Votre panier est actuellement vide !
75 réponses à “Sophro Subst. sophro/EFT”
Je suis calme et sens mon corps lourd sur la chaise, le poids des mains sur mes cuisses, il n’y a plus que moi ici et maintenant, je sens mon esprit en éveil, lucide, concentrée, Tous mes sens sont actifs, je ressens la détente avec une attention particulière sur les bruits de l’eau.
Je me projette dans une séance avec ma cliente que j’accompagne pour des angoisses qui apparaissent dès que les événements ne se passent pas exactement comme elle l’imagine. Cette fois, elle arrive très en colère contre une personne avec qui elle partage son bureau et qui lui a manqué de respect en lui demandant de se taire.
Je perçois sa colère dans mon abdomen comme une pression qui contracte tout mon abdomen et mes lombaires Je lui propose de commencer la séance par une technique d’EFT pour travailler sur sa colère. Je luis demande dans quelle partie du corps la colère a été la plus forte, à combien elle l’évalue, je lui propose une phrase qu’elle valide; Au fur et à mesure que nous enchaînons les rondes, je me sens de plus en plus à l’aise. La phrase de départ et le mot colère s’enchaînent naturellement, sans que j’ai besoin de réfléchir. J’ai la sensation que la tension de la pièce a baissé, je ressens une certaine harmonie qui s’installe dans mon corps et à l’extérieur de mon corps, comme une vague qui entraîne mes mots et mes gestes. je sens mon abdomen se relâcher et un sentiment de confiance qui grandit en même temps.
J’ai la sensation que la tension de la pièce a baissé, je ressens une certaine harmonie qui s’installe dans tout mon corps et à l’extérieur de mon corps, comme une enveloppe. Je sens qu’il se passe aussi quelque chose en moi comme si ma colère sur d’autres sujets avait disparu en même temps. Je termine par une belle respiration et je lui demande à combien elle évalue maintenant sa colère.
Je me sens joyeuse et heureuse à la fin de la séance, J’ai un sentiment de confiance en moi, en ma pratique.
@ Sylvie
“je lui propose une phrase qu’elle valide”, cette phrase fait phénomène ainsi que l’évaluation : elles devraient donc apparaitre dans la phéno.
Pouvez-vous compléter svp ?@ Sylvie
Faire auparavant l’exercice de la diversité des pratiques (vidéos précédente) vous serait utile. Rencontrez-vous un problème particulier (pratique ou technique/ visionnage ?) ?
Je suis calme et sens mon corps lourd sur la chaise et le poids des mains sur mes cuisses, il n’y a plus que moi ici et maintenant.
Je me projette dans une séance avec une personne que j’accompagne pour des angoisses dès que les événements ne se passent pas exactement comme elle l’imagine. Cette fois, elle arrive très en colère contre une personne avec qui elle partage son bureau et qui lui a manqué de respect en lui demandant de se taire. Je commence la séance, je suis calme et sereine Je termine la séance de sophrologie et elle m’explique qu’elle est toujours aussi en colère et qu’elle est très tendue au niveau du cou qu’elle a une douleur qui est apparue pendant la séance. Au fur et à mesure que les mots sortent de sa bouche, je sens l’angoisse qui monte de mon 4ème système jusqu’à mon 1er système comme une vague qui’envahie tout mon corps, je transpire, j’ai la gorge qui se serre. J’ai un sentiment d’échec et de culpabilité.
Je mets de côté ce souvenir et je reprends la séance par une séance d’EFT. Je lui demande de décrire sa colère comment elle s’est manifestée dans son corps, Elle évalue la colère en elle, je lui propose une phrase et une ronde. Toute la séance me semble plus fluide et je me sens sereine et confiante. Nous terminons la séance et elle évalue sa colère qui a diminué. Je sens mon corps plus droit et solide. Je sens monté un sourire au coin des lèvres et je me sens heureuse d’avoir pu pratiquer l’EFT.
Je termine la séance en me sentant confiance, mon corps est à la fois léger et bien posé sur le siège. Je ressens de la joie j’ai la sensation d’avoir grandi@ Sylvie Phéno non acceptée pour la validation
“Elle évalue la colère en elle, je lui propose une phrase et une ronde” : Les éléments de la séances EFT font phénomènes (relire au besoin avant chaque Phéno/Restitution le document posté sous la vidéo SVP), Ils font partie de la phénodescription.et donc doivent apparaitre si ils ont été vécus.
Avant de laisser la phéno je décide de faire deux la SSS.
1ère SSS
Je me visualise dans mon cabinet avec Mme B, qui se décrit en cette séance 4 comme suit:
Je ne m’aime plus, je me sens grosse, vieille, j’ai envie de m’oublier, je suis en mode automatique(
( objectif : trouver la sérénité – après le décès de sa fille qui s’est suicidée )
Je sens ressens une grosse bouffée de chaleur comme souvent quand je stresse, j’ai comme un bouillon en moi qui déborde, je ne panique pas néanmoins je me fais confiance, et c’est à ce moment que l’EFT aurait pu la soutenir . Après la séance sophro/EFT mon corps se calme, et intérieurement c’est la fête joues, mon corps tout entier à envie de danser, la danse de la joie. Puis j’ai un truc dans la gorge qui voudrait sortir et je réalise que c’est un son . C’est vibrant autour de moi encore au moment oú j’écris cette phéno.2eme SSS
Je me visualise à mon petit bureau avec la cliente en face de moi
Je lui propose l’EFT avec une phrase de préparation en lien avec ces ressentis du jour de cette séance 4
À ce moment j’ai un gros soleil tout rond qui s’installe entre elle et moi, rayonnant et chaud
Puis nous voici à la fin de la séance , j’ai comme une montagne de joie en moi, je m’entends me dire intérieurement oui oui oui . Je jubile de joie.et lorsque vous évoquez la gratitude, une partie de moi sous forme de grands bras vient m’enlacer, c’est doux, rassurant, réconfortant.@ Catherine Mathieu Phéno non acceptée pour al validation
“Après la séance sophro/EFT ” “Je lui propose l’EFT avec une phrase de préparation en lien avec ces ressentis”.:
Les éléments de la séances EFT font phénomènes (relire au besoin avant chaque Phéno/Restitution le document posté sous la vidéo SVP), Ils font partie de la phénodescription.et donc doivent apparaitre si ils ont été vécues.
Relâchement profond avec ce bruit d’eau et d’oiseaux, je baille, mes épaules s’affaissent. C’est comme si l’eau emmenait des tensions aussi.
Puis je visualise une séance avec une cliente qui est venue me voir recommandée par une coach. Elle parle d’un entretien qui s’est très très mal passé une année auparavant. Il lui avait causé des problèmes de sommeil et d’autres troubles physiques. Entre temps, elle a suivi une formation qui lui demander beaucoup de temps pour postuler au même poste que celui sur lequel elle avait postulé en mettant toutes les chances de son côté. Lors d’une simulation d’entretien avec la coach, elle était à nouveau tétanisée par l’entretien qui s’était mal passé avec la “sorcière”. Du coup, elle retardait le moment où elle allait repostuler. J’ai fait de mon mieux avec la sophrologie mais je sentais qu’il aurait pu y avoir une autre technique.
Je m’imagine donc lui proposer une séance d’EFT en se remémorant l’entretien qui s’était mal passé l’année d’avant et lui demander ce qu’elle ressentait, dans quel endroit du corps et avec quelle intensité. Puis trouver une phrase de préparation avec des détails. Et j’imagine qu’après plusieurs rondes, l’évocation de ce souvenir atteigne une intensité nulle ou presque. Je me sens efficace, satisfaite d’avoir soulagé ma cliente pour qu’elle ose postuler à nouveau. Je me sens bien, à ma place, optimiste.@ Catherine M. Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Conseil : n’hésitez pas à refaire cet exercice, jusqu’à vivre les phénomènes de la séance EFT proposée.
La détente profonde du corps accompagnée de ce bruit de sous bois, oiseaux et source d’eau est un pur bonheur, mon corps est lourd sur la chaise, je baille sans arrêt et des larmes de détente coulent. Je suis merveilleusement bien.
puis je visualise une séance durant laquelle une femme très angoissée est ici à sa 3ème séance de préparation à une opération chirurgicale. Lors de la pratique, elle éclate en sanglots et paniquée me dit qu’elle n’y arrivera jamais. je me suis sentie tellement impuissante, totalement désarmée. Boule au ventre, et cœur qui bat à tout rompre. elle se blâme et critique son manque de volonté et de courage.
Equipée de l’EFT, je me vois plutôt lui proposer de le pratiquer des la 1ère séance pour traiter l’angoisse et la peur de l’anesthésie, Dans le cas de cette séance, je me propose une parenthèse d’EFT pour gérer cette angoisse soudaine, et ensuite reprendre la séance entamée.
Je me sens alors légère, comme dans un halo, pleine de confiance.et de force.
Une fois désophrononisée, je ressens le besoin de recommencer cette pratique.merci
@ Isabelle Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Suivez votre feeling, et refaites cette pratique autant de fois que vous le souhaitez, en vous laissant aller de plus en plus profondément dans les détails des séances avec EFT 😉
Cette eau de source vient frétiller délicatement sur mes oreilles qui s’ouvrent davantage à l’ensemble des bruits de cette musique puis se pose au niveau de mon front puis de l’arrière de ma tête. Mes pensées se mélangent comme ces gouttelettes puis se dispersent, s’apaisent au fur et à mesure Je sens. comme un courant de petites gouttelettes d’eau qui me traversent et détend chaque zone de mon corps. Ce courant circule d’abord dans mon 1er système puis glisse jusqu’à mes pieds. Je ressens alors une circulation d’énergie. Mes cellules se font plus rondes, jaunes et dynamiques et circulent joyeusement dans tout mon corps. Je suis détendue, sereine, ma respiration est ample et mes jambes sont légères.
Je laisse venir l’image d’une patiente au cabinet, il y a quelques semaines seulement. Elle s’installe sur le fauteuil et au bout de quelques minutes d’anamnése, elle me fait part d’une situation traumatisante qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans. Elle fut pris d’une très grande culpabilité avec beaucoup de pleurs. Je l’écoute avec bienveillance et rondeur, j’accueille ce qu’elle dépose pour la première fois de sa vie. Je me sens perturbée, Je me questionne notamment sur l’accompagnement vis à vis du traumatisme. Je lui propose de faire quelques respirations abdominales et SDN mais elle ressent le besoin de verbaliser. Je sens mon coeur battre de plus en plus fort. Je sais que l’écoute et l’accueil de ce qu’elle verbalise et précieux mais je sais qu’il aurait été possible de l’accompagner différemment avec l’EFT, que je connaissais avant la séance ( j’avais prévu de faire cette formation dans plusieurs mois) mais auquel je n’était pas formé. Je ressens de la frustration, de l’impuissance, Je sens mon thorax oppressé, Ma respiration est plus courte et sacadée. Je me sens plus lourde et plus petite aussi. A ce moment là, je visualise alors que je lui propose l’EFT pour soulager notamment cette culpabilité . Je suis heureuse de lui proposer ce formidable outil , je lui explique. avec confiance et sécurité. Nous travaillons sur la phrase de préparation : “Même si j’ai cette culpabilité de ne pas avoir parlé à mes parents de ce qu’il m’était arrivé à 17 ans, un matin en allant sur le chemin du lycée, je m’aime et je m’accepte profondément.” Nous commençons les rondes avec ce mot rappel : culpabilité. Au fur et à mesure des rondes, je la vois plus calme, moins attristée. J’ai de mon côté, cette sensation d’être plus légère, plus calme aussi. Je lâche prise. Ma respiration devient plus ample. Je sens de la chaleur m’envahir dans le thorax. J’ai une sensation d’ouverture très agréable au niveau du plexus solaire. Je lui propose après avoir mis au coffre, de reprendre les respirations abdominales tranquillement; Nous terminons la séance. J A la fin de la SSS, je me sens vraiment apaisée, sereine avec cette sensation d’ouverture dans la poitrine, je me sens plus secur, plus confiante. J’ai cette sensation de m’être allongée, agrandie commé étirée du haut de mon corps jusqu’au bas.. Je vis pleinement cette fierté qui s’exprime dans mon coeur. Mon coeur bat calmement, réguliérement avec plaisir.
@ Alice Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Evoquer cette séance catastrophique me remue encore. Je débutais alors. Ce jour là, j’animais une deuxième séance pour une artiste en manque d’inspiration et de créativité.
Elle m’avait expliqué qu’elle avait connu la sophrologie au cours de sa grossesse et qu’elle avait apprécié la rapidité et l’efficacité de la méthode.
Surtout en la comparant avec son analyse qui avait duré 10 ans. Bref, c’est ce qui lui fallait à ce moment là.
Arrivées au dialogue post-sophronique, la personne me déclare n’avoir aucun ressenti, physique ou émotionnel. et que d’ailleurs ce terme ne veut rien dire pour elle.
Sur un ton moqueur et agacé, elle remet en cause la technique et mes compétences. Je me suis sentie totalement dépourvue et impuissante.
Si j’avais intégré l’EFT dans cette séance, j’aurais profité de sa colère pour aller toucher l’émotion et revenir à sa croyance sur la sophrologie.
En vivant la SSS, je sens que l’impasse se débloque et que des perspectives d’aller beaucoup plus loin dans la thérapie s’ouvrent à notre duo.
Ensuite, je fais une séance d’EFT sur moi-même en autovision. Mon manque d’expérience et les réactions que je n’ai pas su accueillir ont failli avoir raison de ma jeune carrière.
Ce travail en EFT sur mes ressentis me libère et ramène le calme en moi.
Je vis une fin de séance positive avec le sentiment d’avoir accompli mon devoir et d’avoir maintenu l’alliance.@ Dominique Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Je revois cette scène avec une patiente qui souhaitait faire des séances de sophrologie ‘pour se calmer, retrouver le sommeil » , l’anamnèse m’avait donné déjà quelques pistes et doutes, je suis particulièrement attentive, j’observe de près ses réactions à la SDB, et tout semble se passer bien à l’observer, souffle, corps tranquille, seuls les yeux, paupières crispées signalent une difficulté à lâcher prise,
Dialogue post sophro catastrophique : « c’était le bad trip total, très angoissant, je ne veux pas revivre ça » je suis saisie et gorge serrée, je la rassure et propose pour évacuer quelques RD dynamisantes qu’elle apprécie, elle dit qu’elle veut refaire de la sophrologie uniquement comme cela, qu’elle refuse de « se détendre » : en reprenant la discussion, elle arrive aux larmes : elle s’est endormie au chevet de son papa mourant et n’a pu l’accompagner dans son dernier souffle, ne ne voulais pas en parler -« je me sentirai coupable toute ma vie » :
Personnellement je revis un grand malaise, navrée, vidée : démunie et faible – on s’accorde sur un programme dynamique pour les prochaines séances, elle est ravie ,mais je me dis que j’aurais dû rebondir sur ce sentiment-là immédiatement ( on l’a traité tout de même dans la suite des séances, mais l’EFT aurait pu permettre de le faire immédiatement c’est ce qui m’a manqué et m’a laissé l’impression d’avoir manqué de réflexe et de possibilités )
Je vis alors cette séance avec l’EFT qui donne un tournant à la séance : en saisissant au bond l’émotion , la phrase prépa vient naturellement : « même si j’ai cette culpabilité qui m’envahit et m’empêche de me détendre je m’aime ..… » ; je sens que l’EFT m’a permis de rétablir une communication avec la patiente, je suis heureuse d’avoir une ressource et de la lui offrir tranquillement, je vois une fin de séance avec une patiente détendue, et qui sera disponible pour accepter de lâcher prise à l’avenir, petit à petit, et cela crée un grand calme, une reconnaissance en moi, une gratitude, une confiance profonde ; la phase d’intégration est pleine de sérénité, je me sens forte.@ Christine Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
@ Christine Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
a Catherine Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Vous avez intégré al richesse de cet exercice, choisir de le refaire est une excellent décision.
Chaque fois que surgira cette culpabilité, vous savez que faire maintenant ? 😉Le son de cette source d’eau vive m’emplit d’une énergie puissante, qui fourmille dans tout mon corps, jusque dans les extrémités des mains et des pieds, mon esprit est clair comme cette eau de source.
Mon attention se porte vers une séance de Sophro mnésie réalisée avec une patiente, séance durant laquelle une forte émotion de colère vis à vis d’elle même a surgi. Je ressens en moi la culpabilité de ne pas avoir pu l’aider à avancer davantage par rapport à cette colère, j’ai la gorge serrée. J’imagine la bascule que nous aurions pu faire en EFT pour travailler sur cette émotion. Je vis une fin de séance avec l’apaisement de ma patiente, son sourire, ses traits adoucis. Je vis le soulagement en moi, une respiration calme, beaucoup de joie, puis un sentiment de gratitude qui vient m’emplir de confiance.Un grand merci Marie-Odile pour cet exercice que je vais refaire très régulièrement.
merci !
@ Sandrine Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
🙂
Marie Odile merci pour vos conseils et votre disponibilité,
voici ma séance de SS:
c’est un tout autre souvenir qui est apparu a moi, après une profonde détente où l’eau que j’entendais me permettais de détendre un à un tous mes muscles…
un soir en rentrant chez moi, j’ai ressenti le besoin de pratiquer la sophrologie, en effet j’avais appris une très mauvaise nouvelle et ma journée de m’avait pas permis de me poser, j’avais appris la nouvelle c’est tout, mais je sentais en moi une faiblesse dans mon corps, une boule au ventre.
j’ai donc commencé a pratiquer pour trouver de la détente et évacuer les tensions désagréables que je ressentais alors…..
mais juste après la SB, quand je me suis retrouvée totalement présente a moi, c’est un flot de larmes qui a coulé, avec une douleur dans la poitrine comme si mon coeur explosé……(dans la SSS je n’ai pas ressenti cela, je me voyais..), lors de cette séance sur moi, je n’ai pas pu continuer tellement mon émotion et mes ressentis étaient intense, j’étais débordé …
c’est à cet instant que j’aurai intégré l’EFT
c’était le moment parfait … et la phrase de préparation “même si j’ai cette tristesse effroyable qui me fait si mal dans mon coeur je m’accepte profondément et telle que je suis”, et voir au fur et a mesure du tapping (mot rappel: cette tristesse ), mon corps se détendre, les sanglots se calmer, un apaisement……..
puis j’ai de nouveau repris une pratique de sophrologie pour accueillir ces sensations de calme, d’apaisement…….ces sensations a la fin de la SSS, de soulagement, d”efficacité, de plaisir, que m’a apporté la possibilité d’intégrer l’EFT, d’avoir changer le cours de ce souvenir …
bonjour Marie Odile
je me sens bloquée par rapport a votre demande, j’ai l’impression d’exprimer ce qui se passe pour moi, et je n’arrive pas a transmettre cela dans vos attentes: je viens d’écouter a nouveau la SSS mais sans la refaire, pour entendre peut être ce qui me “bloque” et cette phrase raisonne en moi, vous dites a un moment:
“vous n’avez pas besoin d’imaginer comment ce serait techniquement”
alors que j’ai l’impression (sans doute faussé car vous savez mieux que moi ce que vous attendez en retour), que c’est votre demande dans les différentes étapes de l’EFT intégré dans une séance:
définir la problématique
ressentir les sensations et émotions liées
où elles se trouvent dans le corps, évaluer l’intensité de chacune et commencé l’EFT sur la plus intense
la phrase de préparation et le mot rappel
la ronde
nouvelle évaluation et si pas égal a 0 recommencer…hier avant de faire a nouveau la SSS j’ai pratiqué la démarche sur ce “blocage” justement…..mais apparemment je comprends pas ce que vous demandez en retour
je m’interroge sans trouver la solution, j’ai besoin d’aide
merci par avance
Bonjour Sandrine,
Cette SSS est à la fois simple et complexe.. La vidéo comprend un premier temps de préparation de la séance -en état de veille- puis le terpnos de la SSS – état sophronique.
Dans cette sophro, la pratique détaillée de l’EFT n’est pas forcément présente puisque c’est l’expérience globale de substitution qui importe.
Sauf si bien sûr l’expérience même de l’EFT fait partie de la vivance, avec ses phénomènes.
Quand vous mentionnez ” je me suis vue pratiquer l’EFT”, ” j’ai ressenti les différentes étapes” : les phénomènes visuels ou sensoriels n’apparaissent pas.
Quand vous rapportez le “besoin/envie d’intégrer l’EFT” -et précisez la phrase de préparation seule, sans les étapes qui la permettent- la vivance parait incomplète.Vous pratiquez l’EFT sur vous-même avant la séance qui posait problème. Dans le réel ce serait un excellent reflexe. Ici cela revient à faire un autre exercice, et ignore une des consignes (mettre temporairement de côté ces émotions perturbantes) qui permet justement de faire la SSS.
La répétition de l’exercice est en soi une belle expérience d’intégration pas à pas des consignes : dans la deuxième SSS vous vous êtes centrée sur votre posture de Sophrologue comme demandé dans l’exercice.
Je vous invite à refaire une SSS (tous les exercices demandent à être pratiqués plusieurs fois pour une bonne intégration de la MC) en la préparant comme indiqué dans le cours.
A lâcher par rapport à mes demandes “techniques” (qui étaient liées ici au contenu apparemment partiel de la phéno), et à accueillir ce qui vient en vous appuyant sur le terpnos.
Ainsi vous pourrez centrer sur l’expérience phénoménologique de substitution EFT/Sophro : les possibilités que l’EFT offre quand une séance de sophro pose problème et votre ressenti une fois la SSS faite.
bonjour Marie Odile
le souvenir qui revient spontanément en moi est une séance a domicile, la deuxième pour cette dame pour être précise.
avant même d’arriver chez elle, je ressentais en moi monter une angoisse, mon ventre se serre, ma gorge aussi et mes mouvements sont plus saccadés, je ressens dans la voiture avant de descendre de pratiquer sur moi un SDN, prendre un temps pour m’apaiser. j’appréhende la séance, de me faire déborder par cette personne qui parle enormément en déviant systématiquement sur tout autre chose que le sujet dont nous échangions,qui parle même pendant les pratiques en commentant quasiment toutes les phrases que je disais…le souvenir d’avoir subit plus que vécu pleinement la première séance m’angoisse avant même de rejoindre la personne.
c’est a ce moment là que je ressens le besoin d’intégrer l’EFT pour moi même, avant même de partir de chez moi, “même si j’ai cette angoisse de subir la séance avec cette personne qui parle parle parle je m’accepte profondément et totalement telle que je suis” puis ” même si j’ai peur d’être déborder par le comportement de ma patiente je m’accepte profondément et telle que je suis”
j’arrive chez ma patiente, et je ressens que l’EFT m’a permis de me centrer, d’être a l’écoute de ma patiente mais aussi de pouvoir canaliser avec facilité et assurance son flot de parole. je me vois même lui en parler avec tact et douceur après une pratique …et je la vois ce mettre a pleurer…..
c’est alors que je ressens l’envie d’intégrer l’EFT pour elle, de lui proposer si elle le souhaite , en l’interrogeant sur la ou les émotions qu’elle ressent en cet instant ….et de pratiquer l’EFT avec elle et pour elle ” même si j’ai …cette émotion…. je m’accepte profondément et telle que je suis”je ressens un plaisir intense a l’intérieur de moi, ne plus subir, mais être bien avec moi même et finalement être beaucoup plus efficace pour ma patiente, plus a son écoute finalement …
la séance se termine, avec le sourire de ma patiente et le mien, une alliance profonde entre elle et moi….. quel bonheur de ressentir cela en cet instant
@ Sandrine
J’ai tenté dans mon dernier commentaire de vous amener à intégrer TOUTES les étapes de l’EFT. Notamment les évaluations qui sont essentielles pour suivre la progression de l’EFT.
Pourriez-vous porter votre attention sur ce point (je vous ai rappelé précédemment les moyens de le faire) : son intégration va conditionner votre capacité à mener des séances EFT justes et à les approfondir par la suite.
La pratique quotidienne de l’EFT qui est demandée (voir “ce qui est attendu dans la MC”) est incontournable : suivre le document “Recette de base” suffit.Les phénos comme les restitutions me permettent ensuite de suivre votre intégration. de la méthode.
Marie Odile, bonjour
pour compléter : « je me suis vue pratiquer l’EFT au tout début afin de travailler immédiatement sur cette douleur et sur la crainte de cette douleur, puis plus détendue, plus « ouverte »
j’ai vécu ce moment comme une RD3 à la fois je me voyais de dos, et à la fois j’ai ressenti les différentes étapes:
j’ai commencé par exprimer verbalement à la sophrologue, mon doute sur ma capacité a suivre la pratique proposée, ma douleur dorsale étant intense et très gênante, je me vois me tortiller dans tous les sens pour espérer trouver une posture la moins douloureuse.
c’est a ce moment là que j’ai inclus l ‘ EFT, je me suis centrée sur moi en prenant quelques respirations profondes, dans cette pratique je n’ai pas ressenti la douleur intense à nouveau mais la localisation, oui, dans le haut de mon dos, j’ai alors entendu dans ma tête la phrase de préparation : “même si j’ai douleur dans le haut de mon dos, si intense, si handicapante que je n’arrive même plus a trouver une posture confortable pour moi, je m’accepte profondément et telle que je suis”, je me suis vue commencer la ronde du tapping avec le mot douleur, je me suis vue le faire de face cette fois ci, puis prendre une grande inspiration et souffler , c’est là que j’ai vu et ressenti un relâchement de mon corps, une détente s’installer, mais pas totalement je me suis vue refaire une deuxième fois le tapping avec même phrase et mot rappel.
à la fin je me suis vue m’étirer et avoir le sourire
je me suis rappeler alors de mon doute a vouloir faire la pratique, j’ai alors refait une ronde avec phrase de préparation: même si j’ai des doutes a pouvoir pratiquer la RD1 je m’accepte profondément et telle que je suis” mot rappel : doute
à la fin je me suis vue me lever de la chaise ouvrir les bras et sourire, bouger mon corps et dire c’est ok pour moi je peux commencer…@ Sandrine Phéno non acceptée pour la validation de la Masterclass
A la lumière de votre nouveau commentaire, je comprends que vous aviez choisi une situation où une séance vous a été guidée par une autre Sophrologue. Dans ce cours, je m’adresse à la Sophrologue que vous êtes devenue et vous invite donc à reprendre une séance que VOUS aviez guidée (à vous même ou à un client).
Je vous invite à refaire cet exercice avec une autre situation (par exemple un cas avec un client ), en accueillant la vivance détaillée de chacune étape de la Recette de base (y compris les évaluations)..
Auparavant, je vous conseille de refaire l’ancrage de la Recette de Base (Sophro’pratique , ch. 2 du Module 2) et plusieurs fois l’exercice de pratique de l’EFT (chap. 8) du Module 2, La pratique intensive, répétée, de l’EFT est indispensable pour la mémorisation de chaque étape. Suivre le document “La Recette de base” vous permettra de respecter la structure de la séance. Elle ressortira alors naturellement dans la SSS.
j’avais choisi au départ une séance que j’avais très mal vécu émotionnellement pendant l’école de sophrologie, puis relaxation profonde où j’ai détendu un a un mes muscles zones par zones en prenant tout mon temps.
finalement c’est un autre moment qui est apparu spontanément, pendant un stage en groupe de sophrologie sur le stress ( en plus de l’école), je suis arrivée le matin avec une douleur au dos. la première technique proposée ce jour là était une RD1 sur les 5 systèmes et la globalité. Avant de commencer je me suis dit “houla RD1 avec le mal de dos que j’ai..”, et effectivement l’intensité de la douleur fut de plus en plus importante a la limite du supportable, j’avais le choix de tout arrêter ou de m’adapter, ce que j’ai fait, du SDN pendant toute la durée de la séance avec des postures prises au fur et a mesure pour détendre les parties douloureuses. Au final cette douleur a migré du haut vers le bas du dos et au bout de 30 mn environ l’intensité était redevenue très acceptable.
ce qui m’est venu spontanément pour l’application de l’EFT dans ce cas là, aurait été en tout début de séance avant même de commencer une pratique de sophrologie, car j’avais mal et je redoutais ma journée / douleur.
et ce qui m’est venue est que cette toute première pratique n’était absolument pas adapté a mon état du moment ….
deux mots qui se sont imprégnés dans ma tête ” écoute, adaptation”
je me suis vue pratiquer l’EFT au tout début afin de travailler immédiatement sur cette douleur et sur la crainte de cette douleur, puis plus détendue, plus “ouverte”, a la suite je me suis vue pratiquée la RD1 plus abrégée sur l’ensemble du corps uniquement mais avec beaucoup de mouvement et apprécier mon corps détendu et sans douleur.@ Sandrine Phéno à compléter pour être acceptée pour la validation de la Masterclass
“je me suis vue pratiquer l’EFT au tout début afin de travailler immédiatement sur cette douleur et sur la crainte de cette douleur, puis plus détendue, plus « ouverte »” :
Les étapes de ce que vous avez alors vécu font phénomènes et vous permettent d’enrichir votre phénodescription. : les faire apparaitre renforce la séance.
Je laisse venir l’image de cette femme à quelques années de la retraite. Elle me fait part de son stress intense, des douleurs à la tête, lors de la digestion, elle se sent vide. Je dois faire face à une véritable logorrhée, elle déverse littéralement sur moi toutes ses difficultés : son inquiétude liée à son travail, sa mère malade, ses soucis pour son mari, son fils, sa fille, la brouille avec la belle-famille…. « Je suis une éponge » me dit-elle. « J’en ai ras-le-bol, je n’en peux plus, je n’y arrive plus ! ».
Je ressens de nouveau mon corps devenir moite, mon cœur battre plus vite, j’ai envie de reculer, je me sens débordée par tout ce négatif, dépassée. Par quel bout vais-je commencer ?
J’ai pu lui proposer une séance, la Sophronisation de base mais les résultats ont été médiocres : elle m’a dit avoir pu « débrancher » un peu mais avoir eu du mal à se concentrer, à m’écouter et donc à pratiquer. La respiration abdominale, les mouvements de RDC1 n’ont pas eu d’avantage d’effets positifs. Je suis frustrée, mécontente de moi, j’ai une sensation de pesanteur sur mes épaules.
Je vois alors comment j’aurais pu utiliser l’EFT :
– au cours du rendez-vous, pour la soulager de ce trop plein d’émotions : « même si j’ai ce sentiment d’impuissance quand je pense à tous ces soucis que je me fais pour ma famille, je m’accepte… » et lui permettre d’accueillir ainsi la SBV et de mieux en profiter.
– après le rendez-vous, pour moi, (c’était le dernier de la journée), afin de rentrer chez moi sans ce poids, ce mécontentement après moi : « même si j’ai cette colère de ne pas avoir pu ou su aider cette personne, je m’accepte… ».La séance est terminée, face à un débordement d’émotions lié au stress, j’ai utilisé l’EFT, calmement, je l’ai présenté et j’ai accompagné la personne sur ses premières rondes. Je me sens calme, posée, toute légère.
Cette légèreté reste en moi, ma poitrine s’ouvre, c’est comme si un verrou avait sauté et qu’une nouvelle ouverture s’offrait à moi.
@ Nadine : Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Bonjour Marie Odile,
Pour cette séance, je me suis remémorée un jeune cliente en changement dans sa vie avec une sensation d’être perdue et triste.
Cette cliente a gentiment fait tout ce que je lui proposais et me répondait, je ne ressens rien, je ne me relâche pas. J’ai ressenti à la fin de cette séance une sensation d’inachevé, de ne pas avoir réussi à faire l’alliance avec cette personne. Comme si je sentais ses blocages et que je ne pourrais rien faire. A l’intérieur de moi, c’est le chamboulement, à l’extérieur de moi j’affiche une certaine confiance. Une sensation désagréable de ne pas être alignée, de l’anxiété. La séance m’a vidée de mon énergie. L’EFT m’aurait permise de travailler sur cette sensation d’inachevé, d’inefficacité.
Utiliser l’EFT avec cette personne dès le départ, m’a permis de sentir une ouverture vers l’avant, avec une lumière, une énergie, un lien d’alliance avec la cliente. Celle-ci arrive à contacter ses émotions et les ressens dans son corps. Une confiance s’établit avec ces méthodes (sophrologie et EFT) et avec moi. Je suis fière de la guider avec calme, concentration. Je suis présente dans mon corps de ma tête au pied, bien ancrée sur ma chaise, à ma place. J’ai utilisé comme phrase de préparation: “Même si j’ai cette croyance que je ne peux pas me détendre en respirant, que pour moi la sophrologie ne marche pas, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”
Après une séance où j’ai pu introduire l’EFT et qui s’est déroulée positivement, je sens de la fierté. Un sourire, une sensation de rayonner de l’intérieur vers l’extérieur. Une lumière qui m’entoure. Satisfaction et confiance renforcée. L’énergie est là et tout mon corps est présent, vivant. Une plus grande confiance en mes accompagnements futurs.Je me suis souvenue d’une séance où une sophronisante a eu une angoisse très forte après la futurisation (angoisse due à la solitude) Je l’ai accompagnée le temps que passe l’angoisse en travaillant sur l’accueil, la respiration, la posture…Je lui ai demandé d’accueillir l’angoisse. Tout s’est bien terminé mais il a fallu du temps.
Le jour où l’angoisse est apparue, Je me suis sentie dépassée…
Avec l’eft, j’imagine très bien le moment où cela aurait pu aider ma patiente dès la première émotion. J’aurai pu lui proposer cette phrase de préparation : « même si j’ai peur d’être seule, je m’accepte profondément et totalement telle que je suis » puis la ronde sur la peur de rester seule, la peur de vieillir seule…
Je sais aussi que l’eft va m’aider à travailler sur cette situation qui 2 ans en arrière me donne encore des émotions que j’évalue à 6/10 alors que le fait remonte à quelques années….(je vais faire une séance juste après)
je me sens vraiment confiante avec l’eft, je sens au plus profond que c’est cette technique complémentaire que je cherchais et que la formation correspond à ce que j’attendais. Je me sens sereine, détendue et pleine de gratitude.J’ai refait cet exercice en ré-évoquant une séance un peu difficile s’étant déroulée il y a quelques temps.
La personne qui était venue me voir avait une grosse charge émotionnelle et cela se traduisait par une grande oppression thoracique et des difficultés à respirer normalement. La séance de sophrologie s’était déroulée difficilement et j’avais eu un certain malaise à la voir peiner ainsi malgré ce que nous avions mis en place. J’étais moi-même un peu oppressée et triste avec un sentiment d’impuissance.
En recontactant ce moment, je sens ma cage thoracique se serrer un peu et quelques crispations dans le haut du corps (I5).
En revivant cette séance, celle-ci prend une autre tournure. En effet, suite à l’évocation de ses ressentis et afin de lui apporter un confort immédiat, je me vois lui proposer dans la foulée, tout à fait spontanément un exercice sur sa difficulté respiratoire, lui faire évaluer son amplitude respiratoire, l’aider à formuler une phrase de préparation du type « Même si j’ai cette respiration contrainte, je … », tapoter avec elle sur « cette respiration contrainte ». J’installe ce glissement de la sophrologie vers l’EFT très naturellement, il y a une certaine fluidité dans les mots et les gestes comme une évidence. Je suis confiante et de plus en tapotant en miroir je sens ma propre respiration s’amplifier et toute trace de tension disparaître.
A la fin de cette séance réussie, je suis sereine, une agréable sensation de légèreté dans les épaules, je sens mes côtes s’écarter à chaque inspiration. J’ai de la gratitude pour cet outil qui apporte des bienfaits à la personne qui nous sollicite autant qu’à nous-même et je prends la mesure de la richesse que cette technique va apporter à ma pratique.En pratiquant l’EFT avec cette cliente un apaisement soudain m’envahissait, ma voix se calmait, ma respiration était plus fluide, comme si que j’avais trouver LA solution
Au cours des seances , petit a petit, elle arrivait a mieux respirer, a se calmer, a se détendre et moi je me sentais tellement détendue et sereine.Avec ces visualisations j’ai la nette impression que l’EFT va beaucoup m’aider dans plusieurs situations et je suis heureuse de découvrir la suite…
Phéno non validable
Apaisement total du corps et du mental avec le bruit de l’eau…
Le souvenir qui est venu est celle d’une cliente, dont le mari venait de demander le divorce. Un cas difficile car elle etait en larmes, n’arrivais pas a se calmer, a immobiliser son corps, a fermer les yeux.. n’arrivait pas a respirer avec une sensation de plomb dans la poitrine.
Elle se relevait sans cesse en disant qu’elle sentait sa tete tourner et l’impression aussi de perdre le “controle”. Elle était dans un etat émotionnel complique.
En meme temps je savais qu’elle me faisait confiance mais qu’elle attendait beaucoup de ses seances de sophrologie, ce qui me mettait beaucoup de pression et a chaque seance je ressentais cette “peur” au fond de moi de ne pas réussir, de ne pas pouvoir etre a la hauteur de ses attentes. Je n’avais meme plus envie de la recevoir.
Je me suis imaginer utiliser l’EFT et la sophrologie avec cette cliente. Et un apaisement soudain envahissait mon corps, ma voix se calmait, ma respiration etait plus fluide, comme si que j’avais trouver LA solution
Au cours des seances , petit a petit, elle arrivait a mieux respirer, a se calmer, a se détendre et moi je me sentais tellement détendue et sereine.Avec ces visualisations j’ai la nette impression que l’EFT va beaucoup m’aider dans plusieurs situations et je suis heureuse de découvrir la suite…
Bonjour,
Merci de relire le document “Phénodescriptions” partie EFT et de respecter les consignes SVP.
“e me suis imaginer utiliser l’EFT” : quels phénomènes ?.
Phéno non validable.
Bonjour, je retente aujourd’hui cette séance ?
Cette fois, j’ai accueilli une cliente que j’ai reçu en début de semaine. Elle est en arrêt de travail pour burn out depuis septembre. C’est la quatrième fois qu’elle vient me voir et elle évolue tranquillement. Mais je me sens limitée quand elle évoque à nouveau sa phobie de conduire et sa phobie des ponts et toutes les stratégies qu’elles mets en place pour supporter cette phobie. Je me sens remise en question sur mes capacités, impuissante à l’accompagner sur cette problématique. Je me dis alors que l’EFT peut l’aider. Je sens cette certitude au fond de moi, comme une envie d’y aller, un mouvement de l’intérieur de moi vers l’extérieur, de l’abdomen vers la gorge. J’hésite d’abord à lui parler de l’EFT doutant de mes capacités à maitriser l’outil et la séance. Je sens de l’impatience à l’intérieur de moi. Puis je lui propose et ma proposition est accueillie positivement. Elle est enthousiaste de tester cette nouvelle technique. Je sens le stress monter en moi et à la fois, je suis confiante. La séance se passe avec fluidité et je suis concentrée et en alliance avec ma cliente. Chaque ronde me fais me sentir plus légère. Et à la fin de la séance, ma cliente est apaisée et parle de légèreté.
A la fin je me sens satisfaite, fière et compétente. Je souris et ma poitrine est bien ouverte. Je sens un tourbillon de joie à l’intérieur de moi. Je me sens enrichie de cet outil qui me manquait pour compléter mes accompagnements. Je me sens plus forte, plus complète.Bonjur,
“Chaque ronde me fais me sentir plus légère”
Quelle ronde ?Vous semblez l’avoir bien compris dans la phéno du prochain exercice : la phrase de préparation doit apparaitre. C’est spécifié dans le document guide “Phénodescriptions”. Cela me permet de suivre votre intégration de l”‘outil.
il est donc indispensable de respecter ce point dans chacun des exercices impliquant l’EFT.
Bonjour Marie Odile,
Le CHE c’est tout simplement l’activation de 3 capacités à la fin de chaque séance: la confiance, l’harmonie, l’espoir.
Pour la phéno, souhaitez vous que je détaille les différentes émotions sur lesquelles on tapote, le déroulement de la séance, ou que je détaille plus mes ressentis en utilisant l’est ou autre? Je pense ne pas avoir bien compris l’exercice. ? MerciBonsoir Delphine,
Je ne connaissais pas cette abréviation.
Pour la phéno, MERCI de relire le document phénodescriptions (1er exercice, il est téléchargeable), et c’est à appliquer à TOUTES les phénos SVP.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.