Votre panier est actuellement vide !
405 réponses à “Septième pratique de Sophrologie & Maternité”
J’ai eu bien du mal à rentrer dans la technique.
J’ai senti une douleur au mollet/cheville droits au démarrage et mon cœur qui battait fort.
Je me suis installée 6 semaines après la naissance de ma fille, chez moi.
Je ne sais pas si je me suis assoupie très rapidement ou bien si je luttais intérieurement pour aller vers un autre scénario, mais je me suis rendue compte au bout d’un certain temps que j’étais avec ma fille, mais dans notre ancienne maison, à l’époque où mon fils était lui-même bébé (3 ans plus tôt !).
J’ai tenté de remettre ma visualisation dans la bonne maison mais je n’y arrivai plus…
Après avoir écrit ces quelques lignes, je me dis que je devrais :
– Retenter la SAP mais avec une temporalité plus lointaine
– Retenter la SAP avec mon fils dans l’habitation qui m’est venue naturellement.
A suivre, donc !Cette sophronisation m’a beaucoup parlé, car je suis encore en phase post-partum. L’induction a révélé des tensions aux épaules, surtout à droite. J’ai alors réussit à les chasser grâce à la tension douce. Ensuite, j’avais une incroyable sensation de légèreté et de douce chaleur, comme si j’étais dans un bain chaud réconfortant. A l’évocation de la temporalité de la futurisation, je me suis vue dans quelques semaines, avec mon enfant, en famille. J’ai revécu des moments de mon quotidien avec tous les petits rituels que nous avons; je me suis surprise à sourire plusieurs fois, je me sentais entourée d’amour et de sérénité. Pour mes capacités, j’ai pris conscience de ma capacité de calme, d’apaisement dans des situations tendues ou de crise, et je me suis vue comme le pilier de mon enfant. Je me sentais en sécurité et surtout sécurisante, et cela m’a beaucoup apaisé.
Mes 3 capacités d’Harmonie, de confiance et d’espoir m’ont emplie d’une joie magnifique, je sentais grandir une boule chaude dans ma poitrine, exaltante, et ma gorge se libérer et respirer amplement, comme si elle était libérée d’un poids dont je n’avais pas eu conscience. Presque comme si j’avais un peu été en apnée ces derniers mois depuis mon accouchement. En fait, je crois avoir eu une réelle prise de conscience : je peux m’autoriser à me dire que oui, j’ai réussi et oui, j’y arrive bien ! Je ressors de cet exercice pleine d’énergie et de confiance en moi renforcée !Grand relâchement durant la SB qui m’a accompagné pendant toute la pratique (et qui m’a permis de me replonger très vite après un éternuement).
Je n’ai pas su “fixer” une temporalité, et j’ai navigué entre 2 moments l’un à quelques semaines, l’autre quelques mois et dans 2 lieux différents ce que j’aurais cru plus déstabilisant… Au final je me suis laissée voguer entre ces 2 journées avec des stratégies qui sont venues au gré des situations.
Au final les capacités de patience, de bonne humeur et de sérénité sont ressortis de ce moment.Grande détente dès le début de la sophronisation, c’est toujours apaisant de chasser le négatif (j’ai pensé souffler les tensions que je ressens quand mes enfants font des crises de colère ou frustration…). Je me suis projetée dans 6 mois, sur une journée du quotidien avec mes 2 enfants qui auront 5 ans et demi et presque 2 ans.
Prise de conscience de tous les moments joyeux et précieux que nous partageons au quotidien (le temps de jeu où je les vois rire ensemble, leurs petits bras qui se tendent pour un câlin, quand on danse sur la musique après le diner…), donc de la joie, de la sérénité.
J’ai imaginé des crises (en ce moment mon 2e est confronté à la frustration) mais je n’ai pas trop de stratégie qui soit remontée, j’ai simplement pensé au mot “calme”, rester calme.
Je trouve intéressant de refaire cette SAP avec différentes projections, peut-être avec une projection dans 1 an, quand mon fils aura bien grandi car là j’avais l’impression d’être dans mon quotidien actuel.En commençant la sophronisation j’avais un peu froid, cette sensation à disparue lors de l’activation et diffusion de la vitalité dans le corps.
Beaucoup de souvenirs me sont apparues notamment quand je devais m’occuper de mes 2 enfants en bas âge car ils ont que 2 ans d’écart.
Je me suis revue plus sereine et fière d’avoir pu m’en occuper comme je l’ai fait quand le papa était au travail.le temps de la SB, beaucoup de pensées parasites. c’est réellement au moment de la tension douce que j’ai pu rentrer pleinement dans la sophronisation.
j’ai été porté par beaucoup de douceur, de sérénité, de lumière durant la sophronisation. J’ai été surprise par le temps qui s’est écoulé car j’aurai pu poursuivre cette journée plus longtemps, tellement j’y étais bien.
la sensation qui domine à la suite de cette pratique, c’est la confiance : en moi, en mon compagnon, en notre entourage.
Merci pour ce formidable moment de douceur.Je me suis plusieurs fois presque endormie, je suis dans un grand relâchement.
La futurisation me permet de ressentir mon corps enveloppé, chaleureux, rond, douillet, lumineux. Je me sens joyeuse, en harmonie avec mes proches, en lien étroit/connexion étroite. C’est un moment très vivant, énergique mais je suis dans une détente profonde.
Merci de ce moment lumineux et ressourçant permis grâce à ta séance !Merci pour la pratique.
Pendant la SB, j’ai ressenti des tensions et des douleurs dans toute la zone cou, épaules bras et avants bras surtout à droite.
Ce n’était pas confortable, j’étais très tendue, un peu comme bloquée.Le SDN m’a aidé à diminuer cette ces sensations désagréables mais les tensions sont toujours présentes.
L’activation de l’énergie est très présente surtout dans tout le bas de mon corps.Le reste de la pratique était agréable, j’ai pu vivre sereinement les moments avec pleins de capacités que j’ai réveillé.
j’ai ressenti de la joie, de la gratitude, de la confiance et un petit peu de peur quand même.
merci pour tout.
C’est top de se laisser guider un peu !
Je retrouve foie en mes projets et aussi en ma capacité de calme quand mes enfants se réveillent la nuit, plusieurs semaines d’affilées.
Je me sens tout légère et remplie de force, de motivation, de bonheur.
Merci !très bonne détente pour commencer.
j’ai réalisé que mon visage était tendu au niveau de la bouche, des machoires et j’ai donc ressenti les bienfaits de cette sophronisation de base.
J’ai pu choisir de visualiser ces 24 heures avec mon futur petit fils. Crainte de ne pas être à la hauteur au départ.
puis j’ai pris le temps d’installer le décor, le lieu, l’entourage, puis d’aller rechercher des capacités telles que l’amour, la patience , la sérénité.
J’ai ainsi vécu chaque moment pleinement.Je me suis visualisée dans quelques années… Mon fils et sa compagne me laissant leur bébé de 6 mois pour 24H.
Mon mari, son beau-père, très proche de lui, était présent.
Je lui ai donné le bain, l’ai bercé, câliné ,échanges de regards, de sourires. Nous sommes relayés pour changer la couche, l’avons nourri, promené , chanté des comptines..rassuré les parents qui nous laissaient leur bébé pour la première fois..
Étonnante facilité à me projeter si loin
Moment de joie, de plénitude
MerciTrès agréable séance.
Mes enfants étant adultes et ayant lu quelques commentaires avant de vivre la SAP, je me suis projetée dans un remplacement en crèche comme auxiliaire de puériculture( j’ai postulé en ce sens) avec l’accueil des enfant et la gestions de plusieurs enfants.
Les pleurs, les changes, les inquiétudes des parents à rassurer, les activités, ma fatigue, lié peut être au bruit, aux pleurs, aux cris, à la découverte de ce nouvel univers. Puis mes capacités de sérénité, de calme, de confiance, d’encrage, de respiration, d’apaisement, d’écoute qui sont venus m’apporter l’idée ressource, que si je me sent débordée je poudrais compter sur une collègue et aussi que ce bruit c’est la vie qui s’exprime et que l’”accueillir” plutôt que de vouloir s’en “échapper” c’est accepter que l’adulte que je suis est ok pour réapprendre le jeux et l’expression à travers la fraicheur et la spontanéité des petits. Je me suis sentie très alignée dans ma démarche de sophrologue.Consciente de ne pas répondre totalement à la consigne de départ sur la garde d’un enfant sur 24 h, je me suis en parallèle imaginée mamie d’un éventuel bébé de ma fille et toute la magie de cette place si privilégiée et enrichie de toutes les belles compétences que j’apprend et que je vis au quotidien.
oui, franchement, je vais la revivre dans différents contextes (hors grossesse aussi) car je trouve qu’elle est tellement neutre qu’elle peut m’accompagner dans mon quotidien, face aux difficultés que je peux rencontrer comme tout un chacun.(je m’en sert déjà mais guidée différemment cela apporte autre chose aussi)
Et la proposer aux futures mamans car je trouve qu’elle est excellente dans l’approche douce des problématiques des nuits, des tétés de la fatigue…merci encore
Bonsoir Arabella
Vous avez parfaitement adaptée la pratique à VOTRE réalité objective ! C’est exactement ce que j’espérais !
(Si vous souhaitez vivre cette pratique adaptée à une journée de sophrologue, vous pouvez la retrouver ici : https://bienrelax.com/product/mieux-vivre-le-deconfinement-avec-la-sophrologie/ (il faudra également l’adapter parce que j’avais proposée en sortie de confinement mais ça reste plus proche que cette visualisation plutôt axée parentalité ^^^)
De la même manière que je n’ai pas réussi la pratique de la SAP tout accouchement, je me demandais bien comment j’allais vivre celle ci… et puis… m’est venu à l’idée de mes (futurs et espérés) petits enfants ! Je me voyais avec mon fils, sa compagne, leur bébé de peut être 18 mois qu’ils me laissaient pour ces 24h de bonheur. Difficile dans ce contexte de trouver des frottements, peut être la patience en stratégie mais le bonheur était tellement intense que j’ai eu du mal à trouver des stratégies puisque peu de frottements imaginables…
Sap détournée donc, mais tellement belle !Bonsoir Agathe
parfaite adaptation à votre réalité objective ! Bravo !
Déjà la sbv a été très agréable. Présence de mon visage détendu. J’ai senti une oppression au niveau du sternum que j’ai soufflé lors du sdn, j’ai essayé de le faire partir par la gorge, puis devant moi. L’oppression s’est atténuée bien que toujours présente cependant, s’est ajouté des fourmillements agréables. Activation agréable de l’énergie avec beaucoup de chaleur dans mes mains que j’ai ressenti sur mon ventre aussi. Relachement des épaules
Séance où je me suis projetée avec mes filles dans 2/3 ans. J’ai ressenti beaucoup de paix, de calme et de bien-être. Je me suis visualisée avec mon ami. En fait j’ai concentré mon attention sur ma fille ainée. Je la voyais épanouie, rentrant de l’école, travaillant studieusement. Et je me suis vu en famille. (je suis divorcée), avec mon ami ou quelqu’un. Je vivais la plénitude d’être à deux pour élever ma fille. Le bonheur de partager le petit déjeuner. Il y avait beaucoup de blanc (la couleur) dans ma visualisation. J’ai pris conscience ? de mon envie ? Besoin ? Envie… en fait j’ai vécu le plaisir d’être à deux pour élever ma fille. Lui apportant ainsi sécurité, bonheur… m’apportant ainsi sécurité, harmonie, bonheur. Le plaisir d’être à deux pour voir sans enfant grandir. Avec le même émerveillement chez moi que chez l’autre. Le même amour. Et ce double regard, cette double énergie, m’apportait bonheur, sécurité et renforçait mon amour, ma capacité à aimer, à donner ce dont ma fille a besoin. Je ressens encore ce calme, ce bonheur dans mon coeur en écrivant la phéno.
Cela me donne vraiment l’image de ce que j’aimerais. J’ai pris aussi conscience que toute mon organisation de vie dans ma maison tournait autour du bien-être de mes filles, mais que je n’avais pas emplie l’espace (comme par exemple, je n’ai pas de chambre. J’ai préféré laisser les 2 chambres à mes filles. Le fait de me voir à deux, nourrissait cette place du couple, comme présence forte, comme fondement du bien-être de ma fille.
Très intéressantDifficulté de poser un cadre dès le départ.
Mais j’ai eu plusieurs bribes d’images qui me sont venues. Plusieurs cadres. Des images par ci par là. J’ai ressenti des sensations très à agréable, et ai même senti un sourire sur mon visage 🤗Cette sophronisation a été dans un premier temps pas du tout évidente pour moi .
J’ai eu du mal à choisir la temporalité , mes enfants sont grands.
Puis j’ai voulu me projeter sur un de mes enfants en particulier pour m’aider, sauf que ça m’a perturbé , j’ai donc choisi de vivre une journée avec mes trois enfants en même temps .
Une fois le temps , le lieu et les personnes qui m’entouraient venus à moi , j’ai réussi à me laisser guider .
J’ai enfin pu ressentir de la détente corporelle et mon esprit à également pu se détendre .
C’est à ce moment là, que je me suis laissée envahir d’amour , de bienveillance et de fierté . Il est vrai que pour moi mes enfants , mon foyer de manière général a toujours été une grande fierté , et une valeur importante à mes yeux .
De se voir à nouveau spectatrice de toutes ces années , de réaliser mon chemin parcouru m’a fait beaucoup de bien ,et me fait savourer la chance que j’ai.
D’un point de vue physique depuis le début de ces pratiques , c’est dans le ventre que je ressens le plus de sensations. et à chaque fois je pense à l’expression ” me prendre aux tripes “.merci Charlotte pour cette nouvelle pratique
Mes enfants sont grands maintenant l’aîné a 26 ans alors j’ai eu du mal rentrer dans cette sophronisation et je n’arrivais pas à me projeter de nouveau enceinte alors j’ai pris l’option d’écouter attentivement cette SAP en tant que sophrologie et en imaginant toutes les émotions agréables qu’elle pourraient générer chez mes clientes, en revanche j’ai pleinement profité de la détente offerte par la SB et la SDN, à tel point que j’ai cru m’endormir j’ai ressenti une sensation générale de flottement, de bercements et à la fin de la séance une sensation profonde de repos et de sérénité tant dans le corps que dans l’esprit. Merci Charlotte
Bonjour Chrystelle
Voici une proposition : essayez de la faire en vous projetant avec un petit-enfant (en tant que grand-mère donc si c’est OK pour vous ou avec un neveu oe une nièce si vous préférez) que vous auriez en garde chez vous. Essayez de voir comment vous vivez cela 😉 Et venez me le dire ^^
Charlotte
j’ai eu du mal à vivre cette pratique étant donné que mes enfants ont plus de 20 ans ! j’étais plutôt dans le souvenir que dans
le futur mais j’ai ressenti ces moments où mon bébé était avec mon mari et moi et on passait de longs moments tous les trois allongés
sur les tapis avec des jeux et rien à faire d’autre que de dérouler la journée à ce rythme .
Un sentiment de réel lâcher prise et de volonté de vouloir profiter pleinement de ces moments tellement précieux.Bonjour Emmanuelle
Si vous souhaitez tenter quand même le versant “futurisation”, voici une proposition : essayez de la faire en vous projetant avec un petit-enfant (en tant que grand-mère donc si c’est OK pour vous ou avec un neveu ou une nièce si vous préférez) que vous auriez en garde chez vous. Essayez de voir comment vous vivez cela 😉 Et venez me le dire ^^
Charlotte
Cette pratique a été très riche. Je me suis projetée au 6 mois de mon 3eme enfant, un petit garçon. 3eme bébé que j’aimerai avoir mais que je n’aurai peut-être jamais. Beaucoup d’émotions de faire sa rencontre, de tendresse, de joie et en même temps d’envie, d’une tristesse en m’imaginant ne pas avoir cette 3eme grossesse.
J’ai passé 24h très agréables, avec ce 3eme enfant de 6 mois, mes deux filles que “j’avais un peu vieillies”, mon conjoint, mes frères, mes parents. Nous étions dans notre maison (maison qui n’existe pas ;)), toute jolie, très claire, éclairée par le feu orangé de la cheminée. Une grande table avec toute ma famille réunie, nous célébrions quelque chose, peut-être les 6 mois de bébé. C’était le week-end, beaucoup de sourires sur tous les visages, le temps était au ralenti. J’étais très souvent près de mon bébé. Il était parfois dans sa chaise haute, parfois en porte bébé contre moi, il dormait ainsi. Et je dansais avec mes filles. Je voyais mes filles tendres, aimantes avec lui, heureuses de passer du temps avec lui, à l’entourer, le caresser, l’embrasser. Je me sentais épanouie. Je me sentais renforcée par l’amour, la chaleur de ce petit être et la présence de toute ma famille.
Comme stratégie, je me suis vue aller dormir, me reposer dans ma chambre, laissant mes enfants en toute confiance à la famille. Tout était très chaleureux. Comme capacité, j’ai pensé avec fierté à la capacité de réussir à partager du temps entre mon bébé et mes filles. A vivre intensément chaque moment avec chacun d’eux. Je me suis vue profiter de moments privilégiés avec mes filles (jeux de société, danse, lecture…) Je me suis sentie en adéquation avec moi-même.
De plus, je me suis revue porter des regards attendris envers mon conjoint et ça fait beaucoup de bien.
J’avais l’impression d’être à ma place, entourée de beaucoup d’amour, de profiter de chaque instant durant ces 24h.
La nuit a été calme, tout le monde dormait sous le même toit, paisible. Mon bébé s’est réveillé, il était en cododo près de moi, je l’ai allaité, et l’ai reposé tendrement, en le regardant attendrie. Il dormait paisiblement. Je lui ai donné des caresses sur le visage et je me suis endormie à côté de lui avec sa main dans ma paume. Puis un réveil au petit matin plus que serein, apaisée, reposée et heureuse.
Merci Charlotte !merci pour ce partage, il me réchauffe le cœur et m’amène un grand sourire, probablement le votre qui brille et qui est venu me toucher 😉
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.