Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Septième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

405 réponses à “Septième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Détente complète. J’ai visualisé ma journée de vendredi car journée en tête à tête avec ma dernière de 10 mois. Ses reflux, ses peurs entraîne beaucoup de pleurs, un besoin de beaucoup de contact donc j’ai imaginé, vécu cette journée dans la sérénité avec en vue cette journée rempli de lumière. Comme si je voyais un écran très lumineux mais aussi embué comme dans un nuage. Ensuite, est venue le moment de la nuit, très difficile depuis sa naissance. Tachycardie, j’ai donc fait une srs avec le mot calme sur moi et sur elle. Cela m’a simplement permis de baisser mon rythme élevé ce qui est déjà bien. Puis réveil le matin avec, non pas moins de fatigue mais moins d’énervement.

  2. Karine Marty

    Un beau moment de détente où plus de sérénité s’est installée en moi. Je me suis projetée dans quelques mois, dans une journée où je concilie l’activité professionnelle à temps plein et la routine avec les enfants. Les réveils, la préparation avant de quitter la maison m’ont paru plus calme et mieux organisé. Je me suis sentie encore plus épanouie dans ma journée de travail, plus ancrée.
    J’ai pris conscience que j’avais besoin de mettre d’autres stratégies en place pour éviter le stress de fin de journée pour les récupérer à l’heure à l’école.
    Une organisation nouvelle émerge avec cette sérénité bénéfique et profitable à moi, mes enfants, notre famille.
    Merci pour cette pratique qui donne de belles projections positives et qui m’a laissé la sérénité et un sentiment de confiance ici et maintenant!

  3. Celia Allain

    La détente s’est fait sentir assez rapidement, je me suis vue au 1 an de ma fille, avec son frère, mon conjoint et les marraines de mes enfants. Un beau moment de convivialité et de joie. Je me suis sentie renforcée dans mon rôle de maman, avec tout l’amour, la protection, la douceur et la bienveillance que je peux faire preuve avec mes enfants. Je me sens complétement à ma place ancrée et solide pour eux et remplie d’énergie positive. Merci pour cette expérience!

  4. Emmanuelle Chaumont

    C’était une bien belle séance où j’ai bien làcher prise ; mais au lieu d’aller dans mon futur, je suis allee prendre des éléments de mon passé, quelques jours ou mois après la naissance de mon fils… j’ai revécu des moments intimes avec lui et avec ma fille, pendant l’allaitement, le bain, l’endormissement… je n’ai ressenti de réelles difficultés. Ca fait du bien de revivre des moments agréables, d’amour… Je me sens bien sereine, tranquille et confiante, et fier de mes enfants et de moi-même, au final, je me dis que ma vie est riche de sens… merci Charlotte

  5. LUCIE DEBRIL

    La sensation d’avoir appuyé sur un frein et vécu cette projection dans une délicieuse lenteur. J’ai visualisé une journée comme j’aimerai qu’elle le soit. Dans le respect des rythmes et besoins de chaque membre de ma famille. Dans la visualisation mais aussi dans mon corps, comme si mes différentes fonctions vitales s’étaient mises en hibernation. Ma respiration était juste pour moi, elle me berçait, le poid de mon corps un peu plus lourd qu’au
    départ ou en tout cas plus présent, ni chaud ni froid, juste confortale. Il y a eu quelques embuches dans la journée qui m’ont sauté aux yeux mais oui c’est possible de ralentir. Et ça fait du bien de le ressentir.

  6. Fabienne Gaillard

    Je me suis détendue rapidement lors de cette pratique. J’ai eu peu de sensations au niveau corporel mais en revanche une détente profonde . J’ai revécu une journée avec ma plus grande fille lorsqu’elle avait un an . Elle en a 19 désormais. J’ai revu notre ancien appartement puis le déroulé du quotidien, repas, mamie, jeux , bain , repas et couché. Je me sentais en phase avec cette journée , l’organisation. Aucune inquiétude à l’horizon pendant cette journée . Un long fleuve tranquille où tout se faisait naturellement. Les capacités de sérénité et confiance me sont alors venues à l’esprit. C’était relaxant . Mon corps s’alourdissait en se remplissant de ces capacités . Je suis sortie de cette pratique avec le sentiment d’être fière de moi . C’est rare .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Fabienne

      C’est peut-être une nouvelle fierté de ressentir de la fierté ? ^^

  7. Marion Arnaud

    La détente est assez vite arrivée, je me suis sentie bien et détendue.
    J’ai plus eu de mal à imaginer un moment en particulier, puis j’ai laissé le mental de côté et j’ai visualisé une journée entourée de ma famille, des moments simples mais heureux, voir notre complicité, leurs sourires, et sentir tout cet amour.
    Je me suis sentie à ma place, en parfaite harmonie au milieu des miens, ou chacun trouvait sa place.
    En confiance pour le futur.

  8. Fanny Montagnon

    Au début, je me suis demandée ce que je pouvais visualiser, n’étant pas enceinte et le projet n’étant pas pour tout de suite. Une fois de plus, j’ai laissé mes questions de côté et je me suis pris au jeu. J’ai été agréablement surprise de m’imaginer dans un rôle de maman. Je me suis naturellement sentie à ma place dans ce rôle, je mobilisais avec fierté mes capacités. Je me suis sentie calme, sereine, épanouie. Dans cette visualisation, j’étais en accord avec mes valeurs, j’étais en harmonie avec mes valeurs. J’ai été étonné de vivre ce moment où je me sentais en équilibre dans mon quotidien. Ce qui diffère des représentations / des peurs que je peux avoir de la parentalité. J’imagine encore une fois tout l’intérêt de cette pratique pour une femme enceinte. Merci Charlotte !!

  9. Marie-Astrid Seguin

    Que c’est bon de pratiquer pour soi, de sentir la détente arriver de plus en plus vite. Je me suis projetée dans 1 an avec mes filles qui auront presque 14 et 17 ans, un moment avec elles 2,dans la maison, toutes en mode sereine, tranquille et joyeuse. Moment de partage et de grande sérénité pour toutes les 3. Une journée calme at apaisante. Je me sens confiante en l’avenir, sereine dans ce qui peut arriver et cela fait un bien fou!
    Merci

  10. Cécile Duroussaud

    Phénodescription SAP

    une grande facilité à me détendre, quelques bâillements, un corps disponible et relaxé.
    J’aime toujours autant inclure une tension douce et la diffusion de la vitalité avant la visualisation. C’est très efficace sur moi et c’est une pratique que je vais adopter.
    Je me suis naturellement projetée au 1 an de mon fils, en juillet 2023, entourée de nos familles et de nos amis, chez nous dans le sud par une belle journée ensoleillée.
    J’ai perçu combien j’étais heureuse et reconnaissante de ce grand bonheur à vivre.
    Je me suis sentie très apaisée et en paix avec moi-même.
    Les capacités de patience, d’organisation, de lâcher-prise, de confiance, de douceur et d’harmonie me sont apparues.
    Je les ai senti grandir en moi à chaque respiration.
    J’ai vu le sourire de mon fils dans les bras de son père et une grande émotion est montée en moi.

    Après en être sortie, je suis toujours aussi détendue et dans la confiance quant à l’avenir et à tous ces merveilleux moments à venir.
    Avec du recul, je sens à quel point cette visualisation tranquillise et permet de se mettre dans un beau cercle du positif.

    Merci à vous Charlotte.

  11. Manon Leone

    Bonjour Charlotte,

    Étant déjà maman d’un chaton de 4 ans, je me suis projetée au-delà (rentrée à l’école primaire) afin de vivre pleinement la pratique, et cela m’a fait un bien fou. J’ai pu me projeter positivement dans ce moment que je redoute. Je me suis vue confiante, sereine, accompagnant ma fille, elle aussi calme et pleine de confiance en elle, en la vie.

    Merci pour cette pratique.

  12. Sylvia

    J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans la pratique, beaucoup de pensées parasites pendant la SB puis la détente est arrivée. La détente était bien présente si bien que j’ai eu du mal à ne pas m’endormir, mon corps était lourd… Je me suis projetée avec un bébé d’environ un an avec mon mari puis les images se sont un peu embrouillées – je nous ai vu chez nous puis chez une amie, simplement elle, le bébé et moi. Puis à nouveau dans mon appartement avec mon mari et le bébé. Je me suis sentie heureuse, confiante et à l’aise.

  13. claire plantrou

    La SBV m’a détendu et m’a apaisée.
    Mon corps prenait place dans l’espace sereinement.

    Je me suis projetée quelques mois après la naissance, environ 3 mois, en me réveillant apaisée, dans une chambre qui baignait dans la lumière, avec ma petit fille, qui dormait tranquillement dans son lit co-dodo. Je prends le temps de la regarder. Je suis entourée de mes deux amours et la vie est belle.
    Nous allons vivre tous les trois une journée dans la sérénité et le bonheur. Je prends le temps de l’allaiter et de l’habiller. Je lui fait quelques massages sur ses petits pieds et elle sourit. Je suis pleine de gratitude, ces moments sont magiques. Je vis un moment d’accomplissement et de confiance à prendre soin de mon enfant.
    Nous allons nous promener en forêt et je vois des rayons du soleil passer entre les arbres, je sens la fraicheur et le vent qui touche ma peau. Mon bébé est parfaitement protégé dans sa poussette. Je suis pleine de joie, de tendresse et d’énergie positive.
    Revenus à la maison, je suis heureuse dans mon couple, nous prenons le temps tous les deux de profiter et de faire des câlins à notre fille. Nous sommes remplis de tendresse et de joie. Nous baignons dans l’amour.
    Je m’endors sereine avec ma fille à mes cotés qui me réveillera la nuit, parce qu’elle a faim. Je me projette sereine, l’allaiter au calme et me rendormir apaisée.
    Je prends quelques instants pour ressentir dans mon corps cette énergie positive, qui vibre en moi, dans tout mon corps, dans toute mes cellules. Je diffuse ma capacité à prendre soin et à allaiter, ma capacité de suivre mes envies et ma capacité à dormir sereinement.
    Merci Charotte pour cette découverte de mes capacités !

  14. christelle valance

    Séance compliquée pour moi au début car je suis souffrante, et puis au fur et à mesure de la sbv je me détend, au SDN je libère les tensions physiques, les douleurs. Au moment de la SAV j’active l’énergie et une douce chaleur m’envahit, mon corps peu à peu se détend et mon esprit lâche prise. Pour la visualisation de la journée de 24h après la naissance de bébé, cela se complique dans mon esprit, des images de mon dernier bébé qui a 24 ans aujourd’hui arrivent, nous sortons de la maternité et nous allons lui montrer la mer, je suis entourée de mes 2 autres enfants et de mon mari, les rires, la joie, le soleil, la chaleur, la famille réunie, je suis tellement bien avec mon bébé dans les bras, et puis à un moment je me retrouve projetée à une fête de famille qui doit avoir lieu en mai, avec une famille agrandie et ma fille enceinte, avec un ventre bien arrondi à mes côtés, il fait beau, nous sommes en extérieur, et son visage rayonnant, ses sourires me remplissent de joie et de calme, de sérénité, viennent alors mes capacités de confiance, de lâcher prise, qu’elle est belle et tranquille ma fille. Puis vient le moment du soir, et là nous sommes à la maison avec mes autres enfants, mon mari, à table, bébé est là dans les bras de ma fille, tranquille, toujours de la joie, de la sérénité, tout est calme et comme une spectatrice je regarde cette scène avec beaucoup d’amour, de calme et de sérénité. Quand vient la nuit je suis réveillée par les pleurs du bébé de ma fille, ils sont à l’étage et j’entend ma fille s’occuper de lui, assouvir ses besoins, je me sens calme, détendue, sentiment de confiance, de lâcher prise… mon “bébé” subvient aux besoins de son bébé… et là des larmes coulent de mes yeux, des larmes de bonheur, de joie, d’amour, je vois les 3 générations, moi, ma fille, bébé et je suis tellement fière de rester à ma place de Mamie tout en accompagnant ma fille dans sa propre histoire de maman. Prise de conscience que j’ai ma propre expérience de maman et que je sais, j’ai la capacité, de pouvoir accompagner les futures maman à vivre leur propre histoire tout en étant là présente… sans trop, à leur écoute. Je ne m’attendais pas à une séance aussi forte! Merci!

  15. Chloé Nunez

    Phénodescription SAP après naissance :
    Un peu plus de mal aujourd’hui à me détendre, j’ai réussi à lâcher après l’évacuation des tensions et des questionnements.
    J’ai choisi un moment 1 an après la naissance, je voyais plus un défilé d’images et de moments sur une même journée, sans forcément que ces moments soient dans l’ordre, mais je me sentais bien, seulement mon compagnon, le bébé et moi. Vu qu’il s’agissait de projeter un moment agréable, je n’ai pas trop réfléchi aux stratégies que je pourrais mettre en place, ce sont plus les capacités qui me sont venues : je me me suis sentie confiante, énergique et emplie de détermination. Ma journée était remplie d’amour et de ce sentiment que l’amour est plus fort que tout et surpasse les contraintes et les difficultés.

  16. julie mialon

    SB: J’ai ressenti un relâchement de tout mon corps
    SDN: Je suis allé plus en profondeur dans les tissus pour me relâcher davantage, (bâillements +++++)
    Vitalité: Jai atteint un état de sérénité

    SAP: Je suis partie de mon vécu actuel avec ma fille de 3 ans et mon mari. Et je me suis imaginé dans 1 mois une journée ou je me lève la 1ère énergique, reposée. Une journée à 3, harmonieuse, simple et joviale. Puis un coucher rapide, ou ma fille s’endort seule et effectue une nuit complète.

    Ce je sens remplie d’espoir et positive après cette sophro. Merci Charlotte pour ce moment.

  17. Vinciane Anthonioz

    J’ai eu un peu plus de difficulté à rentrer dans la pratique , j’avais encore beaucoup de pensées pendant la SB. Puis mon corps s’est relâché doucement, mes mâchoires se sont relâchées et j’ai pu me projeter avec plus de facilité. Je me suis projetée à environ 6 mois après la naissance. L’enchaînement de la journée n’était pas linéaire. J’ai surtout eu des flashs de moments idéals de cette journée. J’y ai ressenti énormément de joie et de bonheur de partager ces moments avec bébé et mes proches, avec des sentiments de fierté, d’accomplissement, de douceur et de tendresse, de confiance. En somme, que des moments positifs remplis de joie.

  18. valerie taton

    Phéno SAP 24h dans le futur
    Grande détente, amplifiée par l’évacuation du négatif par le souffle. Visualisation de différents vécus durant mes premières années de maman, que des moments positifs, un peu comme un album photo. Sentiments de confiance et de gratitude envers moi-même et envers ma famille.
    Du coup, pas trop de futurisation pour moi, mais je comprends l’exercice sur une future maman.
    Merci Charlotte

  19. Christelle Véronique Hoffmann

    Bonjour et merci pour cette séance. Une grande détente immédiate et le sentiment d’être dans un espace temps privilégié. LE SDN m’a permis d’évacuer tout le négatif en moi ces derniers temps et de me sentir flotter, légère..

    La Futurisation m’a permis de revisiter mes souvenirs , de revoir le biberon donné à ma fille aînée la nuit, moment de calme et de partage exclusif mère/fille où j’adorais lui parler en lui donnant de biberon. D’autres flashs sont apparus et au final cette journée m’a permis de visualiser ma fille après un déjeuner concluant “mana je suis contente”, puis ma fille étudiante maintenant et un dîner tous les quatre l’été prochain à l’endroit où elle étudie actuellement. Ce fut 24h avec une vie en accéléré et chaque étape avec de la tendresse, des liens puissants et les soucis comme effacés.
    Cela me donne confiance dans la capacité à insuffler du positif et à pu ancrer ma confiance en moi. Grosse prise de recul sur les soucis inhérents à toute maternité, au final seuls les moments de liens tissés et d’échanges sont inscrits dans nos cellules

  20. Margaux LE DORZE

    Séance plus compliquée car difficile de me projeter, tout me semblait inconnu. J’ai néanmoins réussi à me détendre lors du déplacement du négatif et j’ai tenté de visualiser une journée que je pourrais avoir avec mon bébé, quelques mois après sa naissance.
    J’ai tenté de laisser des stratégies apparaître, de reconnaître ma capacité d’adaptabilité également, de la laisser grandir et de la renforcer.
    Merci !