Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Septième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

403 réponses à “Septième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Aurélie Ollemann

    Cette pratique m’offre un temps de pause car mon corps est fatigué aujourd’hui. La SB et le sdn m’apporte relaxation et me plongent au bord du sommeil. L’activation vitale me permet de remettre de l’énergie dans mon corps. Je comprends bien l’importance de ces différentes étapes. Le 4ème trimestre et toute les connaissances que je viens d’acquérir me reviennent à l’esprit lorsque j’entame l pratique. J’ai réellement conscience de bien préparer à cette étape afin qu’elle se déroule le mieux possible. J’arrive à me visualiser dans toutes les étapes des 24 heures de façon sereine avec la mobilisation de mes capacités nécessaires : volonté, adaptation, synchronisation avec mon bébé, laisser vivre sa place au papa. J’ai des images agréables et positives, des rires, de la joie, un déroulement naturel de la journée en douceur. Je n’avais pas conscience de l’importance de préparer à ce point tout cela, c’est chose faite. Tout se prépare, merci la sophrologie, merci Charlotte.

  2. Charlotte Briant

    Très belle pratique. Profonde sérénité ressentie à la fin de la SB.
    Toujours très libérateur de souffler ses préoccupations du moment lords du SDN.
    Sentiment d’harmonie et de légèreté après la SAV.

    J’ai visualisé une journée d’école avec ma fille de 3 ans guidée par vos mots positifs, les ressources intérieures, les stratégies à mettre en place.
    Résultat, une journée rythmée par ma vie de maman mais plus posée, plus tranquillisée. Donc une journée agréable où tout le monde profite, enfants comme parents.

    Une belle prise de conscience sur mes capacités à pouvoir gérer plus sereinement mon quotidien.

    Merci

  3. Anne Ayer

    Je me profondément bien, sereine et un sentiment de joie et de pleinitude m’ont envahie durant cette pratique.

    J’ai visualisé un moment de jeux et de rire avec mes deux enfants, dans un espace temps non défini. Je me suis sentie profondément bien et à ma place, laissant les tracas du quotidien.
    J’ai visualisé et ressenti, entendu leurs sourires de leurs rires: quél magnifique son!!

    Cela m’a fait prendre conscience du bonheur que j’ai d’aimer ma vie, de me sentir à ma place et épanouie dans mes rôles de maman, épouse, sophrologue et enseignante mais surtout et simplement FEMME.

    Suite à cette pratique, je veux laisser certaines peurs de côté et profiter à fond de l’instant présent avec ma famille.

  4. Anne Ayer

    Je me profondément bien, sereine et un sentiment de joie et de pleinitude m’ont envahie durant cette pratique.

    J’ai visualisé

  5. Flore Bonnet

    Merci pour cette pratique.

    J’ai pu sentir avec la SB que mon corps avait besoin de se détendre et de se relâcher.

    Le SDN m’a permis de souffler loin toutes mes préoccupations du moment pour mieux me recentrer dans la pratique.

    La SAV était la bienvenue et m’a redonné un coup de boost.

    Quant à la pratique en elle-même, ce fut un moment très intense en émotions et j’ai pu prendre conscience de ce que je souhaitais mettre en place dans les jours à venir afin de vivre les choses avec plus de sérénité.

    Cette projection a été pour moi révélatrice dans le sens où j’ai pu à la fois me projeter avec un éventuel nouveau bébé et ressentir le calme et la confiance à l’intérieur de moi dans cette nouvelle vie de famille à 5.

    J’ai pu aussi ressentir beaucoup d’amour et de calme dans cette journée idéale en famille.

    J’ai pu enfin, laisser venir à moi des stratégies pour me permettre de vivre les choses plus calmement lorsque parfois certaines tensions ou difficultés familiales apparaissent.

    L’activation des 3 capacités m’a permis de me remplir d’harmonie, de confiance et d’espoir dans les jours suivant afin de vivre les choses différemment.

    Merci encore pour cette pratique qui fut pour moi une belle prise de conscience.

  6. Ilana Vainberg

    Au début de la séance, je me suis sentie un peu freinée pour entrer pleinement dans le SB, sans doute à cause de la fatigue accumulée en fin de journée. La pratique du SAP s’est aussi révélée un peu complexe, car je ne suis pas encore maman et il m’était difficile de me projeter complètement. Pourtant, au fil du temps, des images ont fini par émerger, m’inspirant un sentiment de fierté, de sérénité, et beaucoup de tendresse.

    Une journée douce et joyeuse a alors pris forme, remplie de sourires, de complicité, et de moments de bonheur partagé dans ce trio que je découvrais. La bienveillance régnait dans ce couple, surtout lors des pleurs du bébé, et je pouvais presque ressentir l’affection qui émanait des instants de peau à peau. C’était comme si chaque moment renforçait les liens et favorisait un équilibre tendre et apaisant.

    J’ai également perçu ma capacité à gérer le stress, à me projeter dans cette vie où l’on concilie indépendance professionnelle et présence attentive à un enfant en bas âge. Des images d’allaitement serein m’ont traversée, empreintes de calme et de douceur, et elles venaient s’ajouter à la solidité de cette vision familiale.

    En terminant, je ressentais une confiance nouvelle, comme si cette projection m’avait permis de rendre tangible quelque chose que je n’avais encore jamais vécu. L’avenir m’a semblé plus accessible, et je me suis sentie enveloppée par une profonde sérénité.

  7. Anne-charlotte grossi

    J’ai adoré cette pratique. Je me suis projeté quelques mois après la naissance de mon enfant. J’ai ressenti un grand apaisement une capacité de flexibilité et de grande patience peu importe les événements les difficultés… je me suis sentie confiante en maîtrise de mon quotidien, j’ai senti un vrai sentiment de faire famille avec mon bébé et mon plus grand et mon mari. Cette capacité de patience et flexibilité je sens que j’en ai même besoin aujdh. Et que je peux la trouver en moi… Comme une résilience. Merci

  8. PASCALINE BEDHOUCHE

    Phénodescription
    J’ai eu un peu de mal à me projeter sur une journée après la naissance de mon bébé mais j’ai réussie à me laisser porter par le scénario qui s’est présenté à moi qui a été celui de vivre ou de réinventer un moment avec ma fille ainée de 4 ans et mon bébé de 6 mois environ (elles ont 28 et 24 aujourd’hui…).
    J’ai vécu une journée toute en douceur et tranquillité, sans pleur, avec la prise des repas ensemble, toutes les 3 tout au long de ces 24 h. Des moments de détente sur le tapis de jeu avec mon ainée assise à côté du bébé à lui raconter une histoire, à lui chanter des comptines. Toutes les 3 sur un canapé à se câliner en leur lisant un livre. J’étais vraiment tranquille, sereine et sentais un sourire en moi. Puis je leur ai fait prendre un bain ensemble, moment de douceur et de jeu également, et enfin un couché facile. Un réveil provoqué par un léger mouvement du bébé qui semble t’il avait rêvé. Je me suis vue l’observer à l’entrée de leur chambre et ne pas ressentir d’inquiétude, tout était calme et paisible. Je me suis recouchée et me suis rendormie très rapidement et très paisiblement. Tout est normal, il n’y a pas de problème, la vie suis son cours et mes filles sont bien, je suis bien aussi c’est ce que j’ai ressentie à la fin de cette vivance en me réveillant le lendemain matin.

  9. Alix Mahé Desportes

    Je me suis sentie détendue pendant la SB. Je n’ai pas réussi à me projeter avec un petit bébé mais plutôt le jour de rentrée en PS de mon 2ème enfant, une journée qui va m’angoisser. J’ai commencé à pouvoir trouver des stratégies, mais je suis restée coincée à un certain moment de la journée. Ensuite je n’arrivais plus à visualiser. Je ne pensais pas au départ visualiser cette journée mais elle s’est imposée. Je pense que refaire cette sap plusieurs fois va m’aider à trouver d’autres stratégies avant que ça n’arrive réellement. Et ainsi m’apaiser davantage. Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Alix

      En effet, c’est exactement ce que j’aurais conseillé à une de mes clientes : refaire encore et encore cette pratique pour faire grandir son stock de stratégies jusqu’à ce que la journée se passe la plus sereinement possible !

      Charlotte

  10. Nathalie Turquetille

    Dès la SB j’ai senti mon corps se relâcher, ma respiration devenir plus calme.
    Le DN a parfaitement complété ma détente.
    Lors de la futurisation, je me suis vue avec un très jeune enfant de 2 ans (peut être les souvenirs de mon ancien métier d’assistante maternelle qui sont revenus à ma conscience) lui donnant un biberon pour le petit déjeuner, le calme de ce moment, sa chaleur, les regards échangés. Je me suis vue mettre en place différentes activités pour l’éveiller, une balade, le parc, le toboggan, des rires. Réussir à calmer ses impatiences, ses frustrations de l’instant, le repas du midi, le temps de la sieste et moi qui profite de cet instant pour me reposer aussi un peu. Le bain, le repas du soir et le rituel du soir.
    J’ai ressenti énormément de chaleur, de bien être.

  11. Tiphaine Biancheri

    La pratique de la SAP a été assez difficile pour moi.

    Lors de la SB, beaucoup de pensées parasites, j’ai eu du mal à me détacher.
    La tension douce et DN a aidé à entrer plus dans la détente.

    Lors de la SAP, j’ai pu me projeter à une journée en particulier, reprenant le travail dans 1 mois, avec un début de crèche pour ma fille, et une nouvelle organisation professionnelle dans une nouvelle ville : beaucoup de choses qui me font peur !
    J’ai donc vraiment pu concrètement expérimenter cette futurisation.

    Cependant, beaucoup de sensations désagréables, tout le long j’ai eu la gorge nouée, comme un nœud dans le thorax.
    J’ai eu beaucoup de mal à trouver le calme, la sérénité, le positif. J’ai cherché des stratégies, réussi à en mettre certaines en place mais globalement, j’ai senti dans mon corps et mes pensées toujours beaucoup de peurs, de stress.
    Je pense qu’il faudrait que j’effectue plusieurs fois cette SAP pour trouver le positif, le calme, la sérénité.

    Cela me permet de vraiment expérimenter cette pratique, de voir l’évolution possible également.

    La pratique a donc été difficile mais constructive et m’a beaucoup appris !
    Cela m’a aussi permis de faire un point sur mes peurs, les stratégies à mettre en place etc.

    Merci !

  12. Marie

    Merci beaucoup Charlotte pour toutes ces précisions qui éclairent bien ma lanterne. Et comme souvent, je dois veiller à faire bouger les curseurs plus doucement que mon envie initiale…

  13. Marie

    J’ai envie de partager mes interrogations complémentaires :
    Comment trouver le juste chemin pour guider la future maman vers une situation dans laquelle elle se sentira réellement bien sans qu’elle se projette pour autant dans une situation idéalisée, fantasmée… situation qui selon moi ne peut qu’accroître sa déception si la naissance de son bébé ne se passe pas du tout comme ce qu’elle aura fini par ancrer en elle.
    Comment aider la future maman à trouver des stratégies si elle n’y arrive pas car trop angoissée ? De quelle pratique faut-il repartir pour l’amener tout doucement, dans son confort, en quête de ces stratégies ?
    Merci mille fois Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      Pour répondre à tes questions, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

      Quand j’aborde les futurisations, j’explique à mes clientes le principe d’action positive. Je leur explique que le futur n’est pas écrit, nous en connaissons certaines grandes lignes (la grossesse va forcément se terminer, elle devra forcément passer par l’étape du post-partum…) mais le reste n’est qu’hypothetique.
      Ainsi lorsque nous allons dans le futur, tout est libre et rien n’est écrit. Je leur présente comme une occasion d’essayer des choses, des scenarios. Et je leur explique que tout scenario vient renforcer leurs structures au présent (principe d’action positive dans la tridimensionnalité). En faisant cela, j’évite l’écueil des “promesses trop belles”.

      Ensuite, avant de commencer cette futurisation, je leur demande ce qu’elles savent, ce qu’elles imaginent du post-partum et de la vie avec un bébé. Elles peuvent s’appuyer sur les cours de préparation à la naissance, sur les récits de leurs amies ou soeurs, sur leurs lectures. Aujourd’hui, c’est plus rare d’avoir des femmes complètement ignorantes de cette période.
      Si vraiment elles ne savent rien, je leur donne quelques repères et peut les orienter vers des lectures ou des associations de soutien à la parentalité.
      Ce dialogue presophro permet donc d’éviter le côté fantasmé tout en permettant de déjà réfléchir à des stratégies possibles. Même si elles ne mentionnent qu’une ou deux stratégies (“ma belle-sœur a bcp fait de portage, je pourrais lui donner un bain pour le calmer…”), cela met déjà la conscience en mouvement pour laisser émerger des stratégies. Et la phénodescription apporte parfois de belles surprises (exemple : une maman qui avait identifié que, pour s’apaiser, elle aimait sentir le parfum de ses savons ^^).

      Enfin, je leur propose d’écrire dans un carnet toutes ces stratégies qui émergent et qui vont s’enrichir à chaque répétition de la pratique. Elles se créent une liste de choses à tester dans la “vraie vie”. C’est un outil qu’elles peuvent consulter dans les moments plus durs et qu’elles sont trop fatiguées pour réfléchir à des solutions.

    2. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Suite :

      Et on n’oublie pas une chose essentielle : il fait respecter la méthode et sa progression. Si la femme est encore trop angoissée pour se projeter dans le futur, et bien on reste sur des techniques du présent. Nous devons être sûres que nos client.es sont prêtes pour aller dans le futur.

      Tu verras dans le module suivant que je propose un accompagnement “clé en main”. Mais il n’est qu’une proposition. Il faut forcément l’adapter à nos clientes 🙂
      Il est sûr que si ta cliente est à risque d’accouchement prématuré, tu vas guider cette pratique différemment. Peut-être en guidant sur une journée auprès du bébé en néonat. Peut-être en guidant une journée à la maison après des semaines en néonat.
      Adaptabilité et réalité objective 🙂

      Est-ce que cela répond à tes questions ?

      Charlotte

  14. Marie

    J’ai ressenti une grande détente dans mon corps et mon esprit pendant les techniques clés, profonde et bien agréable en début de journée.
    Je me suis projetée dans une journée en famille dans notre maison qui est actuellement en travaux et donc j’étais bien dans la futurisation d’une situation que je n’ai encore jamais vécue. Quelques “frottements” sont apparus et j’ai eu un peu de mal à trouver mes stratégies pendant la pratique. Mais la pratique a poursuivi son effet à l’insu de mon plein gré parce que ces fameuses stratégies sont apparues au fil de la journée !
    Je pense donc qu’il sera intéressant que je la refasse afin de les ancrer.
    Je m’interroge quand même sur la façon dont nous pouvons aider la future maman à trouver ses propres stratégies si l’angoisse est trop forte. Je pense que c’est une pratique à beaucoup répéter afin de n’être qu’avec du positif exclusivement.
    Merci beaucoup, c’est passionnant en tous cas !

  15. Elodie Dérédec

    SBV un moment de détente dans tout le corps, un moment agréable après une journée bien rempli. La tension douce est venu rajouter de la douceur et un réchauffement du corps agréable.
    SDN qui ma permis d’évacuer les tensions de la journée.
    L’activation de la vitalité me procure une sensation de vibration agréable et réconfortante dans tout le corps.
    La futurisation m’a permise de passer un moment agréable en famille. Un moment de pause, de paix et d’échange chaleureuse en famille (conjoint, ma fille et moi-même) un moment qui se fait rare en ce moment. Cela m’a fait beaucoup de bien et donné envie d’organiser une journée de ce style la.
    Durant la pause d’intégration j’ai ressenti du bonheur, de l’amour, de l’envie et de la motivation.
    L’activation des 3 capacité sont toujours une activation d’énergie et de confiance pour la reste de la journée.

    Je vous remercie pour cette séance!
    Elodie

  16. BARLAGNE Raphaëlle

    La SDB m’a aidé à prendre conscience de mes nombreuses tensions et agitation du jour, je me suis laissée aller et j’ai ressenti un début de relâchement, de détente.
    Au cours du SDN, j’ai vraiment expulsé ce qui me préoccupe.
    J’aime faire la SAV, car j’ai la sensation d’agir pleinement et en toute conscience pour me faire du bien.
    La futurisation a cependant été moins évidente pour moi, j’ai eu des difficultés à visualiser de part mon mental à nouveau trop agité. Je referai à nouveau cette séance.

  17. Mélina Bourdaud

    Au moment de l’induction, j’ai ressenti la détente m’envahir. Lors de l’activation de la vitalité, j’avais la sensation de m’agrandir, de devenir plus forte.
    Je me suis représenté une journée idéale, quelques mois après mon accouchement à venir. Les conditions étaient là, et j’étais entourée. Je me suis sentie sereine, confiante, fière d’être là où j’en suis, solide, sûre de mes capacités de maman.

  18. Linda H.

    La séance a été faite dehors et malgré le bruit environnement, je me suis concentrée sur ce qui se passait en moi. La détente fut profonde dès le début avec cette sensation de relâchement de mon corps sur la chaise. Je sentais le poids de mes mains et de mes jambes.
    Pour la visualisation, j’ai eu du mal à me plonger dedans puisque mes filles sont grandes (ados). Ma conscience me mettait dans le passé et je l’ai redirigée avec bienveillance dans le futur mais avec mes ados et ce fut une belle journée. Ayant vécu des moments pas faciles avec ma dernière il y a quelques semaines, j’ai visualisé une journée sereine, tranquille et agréable où mon corps s’est relâché et j’ai senti la capacité de confiance en moi.
    Ce fut une séance qui m’a permis de me sentir confiance pour les jours et semaines à venir

  19. karine tapissier

    Pour cette séance, j’observe une détente rapide lors de la SB. Pour le SDN, je ne relève rien de particulier, je fais les respirations sans intention particulière.
    POur la SAp,je me vois dans mon environnement actuel avec on compagnon actuel. Il est présent tout au long de la journée, tout est fait à deux: allaitement dans le lit le matin en sa présence douce et bienveillante, puis petit déjeuner tous les trois. Préparation du repas pour la famille qui doit venir, nous le faisons ensemble et nous nous nous relayons pour prendre soin de notre bébé quand c’est nécessaire. Puis, après le repas nous demandons la contribution de la famille pour qu’on puisse avoir tous les deux un temps de repos.
    Le soir, le coucher se passe toujours aussi tranquillement, la nuit je me lève pour aller allaiter mon bébé: moment très doux: je me souviens des moments d’allaitement que j’adorais, des petits bruits que faisait ma fille en têtant. De la douceur de ses petits cheveux.
    Je visualise ensuite un sommeil réparateur et un lever en forme.
    Je ressens pendant cette séance beaucoup d’amour, de joie, de douceur, de tendresse, de sérénité et de plénitude. Je relève ma capacité à prendre des temps de pause lorsque j’en ai besoin, ma capacité à déléguer pour pouvoir me reposer et me régénérer: prendre à la fois soin de moi et de mon bébé et vivre harmonieusement tous les trois.

  20. Aurélie CHAMBON

    Une SB qui fait du bien et vécue en journée alors que d’habitude je fais les pratique en soirée, très appréciable et permets de se recentrer.
    Toujours un peu rapide pour moi le rythme du déplacement du négatif mais cela libère tout de même.
    Cette visualisation me permets de gérer l’aspect émotionnel et également repenser au sentiment de solitude que j’ai vécu avec ma première fille. Cela permets de se projeter, de réfléchir en effet aux stratégies mais également , pour ma part, de relativiser.
    J’ai pu ressentir de la fierté de pouvoir gérer tout cela avec plus de détente, de légèreté et activer ma capacité de confiance et d’optimisme à été encore plus puissant! merci