Votre panier est actuellement vide !
437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”
Séance douce sereine et rassurante.
N étant ni enceinte et n en ayant plus le projet ☺️, j ai vécu cette séance comme une aventure…
c était très rassurant, et, à la fin de la pratique, j ai ressenti une sorte d excitation de vivre cette magnifique aventure universelle.
Le « quoiqu il arrive »a renforcé le sentiment de « je suis capable de surmonter les imprévus »..
merci Charlotte.Agréable séance. Je me sens détendue. Une sensation de détachement car je ne suis pas enceinte ( et ne le serait pas à l’avenir). Une posture intérieure d’observatrice bienveillante. J’accueille toute la progression sans inconnu et perçois tout le calme, la sérénité que la future maman pourra percevoir. J’apprécie ces temps respiratoires et imagine la future maman m’accompagnait. C’est très délicat, très doux pour moi. Je perçois tout au long le sentiment de calme et de confiance se pérenniser avec comme un dessin de montagne, ca monte et et ca descend en moi, le calme et la sérénité varie mais reste présent.
Cette pratique a été difficile pour moi mais pour autant très intéressante, merci Charlotte. En effet, je n’ai jamais accouché et ai eu du mal à me projeter dans la visualisation. Malgré tout, la SB abrégée m’a permis de ressentir de la légèreté dans mon corps très ancré. Beaucoup de peurs (de ne pas arriver à entrer dans la pratique notamment) ont pu être évacuées grâce aux tensions douces. Je redoutais quelque peu la pratique de la SAP que j’ai vécu pourtant avec beaucoup de calme. C’était très surprenant: je l’ai vécue à la fois de l’intérieur avec des ressentis de calme, de tranquillité et de sérénité présents dans le corps et dans le mental mais aussi de l’extérieur, en visualisant une autre femme (peut-être une cliente enceinte que j’accompagne actuellement?) qui vivait elle aussi la séance (comme si était en train d’accoucher) avec elle aussi ces ressentis de calme, de sérénité et de tranquillité.
A l’issue de la pratique, je ressens une grande force, un grand bonheur et cette sensation de pouvoir activer une nouvelle confiance en moi dans ces accompagnements.Bonjour Charlotte,
Merci pour cette magnifique vivance!!!
J’ai ressenti énorméemen de détente, de sérennité, de confiance en moi en mon corps, en mon bébé, ainsi qu’en mon conjoint et en la sage-femme présente ( son visage m’est revenu en détail).
J’ai vécu cette séance, comme si j’y étais avec la même intensité, la même euphorie!! Tout était fluide grâce à ma détente et à ma respiration.
Des souvenirs sensoriels me sont apparus dont la merveilleuse odeur de mon bébé!!! quel bonheur!!!
Bonheur, amour, projets, gratitudeBonjour Charlotte
Mes accouchements par césarienne ont été tous les deux programmés.
Cette SAP de l’accouchement est une séance qui a crée un lien fort avec la sophrologie, qui fait que bien des années plus tard, je décide d’en faire mon métier pour accompagner à mon tour des personnes à cheminer dans leurs étapes de vie.
Cette séance reste pour moi un souvenir d’exception sur bien des points : ce que je découvre de moi, de mon corps, de ces mouvements, de ces ressources… ces émotions intenses que cela me fait ressentir, cette fascination sur mes capacités à me projeter et à vivre, véritablement vivre cet événement avec toute ma sensorialité, comme en rêve, mais en rêve conscient… Etre ensemble, être avec mon enfant à chaque instant et l’accompagner de notre monde intérieur vers le monde extérieur, et lui ouvrir la porte de sa vie.
J’aimerais garder intact le souvenir de ce moment précieux. Seriez-vous d’accord pour que j’écoute la séance mais sans la vivre et donc sans rédiger de phénodescription.
MerciN’étant pas enceinte j’ai revécu mes accouchements passés plutôt que de me projeter positivement. Cette pratique m’a permis de réajuster certains moments en y rajoutant de la confiance, du positif. Revivre les moments forts et riches en émotions, que j’ai senti dans mon corps profondément, et particulièrement le premier regard et la chaleur de la peau de mon bébé posé contre moi. Ce moment complètement hors du temps en parfaite continuité avec la grossesse, ce bébé contre moi et non plus en moi.
lors du sdn, j’ai revécu les peurs que j’avais pu ressentir lors de mes accouchements, et cet acte volontaire de s’en débarrasser est libérateur
j’ai revécu mon premier accouchement, et le dialogue intérieur avec mon fils m’est revenu
je le rassurais et lui faisait confiance sur ces capacités à naitre au monde
quelle rencontre sublime avec son enfant
l’image fantasmée de mon fils laissant la place à cette rencontre réelle6 novembre – J’ai détendu mon corps complètement. J’ai enlevé les négatives, les tensions dans mon cou ont disparues. L’activation de l’énergie dans mon corps, une agréable chaleur et les picotements. Puis la projection dans l’accouchement c’était le retour en arrière l’accouchement de mon fils il y a 15 ans. J’ai vu le lieu a l’hôpital, l’ambiance une sagefemme Mylène très bienveillante nous avons établi un lien de confiance. C’était déclanchement donc les contractions fortes, le travaille plus longue. Puis je me projetais comme si j’accouchais une nouvelle fois, cette fois-ci étant à l’écoute de mon corps, de mes besoins, à l’écoute du bébé. Je ressenti les contractions et je les ai accompagnés pour les laisser faire avec la respiration. Mon bébé chemine vers l’extérieur je lui parle. Enfin derniers poussés et la sagefemme m’annonce qu’elle voit le crâne du bébé puis il arrive je perçoit sa tête et son petit corps. Il est à l’exterieur de moi. Elle annonce : C’est un garçon. Mon mari et moi nous pleurons de joie. Puis le bébé posé sur moi, je ressents sa chaleur, son poids, je le touche, je l’embrasse. J l eregarde et je coise son regard. Quel bonheur, le rencontre. Nous sommes devenues parents quelle plénitude. A la pause : le positive me remplit, la fierté, la confiance en mon corps, mes capacités de rester à l’écoute de mon corps et à écouter la nature. Nous sommes une famille. Nous nous sentons bien avec notre bébé. Mon espace est rempli d’un sentiment d’amour et du bonheur vital.
Bonjour Charlotte,
Lors de cette séance , je me suis replongée dans les souvenirs de mon dernier accouchement: l’ambiance, le calme, l’intensité des contractions, la présence rassurante de mon compagnon, l’écoute de mon corps. Quelle puissance, quelle fierté, quel bonheur! L’impression de m’être dépassée
Merci.
ElodyMerci pour cette séance.
La détente m’envahit rapidement. Je suis bien.
Je revis le moment où j’ai pris un bain le matin , écouté de la musique. Je sentais des contractions mais pas assez rapprochées pour partir à la maternité, il se passait quelque chose en moi.( je suis partie à la maternité le soir parce que j’ai perdu les eaux)
Sensation de légèreté dans le haut du corps surtout au niveau de la tête pendant la SAP. je revis l’accouchement avec beaucoup de douceur et en sécurité. Vient le moment de la poussée, j’ai eu un soupir. un grand frisson me saisit . je suis toujours bien détendue.
grande fierté d’accueillir ma fille sur moi. je me sens dans une bulle d’amour. Pas envie de quitter ce moment.Bonjour Charlotte,
Merci pour cette belle séance très intense et profonde. Ma respiration est sereine et ample comme dans le mouvement dès le début pour accompagner, épouser les contractions. Le SDN me fait beaucoup de bien pour évacuer mes peurs et mes tensions physiques. Il me semble trop court. La SAV me fait également beaucoup d’effet : chaleur, picotements, fourmillements au niveau de la tête. Je me suis totalement projetée dans cette futurisation du début à la fin mais j’ai eu du mal à me détacher de l’accouchement de mon 2e fils il y a 3 ans et demi. C’est encore si présent en moi et je l’ai vécu si intensément. Des peurs m’assaillent. Je parviens à les laisser passer. Sentiment de sécurité, de cocon, de joie. Le mental revient au sujet de la position. Pour mon 2e accouchement j’ai eu envie de m’écouter pour la position mais c’était si difficile de trouver la position ajustée avec les fils qui m’entravaient. Cette question me préoccupe, je la laisse passer également. La rencontre avec mon bébé est très belle, délicate, merveilleuse. Un très beau moment de vie que j’associe très vite à mon mari et mes deux garçons. Bonheur, fierté, plénitude.Belle séance qui a laissé s’exprimer mon envie de ressentir la joie de vivre cette expérience de la construction d’une famille.
Au cours de la SAP, deux moments ce sont distingués. Celui de la pose de la péridurale, qui m’a ramené à l’expérience douloureuse d’une infiltration au niveau L4-L5. Elle a laissé émerger la peur de revivre un moment similaire. Puis l’agréable projection dans le premier regard échangé avec bébé. Moment où je me suis vue inclure (après quelques instants focalisée sur bébé tout de même ! 😉 ) mon compagnon dans ce moment de reconnaissance mutuelle, de connexion coeur à coeur, qui se vit alors à 3 coeurs.Vous avez dit dans la présentation qu’il s’agissait d’un moment important à faire vivre et effectivement, ce passage m’a marqué, comme ci j’y étais véritablement.
Cette visualisation m’évoque toute la magie de ce moment de vie. Merci.Bonjour Charlotte,
Belle pratique durant laquelle je vivais détendue sereine et confiante chaque étape de votre accompagnement (je me suis surprise à modifier ma position et bouger mon dos pendant l’accompagnement des contractions) , je ressentais douceur sérénité et calme, tout en accueillant à chaque étape les images positives de ces mêmes moments pour chacun de mes accouchements il y a 30 ans qui m’arrivaient ! Mes accouchements n’ayant pas toujours été si calmes doux et sereins, cette pratique m’a permis de les revivre ainsi : les belles images, les beaux souvenirs , les personnes les lieux les éléments étaient ceux d’il y a trente ans , et ils se superposaient à l’ambiance douce et sereine proposée aujourd’hui . Comme un baume de douceur sur les souvenirs , Quel bonheur !
Y a t il des précautions à prendre ? des situations dans lesquelles cette pratique n’est pas adaptée ?
Pour une femme ayant un risque d’accouchement prématuré, une femme ayant de très nombreuses contractions ( 3ème trimestre ou terme) ? une grossesse gémellaire ? la pratique peut leur être proposée avec le Terpnos adapté ?
Merci CharlotteBonjour Marie
Cette pratique est bien-sûr à adapter à la réalité objective des femmes.
Déjà, je ne la propose quasi jamais avant 34 SA. Parce que chaque étape de la grossesse est à vivre en temps et en heure et que se projeter trop tôt dans un accouchement peut venir perturber le moment présent. Et si la future mère a des contractions, il peut même être nécessaire d’attendre que la 37ème SA soit atteinte, afin de ne pas laisser la peur tout embraser.
Je dis “quasi jamais” car, en effet, il peut m’arriver de la proposer à une maman qui craint d’accoucher prématurément. Mais dans ce cas, ce sera cadré lors du dialogue présophronique. Je ne la propose QUE si c’est important et nécessaire pour la femme. Avec un risque réel d’accouchement prématuré. Et dans ce cas, le terpnos logos va être adapté : pendant les premières contractions, rester sereine et calme, détendue, (ne pas laisser la peur s’installer), pendre un bain pour peut-être arrêter les contractions… aller à la maternité tranquille et sereine… et à la maternité, lorsque le début du travail est confirmé, peut-être se donner un temps pour accueillir les émotions : peut-être la peur, la tristesse… pour ensuite aller vers la rencontre avec le bébé… oui, c’est un peu tôt mais puisque c’est ainsi, l’accompagner sereinement, positivement… Si le bébé doit partir en néonat (selon le terme), j’insiste +++ sur le pont d’amour (vous le verrez dans le module 7) qui perdure même après la naissance. Bref, adaptation toujours.Idem : grossesse gémellaire : il faut adapter : 2 bébés, peut-être 2 dialogues internes ou 1 dialogue commun. 2 naissances probablement dans un contexte très médicalisé.
Cette pratique n’est qu’une proposition. Comme vous pourrez l’adapter lorsque vous aurez vu la pratique de la vague pour l’inclure dans ce déroulé.
lorsque j’ai fait ma prépa à la naissance avec une sage femme qui proposait de la sophro (il y a 4 ans), je m’endromais toujours pendant les séances de sophro. Et bien là, j’ai commencé à reconstituer mes souvenirs étapes par étapes et j’ai piqué du nez à la maternité. Alors je vais devoir recommencer! En tout cas, je me suis sentie sereine et prête pendant cette SAP (et lors de la naissance de mon fils)
Bonjour Anne-Havril
Je suis donc soporifique ? 😀 (je vous rassure, on me l’a déjà dit ^^)
Je vous invite en effet à la refaire, soit en changeant de posture pour une plus dynamique, soit en la découpant (comme je le propose dans mon protocole d’accompagnement) : prétravail puis ensuite travail. Cela vous demandera d’adapter cet enregistrement mais c’est possible.
Revenez me dire ^^
je n’ai pas eu le plaisir de mettre au monde un bébé mais là… je viens de le faire grâce à vous et c’était magique. Merci Charlotte
je me suis immédiatement imaginée en train de cuisiner et au tél avec ma copine Sylvie, lorsque la 1ère contraction arrive.
je continue à parler et puis j’ai envie d’appeler mon chéri pour savoir s’il pense que c’est le moment. je suis rassurée, il rentre. votre voix est douce et rassurante, je ne panique pas.
je n’ai pas envie de lutter. je repense à votre maquette du bassin et je sais que le bébé va pouvoir passer facilement. j’écoute mon corps et je veux tout faire pour que tout se passe bien. ça me rassure de savoir que le bassin va s’ouvrir et se fermer au fur et à mesure que le bébé va descendre pour sortir. j’ai trop hâte de le voir mais je veux respirer sereinement pour qu’il arrive dans la douceur !
le bébé est là. je pleure et je sens une larme sur ma joue. je suis tellement fière
quelle belle séance
je me mets à la place de ses mamans que je pourrais accompagner et j’espère qu’elles auront autant de plaisir que j’en ai euBonjour Véronique
Merci pour votre retour, j’en suis très touchée !
Maman de trois grands enfants; je pars vers le futur …
Je me laisse guidée; et tout simplement j’atterris dans le passé;
Au fil du TL les souvenirs s’entremêlent; un délicieux doux concentré de bonheur, de fierté et de joie très précieux ;
Je vis cette séance pleinement avec beaucoup de reconnaissance consciente que quoiqu’il arrive je peux être sereine et avoir confiance.
Merci pour cette belle pratique, beaucoup beaucoup d’émotions !bon vécu au début, et puis des le début de la sap c’est de venu plus compliqué
j’ai pas du tout vécu ça et très difficile de me projeter. cependant pas non plus de mal-etre face à mon vécu, seulement c’est trop loin de ma réalité pour accueillir des sensation et le vivre comme si j’étais enceinte …
le téléphone a sonné au milieu, c’était pas pour aider …j’ai retrouvé ma concentration au moment ou bébé arrive ! belle projection, plein de beaux souvenirs
je le referais dans un moment plus calme pour mieux le vivreBonjour Karine
Peut-être fallait-il vivre cette expérience compliquée pour pouvoir plus tard la guider sereinement à vos clientes.
N’hésitez pas à la refaire avec beaucoup de douceur (un bon SDN avant).
J’ai vécu cette séance en étant très détendue, plusieurs bâillements lors du début et des SDN.
J’étais comme dans une bulle de douceur, de calme. Et j’ai revu mon accouchement. J’ai pu prendre conscience de détails que j’avais oubliés.
J’ai ressenti avec beaucoup de bonheur les premiers moments avec mon bébé, la chaleur de son petit corps. Je baignais dans une douce lumière, agréable, paisible.Merci beaucoup !
Cette séance a été difficile pour moi en sachant que ma dernière grossesse date d’il y a 12 ans et que je n’aurais plus d’enfant. La futurisation est compliquée car je me projette plutôt dans le passé. Mais j’aurais tellement aimé vivre une séance comme celle ci il y a 12 ans, elle permet d’apaiser les angoisses et de vivre sereinement son accouchement. Je me suis plutôt projeter avec mes experiences et surtout en tant que sophrologue afin d’amener du calme et de la sérénité à mes futures clientes afin qu’elles vivent l’accouchement et la venue de leur bébé de la plus belle des façons, sans angoisses.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.