Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Septième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

405 réponses à “Septième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Sophie Michel

    Merci Charlotte pour cette pratique. J’ai eu du mal à rentrer dans celle-ci. Je ne suis pas encore maman, pour autant, j’ai vécu très facilement les autres pratiques. Mais j’ai ressenti un blocage sur celle-ci. Je n’ai pas cherché à forcer l’expérience, car j’ai senti que ce n’était simplement pas le moment de la vivre. J’ai donc choisi d’écouter le TL avec mon regard de sophrologue plutôt que celui de sophronisante.
    Je referais l’expérience de cette pratique prochainement, pour voir si je la vis différemment.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie

      Tout à fait, laissez infuser et revenez ensuite poser votre nouvelle phénodescription 🙂

  2. Elodie PIZON

    Je me rends compte que j’ai vraiment besoin d’une longue SB pour me laisser aller complètement, donc c’était parfait pour moi. Mon petit dernier n’a que 2 ans mais j’ai revécu un moment, ou plutôt une courte période, quand il avait environ 3 mois. Je l’ai vu dormir paisiblement dans son berceau, j’ai senti sa chaleur, j’ai vu son petit corps se soulever à chaque inspiration; Cela m’a rendue très émotive, et nostalgique aussi, alors que ce n’était pas l’effet recherché car je n’ai pas été dans la futurisation. L’émotion que j’ai ressentie s’est surtout manifestée sur mon visage, que j’ai senti envahi par la chaleur. Je vais la réécouter plus tard, imaginant être dans la peau d’une maman qui vient d’accoucher pour bien vivre cette SAP. Je l’ai néanmoins beaucoup appréciée. Merci Charlotte !

  3. Micaële SAUL

    Merci pour cette pratique. Je me suis installée très rapidement dans une une détente profonde au cours de la SB.
    J’ai pris conscience de mon corps dans la posture dynamique. J’ai perçu ma colonne vertébrale, ma tête bien droite,mon visage détendu, mes épaules , mes bras relâchés dans une posture dynamique, ce ressenti m’a agréablement surprise.
    Et puis, je suis revenue me caler au fond de mon fauteuil.
    Il ne m’a pas été facile de me projeter dans une futurisation, j’ai profité du moment pour vivre cet apaisement que je ressentais et accueillir ce qui vient.
    Quelques images des premiers pas de ma fille me sont revenus et ce fut fort agréable.

    J’ai hâte de proposer cette pratique aux femmes que j’accompagnerai

  4. Magali Sablé

    merci pour cette pratique très agréable qui tombait à pic pour moi aujourd’hui. Depuis ce matin j’étais très dispersée et ça m’a aidé à me recentrer et à me sentir plus détendu et sereine de manière générale.
    Cette futurisation m’a fait un bien fou. En effet période un peu sensible avec ma petite de 20 mois qui a depuis quelques temps besoin de beaucoup plus de contact, donc portage ++ et de beaucoup beaucoup de tétées y compris et surtout la nuit (la fatigue se fait donc sentir +++) Cette futurisation m’a permise de me projeter dans quelques mois et me faire réaliser que tout passe et surtout de me faire prendre conscience que pour le moment la meilleure stratégie pour moi est de me laisser portée par la vague. Beaucoup de sérénité et d’espoir ressenti comme une onde de chaleur qui a progressivement envahi tout mon corps pendant cette SAP.
    merci beaucoup

  5. Nelly FARGE

    je me suis installée dans la détente assez rapidement avec une sensation de chaleur accentuée dans la paume des mains et des picotements dans les mains et dans les jambes ; j’ai toutefois eu du mal à aller dans une futurisation et je me suis vue revivre une journée type à la maison avec mes enfants petits peu après la naissance de ma 3ème ; j’ai d’abord eu une boule au ventre au souvenir de tous ces moments de désarrois que j’ai ressenti à l’époque quand j’étais submergée ; mes ainés avaient 5 et 3 ans ; J’ai quitté la posture dynamique pour me caler dans ma chaise et j’ai mobilisé la ressource patience et j’ai visualisé les étapes de la journée où tout était fluide ; le change du bébé avec ma fille ainée qui m’aidait ; mon fils qui n’avait plus besoin de courir dans tous les sens pour attirer mon attention pendant que je m’occupais de sa sœur mais qui était posé à jouer à côté de nous et lorsque je préparais le repas des ainés, mon bébé dans mon écharpe ; tout était fluide, chacun avait sa place et la boule au ventre s’est estompée.

    Merci pour cette SAP très intéressante ; elle a été pour moi trop rapide et j’aurais eu besoin de plus d’éléments de repères dans ma journée et dans ma nuit pour aller encore plus dans les détails mais je comprends tout l’intérêt et le positif qui peut ressortir de cette pratique pour les jeunes parents.

  6. roxane pedrazzi

    Détente corporelle et relâchement des tensions en particuliers d’une légère pression dans la tête et d’une crispation dans la mâchoire.
    La projection qui m’est venue est une promenade avec mon bébé porté en écharpe et mon chien, nous marchons tous les trois la chaleur du corps de mon bébé contre le mien et son odeur, contact apaisant. Nous marchons dans la nature, le calme et la fraicheur nous apaisent.
    Retour à la maison pour m’occuper de bébé, un sourire s’est dessiné sur mes lèvres, heureuse de lui apporter les soins nécessaires, heureuse de vivre ce rôle de maman , avec une sensation d’optimisme au réveil, fière de commencer une nouvelle journée et de recommencer les gestes du quotidien. Avec la certitude que le bonheur est là.

  7. Pascale de Grasse

    C’est comme un vague de détente et de chaleur qui descend depuis le sommet de mon crâne , relâchant sur son passage muscles et tendons, m’amenant à réajuster ma position pour davantage de relâchement , pour davantage d’apaisement, apaisement que ressens en profondeur, jusqu’à l’intérieur de mes viscères, jusqu’au bout de mes pieds et je me détend, je me recentre, je déglutis. Ma respiration est plus fluide comme si mes voies aériennes s’étaient soudainement élargies laissant passer davantage d’air.
    Tout mon corps est enveloppé d’une bulle douce et chaude, je me sens en sécurité, je me sens apaisée comme si j’étais in utéro, protégée par de la douceur, loin des soucis du quotidien… je savoure cet instant, je me sens tellement bien.
    Je ressors de mon rêve à la fois détendue et pleine d’énergie et je réactive et je vis une ancienne futurisation puisque mes enfants sont maintenant grands. Je me replonge dans un moment du passé ou me suis autrefois projetée dans le futur : je me revois avec mes 7 enfants de 11ans à 3mois et ressens à nouveau ce souhait que j’avais de pouvoir répondre aux rythmes et besoins physiques de chacun, étant seule à l’étranger , sans famille mais avec mon mari qui était cannibalisé part son activité professionnelle. Alors que mon bébé n’avait que quelques mois , je l’ai maginé l’été suivant et je me suis plongée dans le futur en le vivant au présent : elle a 13,14,15 mois et je me sens rassurée de voir qu’elle a sa place dans la fratrie, non plus comme un bébé qui vit à son rythme mais comme une petite personne qui sait ce qu’elle veut, qui s’affirme, qui interfère par moment dans les jeux de ses frères et sœurs, y met de la pagaille, qui aime gouter à tout , en résumé qui parvient à s’intégrer à la vie de famille et plus l’inverse. Je vois les sourires et les soupirs amusés de mes enfants. J’apporte de nouvelles stratégies pour cet été fort chaud, petite piscine en plastique pour mes deux plus jeunes, pistolets à eaux pour les plus moyens, préparation de la pâte à crêpe pour la plus grande. Je converti l’autre coque de la piscine en bac à sable et tous les âges confondus y trouvent leur bonheur. Le fait d’avoir fait cette futurisation , c’est comme si j’avais déroulé un chemin positif, sur lequel chacun sent qu’il peut marcher à son rythme ni en avance, ni en reculons , mais dans le respect de son développement et dans le respect de l’autre.
    Je me suis sentie confiante. Cette futurisation est devenue une réalité . Merci de m’avoir fait revivre ce moment de maman comblée.

  8. tiphaine royer

    Cette pratique tombe à pic, le jour de l’anniversaire de mon aimé de 14 ans. J’au pu revivre les premiers de mon bébé qui ont été fatiguants mais tellement intenses en émotions. Je me suis vue revivre une journée où mon bébé dormait paisiblement dans son berceau, ce qui était très rare.
    J’ai vécu également les allaitements que j’aimais tellement, mon bébé paisible et moi-même apaisée, reposée en harmonie avec mon fils.
    J’étais fière de cette journée où tout se déroulait sans difficultés, je me sentais apaisée malgrè la fatigue.
    Pratique très douce et agréable, Merci.

  9. Sandra Mercaldi

    J’ai eu du mal comme la pratique précédente à faire une futurisation et non une rétrovivance j’ai donc profiter des 3 techniques clés pour me concentrer comme ci j’attendais un nouvelle enfant,

    Et j’ai réussi à me projeter pour Noël prochain avec cette “nouvelle dynamique familiale”, la période de fin d’année n’est pas quelque chose d’agréable pour moi.
    J’ai fait dérouler la SAP du réveil à la nuit de Noël.
    A mon grand étonnement, j’ai ressentie beaucoup de détente et de fierté pour la gestion de la journée. Mon corps était un peu tendu au début le matin, sur les nerfs mais lors du déroulement idéal, j’ai sentie mes muscles se détendre, et tous le haut de mon corps se relâcher, s’enfoncer vers le sol. Un poids s’enlevais sur moi en même temps que je profitais de cette journée pleine d’amour et de douceur.

    Je finis la séance en confiance en mes capacités et de fierté.

  10. Flora Martin

    j’ai eu des difficultés pour chasser les pensées parasites pendant toute la première partie de la pratique.
    je me suis vue lors d’une journée pendant les prochaines vacances de Pâques, sur la côte atlantique, en famille comme chaque année. Première fois avec mon bébé et mon aîné. J’ai ressenti beaucoup de fluidité dans le déroulement de cette journée, aucune contrariété, aucun moment désagréable ou difficile à gérer. Un bonheur partagé avec les autres membres de ma famille, des enfants très heureux d’etre à la plage, des adultes tout autant. Je me suis vue déléguer beaucoup de moments de logistique, je me laissais porter par les événements de la journée, juste en profitant pleinement de mes enfants et du cadre.
    pratique très agréable, ressourcante

  11. natacha gager

    J’ai ressenti beaucoup de détente. J’ai pu me souvenir d’une journée passée avec mes deux petits, pas évident à gérer avec un bébé et un autre enfant un peu plus grand. Je me suis rappelée des capacités que j’avais réussi à trouver en moi pour que tout le monde puisse avoir son réservoir d’amour rempli. J’aurai aimé connaître cette SAP à ce moment là, cela m’aurait permise d’affronter cela avec plus de sérénité!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Je vous remercie pour cette phénodescription mais je vous fais la même remarque que pour la pratique précédente : et si vous la viviez comme une futurisation maintenant ? Qu’est ce que cela éveillerait de constructif ?

      J’ai hâte de vous lire !

      Charlotte

      1. natacha gager

        Bonjour Charlotte, votre question tombe à pic! Grâce à cette pratique faite durant la journée et ce rappelle de ce souvenir, j’ai pu retrouver mes enfants avec le coeur rempli d’amour et leur apporter la soirée la plus sereine possible malgré la grosse chaleur. Mais en effet, j’aurais pu justement visualiser cette soirée directement lors de la pratique pour être dans la futurisation.

  12. Isabelle BOUREL

    Merci Charlotte, j’ai beaucoup aimé cette SAP

    je dois dire que j’ai vécu un très agréable moment avec ma fille (25 ans aujourd’hui) à ses 6 mois. On pourrait dire que c’est une régression plutôt qu’une futilisation 😉
    J’ai opté pour la position au fond de ma chaise plus confortable.

    J’ai pris conscience qu’en fait j’avais activé beaucoup de ressources que je ne pensais pas avoir pour ce 1 er post partum en vivant cette journée idéale, qui a été un condensé de pleins de jolis moments que j’ai eu avec elle : le bain, les massages, la chanson du coucher… Je me suis rendue compte que le bébé a aussi un rôle à jouer dans le duo pour guider sa maman sur ses besoins.
    Le fait de ne pas évoquer la journée de façon chronologique m’a permis de passer d’un moment à l’autre en me focalisant sur l’instant présent et sur le côté agréable de s’occuper d’elle (alors que les débuts avaient été difficiles). Au final, je suis assez fière de ce qu’ai accompli avec elle, malgré un contexte compliqué.

    Je crois que c’est un exercice qui peut vraiment aider les mamans à trouver leur fonctionnement, leur accordage avec leur bébé. A sentir qu’elle ont en elles de quoi faire face. J’adore l’idée de pouvoir leur apporter cela.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Isabelle

      En effet, la version “rétrovivance phronique des capacités” d’un post-partum passé est déjà très forte en renforcement capacitaire.
      Je vous invite toutefois à essayer la prochaine fois de la faire “versant futurisation”. En adaptant à un futur envisageable mais en testant la puissance “du champ des possibles”.
      Revenez me déposer cette nouvelle phénodescription 😉

  13. Julie Humblot

    Bonjour Charlotte,

    J’ai ressenti la détente s’installer progressivement en moi et de façon très enveloppante.
    Je me suis projetée dans cette séance en laissant revenir à moi un moment de ma vie de maman que j’avais vécu et en le revivant. Je me suis contemplée quelques semaines (environ 2 mois) après la naissance de mes enfants. J’ai perçu le rythme qui s’était doucement mis en place, mes gestes de jeune maman, l’harmonie entre mon mari et moi, les rituels mis en place pour faciliter le déroulement de nos journées et créer une routine rassurante pour nos enfants comme pour nous. J’ai perçu également la fatigue, quelques fois la précipitation lorsque les 2 bébés me sollicitaient en même temps et le temps qui manquait un peu à certains moments de la journée pour avoir la possibilité de souffler comme je l’aurais aimé. Et puis finalement, j’ai contemplé mes capacités d’organisation, de lâcher prise, d’écoute, de communication et d’amour qui les unes après les autres m’ont permis de traverser cette journée pour ne laisser place qu’à l’amour, la tendresse et le calme le soir venu.
    J’ai conscience de ce que j’ai réussi à accomplir et de l’amour sans faille que mes enfants me portaient et me portent encore même lorsque je tâtonne un peu dans ma posture de maman.
    Je termine la séance avec des sentiments de fierté, de confiance, de bienveillance et d’amour.

    Merci pour cette belle séance et ce doux moment.

  14. Sandrine vanin

    Cette pratique m’a permise de m’apaiser lors de la sbv, une journée riche en partage avec la vision d’être entouré de mes garçons et de mon mari.
    La tombée de la nuit une certaine appréhension avec le souvenir des pleurs du soir de mon deuxième fils puis je me suis imaginée le bercer, l’embrasser tendrement avant de s’endormir
    Lors des 3 capacités le sentiment de confiance en moi, en lui à résonné en moi. Merci pour ce doux souvenir

  15. Fabienne Auzanneau

    Lors du dialogue pré sophronique je me dis que cela allait être difficile de me projeter n’ayant plus d’enfant en base age à la maison mais c’est naturellement que les images ce sont présentés à moi. Je me suis revue sereine lors d’une journée en famille pour célébrer un mariage en province alors que ma fille n’était âgée que de quelques mois, j’ai revécu cette journée, détendue en me visualisant en train de m’adapter à la situation et en trouvant des solutions comme par exemple pour la changer, lui donner le biberon. Véritable moment de détente, qui c’est vrai, m’a par la suite rendu confiante quand je devais sortir de notre maison pour aller passer quelques jours chez des proches.

  16. Aline LAMBIN

    Un temps de légèreté, une journée hors du temps qui me fait réaliser à quels points mes journées sont parsemées de petits instants précieux qu’il m’appartient de savourer avec ma famille. En ayant confiance de mes capacités physiques, mentales et mon instinct maternel, en m’écoutant tout simplement. Finalement c’est ainsi que 24h tout à fait ordinaire peuvent devenir “extraordinaire”.
    Merci pour cette prise de conscience qui me fait une belle piqure de rappel 🙂

  17. Agnès Kholler

    Cette pratique m’a permise de me détendre complètement. Une sensation d’être dans le coton. J’étais tellement détendue que le sommeil a failli m’emporter. L’activation de la vitalité m’a reboosté pour pouvoir aborder ensuite la futurisation. Je me suis projetée en famille pendant les vacances avec mes 2 enfants, mon mari. Une journée qui s’est déroulé avec beaucoup de sérénité, de moment de joie et partage en famille. Puis une nuit agitée pour ma fille qui a fait un cauchemar, mais que j’ai vécu tout avec sérénité, puisque nous nous sommes rendormies ensuite sans difficultés. Cette SAP est à refaire sans hésitation. Merci Charlotte.

  18. charline wong tuesta

    Un vrai moment de bonheur, en famille, je me sentais reposée, le sourire, entourée surtout. J’avais cette sensation de soutien, d’être portée par l’amour des gens qui m’entouraient, dans un endroit chaleureux. Je sentais mes traits du visage se détendre, mon corps en forme, je me suis sentie légère aussi. Chaque instant est précieux, me donne une belle énergie, beaucoup de douceur aussi. L’harmonie et la douce énergie qui se dégageait reste bien ancrée dans mon corps, ma tête est fraiche, tout est plus clair. Le réveil du lendemain, avec cette sensation d’être sereine et en forme m’est précieuse à ce moment précis.
    J’ai aimé cette pratique qui m’a permis de me projeter sereinement, et de me rappeler que l’accouchement n’est qu’une étape dans vie nouvelle.

  19. Natacha Belin

    Pendant la SB, le relâchement et en même temps la présence, la SDN m’aide à lâcher les dernières tensions, les petites craintes d’une période un peu plus “rebelle” de ma fille. L’activation de l’énergie est très intense elle dynamise l’ensemble du corps et ça me fait un bien fou!
    je visualise une journée de l’été prochain que je passerai avec ma fille aujourd’hui pré-ados, en famille avec mon mari, je me sens sereine et confiante, le rythme de la journée est calme, chacun s’occupe dans ses propres activités tout en conservant des temps communs, c’est calme paisible. Les temps des repas se font avec frère et sœur (jeunes adultes) dans la joie, quelques paroles un peu plus hautes mais sans excès … je me sens forte confiante dans cet avenir positif et simple, ma fille se réveille dans la nuit et ce n’est rien, un mauvais rêve, je me rendors. La journée s’enchaine sereine et je perçoit cette sérénité, cette harmonie très intensément, en même temps une grande énergie. C’est très agréable de vivre cette simplicité positivement ! Merci charlotte

  20. Carine Sumereau

    Sbv : j’ai senti mon corps se détendre, se relâcher au fil de la SBV. Ma tête s’abaisser légèrement. Je me suis sentie à un moment au bord du sommeil puis j’ai repris contact avec mes pieds, le sol.
    SDN : j’ai chassé la fatigue.
    SAV : une image avec des enfants riant, s’amusant m’est venue. J’ai ressenti beaucoup d’énergie, de joie dans tout mon corps.
    SAP : je me suis vue passer une journée « parfaite » avec mon petit garçon. Une Journée où malgré la fatigue celle ci ne prend pas le dessus, où je profite de chaque instant avec lui autant ses moments d’éveil que ses siestes.
    Je vis à son rythme et je lâche prise sur les taches que je dois faire et qui peuvent attendre.
    Je suis là avec lui et je savoure.
    Je savoure nos moments de tétées.
    Vient la nuit, il y a plusieurs réveils mais c’est ok ! Il a besoin de moi, et je profite de ce petit être qui se rendort dans mes bras…

    Tous ces instants sont tellement « simples », tellement remplis d’amour et de douceur. J’ancre en moi que malgré la fatigue, malgré parfois ces choses que je dois faire le plus important et que je profite de tous ces instants.

    3 capacités : je me suis « arrêtée » sur celle de confiance, en moi, en mon rôle de maman et en la vie pour tout ce qu’elle m’apporte.

    Encore une magnifique séance !
    Merci !