Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Sixième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. noémie buisson

    Merci pour cette pratique riche en émotion. Je n’ai qu’une hâte: la faire vivre aux futurs mamans.
    Je me suis visualisée enceinte de mon bébé qui a 8 mois actuellement. J’ai vécu un accouchement physiologique, chose que je n’ai pas eu la chance de vivre (césariennes programmées lors des 2 dernières grossesses). J’ai ressenti cette connexion profonde avec mon bébé dans mon ventre. Nous formions une équipe et nous avons travaillé ensemble. C’était beau, remplie de douceur, de calme, d’émotion. J’ai surtout visualisé mon ventre et le bassin. J’ai comme ressenti le bassin qui se modifiait pendant le passage du bébé. C’était magnifique.je me suis sentie trés confiante, fière, sereine. J’ai visualisé différente posture que j’aurai pu utiliser pour accompagner cette naissance. J’ai vécu l’accouchement que je ne peux pas vivre alors merci beaucoup.

  2. Nathalie TARTAVEL

    Bonsoir,

    Voici ma phénodescription pour cette 6ème pratique.

    Une séance assez incroyable. J’ai été très surprise de la rapidité à laquelle mon seuil de vigilance s’est abaissé : dès la tension douce. Et il s’est encore abaissé par la suite…

    C’est une séance très riche qui permet de bien prendre conscience de tout le déroulé de l’accouchement. J’ai apprécié et trouvé important le temps consacré à « l’avant » et à « l’après », et pas uniquement au moment de l’accouchement en lui-même. C’est un tout, un véritable chemin, logique, en confiance… Cependant, mon seuil de vigilance s’est tellement abaissé que j’ai parfois eu la sensation de complètement partir ailleurs et de perdre le fil de la guidance, même si je revenais très facilement dans le discours, la visualisation, les sensations…

    Une séance que je souhaite du coup revivre et m’approprier encore.

  3. audrey creuzerand

    Je ressens un sentiment de plénitude , de douceur , d’apaisement et d’équilibre corps/ esprit.
    L’avant accouchement je me suis projetée enceinte de mon deuxième enfant avec des postures de yoga et de la musique méditative.
    J’ai visualisé l’accouchement de mon premier enfant , une très belle vivance avec les émotions, les sensations , les perceptions que j’ai ressentis il y a 2 ans.

    Très belle pratique pleine de douceur, merci

  4. Céline Corvé

    Quelle vivance incroyable, je me suis sentie portée, j’ai revécu des moments gravés en moi! Hâte de partager cette expérience!

  5. JENNIFER MARCHI

    En commençant la séance je me sens bien, j’entre en détente facilement, les tensions douces me font du bien.

    J’ai ressenti beaucoup de douceur lors de cette séance, j’arrivais facilement à visualiser les situations et j’ai revécu les moments de naissances de mes enfants. La joie de devenir maman.

    Une visualisation très positive, un cocon.

  6. clemence HUCHET

    Pratique très enveloppante, rassurante. Comme dans une bulle sécurisante dans laquelle je conservais mon calme et ma sérénité.
    Les mots choisis m’ont tout de suite emportée et j’ai hâte de les partager à mon tour.
    J’ai revécu ces moments qui font parti des plus beaux de ma vie.
    Merci

  7. Séverine Hersant

    J’ai vécu une expérience d’accouchement qui m’a donné l’impression de le revivre pour la troisième fois. C’était un accouchement empreint de joie, où je me sentais calme et sereine, comme dans un rêve devenu réalité. J’ai consciemment choisi de me détendre, me concentrant sur un accouchement serein et en douceur.
    Les contractions, autrefois redoutées, sont devenues mes alliées. J’attendais avec impatience chaque contraction, les accueillant pour me rapprocher davantage de l’arrivée de mon bébé. Dans le calme, j’ai trouvé une belle énergie pour amorcer naturellement le travail. La dernière poussée a été marquée par le mouvement de mon bassin, suivie de la sortie de la tête de mon bébé, puis du reste de son corps. Tout s’est déroulé avec une douceur extrême.
    Lorsque j’ai pris mon bébé dans mes bras et l’ai posé sur ma poitrine, nos regards se sont croisés. Un amour inconditionnel a instantanément remplacé les frissons, enveloppant tout de chaleur intense. Nos regards, comme un écho du premier échange visuel avec ma première fille, ont ravivé des sentiments d’amour profond.
    La fierté a rempli mon être en réalisant le chemin parcouru. C’était bien plus qu’un simple accouchement, c’était une véritable aventure de vie. La fierté d’avoir donné naissance m’a submergée, éliminant toute peur. Au contraire, je me sentais forte et fière de ce don de la vie.

  8. Sandra BAROU

    Pratique très riche, qui permet de bien conscientiser toutes les étapes de l’accouchement et de bien s’y préparer.
    J’ai trouvé cette pratique très douce… Je me suis laissée porter et j’étais bien avec mon bébé, l’accompagner dans sa descente et l’accueillir avec moi.
    Je me suis sentie soulagée et fière du chemin parcouru.

  9. Trenelle Janick

    La détente s’ est installée très vite, les tensions douces me sont toujours très bénéfiques.
    J’ étais calme et sereine, j’ avais l’impression de flotter dans une bulle de bonheur, appréciant chaque seconde, chaque moment présent
    Cette pratique était chargée d’ émotions fortes, j’ ai revécu la naissance de mes enfants, un flot d’ amour nous entourait, des frissons, un bonheur intense.
    C’était un moment magique, précieuse rencontre, premier regard, premier toucher, premier baiser ..j’ ai beaucoup aimé “gouter bébé “c’ est tellement ca! les larmes de bonheur étaient au rendez vous.
    Magnifique pratique, un vrai bonheur
    Merci Charlotte

  10. Laura B

    Je suis très surprise d’avoir pu vivre cette pratique, moi qui n’ai pas d’enfant et n’en aurai pas.
    Je me suis vue, enceinte, sereine, bien préparée pour l’accouchement grâce à la sophrologie et à la connaissance du processus de l’accouchement et de mon corps… Je me suis entendue parler à mon bébé pendant tout l’accouchement, je me suis sentie en sécurité grâce à mon conjoint présent, j’ai traversé les contraction en respirant profondément… Au moment de l’expulsion j’ai switché entre 2 visualisations, une avec péridurale et une sans péridurale, libre de mes mouvements.
    Le moment de la rencontre a été fort, une larme a même coulé, je me suis sentie tellement pleine d’amour, fière, je me suis sentie faire famille tous les 3.
    Bref, c’était beau.

  11. Aude Fauquembergue Darmon

    j’ai commencé cette pratique en étant énervée, et je la termine calme et sereine. J’ai revécu la naissance de ma fille (il y a 13 ans tout pile à quelques jours près), grâce à tes mots, j’étais sereine, en paix , lorsque le bébé est né j’ai senti un sourire se poser sur mon visage (et qui ne m’a pas encore quitté au moment où j’écris la phéno) et j’ai même eu la sensation de la montée de lait dans ma poitrine. Beaucoup de sensations agréables et d’émotions.
    Je trouve que cette sophronisation est vraiment puissante par son coté rassurant , joyeux et donne vraiment confiance.
    Merci pour ce moment

  12. Camille de Lambilly

    bonjour

    la SDN me permet de bien me détendre et l’activation de la vitalité m’apporte une énergie très positive et du calme en moi
    durant la SAP j’ai tout visualisé de façon positive et cela m’a apporté un sentiment de sécurité et de joie
    merci

  13. sylvie Lissalde

    Lors de la SB courte et la SDN j’ai pu constater de la détente , de l’apaisement, élimination des tensions, j’avais l’impression de flotter, de légèreté,
    pour la visualisation , j’ai été tellement transportée et tellement concentrée sur ma visualisation que j’en oubliais de respirer, ce fût une belle expérience que je referais pour intégrer la respiration , de vivre cette visualisation positive de l’accouchement permettra à toutes les futures mamans d’intégrer le mot confiance en elle.
    Beaucoup d’émotions en moi avec même une petite larme à la fin de la séance.
    Merci Charlotte

  14. Delphine Sabaté

    Cette pratique a mis en lumière l’importance des mots prononcés. Accompagner n’ets pas juste être là au moment de la séance mais c’est donner des armes (confiances/capacité de ressources…) qui seront plus qu’utiles le jour J. Cette pratqiue est révélatrice du fait de “guider vers” l’autonomie, la conscience de ses capacités, et l’utilisation de ses ressources qui émergent.
    J’ai été surprise de l’impact sur moi, qui ne suis pourtant pas enceinte (mon fils a 13 ans), mais au delà de la grossesse et du fait de se projeter dans l’événement de l’accouchement, l’intensité de la confiance en soi qui augmente au fil de la pratique, on se sent invincible, plus que prete…je me suis projetée sur mon rôle de maman, vu mon fils sous un autre angle (ah, l’adolescence!!), et je me suis senti plus armée… je me souviens de cette sensation enceinte, invincible, pleine de ressource, et cette pratique a réactivé tout cela. J’ai hâte de m’en servir pour accompagner des futures mamans…les mots choisis et la répétition de ses mots étaient révélateurs!
    Merci

  15. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    Bonsoir,
    lors de la sophronisation de base, la détente est venu après les 2 tensions douces. une détente très agréable.
    Lors de l’activation de l’énergie, j’ai ressenti une petite circulation au niveau des membres.
    Pour la visualisation, ça été un accompagnement tout en douceur et paisible. j’ai ressenti une paix intérieure jusqu’à la fin.
    Et en gardant tout le positif, j’ai ressenti mon cœur qui se gonflait.
    En activant les 3 capacités, un sentiment d’assurance c’est ancré

    Finalement , une visualisation sûr pour le chemin à parcourir.
    MERCI

  16. Corinne Delarue

    Lors de la détente, comme d’habitude, j’ai baillé, puis j’ai ressenti une grande détente.
    Quand les contractions on commencé, j’ai vue le monitoring et tout c’est enchaîné très rapidement, la péridurale, alors que j’ai très peur des aiguilles. Et la naissance, c’était trop beau, j’ai senti l’odeur de mon bébé.
    Un merveilleuse pratique ou j’ai revécu, en mieux l’accouchement de ma fille.
    Merci beaucoup

  17. celine foskolos

    Me mettre en posture m’a permis d’être plus présente durant la pratique , je me suis sentie plus “éveillée”, plus ancrée.
    J’ai ressentie du regret de ne pas avoir eu le temps de vivre mon second accouchement de manière douce et lente, j’ai eu des frissons en me rappelant de l’intensité de la rencontre avec mes enfants, sensation de chaleur, de joie. Je sens encore dans mon corps, dans mon ventre, la présence des bébés que j’ai portés et j’imagine comment pourrait je pourrais accompagner un nouveau bébé à venir au monde avec confiance et sérénité. Je suis émue et optimiste .

  18. Myriam Roque

    Je me suis projetée dans une hypothétique seconde grossesse. Le calme m’a accompagné tout au long. Mon corps était solidement ancré sur le devant de la chaise. Les membres me semblaient lourds comme de la pierre. Je visualisais des images brèves de ce scénario. Un point de tension dans le bas ventre était présent que j’associe à mon cycle actuel.
    Au moment de l’évocation de la sortie de la tête du bébé, mon corps a basculé vers le dossier comme s’il était aimanté. J’ai voulu me redresser mais cela a recommencé alors j’ai accepté de me retrouver avachie sur ma chaise. J’ai senti des émotions monter. Des picotements dans les yeux, l’intensité du moment. Une forte puissance mêlée à de la fierté. Quel boost de confiance en soi !
    A l’évocation du premier regard, j’ai revu mon premier enfant et j’ai retrouvé les sensations du toucher. J’ai commencé à mentaliser le moment en me disant que ce n’était pas une sophro-mnésie mais très vite je me suis rassurée en lâchant cette idée et juste en revenant aux sensations.
    Je finis la séance en me sentant prête à de nouveaux possibles…

  19. astrid chatain

    Phénodescription : SB : trop courte pour moi donc pas assez de détente dès le départ. Le descriptif et la sérénité qui se dégagent tout au long de la séance set exceptionnelles. Je me suis projetée sur ma 2 ème grossesse et j’ai revécu mon accouchement mais différent : un moment hors du temps et magique merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Astrid

      Je vous remercie pour votre phénodescription.

      Toutefois, je vous propose une réflexion : doit-on forcément être détendue après une sophro de base ? Et ce constat de “pas assez de détente” est-il un constat phénoménologique ou une analyse ? Dites-moi plutôt ce que vous avez ressenti durant cette partie, c’est cela qui est constructif, pas ce qui n’est pas venu 😉
      Dites-moi également ce que vous avez vécu dans cette visualisation : les événements vécus, les sensations, les capacités, les prises de conscience. le but de cette pratique n’est pas de vivre un moment magique mais de créer en soi une force pour le vivre dans la réalité. Qu’en a-t-il été dans cette optique ?

      J’attends vos compléments de phénodescription en réponse à ce commentaire.

      Charlotte

  20. Céline Barbeau

    Pratique vraiment agréable, j’ai aimé sa richesse de détails et d’accompagnement tout au long de cet accouchement dans la sérénité et la bienveillance.
    On se sent réellement accompagnée et en confiance. J’ai hâte moi aussi de développer des visualisations en fonctions des futures mamans. Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Pouvez-vous détailler davantage votre phénodescription pour mettre en lumière ce que vous avez vécu et en quoi cela a renforcé vos structures en vue d’un potentiel accouchement?

      Au plaisir de vous lire

      Charlotte

      1. Céline Barbeau

        Bonjour Charlotte,

        J’ai imaginé une scène d’accouchement au fur à et mesure des détails que vous donniez, je me suis aussi interrogé sur ce que je pouvais ressentir, sûrement beaucoup de joie. J’ai aussi pensé à une amie qui a accouché récemment et je l’ai imaginé traverser toutes ces étapes (en lien avec ce qu’elle avait pu me décrire), je ne sais pas pourquoi mais mon esprit s’est arrêté sur l’étape de la péridurale ( j’en ai même rêvé la nuit d’après, alors que jusqu’à présent je ne m’étais jamais trop arrêté sur ce sujet, certainement les cours de ces derniers jours qui travaillent la nuit ! )