Votre panier est actuellement vide !
437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”
Une belle séance que j’aurais bien aimé vivre pour préparer mes accouchements 🙂
Ca a été l’occasion de revivre étape par étape chacune de ces journées; les plus belles de ma vie.
Une sophromnésie et une futurisation à la fois, car les souvenirs, les images, les sensations, les émotions revenaient les uns après les autres.
J’ai ressenti beaucoup de détente à chaque respiration qui accompagnait mes contractions et parfois des petites douleurs dans le bas-ventre…
Je me suis sentie forte, fière à chaque évocation des capacités et actrice de mon accouchement.
Puis, le souvenir d’une péridurale posée trop tôt (avec la pression des sages-femmes) et de ma difficulté à expulser le bébé mais aussi le souvenir d’avoir refusé le déclenchement pour mon deuxième enfant et d’avoir marché et marché dans la maternité pour mettre en route le travail toute seule.
L’expérience nous aide à nous positionner davantage et cette visualisation est une vrai opportunité pour se créer de l’expérience et être prête le jour J.
Beaucoup d’émotions en fin de séance quand bébé arrive, des larmes et une sensation de joie et de bonheur immense <3J’ai vécu ce moment avec beaucoup de douceur et de sécurité. N’ayant pas encore d’enfant, l’accouchement est un moment que je redoutais. Je me suis donc libérer de ces appréhensions avec le déplacement du négatif.
Et puis ensuite, je me suis complètement laissé portée au fil des étapes de l’accouchement.
J’ai rapidement sentie de la confiance en moi, en mon corps, en ma respiration, en ma capacité à donner la vie.
Au moment de la rencontre avec le bébé, j’ai sentie de la chaleur dans ma poitrine, une chaleur douce et agréable.
Vos mots sont justes, rassurants et donnent cette impression d’un moment suspendu dans le temps, lors du premier regard échangé avec le bébé. Un de ces moments qui marquent une vie, à tout jamais. Un de ces moments qui s’ancre dans nos souvenirs. Un de ces moments magique, unique, merveilleux.
Merci !Moment de détente de futurisation positive, malgré la situation difficile que je traverse actuellement (devant accoucher prochainement pour mettre fin à une grossesse pathologique); cela me permet de moins angoisser pour les prochains jours, du moins pour le jour que j’appréhende tant… Cette Sap n’est pas complétement adapté à ce que je vis mais je l’adapte dans mon imaginaire et surtout j’apprend… merci pour cette séance
Bonjour Audrey
J’espère que vous avez pu vivre ce que vous deviez vivre le plus sereinement possible.
(Et d’un point de vue plus “pratico-pratique”, vous nous permettez de mieux imaginer comment l’adapter à des situations plus difficiles. Merci à vous !)
N’étant pas enceinte, j’ai d’abord vécu cette vivance comme un film, avec une conscience forte sur le bas-ventre.
Je me suis laissée porter, sans penser à mes propres expériences, en suivant le fil du terpnos logos.Etant assise au bord de la chaise, avec un coussin dans le dos, j’ai eu conscience de mon bassin et des lombaires.
… Et j’ai véritablement eu le sentiment d’accoucher sans douleur,naturellement presque sans effort.
L’arrivée du bébé, douce, calme mais émotionnellement puissante m’a donné la chair de poule sur tout le corps. le contact physique avec le bébé est doux et chaud, paisible.
Beaucoup de calme et de douceur dans cette pratique.Bonjour Anabelle
Je vous remercie pour cette phéno qui montre bien la force et la puissance de la vivance !
Beaucoup d’appréhension avant la pratique car j’anticipais les flashs éprouvants du passé. J’ai donc choisi de les laisser remonter avant d’entamer la la pratique pour ensuite essayer de vivre cette futurisation sereinement.
J’ai chassé les derniers flashs avec le souffle et rapidement mon corps a deverrouillé les derniers freîns. Ma fille étant née par césarienne, j’ai pu laisser emerger un accouchement par voie basse ! Quelle sensation de liberté! Dans mon scénario, sans péridurale je mettais au monde mon bébé dans l’eau (alors qu’étrangement cela n’avait jamais été un souhait) après avoir expérimenté plusieurs positions.
Sensations de flottement, de plénitude mon bébé dans les bras et de sécurité.
C’est un peu comme si mes blessures invisibles venaient de cicatriser…
Et je réalise que c’était primordial avant d’accompagner des futures mamans!
Je trouve cette pratique très puissante et tellement rassurante!
Merci Charlotte…Bonjour Caroline
Quel beau chemin vous avez traversé à travers cette pratique ! Merci à vous de partager “votre guérison” avec nous !
Mon corps s’est posé, détendu dans l’instant, je me suite senti prête à vivre l’expérience. État de conscience ouverte, passage d’un regard extérieur verts un regard intérieur.
Vécu de la sérénité, à l’évocation des moments de doutes ou de douleurs j’ai su mettre cela de coté à l’aide de ma respir (SDN), visualisation d’une couleur bleu intense. J’ai parcouru la proposition d’une journée d’accouchement avec beaucoup de sérénité, je me suis sent forte, confiante, mon corps était tranquille.
La rencontre avec cette être à été inouï, des émotions positives ont émergés, sensation de chaleur dans ma poitrine, fierté.
Merci pour cette séance.
J’ai vécu cette pratique sur plusieurs plans. J’ai revisité des souvenirs de mes accouchements; les lieux (mon appartement, la maternité), les sensations, celle du travail, des contraction et aussi les émotions ressenties; la joie, le partage, l’excitation, la découverte.
Mais j’ai navigué entre passé et futur. Je me suis projetée dans cette futurisation, ces étapes. J’ai eu l’impression de vivre cette pratique pour mes futures clientes. J’ai ressenti ces justes moments, leurs significations. J’ai ressenti viscéralement la naissance avec des sensations physiques dans le ventre, j’ai pensé à ce terme “viscéral”. Puis au moment du retour en chambre, je suis revenue à quelque chose de très personnel, très intime. Et au moment de l’intégration, j’ai ressenti de nouveau une ouverture, une grande lumière.
D’une manière générale, il y avait une grande activité en moi: intellectuelle et sensorielle. C’était dense!
Merci!Merci pour cette belle pratique que j’ai vécue à la fois comme une sophromnésie et comme une futurisation : j’ai re-ssenti cette certitude d’accoucher la nuit qui m’avait accompagnée lors de ma première grossesse, je n’avais même pas envisagé que je pourrais accoucher en journée !!!!
Lors de ma deuxième grossesse la sage-femme qui m’a suivie lors de l’accouchement était très calme, sereine et j’ai apprécié cette douceur, cette tranquillité qui émanait d’elle et qu’elle me transmettait. Je ne connaissais pas la sophrologie à cette époque et je mesure tout le chemin que j’ai parcouru depuis.
A la fin de la séance j’ai le sentiment d’avoir accouché d’un nouveau “moi” et je me sens en mesure, à mon tour, de guider, grâce à la sophrologie, ces femmes vers plus de sérénité et de calme.Très belle détente. Forte et rapidement.
Même si mes accouchements ne se sont pas déroulés comme cela j’ai bien vécu les différents moments. En confiance , sereinement. Je me sentais ´ maître de moi même ´,
autonome. C’est comme si j’y étais !
Me voilà virtuellement maman une 3e fois ?Alors, virtuellement, félicitations pour ce 3ème “devenir-maman” Anne-Françoise !
Dès le début de la séance, je me suis laissée aller et guider par la sophronisation de base. Je me suis sentie en sécurité et très vite apaisée. Mon corps relâché, mon esprit en paix, je me suis sentie comme dans une bulle. Lors de l’évocation du départ pour la maternité, mes sensations se sont décuplées.Les battements de mon cœur se sont accélérés. je me suis sentie en lien profondément.
Mon corps se souvenait. Plutôt que de partir dans une projection, j’ai ressenti physiquement mon corps au moment de mon deuxième accouchement.J’étais centrée sur mon ventre, sur mes ressentis. Je l’ai vécu avec force et finesse. Cette expérience a été douce. J’en ai savouré chaque instant. La merveilleuse et incroyable mémoire du corps ! Cette séance m’a plongé dans toutes mes émotions et ressentis de mon premiers accouchement.
Merci CharlotteBonjour Stéphanie
Il y a en effet souvent 2 manières de vivre cette pratique : soit en restant sur une futurisation avec cet aspect de “projection des capacités” et “acceptation progressive”, soit de partir en sophromnésie avec cette fois-ci un passage en rétrovivance des capacités. Parfois, il est intéressant de vivre ces deux facettes, l’une pour renforcer sa fierté, son estime de soi, sa confiance en ses capacités passées et ramenée dans le présent, l’autre pour envisager des scénarios et s’y préparer positivement “quoi qu’il se passe”. Dans notre posture de sophrologue, cela peut être intéressant de choisir la juste intentionnalité pour cette cliente. Et la sophroanalyse vivantielle devient indispensable alors pour faire émerger le constructif.
Bonjour Charlotte,
J’ai vécu cette sophronisation entre vécu passé et futurisation.
Tout d’abord, l’installation dans la position assise, l’ancrage dans l’ici et maintenant, les trois tensions douces m’ont complètement détendu. J’ai beaucoup baillé pendant cette induction. J’ai senti que mes yeux larmoyaient. Lors de la SDN, j’ai concentré toutes les pensées négatives liées au vécu de ma fausse couche pour les expulser à l’extérieur de moi. Lors de l’activation de la vitalité, j’ai visualisé un paysage de bord de mer sauvage et ai ressenti comme un vent frais qui m’a gorgé d’énergie.
Concernant la futurisation de la naissance, je me suis vue dans mon salon installée confortablement au fond de mon canapé, un soir du mois de février, le 20 précisément. J’ai visualisé ce moment très clairement. J’ai ressenti l’instant comme si j’y étais : la douceur de la lumière de mon salon, le moelleux de mon canapé , la chaleur de mon plaid, le son d’une série TV en fond sonore, mon conjoint assis à côté de moi, mon fils couché dans la chambre d’à côté. J’ai vécu l’arrivée des contractions très sereinement. Cela a fait appel à ma mémoire sensorielle et m’a rappelé des souvenirs de mon premier accouchement. J’ai ressenti une vague de chaleur dans mon corps. Je me suis visualisée dans un bain chaud très sereine puis assise sur un ballon de gym, faisant des mouvements de rotation pour soulager mes contractions. J’ai pu visualiser le moment de partir. Je me suis vue mettre mon manteau et mon conjoint porter mes sacs jusqu’à la voiture. J’ai vu le paysage défilé dans la nuit et j’ai ressenti ce moment plein d’excitation à l’idée de rencontrer mon bébé. A l’évocation du renforcement des capacités, je me suis sentie forte et sereine.
Lors de l’évocation de la pose de la péridurale, je me suis surprise à courber le dos réellement et à prendre cette position particulière.
Lors de l’évocation de la naissance, j’ai visualisé mon bébé. J’ai ressenti la chaleur de son corps moite, son odeur si particulière. Cela m’a rappelé la naissance de mon fils. J’ai ressenti une vague d’amour me submerger quand j’ai plongé mon regard dans le sien. J’ai ressenti comme un sentiment d’accomplissement très profond. J’ai ressenti plein de frissons dans tout mon corps.
Merci pour cette belle introspection !Bonne fin de journée,
Bonjour Aurélie
Merci à vous pour cette belle vivance partagée !
Très détendue. Douceur de ce moment calme et serein. De cette projection où l’on donne la vie dans la connaissance et la confiance de son corps..
Un beau moment. Merci.11 05 2021
Phéno SAPaccouchementJe me trouve dans le passé, alors que j’étais enceinte, il y a 37 ans. Lorsque je me visualise, afin de me mettre dans un endroit protecteur, c’est un paysage positif très particulier qui m’apparaît. Ce paysage est celui de ma bulle d’isolement, là où je me trouve à l’abri de toutes sollicitations, à l’abri de tout les regards, agréablement seule et heureuse de l’être. Je me trouve dans cet endroit de paix,de calme et de sérénité, à l’écoute de moi même et en communion avec mon bébé.
Je sens ici l’émotion me parcourir. Je pleure de réaliser que je me transfère dans le passé non réel dans laquelle je retrouve une atmosphère de non sollicitation médicale, celle que j’aurais au final aimé vivre. Je prends conscience avec cette pratique, de ma frustration relative de ne pas avoir aussi bien vécu mon accouchement que je l’aurais souhaité.
Je me laisse guider par la voix de Charlotte. Je suis stratégiquement divisée entre mon lieu de calme et de tranquillité imaginaire, et la réalité de ce que j’ai vécu, adaptée et adaptable aux conditions que j’ai connu. Tantôt je me revois en train d’accompagner mes contractions dans la joie, chez moi, auprès de mon mari aimant, ce qui a été le cas ; tantôt je me perçois dans mon paysage protecteur, dans l’intimité avec mon premier bébé, mon futur Mathieu chéri.
J’éprouve un sentiment de regret, et je demande alors un peu pardon à mon fils de ne pas avoir eu assez de conscience et assez de communication avec lui lors de mon accouchement. J’éprouve aussi un peu de compassion vis à vis de moi même qui ai accompli cet accouchement par voie basse en effectuant parfaitementce que l’on me demandait d’effectuer. Je prends conscience que mon accouchement aurait pu être autrement, encore plus positif, alors que j’étais un peu ignorante de ce fait. Jusqu’à aujourd’hui je m’arrêtais juste au fait que mon accouchement s’était bien terminé, au final et, c’est tout. Formidable inconscience, peut-être protectrice ; mais, ma nouvelle conscience, la façon dont je revisite mon passé, me sera certainement utile dans mon futur. Je vais dorénavant ”grandir” avec.
Cette pratique me permet de me reconnecter à ce temps important de mon passé. A la fin, je suis très émue du regard que je suis amenée à porter sur mon bébé ; cela je sais que je l’ai fait aussi dans la réalité. J’ai savouré ce moment précieux du peau à peau et de l’allaitement. Je me souviens aussi très bien des encouragements et des félicitations que j’ai reçues par le corps médical. Oui j’étais fière de moi, d’avoir pu accomplir jusqu’au bout et avec réussite ce fabuleux événement. Je me souviens très bien de mon repos post accouchement et de cette sensation d’euphorie que j’éprouvais comme si j’avais accompli un exploit énorme à priori insurmontable, un dépassement de moi même pour donner la vie.
Merci Charlotte pour cette guidance et mes vivances et mes prises de conscience.Merci Michèle pour cette phénodescription si forte !
Bonjour Charlotte.
Très difficile de me retrouver dans le début de la séance :3 grossesses, et pas de ressenti de cette montée progressive des contractions. L’image de mes 3 grossesses venaient, se superposaient, se mélangeaient pour se séparer. Une vivance chaotique … Comme mes accouchements finalement ?. L’arrivée de bébé avec toutes ces émotions, les ressentis, le relâchement musculaire, l’arrêt des contractions, l’attente du cri de bébé…. Cette partie a été magique ! J’ai vu mes trois bébés sur ma poitrine, je me rappelle de la chaleur, de l’amour inconditionnel pour chacun d’entre eux. Nos regards échanges avec le papa pleins d’émotions, de fierté et de soulagement. La certitude que nos vies venaient d’être chamboulées agréablement et pour longtemps.
Pas un mot d’échangé, juste des regards, une main tenue, un baiser, une larme rattrapée.
Merci pour cette vivance.Bonjour, Dès le départ j’ai été très détendue, sereine, dans une bulle. Confiante. Concentrée aussi sur cette naissance à venir. J’ai vécu cet accouchement, j’y étais. Ensuite tout est allé très vite, premières contractions, ressentis dans le bas du dos, respirations pour me détendre, descente du bébé (mon chat est venu s’installer sur moi à ce moment et ses pattes me massaient le ventre et suivaient le mouvement du bébé qui descendait – très étrange), sensations au niveau de l’utérus et du bas ventre, il y a du mouvement, des vagues dans mon bas ventre. Je sens la dilatation du col, le vagin qui s’ouvre. Des sensations très présentes dans le corps, une grande sérénité, c’est “facile”, naturel, juste une évidence. Je ne me pose pas de question je suis mon corps et mon bébé, une sorte de puissance animale, un instinct qui me guide. Puis c’est la délivrance et là je suis juste submergée par une vague de chaleur, de bonheur, de calme absolu, d’amour.
Je n’ai pas “vu” beaucoup de choses dans cette visualisation mais que de ressentis, que de douceur et de puissance. Merci !Merci Charlotte pour ce moment, cette vivance.
Même si je n’ai jamais été enceinte, j’ai pu aisément m’y voir, et cela avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de sécurité.
J’ai hâte de pouvoir l’adapter à mes clientes.
Merci infiniment , cette sophro m’a tranquillisé et grandement aidé.Séance très agréable une fois de plus.
Je n’avais déjà pas vraiment d’appréhensions en ce qui concerne mon accouchement et cette séance m’a encore plus conforté.
Tout se passera pour le mieux, dans le calme et la sérénité !C’était assez étrange, car i y a eu un mélange de mes expériences déjà vécues, et un imaginaire de : et si j’attendais à nouveau un BB !!
J’ai du me concentrer pour essayer de me focaliser, puis j’ai fini par laisser aller ce ballet…La présence d’un couple d’amis est restée très longtemps, ils étaient là et sont venus spontanément dans mon histoire. Par moment, je me suis dit que non, on va rester juste entre nous dans notre petite famille..! Mais non, impossible de les faire partir,. En même temps je me rendais compte que j’avais très envie qu’ils soient là, ils me faisaient du bien, et ma petite voix me disais que non c’est mon intimité….
Je pense avoir été à l’écoute de mes propres besoins, et au diable les “préjugés…!!!! ( je vais d’ailleurs les appeler très vite !!!).
J’étais aussi très tranquille.
Lorsque j’ai fait la rencontre de mon BB, j’ai revu mes 3 enfants et le sentiment d’amour m’a envahi, fort, profond…
Une confiance en eux s’est manifestée, alors que je suis toujours sur la “protection”, si je peux dire ça comme cela…
D’ailleurs aujourd’hui ma fille est partie pour son 1er jour de stage!!! 😉
C’est une pratique qui a été très profonde…
Et c’est un outil très précieux dans l’accompagnement, qui m’aurais été très utile pour mes accouchements….!!!! c’est aussi interessant de pouvoir comparer : avec ou sans sophro ??!! 😉
Belle journée ….
Quelle belle pratique encore une fois j’aurais vraiment aimé la faire pendant ma grossesse. Je me suis détendue dès le début de la pratique et ouverte à la visualisation mais mon mental a été bloqué sur mon accouchement. Je suis navrée je fais partie des rares personnes à avoir eu un accouchement en urgence et j’ai bien cru y laisser ma vie alors ça réveil en moi pas de bon souvenir. J’ai pourtant était bien suivie par une excellente sage femme mais finalement nous ne sommes jamais assez bien préparé à subir une césarienne en urgence …. Cette masterclass m’en apprends beaucoup merci Charlotte
Bonjour Elodie
Prenez le temps de vivre cette masterclass, peut-être de la laisser “s’infuser” et voyez si vous pouvez revenir vers cette pratique, en gardant vraiment en tête que c’est une futurisation, quelque chose que vous créez complètement, pas un souvenir déjà vécu. Cela peut peut-être nécessaire pour vous permettre de guider sereinement cette pratique par la suite.
N’hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.
Charlotte
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.