue à 9/10. Mon ventre se noue et mon diaphragme se contracte.
Phrase de préparation : je prononce ma phrase avec le point karaté et mon ventre se dilate. Je ressens à l intérieur de ce dernier les battements de mon cœur. Forte envie de pleurer. J inspiré et j expire. Je reviens à moi à mon corps et je m apaise. La phase du tapping est désagréable. Je me vois en train de le faire et de l inquiétude apparaît surtout lorsque j active le point sous l œil. J ai des fourmillements dans le bas de mon corps. Lorsque je tape sous le nez et sous le menton des sensations d apaisements apparaissent. Je ressens de la fraîcheur dans mes mains. À la fin de la première ronde l émotion est à 7/10. Pendant la phase de totalisation, j intègre les points et respire sereinement avec confiance.@ Hélène : une “difficulté” n’est pas une émotion. Merci de réviser le doc “Phénodescriptions” SVP, et de le mettre en oeuvre.
J’ai vécu la respiration comme une vague douce et apaisante. J’ai même eu la sensation de devenir un ballon de baudruche qui flottait, rempli d’une belle énergie.
Pour la suite, une difficulté est apparue, que j’ai évaluée à 8/10. Pendant la pratique autoscopique, je me voyais assise faisant les tapotements, et en même temps je tapotais physiquement. Le point sous l’œil a généré un grand soupir, comme si quelque chose de coincé se libérait. À la fin, l’intensité émotionnelle était descendue à 3/10.
Pendant la pause d’intégration, un profond silence accompagné d’un sentiment de paix s’est installé en moi.Je me suis posée en posture assise, les yeux fermés à l’écoute de mon corps et de la respiration. Au fur et à mesure des mes expirations, je me suis sentie glisser vers un profond relâchement, mon corps entier respirait, sensations de fourmillements., complètement détendue
J’étais face à moi-même en miroir, en harmonie.
Identification de la problématique : angoisse par rapport à une problématique personnelle, ma respiration s’est accélérée et ma poitrine serrée, mon coeur s’est mis à battre la chamade
Évaluation apparue automatiquement : Ma phrase de préparation : même si j’ai cette grosse angoisse en pensant à ce problème je m’accepte……
Je me suis vue effectuer le tapping sur les différents points avec une fluidité comme en ralenti avec mot appel cette grosse angoisse. J’ai ressenti les tapotements sur moi-même alors que je me voyais les faire sur mon double et au fur et à mesure mon corps s’est relâché davantage, sensation d’allègement à chaque changement de point
Fin de ronde et évaluation à 0.
Avec le ressenti de la présence des différents points comme si ils s’étaient imprimés dans ma peau. Conscience de cette pratique intégrée.
Je remercie profondément mon corps de ce bien-être,de ce repos, (le mot sécurité me vient )avec cette douce chaleur de la tête aux pieds et mon cher cerveau de me permettre cette mémoration pour toujours. Je me sens toute molle comme lovée dans un hamac.Séance ou mon mental a été au repos , j’ai respiré de tout mon corps avec une sensation de bien-être à chaque expiration …
Identification de la problématique : la peur de mal gérer mon club de foot ! J’ai peur de me “fâcher” avec mes amis d’enfance à cause de certaines de mes décisions parfois obligatoires pour l’avenir du club !
L’évaluation au départ : 8/10
Boule a la gorge pendant la respiration, j’accueille sans jugement puis une douleur au ventre ! Je me vois faire le tapping ( j’avais les yeux fermés) et bien précisément à chaque point et j’ai aussi tapoter sur moi … Ma surprise était de voir que je connaissais les points … J’ai fait la programmation de garder en conscience les points à tapoter pour une durée infinie..
Pendant la ronde, ma boule a la gorge et douleur au ventre on disparut …( Ce qui m’a soulagé et m’a fait sourire , une émotion de joie m’a envahi )
Ils sont revenu ( boule a la gorge et mal de ventre ) pendant l’évaluation qui était cette fois-ci de 4/10 …
Cette séance m’a apaisée. Relâchement au départ, sensation d’une pause, le mental est au repos. Je respira avec tout le corps, avec cette sensation d’expansion de chaque partie du corps, je respire dans ma tête, mon corps tout entier respire jusqu’aux pieds.
J’ai choisi comme problématique la venue en consultation d’une collègue thérapeute. Je me sens anxieuse avec l’impression de ne rien avoir à lui apporter, sensation d’infériorité avec peur d’être jugée sur ma valeur et rejetée. Intensité 5, sensations désagréables dans mon ventre.
Après la ronde avec phrase de rappel: “cette anxiété”, puis, “cette peur”, sensations diminuées, intensité 1.
Et bien sûr, programmation de garder en conscience les points à tapoter pour une durée infinie…Cette séance a débuté avec une sensation de légèreté, douce et fraîche. Du haut de mon crâne au bout de mes pieds, l’air qui entrait gonflait chaque zone de mon corps et l’air qui ressortait lui amenait cette légèreté. La zone de mon plexus était en accueil progressif d’une température chaude, comme ce que je ressens lorsque j’entre dans un bain très chaud et que mes orteils sont gelés. Et bien c’est cette sensation que j’ai vécu sur cette zone de mon corps. Progressivement la détente s’est installée alors que mes cervicales et mes poings étaient en tension et qu’un petit mal de tête s’annonçait.
Puis l’évocation de mon émotion, de ce qui me travaille là, maintenant. Moment d’appréhension, le mental reprend le dessus… est ce bien raisonnable de me pe’chez là-dessus.? Retour à mes sensations corporelles, à ma présence ici à l’instant… je balbutie sur ma problématique tandis que mon corps me fait l’effet positif d’un bibendum à haute voix je prononce ma problématique et son évaluation à 8/10.
Puis la Ronde, qui a chaque zapping remet mon corps dans sa forme initiale. Instinctivement je tapote sur le côté droit tandis que je ressens un profond relâchement de mes te soins corporelles sur la partie gauche de mon corps. Mon souffle naturellement, attrape au vol ces sensations et les mots que je prononce lors du tapping se collent, se calent à ma réalité de l’instant.
Arrivée au dernier point mon corps retrouve sa forme initiale, mon souffle est moi et la partie gauche est légère. La partie droite est encore en tension. Mais je m’accepte et je m’aime telle que je suis éclos encore, je ressens le besoin de le redire encore une fois. L’intégration de ces sensations me conforte et dessine une conte,,action de points avec un mot qui apparaît : sécurité. Évaluation à 2/10. Ma desophronisation est rythmée par cette chaleur qui est restée présente et ce souffle qui se régénère à chaque expiration,Je ressens de la peur en pensant à l’événement. Cette émotion est logée dans la gorge .La peur est à 7/10. Je construit ma phrase de préparation en énonçant l’émotion et son contexte. puis tapotements L’émotion redescend à 5;
je redéfinis ma phrase de préparation en détaillant plus précisément l’événement et toujours cette émotion de peur. Je continue à ressentir des sensations plus intensément dans la gorge (comme un brouillard blanc) et aussi .dans la poitrine droite (comme un pic). Puis ces sensations se ressentent l’une après l’autre .. A la fin des tapotements, mon cuir chevelu est comme attiré vers le ciel.. l’émotion est à 0/10
J’ai refait cet exercice en pensant cette fois à une émotion particulière : un sentiment de déception concernant le comportement de certaines personnes de mon entourage. L’intensité de départ était à 6 et se manifestait par une oppression au niveau de l’estomac et une boule dans la gorge. J’ai construit ma phrase de préparation en évoquant cette déception et en nommant précisément les personnes concernées. Après tapotement du point karaté, j’ai fait ma ronde avec le mot déception et en essayant d’y mettre de l’emphase. Enfin , j’ai réévalué l’émotion qui n’avait pas changée concernant ses manifestations physiques mais son intensité était descendue à 4. J’ai refait une nouvelle phrase de préparation en essayant de préciser en plus les circonstances particulières ayant entrainées cette émotion puis ma phrase de rappel a été « encore cette déception » . A la dernière évaluation l’intensité était à zéro.
Pour cette pratique je n’ai pas choisi un problème en particulier et j’ai juste eu envie de dire “même si j’ai ce problème, je m’aime et je m’accepte profondément telle que je suis”. Bien que n’ayant pas choisi de problème particulier j’ai quand même vu un chiffre : 5.
J’ai donc commencé la ronde, je n’ai pas fait le point sommet du crâne avec lequel je ne me sens pas à l’aise, je suis passée au point coin du sourcil et j’ai ressenti le besoin de tapoter en même temps que je me voyais faire. Au fur et à mesure du tapping autour de l’oeil et surtout au coin de l’oeil sensation d’un regard qui s’élargit, qui se modifie,Au niveau de la clavicule, j’ai pu me rendre compte soit en observant soit en tapotant je ne sais pas, que je n’avais pas le bon point, et mes doigts ont glissé pour le trouver, sensation d’un interrupteur. A la fin je voyais nettement une ligne qui réunissait ces points, ça ressemblait à une constellation, les points étaient en verts ou rouges la ligne n’était que dans la partie droite du corps, là ou j’avais tapoté. Sensations d’être vraiment présente ici et maintenant et en même temps hors du temps., Sensation du côté droit nettement plus présent que le gauche aussi, je le ressens plus grand. A la fin, je me voyais en train de transmettre cette technique à d’autres personnes. J’étais à 2.Bonjour à tous,
Dès cet exercice d’ancrage, je vous suggère d’approfondir vos phénodescriptions. Laissez se dire la vivance en détail : le problème perso n’a pas à être cité forcément, mais les émotions, évaluations et leur évolutions (liens éventuels), ressentis, construction de la phrase de préparation ou son évolution…etc.
Car c’est ce qui va permettre de suivre votre évolution dans la pratique et permettre :
– à vous, de conscientiser votre évolution dans l’utilisation de l’EFT
– à moi, de percevoir la justesse de votre intégration et de la maitrise de l’outilUn grand merci d’avance !
Pour cet exercice j’ai pris un évènement assez simple, j’étais à 5/10 au début, après avoir fait la 1ère ronde qui n’avait pas calmé une sensation d’étouffement assez désagréable, j’ai modifié ma phrase de préparation et tout en tapotant avec les rondes suivantes, j’ai senti comme un espace qui se libérait dans ma poitrine, des sensations floues de balancements de mon corps puis à la fin j’ai eu comme l’impression que l’air que je respirais était plus léger. Je suis tombée à 0/10.
Je n’ai pas pris d’exemple concret d’émotion négative ou de problème particulier, mais je me suis laissée glisser dans cette séance de mémorisation . J’ai ressenti ma respiration de plus en plus ample et profonde au niveau du corps tout entier et je me suis observée tapotant tous les points un à un en les visualisant précisément. A la fin de la ronde j’ai senti persister la pression au niveau des points stimulés en ayant la sensation qu’ils étaient colorés en une chaine discontinue lumineuse que je pouvais ressentir et parcourir du regard.
A la fin, le me suis sentie confiante et sereine.D’abord merci pour cette sophro que j’ai trouvée puissante. L’emotion ressentie était la peur. J’ai vu la note apparaître très naturellement comme si elle s’inscrivait d’elle même et changer à la fin de la
première ronde. Il m’a fallu faire une deuxième ronde
pour arriver au zéro.
Pendant la sophro il était plus facile pour moi de faire le geste pour davantage ressentir. Mais je sentais encore le contact et une sorte de lumière après avoir arrêté le tapping. J’ai eu beaucoup de sensations physiques : des frissons, une sensation d’energie positive jusque dans les extrémités. Me voir réaliser la ronde m’a permis de ressentir davantage mais aussi de mémoriser les gestes. Quand je suis stressée je me suis aperçue que j’utilisais des zones de tapping naturellement pour chasser certaines pensées ou sensations négatives (les zones autour des yeux). Ce moment m’a permis de me détendre mais aussi de me sentir plus assurée. Mes appuis étaient plus forts.Au niveau de l’émotion liée à un évènement négatif, j’ai eu quelques difficultés à la ressentir et donc à en évaluer l’intensité : je pense que c’est lié à l’état sophronique où j’étais plongé.
Cette séance m’a permise d’ancrer durablement la description de la localisation précise de chaque point d’EFT.
Cela me permettra de l’expliquer avec précision à mes patients lors de leurs 1ères séances car je réalise que c’est une étape primordiale, qui conditionne l’efficacité de la technique, et qui ne doit pas être abordée trop rapidement. Je suis revenue sereine et confiante.Une profonde détente. Sensation de glisser de plus en plus bas dans mon espace intérieur. Je me suis retrouvée face à moi même en sécurité et confiance sans laisser remonter de problème spécifique.Juste être dans cette ronde EFT et intégrer chaque point. Juste laisser faire mon cerveau et mémoriser avec simplicité. Je suis revenue dan le moment présent sereine avec l’assurance d’intégration de la pratique
Totale détente grâce à la respiration, très agréable et apaisante. je connaissais déjà la ronde EFT mais se voir la pratiquer a eu un effet tout aussi apaisant que si je l’avais pratiquée en tapotant réellement les points. Je suis passée d’une note de 8 à 0 en une seule ronde, effet impressionnant et calme total, pas envie de revenir en état de veille.
Partie vraiment trop loin dans la détente physique grâce à la respiration, j’ai effectué une seconde fois cette séance. Les chiffres apparaissent d’eux-mêmes et je constate que les points au niveau des yeux sont déjà ancrés car il m’arrive régulièrement de les masser en cas de besoin, sans avoir eu au préalable connaissance de leur localisation via l’EFT.
Je me suis vue de l’intérieur, et pas en miroir, besoin de joindre le geste à la visualisation afin de renforcer le ressenti au niveau de la sensation physique. Etant kinesthésique, j’ai besoin de faire le geste en état sophronique afin de l’ancrer profondément pour pouvoir ensuite le visualiser et réactiver les mêmes ressentis.
Un grand apaisement à la fin de la séance, et une sensation de grande facilité, au-delà de la simplicité apparente de l’EFT en tant qu’outil, j’ai été bluffée par l’association des deux et des grandes choses que cette combinaison va pouvoir permettre de faire.Merci pour cette pratique d’integration, experience riche et puissante en ce qui me concerne. J’avais deja des bases en EFT mais j’avais laisse cette technique de cote. Avec cette pratique d’integration, c’est comme si je la redécouvrais puissamment. Cela me donne confiance et envie de continuer cette exploration sophro/EFT. J’ai la sensation d’être plus centrée, mon corps est relâché et l’intensité émotionnelle de la situation choisie est considérablement descendue. Merci beaucoup pour cette pratique!
Sensation très agréable d’être portée par ma respiration que je ressens dans tout mon corps. Je me vois ensuite face à moi, et tout d’abord je prends ma tête dans les mains et ensuite je me prends dans les bras, c’est très agréable et réconfortant. J’ai peur quand je suis en voiture à côté du conducteur et c’est la situation qui se présente à moi – je note mon ressenti à 8, sans ressentir la peur réelle. J’accueille ce qui vient et c’est le chiffre 8 qui apparait. Impression de connaitre ces points depuis toujours et je le fais de façon naturelle… la note tombe à 3 – c’est le chiffre 3 qui apparait encore une fois sans vraiment ressentir la peur – je refais une ronde puis plus rien, ni le chiffre 0 ni rien… par contre je ressens une grosse fatigue, qui me “tombe dessus”.
La combinaison sophro et EFT pour l’intégration est très intéressant !
J’ai pris une problématique actuelle, qui me donne un sentiment d’impuissance et frustration. K’ai choisi la rage comme émotion, évaluée à 8. J’ai fait la ronde en prenant attention aux étapes et en intégrant chaque geste. Je sentais, m’émerveillaient avec mon cerveau qui travaillait pour la mémorisation, une sorte de apaisement. La personne concernée par ma rage a été très présente dans mes pensées mais d’une manière bienveillante et à la fin, j’ai pu évaluer mon émotion à 4.
Merci pour cette séance d’intégration en douceur et profondément les points de la ronde courte en EFT. J’ai choisi une situation récente où le regard de l’autre m’avait meurtri. Et là, avec cette possibilité de se voir soi-même dans un miroir, c’est mon propre regard qui avait de l’importance. J’étais à une échelle d’intensité assez forte. Après la pratique, je n’avais plus aucune sensation désagréable. Avec une nouvelle prise de conscience que le regard de l’autre avait été remplacé par le mien. Mon regard neutre et dans l’ici et maintenant avait pris toute la place et c’est lui qui avait de l’importance. Sensation de sérénité.
Un vieux souvenir de tristesse, que je pensais avoir un peu mis de cote est apparu. Une tristesse et un sentiment d’abandon que j’ai évaluée a 10! En totale confiance j’ai commencer le tapping qui était agréable, meme réconfortant. J’ai ressenti les tapotements vibrer dans tout mon corps comme une spirale d’ènergie douce, qui nettoyait, purifiait, guérissait meme… J’ai refait la ronde 4 fois et a la fin mon “problème” était comme en dehors de moi, je l’apercevais comme sur un écran, et a la fin il ne faisait plus partie de moi et pour finir je l’ai évaluée a 2. J’ai ressenti comme une douceur m’envelopper, une caresse sur tout le corps, de la tete aux pieds et a la fin je peux dire que jetais tres sereine et toujours ce mot confiance qui revient. Confiance en moi, confiance a cette nouvelle technique que je peux mettre en place dans mon quotidien.
Accueil de mes ressentis dans ma conscience et vérification de mon écologie personnelle pour un travail sur l’émotion évaluée à 8… Je me laisse guider en confiance. Lorsque je tapote le point karaté je sens résonner dans tout mon corps l’acceptation de qui je suis telle que je suis, comme si je suis un chef d’orchestre qui demande à ses musiciens d’accorder leurs instruments avant la grande symphonie…,
Le tapotement sur le sommet de la tête sonne comme un lever de rideau…. chaque point lève le voile de l’obscurité à la lumière qui se fait intense et puissante., Je ressens un allègement à chaque passage, cela m’apaise… mes épaules se détendent comme si je pose un sac…
Lors de ma désophronisation, c’est le mot légèreté et la valeur existentielle de la liberté qui apparaît comme une évidence et cette énergie lumineuse qui me montre le chemin. Je ressens la joie parcourir tout mon corps, une sorte de frisson du haut de la tête au bout des pieds et des mains quand j’évalue l’impact de l’émotion désormais à 3 au lieu de 8 au départ… .
Très belle expérience, merci pour cette séance.J’ai eu du mal à rester dans l’écoute stricto sensu de toute la séance car j’ai rapidement trouvé une problématique pertinente sur laquelle travailler. J’ai donc choisi en conscience d’écouter mes ressentis qui m’indiquaient que c’était le moment de pratiquer à mon rythme sur cette problématique. J’ai pu dérouler quatre routines pour ramener l’émotion de départ de 7 à 2.
J’aime beaucoup la sensation de vibration interne lors du tapotement du point Karaté. Par ailleurs j’ai eu la sensation d’un allègement net en changeant légèrement la formulation.
Pour quantifier l’évolution de l’émotion liée à la problématique sur laquelle je souhaitais travailler, j’ai utilisé les techniques de futurisation en me projetant dans quelques jours dans la situation qui me dérangeait.
En guise de totalisation, j’ai visualisé fil lumineux reliant en eux tous les points stimulés.
Chouette séance ! Merci !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.