Votre panier est actuellement vide !
437 réponses à “Sixième pratique de Sophrologie & Maternité”
Cette pratique m’a apporté une grande détente et un grand relâchement. Comme je ne suis pas enceinte et que je n’ai pas ce projet pour tout de suite, je ne savais pas trop si j’allais me prendre au jeu. Et étonnement, j’ai pu me prendre au jeu, j’ai imaginé les outils, les stratégies qui pourraient me faire du bien lors des premières contractions. Ces visualisations étaient si apaisantes pour moi que je me suis presque assoupie. La suite du chemin m’a apporté un grand sentiment de satisfaction, fierté de savoir que je sais ce qui me fait du bien, m’apaise profondément. Conscience que je me laisse moins envahir par les émotions. C’était fort appréciable d’imaginer tout ce chemin de l’accouchement dans le calme et la sérénité. C’est si loin des images que j’ai en tête depuis toujours. C’est si appréciable de voir tout cela sous un autre regard. Ca me permet de continuer à faire tomber des fausses croyances. J’ai aussi ressenti des sentiments de bonheur profond. C’est un moment qui doit être merveilleux dans la vie d’une femme, d’un couple. Cheminer en laissant émerger ainsi nos capacités donne tellement de valeur aux femmes, à ce moment. Merci pour cette pratique.
je me suis laissée complètement guidé et porter par cette séance. A tel point que par moment je ne me rappelle pas de certains passages.
en tout cas j’ai ressenti beaucoup de détente, de confiance, de sérénité.
je me suis surprise à me bercer légèrement sur la chaise en imaginant le début du travail.
j’ai ressenti également la fierté devant la porte de salle d’accouchement.
Puis tout comme lors de mon premier accouchement , je me suis mise dans ma bulle, j’étais bien, sereine et détendue.
beaucoup de nostalgie de ces moments précieux.
C’est vraiment la séance que j’ai préféré.
MerciUn petit peu de mal à me mettre dedans puis j’ai oscillé entre les souvenirs de mes 2 accouchements et de également de leur préparation que j’avais eu en sophrologie. J’ai ressenti ma bulle dans laquelle j’étais , c’était riche en émotions. J’ai ressenti également toute la sérénité et la confiance qui me portait. Je suis sortie de cet état de plénitude à l’évocation du mot famille, étant divorcé ce mot avec ma déconcerté.
J’ai pris le temps avant d’écrire cette phénodescription , j’avais besoin de revoir tout mon vécu de préparation,et d’ancrer cette sensation de joie et bonheur ressenti lors de la naissance de mes puces.
Un très beau moment que j’ai hâte de partager avec les futures mamans.
Merci infiniment.Je me suis laissée porter par la voix et ai revécu mon 3 eme accouchement comme une histoire qui se déroule . Je me suis vue juste avant la maternité puis en salle d’attente puis tous les détails de la salle d’examen car à l’époque je n’ai pas eu le temps d’accoucher en salle de naissance . J’ai ressenti comme si c’était ici et maintenant et revécu en temps réel cet accouchement sans péridural . Les 2 premiers se sont fait sous péridurale et j’ai donc moins de souvenirs de sensations corporelles si ce n’est la douleur avant la péridurale. Mais ce 3 eme accouchement, est comme gravé au plus profond de mon corps , chaque mouvement du bébé , chaque contraction sont revenus spontanément pendant cette pratique . J’y etais . Puis a émergé la fierté d’avoir réussi sans péridurale malgré mes peurs . J’avais oublié à quel point cette peur m’avait envahie pendant mes grossesses . Tous ces moments sont revenus imprégnés d’un calme très apaisant , d’un sentiment de lâcher prise total que je ne me pensais pas capable d’avoir . C’était très agréable .
Je commence par un immense MERCI pour cette visualisation extraordinaire. Je suis enceinte de 4 mois et demi et je viens de vivre un accouchement magnifique, beaucoup d’émotions et de larmes…
Je me suis sentie totalement connectée à mes sensations, dans une bulle de sérénité et de calme, en lien total avec mon bébé. J’ai aussi perçu la présence du papa près de moi, son amour, sa force. J’ai eu beaucoup d’images du début de travail à la maison en sentant de quoi j’avais envie et besoin naturellement. Pendant le travail à la maternité, je sentais que j’étais sur des vagues de douceur qui m’enveloppaient et me permettaient de gérer l’intensité des contractions, je me suis sentie tellement bien et l’apothéose a été quand j’ai senti mon bébé en peau à peau sur moi, quelle émotion… le premier regard, la première tété… ce moment à 3 yeux fermés dans l’amour inconditionnel…
Je sais qu’il faudra refaire cette séance après mon accouchement pour l’expérimenter en tant que sophrologue mais quel bonheur d’avoir pu la vivre enceinte…
J’ai mesuré à quel point la SAP était une formidable préparation et combien les mots choisis avaient d’impacts positifs, les respirations avec la sophronisée aussi qui détendent instantanément, la répétition de certains mots clefs qui relaxent le corps toujours un peu plus…
Vraiment merci Charlotte. J’ai des questions mais je vais sûrement trouver les réponses plus loin dans les commentaires!Merci beaucoup Charlotte pour cette pratique. Beaucoup de calme et de sérénité au début de cette Futurisation, puis beaucoup d’émotions, de l’amour et de la complicité avec mon conjoint, de la fierté aussi. J’ai trouvé cette visualisation vraiment très touchante. De la joie était présente également !
J’ai pu vivre grâce à cette séance mon accouchement rêvé : des premières contractions jusqu’au moment de la naissance, je me suis sentie maîtresse de mon corps, je savais comment accompagner les contractions et comment réagir.
Un sentiment de grande fierté et d’apaisement est venue ponctuer cette séance avec la rencontre et le premier regard.
Je pense forcément à ces futures maman qui vivront ce moment quelques semaines avant de donner naissance et j’imagine comme cela doit être fort et émouvant à vivre pour certaines.Un mot pour cette vivance : confiance.
Pendant la séance, j’étais debout du début à la fin, tout mon corps me portait avec confiance et détermination.
Je bougeais constamment mon bassin, pour me sentir libre et active dans cette partie de mon corps. Me reconnecter à ma mobilité.
Je bougeais, je dansais presque et je parlais au bébé. Je vivais l’évolution du travail avec sérénité et une envie profonde de rencontrer mon bébé. J’ai pris un bain et je ressentais la chaleur envelopper tout mon utérus et détendre mon bas ventre. J’inspirais, j’expirais, j’inspirais, j’expirais…et j’envoyais toute ce souffle, cette énergie dans mon utérus. Je parlais aux contractions, je leur disais qu’elles étaient mes amies et que nous formions une équipe. Je visualisais le col et mon vagin s’ouvrir progressivement. J’avais chaud. Je suis projetée accouchée accroupie, entourée des personnes que j’aime profondément et des sages-femmes bienveillantes.
En position debout, je ressentais une grande puissance dans mon corps, unifié vers un même objectif. Mes jambes, mobiles, étaient ancrées dans le sol.
J’ai ressenti une forte émotion lorsque le bébé s’est posé sur ma peau, c’est très fort, et je l’ai félicité pour son travail et lui ai dis je t’aime.
À la fin de la séance, j’ai pris quelques instants pour écouter mon corps et diffuser en moi toutes les sensations positives, ma détermination, ma mobilité, ma confiance, ma communication avec le bébé…
Merci Charlotte pour votre voix douce et apaisante et, pour cette séance qui nous laisse libre de mettre en place nos propres stratégies.
Bonjour Charlotte,
A quel moment de la grossesse pouvons nous faire cette pratique et y a t’il parfois des ressentis de contractions réelles et existe t’il un risque de déclencher un accouchement ?Bonjour Christelle
Comme vous l’avez vu dans le module 7, je propose cette SAP à la toute fin de mon programme d’accompagnement. Les femmes sont généralement vers 36 – 37 SA à ce moment là.
De ce fait, il y a oui, parfois des vraies contractions qui s’invitent (des contractions de fin de grossesse, les fameuses “contractions de Braxton-Hixxs”) et, finalement, les retours sont plutôt positifs. Les femmes sont contentes de pouvoir expérimenter en vrai cette pratique. D’ailleurs, beaucoup l’utilisent pendant le dernier mois lorsque les contractions de fin de grossesse apparaissent le soir si la femme est fatiguée. C’est aussi une bonne manière d’entrainer les femmes : elles expérimentent “en vrai” et ça booste encore plus leur confiance en leur capacité à le faire le jour J.Il m”est arrivé de proposer cette pratique plus tôt dans la grossesse lorsque le risque d’accouchement prématuré était réel et que la femme souhaitait s’y préparer. Il faut alors adapter le terpnos logos (dans ce cas-là, il faut aller vite à la maternité : il y a donc plutôt un travail d’apaisement des contractions pour essayer d’arrêter le travail (le corps se détend, l’utérus s’assouplit, le col reste bien fermé…) puis, si elles se confirment, d’accepter ce qui est là, ce qui n’est pas maitrisable, accompagner au mieux pour notre bébé… Rassurer le bébé, c’est un peu tôt mais nous allons à la maternité pour que tu sois en sécurité… par exemple…)
Je n’ai jamais eu d’accouchement dans mon cabinet ^^ Un accouchement se déclenche spontanément parce que le moment est venu (pour une raison physiologique ou pathologique si infection par exemple), pas parce qu’il aura été “créé” par une pratique sophro. Vous pouvez vous rassurer à ce sujet.
Par contre, cela peut être une inquiétude réelle des clientes et là, il faut expliquer la physiologie du déclenchement d’un accouchement pour les rassurer. Et si cela ne suffit pas, alors il faut repousser cette pratique à un moment où la femme sera rassurée.Cela répond-il à vos questions ?
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Cette pratique m’a été plus compliqué. J’étais, d’un côté, emportée par la détente et le bien-être de vos mots, de l’autre, comme rattrapée par les souvenirs de mon accouchement. J’avoue être un peu ” passée à côté ” et je referai la pratique dans quelques jours, avec du recul.
Merci pour cette pratique.
Bonjour Manon
Je vous invite à mettre votre deuxième phénodescription en commentaire ce message.
A très bientôt !
Charlotte
Magnifique séance, une remontée de souvenirs, d’amour, d’émotions fortes…
Au début ce fût difficile pour moi de visualiser, de ressentir, car je suis une maman depuis de nombreuses années maintenant, et je sais que je ne le serai plus…et puis, j’ai lâcher prise avec le mental et me suis retrouvée dans la baignoire de la maison que j’occupais lors de la naissance de ma fille, mon deuxième enfant, le seul accouchement “normal “que j’ai eu…Juste avant de vivre cette séance, j’étais en face time avec ma fille enceinte de 4 mois…elle est puéricultrice dans un hôpital en outre mer et elle m’expliquait ce qu’elle mettait en place pour accoucher chez nous en métropole! Et c’est le début de sa naissance que j’ai revécu! Des souvenirs que j’avais oubliés sont remontés, j’étais calme sereine, j’avais fait la préparation à la naissance avec ma sage femme sophrologue Danielle! Tout se déroulait parfaitement bien, votre voix Charlotte me portait, beaucoup de douceur, de chaleur. J’ai réellement ressenti à la poussée, l’avancée du bébé dans ma chair, dans mon bassin, c’était doux. Mon bébé est né, je l’avais dans les bras et là j’ai vu mes trois loulous, mes 3 merveilleuses rencontres, leurs regards, leur odeur, et une grande vague d’émotion m’a submergée, je ne m’y attendais absolument pas…une vague d’Amour immense, un tsunami…j’en suis encore bouleversée maintenant! Merci Charlotte! Je me suis réconciliée avec mon vécu pendant cette séance. Et ce qui reste de mes souvenirs… c’est l’immense Amour que j’ai pour eux!Phénodescription SAP :
Globalement des ressentis de détente et de sérénité, j’ai réussi à me visualiser à la maison,en train de lire dans le jardin au moment de la 1ère contraction, et puis à continuer de lire tranquillement, mon compagnon à mes cotés entrain de masser l’intérieur de mes mains, ce qu’il fait souvent pour me rassurer. J’ai ensuite visualisé le trajet et puis j’ai eu un peu plus de mal pour la suite, l’arrivée à la maternité, la rencontre avec la sage femme, c’est encore un peu flou pour moi de savoir comment ça va se passer, mais j’étais portée par votre voie et je respirais profondément en imaginant bien accompagner les contractions, en pensant que chacune d’elle me rapprocherait du moment de la rencontre avec le bébé, que chaque étape par laquelle je passerais était nécéssaire pour le rencontrer, et qu’il fallait se laisser porter, être patiente et sereine. Par moments j’ai eu des moments de flottements, je ne vous entendais plus, et quand je “revenais” je me sentais détendue. J’étais un peu dans ma bulle !Les 3 tensions douces vraiment j’aime beaucoup, cela me permet d’identifier très rapidement mes tensions et de les évacuer. Je me sens alors détendue disponible pour moi.
Ma grossesse et mon post partum reste pour moi la plus belle de mes expériences de vie. La maternité m’a permise de revenir à moi, mon corps et à travailler pour l’accepter. Le jour ou ma fille est née, à été le début d’autre chose, elle donné un sens à toutes les épreuves que j’avais du traverser depuis mon enfance. Et grâce à vous j’ai pu revivre ce moment!Merci Charlotte, après cette sophro je prends conscience de tout ce chemin parcours, je ressens de la gratitude et je suis fière d’être la personne et la maman que je suis aujourd’hui.
Phéno SAP
Une grande détente suivie d’un beau voyage. Rappel d’un de mes accouchements, vécu serein, ressentis positifs. Fierté et confiance en moi, en mon corps. Gratitude en mon corps, en la vie. Belle énergie positive et souvenirs agréables pour poursuivre ma journée.
Merci CharlotteTrès belle séance. L’appréhension que je peux ressentir par rapport à l’accouchement s’est dissipée au fur et à mesure, grâce au SDN et à l’installation du calme, de la sérénité, de la confiance en soi, en mon corps et en mon bébé tout au long de la pratique. Une grande détente s’est installée progressivement dans mon corps dans des sensations cotonneuses, moelleuses, souples et chaleureuses, comme des vagues de bien-être. Les différentes étapes de l’accouchement me sont apparues facilement. J’ai pu me visualiser confiante, entourée, sereine dans un lâcher prise et un accueil de mon corps et des événements. Une émotion est apparue au moment de la rencontre avec bébé, accompagnée de beaucoup de joie, d’amour et de douceur, et un sourire s’est dessiné sur mes lèvres. Confiance, sérénité et lâcher prise sont les sensations qui restent à la fin de la pratique. A refaire.
J’ai passé un très beau moment lors de cette séance. La SDN m’a apporté beaucoup de relâchement physique, et l’activation de la vitalité m’a permise de me sentir plus dynamique pour la suite. Ce n’était pas simple de complètement ressentir ces sensations si particulières que sont celles de l’accouchement car elles me sont complètement inconnues. Néanmoins j’ai pu me visualiser là où je voulais être au moment des premières contractions, chez moi avec mon conjoint, dans notre futur chez-nous en soirée. J’ai accueilli les premières contractions tranquillement en faisant une tarte aux pommes à déguster plus tard.
Je n’ai pas pu me projeter sur le trajet ou bien pendant l’arrivée à la maternité. En revanche, j’ai pu visualiser la salle nature, les petites lumières que je souhaite installer pour ne pas avoir de lumière trop agressive. Je me sens détendue, entièrement confiante quant à la suite du travail et également particulièrement excitée de rencontrer mon bébé.
J’ai ensuite vécu l’accouchement simplement, sans difficultés ou émotions particulières. J’ai été émue par la rencontre avec mon bébé et c’est ce sentiment qui reste après la séance.
Je me suis sentie forte, confiante et sereine.
Merci Charlotte.Beau moment où j’ai bien ressenti la confiance que quoiqu’il arrive, tout se passerait au mieux des possibilités. Grande détente puis les souvenirs se sont agglutinés, mélangés, j’ai pu revivre ma vie de jeune femme enceinte à Suresnes près de l’ hôpital Foch . Visualisation de ma première grossesse et perte des eaux, avec prise d’un bon bain, puis visualisation de l’accouchement de ma seconde fille avec ce premier regard fort et puissant à son arrivée à la vie. Gratitude pour cette vie qui émerge. Moment calme, sentiment d’accompagner la vie tout simplement, sentiment que chaque contraction était une vague porteuse d’un cadeau ..Agréable de revivre les naissances des êtres chers et de se sentir entourée des aînés!
Séance agréable et apaisante. Au début j’ai eu du mal à me mettre dans la peau d’une femme enceinte, j’ai profité de l’état sophroliminal pour essayer de mémoriser les étapes. Puis je me suis laissée porter par le terpnos très doux et apaisant, émouvant aussi, la joie, l’amour, l’excitation de la rencontre, la force tranquille…
Bonne détente du corps, puis du mal a rentrer, d’abord plutôt observatrice et puis au fur et à mesure, je faisais des va et vient entre mes deux accouchements… Beaucoup d’émotion a la fin, les larmes sont montées et je vécu la fierté d’avoir eu la capacité de mettre au monde mes deux enfants. D’ailleurs a la fin, je les voyais à mes cotés avec leur age d’aujourd’hui, 21 et 23 ans, ils me souriaient et nous étions dans un bain d’Amour. Merci infiniment Charlotte pour ce moment hors du temps. quelle fierté j’ai aujourd’hui de faire ce métier de sophrologue et j’ai cette incroyable motivations d’accompagner des futures mamans, j’en ai déjà accompagné une, mais avec cette masterclass,ca va être encore mieux, gratitude infinie
Je suis entrée en sophronisation facilement, puis quand il a fallu visualiser l’accouchement dans notre quotidien, j’ai eu un moment de flottement…une difficulté à imaginer dans le futur ce qui n’est pas dans mon corps ni prévu dans mon futur… Et puis je me suis dit “et si il y avait un 3e ?”, et là, ça s’est mieux passé. J’ai eu besoin de bouger le bassin, je touchais mon ventre, j’ai même écarté les jambes, position que je prenais quand j’étais enceinte de mon 2e. Et à partir de là mon esprit à fait des aller-retour entre un futur imaginaire et un passé vécu, celui de mon 2e accouchement.
des picotements dans les yeux se sont alors manifestés puis des larmes en même temps qu’une grande vague, une grande bouffée d’amour, tellement forte !
J’ai eu la capacité de mettre au monde mes deux enfants. Mon corps a cette capacité dont je suis fière ; j’ai cette capacité. Je me sens droite, grande et forte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.