Votre panier est actuellement vide !
437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”
La SB rapide a été suffisante pour me détendre, grâce à l’IRTER bras levés. J’ai vite baillé et eu des larmes.
Le SDN est assez bref mais laisse émerger la peu de la douleur.
L’activation vitale est toujours très agrébale et me permet de me recentrer.
Je suis bien projetée dans mon lieu de vie, au moment choisi, avec mon quotidien. Jusque là, je me sentais plutôt sereine.
Arrivée à l’hôpital, je sens le stress monter en moi. J’accède à la salle nature qui me permet d’être libre de mes mouvements, je me vois suspendue à des tissus, accroupie, puis dans une paignoire, recevant les massages de mon mari… L’évocation de la péridurale m’a provoqué une angoisse ressentie physiquement : sensation d’étourdissements, vertiges… Je suis obligée de reprendre la posture en fond de chaise, mes jambes fourmillent…
Je me recentre sur l’expulsion, c’est assez flou, je me sens à moitié présente et me concentre sur mon souffle.
La rencontre avec mon bébé est magnifique mais vécue de manière floue aussi car je me sens au bord du malaise. Je sais que mon mari est là et que nous avons réussi.
Le retour en chambre me soulage, mais vient faire émerger aussi les doutes quant à la manière de procéder avec mon bébé. Je m’interroge sur le retour à la maison.
Je me sens fière d’avoir été au bout de la pratique, comme si j’étais allée au bout de mon enfantement, malgré les désagréments physiques ressentis.J’ai l’impression que la posture d’intégration me dérange : j’ai beaucoup bougé pour me relâcher, et ressenti des tensions dans le dos. Je pense qu’en posture demi allongée j’aurai mieux supporté la pratique (étant enceinte de 6 mois). Je sais que l’activation de conscience n’est pas optimale en cette posture mais cela peut être bien plus confortable et donc permettre d’être plus installé dans l’exercice.
Je suis confortablement installée avec un plaid et je me relaxe facilement.Les deux tensions douces renforcent le relâchement profond.Je nettoie mon corps avec le SDN des doutes du quotidien et des peurs présentes en moi à cet instant.
Je me vois le jour des premières contractions chez moi le matin.Le scénario réel pour le moment car c’était pour moi le moment idéal.Mon compagnon est là et je suis tranquille.Je sens en moi que c’est pour aujourd’hui ,que ce sont des contractions de travail je le sais !Je suis confiante.Et puis nous partons pour la maternité.Et a partir de la j’ai crée un scenario un peu différent de ce que j’ai vécu.Je gère bien les contractions mais au bout d’un moment je demande la péridurale . je suis en salle d’accouchement en train de bouger mon bassin sur un gros ballon, et j’attends que le col soit vraiment bien dilaté pour demander l’analgésie.Il y’ a de la musique relaxante que j’aime , une lumière tamisée.Je parle a mon bébé pour qu’il s’engage bien et n’ai pas peur qu’il ne passe pas non ! il va passer!
J e suis accroupi ou presque , la tête sort les épaules et il crie!On le pose sur moi , je suis heureuse d’avoir pu vivre un accouchement par voie basse et de rencontrer enfin notre bébé!Son papa le prend dans les bras , il s’endort et je peux me reposer!Je prends conscience du chemin parcouru et je ressens l’envie d’accompagner des femmes à se préparer le mieux possible à cette rencontre incroyable !Merci Charlotte !La détente et le relâchement s’installent assez vite et naturellement, presque spontanément. Les tensions douces renforcent cette détente agréablement. Mon corps est tranquille et mes pensées sont calmes, comme ma respiration. Je suis sereine et je me prépare à vivre cette SAP, avec l’activation de la vitalité. Je suis bien, juste tranquille.
Le moment qui émerge pour débuter cette sophronisation est le moment du trajet, au matin, il fait jour, le temps est clair… Le soleil est là dans un beau ciel bleu. Je suis confiante, remplie de détermination… Etant donné que c’est un déclenchement, tout est prêt pour ma 1ère fille, elle est chez ses grands parents et c’est mon conjoint qui est avec moi dans la voiture. Je revis cette ambiance et cette émotion très forte et en même temps le calme, tout est prêt…
L’arrivée à la maternité est tranquille et je me visualise dans la salle de pré-travail. Je ressens la tranquillité de la pièce où je suis: la lumière est tamisée et la SF est rassurante. Les moments où le travail et où les contractions sont plus fortes émergent et je renoue avec les respirations régulières et profondes que fais. J’entends les encouragements de la SF, je suis fière de bien respirer, d’aider mon bébé à progresser. Les respirations sont toujours présentes à mon esprit, alors que je pousse. Puis vient le moment où je prends ma fille sous les épaules. j’ai une sensation de chaleur dans mon corps à cette évocation, un profond relâchement, soulagement intense, une grande fierté aussi. Je sens les larmes qui coulent sur mes joues et je vis une grande émotion. J’ai besoin de faire une grande respiration, un profond soupir pendant la pause d’intégration; je bâille également. Lors de l’activation des capacités, je suis toujours très sereine et tranquille.Je me rends compte que “malgré” les suggestions et propositions que vous faites tout au long de la séance, mon vécu s’en écarte et je suis surprise a posteriori d’avoir “occulté” certains éléments comme la péridurale (alors que ce fut un moment compliqué car l’anesthésiste n’arrivait pas à passer le guide).
Merci pour ce beau moment.Merci Charlotte,
Cette formation réveille beaucoup de choses de manière générale mais cette séance particulièrement.
J’arrive à me détendre, chasser le négatif et réactiver l’énergie sans problème.
Je vis ce moment en faisant un mélange de mes deux accouchements en ne prenant que ce que j’ai préféré et je rajoute ce que j’aurais aimé pour en créer un nouveau, idéal et magique. Je retrouve les sensations et cet immense bonheur que j’ai ressenti les deux fois. Cette séance me permet aussi de faire la paix avec des choses qui ne s’étaient pas passées comme j’aurais voulu quand je les ai vécu, même si j’ai eut la chance d’avoir deux grossesses et deux accouchements qui restent de beaux souvenirs. J’arrive même à retrouver les sensations du peau à peau, de la chaleur de mes bébés, de ce premier échange, de leur petit corps qui rampe pour venir chercher le sein. C’est très intense.
Je me sens remplie d’amour et de fiertéBonjour. Je ressens de la résistance à la détente aujourd’hui. Mon mental a du mal à s’apaiser.
L’activation de l’énergie m’apporte du bien être, je ressens de la chaleur.
Au début de la SAP, j’ai là encore été dans le mental. J’ai eu beaucoup de pensées sur comment j’allais accompagner les femmes.
Puis en me concentrant sur la respiration et sur ta voix, j’ai pu revivre mes 3 accouchements et…waouh !! Comme un best of de ces accouchements ! Comme je revis des moments, je ressens beaucoup de sérénité, beaucoup de joie. Je sens mon corps très détendu. Je visualise mon conjoint, dans l’accompagnement.
A la fin de la SAP je suis extrêmement émue et reconnaissante d’avoir eu la chance de vivre ces moments uniques.
Je suis reconnaissante d’avoir pu être enceinte, d’avoir pu accoucher. Je ressens beaucoup de force à être une femme.Je suis proie à des pensées parasites et cette séance est plus difficile à faire pour moi que les autres car je n’ai pas de projet de grossesse me concernant. Accompagner les femmes et le vivre soi même physiquement, c’est une autre histoire.
Bref, je me suis laissée guidée dans cette séance pour en éprouver les biens faits malgré mes réticences.
J’ai aimé m’imaginer en harmonie avec mon partenaire qui prend soin de moi dans le trajet vers la maternité, j’ai senti les liens forts qui nous unissent.
J’ai eu une belle émotions lorsque j’ai tenu ce bébé nouveau né dans mes bras, et presque ressenti de l’angoisse à remonter seule dans ma chambre … c’est étonnant.
Je pense que la suite de la formation va nous apprendre en tant que sophrologue à accompagner aussi ces moments après la naissance ou la jeune maman peut se sentir démunie.
J’ai aimé la manière de diriger la séance, une grande place est laissée à chacune pour y projeter ses propres visualisations et c’est très bien proposé.J’ai eu des flashs de mes deux accouchements curieusement le membre de ma famille que j’ai visualisé était ma mère (décédée) alors que c’était mon mari qui était près de moi lors de mes accouchements. J’aurai aimé qu’elle soit présente pour mes grossesses.
J’ai ressenti de la pesanteur dans mes jambes et mon ventre se gonflé à chaque contraction. Je me sentais rassuré et confiante grâce à votre voix douce.
Je me suis vu sur mon canapé en journée avec une sensation de chaleur sur mon corps.
Je me sens calme et une envie de dormir.Merci Charlotte
J’ai pratiqué la séance dans une posture semi allongée car j’en ressentais le besoin à ce moment. J’ai ressenti de la détente et le poids de la gravité en laissant mes bras redescendre après la tension.
Je me suis vue en journée, une belle journée (mes accouchements n’ont pas du tout eu lieu en journée) et j’étais dans mon jardin, j’ai senti l’herbe sous mes pieds, je sentais que je marchais pour accompagner les contractions, je profitais de la lumière et de la chaleur du soleil. Je m’entendais chanter comme lors des cours de chant prénatal.
J’ai senti la détente entre les contractions.
Je me suis vue à l’arrivée de la maternité et en attendant qu’on nous ouvre une sensation désagréable m’a envahie, j’ai senti la froideur de l’hôpital. Et immédiatement après comme une bulle que j’ai installée autour de moi pour m’amener de la douceur.
J’ai vu une salle d’accouchement avec une lumière tamisée, de beaux paysages au mur, je sentais de la chaleur et de la douceur. Je sentais la présence de mon mari, je m’entendais chanter pendant les contractions, utiliser mon souffle.
Quand j’ai eu mon bébé sur moi, j’ai senti de la chaleur sur ma poitrine.je termine cette séance pleine d’émotions. Au travers de cette pratique j’ai revécu de manière simultanée mes 2 grossesses, mes 2 accouchements qui étaient totalement différents. Je ressenti mon ventre rond, les contractions, mon besoin d’être sûre que mon aînée allait être en sécurité pour partir à la maternité. Mais la majeure partie de mes perceptions, sensations étaient liées à ma 2e grossesse car j’ai eu besoin de réparer quelque chose. N’ayant pas eu de péri pour ma 2e j’ai ressenti toute la force des contractions, mais lorsqu’elles s’arrêtaient c’est une sensation de profonde détente, de fatigue que je ressentais et j’avais confiance, elle et moi nous étions une équipe et je devais tout faire pour la protéger et l’aider à trouver son chemin.
Je ressens cette amour avant dans la rencontrer, mais aussi l’adrénaline liée aux contractions et au fait de savoir que je n’aurais pas le temps pour une péri. toutes les émotions remontent, la peur s’en mêle. Et je saisi maintenant la différence lorsque mon néocortex prend le dessus: la peur, le blocage, la douleur et dès que j’arrive à me remettre dans mon cerveau reptilien je suis dans ma bulle et c’est mon instinct qui prend le dessus.
Les larmes me sont montées lorsque j’ai revécu la naissance de mon bébé et d’un seul coup ce n’est plus mon accouchement que j’ai vécu, j’ai réécris l’histoire. Je n’ai pas pu profiter de notre 1ère rencontre suite à des difficultés liées au décollement du placenta et cela a été très douloureux pour moi. Grâce à cette visualisation j’ai vécu les choses autrement comme pour guérir de cette blessure. J’ai revu mon bébé, notre peau à peau, je ressens de la sérénité, de la tranquillité, de la fatigue et le papa est là avec nous et nous profitons de ce moment à 3.
Là toute suite je me sens fatiguée, nostalgique, mais aussi fière de moi, j’ai réussi à traverser tout cela malgré les difficultés et j’ai pu réparer quelquechose.
Merci!!Je me sens bien, heureuse. J’ai adapté cette séance, n’ayant pas de grossesse prévue, j’ai revécu mon 1er accouchement. J’ai revécu chaque étapes, J’étais très détendu à l’époque et là également. J’ai ressenti beaucoup d’émotion et des larmes sont arrivés lors de la poussée, de sentir mon bébé, notre 1er regard, l’amour de nous 3.
J’ai eu la chance de vivre mon 1er accouchement de façon très rapide et physiologique sans péridural.
Merci pour cette belle séance.Je suis contente et très fatiguée! Tout s’est bien passé cette fois! j’ai fait cette SAP dans ma chambre et juste en rouvrant les yeux j’étais épuisée et heureuse, je suis allée me,mettre en chien de fusil et au chaud sous ma couverture cinq minutes, rassurée et contente de moi comme si je venais vraiment de faire cet accouchement très naturel, avec une grande confiance en mon corps, une grande maîtrise des respirations, l’homme que j’aime à mes côtés, et avec qui je n’ai pu avoir d’enfant, trop tard pour moi.Quelle puissance cette SAP, j’ai eu ce bébé souvent regretté en réalité !
Tout le déroulement de la séance-accouchement s’est fait avec ce sentiment de confiance et douceur autour de moi, une réelle attention des sages-femmes, mes efforts accompagnés, parfois allongée, parfois dans une grande baignoire, retour à la position gynécologique au moment de l’expulsion, et là je me suis endormie brusquement, mon corps a tressauté, j’ai ouvert les yeux, et vite je suis revenue à la séance, le bébé était là sur ma poitrine, toute jolie détendue, plus que cela qui compte, besoin de me reposer. Merci!
Je me dis que j’ai dû avoir besoin de “déconnecter “pour ne pas revivre l’intervention brutale episiotomie-ventouses qui a été pratiquée pour mon seul accouchement.Bonjour
Pour cette visualisation, je me suis remémorée les premiers instants à la maison, lors de mon 3eme accouchement. J’ai visualisé les mêmes étapes que j’avais pu vivre. Une fois arrivée à l’hôpital et du ressentis des 1eres contractions, j’ai commencé à avoir mal à la tête.
Puis au fur et a mesure de la description ce maux de tête à donné lieu a un sentiment de plénitude.
Par contre, pour la visualisation de la délivrance, j’ai plutôt visualisé un accouchement debout ( ce qui n’avais pas été le cas en réalité) et le fait de pouvoir moi même attraper mon bébé pour le sortir de mon ventre.
Par contre, a chaque poussée et contractions j’ai ressenti une envie d’aller uriner. Comme si mon corps avait compris le fait d’expulser.Comme a chaque visualisation, le retour est toujours doux et difficile de revenir à la réalité
Merci pour cette sophronisation
J’avais en tête, avant de faire cette séance, qu’elle allait me replonger dans un moment douloureux à revivre, d’une naissance qui ne s’était pas passée comme je l’avais imaginée, de la colère vis-à-vis de moi-même de ne pas avoir assuré dans les poussées et que l’obstétricien ait eu recours au forceps. Je comprend aujourd’hui que l’analgésie péridurale était trop forte.
J’ai tardé à faire cette séance.Je suis dès l’installation connectée à moi-même, mes points d’ancrage, le port de tête et le dos droit, Ma respiration est haute. Je sens mes épaules se soulever à chaque inspiration. Je suis prête.
La SDN me permet de mettre à distance toutes mes pensées de dévalorisation. J’ai besoin de me libérer de tout cela. Elle me permet aussi de mettre à distance tous mes a priori à vivre cette séance. Les mains sur mon ventre m’aident à revenir à une respiration ventrale. Je suis prête à regarder différemment les événements du passé,
Je me replonge instantanément dans l’état du moment : je suis calme, sereine, paisible, confiante. Je n’ai aucune appréhension
Mes yeux s’humidifient. Je souris. Je suis fière d’avoir mené ma grossesse à terme.La même sérénité m’accompagne sur le chemin de la maternité
Le même calme en salle de naissance. Mon esprit est tranquille, mon corps anesthésié (je le comprend aujourd’hui)Je me suis laissée porter par votre voix rassurante pour ce passage difficile de la naissance “quoi qu’il s’est passé tu es là, contre moi”. Je ressens la chaleur sur mon thorax, mon cœur qui bat fort, l’envie de revivre ce moment
Je me nourris aujourd’hui de la fierté d’avoir donné la vie. 2 moments forts revécus grâce à cette séance : l’après-midi qui a précédé la naissance et la rencontre avec mon bébé
Cette séance est un cadeau pour toutes les mères qui mettent au monde leur petit : être à l’écoute de soi, travailler en communion avec le bébé, être fière de soi “quoi qu’il s’est passé”
MERCI Charlotte
Bonjour Catherine
Je suis heureuse de lire cette phénodescription après celle de votre perception du schéma corporel.
Voilà, il y avait peut-être quelque chose à vivre et à libérer 🙂Bravo en tout cas pour ce cadeau que vous vous êtes fait : attendre et y aller quand vous étiez prête !
Merveilleux cadeau pour vous et pour vos clientes à venir !
magnifique vivance de mes deux accouchements. des pleurs d’émotions positives pour le moment de rencontres avec mes deux enfants revécu ici. Des émotions de douleurs revenues à la mémoire évacuees grace à quelques respirations. J’ai vraiment ressenti le souvenir des contractions, le moment de départ à la maternité où je sentais que c’était le moment juste. Je me souviens de la rapidité de mon deuxième accouchement et du soutien à l’annonce du fait que je n’avais pas pu avoir de péridural. Je me suis sentie forte et capable alors qu’en réalité ce n’est pas ainsi que cela s’est passé juste avant mais là j’étais prêté et je savais que j’allais y arriver. Je me sentais remplis d’énergie avec beaucoup de chaleur ressentie. Merci.
Je dois dire que cette sophronisation m’a bouleversée, positivement, mais réellement chamboulée. L’induction rapide ne m’a pas gênée, je me suis très vite détendue. J’ai vraiment été bercée par ce “voyage” via votre voix, j’ai revu des étapes clés de mon accouchement. Je ne cesse de me dire qu’avec une telle préparation, j’aurai réussi à vivre cette étape différemment. Je me suis sentie très sereine et calme, imperturbable, durant tout le déroulement.
Arrivée à l’évocation de la naissance, quand le bébé est contre nous, j’ai été débordée par un sentiment d’amour et de nostalgie et les larmes ont commencé à couler. Je sentais une bulle de chaleur dans mon coeur, mais également la gorge serrée d’émotion à ce moment, mais ce n’était pas désagréable. J’ai laissé les larmes couler pendant un long moment, j’en avais étrangement besoin. L’activation des 3 capacités m’a permit de me reconnecter avec le monde actuel, et celle que je suis actuellement. Cela m’a apaisé.Je sors émue de cette SAP. Lors du déplacement du négatif, j’ai soufflé toute la déception, les frustrations, qui me restent de mes accouchements et ça m’a soulagée. Puis je me suis laissée guider par votre voix très facilement, j’ai imaginé la clinique de mon 2e accouchement, j’ai réussi à me sentir sereine tout du long, à part un léger stress lors du moment d’installation dans la salle de travail avec les actes médicaux mais c’est vite passé, puis j’ai vraiment senti la connexion du lien entre la mère et le bébé entre les contractions, puis beaucoup d’émotions au moment de la naissance, les larmes de joie ont coulé! Merci car j’ai l’impression d’avoir pu vivre l’accouchement que j’aurais voulu pour mes enfants.
Pour cette SAP, j’ai pris le parti de revivre la naissance de ma fille de 10 ans, dans un futur alternatif où elle serait née à terme, par voie basse, et non pas en extrême urgence alors que j’étais déjà inconsciente. La vivance a été très émouvante ; et m’a donné beaucoup d’énergie à la désophronisation, car j’ai vraiment ressenti un lien très fort avec mon bébé. Beaucoup de bienveillance pour notre histoire commune aussi.
Je me suis projetée dans un accouchement idéal, où j’étais là, enfin, avec mon bébé, le jour J. Cet accouchement que je n’ai jamais vécu.
Alors que je me préparais à aller à la maternité dans ma futurisation, je me suis rendue compte, avec 10 ans de recul, que je n’avais finalement rien prévu à l’époque pour faire garder mon fils le moment venu. J’ai donc installé une ressource, virtuelle, avec 10 ans de retard… comme quoi il n’est jamais trop tard pour trouver des ressources !
J’ai senti le calme tout le long du trajet.
En arrivant à la maternité j’ai commencé à avoir mal au dos, de plus en plus.
J’ai failli repasser en posture de relaxation tellement cela devenait inconfortable.
A l’évocation de la péridurale, que j’ai choisi de prendre dans ma futurisation, le mal de dos est parti instantanément !
Puis des vagues dans ma circulation sanguine, des vagues de chaleur, une douce harmonie.
Un accouchement où j’étais là, incroyable. Dans une posture étrange en appui sur mes pieds, les genoux pliés.
Et le bonheur, le premier regard. Beaucoup d’amour. De la bienveillance encore. Comme une réconciliation avec cette page douloureuse de mon histoire de mère.
J’ai bien failli m’endormir à la fin de la vivance, fatiguée et sereine. Le corps lourd, comme guéri.
Je garderai cette vivance comme un précieux moment d’un autre possible. Avec beaucoup d’amour.Merci beaucoup, pratique très agréable, rassurante, et douce. Je me suis laissé aller à revivre mon dernier accouchement qui s’était déjà très bien passé. Le plein de sérénité et de bonheur pour cette pratique ! Déjà hâte de la refaire et de la diffuser !
Bonjour,
Merci pour cette pratique qui m’a quasiment fait revivre mon premier accouchement en étant plus confiante et rassurée cette fois-ci
Il y a eu beaucoup de sensations présentes dans mon utérus j’avais l’impression qu’il se contractait légèrement à certains moments.
La fierté était présente
Beaucoup d’amour caractérisé par une vague de chaud et d’agréables sensations jusque dans les mains.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.