Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Septième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

405 réponses à “Septième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Audrey PAUL-GANGNEUX

    Merci pour cette Guidance.
    Je me suis à nouveau sentie détendue dès la SB. Le SDN m’a permis d’évacuer anxiété et chagrin que je ressens vis à vis de ma fille en ce moment.
    La futurisation m’a permis de naviguer dans plusieurs projections idéales et cela fait un bien fou de se sentir si paisible.
    J’ai ressenti beaucoup d’amour, de calme, de positivité…
    Pratique à refaire et refaire ?

  2. christelle chatelain
    christelle chatelain

    Une sensation très forte dans la présence de mon visage , beaucoup de forme apparaissent et la présence de la partie au dessus de ma bouche très présente comme engourdie par des pétillements, puis un mouvement asymétrique de ma bouche vers le bas à gauche très surprenant, une forme de cœur dans la présence de mes 2 joues
    conscience que je n’avais pas tout relâché quand tu as dis de relâcher un peu plus à chaque respiration. Ca m’a relâchée de suite
    beaucoup de bâillements et de pensées de mes occupations actuelles qui m’ont fait décrocher plusieurs fois
    Des bulles d’air se sont libérées de mon estomac
    Dans mon ventre ma respiration fait comme une vague encore asymétrique et encore vers le bas à gauche. Pleins de petits tiraillements désagréables dans le bas du ventre et sur les cotes
    Besoin de faire une 2eme tension douce car conscience de ces tensions dans le ventre – 1ere tension une forme ronde d’une couleur violette très nette derrière mes paupières
    SDN avant de commencer une forme d’étoile étincelante brille devant moi – évacuations de préoccupations actuelles sans lien avec une naissance un BB
    J’ai eu du mal à visualiser un jour futur avec un BB puisque mes enfants sont grands, j’ai décidé de prendre un jour de ma vie future sans relation avec un BB mais sur laquelle j’avais envie de travailler mais à un moment où tu parles du sourire du BB, j’ai visualiser une journée passée agréable, ave la famille en vacances quand mon fils était BB, puis je suis revenue à ma vie actuelle et ai visualisé une situation comme j’aimerais la voir dans l’idéal. J’ai ressenti des sensations de toucher , de chaleur, de couleur, de fierté, de confiance en moi, de ma valeur, même des vibrations réelles dans mon corps. Mon corps se redressait au fur et à mesure comme si j’allais me lever – pas envie de faire la reprise
    Merci beaucoup Charlotte même si ma visualisation n’était pas dans le thème 🙂

  3. Gwenaelle LESOIF

    Détente profonde de la tête jusqu’aux pieds avec la SB, j’ai ressenti bcp de fourmillements dans la tête et dans les pieds, très agréable. Un vrai moment de relâchement. Pour la futurisation, je suis partie en aout 2021 lors de nos prochaines vacances, qui seront les 1eres vacances de bébé qui aura entre 4 et 5 mois. Nous apprenions tout en douceur à nous familiariser a cette nouvelle étape de notre vie. Moments de complicité, de joie, de douceur, de découverte… un sentiment de quiétude ici et maintenant.

  4. Madalena SAXEMARD
    Madalena SAXEMARD

    Début de pratique tout en douceur pour installer la détente que je perçois très vite .
    Je me replonge après mes grossesses et des sensations apparaissent , mes cellules se souviennent, des sensations, tensions au niveau des seins, du bas du ventre.
    Je revois un moment heureux partagé en famille, les grandes soeurs, heureuses , nous accompagnant dans le change de la petite dernière, l’admiration de chacune pour ce petit être, la fatigue portée par la joie, l’harmonie de cette journée ou chacun trouve sa place.

    Des odeurs accompagnent cette journée, cette odeur de bébé, la douceur et la chaleur de sa peau.
    Un sentiment de plénitude, de ne faire qu’un .
    Au fur et à mesure des sensations corporelles, de tensions qui accompagnent chaque instant.
    Comme si mon corps revivait toutes ces émotions.
    Une journée pleine d’amour .
    du positif seulement du positif , de la fierté, de l’amour……………
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Madalena

      J’aime beaucoup votre “la fatigue portée par la joie”, c’est tellement juste, et tellement ce que nous pouvons apporter avec les pratiques de futurisation.
      Merci !

  5. Céline Defives

    J’ai “plongé” je dirai dés la sophronisation de base , la détente, la perception de tout mon corps, la tension douce qui met des fourmis et de la chaleur dans tout le corps, le déplacement du négatif que j’ai vécu en y mettant mon anxiété quant à mes enfants ado et jeune adulte, un vrai soulagement d’évacuer ce stress pour retourner à une sérénité et que les choses apparaissent comme elle le sont vraiment…
    Dans la SAP je me suis projeté naturellement dans quelques mois quand mes enfants auront fini leurs études et leur début de vie autonome…un repas moi qui termine mes rendez-vous sophro du matin mon mari qui prépare le déjeuner, les enfants qui arrivent, beaucoup de rire, de joie…la fierté de voir tout le chemin parcouru pour leur éducation et que malgré certaines embûches tout le monde est heureux…
    Je me sens dans la pause d’intégration tellement sereine et fière de mon travail de maman…fière de l’amour qui nous unit tous …Merci pour cette séance elle est tombée à point nommé pour moi!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci pour le sourire que vous faite naitre sur mon visage en vous lisant !
      C’est une pratique tellement utile tout au long de notre vie !

  6. Caroline Grison

    Mon corps se relâche très vite, il devient lourd sur la chaise et je ressens beaucoup de chaleur à l’intérieur. Je suis comme dans une bulle légère et toute chaude.
    La SAV active mes cellules et je sens que l’énergie et la force reviennent.
    Mes filles étant grandes, je n’ai pas réussi à retourner dans le passé mais je me suis projetée dans une journée idéale de vacances en famille. Journée qui n’est pas arrivée depuis longtemps et qui m’a fait beaucoup de bien.
    Retrouver et vivre des moments de partage, d’échange mais aussi de rire et de contact qui sont de moins en moins présents.
    Je me suis sentie légère et libérée de tous mes tracas et de mes interrogations quant à mon avenir.
    J’étais dans le partage et l’amour avec ma famille et j’ai ressenti un calme et une profonde sérénité m’envahir.
    Cette capacité de pouvoir revenir au calme et d’être plus sereine je sais qu’elle est là en moi.
    C’était une journée magnifique que je revivrais avec beaucoup de plaisir.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Caroline

      Merci pour votre phéno toute en douceur et que je sens si riche pour vous !

  7. hélène Carpentier

    J’ai beaucoup apprécié la manière dont on peut choisir librement notre moment du futur sans trop de détail, pour nous permettre de mieux rentrer dans la sophro et de vivre cette journée à notre convenance et dans la sérénité. J’ai réellement vécu ce calme, cette quiétude d’une journée du quotidien avec mes enfants…en laissant mes capacités émerger en me voyant m’adapter dans mes tâches du quotidien selon les aléas qui se présentent à moi.
    C’était une belle expérience, un moment positif que je grave en moi…pour les journées qui se montreraient moins évidentes dans le futur…:-)!
    Merci encore une fois pour cette sophro dont je mesure toute l’importance dans l’accompagnement d’une future maman!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      Oui, c’est une pratique tellement facilement adaptable à tous les moments de nos vies !

  8. STEPHANIE PELLETIER
    STEPHANIE PELLETIER

    J’ai eu beaucoup de difficultés à choisir le lieu et le moment…Partagée entre:
    – Noa à 4 mois au Maroc et les souvenirs liés à l’adaptation au pays et au 1° voyage de bébé…
    – Noa à 5 ans au Costa Rica dans les parcs nationaux avec les animaux…et là c’est une projection…
    Dans les 2 cas, j’ai souvenir ou je projette des difficultés auxquelles je m’adapte… je prends conscience des capacités que j’ai développer depuis sa naissance et en développer d’autres ne me fait plus peur… je me sens capable, assurée et fière d’être maman tous les jours.
    J’ai acquis la Capacité de Maman et j’en suis fière, je suis sereine et en accord avec celle que je suis, j’ai confiance en moi, en moi bébé, en mon conjoint et en nous 3.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      Cela a dû être une sacrée vivance, avec des allers-retours entre le passé et le futur, mais finalement, c’était peut-être une adaptation de la pratique d’intégration tridimensionnelle des capacités. Quoi qu’il en soit, vous restez totalement dans l’intentionnalité : renforcer les compétences parentales !

  9. Aurélie Morel Noail
    Aurélie Morel Noail

    Après une deuxième vivance…
    Après la SB, mon corps est plus détendu et mon mental plus posé. Mes pensées se calment et j’accueille ce moment de plénitude.
    Grace à la SDN je ressens un relâchement de chaque partie de mon corps, moins de tensions.
    Je sens que ma respiration est plus ample, plus douce.
    La futurisation est une journée à l’océan avec mes 2 enfants et leur papa.Journée délicieuse, apaisante, et gourmande. Un vrai moment de bonheur.
    A la fin de la pratique, je me sens femme , mère et libre…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      Je valide avec plaisir cette deuxième phenodescription 😉

      A très bientôt !
      Charlotte

  10. Aurélie Morel Noail
    Aurélie Morel Noail

    J’ai eu un peu plus de mal à me mette dans la séance d’aujourd’hui… pas de ressentis particuliers.
    Merci pour cette séance Charlotte.

  11. Karen

    Je sortais d’une séance de relaxation, la SB a été un peu difficile, j’ai lutté pour ne pas m’endormir. La posture dynamique m’a permis de ne pas sombrer et l’activation aussi. J’ai choisi de me projeter dans les mois à venir, mon “bébé ” a 10 ans et j’avais envie de laisser des stratégies venir à moi pour ce début de pré-adolescence. Je n’ai pas été génée par le mot “bébé ” ou autre. J’ai vécu des frottements plus “actuels” et j’ai été surprise par la simplicité des solutions et aussi de ma sérénité. Au moment où la nuit est évoquée, j’ai ressenti un soulagement et du bien-être. J’ai visualisé un réveil et un rendormissement immédiat. Ma fille s’était levée pour boire seule. Je l’ai entendu et me suis endormie.
    J’ai été surprise par cette facilité à vivre les choses bien que le terpnos ne soit pas en lien avec l’age de ma fille.
    Merci, je ferai à nouveau cette SAP avec des “frottements” en étant moins dans la vision positive mais plus réaliste.

  12. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    J’ai pu me détendre complètement grâce à la SB, la SDN et l’activation de la vitalité.
    Ensuite je ne savais pas très bien à quelle période j’allais bien pouvoir penser. En effet mes enfants sont très grands. C’est alors que sont apparus des moments de vie avec mon fils, âgé aujourd’hui de 16 ans, des moments de joie à travers les grandes étapes de sa vie. Je me suis rappelée les stratégies mises en place pour l’endormir grâce à la lecture d’histoires mais aussi des petits massages de son visage…tous ces moments doux qui nous faisaient du bien.
    Puis il est apparu dans les différents âges scolaires, au moment de la rentrée avec son lot de stress, des moments de longs échanges pour essayer d’adoucir ses peurs et ses angoisses ; j’ai même fait appel au papa lorsque je n’y arrivais pas. Tantôt j’étais calme et sereine, tantôt mon coeur battait fort car je n’étais pas certaine de mes choix mais je prends conscience que d’essayer c’est déjà trouver une solution même si elle n’est pas totalement efficace, elle nous permet d’avancer.
    Je comprends mieux cette idée de futurisation et son intérêt pour trouver des stratégies. Ça me parle aujourd’hui.
    Mon fils vient de quitter le domicile pour poursuivre ses études à 900 km …je m’y suis préparée mais on ne l’est jamais assez dans la réalité, mais à travers cette sophronisation j’ai réalisé que j’avais su mettre des stratégies en place et je me suis projetée à son prochain retour en essayant de gérer mes émotions à son nouveau départ pour plusieurs semaines….positiver, vivre l’instant présent, avoir confiance en l’avenir…tout s’est bousculé dans mon esprit. Mais j’ai le sentiment de faire mon possible et ce qui a de mieux pour lui. Sophronisation à refaire pour travailler sur le sujet. C’est une aide précieuse pour prendre confiance ! merci Charlotte

  13. Sophie

    J’aime beaucoup vos SB très relaxantes : corps lourd et chaud, respiration ample, profonde et abdominale. Sensations de picotements notamment dans les mains et dans les doigts.
    SAP : Calme, confiance, sérénité et je ressens les ressources et les capacités que je porte en moi, la pratique me permet de les laisser émerger, de prendre conscience qu’elles sont déjà là, et cela me permet de m’y relier pour les rendre plus présentes, pour les conscientiser et donc les renforcer.

  14. MARYLINE DANEZAN

    Bonjour,
    merci pour cette séance.

    Mon corps se détend lors de la SB et SDN.
    Mon fils est grand maintenant et je n’envisage pas d’autre grossesse. Je vis un patchwork de scènes avec mon fils à différents âges. Je suis le fil de la journée, mais à différents âges ! Il me vient les moments positifs mais aussi certains plus difficiles. Je me revois alors avec mes ressources de l’époque ou alors je me visualise faisant autrement. Je prends conscience de mes capacités pour faire face aux difficultés actuelles avec mon enfant de 11 ans. Cela me renforce.

    Sur le plan sophro, je me sens enrichie dans ma compréhension des SAP de manière générale. Merci !

  15. Cécile Chauvat

    Merci Charlotte pour cette belle séance, je me suis projetée dans 4 ans… mes bébés auront 2x6ans et 1x8ans. Nous partions en caravane au camping avec mon mari, que du bonheur! Nous avons joué aux cartes, j’entendais des fous rires, j’ai perçu la complicité de mes enfants, ils m’aidaient à mettre la table de midi, puis l’après midi nous les avons confié à la « garderie »et comme je les savais heureux et en sécurité j’ai pu me détendre avec mon mari, discuter avec lui de tout de rien sans être interrompu ça fait du bien! J’étais heureuse, je sentais le sourire sur mes lèvres. Puis le soir au coucher les enfants se chamaillais alors j’ai décider de les faire participer à la lecture d’une histoire avant de dormir. J’ai dormi profondément et ça aussi ça fait du bien! Le petit réveil nocturne un peu d’eau, un gros câlin et tout le monde rendormi aussitôt. Le réveil ils sont venus tout les 3 nous câliner puis nous ont laisser nous reposer encore un peu et son parti prendre leur petit déjeuné tout seul, et je les écouter échanger c’était trop mignon. Mes capacités la patiente et l’amour.

    Étrangement lors de la futurisation je faisais des petits retour vers le passé, souvent lorsque vous évoquiez
    « le bébé » cela me renvoyait à des images des 1er mois avec les jumeaux et ma petite de 20 mois, Qu’elle folie merveilleuse!! Du travail à la chaîne avec mon mari, moi de jour et lui de nuit… une véritable équipe de choc. Avec toujours en capacité la patience et l’amour.

    Je fais le lien entre les 2, ma fierté d’être arrivé jusqu ici avec patience et amour et l’envie sous-jacente d’être un peu plus libre, de retrouver plus de temps avec mon mari…

    Merci encore.

    Je comprends parfaitement l’intérêt de cette séance pour accompagner les mamans afin qu elles identifient leurs capacités, leurs ressources pour traverser toutes les épreuves avec sérénité.

  16. Caroline Montauzé

    Encore une fois, une très belle découverte, mon corps s’est largement détendu, mon mental s’est apaisé.
    Au delà de trouver la formation passionnante je trouve les séances très pertinentes. De proposer en tant que Sophrologue tout un cheminement à la future maman dans ses vivances (la respiration, le chemin du bébé au travers des organes clés, le chemin vers la maternité, le jour J avec le lieur ressource, et ici l’après naissance.)

    J’ai vécu cette séance en étant complètement apaisée avec mon bébé, 3 semaines après sa naissance, d’abord seule et puis en présence des parents de mon conjoint, sous le signe de la confiance, je laisse facilement ma petite fille dans les bras de sa nouvelle famille.

    De manière apaisée, je réponds à ses besoins, j’accueille ses pleurs, je la contemple dans son sommeil, je suis en lien et en accordage avec ce petit être.
    Je me préserve dans mon espace afin de ne pas me laissé envahir par le stress, mais plutôt par la quiétude et la paix.

    Tout est cocon de douceur, une harmonie règne dans notre foyer. J’ai confiance en moi en mes capacités profondes.
    Beaucoup d’amour et de respect pour ce petit bébé.
    Dans l’ici et maintenant, je me sens complètement épanouie dans mon nouveau rôle de maman, et en phase avec moi-même.

    Un grand merci !

  17. Laure Ruhlmann

    Bonjour,

    Merci pour cette pratique, qui m’a permis de visualiser le départ en weekend. Cela me permet de l’envisager un peu plus sereinement. J’ai fais le plein de positivité, de moments tendres et joyeux. Je me sens sereine, ancrée tout en étant légère. Merci pour cette pratique!

  18. Sophie

    J’ai ressenti un relâchement de toutes les parties de mon corps et en particulier du bas de mon corps, avec une respiration aisée et le mot “paix” accompagnant mes expirations et se diffusant autour de moi comme une protection, ainsi qu’, une détente agréable.
    La futurisation : une journée harmonieuse et joyeuse à la campagne avec mon conjoint et notre bébé, a permis le renforcement de mes capacités de confiance en l’avenir, en la vie, mes capacités de sérénité, de confiance à être mère et d’acceptation de ne pas être la mère idéale et parfaite que j’espérais mais la meilleure mère possible pour mon enfant avec le renforcement de la valeur famille et des liens forts tissés entre le trio que constitue notre famille, de la place importante du papa et de son rôle dans l’équilibre et l’harmonie de notre famille.
    A la fin de cette pratique, je me sentais libre et totalement imprégnée par une sensation d’amour, de douceur et de calme.

  19. nathalie renaux

    Merci Charlotte pour cette pratique,
    j’ai passé un super moment de projection et un relâchement dans tout mon corps, ces moments positifs qui s’inscrivent dans mes tissus pour garder en mémoires ces moments, projections de moments de vie, avec la famille seule avec le bébé , beaucoup de possibilités, un vrai moment de bonheur, puis de renforcer avec les capacités , c’est très puissant j’adore
    Super séance merci

  20. Sophie Medot

    Pratique agréable qui laisse à mon esprit 3 mots : fierté, sérénité et tendresse. Cette journée positive remplie de sourire et d’amour dans ce nouveau trio. De la bienveillance dans le couple lors des pleurs et beaucoup d’amour lors des portages en peau à peau. J’ai pu percevoir mes capacités de gestion du stress de la gestion d’une vie de travailleurs indépendants avec un enfant en bas âge, de gestion des émotions moi qui suis une personnalité hypersensible. Je n’ai perçu que du positif et le bien être procuré par cette sophronisation est envoûtant. A refaire avec des moments plus délicats pour percevoir de nouvelles ressources. J’ai hâte !

    Je me rend compte à quel point j’ai changé intérieurement, depuis le début de cette masterclass mes peurs s’envolent peu à peu et ma sérénité au quotidien est renforcée, merci Charlotte