Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Sixième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Camille Rizard
    Camille Rizard

    Activation de la vitalité : frissons dans tout le corps.

    Etant enceinte, cette pratique a eu une résonance particulière en moi. Tout au long du processus, il y avait un mélange de ce que j’ai déjà vécu de positif lors de mes 3 précédents accouchements, et en même temps l’intégration de tout ce que j’ai appris depuis mon dernier accouchement, avec la pratique de la sophrologie notamment : être dans l’écoute de mes ressentis plus profonds et subtils, activer mes ressources, faire confiance à ce qui est, etc…

    L’étape de l’expulsion du placenta est venue spontanément. J’ai été surprise de ne pas la voir abordée dans cette pratique, comme si c’était une étape importante de l’accouchement pour moi, que mon corps l’a mémorisé lors de mes précédents accouchements comme un moment essentiel. Le partage de cette joie immense avec mon conjoint est arrivée avant qu’elle soit évoquée dans l’enregistrement, avec l’impression qu’on avait accouché à deux.

    Plusieurs fois, il y a eu des « non synchronicités » entre mes ressentis et la conduite de la séance, mais ça ne m’a pas du tout gênée. Je vivais mon expérience tout en étant ouverte à ce qui disait pendant la séance.

    Globalement, j’ai ressenti une grande sérénité, une belle confiance, une forte complicité avec le bébé dans tout le processus. et tellement, tellement de joie !
    Je retiens en particulier la première scène, où je suis assise dans la balancelle de mon jardin fleuri. Totalement sereine, entendant au loin nos 5 grands enfants (famille recomposée) jouer gaiement. Impression très forte que tout est à ta sa place.

    J’ai hâte d’y être;-)

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      Il est vrai que, de manière générale, je n’aborde pas spécifiquement la délivrance du placenta SAUF si c’est quelque chose qui émerge lors du dialogue présophro. Je me rappelle d’une maman qui allait accoucher en maison de naissance pour son 2ème accouchement en maison de naissance et qui avait vécu la délivrance presque plus puissamment que la naissance. Du coup, je l’avais beaucoup plus intégré lors de la futurisation.
      De la même manière, si la femme a une peur ou un antécédent d’hémorragie de la délivrance, je vais en effet plus insister, pour vivre cette délivrance “sereinement quoi qu’il se passe”. Idem s’il y a une vraie peur de la déchirure ou de l’épisiotomie, vivre “des soins sereins quoi qu’il se passe”.

  2. Julia Fragner
    Julia Fragner

    Une belle pratique de futurisation. N’étant pas enceinte, à défaut de projections, certains souvenirs sont revenus.

    Je trouve la pratique très douce, apaisante. Merci beaucoup.

  3. Frédérique Duchaussoy

    J’ai simplement revécu mon 2ème accouchement du début à la fin. J’ai revécu les premières contractions complètement irrégulières qui m’ont poussé à attendre longtemps avant d’aller à la maternité. J’ai revécu l’arrivée de mes beaux-parents qui ont mis 1 heure à arriver pour garder mon fils.
    J’ai revécu les contractions très fortes sur le trajet et à l’arrivée à la maternité où je devais m’accroupir devant le comptoir en leur tendant mon dossier.
    Sensations de picotements dans tout le corps pendant toute la séance. J’ai même perçu comme si mon fils était encore là, dans mon ventre.
    J’ai déroulé la suite du travail qui a été très rapide, la pose d’une péridurale qui n’a pas vraiment fonctionné car tout est allé très vite. Pas de peur, pas eu le temps. Les choses s’enchainent jusqu’à la naissance et là… j’ai eu un grand sourire, j’ai revécu ce moment particulier, la chaleur, la toute petite tête, les tous petits yeux foncés qui s’entrouvrent, le front plissé, les jambes toutes maigrichonnes, le petit dos. Ca m’a fait un bien fou de revivre ce moment.
    Des fourmillements dans la tête sur toute la fin de séance avec une sensation de légèreté, comme si on me retirait quelque chose de la tête.

  4. Claire Boureima

    Les 3 IRTER du début m’ont rapidement amené la présence de la détente dans tout mon corps. Cela a été « express ».
    Puis, lors de la futurisation, il y a une un mélange de rétro vivance d’un de mes accouchements mais avec à la fois l’émergence de stratégies que je n’avaient pas en moi a l’époque donc un accouchement différent de celui que j’ai eu. Ce fut étrange et très agréable à la fois. Des sentiments de sérénité et de fierté ont émergé.
    Ce fut encore une fois une belle vivance

  5. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    J’ai essayé de vivre la pratique en toute phénoménologie, comme si je découvrais pour la première fois en faisant abstraction de mes deux accouchements. J’étais très détendue mais attentive à chaque étape, bien reliée au “qui qu’il se passe” et à la confiance en mes capacités. Bien sûr il n’y a pas d’objectif pour moi ici mais cette pratique était “enveloppante” et “responsabilisante” à la fois. A mon avis elle se pratique vers la fin d’un accompagnement car des conditionnements, peurs, croyances doivent avoir été identifiées et abandonnées pour qu’elle puisse se vivre pleinement et être efficace. Je ne sais pourquoi mais je repense à cette pression qui pèse parfois, celle de “réussir sa grossesse”, “réussir son accouchement” voire même jusqu’à “réussir son bébé” (slogan d’une enseigne de magasins)…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Lucie

      Comme je vous réponds après avoir vu que vous aviez validé la masterclass, je pense que vous avez déjà compris que c’était exactement ça : en toute fin de suivi ! Vous aviez une bonne intuition !
      Concernant votre dernière phrase, c’est intéressant et ça pourrait renvoyer à un travail sur les valeurs : qu’est-ce que “la réussite” en fait ? 🙂

  6. Bénédicte Yvon

    Beaucoup d’excitation dans cette visualisation. D’ailleurs je devais ralentir mes projections pour me caler sur le rythme de la séance.
    J’ai pu visualiser les gens qui m’entouraient, l’endroit où les contractions commençaient. C’était beaucoup moins net pour le lieu d’accouchement, car il m’était inconnu, seul la pièce m’est apparue.
    Ma peur de la perte du liquide et des contractions s’est évanouie grâce à toutes les connaissances que j’ai maintenant et l’accouchement fictif a eu lieu simplement et physiologiquement !
    Au moment de la délivrance, une chaleur intense et désagréable ainsi qu’une nausée forte m’a obligé et me réinstaller au fond de ma chaise. Je ne souhaite pas avoir d’autre enfant, je crois que cela m’a rattrapé dans cette visualisation.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Bénédicte

      Je vous remercie pour cette phéno très détaillée.
      Concernant la dernière partie, c’est peut-être en effet ça. Ou peut-être pas. Mais c’était en effet peut-être à vivre pour que vous ne vous laissiez pas “rattraper” lors de vos guidances de cette pratique auprès de futures mamans. 🙂

  7. Hélène Jonette
    Hélène Jonette

    Quelle pratique! Ca apporte tellement de sérénité et de douceur… tout ce dont une femme a besoin!
    J’ai pu ressentir physiquement des sensations positives: douce chaleur dans tout mon être.
    Encore un beau voyage que j’ai vécu a 100% avec mon bebe et mari. Moment EXCEPTIONNEL et magique.
    J’ai bien évidement assimile cet exercice avec mon premier accouchement mais j’ai pu aussi imaginer/visualiser ce que je ferais différemment pour le premier. Ca prepare bien!

  8. camille delfini

    A mes proches enceintes qui s’inquiètent de leur premier accouchement je leur réponds souvent que si je pouvais j’accoucherais à nouveau là tout de suite, parce que malgré la douleur c’est l’expérience la plus intense et la plus incroyable qui soit. Alors merci Charlotte de m’avoir permis de la revivre!

    Ce sont des images de mon premier accouchement qui me sont venues, mais avec en plus les connaissances que j’ai aujourd’hui. Les différentes étapes, les contractions comme des vagues successives que cette fois je parvenais à accueillir calmement. J’ai ressenti ma respiration plus apaisées et plus intense, cette bulle que vous aviez mentionné qui m’a apporté de la force et la confiance que je n’avais pas eu en vrai.

    En revanche le moment de saisir mon bébé, le premier regard, sa peau contre ma poitrine, ses petits yeux tout boursoufflés et sa petite cicatrice sur sa joue laissée par les forceps cette imagine est revenue parfaitement intacte. Et j’ai sentie les larmes couler. Merci c’était un moment très émouvant.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      Merci à vous de partager ce moment si fort avec nous !

  9. Vié Florence

    Mam’ange depuis 26 ans, je vous livre ici ma phénodescription. N’y voyez pas de voyeurisme , de victimisation . Simplement un partage que j’ai envie d’exprimer car le deuil périnatal même si son statut a avancé au cours des 20 dernières années reste un sujet Tabou . Un nombre inconsidérable de femmes (et de futurs pères) n’ont pas l’occasion de pouvoir exprimer ce tsunami qui est de perdre un bébé pendant la grossesse ou dans les heures qui suivent la naissance ,quelque soit la raison du décès .Je pense poursuivre mon travail en me spécialisant dans l’accueil des parents endeuillés d’un tout petit.
    Voilà je vous livre donc la naissance de Nadège. Merci pour votre écoute.

    Je me suis détendue facilement comme si ma préparation se mettait en route d’emblée . Mon entrée dans ma bulle était en cours. J’ai ressenti mon utérus sous mes 2 mains , il était de la taille d’une noix de coco et dedans la présence de mon tout petit bébé. Je lui parlais, je lui expliquais ce qui se déroulait. Je lui ai dit que nos chemins allaient se croiser quelques minutes et se séparer à tout jamais mais qu’elle devait rester sereine, que tout allait bien se passer.J’ai senti des ondulations douces dans mon utérus, elles se rapprochaient de plus en plus.J’ai choisi de débuter mon travail le soir comme si la nuit allait m’apaiser. Et puis j’ai sonné à la porte . On m’a demandé si j’étais prête pour vivre cette naissance si particulière. Je m’installe en position gynécologique, j’ai toujours les mains sur mon ventre et rapidement je sens ma puce descendre dans mon vagin .Je ne suis pas triste , je suis pressée de la prendre entre mes jambes et de la poser sur ma poitrine. Elle était calée entre mes 2 seins et je savourais cette rencontre. Elle était brune , inerte mais avec un petit sourire. Après ce temps de “peau à peau” , je lui ai dit “Au Revoir” et je l’ai confié définitivement à l’équipe médicale. Je pleure jusqu’à la fin de la vivance tout en ressentant un soulagement. Je pleure en écrivant ma phéno et j’ai mal “au bide”.

    Charlotte ce qui est arrivé pendant cette pratique est fou !!J’ai accouché et j’ai pris ma petite puce dans mes bras 26 ans après .(contexte tout à fait différent Pré éclampsie , AG, césarienne, décès du bébé au moment de l’incision , pas vue mon bébé, pas d’obsèques…) Je n’y crois pas moi-même. Je savais que je devais passer par l’accueil de mon histoire , par une vraie spécialisation professionnelle avant d’accompagner des femmes enceintes. Votre formation est magique Charlotte.Merci.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence,

      Je reviens sur votre phénodescription pour vous remercier profondément de ce partage. Je sais qu’il sera riche d’enseignement pour toutes les autres stagiaires de cette masterclass. MERCI !

  10. Vié Florence

    Bien difficile de vivre cette pratique.

    N’ayant vécu que 2 césariennes , je n’ai pas réussi à me laisser aller dans cette sophro.

    Comment faire ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence

      Si je comprends bien, vous l’avez vécu comme une sophromnesie. Or, c’est une futurisation. Imaginez que vous allez accoucher dans un futur plus ou moins lointain (et peu importe si vous n’avez peut-être plus l’âge, imaginez que vous vivez dans une société où l’on peut vivre et avoir des enfants plus longtemps. C’est une futurisation, vous êtes libre !).

      Dîtes-vous que ce sera exactement pareil pour les futures mamans d’un premier bébé 😉

  11. MARIA Céline

    Pour ma part, une grande détente dès le départ ainsi qu’un très bon ancrage.
    Mes mâchoires avaient cependant tendance à se crisper quand le bébé descendait dans le bassin. En prendre conscience me permettait de les détendre.
    Ma respiration a été particulièrement marquée, un rythme différent. Je crois que mon expiration notamment était plus freinée (restreinte?) et en contrôle que d’ordinaire. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j’ai bien senti les battements de mon coeur durant toute la séance : il m’a semblé le sentir dans chaque parcelle de mon corps!
    Une conscience particulière aussi de mes organes génitaux.
    De la fierté aussi (notamment en pensant à l’unité familiale créée).

    Il me vient des questions : à partir de quel moment de la grossesse propose-t-on cette SAP ? y a-t-il des conditions dans lesquelles il vaudrait mieux s’abstenir de la proposer?

    Merci Charlotte!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Je ne propose cette futurisation qu’en fin de suivi (je l’explique dans le module 7) afin de laisser la femme vivre chaque étape de sa grossesse.
      Donc généralement, je propose cette pratique vers 35 ou 36 SA, quand on est très proche de la fin du risque de prématurité.
      Il peut m’arriver de la proposer plus tôt, dans le cas où je sais que l’accouchement sera déclenché à 37 SA (pour des jumeaux par exemple) afin que la future maman ait le temps de s’entrainer ou si un accouchement prématuré est fortement envisagé et que cela vient rassurer la maman de se projeter dans un accouchement de préma serein et positif.

      Dans quelle condition ne pas la proposer ? Si on est sûr à 100% qu’il y aura une césarienne (placenta praevia, siège et refus de voie basse de l’équipe obstétrical par exemple). Et là, encore, ça reste à adapter avec la femme. Parfois, elles souhaitent encore plus se projeter dans un accouchement voie basse même si elles savent qu’elles n’en auront pas. C’est à discuter avec elles.

      Cela répond-il à votre question ?

      1. MARIA Céline

        Bonjour Charlotte,
        merci beaucoup! cela répond en effet tout à fait à ma question

      2. Manon Morlot

        Bonjour Charlotte,
        Du coup, ça me fait me poser une question. Quand nous sommes sûres que la femme aura une césarienne pour telle ou telle raison. N’est-il pas possible de proposer une SAP tourner autour de la césarienne plutôt que ne pas en faire du tout?
        Car pour moi ça lui permettrait de se préparer à cet accouchement, même si c’est un accouchement par voix haute. Merci pour votre retour !

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Bonjour Manon

          Si si, j’en parle dans le module 7 😉

  12. Bertrand Martine

    Phénodescription de la SAP de tout l’accouchement;

    Un plaisir de vivre cette pratique comme si j’y étais et “quoiqu’il se passe je reste calme, sereine, tranquille” ! Ces mots ont induit beaucoup de confiance tout au long de la pratique.

    J’ai accouché 2 fois, des accouchement physiologiques sans analgésie en structure hospitalière. Des accouchements assez rapides et faciles.Toutes les notions sur l’accouchement abordés dans ce module m’auraient aidés lors de mon premier accouchement. La sage femme pendant le travail, m’avait répété de ne pas bouger alors que je ressentais le besoin de mettre mon corps en mouvement, mais je n’avais pas osé le faire. Au cours de la pratique d’aujourd’hui je m’y suis autorisée, comme si je me préparais vraiment à la naissance de mon enfant, en laissant faire mon corps, en accompagnant détendue les contractions.

    Un revivre très agréable et très libre. Un plaisir de retrouver mon corps de femme enceinte et de vivre ce moment de l’accouchement comme deux nouvelles fois.Beaucoup de souvenirs sont revenus de mes 2 accouchements mais aussi de mes enfants et de ce qu’ils sont aujourd’hui ! Que du bonheur et une grande fierté d’avoir “su” les mettre au monde.

    Toutes les capacités du corps de la femme pour donner la vie sont extraordinaires. C’est incroyable, la naissance c’est magique !

    Je revis intensément les premiers instants avec mes bébés, mon mari est présent…j’y suis comme pour de vrai ! Une cure de jouvence ! C’est un grand bonheur et un immense soulagement d’y être arrivée ! C’est une extase ! Un moment de plénitude rempli d’amour ! J’ai l’impression d’être encore à la maternité, ce serait un long séjour ils ont 27 et 30 ans! (Je ris)… Des gros bébés…Le temps est suspendu. Je ressens cette joie immense d’être mère. Aujourd’hui je suis fière d’eux, ils sont grands, j’ai un immense sentiment de gratitude envers la vie.Mes enfants sont en âge d’avoir des enfants et j’espère les accompagner et comme le fait si bien Charlotte…savoir leur dire avec douceur… Quoiqu’il se passe tu restes calme tranquille et sereine ! Merci infiniment Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Martine

      Merci à vous, je suis très touchée par votre phénodescription !

  13. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Beaucoup d’émotions, de joies et de douceurs J’ai revécu des instants de mes 3 accouchements et des sensations se sont présentées. Instants magiques, qui ont fait émerger le positif.
    Belle Vivance!

  14. Audrey PINEAU-MONTANIER

    Bonjour Charlotte,

    Une très jolie SAP remplie de souvenirs et d’émotions vécues et du coup revécues grâce à cette séance !!!
    J’ai revécu mon premier accouchement, en visualisant exactement les choses, de ma perte des eaux dans une maison que nous avons revendue depuis, de mon Golden qui était collé à moi et sentait que quelque chose ce passait, du trajet à la maternité ou de mémoire j’étais remplie de stress mais que j’ai beaucoup plus apprivoisé aujourd’hui, de l’arrivée à la maternité, de ma prise en charge…. chaque étape y est passée et tout était tellement perceptible!!! et l’arrivée de mon bébé…..la magie des souvenirs qui émerge!!
    Belle journée à vous,
    Audrey

  15. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Quelle belle et magnifique SAP ! Un vrai moment de bonheur ! J’ai revécu mes accouchements qui se déroulés à peu près comme décrit dans cette sophro. J’ai ressenti le bonheur lorsque mes enfants sont nés et ont été posés sur moi. J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans tout mon corps tout le long de la sophro. J’ai également ressenti de la fierté de tout ce chemin parcouru, du soulagement aussi, beaucoup de soulagement.
    Merci Charlotte pour cette séance qui m’a fait revivre des moments de pur bonheur.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Joaquina

      Merci à vous de partager ce pur bonheur avec nous ^^

  16. Clémence Fléchard

    Merci Charlotte pour cette séance. Etant enceinte de 8 mois de mon premier enfant, je ne savais pas comment je vivrai cette pratique de futurisation, ne sachant comment mon accouchement se passera, j’oscille en ce moment entre craintes et projections de ce que j’aimerais… et j’ai pu calmement laisser venir pour la première fois toutes les images que j’associe à toutes ces étapes du début à la fin de l’accouchement. Plusieurs fois, j’ai senti beaucoup d’émotion monter et j’ai été au bord des larmes, notamment en me visualisant pour la première fois reellement, concrètement, maman et formant une famille avec mon compagnon.
    Comme si la pratique m’avait permis de me laisser enfin vivre cette émotion forte, de la laisser monter et m’envahir, en osant l’accueillir pleinement. Et au delà de cette émotion de joie, de fierté, qui va je pense m’accompagner toute la soirée, l’évocation des détails pratiques de l’accouchement, de la maternité, m’a permis aussi d’apaiser certaines craintes, en me plaçant dans la réalité objective de ces lieux, de ces moments, comme pour mieux appréhender et apprivoiser à ma façon un milieu médical qui m’intimide et me rebute.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Clémence

      Encore merci de partager votre vivance avec nous, elle est si riche pour les autres stagiaires !

      (N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à me prévenir quand votre bébé sera né, j’en serai très heureuse !)

  17. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Quelle magnifique séance,Charlotte merci beaucoup.
    J ai pu revivre l intégralité de mon accouchement( il y a 18 ans).Du début à la fin les sensations corporelles ,les émotions,le souvenir détaillé des lieux,les personnes autour, tout y était. Des larmes de joie et d amour.Le premier regard de mon fils,mon mari près de moi.La satisfaction d avoir pu donner la vie une fois,gratitude pour ce cadeau.

  18. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    Tous ces détails proposés lors de cette futurisation m’ont été très utiles pour me projeter, sentir ce qui était juste pour moi, j’ai revécu un de mes accouchements d’une toute autre façon. Trouver soit même les stratégies à mettre en place est très efficace, on se sent acteur de ce moment, en pleine possession de ses compétences. Les moments de pause pour mesurer le chemin parcouru sont également très intenses émotionnellement, ils permettent de pouvoir repartir pour la suite rechargé à bloc. J’ai accompagné chaque respiration durant les contractions avec de la couleur, une couleur plus vive lorsque la contraction est au maximum, pour finir pastèle jusqu’à disparition lorsqu’elle s’éclipse. Merci Charlotte pour cette belle guidance.

  19. Ombeline DE BEAUDRAP

    Moment très doux. Sans enfant, je me suis demandée comment j’aillais vivre cette séance très précise sur le déroulé de l’accouchement.
    Je me suis beaucoup détendue, toujours bercée par l’histoire, les étapes, les respirations, les émotions sans ressentir les contractions. C’est assez perturbant de vivre cette sophro avec le recul quand on n’est pas dedans mais ce qui est ressorti c’est toujours cette confiance en mes capacités. Je ressens tout le long de l’apaisement et je perçois quelque chose de très rassurant. Je me sens comme enveloppée d’une présence qui me chuchote que tout ira bien, qu’il faut faire et se faire confiance. Je me projette à la fin de cette SAP avec une envie de la refaire quand il y aura cette fois la “vie” dans mon ventre pour la vivre différemment, dans un autre instant de ma vie.

  20. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Une très belle séance avec plusieurs souvenirs heureux et positifs de mes accouchements qui sont remontés. J’ai eu deux accouchements déclenchés, et j’ai eu le pack comme vous disiez un peu plus tôt dans vos commentaires (péri, rupture de la poche des eaux, ocytocine) car embolie pulmonaire pendant les 2 grossesses. Je garde pourtant un bon souvenir de mes accouchements, rapide et avec une douleur gérable. j’étais très détendue à chaque fois. Aucun stress car bien entourée, le côté très médicalisé, moi, perso m’a rassuré.Et pendant cette séance, j’ai revécu toutes ses sensations et surtout sentiments que j’ai ressenti après mes accouchements, de la fierté, de la réussite, un sentiment de bonheur général qui envahit tout mon être. Pendant cette séance, j’ai ressenti beaucoup de chaleur et j’avais l’impression de vivre le sourire intérieur, chaque partie de mon corps était en train de sourire.
    Merci beaucoup pour cette séance. Belle journée à vous.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jessica

      Merci pour cette belle phéno. Comme je le disais en réponse à votre précédent commentaire, la médicalisation peut tout à faire être une source de sécurité pour les femmes. Nous pouvons tout à fait axer notre guidance également sur le “confiance en moi, confiance en l’équipe médicale” si ce lien existe.