Votre panier est actuellement vide !
437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”
Merci pour cette guidance que j’abordais avec une légère appréhension en raison de mon parcours.
Je me sens parfaitement confiante et détendue.
Tout mon être est rempli d’amour. Je suis pleinement en contact avec tout mon appareil génital et confiante en sa capacité à accoucher sereinement.
J’ai donné naissance à un petit garçon au cours de cette pratique. C’est intense et fort en sentiment d’amour.Bonjour Audrey
Toujours beaucoup de pudeur et de force dans vos phénos : merci de les partager avec nous !
Je viens de découvrir mon futur 1er accouchement et tout ça dans un climat serein, apaisé et bienveillant. Quel moment de bien-être. Je me sens plus sereine et confiante pour réaliser cette étape de ma vie. Un sentiment de confiance m’habite, de savoir que je suis actrice pour faire de ce moment un beau moment. Cette préparation à mon futur accouchement va énormément m’aider pour être prête pour le jour J, que cela soit un accouchement physiologique ou non. Une attitude de confiance et de sérénité bien présente en moi après cette pratique.
Bonjour Gwenaelle
Quel plaisir de lire votre phéno !
Merci de partager votre vécu de sophrologue-future maman avec nous, c’est aussi très éclairant pour les autres stagiaires !
beaucoup de bâillements au début, des frissons dans les jambes après la première tensions douce.
Besoin de faire de gestes pour jeter loin de moi les préoccupations tensions, sans même être capable de les identifier, juste comme pour me délester des préoccupations inutiles, être légère.
Diffusion de l’énergie surtout dans le haut du corps, une lumière dorée
Difficile de choisir une date ou un moment de la journée, avec l’impression que LE moment sera le bon. je revois le jour, les lieux de mon 2eme accouchement, je retrouve le calme de cette journée, de cette nuit
Je sens et je visualise la tête de mon bébé qui efface le col de mon utérus et qui descend, qui fait tranquillement son chemin vers la sortie. je me suis surprise a basculer mon bassin pour ressentir les positions à prendre pour l’aider.
A la maternité, la joie, le bonheur monte, je ressens des pétillements dans mes hanches et tout mon buste jusqu’aux épaules
Des larmes de joie, de bonheur, de fierté avec une couleur dorée, lumineuse qui monte de mes cuisses jusqu’à ma tête à chaque moment qui marque une étape toujours plus proche de la naissance de mon enfant. j’ai eu un grand sourire devant la porte de la salle d’accouchement
Puis j’ai eu envie de faire les gestes d’attraper mon bébé et de le coller contre ma poitrine puis ma joue puis ma poitrine en souriant tout en laissant des larmes couler sur mes joues. de coller ma tête contre le corps du papa à côté de moi pour ne faire qu’un tous les 3 tout en pensant à ma fille qui viendra bientôt se coller à nous pour compléter ce cocon. beaucoup de chaleur. malgré une visualisation statique le haut demon corps ici bougeait comme un bercement doux et agreable
Puis du froid au moment de retourner dans la chambre avec le moment où le bébé n’est plus moi.
Harmonie : un énorme coeur bombé comme un coussin devant mes yeux et le mot Amour qui s’imprime
Confiance: une couleur jaune et blanche étincelante
espoir : j’ai vu tous les arbres autour de nous
Merci pour cette pratique dans laquelle j’ai eu un peu de mal à entrer avant le départ à la maternité mais que j’ai revécu avec tout autant de bonheur et d’amour et ici avec encore plus de conscience
Un peu facile pour moi qui aie eu 2 accouchements faciles, tellement agreables que chaque fois j’ai eu envie de recommencer tout de suite
Beaucoup de chaleur dans tout le corps pendant la phénoComme c’est bluffant de revivre mon dernier accouchement comme si cela c’était produit hier (6 ans):)
Mémoires du corps lors du cheminement du bébé, l’impression de sentir les tensions des contractions, rien à voir bien entendu , mais une sensation qui me rappelle cet instant.
De même pour les phases d relâchement avec cette sensation de chaleur dans certaines parties du corps.
Je me suis retrouvée dans cette bulle avant cette magnifique rencontre.
Callée sur ma respiration j’ai pû revivre chaque instant.
MerciBonjour Madalena
Merci à vous pour ce partage d’expérience 🙂
Incroyable capacité de mon corps à se rappeler les sensations de mes accouchements…surtout celui de ma fille le plus compliqué Les émotions étaient là aussi intactes, des images nettes …mon ventre qui se contracte au moment de la visualisation des contractions…je suis émerveillée de toute cette mémoire corporelle je transmettrai ce savoir que vous nous donnez en priorité à ma fille de 20 ans et à mon fils aussi qu’il sache accompagner sa compagne…très bon moment merci!
Bonjour Céline
La transmission, c’est aussi tellement important, vous avez totalement raison !
Incroyable cette sophronisation que je pensais longue à la vue du timing mais que j’ai vécu sans la moindre longueur.
Ce qui est étrange c’est que je l’ai vécu comme une mnésie et non comme une futurisation car elle m’a rappelé mon second accouchement et j’ai en effet revécu le travail, la concentration dans ma bulle, je n’ai pas ressenti de douleur mais je me voyais serrer les mâchoires et les poings par moment et sentir le relâchement après la contraction…J’ai ressenti ce sentiment de fierté de l’avoir fait, d’avoir vécu mon accouchement, la joie d’être à nouveau mère…bref je suis transportée par ces émotions et sensations fortes qui, j’en prends conscience en vous l’écrivant, sont bien ancrées en moi. Merci :-)!Bonjour Hélène
Cette pratique est souvent vécue comme un mélange de sophromnésie et de futurisation. Et finalement, les 2 sont toutes aussi riches de potentialités pour les futures mères et pour nous.
J’ai la sensation d’avoir vécu un 3ème accouchement. Un accouchement joyeux ou je me sentais calme et sereine. C’était l’accouchement de mes rêves, dans une baignoire.
Ce qui m’a surprise, c’est que j’ai donné naissance à un garçon alors que j’ai eu deux filles et aucune frustration de ne pas avoir de garçon.
Les contractions que je redoutais sont devenues mes amies et je les attendaient impatiemment pour pousser avec elles et me rapprocher un peu plus de l’arrivée de mon bébé. J’étais calme et joyeuse et des vagues de frissons parcouraient mon corps, Toute cette énergie était en moi et mon corps faisait son travail naturellement. Je n’avais aucune peur et je me sentais même forte et fière de donner la vie.
Cette vie qui s’était créée en moi et que j’allais accueillir, découvrir et vivre.
J’ai senti le mouvement de mon bassin lors de la dernière poussée, puis la sortie de la tête de mon bébé puis le reste de son petit corps. Tout à glissé en douceur dans une grande vague de frisson et là …. J’ai pris mon bébé entre mes jambes pour le poser sur ma poitrine.
Une chaleur intense à immédiatement remplacée les frissons et un sentiment d’amour inconditionnel m’a submergé.
Nos regards se croisent et, c’est comme si je revivais le moment du 1er regard avec ma 1er fille, c’est comme un flash et un sentiment d’amour émerge du plus profond de mon corps.
Qu’elle fierté d’avoir parcouru tout ce chemin, je n’avais jamais pris conscience que c’était un vrai chemin de vie et une telle fierté d’avoir donné la vie. Je me sens grandit par cette expérience 🙂
J’ai traversé cette grossesse et cet accouchement dans le calme, la douceur et la joie.
Merci CharlotteBonjour Caroline
“c’est un vrai chemin de vie et une telle fierté”. Oui, hein ^^
Merci pour cette phénodescription riche, forte, surprenante, dans le calme, la douceur et la joie.
Quelle SAP aujourd’hui (13/10) jour des 2 ans de mon fils; j’ai revécu pas à pas les étapes de mon accouchement, depuis mon lit, le réveil à 1h du matin, les premières contractions, puis dans mon salon, ce sentiment de calme et de sérénité qui a perduré pendant tout le travail comme un mantra.
Être juste avec soi… et donc se décider à partir en voiture, ce trajet si court mais si long… l’envie de bouger dans la voiture, incapable de rester assise sur mon siège attachée…
La maternité, je revoie toutes les salles, toujours sereine mais tellement moins mobile… pourquoi je n’ai pas continué à bouger comme si être à la maternité impliquait d’être alité?
Et puis la péri, le sommeil et le voilà déjà…quand je le touche et le ressens entre mes jambes, mes mains qui glissent quand je l’attrape et le pose sur mon ventre…
Ses grands yeux noirs et vifs, son bonnet de fortune et ses couvertures chauffantes qui nous englobe de chaleur… et puis cet amour, cette fierté qui ne m’a pas quitté depuis… pour lui et pour son papa…
Souvenir de notre séparation, douloureuse… ma solitude en chambre avant de pouvoir de retrouver sous ta lampe en néonat.
Je suis calme et sereine, remplie d’amour et de fierté, aujourd’hui, maintenant, tout comme il y a 2 ans, ce jour là…
Je ressens beaucoup de douceur et d’apaisement.Bonjour Stéphanie
Merci pour cette phéno qui est peut-être également un partage avec votre fils (il y a un petit “ta lampe en néonat” ^^). Pour une journée anniversaire en plus ! Merci de la partager avec nous !
Un mot me remplie profondément… BONHEUR … que je laisse continuer à se diffuser après cette séance.
Bonjour Charlotte,
Ce que j’ai envie de dire en 1er et de manière tout à fait spontanée,c’est : “qu’est ce que j’aurais eu envie d’avoir un accompagnement par un(e) sophrologue lors de mes grossesses”.
“Je n’avais pas conscience que je savais”. J’ai revécu mon 1er accouchement et du coup tous les moments où je me suis écoutée : je ne me suis pas précipitée à la maternité, j’avais eu envie de prendre un bain, de discuter avec le papa, de me faire masser..je me sentais bien, sereine. Les contractions étaient d’abord douces puis se sont intensifiées mais dans une logique de “la rencontre avec mon bébé approche”. Je me détendais après chaque contraction…Arrivée à la maternité, j’ai fait une longue pause pour intégrer le moment, la pause de “l’ici et maintenant” puis j’ai eu un moment de doute, mon cœur s’est mis à battre plus vite ; non ce n’était pas de l’angoisse mais juste la prise de conscience que le bonheur était si proche…puis tout s’est enchaîné. C’est alors que j’ai vécu, à travers cette sophronisation, l’accouchement tel que j’aurais voulu le vivre, càd NON MEDICALISE à outrance. Je me suis sentie accompagnée, je me suis vue gérer les fortes contractions jusqu’à la délivrance où j’ai pu complètement lâcher-prise (j’ai osé demandé ce qui était bon pour moi à cet instant : moins de lumière, changer de position) et laisser la place aux émotions de cette magnifique rencontre. J’ai réalisé tout le calme qui me définissait à ce moment là…tout était limpide, doux et dans l’affection. J’ai ressenti cette fierté d’avoir accompli une grande tache dans ce moment de vie !
Merci Charlotte pour ces prises de conscience : l’une d’entre elles est que je ne parlais jusqu’à maintenant que des points négatifs ou palpitants de cet accouchement alors qu’il s’en dégage beaucoup de positif (les émotions, mes capacités, mes ressentis, …). une sorte de réconciliation avec moi-même.Je ne pensais pas pouvoir me projeter dans cet accouchement, avant de commencer. Je me dis que j’accompagnerai peut-être un accouchement si je n’arrive pas à me projeter. Finalement, dés le début, je suis enceinte, chez moi avec mon mari et ma fille qui à 5-6 ans de moins. J’ai ressenti une profonde sérénité pendant toute la SAP, tout “coule” dans le déroulé. Même lors des contractions et de la naissance, je me sens bien intérieurement. J’ai visualisé un accouchement physiologique tel qu’aujourd’hui je souhaiterais le vivre , même si je vais pas avoir d’autre enfant. Je sors de cette pratique avec une profonde sérénité et de la joie.
Quelle pratique puissante ! Des sentiments de joie, de bonheur, sensations d’ouverture dans le corps, je sens le bébé qui descend, je suis avec lui pour l’accompagner dans ce passage… que d’émotions… et des regrets aussi, de ne pas avoir connu la sophrologie plus tôt, j’aurais vraiment aimé vivre mon accouchement différemment. Beaucoup de prises de conscience pour moi pendant cette masterclass, et au fur et à mesure des pratiques…
Merci pour cette guidance que j’ai trouvé encore une fois très enveloppante et rassurante.
J’adore le “quoi qu’il se passe, je reste sereine” qui donne vraiment confiance et fait émerger les capacités.
Je revis mon accouchement, les différentes étapes, toutes les émotions. les sensations corporelles. Des mots me viennent : calme, intimité, confiance, fierté, accueil inconditionnel, amour, gratitude…
Mon accouchement s’est très bien passé et se passe très bien dans ma vivance. Mais je revis avec plus de ressources certains moments plus difficiles (comme les remarques pas très agréables de l’anesthésiste parce que je n’arrivais pas avoir le dos assez rond pour réaliser la péridurale par exemple).
Je me rends compte que plus informée grâce à la formation, je me laisse plus de liberté de mouvement dans ma vivance.
J’intègre différemment mon accouchement.
Et je me rends compte que je souris à la fin de la guidance !Bonjour.
Une détente facile, je me sens calme aucune crainte de l’accouchement en lui même par contre très peur de la pose de la péridurale. Bien que pour mon 1er accouchement la pose c’est bien passer malgré ma peur terrible. Je garde cette peur en moi, alors je l’évacue en SDN (enfin j’essai) je choisis le matin je suis bien mon mari dort à côté de moi, donc il est là je suis secur, j’écoute mes contractions calme et sereine. Je le réveil, on déjeune, on est heureux, excités mais très tranquille. A la maternité tout va bien. Puis vient le moment de la pose de la péridurale et la submergée par la peur. J’essai d’être tranquille, d’utiliser des outils pour me rassurer, mais rien n’y fait. Mon coeur bas, mes jambes flageoles. Lorsque j’étais petite j’ai eu 2 Ponctions lombaires qui m’ont sans aucun doute traumatisé je pense donc que c’est un autre sujet que j’aurais du travailler en amont. Puisque j’ai quand même failli faire un malaise pour l’accouchement de mes jumeaux (Le 3eme). Sachant que je me suis pris un « non mais j’ai jamais vu ça un malaise pendant la pose » par l’anesthésiste, encore une fois heureusement que mon mari était là. Et que la seule force pour ne pas m’évanouir à été de m’autossugerer positivement: reste là, 2 bébés on besoin de toi!!! Petite fierté ensuite d’avoir tenu bon?. Bref, dans ma pratique je porterais attention aux appréhensions des femmes concernant la péridurale, parce que qu’on la veuille ou non si elle doit être là, c’est dommage d’avoir si peur.
Alors après cela tout reviens vite calme j’écoute mon corps. Je sens vraiment l’expulsion du bébé, ce moment de délivrance, ça me rappelle mes 3 accouchements, ce sentiment de libération et de joie IMMENSE qui m’envahisse, j’ai chaud, je pleure et ri à la fois j’aime mon bébé, l’amour est là. Je lui dis merci, je m’excuse si je n’ai pas forcément été à la hauteur, il me pardonne et on s’aime. Et la on est bien tout les 2 on reste des heures. Tellement en symbiose qu on ne remarque plus le personnel qui s’occupe des soins.
Une fois que je suis seule avec mon mari et mon bébé un sensation de faim me vient ? mais vraiment j’ai très faim. D’ailleurs aller je file petit déjeuner!
Merci encore Charlotte. Cette vivance et merveilleusement importante pour les futurs mamans, belle, rassurante, motivante.Au début de la pratique je sens que mon corps se relâche surtout au niveau de chaque partie de mon visage. Mon mental s’apaise après la journée théorique, pas de pensées parasites.
Concernant la projection, cela à été difficile en début de séance, je vois l’idéal pour moi ou ma phase de pré travail commencerait à la maternité. Très vite mes craintes apparaissent,, ou je me vois partir en urgence de la maison, bloquée dans la voiture avec mon conjoint, au milieu des embouteillages ( la maternité se trouve à 30 minutes de notre domicile mais sans bouchons, avec nous pouvons compter une heure), je me laisse envahir durant cette scène par le stress, l’inquiétude, la panique, avec l’urgence du bébé qui arrive.
Et puis au fil de la guidance je me rend compte que mon esprit à anticipé tout le déroulé de la guidance de la séance puisqu’en me recentrant sur le terpnos logos, je réalise que nous ne sommes pas encore dans la voiture.Alors je me recentre dans l’ici et maintenant, dans les contractions qui pourraient arriver à la maison, dans ma respiration qui m’aidera à gérer ses contractions, avec la place de mon conjoint, dans le fait de mobiliser mes capacités pour gérer de manière sereine ce moment,
Je revois le trajet en véhicule que j’éspère cefaire sans bouchons et je ressens que même si nous sommes dans la circulation, mon souffle et le fait de voir mes contractions comme mes amies me permet de me sécuriser tout le long jusqu’à ce que nous arrivions à la maternité.Prise de conscience de mon potentiel, de mes capacités juste avant de sonner à la maternité.
Je me sens très proche de mon conjoint il m’accompagne, il est présent pour moi dans le travail, la préparation je me mets sur un ballon, je repositionne mon bassin. Il me soulage les douleurs au dos, me fait couler un bain, je nous vois entrain de prendre une petite vidéo en annonçant à notre petite fille que nous allons bientôt la rencontrer.
Le travail débute j’accompagne chaque contraction mentalement comme bénéfiques pour la mise au monde de mon bébé, tout en étant dans la sérénité.Mes peurs se sont apaisées au fil de la séance mes capacités remobilisées pour faire de cet instant un instant de bien-être, la rencontre le peau à peau avec mon bébé est très fort, très puissant, avec mon conjoint, l’émotion, le passage de mon bébé dans mon bassin, cet instant unique au niveau de deux êtres qui se rencontrent,
Je referai volontier et plusieurs fois cette séance afin d’optimiser la venue au monde de mon bébé, mais tout en gardant en tête la grande mobilisation de ma capacité d’adaptation pour le jour J, ou finalement le déroulé pourra être tout autre….
Bonjour,
Cette pratique a suscitée quelques émotions, car les souvenirs de mon accouchement ne sont pas si lointain.
Imaginer un éventuel accouchement était plaisant car je me sens forte de ma première expérience et vois ce que je souhaite garder et modifier. La SAP a amené quelque chose de rassurant, d’apaisant pour le départ à la maternité. Moment en réalité vécu, pour ma part, dans un cocktail d’émotions forte, de joies intenses, d’excitation voire de l’euphorie et de traque. J’en garde un bon souvenir.
D’un point de vue très personnel, cette SAP me permet une prendre conscience que je ne suis pas si pressée, en fin de compte, de remettre le couvert. :).
Merci pour cette pratique qui m’a fait (re)vivre bcp de joie.Merci pour ce moment tellement différent de mon accouchement par césarienne programmée. que j’ai pu imaginer et vivre comme je l’aurais souhaité.
J’ai accueilli les premières contractions sereinement et me suis imaginée dans un bon bain tiède à la fois relaxant et ressourçant, j’ai ensuite visualisé mon conjoint auprès de moi, me massant, puis nous nous sommes rendus calmement à l’hôpital mère/enfant : plus la voiture avançait, plus les paysages défilaient et plus chaque contraction me rapprochait de ma nouvelle vie de maman, une future maman fière d’arriver à la maternité, soulagée d’être accueillie par l’équipe médicale, sereine durant le travail, malgré une perception de plus en plus intense des contractions, je me suis vue chanter pour me détendre, bouger librement et m’adresser à mon bébé pour l’aider à cheminer.
Enfin, la rencontre avec lui, ce moment magique et intense tant attendu, le doux et chaleureux contact avec sa peau, j’ai visualisé une bulle d’amour nous entourant.
Que d’émotions, de calme et de confiance en l’avenir !Bonjour Charlotte, comment décrire tout ce que j’ai ressenti .. la sophronisation base express m’a apporté beaucoup de bien être, de bonnes sensations, puis au déplacement du négatif mes peurs sont apparues, la dernière pratique faite n’avait pas été agréable pour moi tellement j’avais de peurs sur la conception de l’enfant et elles sont revenues mais j’ai réussi à les expulser. Puis vient la futurisation et la un grand calme, une chaleur reposante dans ma poitrine, J’ai ressenti des contractions, j’ai vécu le travail, je me suis vue en train de cuisiner puis une fois que le doute n’était plus permis traverser la cours pour aller retrouver mon mari et lui annoncer que ça y est c’était le grand jour, aucun stress sur son visage et beaucoup d’amour et de sérénité à ce moment là. Tout le long des contractions et dû trajets j’ai ressenti de la bienveillance envers mon corps et de l’amour pour le bébé à naître. Et les larmes me sont montées quand le bébé a été posé sur ma poitrine mais j’ai ri.
Que d’émotions, entre le bonheur, la chaleur, le débordement d’amour et toute cette reconnaissance envers mon corps capable de donner la vie. Je n’ai plus eu peur, je me suis sentie en sécurité tout le long de cet accouchement. Quelle belle vivance encore une fois très puissante. Merci !Bonjour Sophie
Tout d’abord bravo pour avoir osé vivre cette pratique malgré l’appréhension. (D’où l’intérêt de bien insister sur le SDN lorsque c’est nécessaire).
Et à raison puisque je lis une vivance forte et riche qui a su vous rassurer !
Merci à vous pour ce partage fort et émouvant !
bonjour,
une pratique un peu longue pour moi, ayant vécu un accouchement difficile peut-être !
bonne pratique , je me suis bien détendu et revécu mon accouchement plus sereinement !
cela fait du bien de sentir cette détente dans tout mon corps
je pratiquerai cette séance, cela apaisera mes accouchements difficiles
merciBonjour Nathalie
Oui, c’est une pratique qui peut aussi permettre de “digérer”, d’intégrer des naissances mal vécues. Bravo à vous de vous être accrochée !
Cette technique me renvoi de la sécurité. Avec de la pratique, plus de connaissance sur l’accouchement cela semble possible de le vivre en conscience.. n’ayant jamais vécu d’accouchement, beaucoup de questionnement se bouscule. Le fait de vivre un accouchement en visualisation me permet de mieux comprendre, de futurisé aussi, peut-être mon accouchement malgré que ce ne soit pas à l’ordre du jour. Beaucoup de douceur, de tranquillité intérieure, de sérénité ressenti pendant la pratique.
Bonjour Romane
Oui, c’est une pratique parfois délicate quand on ne l’a pas encore vécu et pour autant les futures mamans de 1er bébé réussissent à s’y projeter, comme vous. Avec moins de détails mais peut-être plus de symbolique : le renforcement capacitaire et existentiel est tout autant là !
Bravo à vous !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.