Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Sixième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Amélie OURSEL

    Moment très intense, je finis cette futurisation en ayant l’impression d’avoir vraiment vécu cette journée si spéciale, un énorme bonus !
    L’envie d’une respiration en vague est venue naturellement pendant la visualisation du travail. Le moment le plus intense est le 1er regard avec bébé et l’union de cette nouvelle famille qui se créee avec la présence de mon conjoint, mon corps s’est relaché et des larmes de joie sont apparues. Un joyeux mélange de bonheur, de fierté et de confiance en l’avenir.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Amélie

      Merci pour ce sourire que vous mettez sur mes lèvres lorsque je découvre votre phénodescription. Quelle belle vivance !

  2. NATHALIE WATRIN
    NATHALIE WATRIN

    Merci pour cette belle SPF.
    J’ai tout simplement visualisé mon accouchement et j’ai ressenti tous les moments extraordinaires et merveilleux de cet instant. J’avais pourtant souhaité un accouchement naturel, sans médicalisation en salle de naissance mais comme vous le dites si bien je m’étais préparée au changement et je me suis adaptée. J’ai eu un accouchement complètement différent, un déclenchement pour pré éclampsie, une forte médicalisation et pourtant j’en garde un merveilleux souvenir. Pendant cette visualisation, j’ai vécu avec beaucoup de bonheur toutes les étapes. Je n’ai pas réussi par contre à visualiser ou plutôt ressentir les contractions, c’est comme si je ne savais pas ce que c’était. Pourtant je me rappelle en avoir eu jusque dans les reins mais mon corps a oublié cette sensation pour ne garder que le positif de l’instant.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Merci pour votre pheno de cette futurisation-devenue-sophromnésie qui souligne en effet que la médicalisation peut être très bien vécue et qu’elle peut aussi permettre le renforcement de capacités.

  3. Emilie Palvadeau

    Bonjour Charlotte , je me suis d’abord demandée comment j’allais vivre cette séance …faire comme ci j’étais une femme enceinte ? …je laisse venir . Agréable détente , belle présence à moi même. Je me visualise enceinte de ma première fille et rapidement je revis cet accouchement , rapidement je vis ce que j’aurai dû vivre pour mes deux accouchements qui ont été déclenché .Alors j’en profite et je m’imagine comment cela aurait été si j’avais eu deux accouchements naturels ( je revivais mes deux accouchements en parallèle ), comment ce serait passé tranquillement les étapes , progressivement ,en étant préparée pour bien les vivre, je visualise les différentes stratégies , de la manière d’être accompagnée par mon mari etc …J’ai beaucoup apprécié réecrire ces situations là de cette manière . Merci.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emilie

      Accueillir pour se laisser surprendre par ce qui émerge ^^

      Merci de partage votre “réécriture” avec nous.

  4. Sylvie Verhecken

    Quel plaisir de faire émerger cette mémoire sensorielle de la grossesse, sentir cet enfant bouger, l’utérus se contracter doucement, le corps s’adapter avec force et légèreté. Naturellement, c’est ma deuxième grossesse que je me suis remémorée car plus sereine.
    Tout au long de cette pratique, j’ai navigué entre la mémoire de la naissance de ma fille et l’accompagnement de celle-ci lors de ses trois accouchements. Accompagner mon bébé à naitre et à donner la vie….ainsi en va le cycle de la vie.
    J’aime beaucoup cette visualisation qui laisse tout loisir de construire un scénario librement en y ajoutant de la confiance quoi qu’il arrive.
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      Merci pour votre pheno. C’est exactement ça : liberté, créativité et confiance.

  5. Edith BONNASSE

    Bonsoir,
    Je suis assez émue par cette séance. Je n’ai jamais accouché et je ne suis pas maman. Et pourtant je me suis laissée emporter par votre proposition, en visualisant, imaginant. Par moment ce n’était pas facile d’imaginer, notamment les contractions. Mais visualiser l’environnement, l’enchaînement des scènes au fil de mes ressentis, cela pouvait être parfois assez net. Je me suis sentie dans ma bulle et le besoin de beaucoup communiquer avec bébé et d’être en lien, dans une cocréation. Dans cette bulle d’amour, une ambiance tamisée et le silence ou les voix basses étaient importantes. A chaque fois, j’ai senti l’importance de me recentrer et juste écouter le mouvement de mes besoins tant au rythme de la respiration que du corps. L’intuition et la confiance prime. Le moment où la tête vient à apparaître, une vague d’émotion m’a envahie et s’est amplifiée lorsque bébé est posée sur moi. Le premier regard. Cette vague d’amour est absolument sublime, dans ces conditions de douceur et d’enveloppement. Quand il naît, je voyais que nous formions une bulle, elle-même protégée par la bulle crée par la présence de mon compagnon. J’ai totalement embarquée dans le voyage. Là je me ressens un mélange d’émotions devant tant de beauté et ce que cela vient résonner en moi, avec notamment cette évidence de vouloir accompagner les femmes enceintes et les papas et leur bébé. Je clos cela par l’écoute de musique classique, afin d’étendre un peu plus cette bulle.
    Merci beaucoup!
    Bonne soirée.
    Edith

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Edith

      Je souris bêtement en lisant votre phéno : c’est si beau et si touchant, et ce d’autant plus que c’est vraiment une nouvelle expérience pour vous. Merci de nous dévoiler à touts et toutes la force des futurisations !

  6. Marie Job

    Un grand merci pour cette visualisation qui m’a fait revivre mon accouchement, j’ai eu beaucoup d’émotions lors du premier regard, je me souviens des grands yeux de mon petit garçon déjà si expressif.
    Merci pour ce moment !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      Ah ces yeux, ce premier regard ! Merci de les partager avec nous !

      Dans le cadre de cette masterclass, n’hésitez pas à revivre cette pratique en essayant de conscientiser les capacités, les stratégies, les sensations qui ont été les vôtres.

      A bientôt
      Charlotte

  7. Bonilla sandrine

    Ohlala !! j’ai pleuré !
    Sur mes 3 accouchements, seul le dernier me laisse un souvenir doux et chaleureux et le sentiment d’avoir été actrice de cet évènement. Je ne pensais pas pouvoir revivre ce moment avec autant d’intensité, mais votre description correspond presque en tout point au déroulement de mon dernier accouchement. J’y etais !!J’ai revu ce miroir (que j’avais réclamé) en face de moi, les cheveux de mon bébé encore en moi, les poussées sereines et confiantes, la tête qui sort et moi qui fini de sortir mon bébé (j’avais également réclamé) et le poser son mon ventre . Ce premier regard et tous les frissons qui parcourent mon corps encore au moment au j’écris ma phéno. Quel moment intense, je suis si émue d’avoir pu revivre ces moments à travers vos mots que j’ai encore envie de pleurer !
    Merci infiniment Charlotte !

  8. sarah Kachouri

    Cette pratique fut un moment privilégié ou j’ai pu me reconnecter à mes deux accouchement. J’ai pris les meilleurs moments des deux pour faire MON « accouchement » idéal. Et j’ai choisi à la fin de cette pratique d’avoir mes deux filles sur moi.
    J’étais confortablement installé dans mon lit quant me première constations ont commencé je répéter cette phrase je t’accueil contraction et d’accepter. J’étais très clame et sereine. J’apprivoiser mes contractions en m’aidant de ma meilleure amie ma respiration. Je fessais cela de façon naturelle j’ai confiance en mon corps et en mes capacités. Je suis allée marcher dans un pars pour me connecter à mère nature.
    Ensuite mon mari me fessait des massages nous avons écouté de la musique j’étais parfaitement bien en harmonie. Harmonie avec moi avec mon bébé et tous ce qui m’entoure. Je parlé à mon bébé en lui disant que nous formions une équipe et que ce travail nous le fessons ensemble. Je lui montrai la sortie et lui disait de prendre tous son temps et de venir quand se sera le moment juste pour lui. Ensuite nous voila partie à la clinique lorsque je sentais que le bébé commencé à pousser. J’habite à 5 minutes. Je suis arrivé la et la sage-femme m’a examiné j’étais sur le point d’accoucher. Elle m’a installé j’ai poussé 2 fois et j’ai fait la rencontrer de mes filles les deux en même temps (dans cette pratique) . Il y a eu des échanges de regard si intense une première RENCONTRE la plus belle des rencontres. J’étais fière de nous j’ai remercier mes filles de m’avoir accompagné sur le chemin de la maternité et je leur ai féliciter pour le travail qu’elles ont fait pour arriver sur cette terre.
    Ensuite mes deux petites princesses on glisser jusqu’à ma poitrine pour l’allaitement. Papa était aux anges. C’est une vraie bulle de bonheur un moment unique. Merci la vie 😀

    Cette pratique ma fait prendre conscience que même si ne peut plus avoir d’enfant. Je peux revivre ces moments comme si j’y était c’est tellement précieux et magnifique.
    Merci à ma capacité d’imagination 😀 Merci à toi charlotte pour cette pratique 😀

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sarah

      “Cette pratique ma fait prendre conscience que même si ne peut plus avoir d’enfant. Je peux revivre ces moments comme si j’y était c’est tellement précieux et magnifique” : exactement !
      Vous verrez dans le module 7 que je l’utilise différemment (en futurisation plus qu’en sophromnésie) mais telle qu’elle, elle peut être les deux, et plus encore. Une manière de revivre, une manière de pardonner parfois, de guérir… C’est une pratique tellement puissante !

  9. LEA RIVOLLIER

    Une bonne détente comme d’habitude au début.
    Je me laisse guider par votre voix et je me vois lors de mon deuxième accouchement , chez moi, calme et détendue.
    Au fur et à mesure de la séance, quelques flash apparaissent, mélangeant les souvenirs de mon premier et deuxième accouchement et en gardant les instants positifs.
    J’ai ressenti des frissons en haut du corps, l’instant avant d’accompagner les contractions et aider le bébé à descendre dans le bassin; je revis mon deuxième accouchement qui était magique; je ne me souviens plus des douleurs que j ‘ai pu ressentir le jour j car je n’avais pas de péridurale ( puisque j’ai accouché à domicile sans l’avoir programmé) mais je garde cet instant magique en moi.
    J’ai ressenti des frissons dans tout le corps lorsque j’ai visualisé l’apparition du bébé. Je revis ce moment magique. Je me rappelle avoir pleuré le jour j et toute l’équipe médicale présente( pompiers et médecin) m’avait félicité.

    Je revis cet instant où je pose mon bébé sur moi; instant unique ; plus rien ne compte sauf la présence de mon bébé., on se découvre mutuellement…

    Merci charlotte de m’avoir fait revivre ces moments magiques et où finalement mon cerveau à gardé en mémoire que les instants positifs

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Léa

      Merci pour cette belle vivance que vous nous partagez. Quel bel instant magique !
      Et nous voyons bien la force des souvenirs, des souvenirs positifs !

  10. Camille Le Roux

    j’ai adoré cette pratique, j’ai eu l’impression de revivre chaque moment de mon dernier accouchement.
    J’ai ressenti toutes les émotions qui m’ont traversé ce jour là et j’ai pu en ressentir de nouvelles.
    J’ai pu prendre le temps de prêter attention à des détails auxquels je ne pense plus lorsque j’évoque mon accouchement.
    C’était un très beau moment!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      Toute la force de nos souvenirs ! (On est pas très loin de la rétrovivance des capacités, toujours riche en renforcement capacitaire !)

  11. anne sophie finelle

    Séance très intéressante, avec bcp de contenu, je suis restée au début focalisée sur les mots utilisés, le déroulé de la séance par curiosité, puis je laisse ça de côté pour vivre la séance, surprenante car je n’ai jamais été enceinte et je ne le suis pas mais ça réveille en moi bcp de légèreté, de joie, d’amusement. Se projeter dans ce moment de vie que j espère vivre un jour est un moment très intime. Moi qui appréhendais un futur accouchement, je me rends compte à cet instant que ma vision a changé au cours de cette formation. Je ne vis plus de l’appréhension mais de la connexion à moi même et à mes ressources, c’était un très beau moment, merci bcp !

  12. Elsy Wilmart

    J’ai encore un peu de mal à revenir de cette pratique tellement les émotions ont été intenses. J’ai même séché quelques larmes! Merci Charlotte pour cette SAP toute en douceur et en justesse d’accompagnement. La tension douce en début de séance effectue un premier nettoyage des tensions, renforcé par le SDN. L’activation de la vitalité est importante pour être remplie d’énergie pour se préparer à vivre ce moment. Je me suis surprise à laisser venir des stratégies comme avoir un tissu doux et parfumé pour m’aider si je devais vivre un accouchement et me suis adressée à ce “bébé imaginaire” pour lui dire que nous faisions le travail ensemble 😉 C’était un voyage très doux, de belles images en confiance et surtout en assurance instinctive. J’ai respiré profondément. Comme souligné dans le terpnos, notre corps sait donner la vie! Je ne sais pas pourquoi mais je pense à nouveau à la pratique sur la valeur maternité, comme un cadeau qui s’ajoute.Je ressens un ancrage fort en cette fin de séance.

  13. Clarisse Sablé

    Merci pour cette sophronisation très puissante.
    J’ai ressenti beaucoup de positif dans mon corps. J’avais la sensation que mon ventre travaillait puis se relâchait. J’ai pris conscience du chemin du bébé dans mon corps.
    J’ai eu des images de mes accouchements avec beaucoup de bonheur et d’indulgence.
    A la fin j’avais envie de m’allonger et profiter du moment.

  14. natacha LAMOTTE

    En réponse à vos questions, Charlotte, le terme nostalgie était peut-être mal choisi ?

    Consciemment du moins ,je ne ressent pas de regret, ni d’amertume dans la vivance de ces souvenirs.

    Je revis ces moments d’une intensité rare: émotions fortes où peur et joies se mèlent.

    J’y constate les stratègies que j’ai mises en place pour me dépasser: sentiments de réussite, de fierté et d’accomplissement de cet 1 + 1=3

  15. natacha LAMOTTE

    Beaucoup de bâillements accompagnent le début de la pratique. Très rapidement, je me relie à mon corps et à ma respiration.

    Il m’est difficile de vivre une projection future d’un accouchement, sans un retour vers mes 3 accouchements.

    Indifféremment, je compile en un seul accouchement mes accouchements passés.

    Je ne gardant que les bons moments: les émotions sont présentes en moi , ma gorge est serrée, et quelques larmes coulent.

    Nostalgie quand tu nous tiens …..

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Merci pour cette phenodescription.

      Vous évoquez la nostalgie ? Est-ce parce que c’est ce qui est venu durant la pratique ? Si oui, cela a-t-il du sens pour vous ? Est-ce constructif ?

      Sinon, y a-t-il des sensations, sentiments autres qui sont revenus pendant que vous reviviez les moments forts de vos accouchements ? Comment se sont-ils exprimés en vous ? Et comment vous imprègnent-ils au présent ?

      🙂

  16. natacha LAMOTTE

    Cette pratique me conforte dans ce que j’ai pu mettre en place lors de l’accompagnement d’une future maman.
    Je vis la visualisation les yeux ouverts, en tant que sophrologue en quête de logos.
    cela me va très bien, puisque c’est ce que j’attends de cette formation

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Je vous remercie pour ce commentaire qui montre que vous avez compris cognitivement l’intentionnalité de la pratique.

      Toutefois, dans le cadre de cette formation réglementée, je suis dans l’obligation de vous demander une vraie phenodescription avec description de votre vivance.

      Je vous remercie de bien vouloir déposer votre seconde phenodescription à la suite de ce commentaire. 🙂

      Je vous demande le même exercice pour la 7ème pratique également.

      J’attends vos phenodescriptions.
      Bonne journée
      Charlotte

  17. Laurie Akriche Uzan

    J’ai eu un peu de mal à entrer dans la détente avec cette SB express, mais au fur et à mesure de votre récit j’ai pu ressentir beaucoup de détente et d’apaisement et j’ai pu me percevoir enceinte. Je me suis visualisée à une semaine de l’accouchement, et j’ai très bien visualisé toutes les différentes étapes décrites. J’ai réussi à ressentir le calme et la sérénité, même lors des contractions, je me voyais garder mon calme et j’étais fière d’avoir le contrôle sur la situation, sur mon corps, sur mes ressentis. C’est comme si je pouvais contrôler mon corps et mes émotions, je n’ai eu aucune peur, aucune pensée négative concernant l’accouchement, j’ai vécu toutes les différentes étapes en étant complètement sereine et détendue.

  18. Laurence Richard

    des agréables sensations dans tout le corps comme de la détente, des sensations de chaleur, un accouchement vécu comme su j’y étais avec des émotions lorsque le bébé née me rappelant mes accouchements vécus, un terpnos logos très bien détaillé qui permet vraiment d’avoir l’impression d’y être

  19. Anthony Coin
    Anthony Coin

    J’ai fait séance comme accompagnant de mon épouse pour l’accouchement.
    Il y a un peu de stress qui arrive dans cette nouvelle situation avant de partir à la maternité, même si j ai choisi la temporalité.
    Des solutions émergent : une musique spécifique pour faire la route, être présent et accompagner mon épouse par le toucher et très peu de mot lors de l accouchement. J’avais prévu des pièces pour le distributeur de café mais c’est inutile, j’ai pris des fruits et de l eau et je me sens bien.
    Le fait que la vie est sacrée vient quand on se retrouvent à 3 dans la pièce.

  20. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Merci à vous Charlotte de m’avoir permis de revivre un accouchement idéal….
    J’ai ressenti mon corps comme plein, comme si de nouveau une vie était en moi, et surtout avec tout ce qui pouvait être idéal, le lieu les personnes avec moi attentives, une sensation de sécurité s’est installé en moi, le travail qui est progressif, j’ai vécu un moment de préparation où je me suis vue dans un bain de la musique qui me berçait, et surtout c’était un lieu tellement paisible, puis l’arrivée à la maternité, j’ai ressenti le sentiment que j’avais ressenti pour mes enfants, ” Ca y est je suis là mon bébé va arriver, la sensation de joie sans appréhension, l’heure de la délivrance…. l’attente dans la chambre, les soignantes accueillantes, le passage en salle d’accouchement très vite, mais là je suis dans un cocon, un cocon de douceur, je respire j’accompagne, je ressens une lumière douce et chaude qui m’entoure, mon bébé va arriver et j’ai ressentis la sensation du bébé qui pousse, cette sensation qu’on ne peut aller contre, qui vient du fond de vous et la joie car la rencontre va être là, dans si peu de temps; Tout mon bassin semble adopter le mouvement qu’il faut et c’est en douceur que le bébé descend, il est là, la sensation d’un petit être chaud et doux, un temps qui se fige dans le bonheur, je suis bien je suis fiere je suis en sécurité. je prends mon temps pour revenir dans le temps présent car il m’est très difficile de laisser ce moment derrière moi. J’ai un sentiment d’avoir pu revivre en mieux ce que j’ai pu vivre dans la réalité, d’avoir pris le temps, car j’ai toujours eu l’impression que ça allait trop vite, là j’ai eu la chance de vivre dans ma conscience, comment je voulais vivre mes accouchements….
    MERCI A LA SOPHRO de nous donner les clefs pour tout ce positif