Votre panier est actuellement vide !
437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”
Une belle détente au début de la pratique et dans la mesure où j’ai vécu deux accouchements , je les ai revécu ! Quel bonheur!
L’accompagnement de mon bébé vers la lumière, le temps entre les contractions où je me remettais en lien avec mon bébé, toujours, encore. Les contractions puissantes et longues que je laisse monter puis disparaitre avec toujours en tête que ces contractions accompagnent mon bébé vers la lumière. Sensations merveilleuses de confiance en moi et en mon bébé. La confiance aussi très forte en mon corps qui SAIT donner la vie. C’est le maître mot de cette vivance, : la confiance. Puis la fierté. Merci pour ce moment magique.. J’ai encore en mémoire le premier regard échangé avec mes bébés. Ces images seront les images ressources pour la journée, la semaine!Bonjour Céline
Merci pour ce partage de ce moment magique !
Confiance et fierté, quelles forces !
Durant les 3 techniques clés la détente s’installe. Au début de la sap, je me sens pas vraiment concernée. Du coup, je me mets davantage à la place de l’accompagnant.. Je suis un témoin. Je regarde l’action sans vraiment y prendre part. Au moment, du travail à la clinique, je m’amuse à vivre chacune de respiration, une grande sérénité apparaît et à un moment, je ne serai dire quand, il y a une bascule. Je deviens acteur c’est comme si c’était moi qui accouchait. Tout est calme et tranquille, je suis dans la peine ombre et progressivement et naturellement sans effort l’enfant vient au monde. C’est juste magique.
Bonsoir Christèle
Ah les mystères de la vivance ! C’est un réel plaisir de lire ce changement de posture qui s’est effectué “malgré vous” ^^
Merci pour ce moment magique partagé !
J’ai vécu la séance plutôt en observatrice car pas directement concernée. Les 3 techniques clefs abrégées sont appréciées lorsqu’on est habituée, j’ai ressenti une grande détente et une grande connexion à mon corps tout au long de la séance. La confiance, l’écoute de soi, l’adaptabilité et le 1er regard avec l’être tant attendu prédominent. Merci pour cette séance que j’attendais particulièrement dans cette formation.
Bonsoir Louisa
Merci à vous pour cette phenodescription qui nous montre que, malgré votre “observation”, vous avez réussi à entrer dans la vivance. 😉
Bonne pratique qui détend néanmoins j’ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma propre expérience de l’accouchement. J’ai surtout revu mon propre accouchement. Mais ce fut tout de même un bon moment. merci pour cette pratique !
Bonsoir Margaux
Cela arrive souvent en effet ^^
Cette pratique a surtout vocation a vous donner un exemple de terpnos logos possible de SAP ^^
belle séance, un peut de mal au début de la séance, mais par la suite ca m’a ramené dans mon souvenir de ce que j’ai véçu.j’ai revu l’hôpital et tout le chemin parcouru, quelle sacrée aventure l’accouchement!
Bonsoir Aminata
Merci pour ce retour.
Pourriez-vous l’enrichir de plus de sensations ?Je vous attends ^^
Bonjour, Un peu compliqué pour moi au départ car je ne suis pas directement concernée et ne l’ai jamais été. Ceci dit, je me suis prêtée au “jeu” et ai ressenti beaucoup de sérénité dans ce cheminement positif. J’ai perçu tout l’impact apaisant que pouvait avoir cette visualisation dans le cadre de mes accompagnements. C’est très intense et très puissant. La préparation mentale à cet évènement apporte une grande confiance, je croyais en effet en toutes les capacités de mon corps, naturellement. La position me semble ceci dit un peu complexe pour les femmes enceintes (qui préfèrent souvent, dans mon cabinet, être en position semi-allongée). A adapter !
Bonjour Coralie
En effet, ceci est une pratique guidée pour des sophrologues en formation continue 😉
Il faut donc l’adapter à votre cliente. Vous découvrirez comment dans le module 7 😉En tout cas, merci de vous être prêtée au jeu et d’avoir ainsi pu en saisir l’intérêt, ce que je lis dans votre pheno ^^
Bonne journée !
Bonjour Christine
Hop, vous seriez vous laissée emporter par la vivance ? ^^ Je vous taquine !
En tout cas, bravo à vous et merci pour ce partage de pétillements !”J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans la proposition ne me sentant pas concernée, plus dans l’observation de la technique.
Et puis différents flashs sont arrivés, un mélange d’images, de bruits, et beaucoup de lumière, un joyeux pêle mèle des différents accouchements vécus,
une belle sophro mnésie qui pétille encore de partoutBonjour Myriam
Wahou “j’ai changé la réalité passée” !! Merci pour cette phéno très puissante !
J’ai revécu mon accouchement lors de cette pratique mais en me focalisant sur le positif, la venue proche de mon bébé, la douceur, ma respiration et j’étais particulièrement détendue. J’ai changé la réalité passée. Au début avant le départ à la maternité j’étais entourée d’amies dans un lieu imaginaire, mon lieu ressource et c’était bon de se savoir entourée par d’autres femmes dans cette aventure, qui étaient là pour me soutenir, de toute leur force de femme et de leur amour.
J’ai beaucoup apprécié dans l’accompagnement les moments où viennent les mots confiance en soi, en son corps et en sa capacité de donner la vie, fierté d’en être arrivée là. Et le moment de la naissance, de la rencontre avec son bébé, le premier regard, c’est puissant de revivre ça. MerciBonjour Stéphanie
Merci à vous pour ce magnifique moment partagé avec nous ! Et quel plaisir de voir comment la vivance nous permet de replonger dans nos souvenirs oubliés et vient nous renforcer au présent.
Bonne continuation !
Un sentiment de bien-être tout au long de la pratique, j’ai fait confiance à mon corps et à tous mes organes durant cette visualisation, en me focalisant sur ma respiration, sur du positif, sur la venue de mon bébé, et au fur et à mesure mon corps de détendait, je me suis revue à mon accouchement, certains moment que je pensais avoir oublié, c’était vraiment agréable, je me rappelle de la douce lumière rassurante qu’on avait laissé à la fin de l’accouchement pour que je puisse me reposer avec ma fille, de la gentillesse du personnel hospitalier, de Camille la sagefemme qui était à sa première semaine de pratique et à l’auxiliaire de puériculture qui était sur le point de prendre sa retraite, c’était son dernier accouchement. C’est toute cette générosité que j’ai revu. Je me rends compte à quel point ce moment est magique. merci pour cette expérience.
Bonjour Katia
Wouawww ! Quelle belle phéno ! Merci de partager avec nous ce “nouvel accouchement”, de nous faire ressentir votre force et votre sérénité ! Bravo à vous d’avoir su activer en vous les ressources pour transformer ce souvenir en une nouvelle expérience riche de sens !
Bonjour Vanessa
Merci pour cette phéno très jolie et pleine d’espoir !
(Dites-nous si cette maison était finalement la bonne ^^)
Merci d’avoir partagé avec nous ce moment où vous avez trouvé en vous les ressources pour ne pas vous laisser déborder par la peur et la douleur. Bravo à vous !Bonjour Tiphaine (oui, je remonte le temps ^^)
Je crois ne rien avoir à ajouter à votre phéno tellement tout est juste : oui, il est important de parler des expériences passées et si besoin de travailler dessus. Mais également, nous pouvons prendre conscience de la puissance de la sophrologie qui peut nous permettre de revivre différemment, consciemment des évènements. Ce n’est pas une proposition que je vais faire sans préparation, bien sûr, mais nous voyons qu’elle est possible.
Merci pour votre retour !
Wouawww. Je suis retournée près de 15 ans en arrière à la naissance de mes jumeaux. J’ai revécu ce moment avec des similitudes mais aussi des sensations, réalités différentes. 1ère grossesse jumeaux en siège de gros poids, (puis placenta prévia pour ma 2ème grossesse, 3ème grossesse césarienne conseillée, je n’ai à ce jour jamais réellement vécu de contraction. Et pourtant, durant toute la séance, j’ai pu réellement les sentir, les accueillir, à un moment la présence de mon ventre était très très forte (je le sens même encore maintenant comme si cela fourmillait dans tous les sens, c’est tout chaud). J’ai revécu la péridurale, mais j’ai fait le choix d’accoucher par voie basse, en les imaginant positionner correctement, c’était assez magique, j’ai pris le temps de les laisser venir tous les 2, alors que Julien sortait j’ai senti un mouvement dans mon ventre comme si Mathias prenait sa place pour se préparer à sortir à son tour. Le peau à peau(x), la présence de mon conjoint, l’Amour, tout était très intense, avec un mélange de vécu mais aussi de nouveauté. Vraiment chouette! J’ai l’impression que cela va m’accompagner tout au long de la journée. La sérénité était là tout du long, à chaque étape, un peu comme à l’époque mais avec tous mes outils sophro en plus.
Belle séance pour moi. J’ai visualisé une deuxième grossesse dans une maison que j’ai vu dans la journée sur le bon coin. Mon loulou de 2 mois actuellement avait alors 2 ans. Quand les contractions ont commencé j’ai commencé à sentir mon ventre se serrer en repensant à mon accouchement et mes 4 jours de contractions…. dans les reins. Puis j’ai respiré et j’ai continué à écouter la séance et a essayé de vivre ces contractions positivement. Le lieu était ressourcant, tout se passait bien, ca m’a permis d’enlever de l’appréhension vis à vis d’une prochaine grossesse. J’ai revu des moments de mon accouchement et j’en ai crée d’autres. Merci pour cette séance et ce chemin dans l’accouchement. J’ai bcp aimé la mention pour la capacité de confiance, ca m’a ému.
Vivance à la fois facile et difficile pour moi, mes accouchements ayant été traumatiques, j’ai alterné entre le fait de revivre des moments agréables et la réinvention de ces accouchements pour justement supprimer ce qui s’était mal passé.
Mais pour supprimer ces moment désagréables j’étais obligée d’y penser, et de me dire « ca je ne veux pas, je veux ça à la place ! »
C’est là qu’on se rend compte à quel point il est important de traiter en amont les expériences passées.
Du coup on idéalise par ci, on ajoute des détails réels par là… Cela donne une vivance assez riche émotionnellement ! Recroiser les regards de ses bébés et se rendre compte de la puissance de ce moment qui recharge et donne confiance en soi, et en sa capacité de donner la vie et d’être une mère au quotidien, tout simplement…
Bonsoir Muriel
Merci pour votre phénodescription !
Vous soulevez une très bonne question : quelle position proposer aux femmes enceintes ?
J’ai enregistrée cette pratique pour qu’elle soit vécue par des sophrologues. J’ai donc utilisé la posture dynamique habituelle pour les pratiques du deuxième degré.
Pour les futures mamans, le maître-mot sera bien-sûr l’adaptabilité. Vous pourrez la proposer soit assise au fond de la chaise, soit semi-allongée, voire même allongée sur le côté si la personne le préfère.
Revenez nous dire ce que vous trouvez plus “pratique” ^^Bonsoir Beatriz
Merci pour cette très belle vivance, pleine d’émotions !
Et merci pour cette belle tridimension que vous nous offrez dans cette vivance !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.