Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Septième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

403 réponses à “Septième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. aurelie berthier crampou

    Bonjour,

    Beaucoup de détente dès la sbv.
    J’ai choisi comme journée celle qui accompagne mon fils vers le sevrage de l’allaitement maternel ( bientôt 3 ans), j’ai déroulé cette journée avec mes stratégies, le papa en relais. Chaque étape de cette journée avec des contextes qui entrainent souvent le besoin d’une tétée j’ai trouvé une manière douce et simple finalement. La stratégie pour le moment du bain a été facile à trouver en fait, comme si les réponses ou les solutions venaient toutes seules et je me suis dis mais oui c’est ca la clé et pour mon fils cela évitait un besoin de tétée et moi j’ai ressenti beaucoup de fierté d’avoir solutionné !
    Un ressenti profond de sérénité était présent et de douceur se sont installés permettant la justesse de mes choix et me donnant confiance. La temporalité du moment a été plus compliquée à trouver par contre, dans 1, 2 ou 3 mois , pour ses trois ans , avant la rentrée ? j’ai eu plus de mal à trouver le timing mais la journée a été très calme . J’ai pris conscience que ce n’était pas si grave et que cela signifiait qu’elle arriverait d’ici cet été quand nous serions prêts tous les deux et dans une grande sérénité pour que chacun le vive positivement.
    merci

  2. Elise DESBRUGERES

    Bonsoir,

    Voici ma phénodescription :
    SB fort relaxante, je n’avais pas de tensions particulières donc aucun problème à être détendue.
    En revanche, ce fut très compliqué pour moi de revivre un bon moment avec mon bébé, surtout sur une journée complète. Cela remonte à ç ans donc j’ai un peu la mémoire qui flanche. J’ai fini par me fixer sur le jour après son opération d’un fente palatine très postérieure à Necker lorsqu’il avait 15 mois. J’étais tellement soulagée que cette journée soit enfin passée que même fantasmée sans doute par moments, elle restera pour moi une journée de détente absolue! Et pour mon fils aussi, qui a instinctivement senti que quelque chose était enfin “réparé”. Il était tout heureux et derrière beaucoup de choses se sont débloquées.
    Merci pour ce moment. Et à mettre en place avec une maman qui aura l’occasion de trouver des stratégies à visualiser. J’aurais aimé également pouvoir l’expérimenter lorsque mon fils était tout bébé et avait du mal à têter autre chose que des bobs en caoutchou du fait de sa fente (les bib prenaient des heures!)

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elise

      Je vous remercie pour cette phénodescription très touchante !

      Mais c’est normal que vous ayez eu des difficultés : l’exercice demandé est une SAP, une futurisation, pas un exercice du passé !
      Les stagiaires font tellement souvent cette erreur que j’ai laissé faire mais vous avez justement mis le doigt sur la raison pour laquelle je demande une futurisation et pas une preterisation ! L’idée est de prendre confiance en le futur !

      Je vous invite à la refaire en allant dans le futur, avec des petits-enfants si c’est plus simple pour vous 🙂

      Charlotte

  3. Veronique Pouzol

    La sophro de base m’a tout de suite détendue au niveau musculaire notamment les épaules. Évacuation des pensées parasites avec le SDN et la tension douce me permet vraiment de relâcher toutes les tensions qu’elles soient physiques, mentales et émotionnelles (contractions, p’tit vélo et un peu d’agacement ces derniers jours par rapport à un événement). La visualisation m.a permis de revivre les moments où j’allaitais ma fille, ce rapport fusionnel entre nous deux et les instants de repos et de sieste également que je m’autorisais avec elle, et puis plus tard avec mes deux filles quand je le pouvais. J’ai revécu cette sérénité et cet amour éprouvés à les avoir avec moi durant ce temps de repos. Stratégie de repos dont vous avez parlé dans le 4tr côté mère pour pouvoir récupérer.
    Merci pour cette 7 e pratique .

  4. Catherine Natier

    J’ai eu du mal à me détendre puis je me suis vraiment relâchée à partir de la tension douce. Envisager une journée idéale après l’accouchement a été un peu compliqué pour moi car mon dernier enfant a 21 ans j’ai donc adapté la séance à un futur proche pour vivre une journée où quoiqu’il arrive je reste confiante quand aux capacités de mes enfants de trouver les meilleurs solutions pour eux quand ils ont un problème. Tout en suivant la pratique sur une journée après l’accouchement j’ai vu le chemin parcouru entre mon premier bébé et mon troisième !
    C’était pratiquement ce que je vivais au quotidien pour mon troisième, j’étais sereine, je n’avais aucun problème de sommeil car je le gardais auprès de moi quand il m’appelait la nuit pour téter, puis il venait tout seul quand il a su sortir du lit….alors que pour mon premier je manquais quelque peu de sérénité puis un peu plus de confiance avec ma deuxième !
    J’ai ancré le fait de faire confiance en la vie , en mes capacités de lâcher prise et en la capacité de mes enfants de toujours réussir à faire le meilleur pour eux quoiqu’il en soit.
    Merci beaucoup.

  5. Lydie Mignon Sironval

    Merci Charlotte pour cette pratique

    Voici ma phénodescription :
    La SB suivi de la SDN et de l’activation de la vitalité m’installe dans une serenité, un calme, un apaisement profond.
    La visualisation m’a permis de revivre une journée avec mon 1er garçon qui souffrait de reflux gastriques. Il pleurait beaucoup, surtout après les tétées. A l’époque j’aurais aimé avoir la possibilité de mettre en place des stratégies. Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de le faire, et je me sens un peu moins coupable et je me suis sentie capable de gérer mon stress, mes angoisses liées à tous ces pleurs.

    Hâte de pouvoir faire pratiquer cette visualisation à mes futures clientes.

  6. noémie buisson

    je me suis projetée au 1 an de mon bébé. C’est lors de la période des vacances scolaires et je suis avec mes 4 enfants. beaucoup de moment de partage, de rire, de joie. Nous nous amusons ensemble. Je souris, je suis heureuse et fière de cette fratrie, de ma famille. j’ai réussi à trouver une technique lors d’une dispute entre frère et sœur. Je me sens complète, sereine, tranquille. le moment du coucher est doux, moment de câlin, de douceur.
    cette journée fût facile, limpide, simple, douce et remplie de bonheur.
    merci

  7. audrey creuzerand

    Je ressens un sentiment d’équilibre corps / esprit, je ressens un mental apaisé qui était très présent avant la pratique. Ce qui m’apporte un sentiment de plénitude , de sérénité . Je ressens un regain d’énergie pour la suite de la journée. Ma visualisation m’a apporté beaucoup d’amour, de douceur et de partage . Merci pour cette belle pratique

  8. Nathalie TARTAVEL

    Bonsoir,

    Voici ma phénodescription pour cette 7ème pratique.

    Une séance très agréable, comme d’habitude.

    Une SB toujours aussi efficace, complétée par la tension douce et le SND. J’apprécie beaucoup cet enchainement qui me met toujours dans une bonne condition pour la visualisation.
    Etant actuellement enceinte, j’avais peur d’avoir des difficultés pour cette séance, car j’ai pu me rendre compte que je n’en n’étais pas encore au stade de me projeter « après l’accouchement ». Pourtant, la journée idéale s’est finalement imposée à moi, quelques semaines après l’accouchement, peu de temps après le retour à la maison, dans le nouveau quotidien et ses réajustements, dans la coordination et l’organisation avec le papa, dans la relation de couple avec lui… J’ai éprouvé beaucoup de joie, de rire et d’amour. Les stratégies sont venues naturellement…

    A la fin de cette pratique, je me sens vraiment bien et détendue.

  9. Céline Corvé

    Très agréable, je me sens calme et détendu, les tensions douces provoquent une sensation agréable qui précède une détente encore + importante ! La visualisation est très agréable et. me crée une sensation de confort ici & maintenant !

  10. JENNIFER MARCHI

    En début de séance je me sens bien, j’arrive à détendre toutes les parties de mon corps. Je suis confortablement installée.

    Les tensions douces me font du bien, je vis en ce moment même la petite enfance donc il est facile pour moi de visualiser, la temporalité ainsi que le quotidien d’une journée.

    La visualisation me fait sourire.

    Je suis détendue et dans un état de bien être

  11. clemence HUCHET

    Pratique très positive qui m’aurait fait un bien fou il y a quelques années. Un peu de nostalgie est venue pendant ce moment mais aussi beaucoup de joie. J’ai pu appréhender mon passé différemment. En me projetant positivement, en réécrivant l’histoire d’une certaine manière.

  12. Séverine Hersant

    Je me rends compte que j’ai besoin d’une longue SB pour me laisser aller complètement.
    Il est difficile pour moi de me projeter dans le rôle de maman, mes enfants étant maintenant adultes. Cependant, j’ai laissé mes pensées venir naturellement, me visualisant en tant que grand-mère. La journée qui débute tôt, remplie de rires, de câlins, de bisous, mais aussi de pleurs et de chamailleries. Le plaisir et la joie de les avoir rien que pour moi sont palpables, mais s’accompagnent également de cette appréhension constante qu’ils puissent tomber ou se faire mal. Je me trouve dans un état de disponibilité constante, ma vigilance renforcée. Il y a beaucoup de tendresse, d’amour, de sérénité et d’émerveillement. Une sensation d’accomplissement et de plénitude émane de ces moments passés avec eux.
    Je termine la séance en me rendant compte que j’ai encore beaucoup d’amour à donner…Je pense que je suis prête à devenir grand-mère!

  13. Sandra BAROU

    Pratique très douce et agréable. C’est rassurant de pouvoir se projeter positivement dans le futur dans une journée “idéale”.
    Je me suis sentie très détendue dès le début de la pratique et je me suis laissée porter.
    Merci pour ces pratiques Charlotte

  14. Aude Fauquembergue Darmon

    J’ai ressenti une bonne et agréable détente lors de la sophronisation de base ainsi que pendant l’IRTER et déplacement du négatif.
    Lors de la SAP j’ai eu du mal à me projeter, et j’ai ressenti des angoisses et je sentais même que parfois j’étais en apnée mais j’ai accueilli et accepté cette émotion sans me battre. A la fin de la pratique, je me suis tout de même sentie relaxée et détendue

  15. Trenelle Janick

    La détente s’ est très vite installée avec un courant de douceur qui circulait dans mon corps, je me suis projetée entant que maman et grand maman,
    J’ ai le bonheur d ‘avoir quatre enfants et trois petits enfants et nous étions tous réunis pour les vacances de Noel, cette période de l’ année ou nous avons pour coutume de nous retrouver en famille.
    Moments de complicité, de bonheur, d’ amour, juste et simplement profiter d’être ensemble, prendre le temps de nous retrouver pour les plaisirs simples de la vie.
    La journée commence assez tôt avec cette petite troupe, organiser tous les préparatifs , ne rien oublier, cela implique de l’organisation, mais je suis sereine et pleinement heureuse.
    Ce cadeau de se savoir ensemble, les rires des enfants, des petits enfants m’inondent de bonheur, bien sur les bisbilles et bouderies font partie de la vie, mais c est un immense bonheur d être là !!gardant toujours une petite appréhension que les petits puissent se faire mal en chahutant, je reste attentive et précautionneuse à leurs bien être.
    Nous instaurons toujours une belle ballade après la sieste des petits pour nous oxygéner, nous ressourcer au bord de l’ océan
    Emergence de beaucoup d’ amour, de tendresse , d’émerveillement.

    Merci.

  16. Laura B

    Je me suis visualisé avec un imaginaire petit garçon de 2-3 ans, une journée de WE, une journée vraiment idéale, sans fausse note. J’ai ressenti beaucoup d’amour, de joie, de complicité avec mon conjoint, ainsi qu’une sorte de plénitude.
    J’ai pris plaisir à vivre cette pratique. Je me sens joyeuse à l’intérieur.

  17. sylvie Lissalde

    A la SB je me sens détendue, après la SDN j’ai ressenti un vrai relâchement malgré une douleur à l’épaule, pour la visualisation je me suis projeté assez loi, quand mes garçons avaient 8 et 10 ans, les moments partagés ensemble pendant les vacances , cela a fait ressurgir des beaux souvenirs.
    Je peux comprendre que pour les futures mamans cela peut être une visualisation rassurante. Merci

  18. Camille de Lambilly

    bonjour

    merci pour cette pratique
    un vrai relâchement ressenti avec la SDN qui me permet de libérer mon esprit et être totalement présente à la pratique
    durant la SAP un sentiment de sécurité et de confiance en moi accompagné de sensations de bien être et de joie
    merci

  19. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    Merci pour cette futurisation.
    lors de la sophronisation de base, mon corps a bien été relâché et même très lourd.
    Lors de la tension douce, j’ai ressenti une agréable sensation de bien être.
    Au moment de l’activation de l’énergie, j’ai ressenti la tête qui me tournait un peu, peut être un trop plein d’oxygène.
    Lors de la futurisation, il est agréable d’être guidé comme nous le souhaitons en sachant que nous avons des capacités en nous et des stratégies à notre service.
    Les activations des 3 capacités commencent à être bien ancrées en moi.
    et je suis revenu bien délassée de cette séance.
    Merci à vous

  20. Delphine Sabaté

    J’ai vécu cette pratique avec une drôle de sensation. Mon fils est adolescent et ce n’est pas toujours facile. Je suis repartie dans ce qui me manque, le temps de l’allaitement, le temps où il était contre moi, où le lien se tissait. J’ai retrouvé le sens, l’amour, l’apaisement en moi sur mon rôle et ma posture de mère. Cela m’a donné des ressources (malmenées ces derniers temps) pour avancer dans ces questionnements et ces tensions fréquentes en ce moment.
    Merci pour cette pratique.