Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Sophro Subst. sophro/EFT

Retour à : Sophrologie & EFT_initiation

75 réponses à “Sophro Subst. sophro/EFT”

Laisser un commentaire

  1. MO

    @ Hélène : pheno incomplète. Merci de la refaire SVP

  2. MO

    @ Delphine, phéno non validable désolée.

    ps : “CHE” ?

  3. Delphine ESTEVE

    J’ai repratiqué la séance de sophro-substitution. Je me suis souvenue de la même cliente qui s’était séparée de son copain, et qui vivait cette situation comme un deuil, un arrêt sur image, un arrêt dans sa vie. Elle vivait des crises d’angoisses et pleurait beaucoup en séance avec une fixation sur cette rupture et une attention particulière au faits. Ce copain était mis sur un piédestal. Je commence ma séance de sophrologie et après la sophronisation et RD, j’utilise l’eft avec ma cliente avec les différentes phrases qui reviennent: “je ne comprends pas”, “je suis triste et je suis aussi en colère”, “j’aimerai qu’il m’explique”,” je me sens seule”, “le bonheur c’est que pour les autres”, “il ne peut rien m’arriver de bien sinon il va m’arriver un malheur”. Ma cliente fait des liens avec des situations de son passé, de son enfance. Je note les différents points qu’elle me donne. Et nous commençons les rondes. Chaque ronde libère des couches enfouies. Le travail est long et ma cliente s’apaise un petit peu plus à chaque ronde. En une seule fois, nous ne ramenons pas tous les ressentis à zéro. Je termine la séance par le CHE et la désophronisation. Je me sens à l’aise dans cet exercice et je suis satisfaite d’avoir pu combiner la sophrologie et l’eft. Nous reprogrammons une autre séance pour continuer le travail.
    Après une séance d’EFT, je me sens satisfaite, heureuse de voir le client repartir allégé, souriant, reboosté par cette séance de sophrologie et eft. Je rayonne et je me sens pleine d’énergie.

  4. MO

    @ Delphine : “En pratiquant l’EFT avec cette personne”, phéno insufisante

  5. Delphine ESTEVE

    Je me suis souvenue d’une cliente qui venait de vivre une rupture avec son copain. Rupture difficile pour elle, avec des pleurs, une incompréhension, un déni de la réalité. Cette rupture a été vécue comme un deuil. Elle a cheminée progressivement au cours des séances, mais le problème tournait en boucle, comme une obsession.
    Chaque fin de séance était positif et cette patiente s’investissait dans les exercices de sophrologie pour gérer ses angoisses.
    Je me sentais démunie parfois car cette non acceptation de la situation qui se transformait au fur à mesure des séances mais ne disparaissait pas totalement. Cette patiente attendait beaucoup de ces séances.
    Les crises de larmes à chaque séances et l’évolution très lente me faisait douter de moi avec un noeud au ventre. Comme s’il me manquait un truc, une clef.
    En pratiquant l’EFT avec cette personne, les angoisses se calmaient et son esprit se dégageait, laissant la place à autre chose, à d’autres possibles.
    Je me sentais souriante, dans l’ouverture, la légèreté, la confiance.
    Merci!

  6. Hélène Bigliemme

    Le souvenir qui est venu est celui d’une personne qui était vraiment désespérée, au bord du burn-out, et je m’étais sentie débordée.
    Quand j’ai imaginé utiliser l’EFT dans cette séance, cela m’a paru naturel, facile et évident. Alors que la personne se noyait dans l’expression verbale de son désespoir, grâce à l’EFT je pouvais facilement la ramener vers la conscience de son corps, ses émotions et tout ce qui se passait en elle.
    L’EFT lui redonnait du pouvoir, de l’énergie ainsi qu’un nouveau regard.
    Je lui faisais une démonstration avec aisance, et dès cette étape, grâce à l’effet miroir, elle se reconnectait à elle-même.
    À la fin de la séance, je ressentais de la satisfaction ainsi qu’une jolie profonde d’avoir pu l’aider à sortir d’une impasse, à un moment où la sophrologie n’aurait pas été suffisante.
    À présent je me sens beaucoup plus confiante dans ma capacité à proposer l’EFT conjointement à la sophrologie.

  7. Murielle

    Ma cliente pleure… Une sensation comme un brouillard se manifeste dans la poitrine et celle ci se dissout très vite à l’idée de lui proposer l’EFT ..
    Ma poitrine s’ouvre ! tout est fluide à l’intérieur de moi pendant le déroulé de la séance.
    A la fin de la séance, je souris car je suis contente de ma guidance et de la réussite de cette séance.. Je ressens de la gratitude. Tout est fluide à l’intérieur de moi. Je sens que mon corps grandit et s’élargit . Je me sens légère “comme un ballon”. Je suis confiante et prête .

  8. MO

    @ Amandine : “La pratique de ‘EFT dans la situation prend son sens” : avec vivance de la pratique elle-même (la détailler alors) ou par quel phénomène (pensée qui s’impose, ressenti de type SAP…etc) svp ?

  9. Amandine HUGUENIN

    Le son de l’eau et des oiseaux libèrent progressivement chaque partie de mon corps. Et au fur et à mesure que mon corps se détend, que mon esprit s’apaise, je sens cette eau qui coule en moi comme pour distibuer un peu de douceur. Ma langue s’hydrate et j’ai comme un goût sucré. Sensation de légèreté comme si les contours de mon corps enflaient positivement. Comme si l’eau était mon air. Très agréable et surprenant par ailleurs. Puis évocation de la scène passée… je ressens une inquiétude qui se manifeste par des crispations. Mes pieds ont besoin de bouger alors je les laisse. Mes pensées tendent à rester alors je respire doucement. Une image agréable… je suis physiquement embarquée. La pratique de ‘EFT dans la situation prend son sens, naturellement. J’avance, sourire aux lèvres. Mon plexus se décrispe, et mon corps se dégonfle, comme un rapport plus nette à cette nouvelle réalité qui soffre à ma conscience. Je visualise un cours d’eau plus large et mon corps accueille des picotements au niveau de la tête et des côtés de mon buste. Un va et viens de picotements qui diminue progressivement. Lors de la ppht sensation profond d’unité, picotements dans tout le corps. Confiante, sereine.

  10. MO

    @ tous :
    Vous vous vivez faisant une séance d’EFT mais que les phénos ne montrent aucun phénomène qui l’illustre.
    N’hésitez donc pas à refaire l’exercice et à reposter des phénos qui montrent cette vivance (pour que je puisse les valider !)
    Merci d’avance

  11. Emilie Coupé

    J’ai revécu une séance proposée dans le cadre d’un deuil à une personne venant toutes les semaines. La séance a été chargée en émotion, tant pour elle que pour moi, je le ressens d’ailleurs toujours pendant cette séance avec la gorge qui se serre, la poitrine opprimée, la voix qui s’étrangle pendant la séance.
    Je me suis sentie limitée dans l’accueil de cette émotion (celle de cette personne, mais également la mienne). Je me suis donc vue après la séance, en ayant utilisé l’EFT conjointement à la sophrologie, avec un apaisement plus profond de cette femme. L’EFT qui m’a également permis d’accueillir cette émotion avant de passer à la consultation suivante.

  12. Amandine HUGUENIN

    Je n’ai eu aucune difficulté à visualiser la scène. C’est depuis cette séance que je suis convaincue que la sophrologie seule ne satisfait pas complètement à des situations particulière. Cette patiente est arrivée en larmes dans mon cabinet. Les émotions sont particulièrement intenses chez elle à chaque séance. Et chaque fois je sens que je vais au-delà de l’exercice de la sophro tout en étant vigilante à ne pas dépasser ma zone de compétences. Je ressentais une grosse frustration. Une jour ma patiente est arrivée en larme, séance de fin de journée, après 24h à subir des acouphènes insupportables. Une migraine s’était ajouté à cela. Elle était épuisée, et pleurait de colère et de désespoir. Cette séance, je l’ai mené à bien avec la sophro, toute en délicatesse. Mais une fois ma patiente repartie j’ai eu un sentiment d’insatisfaction. Comme si je n’avais pas été au niveau de son besoin. Ma patiente était repartie apaisée physiquement. Ses paroles étaient posée et sa voix était plus douce. Pour autant je n’ai pu m’empêcher de m’inquieter pour elle pendant ma soirée et entre nos deux séances. A a séance suivant je me suis sentie mal à l’aise lorsqu’elle s’est excusée de son arrivée. Il me fallait donc un outil pour éviter ce cheminement vers la culpabilité.
    En effectuant cette sophro substitution j’ai accueillie de belles émotions positives et des sensations de libération physique. Ma mâchoire s’est libérée et ma respiration s’est ouverte, plus ample. Je me visualise fermant la porte de mon cabinet avec un grand sourire de satisfaction, je vis ce relâchement particulièrement au niveau de mes pieds à l’heure où je vous écris. Des fourmis sous ma voute plantaire, et mes jambes légères. Et un mot qui personnellement me permet d’avancer en confiance. Car même si aujourd’hui j ‘ai des difficultés à ressentir les effets de l’EFT sur moi-même, je reste convaincue de son utilité et de ma capacité à l’employer à bon escient.

  13. Murielle

    Une séance me revient avec une personne qui ne se sentait pas légitime pour prendre la parole en public. L EFT répondrait complètement à cette situation. Je me vois très bien l.a réaliser . J ai de l aisance dans l application de cette nouvelle méthode et je suis fière de moi.

  14. Stéphane lhuillier Colombani

    Ca a fait ressurgir une scène récente d’une client qui avait vécu des événements traumatisants et chez qui la colère est profonde mais n’arrive pas à sortir. Avec la sophro je lui apporte de la détente mais la colère reste présente et la fait souffrir. Je me suis vue lui proposer de l’EFT pour laisser parler cette émotion et la reconnaître. J’ai senti une libération des tensions autour de nous, de l’apaisement en moi avec une chaleur qui m’enrobait, de la joie de l’avoir aidée et la gratitude d’avoir un outil aussi puissant. L’ambiance était changée et je me sentais plus ancrée, plus sûre dans mon accompagnement.

  15. Sophie

    Au debut, un peu difficile de m’arrêter sur une situation precise ou une seance en particulier. Et quand une situation se présentait, je ne me sentais pas tellement confiante par l’utilisation de l’EFT. Puis tout doucement, je me suis détendue et j’ai commence a sentir un bien-être a l’idée d’ouvrir la possibilité de l’EFT en seance. J’ai pu lâcher le soucis de savoir comment exactement le recours a l’EFT pouvait se faire et j’ai ressenti une sensation de légèreté qui est doucement apparue et le plaisir de pratiquer avec ces techniques complémentaires, pour accompagner au mieux les gens qui viennent me voir. Je me sentais particulièrement bien de pratiquer lEFT avec les plus jeunes. J’ai pu me voir l’utiliser dans certaines situations, dans une ambiance détendue, gaie, agréable!

  16. MO

    Pour le Point Karaté : bientôt vous aurez une solution alternative, dès le prochain module !

  17. Nathalie REICHERT

    Profonde détente puis plusieurs client(e)s se succèdent dans des séances vécues difficiles pour elles et certaines pour moi (impression que cela n’a pas fonctionné). Et lors de ces visualisations, je me laisse guider et je me surprends à penser “non, je n’aurais pas fais différemment. Car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise séance, il y a une expérience”. Je me vois ensuite proposer l’EFT à l’une de mes clientes actuelle qui vient me voir depuis plus de deux ans pour gestion de douleur, acceptation de soi, etc… suite à une opération qui a mal tournée, elle a eu une algoneurodystrophie et elle ne peut plus utiliser son bras droit… je me vois lui expliquer les gestes d’EFT, et les lui montrer… je bute un peu sur le point karaté et finis par le zapper en me disant que ce n’est pas bien grave… nous nous retrouvons toutes les deux à tapoter et je ressens beaucoup de bien être.

  18. Marie-Claire

    J’ai évoqué le cas d’une personne qui, au début de ma pratique de sophrologue me posait problème, elle n’arrivait pas à se poser ni même parfois à rester assise. J’avais du mal à lui faire trouver de la détente et du calme et je me sentais mal à l’aise. Dans cet exercice j’ai ressenti une certaine confiance montée en réalisant qu’à présent la pratique conjointe des 2 disciplines m’offrait tout un nouveau champs de possible et je me sentais rassurée, plus confiante et sereine. Je me suis sentie plus détendue et un grand sourire est apparu sur mon visage. J’ai ressenti un certain réconfort en intégrant le fait que je serai moins démunie dans certains cas en sachant que je peux proposer une autre façon de débloquer une situation délicate.

  19. christine KERVELLA

    J’ai en souvenir une personne qui me consultait pour des problèmes de confiance en elle, il m’apparaît évident que j’aurais pu lui proposer une séance d’EFT en complément de la sophrologie. A la fois pour revenir sur des souvenirs difficiles mais aussi pour se projeter dans une situation et/ou lui donner des clés pour être autonome. Je me serais sentie moins « limitée » dans mon accompagnement.

    En reprenant l’exemple de cette personne que j’accompagnais, je me suis vue lors d’une séance particulière avec elle lui proposer l’EFT ? J’ai au début ressenti une émotion de gêne, de doute, j’ai entendu ma voix peu confiante se transformer au fil de la séance en une voix pleine d’assurance et de confiance. Une impression de bien-être et d’aisance avec une respiration calme, cela m’a amené un léger sourire. Et c’est avec ce sourire inscrit sur mon visage que j’ai terminé cette séance.

  20. MO

    Bonjour Sophie : le Module 1 est une introduction à l’EFT. . Pas l’EFT 😉

    Le but de l’exercice est de vous projeter dans une séance où l’EFT vous vient en aide. De vivre la substitution en état sophronique, pour ancrer la facilité au fur et à mesure.
    Refaire la séance était une excellente chose, donc.
    Vous prenez ainsi la mesure de là où vous en êtes dans votre confort avec la pratique de l’EFT.

    J’invite tout le monde à faire plusieurs fois les exercices proposés, bien sûr ! Vous pouvez d’ailleurs déposer vos (riches !) phénos ici, cela contribuera à la richesse du groupe ainsi qu’à votre validation 🙂

  21. Sophie S

    Bonjour Marie-Odile,
    Le point d’urgence c’est celui que vous nous avez montré lors du module 1.
    J’ai refait cette séance en prenant la recette de base. Phrase de rappel : même si je crois avoir fait fausse route et avoir peut-être avoir mis ma patiente en difficultés, je m’accepte totalement et profondément”.
    Au fur et à mesure des rondes, j’ai senti que le noeud dans ma gorge et mon estomac se dénouait, que le ventre redevenait plus souple.
    A la fin des rondes ce qui me restait en tête et que j’ai écrit c’était “tu fais de ton mieux et tu apprends de tes erreurs”.

  22. claudine Burdeyron

    Je n’ai pas réussi à identifier une séance en particulier. Par contre un sentiment diffus de mal être en imaginant une séance avec un sentiment d’incomplétude, Puis en imaginant utiliser l’EFT en plus de la sophrologie, sensation de calme et de grande liberté dans ma pratique. je me sens sereine et moins enfermée.

    1. MO

      Donc penser à refaire la séance; Il nous faut une phéno !

  23. MO

    Bonjour, Sophie… qu’apellez-vous le “point d’urgence” s’il vous plait ?

    A tous :
    – je vous invite à simplement respecter la Recette de base dans votre pratique. Merci
    – les phénos doivent être non seulement des commentaires mais de vraies phénos : rapport des phénomènes de la vivance de exercices. Quels ressentis, quelles phrases de préparation vous viennent, quelle évolution de la perception corporelle du problème (ou de sa disparition).

    Je vous invite à vivre cette MC à 100% en tant que sophrologues.

  24. veronique

    Superbe séance. D”=’abord une profonde détente. 2 séances se sont chevauchées avec 2 patientes qui subissaient de gros chocs émotionnels et physiques avec des émotions négatives qui sont restées en surface. Je me suis vue leur proposer l’EFT et ai ressenti la différence sur le déroulement. Je me suis sentie tellement à l’aise et totalement sereine, fière de moi d’avoir cette possibilité. Et surtout j’ai ressenti un grand lâcher prise, une grande ouverture, me sentant sur un nouveau chemin avec tous les possibles. et me sentant prête à transmettre.. Une totale libération.

  25. Sophie

    J’ai pris comme base une séance de libération des tensions avec une patiente qui avait beaucoup d’appréhension par rapport à ça, et même si j’ai attendu 5 séances avant de faire le SDN global pour prendre le temps de renforcer la présence de son corps et ses ressources cela n’ a pas suffit et même si elle m’avait dit à a la fin de la séance précédente : “je sens que je sui prête à lâcher” elle s’est sentie très mal et a manifesté beaucoup d’émotions. J’ai rejoué cette séance avec simplement la stimulation du point d’urgence (pour elle comme pour moi) et je me suis sentie plus solide, davantage dans mon cadre et ressentant même une forme de joie et de gratitude de pouvoir transmettre de tels outils.

  26. Delphine MERRER

    J’ai retrouvé une séance de sophrologie où je m’étais sentie moyennement satisfaite de de moi, un peu prise au dépourvu : la personne était confrontée et émue par un évènement soudain, sans rapport avec l’accompagnement prévu en sophrologie. Cela chamboulait un peu le programme du jour… j’ai écouté… rebondis et adapté… mais je réalise que j’aurais dû lui proposer l’EFT. Un des avantages de cette technique (me semble-t-il) c’est qu’il n’y a pas de préparation de séance : on prend ce qui se présente à l’instant T…
    J’ai rejoué cette séance en utilisant l’EFT. Sensations agréables du devoir accompli…
    Une remarque qui n’a rien à voir, j’ai beaucoup aimé cette phrase/image : “Ouvrez un espace dans votre conscience pour faciliter la pratique conjointe de ces 2 outils…” cela m’inspire !.

  27. christine KERVELLA

    J’ai en souvenir une personne qui me consultait pour des problèmes de confiance en elle, il m’apparaît évident que j’aurais pu lui proposer l’EFT en complément de la sophrologie. A la fois pour revenir sur des souvenirs difficiles mais aussi pour se projeter dans une situation et / ou lui donner des clés pour être autonome. Je me serais sentie moins “limitée” dans mon accompagnement.

  28. Daniela

    Je me suis rappelée d’une cliente qui est restée bloquée sur des expériences traumatisantes dans son passé. Elle a beaucoup souffert et j’ai pu constater que la Sophro et mon accompagnement lui apportaient du réconfort mais pas vraiment de soulagement de ses poids si lourds. Elle était prisonnière… Si j’avais pu lui offrir l’EFT comme technique en séance, dans les moments critiques où je ne savais pas quoi faire, nous auront été gagnantes toutes les deux. J’ai pensé tout particulièrement à cette cliente mais j’ai eu des autres circonstances, moins flagrantes peut-être, où l’EFT m’aurait été très utile.

  29. DIANA

    Je suis revenue sur une séance récente où la séance s’est bien déroulée mais avec sentiment désagréable d’être limitée avec la sophrologie lorsque la personne a vécu des traumatismes importants et où l’émotionnel est très présent. Je sais qu’avec l’EFT je pourrai avoir un outil puissant et je me suis vue le proposer à cette cliente. Je me suis vue coupler une SCS avec l’EFT puis une SPF. Sentiment réconfortant d’avoir pu apporter une aide rapide et concrète à une cliente souriante.

  30. Nathalie OROZCO

    Pas très agréable de revenir sur des séances où on sent bien qu’on aurait pu faire autrement mais oui, j’ai retrouvé quelques séances “peut mieux faire” en stock et notamment quelques séances qui ont donné lieu à des montées émotionnelles (larmes).
    C’était un peu flou mais je me suis vue proposer l’EFT comme un outil d’apaisement, certes un peu surprenant mais qui gagnait vraiment à être testé.
    “Je vois que vous êtes un peu chamboulé(e) là … Si ça vous dit, je viens de me former à une nouvelle technique qui permet de faire baisser la pression… vous allez voir, c’est tout simple : je vous montre puis on le fait ensemble ?”
    Je me suis vue d’abord effectuer une ronde de démonstration puis accompagner mes anciens patients dans leurs formulations personnelles. Effectivement, j’ai ressenti la sensation plutôt agréable d’avoir pu les aider un peu plus concrètement qu’en leur tendant une boîte de mouchoirs et en gardant le silence (même si ça marche aussi très bien la plupart du temps 😉 !!).
    Séance un peu déroutante pour moi car j’ai plutôt le réflexe d’utiliser la futurisation pour mes “auto-supervisions” mais j’ai fait phénomène et accueilli sans jugement 😉
    Merci !