Votre panier est actuellement vide !
405 réponses à “Septième pratique de Sophrologie & Maternité”
Durant la SB, j’ai bien relâché les tensions du corps, les bâillements sont arrivés au moment de la tension douce et de l’activation de la vitalité.
J’ai senti durant toute la pratique une grande sérénité mêlée d’une joie profonde et confiante. La journée choisie était un peu après la rentrée scolaire, quand toute la famille aura repris le rythme de l’école.
Comme d’habitude mais avec ce nouveau bébé en plus. J’ai ressenti une harmonie dans le déroulé de ces 24h, avec plusieurs prises de conscience : j’étais au rythme de mon bébé, qui s’intégrait parfaitement au rythme familial.
Mon compagnon prenait en charge davantage de tâches, comme le jardinage, la cuisine, avec beaucoup de plaisir. Et mes aînées rentraient le soir, impatientes de retrouver leur petite sœur, et là encore, elles la prenaient dans les bras et l’amusaient pendant que j’étais occupée à autre chose.
J’ai aussi ressenti très fort les sensations de l’allaitement, une grande jouissance pour moi, ces moments intimes avec mon bébé qui arrivaient comme des pauses bienvenues aux différentes étapes de la journée.
Ce que je retiens, c’est ma capacité à m’écouter en fonction des besoins du bébé, et à impliquer toute la famille dans le quotidien.
Pratique très intéressante !
Une très belle futurisation, qui m’a permis d’appréhender l’après grossesse avec plus de sérénité.
J’ai ressenti beaucoup de joie et d’impatience à l’idée d’avoir mon bébé. Un sentiment de chaleur et de protection aussi.J’ai vécu une très belle séance. Je me suis projetée à la rentrée de septembre, quand mon grand entrera en primaire, ma fille en maternelle, et moi… dans mon futur cabinet 🙂 J’ai vécu cette journée avec du soleil dans le ciel et dans le coeur, je me suis vue – et sentie – sereine, et heureuse pour toute ma famille. J’étais très détendue, complètement dans cette vivance. J’ai du plonger dans le sommeil quelques instants, il me semble que j’ai râté quelques phrases… mais en tous cas je me sens très bien, et en plus, ma douleur aux cervicales s’est estompée. Merci !
Une parfaite détente dès le début de la SB
Beaucoup plus profonde avec la tension douce malgré une petite douleur à mon genoux gauche
Déplacement du négatif, sur les préoccupations de ma journée, quelques moments de stress que j’ai réussis lâcher prise et à prendre du recul. Très libérateur, je me suis sentie encore plus détendue et mon ventre aussi, se dénouer.
Activation de l’énergie super moment, je me suis imaginer m’imprégner d’une douce lumière blanche
La visualisation, je me suis laissée porter à imaginer dans quelques mois lorsque mon fils fera enfin ses nuits ( parce qu’après avoir connu un accouchement exceptionnel, j’ai la joie d’avoir mon enfant de 3 ans qui ne fait pas encore ses nuits …) finalement j’ai ressentie beaucoup d’apaisement et de confiance.
J’adore le moment de l’activation des capacités je me laisse m’ouvrir avec détermination aux 3 capacités
On sent beaucoup de bienveillance dans vos paroles Charlotte, je me sens beaucoup rassurée et en confiance merci beaucoup ?Ma respiration s’est calmée très rapidement, elle était régulière et tranquille.
Après le SDN, elle a pu devenir encore plus abdominale.
Sensations de picotements dans tout le corps mais sensations plus présentes dans les plantes de pied.
De la lumière en fin de séance, au moment du réveil le lendemain matin.
Je me suis projetée sur un moment à venir avec mes enfants.
La journée s’est déroulée comme un sourire. du matin au soir. Facile, sans difficultés, bref comme dans un rêve.
Agréable de se projeter de manière positive dans le futur. Surtout en ce moment.Une belle vivance encore grâce à ce terpnos logos qui laisse le temps, des mots clés qui reviennent et qui me permettent d’inscrire mes sentiments et mes sensations positifs en moi. J’aime beaucoup la manière dont la VIPHI est reprise, cela est plus concret pour moi et je vais m’en resservir dans mes séances qu’elle quelles soient.
Donc, une futurisation dans laquelle je me suis projetée avec mes enfants cet été en vacances et mon mari. Ce fut plus une FSL mais qui m’a permis de vivre une journée dans laquelle tout était fluide, où tout était Amour. J’ai ressenti ma capacité de contemplation m’apporter un bonheur intense, en contemplant mes enfants dans la joie simple. je me perçois et me ressens dans une sérénité joyeuse de prendre conscience de cette belle journée dans laquelle il y a tout ce qui nourrit mon équilibre: ma volonté, ma responsabilité de créer des petits moments joyeux pour et avec les gens que j’aime, un lâcher prise sur l’organisation justement de cette journée.
Ce sont de belles prises de conscience que j’ai eu sur mes capacités à pouvoir volontairement vivre mes journées.
MerciUne belle séance bien qu’un peu confuse pour moi. J’ai eu du mal à me fixer sur une journée fixe. Sentiment d’abord de découverte, d’émerveillement et de balbutiement. Sensations aussi de douleurs qui me sont revenues des suites d’accouchement, de mise en place de l’allaitement puis de force et de fierté pour avoir dépassé cela. Tout était paisible. Puis mon esprit a basculé plusieurs mois après laissant place à une journée où tout était beaucoup plus simple, avec beaucoup d’échanges et de rires avec mon fils qui devait alors avoir 15-18 mois. Une complicité très forte qui fait écho à quelques petites difficultés que nous traversons tous les deux aujourd’hui. Je sors donc de cette séance avec un sentiment d’amour profond et de confiance! merci!
J’étais très détendu dès la SB puis j’ai dévié de l’intentionalité. J’ai vécu la pratique comme une sophro-mnésie senso-perceptive, j’ai revécu positivement une journée passée, voire idéalisée, avec ma fille lorsqu’elle avait quelques semaines (toujours collées l’une à l’autre, dans le lit, le bain, les tétées, portée contre moi…). Beaucoup d’amour. Le mot agréable résonnait constamment, m’enveloppait.
Bonjour Lucie,
C’est très fréquent que la futurisation devienne une sophromnésie. Cela contribue tout autant au renforcement capacitaire.
Merci Charlotte ! J’ai l’impression d’être un roc après cette séance. Un ménhir, gros et solide !
Je me suis projeté dans une journée de vacances cet été, dans mon lieu ressource. Aucun frottement, j’étais seule avec mon fils, et je lui ai accordé d’aller à son rythme, de me sentir enfant à mon tour. Et en l’écrivant, je me dis que me sentir enfant à mon tour, en voilà un chemin qu’il me reste à parcourir !
Une très belle SAP, merci .Un menhir, wahou !! En effet, quelle force a dû s’éveiller en vous !
Merci de ce beau partage de vivance !
Je me suis sentie ancrée fortement, des le debut, apres la SDB.
J’ai bien pu visualiser le moment, avec ma famille, en pleine sérénité et dans la joie. j’etais confiante.
Encore une fois, je me rend compte que ces douces sensations se traduisent a chaque fois physiquement dans mon corps par une douce chaeur. Je me sens calme et reposée meme!Je me suis sentie rapidement centrée pendant la SB avec un bon ancrage. J’ai pu repousser des pensées parasites, des croyances limitantes.
Ma période oscillait entre la période nouveau- né de ma fille et 3-4 mois plus tard. C’était un contexte particulier , où mes capacités étaient comme en test après le décès de sa grande soeur à la naissance. Mon mari et père était peu disponible ,empreint lui dans l’accompagnement des derniers jours de sa mère. Un sentiment d’être un peu seule est venu me parcourir pendant cette vivance. Mais je captais en moi , l’envie de faire au mieux pour mon bébé, pour moi et mon conjoint. Je me sentais plus ou moins rassurée pour autant sur mes capacités sauf pour les “gestes techniques” puisque j’étais puéricultrice.
Puis au fur et à mesure , la journée défilait parsemée de jolis moments , pas de débordements. Des moments de tendresse, d’admiration de ses progrès de bébé grandissant.Je me régalais des moments de peau à peau qui nous apaisaient mutuellement. J’étais fière de ce que je proposais à ma fille.
Cette sophro qui fait suite à celle de l’accouchement (et de la valeur maternité que j’ai revécu différemment depuis le début de la formation), vient me booster dans mon estime de mère , “suffisamment bonne ” selon Monsieur Winnicot. En fin de vivance , ma fille m’est apparue comme elle est aujourd’hui , une jeune femme avec qui j’entretiens selon moi une relation harmonieuse.Bonjour Florence
Merci pour cette phénodescription tout en douceur et pourtant très riche de “renforcement de conscience”. Merci de la partager avec nous !
Bonjour Charlotte,
Je suis rentrée très vite et facilement dans ma séance grâce à la sophro de base. Ma respiration était vraiment très calme, à la limite de la distinguer. Cependant je ressentais des frissons, j’avais un peu froid…
J’ai réchauffé mon corps dès la tension douce, un sentiment de chaleur m’a envahie, c’était agréable et cela m’a fait beaucoup de bien. Le réchauffement de mon corps a été accentué pendant le déplacement du négatif et l’activation de la vitalité. Je me suis nourrie de cette énergie pour me réchauffer.
Quand j’ai installé mon décor, j’étais quelques semaines après la naissance de ma première fille Clara, au premier jour de reprise du travail de mon mari et ma première journée seule à la maison avec mon enfant.
Pourquoi avoir choisit ce décor? je le sais exactement….. Je fais partie de ce pourcentage de femmes qui après la naissance ont un coup de blues un peu plus accentué que la moyenne… Pour ma première fille j’ai du me faire accompagner les quelques mois qui ont suivis car la naissance de mon premier enfant à réveillé chez moi cette prise de conscience de la vie mais aussi de la mort. Je ne pouvais regarder mon enfant sans m’imaginer mourir et ne pas être là pour elle. Cette angoisse a été complexe pour moi à contrôler. Je prenais conscience de ma responsabilité face à ce petit être et cela n’était plus concevable que je meurs…Cette première journée je l’aurai toujours en tête…. mon mari part au travail, je me retrouve avec maman chez moi et mon chien, un golden retriever avec donc une tête toujours de triste mais qui ne l’est pas 🙂 . Pourquoi préciser mon chien c’est que je me rappel exactement que je pleurais et disais à ma maman “mon Lovy est triste…”
Je pense avoir choisis ce décor pour revivre cette journée complètement différemment en toute plénitude et remplie de mes capacités et c’est exactement ce qui c’est produit, je suis apaisée.
Mon mari part au travail, je suis sur mon nuage de passer cette belle journée ensoleillée chez moi avec ma maman et mon Lovy : )
Clara est un bébé super cool, elle dort bien, prend bien ses biberons, je vis au rythme de ma princesse qui me remplie de bonheur, je lui donne son bain du matin, elle adore ça et s’endort paisiblement juste après. Je la laisse en pyjama chaud et douillet car nous sommes en Février et je n’ai pas envie de l’embêter avec des tenues moins confortables, je la trouve tellement mieux ainsi. Je profite de lire mon livre et me reposer pendant sa sieste, le ménage on verra ça plus tard…Maman est là mais discrète, Lovy aussi jamais loin de nous et pas triste, je suis bien, je n’ai pas peur, je n’ai pas d’angoisse tout coule de source! Même à la tombée de la nuit, ou Clara pleure beaucoup. Mon mari ne va pas tarder à rentrer, mais ce n’est pas grave que mon bébé pleure, je le sais aujourd’hui. Alors j’accueille ses pleures de décharges et tout va bien. Mon mari rentre, il est pressé de nous retrouver, nous les femmes de sa vie comme il aime dire. Nous sommes tous les trois dans le canapé et je lui raconte cette super première journée entre filles ou tout c’est bien passé….
Merci à vous Charlotte pour ce voyage dans le temps, c’était magique et fort. Mes capacités sont activées à mille pourcent.
Bonne soirée,
AudreyBonjour Audrey
Quelle vivance et quelle phénodescription qui fait bien ressortir tout votre chemin de conscience au cours de cette pratique. Elle met également toute la force du travail capacitaire qui peut être fait grâce aux futurisations et aux sophromnésies.
Merci !
En début de pratique, j’étais agitée, je ne savais pas trouver une position confortable. J’ai choisi de rester tout du long en fond de fauteuil.
Les tensions douces et LTI m’ont fait un bien fou ! J’ai senti mon corps se “ramollir”, se détendre, tout entier, épouser la forme du siège et ainsi reposer et se reposer sur ses points d’appuis.Pour la SAP : n’ayant pas d’enfant (mon conjoint et moi approchons de nos 40 printemps, lui “rêve” de jumeaux, moi je serai heureuse si la vie nous accorde déjà un enfant, tout comme je le suis aussi sans), je n’ai apparemment pas su choisir et ce sont 3 scenarii qui se sont rencontrés, déroulés parfois en parallèle, tantôt l’un, tantôt l’autre (1 enfant, 2 enfants, pas d’enfant).
Dans les 3 cas, une chose en commun : énormément d’amour.
J’ai ressenti finalement un grand confort dans mon corps détendu et beaucoup de réconfort aussi à l’évocation de chacun de mes scenarii avec tout cet amour. Je me suis sentie sourire.
Je ressors de la pratique pleine de confiance et d’amour ! et détendue.
Merci.Bonjour Céline
Je vous remercie pour cette phénodescription, qui, au-delà même de répondre à l’intentionnalité de l’exercice, laisse peut-être entrevoir une adaptation à d’autres parcours, peut-être celui du désir d’enfant.
Avec cette belle conclusion : “Je ressors de la pratique pleine de confiance et d’amour ! et détendue”Bonjour Charlotte,
en effet, cette formation m’ouvre des portes en faisant émerger de plus en plus en plus cette idée d’un accompagnement autour du désir d’enfant… tout comme celui de la perte d’un enfant qui n’aura pas vécu en dehors du ventre de sa mère et du coeur de ses parents (ce qui est déjà…énorme!)
Je crois profondément que lorsque des personnes viennent à nous et nous (se) payent des séances de sophrologie, nous leur vendons en réalité surtout ce que nous sommes nous-mêmes: notre façon d’accompagner plus que les techniques elles-mêmes. C’est tout ce côté humain, expérience(s) de vie, valeurs, qui fait la différence entre un accompagnement fait par une personne et un autre accompagnement quasi similaire mais fait par une autre personne.
Ce que nous sommes influence peut-être le choix des techniques que nous proposons, mais surtout la façon dont nous les proposons, les temps de silence que nous laissons , l’alliance…et cela ne s’apprend pas nécessairement en formation (ce qui n’enlève absolument rien d’ailleurs à la qualité de cette formation qui m’apporte tant !! Mais il y a la théorie et ce que nous en faisons)
Merci en tous cas pour cette si enrichissante formation et votre bienveillance dans vos commentaires.
Une séance d’une grande richesse qui a fait remonté des émotions positives très agréables et des perturbations émotionnelles intenses que je me suis autorisées à traverser.
J’ai choisi une journée de vacances dans le sud de la France à Montpellier dans ma belle famille, c’est l’été, il fait beau .C’est quelques années après la naissance de mes enfants.Ma fille a 5 ans et mon fils 2 ans.Cette journée a éveillé mes capacités de confiance et de calme. J’ai pris ce temps à beaucoup observer mes enfants.J’ai eu un peu de difficultés à rester dans la chronologie des 24 h, il y eu plusieurs matins, journées,nuits ! S’est installé un climat de sécurité; j’ai un tempérament qui s’inquiète. La vie est facile et je me sens pleinement à ma place de maman. Mon mari est présent et occupe une place qui m’apaise. J’aime les regarder jouer au bord de la mer, rire… je suis assise et cela me fait du bien. Je me repose en savourant ce moment. Mon fils en réalité a toujours été très remuant et j’étais rarement au repos même en vacances ! Toujours à lui courir derrière, soucieuse. Ma fille est plus calme et je profite juste de les observer, je ressens beaucoup d’amour.
En ai-je suffisamment profité ? Et là est né un sentiment profond de tristesse car des souvenirs parasites se sont éveillés. Trouver alors des stratégies pour retrouver ma sécurité intérieure. C’est ce que dit Charlotte ! Alors je fixe une journée, une seule…cela m’a aidé à retrouver ma tranquillité, ma sécurité intérieure. S’éveille alors le sentiment de fierté de maman quand je me revois au dîner autour de la soupe de crabes…Règne une ambiance idéale de famille. Tous mes sens sont en éveil, il y a beaucoup de joie et de partage. Je me couche tard, les enfants se sont endormis tard, ce sont les vacances après tout ! Je retrouve ma valeur de liberté je suis mère et femme …Je n’ai pas sommeil, j’ai beaucoup d’énergie et je profite de ce début de nuit à savourer la douceur des soirées d’été comme je les aime. C’est avec cette douceur que j’embrasse mes enfants endormis et mon mari…Il est aussi endormi, peut-être vais-je le réveiller !La SAP de plusieurs mois après la naissance dans l’intentionnalité à renforcer les capacités positives de la future maman dans une journée idéale, peut provoquer des réactions avec des souvenirs parasites ou des appréhensions. D’avoir vécu du positif et du négatif pendant cette séance me confirme à quel point il est important de créer une alliance avec la personne que l’on accompagne. Se sentir en confiance avec le sophrologue est primordial comme j’ai pu le ressentir au cours de la pratique par la guidance de Charlotte. Merci
Bonjour Martine
Plus que touchée, je suis vraiment émue d’avoir pu installer cette alliance avec vous au-delà de l’écran !
Merci pour votre phénodescription si puissante, si forte !
Une bien jolie séance, je me suis projetée sur une journée idéale de travail, mes enfants étant déjà bien grands. Alors j’ai déplacé ce moment à la 1ere journée où j’accueille ma 1ere future maman. Cela a été vécu très positivement, les sentiments de joie, de confiance et d’amour ont été ressentis. Cela a été un agréable instant. Merci
Magnifique séance. Je me suis bien relâchée, bien détendue à tel point que j’ai eu du mal à revenir à l’état de veille. J’ai vécu la futurisation, un moment du passé, il y a presque 20 ans avec ma fille de deux mois, nous étions parties chez mes parents à la campagne y passer quelques temps pour nous ressourcer et j’ai pû revivre une journée avec mon bébé, je ressentais la sérénité, le bonheur de l’avoir avec moi. Je l’ai vu dans mes bras, j’ai ressenti sa chaleur, son odeur, son contact, sa peau… j’étais profondément bien. Merci Charlotte, car grâce à cette sophro j’ai pu revivre un moment de vrai bonheur comme si j’y étais.. Je faisais appel à ma capacité de confiance (elle revenait à mon esprit souvent), confiance en moi pour bien m’occuper de mon bébé, confiance en moi dans mon rôle de maman.
Merci Charlotte. Je suis en train de préparer mon post-partum en m’organisant pour les mois qui viennent et paradoxalement j’ai eu du mal à me détacher des pensées parasites (du type liste des courses pour être fin prête!) pour aller vers une visualisation davantage sur des moments de vie à venir et des ressentis. Mais j’ai tout de même pu me représenter par flashs des moments de bien être avec le bébé, des moments de complicité très joyeux juste entre lui et moi. J’avais simplement du mal à rester concentrée sur le déroulement chronologique d’une journée. Cela dit, tout au long de la pratique, j’ai gardé une impression très forte d’ancrage au niveau du bassin, auquel je revenais souvent. C’était je suppose ma stratégie pour ne pas me laisser destabiliser ou déborder, garder le cap sur le positif ! Je pense que j’ai besoin de refaire cette pratique plusieurs fois encore, pour affiner les images du futur avec mon enfant.
De belles sensations lorsque je me fais confiance et laisse émerger les stratégies nécessaires à une journée positive, je trouve toutes les solutions, tout s’enchaine comme une évidence. Et je prends conscience de capacités inconnues auparavant, de gestion, d’organisation, mais plus encore de “coollitude”, je prends les évènement de façon légère, tout s’écoule sans effort. Je me sens en équilibre intérieur, et cela irradie sur mes proches, qui, rassurés par mon attitude, sont sereins à leur tour. Je me suis sentie forte, fière et et pleine de confiance en moi. Merci Charlotte pour cette guidance.
Bonsoir Charlotte, j ai apprécié cette pratique très différente de celle que j ai apprise.Cela me permet de découvrir une autre technique et ses bienfaits.
La détente s est faites rapidement. jJai pu avec quelques mots adapter mon vécu (l apres accouchement ayant pas résonné en moi)j ai pu vivre une journée d exercice de ma profession en confiance, sereine et épanouie.
C était très agréable …
Je mesure l importance de rester très neutre dans la suggestion.
Merci.Bonjour Stéphanie
Vous avez bien fait de l’adapter à votre besoin, c’est finalement un très bon entrainement lorsqu’il faudra l’adapter aux besoins de vos clientes 🙂
Merci Charlotte,
J’ai ressenti durant cette sophro énormément de détente, de soulagement. Je me suis projetée avec un enfant lors d’une journée de vacances dans le sud de la France. J’ai projeté cela dans une temporalité un peu plus lointaine ayant un peu plus de mal sur la projection petite enfance (n’étant pas encore passée par là). Je n’ai pas eu de moments de frottement à intégrer. J’ai projeté que le positif, la simplicité dans les instants de la journée, le lien fort avec l’enfant, la tendresse, la découverte.
Je me suis sentie attendrie en fin de vivance, remplie de positif et d’émotions positives. Cela nourrit la “future maman”en devenir que je serai un jour.Bonjour Ombeline
J’aime beaucoup votre “Cela nourrit la “future maman”en devenir que je serai un jour”. Toute la force des futurisations : se nourrir aujourd’hui de ce qui adviendra peut-être. Merci à vous !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.