Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Sixième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Alexandra Plekaniec

    Bonjour et merci pour cette pratique.

    Très vite la détente s’est installée, les tensions douces me sont bénéfiques.
    Naturellement j’ai visualisé tout mon accouchement. J’étais calme et sereine déjà mais la SAP a amplifié cette serenité. J’ai revu tout le déroulé mais j’ai sauté quelques moments moins idéaux, j’ai donc refait mon accouchement mais en mieux ! C’était parfait ! J’étais confiante et forte durant toutes ces heures de contractions. Et puis j’ai senti un amour infini m’envahir, un bonheur absolu durant la rencontre avec bébé, un moment magique… Ce que je retiens également c’est que cette pratique m’a permis de vivre un accouchement sans bruit et sans lumière forte, comme un film muet qui se déroule sans entraves, très apaisant.

  2. Elodie Gaigneux

    Je me suis senti totalement projeté à mes accouchements. Au début, la détente s’installe assez facilement mais des pensées parasites sont présentes ++ elles disparaissent au moment ou on se concentre sur nos contractions, je revis totalement le travail. Un sentiment de confiance et sécurité m’a envahit tout au long de cette pratique. Une grande détente est installée dans tout mon bassin et j’ai eu cette sensation de vivre réellement le travail et de ressentir des odeurs, des images flash de mon lieu d’accouchement. Je me sens rassurée dans mes capacités et dans les capacités de mon corps. Je prends conscience de l’impact de la confiance en nous et de l’entourage qui nous accompagne durant tout ce travail pour nous aider. L’équipe soignante en fonction de sa manière de nous accompagner, joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de l’accouchement et la gestion de la douleur.

  3. Amelie Fleureau

    Détente rapide et efficace. je me suis sentie connectée de manière particulière, avec des émotions et sensation dans le corps qui ont fait lien avec mes précédents accouchement mais comme si j’en vivais un nouveau.
    Des traces sensorielles notamment les odeurs de mes bébés ont activé comme des contractions dans mon ventre. Je me sens ressourcée avec une certaine fierté et gratitude pour ces ressentis intenses. Je prends conscience de la portée positive de cette vivance.
    Merci

  4. Laëtitia RIBEYRON

    Cette pratique a été pour moi chargée en émotions j’ai revécu la naissance de ma fille avec sérénité, j’ai ressentie beaucoup d’amour, de joie, frissons, bâillements et larmes étaient au rdv. au niveau de sensation du corps c’était un peu plus difficile car j’ai actuellement des grosses douleurs au niveau du dos, région pelvienne du coup la douleur prenait un peu le dessus

  5. Sophie COTONAT

    Lors du SDN j’ai ressenti que mon corps se détendait. Pendant le SEV mes yeux se sont mis à pleurer. Je me suis projetée dans le mazet de mon arrière-grand père. Il faisait très beau. Le calme et l’harmonie régnait. Je pense que ma maman était avec loi à ce moment là. Nous sommes parties à Toulouse dans la clinique où j’ai accouché 26 ans auparavant. Je me vois appuyer sur le bouton et ressentir cette fierté et la joie que j’ai éprouvé en y arrivant ce jour là. J’ai revécu mon accouchement sans péridurale cette fois, heureuse de ressentir chaque contactions. Mon périnée s’et aussi manifesté pendant le travail (c’est dingue !). Je revois ma fille sur mon ventre, ce premier regard, et cette première tétée. C’est une vivance qui m’a donnée de la gaieté de pouvoir revivre cet instant que j’ai tant aimé. Ce qui me marque c’est que j’ai vécu la vivance en étant seule alors que pour mon propre accouchement j’étais entourée.

  6. Sophie Zuchuat

    Je me sens gaie et réjouie. La pratique m’a donnée de l’enthousiasme pour ce futur évènement. Je me suis revue future maman arrivant avec toute ma confiance à la maternité la première fois. Ensuite, Je me suis imaginée nouvelle future maman donnant naissance à un enfant dans le nouvel hôpital où j’ai travaillé. Je me suis imprégnée de ce lieu pour ressentir la confiance et la force que pourrait ressentir une maman dans cet endroit. C’était très intéressant de faire cet exercice pour moi en me mettant dans la vision de la patiente.
    A certain moments j’ai été déstabilisée par le calme et la maîtrise durant la guidante. Et si j’étais cette patiente ne parvenant pas à maintenir ce calme intérieur tout le long? Est -ce que ça pourrait déstabiliser certaines futures mamans?
    J’ai également une autre question. Il me semblait que la SAP se faisait en 4 temps en partant d’un temps éloigné de l’évènement puis s’en rapprochant. Serait-il possible de le pratiquer ici aussi en plusieurs temps ?

  7. CHRISTEL JOCHAULT

    Très interrogative sur la vivance de cette pratique, c’est une très belle surprise. La SB rapide a été efficace, Lors de la SDN j’ai libéré mes questions mes doutes sur ma capacité à vivre la futurisation alors que je suis plutôt dans les bouleversements de la menaupose. Et ce fut une magnifique revisite de mes 3 accouchements un mélange de ce qui a été et ce qui aurait dû. Un vrai bonheur. Merci

  8. Aurélie GARCEZ

    Très belle SAP.
    détente et bien-être lors de la SB courte et des tensions douces.
    Déplacement du négatif, toujours utile pour être dans de meilleures conditions et une activation de la vitalité utile pour se visualiser pleine d’énergie lors de l’accouchement.
    Cette visualisation très complète permet vraiment de prendre conscience de ce qu’il va se passer et nous rendre confiante en notre corps et en nos capacités de gestion de ce moment. J’ai très bien perçu la salle d’accouchement et la confiance également dans le personnel soignant.
    Puis la naissance, vivance de l’intensité de cette rencontre, de ce regard.

    Je croyais juste qu’il fallait aller plus loin dans l’après.. quelques heures ou jours après, reparler de sa maitrise lors de cet évènement ??

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      Je vous remercie pour votre phénodescription.

      Concernant votre question, et bien j’imagine qu’il y a différentes manières de pratiquer la SAP 🙂 Pour ma part, je la guide ainsi. A vous de trouver la guidance qui vous convient ^^

      (en reparler après me fait plutôt penser à la sophro programmation future que l’on peut également utiliser dans ce contexte en effet. Mais peut-être avec une intentionnalité différente)

      Charlotte

      1. Aurélie GARCEZ

        Très bien, c’est noté.
        Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

  9. Celine Gardères

    Toujours une SB et une SDN efficaces qui m’ont permis de me détendre et de me relacher tout activant la vitalité assez rapidement.
    Par contre il m’a été très compliqué d’avoir un regard neutre sur la SAP. Ayant vécu deux grossesses, la première très sereine jusqu’à ce que ma sage-femme me dise que l’accouchement n’allait “pas être une partie de plaisir” ainsi qu’un accompagnement inadapté du corps médical le jour de l’accouchement, et ma deuxième grossesse a été ponctué d’un évènement douloureux avec le décès de mon père, du coup mon vécu entrave un peu l’émergence d’une experience positive.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci pour votre retour.

      Dans ce cas, je vais vous suggérer quelque chose : refaites cette pratique, en insistant vraiment sur le SDN et en vous projetant dans le futur. C’est un exercice de futurisation, pas une sophromnésie. Projetez-vous dans un accouchement imaginaire mais qui se déroulerait différemment de votre vécu. Le futur, c’est le champ des possibles. Même si vous n’envisagez pas d’autres enfants; rien ne vous empêche d’imaginer un monde parallèle où vous attendriez un nouvel enfant. C’est juste de l’imagination 🙂 Essayez en tout cas 🙂 C’est important pour vos futures clientes que votre vécu ne vienne pas “colorer” les guidances que vous allez leur proposer.

      Je reste à votre disposition

      Charlotte

  10. Florence Berthet

    J’ai eu la sensation de me relâcher très facilement pensant la SB. Je me suis sentie plus légère après le SDN et j’ai eu l’impression de vivre la SAV encore plus intensément que d’habitude, elle m’a fait beaucoup de bien.
    Pour la SAP, j’ai eu un peu de mal au début à me mettre dedans, n’étant pas enceinte. Au début, les images de mes 2 grossesses ont émergé mais n’arrivaient pas à “cohabiter” dans mon esprit car elle se sont déroulées de manière diamétralement opposées. Et finalement, j’ai naturellement visualisé une 3ème grossesse “imaginaire” dans son déroulé, mais qui a laissé émerger des sensations bien connues par mon corps et les émotions vécues pour la naissance de mes 2 enfants. Cette pratique fût un moment extrêmement doux, beau et intense à la fois. Ce qui est très étrange pour moi à la fin de cette pratique, est que je me sens en capacité d’accoucher sereinement alors que pas de 3ème grossesse prévue !

  11. Virginie Gratadoux Buzy

    Merci Charlotte pour cette belle pratique. Je me suis remise dans la situation de mon 1er accouchement qui a été douloureux (la péridurale n’a pas fonctionné). Du coup j’étais un peu angoissée d’y repensée, mais lors de la SDN j’ai pu évacuer les appréhension. Et alors quel bonheur de suivre cette pratique autant au niveau de la respiration mais aussi les répétitions de calme et sérénité et surtout le ‘quoi qu’il arrive’. Je pense qu’avec une pratique comme ça j’aurais vraiment géré la douleur différemment et surtout j’aurais accompagné les contractions au lieu de me braquer (à l’époque). merci pour ce pur bonheur j’ai hâte de partager ça avec mes prochaines clientes.

  12. Leila Bodelle

    Mais quelle chance d’avoir vécu cette pratique !

    tres clairement j’ai revécu mon accouchement, en étant beaucoup plus détendue !!! Tout ce terpnos logos est tellement juste … tellement neutre que chaque femme peut se l’approprier !
    Un grand merci Charlotte !

  13. Vanessa Augé

    La SB accélérée a permis un relâchement rapide du corps avec une grande sensation de lourdeur dans le haut du corps notamment des bras.
    J’ai vécu cet “événement seule, en toute maîtrise du début a la fin, j’étais dans uun total contrôle, je savais ce que j’avais à faire. J étais seule chez moi et je marchais de long en large, me massant le dos ou le ventre. Bizarremnt je sentais mon ventre contracté comme s’il y avait vraimenet que;que chose a l’intérieur. Tout le long de la SAP, je faisais de longues expirations, comme on peut en faire lors d’un réel accouchement.. J’ai demandé de l’aide a une voisine pour porter mon sac et j’ai marché jusque Tenon qui est tout à côté de chez moi. Quand les “contractions se faisaient plus fortes, j’ai demandé à quelqu’un de me masser le bas du dos, même si la “douleur”était supportable. J’ai l’impression que c’est le cerveau reptilien qui a pris totalement le contrôle, l’instinct, ce sentiment de savoir exactement ce que j’avais à faire, limite besoin de personne. Expérience très étrange et intéressante.

  14. Maria Garcia

    Détente rapide,
    Beaucoup d’émotions. Le souvenir ancré dans mon corps de mes accouchements. Des odeurs, des bruits, les premiers cris. Je revis tout ça comme dans une bulle. Des larmes de joie de bonheur. Quel parcours, quelle fierté.
    Merci

  15. Sarah Prudor

    Bonjour Charlotte,
    J’ai trouvé cette SAP vraiment très inclusive, très neutre et ouverte malgré le fait quelle ne laisse pas l’occasion d’imaginer un accouchement en dehors d’un établissament médical. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir un ventre de femme enceinte, et de me mettre dans ma bulle pour accoucher et pour accompagner le bébé.
    Petite question :
    Pour une femme qui aimerait accoucher à domicile mais qui veut se préparer à un accouchement en milieu médical, est que l’on fait 2 SAP ? une à domicile et l’autre à l’hopital ? dans deux séances différentes ?
    Je vous remercie

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sarah

      Concernant votre question, tout dépend.
      En cas d’accouchement à domicile, je vais guider un accouchement similaire mais chez elle, donc sans trajet, sans consultation, sans péridurale. Juste la régularité des contractions, la “phase de désespérance” et le moment de mise au monde.
      Mais j’insiste toujours autant sur le “quoi qu’il se passe”.
      Le “quoi qu’il se passe de la SAP Accouchement à domicile” peut être suffisant : le transfert en hôpital entrant dans le “quoi qu”il se passe”.

      Mais si votre cliente a vraiment peur et que cela ne suffit pas, alors oui, une SAP en structure hospitalière. En vous adaptant à son projet de naissance (veut-elle simplement envisager un accouchement sans péridurale à l’hôpital ? Ou veut-elle aller jusqu’à la péridurale ? C’est à discuter avec elle en gardant toujours en tête que ce que l’on cherche, c’est activer le principe d’action positive, lui apporter de la réassurance. Pas la projeter dans un scénario qui serait une promesse ou une condamnation. )
      Et oui, dans deux séances différentes.

      Cela répond-il à votre question ?

      Charlotte

  16. Aurélie CROS

    J’avoue que j’avais une crainte en faisant cette pratique car mon accouchement a été subie. La SB et le SDN m’ont permis bien évacuer mes inquiétudes du moment. La SAP m’a permis de me remettre dans mon 1er accouchement et de revisualiser tout cela sous un regard neuf et j’ai senti l’émotion monter au point de finir en larmes de joie ! Un grand merci

  17. Mélissa HMAIDI

    Une grande détente, et de la lourdeur sur la 1ère partie de la pratique. Au moment de la visualisation je me suis tout simplement projetée à la fin de l’été quand mon bébé doit arriver. J’ai pu voir les différentes étapes avec le trajet, les contractions, la maternité, tout ceci avec une grande sérénité et un grand calme, en pleine maîtrise de moi-même et de mon corps. Je me sens confiante pour le jour J.

  18. Mélanie Delavacquerie

    La détente s’est installée très doucement malgré la SB express. Je me sens bien ancrée dans le moment.
    Lors de la SDN, je me libère de mes craintes du moment et lors de l’activation de la vitalité, je ressens l’énergie se diffuser en moi par de la chaleur, ce qui est très agréable.
    Au moment de la SAP, je me laisse guider et je ressens au moment des contractions comme des tensions douces au niveau du ventre. J’ai la sensation à cet instant de revivre le moment avant mes deux accouchements. Je ressens en moi des sensations douces et positives. Pendant la suite de la SAP, je me sens calme, rassurée et en confiance.
    Je me suis sentie forte et capable d’un accouchement par voie basse, alors que dans la réalité ce ne fût pas le cas.

    Merci pour cette belle pratique.

  19. Angélique Revenaz

    L’évacuation des tensions par la SDN me permet d’entrer confortablement dans la visualisation.
    Les images du déroulé de ma véritable journée d’accouchement me reviennent naturellement. Je suis chez moi tranquille 10 jours avant le terme et je ressens les contractions, je sens que mon corps réagit, je ressens un mouvement. Je respire pour me détendre. Je me vois faire le trajet dans la voiture et je sens que les respirations amples me permettent de me détendre pendant les contractions.
    A l’arrivée dans la maternité, je fais le point sur le chemin parcouru et je sens une forte émotion de fierté face au long chemin de PMA que j’ai parcouru pour en arriver bientôt à cet aboutissement qu’est l’accouchement.
    Je me vois dans la salle d’accouchement, sereine et confiante car je sens que tout va bien se passer.
    Je ressens les effets de l’anesthésie qui me permettent de me détendre encore plus. Je sens le bébé faire son chemin et c’est très émouvant quand le bébé sort la tête. Les larmes me montent quand je peux enfin serrer son petit corps contre moi, bien sûr je revis en même temps mon vrai accouchement mais en occultant sans le vouloir les désagréments que j’avais pu vivre comme l’épisiotomie et l’hémorragie. C’est très fort tout cet amour que je ressens pour mon bébé.
    Au moment de la totalisation, je me sens fatiguée et soulagée car tout s’est bien déroulé. Je le ressens physiquement, je baille. Je suis sereine et dans la gratitude d’avoir pu vivre un bel accouchement. Merci.

  20. Vanessa Simons

    Détente compliquée, peut-être parce que je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour pratiquer une séance maintenant.
    J’ai vécu la SAP de manière très “distante”, réfléchissant aux détails techniques plutôt que vivre ces moments.
    Arrivée à la naissance, je me suis connectée à la sensation de bien-être et de fusion avec ma fille, en peau à peau, il y a 15 ans. C’était très agréable.
    Juste après ça, j’ai eu une grande détente et envie de dormir, de me laisser aller. Le retour à un état de veille ordinaire a été dur.

    1. Vanessa Simons

      J’ai oublié de préciser que mes intestins ont énormément travaillé durant cette pratique XD