Votre panier est actuellement vide !
381 réponses à “1. SBV assise”
c’est avec beaucoup de bien-être que j’ai revécu cette sophronisation.
j’avais besoin de me réfugier et de me sentir a nouveau vivante et en paix avec moi, à la fois dans mon esprit et dans mon corps.
Sentiment de plénitude, de paix intérieure et d pleine conscience de ma corporalité, sensation de lourdeur, de pleine présence.
J’ai ressenti à la fois de la chaleur et de la fraîcheur, beaucoup de picotements et de fourmillements.
Je suis heureuse et soulagée d’avoir pu recontacter avec moi-même…,cette sophronisation m’a sécurisée grâce au ressenti de mon ancrage et mes points d’appui.Je me sens bien présente dans ma posture assise, avec mes points d’appui, ancrée.
Je ressens une tension plus importante sur le haut de ma tête, mon cerveau, mais je perçois également une fraîcheur au niveau du visage. Ensuite une forte chaleur dans les mains et des fourmillements. Je ressens que mon thorax prend davantage de place dans mon corps. Je ressens au final davantage l’ensemble de mon corps et une conscience de celui-ci, ici et maintenant.
Merci !Je me suis sentie entière, solide, structurée. Surtout au niveau de mon 2eme système, nuque et épaule. J’avais bien la tête sur les épaules! Sensation de relâchement profond mais aussi de fraicheur autour de mon corps. Cette fraicheur est toujours installée dans mes mains après cette séance.
La partie haute de mon corps est plus perceptible que le bas dans les sensations, même si l’ancrage est là au niveau de mes pieds.Je m’installe confortablement dans ma chaise, une fin d’après-midi. La conscience de mes points d’appui, solides, me rassure. Je suis très bien dans cette chaise-fauteuil enveloppante, le dos bien calé dans l’arrondi du dossier, les fesses, les cuisses, étalées librement et les pieds ancrés sur le parquet.
Je me concentre sur ma tête tout en ressentant le flot de mes pensées, encore très actif. Mais très vite, c’est la sensation de pesanteur qui arrive, se propage dans mes épaules, mes bras. Je me sens m’affaisser un peu, je crains même de basculer vers l’avant tant mon corps devient lourd. Cette lecture du corps m’informe sur mon état de fatigue et j’ai du mal à rester à l’écoute… Il y a des absences, tout mon corps est maintenant relâché et je dois faire un gros effort pour relever les bras et faire cette tension douce proposée. Cela me réactive et je ressens des picotements agréables dans les muscles qui se sont étirés (bras, abdominaux, jambes). Je ressens une sensation d’unité, d’unicité et d’isolement. J’ai l’image fugace de moi dans l’espace infini, assise sur ma chaise, sereine et forte. Le rappel des 3 compétences me renforce dans cette cohérence, dans cette harmonie de l’instant.Je me suis senti bien ancrée et j’ai très bien ressenti mes différents points d’appui (pieds, fessier, cuisses, dos, avant-bras, mains).
J’ai ressenti beaucoup de détente dans toutes les parties hautes de mon corps, jusqu’à mon ventre.
Ensuite, sur le bas du corps, je n’étais pas endormie mais j’étais plus ou moins loin, en parallèle.
Bonne prise de conscience de mon corps avec un petit bémol pour la partie basse.
Dans l’instant.
Sensations très agréable de détente générale.Je viens de vivre un moment de repos profond, le corps lourd et calme. Quelques fois mon cerveau a tenté de m’extirper de ce moment de grâce mais j’ai laissé filer pour revenir ici et maintenant dans ma séance. Moi qui prépare mon installation pour début janvier prochain c’est ce don j’avais besoin. J’ai beaucoup baillé et apprécié ce moment juste pour moi et mon retour au source. Merci pour cette belle séance qui m’a fait le plus grand bien!
J’ai ressenti une grande chaleur sur le front et les joues. Ma tête me semblait très lourde. J’ai remarqué que mes lèvres étaient très sèches.
J’ai senti des tensions dans les épaules avec là aussi une sensation de poids.
Pendant la mise en tension, j’ai senti que les battements de mon coeur s’accéléraient.
Après le relâchement, j’avais très froid au niveau des mains et des pieds.
Maintenant, je ne fais que bailler et je me sens apaisée.Des sensations commencent à émerger dans différentes parties du corps. Les tensions initiales dans les épaules et la nuque s’atténuent lentement, comme si ces zones devenaient plus souples. Je ressente la chaleur , la fraîcheur de certaines parties du corps, une légère pulsation dans les mains et les pieds..Corps, esprit et souffle semblent parfaitement synchronisés. Relax.
lors de l’installation, peu de conscience de l’appui des cuisses sur la chaise (je sentais bien les appuis des fesses et à l’arrière des genoux, au bord de la chaise mais aucune conscience de l’appui sur le reste de la cuisse). pareil pour le dos, avec la conscience des omoplates et des lombaires uniquement. J’avais aussi l’impression d’être voutée, complètement penchée en avant.
Après l’exercice, impression d’être plus grande et verticale, d’avoir le dos plus droit (prise de conscience que toute la colonne appuyait sur le dossier, pas juste les extrémités) et conscience que l’intégralité des cuisses étaient en appui.
Battements amplifiés du coeur après l’IRTER global (reste à savoir s’ils étaient effectivement amplifiés ou s’il s’agit juste d’une prise de conscience de leur existence !)Bonjour Marion et bienvenue !
Merci pour cette première phénodescription !
Pour que ce programme te soit le plus bénéfique, je t’invite à mettre tout de suite en place une bonne méthode pour tes phénodescriptions :
– toujours faire des phrases complètes : JE + verbe et en étant attentive à ton choix de ponctuation (tu l’as fait mais pas pour l’ensemble de ta phéno. Essaie, tu verras que ça va vraiment donner plus de profondeur à ta conscientisation)
– lorsque tu as fini d’écrire ta phéno, ajoute une phrase pour dire comment tu te sens à cet instant (il y aura donc la vivance de la pratique, la vivance du moment où tu écris ta phéno et la vivance de l’après-phéno)Lorsque tu as fini un module, je t’invite également à faire une phéno “globale” de ce que la pratique répétée des exercices du module t’a apporté, comment peut-être cela a impacté ta vie. Et ensuite, dans un deuxième temps, peut-être comment cela éclaire ta pratique de sophrologue professionnelle.
J’ai hâte de te lire !
A bientôt !
Charlotte
Très rapidement j’ai ressenti de la chaleur sur mon visage.Mes oreilles me paraissent plus grande.
Quelques difficultés de concentration pour aujourd’hui, j’ai eu du mal à rester en présence sur le bas du corps.
Seulement après la stimulation vivantielle j’ai pu ressentir l’ensemble de mon corps qui me parait plus dessiné et plus grand.J’ai senti des picotements et un relâchement surtout au niveau des épaules et du bas du corps.
Lors de la prise de conscience de la tête j’ai eu du mal à rester concentrée
Bien ressenti l’ancrage au niveau de mes piedsCou nuque épaules douloureux.
Hypersalivation. Sensation de soif
Je me sens fatiguée sans énergie je bailleJ’ai ressenti le poids de chaque partie, chaque parcelle de mon corps. J’ai senti la circulation de picotements dans mes bras. Mes jambes à la fois lourdes et légères. J’ai senti une larme couler sur ma joue gauche et beaucoup de salivation. J’ai baillé. J’ai ressenti un profond relâchement et un éveil d’autant plus fort au sortir de la séance. L’esprit et le corps rassérénés.
Merci pour cette séance
relâchement de tout mon corps.
Sensation de fourmillements dans la tête au départ qui n’ était pas forcément agréable puis tout doucement ces fourmillements sont descendus en m’ enveloppant d’une douce chaleur au *dessus et plus frais au niveau des jambes.J’ai pris conscience de nouvelles sensations sur mon visage, avec des petits picotement doux et chauds sur mes lèvres, la lourdeur et forme de mes oreilles. Je me suis concentrée sur les tensions au niveau des épaules et le côté gauche de mon cou; des picotements dans me mains. En fin de séance, je me sens calme, sereine, plus confiante. J’ai beaucoup aimé la guidance sur le visage. Merci.
phénodescription au début perception de mon dialogue intérieure ‘commentaires analyse “mais assez vite recentrée sur les sensations corporelles comme par ex tensions mâchoire et yeux puis sensation du relâchement musculaire à ces mêmes endroits.j’ai ressenti le sang et coeur qui bat plus au niveau de la zone abdominale que dans ma poitrine ou cela était presque imperceptible…plusieurs comme sensations picotements et souffle fraicheur au niveau de la trachée et cordes vocales ce qui m’a surprise.. sensation agréable. perception d’un déséquilibre entre côté droit comme plus élevé et le gauche; Comme un décalage du fait de ma posture assise et que j’ai rectifiée sitôt que j’en ai eu conscience. Perception de mes os au niveau de mes fessiers et de mon bassin de façon amplifiée. J’ai ressenti le . poids du corps un peu plus lourd au fur et à mesure. Peu de pensées ” émmotionnel neutre
J’ai pris conscience de tensions matinales au niveau des mâchoires et des yeux ainsi que d’une agitation mentale assez forte, j’ai pu les apaiser tout au long de la pratique . J’ai aimé ressentir les mouvements de ma respiration abdominales , cela m’a permis un apaisement . J’ai sentie un ancrage plus intense au niveau des pieds et un relâchement des épaules.
MerciDétendue, posée, prête à continuer ma journée
comme c’est agréable de le vivre pour soi!
les paupières tres lourdes des le départ, je me suis laissées bercée par la voix de Charlotte.
Mes tensions dans la nuque m’ont rattrapée, mais mes épaules ont su se détendre. tout le reste s’est déroulé naturellement, j’ai ressenti un grand ancrage des pieds. ma respiration au fil de l’exercice s’est apaisée, adoucie, ralentie.J’ai eu Peu de Sensations agréables …j’ai senti mon visage un peu gonflé au niveau de mes yeux, de mes joues. de la tension dans la gorge, les mâchoires et dans les épaules. la douleur dans mon coude droit.un peu trop de poids dans mon dos à l’arrière du thorax et aussi sur mon ventre.
Des sensations plus agréables sur le bas de mon ventre. Mais j’ai eu l’impression d’y être passée trés vite. mes jambes aussi sont lourdes, douleur dans ma jambre droite et sensations différentes dans les 2 jambes, la gauche plus précise, plus musclé plus forte et la droite trop légère- sensation d’une jambe dans une matière plus fragile, qui m’évoque du papier ou en carton. mon ancrage est bien posé. ma respiration superficielle.
Des pensées parasite sur mon parcours de sophrologue et ma situation actuelle. je vois le chemin qui s’est déroulé depuis ma formation jusqu’à aujourd’hui.
Cependant perception d’une voix intérieure, un chant, un souffle, une énergie qui cherche à s’amplifier et à s’extérioriser. qui est toujours présentTrès bon moment empli de douceur et de sensation;
Très agréable de poser mon attention sur mes oreilles, souvent oubliées dans les pratiques. Oreilles très présentes après un RDV orl il y a quelques heures, sensibles, je les sens se “dérider” en relâchant mes mâchoires.
Quelques baillements, une respiration ventrale qui s’est accentuée. Ma CV cervicale s’est mise en mouvement, à onduler comme lors de méditations. Je laisse faire et accueille toutes les sensations. Ma CV se relâche aussi, mon dos se voute. J’aime avoir croisé les mains comme suggéré, je ne l’avais jamais fait. Je sens de la chaleur en cet endroit. Mon corps est bien, ma tête se vide, mon regard en cet instant est plus doux.
Merci pour ce très bon moment.Dès l’installation j’ai senti le poids de mon corps bien présent, posé. Sensation curieuse de mes globes oculaires, leur densité et mouvement derrière mes paupières. J’ai senti l’intérieur du pavillon de mon oreille droite, l’articulation de ma mâchoire et visualisé plus que ressenti les canaux entre ma gorge et non nez.
Perception de lourdeur de mon crâne, de mes épaules et bras. Fourmillement de mes bras jusqu’au bout des doigts, dans les paumes des mains.
Etrange ressenti de corps séparé en deux au niveau de la nuque tendue par le poids de ma tête qui tire vers l’arrière et celui de ma cage thoracique, de ma peau, de mon enveloppe corporelle qui pèsent vers le bas. Ma respiration est oppressée, gênée ; l’air peine à gonfler mes poumons.
La visite de la région abdominale et du bas du corps est sans tension, plutôt confortable. Les membres inférieurs légers, presque aériens. L’IRTER me libère de la sensation d’être divisée en deux parties. Je me sens réunifiée, entière. Soulagée. L’activation des 3 capacités me permet d’atteindre l’état sophronique.Bonjour,
Merci pour cette guidance que j’ai beaucoup apprécié.
J’ai eu des ressentis immédiats au niveau du 1er système, surtout la partie gauche du visage, avec l’impression que ma tête etzit lourde et s’inclinait.
J’ai ressenti la lourdeur au niveau des épaules, et une faible conscience de mes bras.
Avec l’attention portée sur le 3e système, j’ai ressenti que je pouvais accroître mon amplitude respiratoire ; t j’ai eu une meilleure conscience de mon dos.
Ressenti de la respiration au niveau de l’abdomen, avec le sensation de ce mouvement qui m’évoque une sorte deouvement de vague de mon abdomen, qui me crée une sensation de d’entente profonde.
Au niveau de la 5e zone corporelle : un ressenti de toute la surface du dessous des pieds, qui semble se déployer ou “s’étaler, ” et je ressens quelque chose de stable, de solide.
Des ressentis différents, selon les zones corporelles, avec l’impression que certaines parties de mon corps se “derobent ” à ma conscience.
Sensations également que certaines parties de mon corps prennent une place très importantes.
Les mots CHE ont résonné dans mon corps, de manière diffuse, et la” confiance”, plus particulièrement au niveau de la poitrine.
.Bonjour,
Au début, une sensation désagréable au niveau des dents, des gencives du bas, non douloureuse mais étrange qui s’est ensuite dissipée.
Puis au fur et à mesure de la visite, une détente, une légèreté qui s ‘est installée dans l’ensemble du corps.
Activation et étirement du corps très appréciables pour rencontrer les sensations présentes.
Une pensée parasite s’est manifestée et est aussitôt passée.
Je me sens ressourcée, calme et reposée.
Merci pour ce moment.Comme j’ai eu une matinée difficile, j’ai eu des difficultés à rentrer dans la séance, plus que d’habitude. Beaucoup de pensées en début de séance. J’ai lâché mes pensées à partir de la poitrine. Sensations d’épaules lourdes et très basses, d’ouverture de ma cage thoracique et ma ceinture abdominale très relâchée. L’IRTER a accéléré ma détente, des bâillements juste après. Une chaleur douce dans tout le corps et la tête plus légère par la suite.
Merci pour ce moment.SENSATIONS DIVERSES, PARFOIS TENSIONS, QUELQUES DOULEURS PUIS UNE IMPRESSION DE VAPOREUX DANS CERTAINES PARTIES DU CORPS
Merci pour ce moment.
J’ai pris ce temps pour moi, je me suis écoutée, j’ai écouté mon corps et juste mon corps.
J’ai aimé être dans ce moment.
Je me suis sentie encombrée, lourde, du haut de mon buste jusqu’à mes genoux. J’ai senti mon thorax comme une cage rigide. Et je me suis en même temps reliée à la beauté de mon ventre, qui a porté la vie. J’ai senti que mon rapport au corps n’était pas dans le présent, mais plutôt dans un lien avec le passé. Alors j’ai accueilli. Et j’ai ressenti de la bienveillance pour ce corps qui est le mien. Et de la gratitude.
J’ai envie de me relier à mon corps dans le présent.J’ai ressenti une tension assez forte au front, au cou, aux épaules et au dos. Je sens les battements de cœur. Le ventre est relâché et je sens la respiration abdominale. De légers picotements dans mes jambes et mes pieds. Je ressens des tremblements dans mes mains et une vague de froid, de la tête jusqu’aux pieds, traverse mon corps. Je sens une relaxation après IRTER et après l’installation d’harmonie, de confiance en soi et d’optimisme, ce qui m’a calmé et rassuré.
Cette séance me permet de m’isoler un temps du monde environnant. Je ressens quelques tensions au niveau du visage puis des épaules. J’apprécie de parcourir mon corps et de prendre conscience des parties relâchées et celles plus tendues. Je termine la séance dans une détente profonde. Je me sens reposer et unifiée.
Une détente profonde, de la tête aux pieds. De la lourdeur, de la chaleur, une sensation douce de présence à moi même, attentive à chaque détail, micro mouvement. Une sensation d’union, d’unité, de communion avec moi même. De la douceur. Du lâcher prise. Merci
Au début les pensées parasites étaient présentes, et je sentais que ma respiration était courte, entravée.
Puis ces pensées sont parties, la respiration est devenue plus ample. J’ai ressentis des sensations (agréables ou neutres) dans plusieurs parties de mon corps, les tensions corporelles que j’ai eu durant cette nouvelle se sont tues. A la fin, une chaleur agréable, enveloppante, s’est installée dans tout mon corps. Je me sentais apaisée.Bonjour Charlotte,
Ta voix m’a embarquée. Sensations nombreuses, mon visage semble se rétracter et c’était plutôt amusant comme sensation, comme si mon nez , mes yeux rentraient à l’intérieur de ma tête, salivation augmentée, mes yeux sont très mouillés, je sens bien la verticalité de ma nuque, chaleur aussi tout le long, je sens ma circulation sanguine dans mes bras, mes mains, mes jambes, mes pieds, je l’entends dans mes oreilles, des frissons parcourent ma colonne vertébrale, mon corps est très lourd, difficulté à le remettre en mouvement, je me sens bien comme à la sortie d’une nuit réparatrice.
L’activation des capacités de confiance, d’harmonie et d’espoir me donnent confiance. Merci.J’ai ressenti une lourdeur dans ma tête, des contractions au niveau des sourcils, comme quelques soucis qui prenaient de la place. J’ai eu du mal a ressentir mes joues. Mes bras m’ont semblé lourds. Des fourmillements se sont faits ressentir sur le bout des doigts. Lourdeur qui se propage dans tout le corps. J’ai ressenti comme un manque d’ancrage au niveau de mes appuis, de mes pieds, pas assez appuyés sur le sol il me semblait. Agréable perception du corps dans sa globalité. L’évocation finale des valeurs a fait émerger de la lumière en moi, de l’optimisme.
Merci pour cette pratique.Je rentre doucement dans la séance. La détente s’installe lentement. Je prends ce temps nécessaire pour moi pour m’arrêter sur chaque partie de mon corps. C’est agréable. Je souris face à l’étendue de l’espace que m’offre l’intérieur de mon corps. Espace de tranquillité que j’accueille avec beaucoup de joie, de calme.
Merci pour cette sophronisation.
Cela a fait un bien fou de pourvoir se poser un instant juste pour soi, dans le présent.
Prise de conscience de lourdeur, de tension musculaire mais aussi de douceur particulièrement aux niveaux des joues.J’ai senti une grande détente s’installer assez vite; une impression d’être de la mousse expansive après la tension douce comme si je m’étais libérée dans tout le corps… esprit plus léger aussi…merci!
Bonjour Charlotte,
J’ai ressenti toutes les parties de mon corps, une détente progressive avec des sensations de picotements à certains endroits.
ça fait beaucoup de bien. Cela m’a permis, aussi, de voir comment mener une séance plus approfondi lors des séances par rapport à la formation que j’ai suivi qui était moins détaillée.
Merci beaucoupPetite pause dans le travail administratif de ce lundi matin. Présence de l’avant plan, la lecture du corps portée par la voix, et en arrière-plan, le chuchotement de mes pensées (ceci, cela, et encore ceci cela…tout ce que je ne dois pas oublier de faire après…). Ce flux discret ne me perturbe pas, mon attention se maintient agréablement sur mon corps, les sensations intenses, reposantes par leur neutralité. Un sentiment d’équilibre entre l’ancrage dans l’ici et maintenant et les mouvements du mental en roue libre.
Un très bon moment, qui me confirme combien cette pratique si simple est essentielle.
Merci Charlotte 🙂Merci Charlotte pour cette pratique très agréable. j’ai pris plaisir à me reconnecter à mon corps. J’ai ressenti la lourdeur de ma tête et plus particulièrement de la mâchoire inférieure, l’ai frais au niveau de mes narines qui descendait le long du pharynx, la salive, le picotement des papilles mais aussi des micromouvements au niveau de la peau et des muscles, des yeux, des paupières. Mes épaules se relâchent, s’abaissent. Je ressens la présence forte de la nuque et le sang qui bât au niveau de la carotide. Je suis le mouvement léger du thorax au rythme de ma respiration qui se fait plus ample, la chaleur est bien présente dans ce système. Mon attention suit ma respiration et se porte sur mon abdomen. Je perçois les mouvements des organes internes, les borborygmes de la digestion, la chaleur. Mon attention a plus de difficultés à se porter sur le bas de mon corps, j’ai peu de sensations sauf au niveau de mes pieds. Je sens le contact du sol ainsi que la fraîcheur. Lorsque je relâche la tension douce de tout le corps, la détente et la chaleur se diffusent dans tout le corps. Des picotements apparaissent au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Je me sens plus calme et reposée.
Cette petite séance est arrivée à point, en fin de journée. J’ai ressenti mon corps comme s’il était fait d’une matière à la fois translucide et solide, au travers de laquelle je visualisais des couleurs, des lumières, des clignotements. Mes pensées se sont apaisées et rassemblées en une petite boule tranquille ; après cette journée un peu éparpillée, je me suis sentie reconstituée 🙂 Prête pour la suite de la soirée. Merci Charlotte 🙂
Au fur et à mesure de la pratique, mon corps me semblait devenir de plus en plus dense, présent, voire même lourd par moments.
Au niveau du visage, j’avais une sensation assez particulière. Je sentais très fortement la peau de mon visage : la présence de la peau, son épaisseur (un peu comme si j’avais un masque d’argile qui séchait sur la peau). C’était ni agréable, ni désagréable, c’était juste là. Je sentais en revanche des tensions au niveau du crâne (dessus et à l’arrière de ma tête).
J’ai pu repérer d’autres tensions dans mon corps, notamment un poids très lourd sur les épaules.
Dès que j’ai porté l’attention sur ma respiration, dans la poitrine puis dans le ventre, je crois avoir perçu que ma respiration se faisait plus calme et plus profonde. Ces espaces le libéraient. Les sensations dans ces endroits étaient bien plus légères que dans les autres parties de mon corps.
Les sensations étaient plutôt neutres dans la moitié basse du corps. J’ai souvent moins de sensations dans les jambes.
A l’issue de la contraction de l’ensemble du corps, une chaleur s’est installée dans toute la moitié haute.
A l’issue de la pratique, j’ai conscience des zones de tensions (je ne les avais par perçues avant le vivre la SBV) et en même temps je ressens davantage de détente et d’apaisement. Merci Charlotte !Au début de la sophronisation, j’ai l’impression de découvrir beaucoup de tension en moi, je ressens un besoin de m’intérioriser et en même temps une crainte de découvrir l’urgence de prendre soin de moi ! Beaucoup de pensées parasites pendant l’exercices, pour autant j’arrive à les laisser passer, je les accueil autant que je les laisse s’en aller, je prends conscience du bien que je me fait en ayant pris la décision de m’offrir/m’imposer une pratique régulière d’intériorisation ! Je le vois autant comme une pratique de développement personnel que d’une façon de prendre soin de moi, je ne me met pas d’objectif de résultat avec ce trainning, je me met néanmoins un objectif de pratique régulière, que ce soit comme une façon de progresser dans ma propre proposition de pratique du métier ou de m’offrir des exercices pour faire évoluer un bien-être intérieur.
A la fin, en rédigeant cette phénodescription, je me sens bien, apaisée, prête à écumer (dans le sens productif) ma journée de manière positive.test de Clémence
Pratique à refaire pour moi. J’ai eu du mal à rentrer dans l’exercice, j’étais polluée par des sons de jeux vidéo au RDC. Puis, quand j’ai réussi m’y plonger, j’ai eu des micro sommeils. Ce qui me reste en mémoire et qui m’a le plus interpellée, c’est une tension très forte contenue dans le bras gauche, comme s’il avait envie de bouger tout seul dans un geste de décharge mais que ce geste était empêché.
Je ressens le plaisir de se sentir, ressentir, et en même temps, je me sens “pressée”, agacée….
La lecture du corps me semble longue, j’ai des difficultés à me concentrer
Il est temps de me poser !!Lors de la SDBV du 1er système , j’ai ressenti une douce chaleur enveloppante, des fourmillements et une lourdeur agréable s’installer. J’ai pris conscience de la forme de mon 1er système, comme s’il se dessinait. Les fourmillements, l’enveloppement, la chaleur et la lourdeur sont descendus sur chaque nouveau système lu, et chaque système, s’est dessiné un à un dans mon esprit, et dans mon ressenti . A la lecture phénoménologique de toute le corps, j’ai ressenti toute ma peau , tous les détails de mon corps, sa présence et cette sensation d’unicité. J’ai eu la sensation d’avoir tout le puzzle de mon corps reconstitué. Cela m’a amené beaucoup de détente, de lâcher prise, d’être dans l’ici et maintenant car toutes mes pensées étaient centrées sur mes ressentis. L’IRTER à la fin, m’a amené la conscience plus en profondeur de tous mes muscles en les activant et en me donnant cette sensation de force.
J’apprécie beaucoup cette promenade détaillée dans tout mon corps, avec l’accueil simple des sensations présentes, sans intentionnalité. C’est une première pour moi. Je sens l’importance de cette première porte pour amener à développer l’attitude simple d’ouverture d’accueil des sensations … et des émotions, au quotidien. Joie de la découverte.
Cette visite de mon corps se fait accompagnée par les pulsations de mon rythme cardiaque, dans la présence et la détente de tout mon corps. J’éprouve le plaisir d’investir toute mon anatomie dans ses détails. Après l’étirement, un sentiment de bien-être et d’unitéUne entrée très facile dans cette séance. Relâchement très progressif de chaque segment au fur et à mesure de la guidance. Des sensations de lourdeur, de picotement principalement. Un très bon ancrage dans le présent. Je me sens très apaisée.
J’ai ressenti une impression de présence, d’existence .. L’étirement m’a donné la sensation d’éveil, comme après un sommeil
Séance très positive pour moi.Impression de détente et de lâcher prise. Sensation de membres lourds, bien enfoncés dans le fauteuil et de chaleur à l’extrémité des mains et des pieds.
Impression que mon corps tout entier est en harmonie avec mon environnement et le monde -univers.Je me suis vraiment reconnectée à mon intériorité et à mes sensations corporelles, en notant des tensions au niveau de la tête et de la nuque. Le bruit environnant pourtant important est resté extérieur et ne m’a pas gênée. A la fin de la lecture du corps ma pensée a eu tendance à s’échapper, mais grâce au mouvement de tension, je me suis complètement recentrée. Avec des sensations de chaleur, de lourdeur et l’arrêt complet du flow des pensées pour quelques instants.
j’ai senti rapidement le relâchement se faire, et ai ainsi réalisé que j’étais très tendue au niveau du cou notamment puis un peu d’engourdissement au niveau des jambes
Cette SBV m’a complètement reconnectée à moi-même. J’ai pu identifié des zones de tensions qui ne m’étaient pas apparues avant cela.
Je me suis laissée emportée, à la découverte de toutes les sensations qui m’apparaissaient .
Je me sens réellement en harmonie ici et maintenant.SBV appréciée malgré un début « tendue » la fin était plus fluide et j’ai mieux senti mes sensations corporelles et un lâcher prise. Merci
Moment très agréable, c’est toujours intéressant de découvrir des façons de faire différentes des nôtres pour enrichir notre pratique.
Merci CharlotteJ’ai pu ressentir toutes les zones de mon corps par des picotements très légers.
Après l’irter, une sensation de chaleur est apparue dans mon visage et mon ventre.
Je termine cette séance plus légère et l’esprit libre de toute pensée parasite.Merci pour cette agréable proposition. J’ai ressenti les différentes zones de mon corps, mon attention s’est portée sur le relâchement de mes mâchoires, l’espace à l’intérieur de ma tête, mes bras,mon ventre, mon dos mes jambes et pieds avec l’attraction de mes pieds au sol. J’ai sentie un calme très agréable en moi que je continue de ressentir après cet exercice, de l’apaisement, physique et émotionnel.
Forte prise de conscience de fatigue, de l’acouphène – sifflement très bruyant dans mes deux oreilles et dans ma tête.
Ralentissement.
Enervement au bruit des motos qui passent, qui me dérange énormément – jugement, stress
Sensations douces partout dans mon corps et quelques unes plus fortes et changeantes par ci par là.
Quelques heures après une petite intervention chirurgicale, j’ai souhaité pratiquer cette SBV pour me détendre et me redonner un peu d’énergie.
J’ai surtout ressenti un relâchement musculaire et de la fatigue, j’ai donc fini par m’endormir. A réitérer dans des conditions différentes.Je n’ai pas pratiqué depuis plusieurs jours et mes doutes sont revenus. Je me suis sentie de suite très présente à moi-même. Je fais d’habitude une lecture rapide et revenir à une SBV était très intense. Je n’ai pas ressenti de sensations, au contraire, c’était plutot une présence neutre. Parcontre j’ai ressenti une grande émotion, au bord des larmes. Elle s’est manifestée par une présence très bienveillante, un apaisement, une joie. Et l’activation des 3 capacités est arrivée comme un retour de l’harmonie, de la confiance et de l’optimisme.
Au départ crispé, mon cou et mes épaules se sont dénoués. Mes bras étaient lourds et plus légers suite à la contraction de tous les muscles. Je me sens à présent plus légère et détendue
SBV puissante, on ressent les différentes parties de notre corps, la relaxation est intense, on perçoit de mieux en mieux les sensations, perceptions.
Cela faisait quelques jours que je n’avais pas fais une séance pour moi, et quel plaisir , l,’ancrage très fort du début m’a permis très rapidement de m’installer dans mon corps.
le haut du corps lourd et des pierres à la place de mes pieds. Tension au niveau de la nuque
j’ai profité sereinement de cet instant, de cette présence à moi dans mon corps et dans mon esprit.
Merci
StéphanieCette pratique m’a permis de me recentrer, de prendre un temps pour moi, pour me remettre à l’écoute de mon corps. J’ai ressenti quelques tensions au niveau de la nuque et du haut du dos, avec le besoin de faire quelques mouvements pour les relâcher. Le reste du corps est plutôt dans une tension juste. Des sensations de calme et de légèreté au niveau des jambes. Une harmonie,calme dans la tête, calme dans le corps, calme de mon environnement, et mon corps plus présent dans ce calme.
Je suis étonnée car j’ai récemment souffert de douleurs musculaires et articulaires qui ne sont absolument pas présentes en cet instant. Sensations très agréables de remobiliser chaque partie du corps lors de la désophro.Lecture du corps différente de celle que je pratique. Je pense qu’elle passe en revue les systèmes…Je l’ai apprise par zone un peu différemment. C’est agréable pour moi de voir l’étendue des possibles grâce à cette discipline. Cette proposition me permet de voir les choses encore sous un autre angle. c’est inspirant. Le “nous” m’a questionnée…J’ai eu l’impression de faire partie d’un groupe…mais lequel ? A méditer… Je pratique plutôt à la 2eme personne en groupe. Encore une autre approche…
Séance douce qui invite à recueillir en moi les infos telles qu’elles se présentent. J’ai apprécié la tension de tout le corps qui m’a permis de mobiliser mon corps et éveiller mes sensations. Sensations de calme, paix à l’issue de cette pratique.
SBV n’est pas non plus le vocable utilisé par mon école. Cela correspond à une sophronisation simple “pr moi”. La sophronisation de base n’intervient qu’au 2eme degré intégrant la forme de chacun des membres. J’essaie d’établir les correspondances….Merci pr cette entrée en matière.J’ai très vite ressenti mon corps s’installer, se déposer agréablement sur le support.
La détente de mes bras, mes avant-bras et de mes mains dès le début de la lecture du corps m’a faite me relâcher encore plus.
J’ai également senti un léger inconfort dans les lombaires.
Cette sophronisation m’a apporté du calme, un moment de pause appréciable et agréable dans ma journée.J’ai failli m’assoupire au niveau du torse.
J’ai pu ressentir de la chaleur après la tension douce dans les bras.Les trois capacités à la fin m’ont apaisée
Merci pour cette pratique. Je me sens plus sereine.
J’ai ressentis du calme , une présence plus importante de chaque partie de mon corps, les fluides en moi au niveau du cou et du torse, comme un va et vient d’avant vers l’arrière du corps très agréable et auquel je me suis accrochée. Un lien entre le corps et l’esprit qui m’a fait sentir plus large et plus forte.
Merci à vous
SophieUne sensation agréable de loudeur dans tout mon corps comme si mon corps etait couvert par une plaid douce.
Bonjour,
Au départ, une sensation de picotements, de chaleur s’est manifestée.
Plus la SBV avançait, plus me corps se faisait lourd, système après système.
J’ai pu ressentir toutes les tensions de mon corps et la nécessité d’en prendre soin.
Je n’ai pas ressenti de détente, mais plutôt la constatation que mon corps me lançait un appel.
Merci Charlotte 🙏
légèreté, profonde détente, sensation de chaleur en fin de séance. Merci
J’ai pris conscience de tout mon corps, un axe vertical bien droit et relachê. En posture de confiance, j’ai éprouvé des sensations de “lâcher prise”. Je ressens également à chaque fois que je pratique des picotements à la pulpe des doigts qui me ramène en vigilance.
Séance très agréable.
MerciSensations de lourdeur, puis de chaleur et de légèreté au fur et à mesure de la séance. merci
durant cette pratique, j’ai pu percevoir l’entièreté de mon corps parfaitement détendu, sans aucune tension. La mise en tension douce de mon corps a intensifié cette sensation; le coeur et le flux sanguin se sont accélérés doucement, sensation d’être vivante
Maintenant, je me sens détendue.
Chaque partie du corps bien présente pendant la séance, j’ai ressenti ma tête et mes jambes lourde.
Des sensations dans le haut du corps et dans les jambes, lors de la tension/détente.agréable séance de sophronisation de base.
mes pieds entraient dans le sol surtout le pied gauche.
j’ai senti des fourmillements dans les mains dès le début de la séance.
ma tête lourde,
sensations de vagues au niveau du troisième et quatrième système.
je me suis sentie grandie
agréable sensation de chaud dans toute ma corporalité
je me vis calme très calmeMerci, j’ai apprécié de pratiquer vraiment pour moi
J’ai été parasité au début par le côté pro, adaptation, différence entre les pratiques …
Le haut de mon corps était rempli de lumière verte puis au fur et à mesure de l’avancée c’est comme si mon corps se statufiait mais seulement à l’extérieur, l’intérieur était vibrant , vivant. Le mouvement et les tensions ont ramené la souplesse. Je me sens centrée et plus dans mon corpsJe sens mon visage se détendre, des picotements agréables au niveau des lèvres. Puis mes épaules et mes bras me semblent bien lourds, agréablement lourds. Mes mains s’enfoncent dans mes cuisses. J’aime beaucoup ces sensations, comme si tout mon corps ne pouvait plus bouger. je remarque que ma bouche est entre-ouverte 😉 Cela me fait sourire. Puis en fin de séance, des fourmillements sous la plante des pieds apparaissent.
Séance très agréable. J’ai beaucoup aimé me faire guider, avec ce terpnos logos que je connais bien. Il y avait un côté réconfortant, comme pendant ma formation qui date de quelques années. Merci beaucoup Charlotte.Merci pour cette SBV. Je me suis levée ce matin avec une grosse douleur dans le dos, je ne l’ai pas ressentie pendant toute la SBV et pas non plus au moment de l’étirement poings levés et fermés mais, au moment de m’étirer les bras devant moi, lors de la désophronisation, je l’ai ressentie à nouveau.
Les sensations tout au long de la pratique étaient neutres. Quelques pensées sont venues et sont reparties en me recentrant sur la voix, suivant les consignes. J’ai eu un picotement au niveau du crâne à la toute fin.Agréable moment pour vivre le schéma corporel de manière plus détaillée, plus profonde.
1ère fois que je fais la SBV dans la bienveillance et sans jugement.Merci pour cette pratique. Malgré un froid chez moi, j’ai senti une source de chaleur grandir en moi. À la surface de ma peau, qui faisait barrière, je pouvais sentir le froid alors que derrière la peau, à l’intérieur de mon corps, je pouvais sentir la chaleur se diffuser. Je l’ai sentie essayer d’aller réchauffer mes extrémités de mes doigts de mains et de pieds. Comme souvent avec la SBV, j’ai senti les parties de mon corps s’unifier pour devenir UN, c’est une sensation très satisfaisante de se sentir « entière », d’abord par le corps puis juste après dans l’esprit, c’est très apaisant. Au niveau de mes bras, j’ai vu mes muscles en forme, fuselés, cela m’a donné beaucoup de force et m’a conforté dans mon effort de travailler mes bras. Au niveau de ma tête, j’ai senti ma migraine se diluer un peu, très agréable. Je me souviendrai la prochaine fois de déboutonner mon pantalon.
J’ai bien apprécié cette séance, je me sens détendue, la tête allégée de pensées exigeantes, le corps apaisé de tensions. J’ai bien sûr eu des pensées parasites ressentant de la culpabilité “de ne pas être capable” de maintenir mon attention”. Pour autant mes moments d’attention m’ont permis de profiter de cette guidance douce.
Bonjour,
J’étais déjà bien détendue après une séance de Pilates, je n’ai eu aucun mal à entrer dans une très agréable et profonde détente.
Très légère et agréable sensation de picotement et de chaleur au fur et à mesure du scan corporel : les lèvres, les bras, la poitrine, les jambes.
Après la tension mes bras étaient très lourds et chauds, aucune envie de sortir de cet état de profond bien être !!!
MerciSensation d’être tordue, dès le début, réalité ou juste une sensation, je m’interroge. Les sensations sont nombreuses, quelques tensions par ci, par là. Le calme et le silence s’installent à l’intérieur de moi, cela est reposant, ça fait du bien. je me fais mal au dos en faisant la tension à la fin , j’en suis toute étonnée. Je suis posée.
Beaucoup de pensées parasites au début, puis une sensation de détente et de lâcher-prise avec des tensions dans le bas du dos qui se sont faites oubliées au fur et à mesure de la pratique. Une douce chaleur qui se diffuse dans tout le corps au moment de la tension du corps, et finalement une sensation d’être pleinement présente après la désophronisation.
Je sens mon corps détendu. Présence, éveil de mes cellules, de ma peau, mes muscles, au fur et à mesure de la conscience corporelle. La tension détente réveille, dynamise, la présence corporelle plus active à s’expirmer.
Conscience des capacités qui intègrent profondemment mes cellules.séance agréable, je n’ai eu de mal à me laisser aller car j’étais bien installée et la ton de la voix qui me guidais était “juste”. Je ne me suis pas endormie. J’ai en générale, toujours du mal à lâcher prise, je suis une personne dans le “contrôle” mais sur cette SBV j’ai réussi à détendre mon corps et cela m’a fait du bien.
Au début, j’ai eu une sensation que je n’avais jamais eu: une impression que ma tête était toute petite et que petit à petit le reste du corps, tout d’abord le buste devenait énorme jusqu’à la partie où j’avais une forte douleur. J’avais l’impression d’être un sumo…
Et puis une fois la guidance arrivant à la partie du dos très douloureuse, je n’avais plus la sensation de ce corps énorme. Et là, prise de conscience de toutes les autres douleurs, qui passent au second plan par rapport à la douleur la plus forte (je souffre de douleurs chroniques). Donc prise de conscience de l’état réel du corps du moment.
A la fin, après la rétention, un relâchement des tensions.
Merci pour cette pratiqueDès le début de la séance, j’ai ressenti une grande présence, j’étais vraiment à l’écoute de toutes mes sensations corporelles. Au niveau de la tête, du visage, cela m’a procuré une grande détente. Puis, au niveau du 2ème et “3me système j’ai ressenti que j’avais des tensions dans les épaules, les mains, une entrave au niveau de la respiration thoracique. Au niveau abdominale, la respiration était ample et agréable avec une sensation de souplesse et d’ampleur. Puis au niveau du bas du corps une sensation de pesanteur au niveau de mon bassin, d’ancrage.
Puis j’ai eu quelques difficultés à doser la tension douce de tout mon corps, et au relâchement, j’ai été surprise de sentir tout mon dos envahi par une vague de chaleur douce et relaxante.
Je suis revenue tranquillement pendant la désophronisation, en prenant tout le temps dont j’avais besoin.
Après cette séance, Je me sens calme et très présente.Pour cette redécouverte de la SBV, beaucoup de pensées parasites au début.
Puis la sensation de la tête du visage dans leur présence et dans le relâchement, quelques picotements au niveau de la tête et du visage.
J’ai basculé dans le sommeil rapidement et je ne me suis réveillée vers la fin, au moment de la douce tension du corps.
Tout cela me rappelle qu’en formation je m’endormais aussi très facilement et qu’il me faut garder les yeux ouverts pour rester en conscience dans les protocoles.Bonjour Cécile et bienvenue !
Regardez si cela vous fait pareil dans la pratique suivante (debout) ou en posture de concentration (au bord de la chaise le dos droit).
(et peut-être pas en phase post-prandiale ^^)🙂
Bonjour Charlotte,
Merci de votre retour. Je vais effectivement tester avec les autres séances dans une autre posture et à un autre moment de la journée.
lâcher-prise ,en total harmonie corps et esprit … belle séance de détente , chaleur ,sérénité…
Détente profonde au bord du sommeil à la fin de la séance.
Moi qui réfléchit tout le temps, j’ai totalement lâcher prise et j’ai bien ressenti mon corps se détendre partie par partie.
J’ai senti beaucoup de chaleur dans mon visage lors de la détente du visage ; idem au niveau des mains.
Merci !Lors de cette pratique, je me rends compte que je ressens de l’impatience, car je n’ai pas pratiqué depuis un long moment. Puis je rentre dans la SBV et je prends conscience de mon crane comme “tendu”. Je ressens l’envie de dormir, je prends conscience que je suis fatiguée. Mon corps me semble plutôt neutre, juste présent. Bout des doigts froid.
que cela fait du bien de me retrouver ..dans ma corporalité bien entière.
J’ai ressenti beaucoup de pesanteur et de relâchement dans les bras et les cuisses ainsi que la tête qui m’a paru très grosse..des pensées mais pas spécialement envahissantes.l’espace de mon ventre était restreint ma respiration était limitée par la digestion et mon pantalon trop serré.j’avais réellement le désir d’élargir cet espace de pouvoir respirer pleinement sans limites ce qui était assez désagréable sur le coup.après étirement sensations de vie très ..vivantes et un profond relâchement avec une respiration plus ample.j’ai eu du mal à revenir et ouvrir les yeux.Je démarre la séance en observant beaucoup de tensions dans la mâchoire, j’ai du mal à percevoir la présence de mes oreilles (mon mental s’en mêle al : mais qu’est ce que tu ne veux pas entendre ?). J’explore mes bras lourds mais sans tension ,mes mains sont chaudes et pétillantes. Ma cage thoracique est comprimée. Je ne respire pas librement. Les mouvements de mon ventre sont réguliers mais aussi limités . Je prends conscience de la gène ressentie par un pantalon trop serré . Tout le bas de mon corps semble engourdi . Mes pieds sont froids, l’énergie ne circule pas j’ai l’impression d’*être sur un support cotonneux mais pas sur le sol .L’exercice de rétention libère une sensation d’tre coupée en deux . Lors de la pause phronique de totalisation, je visualise une forêt . Je finis la séance avec un besoin de faire de grande respiration , j’ai besoin de nature , de marcher et de respirer. Merci pour cette belle séance
Tête lourde, reliefs du visage douloureux, très présents (le front le nez les pommettes)
Thorax tendu
Anneau abdominal détendu
Bas du corps lourd, contact avec la chaise et le sol très présent
Détente complète du corps jusqu’à l’endormissement légerJ’ai apprécié ce moment de pause pour être en contact avec moi même. La posture fut agréable. J’ai senti des picotements au bout de mes doigts après avoir levé les bras en l’air, une fois qu’ils étaient reposés sur mes cuisses. J’ai bien aimé l’ancrage de mes pieds au sol, sensations agréables sous la voûte plantaire. La notion d’espoir m’a fait ressentir de la joie.
Bonne séance qui permet de se recentrer sur soi. Des sensations différentes entre le coté gauche et droit de mon corps. Plus de vitalité et de positivité à la fin de cette séance.
Merci !
C’était une belle pratique. J’ai beaucoup aimé le “nous”pour la guidance…
Je me suis sentie bien ancrée, bien lourde sur la chaise, les pieds scotchés au sol.
C’était profond et cela m’a fait beaucoup de bien.Ravie de cette révision .
Il s’agit pour moi d’une manière différente de pratiquer la SBV
Bonne détente musculaire , apaisement du mental , sensations corporelles agréables .
Quelques pensées parasites en lien avec mes sensations .
MerciPhénodescription : 08/08/2022 : 17h59
J’ai ressenti un ancrage, le fait de me poser, bien calée au fond du siège. J’ai eu beaucoup de pensées distrayantes, Je me suis reconnectée au calme intérieur par intermittence entre 2 pensées. L’aspect le plus positif est le fait que je me pose dans l’instant présent, en accueillant tous les phénomènes physiques, sensations de bien-être, et les phénomènes psychiques avec les pensées… J’accueille ce qui se présente à moi sans jugement, simple constat et observation.
Merci pour cette pratique.Agréable sensation de pouvoir percevoir les moindres petits détails de mon corps ( lobe d’oreille, cuir chevelu…) et de descendre doucement dans mon corps avec les bras lourds, picottements dans les mains, la nuque plus lourde avec des blocages, l’abdomen qui travaille et le bruit de la digestion…Et sensation d’unité, de perception plus large et globale avec l’IRTER. Et un corps qui est tranquille à la pause d’intégration puis de pulsation et de couleurs autour de moi à la pause de totalisation, très agréable, sentiment de paix, d’harmonie, de douceur aussi.
Une douce ballade dans mon corps à l’écoute de toutes les sensations. Une plus grande qualité d’attention à ma posture de ce jour, à mon ancrage. Un ressenti de stabilité, de bien-être, de détente et de calme, dans mon corps et mon esprit…
Bonjour Charlotte,
Très heureuse de reprendre un entraînement sophro personnel, interrompu depuis bien trop longtemps à mon goût.
Début de SB fort agréable avec une attention portée sur chaque partie de ma tête, m’apportant à la fois détente et conscience attentive de cette partie de mon corps… Agréable sensation de présence à moi-même.
Puis déjà, j’ai décroché du terpnos logos pour revenir brièvement à la fin du 2ème système, et repartir aussitôt. Aucun souvenir du TL et de l’exercice jusqu’au moment de la totalisation. Et là, une sensation de légèreté +++ et d’expansion dans l’espace au niveau de mes mains et de mes avant-bras. Sensation à la fois troublante et agréable. C’est comme si, de tout mon corps le reste n’existait plus et que seule cette partie restait animée de vie. Puis, grâce à la tension douce de tout le corps, je me reconnecte à mon corps tout entier. Sensation de réharmonisation.
Heureuse de reprendre mon travail sophronique et de me reconnecter à mon corps.
Grand besoin de faire cela.
Voilà !
Belle fin de journée et d’été à vous !
SéverineBonjour Charlotte,
Merci beaucoup pour cette séance. Voici ma phénodescription :
Dès les premiers instants de la séance, j’ai été un peu happée par les sensations de mon cœur, qui battait très fort dans ma poitrine, si fort que j’avais l’impression d’une sensation de balancier du haut de mon corps. C’était presque parasitant, à tel point que j’ai eu de la difficulté à percevoir les sensations de ma tête et de mon visage, la seule sensation qui me revient à l’esprit est celle d’une vague de fourmillement agréable, comme une vaguelette, qui se propageait le long de mon cuir chevelu.
Est venu très rapidement en suivant une sensation de barbouillement, je me suis sentie très nauséeuse, c’était inconfortable, mais je tâche de rester dans l’accueil de ce qui se produit. Cette sensation est venue s’apaiser progressivement, notamment au moment de la prise de conscience de la zone abdominale. Comme si la sensation de nausée commençait à s’étioler peu à peu.
Quand j’ai pris conscience de l’ensemble de ma corporalité, j’ai senti mon bas du corps bien plus présent que le haut de mon corps. Mes jambes étaient très lourdes, mon bassin très ancré dans la chaise. Alors que j’avais la sensation de ne plus sentir ou percevoir le haut du corps. C’était très étrange.
Puis la tension douce est venue comme ” réharmoniser ” mes sensations, je ressentais à nouveau la présence du haut de mon corps, comme si un flux d’énergie s’était remis à circuler en moi, j’ai senti à nouveau une vaguelette de fourmillements au moment de l’expiration, comme si j’avais « relancé » la circulation dans l’ensemble du corps.
Merci pour cette proposition 😊
Bonne journée.Très agréable de se laisser guider. Détente complète, profond relâchement, beaucoup de baillements, je ne connaissais pas l’activation des capacités mais j’en vois le potentiel. Merci
Début de pratique compliquée, avec beaucoup d’impatience, qui au fur et à mesure, s’est dissipée.
Le coté gauche beaucoup plus présent que le droit.
Des palpitations sont apparues au moment de la prise de conscience du bassin.
Une compression de la poitrine avec une brulure de l’œsophage, et quinte de toux au moment de la contraction.
Vivre une SBV de cette manière fut une belle expérience.Délicieux de se laisser guider. Bonne présence à moi-même, un ancrage bien présent vers la fin de la séance. Des baillements qui continuent…
Tête lourde et encombrée comme un bloc qui se détend agréablement – les épaules lourdes, ont du mal à se porter, la détente glisse jusqu’au bout des doigts – au 3ème système, le thorax s’ouvre se gonfle, le bien être envahissant – picotements au bouts de doigts – la respiration devient abdominale, douceur et présence, retour à soi, je suis les mouvements de ma respiration qui a besoin d’être très appliquée. Partie intérieure du corps, crispé au départ, se relâche, la détente glisse jusqu’aux pieds que je sens comme enracinés dans le sol.
Mon corps global est présent, relié par les pieds au sol, j’ai sa forme dessinée en moi.
IRTER, je me pose, dépose sur la chaise agréablement, suis présente dans la forme et tout à l’intérieur.
Désophronisation avec un retour apaisé et redynamisé. MerciTrès agréable. Le concept des trois valeurs à la fin est très intéressant. Je retiens. Merci
Sentiment d’un corps très lourd. Les tensions présentes au début au niveau du cou s’estompent lors de l’attention portée au thorax. Les contractions révèlent des tensions diffuses dans le haut du corps (cou, épaules, trapèze) et le relâchement après la stimulation est très bienfaisant. Je sens fourmillement, réelle connexion au corps.
Merci Charlotte pour cette séance
Je me suis très vite détendue,le corps agréablement lourd. J’ai eu quelques “moments d’absence” mais je me reconnectais aux différentes parties de mon corps à travers votre voix.
Sensation de chaleur aux bras au moment de la tension douce, des picotements au moment du relâchement
Merci…J’ai vécu cette séance de SDB comme une retrouvaille de mon corps, ma corporalité, avec ses sensations agréables et désagréables, mais bien vivant.
A fur et à mesure de la séance, j’ai senti des tensions se relâcher, tensions en surface et aussi en profondeur. Une détente agréable s’est installée. Mon corps, ma maison. Comme c’est bon de revenir chez moi. Tout simplement. Dans l’accueil de ce qui est là. Rien n’est à atteindre. Juste laisser être ce qui a envie d’être. Exister !Phénodescription:
Sensations corporel dans les yeux , tension oculaire, chaleur qui s’echappe de mon corps(pas très agréable), tension dans la nuque, haut du dos,
Perception d’être avachi, sensations des battements cardiaques ressenti dans tous les systèmes et la respiration bien présente fourmillements dans les mains pieds Sensation de relâchement qui s’installe au cours de la séance. Les pensées qui divaguent puis concentrationAu cours de cette pratique, je suis sentie détendue, mon mental un peu plus apaisé.
Durant la pratique, je suis partie ailleurs puis revenir.
Prendre un temps pour soi, fait du bien
merci à vousJ’ai apprécié de revenir assez longuement sur cette pratique de base.
J’ai ressenti des picotements dans toutes les parties de mon corps progressivement contactées. Une sensation d’abord de barre métallique est apparue eau niveau de mon thorax, puis elle a fait fait place à une respiration ample et régénérative au fur et à mesure de la pratique. A la fin je me suis sentie à la fois plus dense et plus légère, plus présente, plus ancrée, plus détendue.Beaucoup de picotements sur le visage au début, puis au fur et à mesure des fourmillements; Grande présence de ma peau. Conscience de l’air qui entre et sort et des movements de la respiration. J’ai ressenti une “reconnexion” à mon corps, et je réalise la fatigue qui est bien présente. Douceur et bienveillance, ces mots ont résonné fort, c’est un beau programme pour les jours à venir
Au début je sentais mon corps tendu. J’ai pris conscience que j’avais du mal à respirer calmement, amplement et avec l’irter, j’ai senti mon corps tout entier se détendre avec une sensation de fraîcheur dans les bras. Je respire plus profondément et je me sens plus calme. Mon mal de tête a disparu également. J’apprécie ce moment que je viens de m’offrir.
Très belle découverte. Cela fait du bien de pratiquer pour soi en tant que sophrologue.
Merci.Présence et calme arrivent rapidement, avec une perception accrue des bruits extérieurs. Des sensations, surtout sous forme de chaleur, picotements, fourmillements, en particulier au niveau du nez, de la bouche, des joues, des mains, de la paume des mains et de la pulpe des doigts. Je ressens l’intérieur de mon corps, plus que ma peau, par ces sensations, et par des perceptions de circulation sanguine, qui s’active doucement. Je perçois des liens qui relient les différentes parties de mon corps entre elles, avec la perception de certains muscles, un peu courbaturés. Ma respiration est calme, de faible amplitude, présente , comme en sourdine, un bercement tranquille. Des pensées, des images me viennent, en lien avec mes clients, mon travail de sophrologue. Je ramène la conscience sur mon corps, j’essaie de vivre la séance pour moi. Je perçois mes jambes comme agrandies, mes pieds comme élargis, mes orteils comme gonflés et déployés, occupant toute la place qu’il leur est possible d’occuper physiquement. La rétention/ tension de tout le corps avive les sensations de circulation sanguine dans tout mon corps, et mon coeur bat plus vite. Paix, calme, présence, tranquillité, accueil.
Bonjour,
Un Grand Merci pour cette formation, qui me permet de réviser pendant cette période d’été.
Mon corps était détendu de manière assez rapide et j’accueille avec plaisir cette séance.
J’ai pu noter les questionnements, quels sont les ressentis physiques, comment percevons-nous…? qui m’a permise de me rapprocher au plus près de toutes mes sensations perçues. Une vrai parenthèse de douceur et une douce chaleur dans ma tête et dans la partie haute du corps.
La tension en position assise est toujours agréable et me permet de relâcher les dernières tensions qui peuvent persister dans le corps.
Aussi de retrouver du calme et une équilibre mental et corps.Merci beaucoup, j’ai hâte de poursuivre.
JenniferJ’aborde avec plaisir cette première séance , mon corps s’installe immédiatement en position de détente. .
J’accueille chaque partie de mon visage comme avec un focus qui en précise la forme , la limite; sensation de picotement sur le bout de la langue, sur mes joues; mouvements des globes oculaires. Je ressens uniquement ma tête , comme plus lourde posée sur mon cou. Sensation de lourdeur et de légéreté dans mes bras, des picotements sur la face externe des mains; là encore j’ai cette sensation que seul existent les parties du corps mentionnées. Puis le haut du corps , je visualise la cage thoracique reliée aux vertébrés dorsales, la respiration est calme, régulière, intense sensation de chaleur dans la tête à l’évocation des battements du cœur . Le ventre est relâché je ressens les organes internes dans le bas ventre, puis la fraîcheur du carrelâtes sous la plante de mes pieds, une légère tension dans le mollet droit puis l’entièreté de mon corps . . Je me ressens et je me visualise dans ce fauteuil la position de ma tête, de l’ensemble de mon corps. La tension détente permet à mon dos de s’épanouir davantage
J’apprécie ce moment de tranquillité intérieure sans pensée, juste dans le moment présent, comme si le temps s’était arrêter.
MerciDéjà, un grand merci !
Sophrologue consacrant trop peu de temps à mes propres entraînements, j’ai choisi de revenir aux “fondamentaux” cet été, et à mes propres fondements.
Cette pratique, guidée, m’a permis de reprendre conscience de la FORCE de la présence de mon CORPS : présence, chaleur, doux picotements en surface, tensions (dont je travaillais le relâchement simultanément), appuis
et petit à petit de la FORCE de la présence de mon ESPRIT qui se faisait justement plus présent : de l’attention à la concentration à la pleine présence au moment et à moi même.
L’accueil des questionnements “basiques” : comment percevons-nous…..? permet, sans intellectualiser, de répondre à l’intention posée. Et comme si c’était la 1ère fois, je re découvre la présence de mon corps, de l’instant présent, aussi ouverte aux bruits extérieurs ; un nouvel ancrage dans ce début de journée ; et la force bienveillante de la méthode. Génial ! merci beaucoup !
NadineBonjour Charlotte,
Quel plaisir de se laisser guider, dés le début de la séance, les pieds bien posés sur le sol et les mains sur les cuisses, je sens un bon ancrage et tous les appuis de mon corps sur la chaise, par contre je suis lourde, très lourde, de plus en plus lourde, à la limite de l’endormissement, ensuite après l’IRTER je me sens plus légère, plus joyeuse aussi, pendant la pause d’intégration je me relâche encore un peu plus avec un sentiment de bien être et toujours de légèreté, je termine de me détendre complètement après l’activation des 3 capacités, en me remerciant de prendre du temps pour moi.
Merci
Présence au corps
Détente légèreté du bas du corps
Tensions cervicales qui s étendent à le Paule droite et une partie du haut du dos
Je sens mon cœur bettre fortement dans ma poitrine
Sentiment de calme de pauseBonjour Charlotte,
Je m’installe, me pose, me dépose. Je sens mon visage, sa peau, les lèvres qui frémissent. Mon cou, ma nuque m’apparaissent plus tendus, Je laisse aller en bougeant légèrement ma tête et sens d’avantage de relâchement. Mes épaules et mes bras sont lourds. Ma poitrine s’ouvre, ma respiration se fait plus libre, plus souple. Mon ventre lui, pèse un peu et le bas de mon dos est légèrement tendu limite “irrité”, je laisse aller, je respire, mon ventre se gonfle et se dégonfle doucement. J’accueille les sensations à cet instant. Mes cuisses, mes mollets, la plante de mes pieds sont très présents, Beaucoup de picotements, de fourmillements. Je suis bien ancrée : fesses, pieds, largement posés. Tout mon corps est maintenant bien présent. Sensations agréables ou moins agréables parfois. Je baille beaucoup de puis le début de la séance. IRTER ! A l’expiration, je me relâche et c’est comme si toutes les tensions s’évaporaient. Mon corps devient plus souple, L’énergie circule librement, sans entraves, sans noeuds.. Je ressens un peu de lassitude. La mobilisation des 3 capacités déclenche, comme souvent une bouffée de bien-être, de joie, d’énergie vitale. Je me sens ressourcée. Alors que j’étais bien présente à mes sensations, à mon corps, en ouvrant les yeux, j’ai l’impression de revenir de très loin.Chère Charlotte, je viens de terminer une formation non caycédienne. Je souhaite rester dans une pratique régulière, guidée. Au début de la séance, mes membres inférieurs étaient agités et tendus. Des pensées parasites bien présentes également, puis la détente est venue petit à petit de sorte que j’ai presque failli m’endormir. L’IRTER a permis un bel ancrage et a redynamisé tout mon corps. Enfin, j’ai un sentiment d’équilibre aussi bien émotionnel que mental. J’ai hâte de continuer.
Bonjour en enchantée Charlotte 🙂
J’entreprends ce training d’une part car je viens d’une formation non caycédienne et que j’ai le désir d’apprendre, d’autre part car j’ai un peu lâché la pratique ces derniers temps et que je ressens le besoin d’être accompagnée.Voici donc ma phénodescription après cette première expérience avec vous: dès le départ, j’ai ressenti mon ancrage se renforcer, puis mon corps se détendre, de légères tensions dans le bas du dos, le reste du corps relâché. Une forte chaleur m’est apparue au niveau des extrémités, je me suis sentie sourire, me sourire à moi même en début et en fin de pratique. Lors de la pause d’intégration, j’ai ressenti de la tristesse et l’ai accueillie, je me suis autorisée à la ressentir et à la laisser passer. A l’issue de cette pratique, je ressens un grand calme et une satisfaction de prendre ce temps pour moi, de me reconnecter à mon corps, j’en avais tellement besoin!!!
Merci Charlotte, hâte de poursuivre.Pratique très agréable : plaisir de découvrir, de redécouvrir mon corps au fil de votre terpnos. Mes sensations étaient douces (lourdeur, fourmillements) et mon esprit paisible. J’ai perçu la partie droite de mon corps de façon plus présente que la gauche, au niveau des sensations et de la perception du volume. L’IRTER m’a permis un relâchement très profond et, après l’activation des 3 capacités, je me sens plus légère et dynamique pour terminer cette journée. Merci
J’ai ressenti un relâchement au fur et à mesure de tout mon corps avec des fourmillements au bout des doigts. Le fait d’être guidée m’a permis de me libérer des pensées parasites qui sont des fois présentes en pratiquant seule.
L’activation des capacités a installé une sensation de positivité et d’énergie.
L’ITER a permis un relâchement totale.
Merci pour ce momentBelle pratique, j’ai ressenti mon regard bienveillant sur moi même.
Le détail de chaque partie du corps,
cette écoute de notre corps est une ouverture à la confiance dans nos capacités naturelles.
Une vaste lumière me traversait dans chaque visualisation et un bien-être total m’envahissait. Mercitout le long de cette lecture du corps, j’ai senti mon corps se réveiller.Des fourmillements m’ont accompagnés tout le long de cette pratique. Je pouvais voir le volume de mon corps surtout au niveau des membres inférieurs. J’ai beaucoup apprécié l’IRTER qui a provoqué chez moi le besoin de sourire presque rire pendant son exécution…
merci pour cette 1ère pratiqueA l’issue de cette pratique, je suis entièrement détendue, mon corps est lourd, mon mental apaisé.
Durant la pratique, je ne prêtais pas attention aux battements de mon cœur et je les ai ensuite ressentis jusque dans mon cou et ma tête via mon réseau sanguin.
Merci à vous,J’ai senti mes mains de plus en plus lourdes au fur et à mesure de la pratique, ainsi que des fourmillements dans les mains et les pieds. J’aime bien les questions sur “ce que je ressens”qui m’a incité à une attention plus fine de mes perceptions.
Profonds bâillements pendant la désophronisation.
Merci !Suite : j’ai beaucoup apprécié ce questionnement tout au long de la pratique sur comment je ressens, comment je perçois… qui accompagne pas à pas.
La présence de mon corps s’est densifiee progressivement avec l’installation d’une température tiède et de calme. J’ai particulièrement perçu la présence de mes muscles plus sollicités en ce moment. Cette perception des courbatures avait un goût d’harmonie, je les accueille sans question mais plutôt comme une réponse, une constatation. Je me sens bien. L’IRTER a installé une énergie fraîche et énergisante qui m’a invité au sourire de bien être, comme une touche finale à ma pratique. Merci.
tensions fugaces perçues au niveau nuque et lombaires
sensation que le cou et le haut de crane étaient reliés , empêchant tout mouvementperception d’appuis moindres au niveau des pieds….. les chaussures sont en appui plus que les pieds
visualisation du front disproportionné en comparaison avec la réalité
Bonjour Charlotte, une agréable sensation de lourdeur s’est installée suivie d’un profond relâchement , Merci
Bonjour,
Alors que je me sentais tendue en début de pratique, j’ai ressenti une sensation de lourdeur tout au long de cette séance.
Forte présence du thorax qui me semblait démesuré et volumineux.Bonjour Charlotte,
Voici ma phénodescription de la SBV assise
Pour le 1er système, j’ai vécu une guidance différente de mes habitudes. J’ai suivi le tour du visage pour revenir à la tête et descendre sur la nuque. J’ai apprécié ce tour différent du scan corps de haut en bas. J’ai ressentie le contour de mon visage, la présence de mes oreilles, et des légers fourmillements dans les lèvres. J’ai bayé et dégluti.
Au niveau des bras, j’ai senti une sensation de lourdeur. Arrivée au bout des doigts, j’ai eu un bâillement de relâchement suivi d’un haussement des épaules.
Au niveau du buste, j’ai senti ma respiration s’amplifiait dans mon ventre et ma poitrine, sensation de détente et de calme, accompagné d’un bâillement.
Puis, au niveau des jambes, une sensation de lourdeur, et de chaleur, avec l’impression que mes pieds s’étaient élargis.
Sur la sensation globale du corps, je me suis sentie plus consciente des contours de mon corps.la LTI a mis en lumière une tension que j’avais aux épaules et dans la nuque. J’ai eu besoin de les bouger et de faire des rotations de la tête pour finir de les libérer. Puis j’ai ressenti le calme et la détente dans mon corps.
Je n’ai pas eu de ressenti particulier lors de l’activation des 3 capacités.
Je suis revenue facilement ici et maintenant.
Au plaisir de te lire, bien cordialement.
Julie Rabetokotany
Un début de séance, sans doute encore trop positionnée en praticienne , l’esprit en analyse.puis je sens une tête molle posée sur un bloc de pierre , comme prisonnière du haut de mon dos et de mes épaules, l’attention portée sur mes mains et son lot de fourmillements me détourne de la lourdeur du haut du corps , le passage à mes jambes le libère encore plus .
Je me surprend a ressentir le reste de mon corps bien détendu et pourtant bien en place (sangle abdominale).
Les tensions légère à la fin dénouent profondément les parties douloureuses (haut du dos et épaules) je me sens plus jeune.
Je n’étais pas parvenue à ce résultat en pratiquant ce protocole hier pour une patiente.En enregistrant ma phéno de la séance3, SBV tension par espace, j’ai pris conscience que je n’avais pas cliqué sur “laisser un commentaire” lorsque j’avais saisi la phéno de cette séance-ci. Signe que la SBV tension par espace a été très efficace pour me ramener à davantage de présence, après un passage de vie assez chaotique. Voici donc la phénodescription de cette première séance, recopiée bien après l’avoir pratiquée. Je mettrai donc entre parenthèses ce qui émerge sur le moment.
Je commence la séance avec un mal de tête partant de l’occiput et une grosse fatigue. (je revois le lieu, je ressens l’ambiance du moment. Impression d’être en deux endroits à la fois). Je sens très vite le relâchement de ma mâchoire. Il y a contraste entre ce relâchement et la tension que je ressens à l’arrière du crâne qui prend beaucoup de place (au lieu d’entendre “la tension qui prend beaucoup de place”, j’entends “le crâne qui prend beaucoup de place”. Conscience de ma difficulté à calmer le flux de mes pensées. Surmenage). Mes bras me semblent légers, je sens circuler dans mes bras, palpiter dans la pulpe de mes doigts. Ma respiration est douce, ma cage thoracique légère. Mon ventre aussi, mais j’ai du mal à ne pas penser à la tension à ‘l’arrière de ma tête. J’ai la sensation d’une nuque bâton. (observatrice de moi-même, conscience du manque de fluidité à ce moment-là, de ma fluidité présente). Je parviens à ramener mon attention sur le bas de mon corps, que je sens léger lui aussi. Je sens circuler dans mes jambes. Puis tout mon corps devient lourd, un bloc uni. Tout se calme. Je suis aux portes du sommeil. (conscience de la nécessité de la pratique, conscience d’un flux qui peut m’emporter si je ne reste pas attentive à moi-même). Au moment de faire le point, je me sens à nouveau légère et globale. Je ne ressens plus la tension dans ma nuque. C’est mon moment préféré de la séance, où je retrouve et j’éprouve mon unicité. Je baille énormément. Je me sens sereine, prête pour la suite de la journée. (j’ai la sensation d’avoir revécu la séance, mais avec distance, j’ai ressenti le passage d’un état à un autre
(Ce moment où je recopie cette phéno, après une autre séance très bénéfique, est un moment extraordinaire où je reprends pieds avec ma pratique, ma capacité de voir les chemins possibles, ma capacité d’être observatrice de moi-même et de m’accompagner. Sensation de remettre les choses en ligne pour aller de l’avant. Un aléas technique… Il n’y a pas de hasard. Inscrite depuis plusieurs semaines à cette formation, je sens que c’est aujourd’hui que j’entre vraiment dedans.)Bonjour Aurélie
Merci pour cette double phénodescription, à la fois en directe et en décalée ^^
Elle m’offre de percevoir toute la profondeur de votre vivance, qui se renouvelle et s’enrichit à chaque vécu.
Tout le principe des vivances primaires, secondaires et tertiaires que vous nous offrez à comprendre, merci !Si cela devait se reproduire – ou si vous voulez essayer simplement – je vous propose d’écrire votre 1ère phénodescription, puis ensuite, dans un second paragraphe, d’écrire ce qui s’éveille à la lecture/vivance de cette première phéno. Cela peut être encore très fort, peut-être différemment !
Dites-moi si vous essayez ^^
j’ai ressenti des picotements dans le cuir chevelu et les avant bras, puis de la détente et un apaisement de mes pensées.
Au début, ce n’était pas facile pour moi d’être concentrée sur mon corps ; j’avais aussi un peu de fatigue.
Mais au fur et à mesure, j’ai pu ressentir un apaisement s’installer de haut en bas. Parfois, je ressentais une détende encore plus profonde dans certaines parties de mon corps , donc je restais concentrée sur celle-ci afin de l’ancrer.
À la fin, j’ai ressenti en plus de cet apaisement, de l’énergie qui m’a permis de continuer la journée agréablement.Bercée par le terpnos logos. Détente du corps système par système; sensation de bienveillance envers moi-même, de lourdeur progressive. Mon corps s’est posé, les pensées parasites sont passées…
Conscience d’un corps en tension.
Nombreuses pressions dès la première zone (dessus et arrière de la tête, mâchoire, et cuir chevelu dans son ensemble). Grande chaleur au niveau des oreilles avec picotements. Circulation sanguine très active au niveau de cette zone, et activité oculaire. Comme si les yeux même fermés continuaient à être en éveil.Au niveau du thorax, battements de coeurs réguliers et légers. Respiration abdominale peu ample mais calme et régulière.
Grande sensation de chaleur au niveau des mains. Picotements aussi.
Bas du corps lourd. Ecoute et accueil perturbés par une tension plus forte au niveau de la tête et soudaine. Mise en place d’une respiration plus profonde afin de lâcher prise et revenir à la vivance du bas du corps. Moment qui m’a permis de prendre conscience d’une tête et d’un mental très présents actuellement…
Emotion pendant la pause d’intégration. Libération d’un émotionnel actuel dû à un conflit familial. Soulagement.
IRTER très agréable, grand relâchement ressenti. Je l’ai fait une deuxième fois de façon autonome.
J’ai beaucoup apprécié l’évocation des 3 capacités harmonie, confiance et d’espoir. Beaucoup de visualisations.
Un grand merci pour cette première pratique libératrice de mes différents corps !Sur le 2éme système je sentais mon coeur battre dans les paumes de mes mains, je sentais chaque battement cardiaque puis le mouvement filait dans mes doigts et jusqu’à la pointe de mes doigts pour disparaitre. (alors que ce n’est qu’au 3éme système que l’on visualise la paume des mains.).
Sur le 4éme système je sentais l’air passer par mon nez puis dans ma cage thoracique et aller dans mon abdomen, puis je n’ai plus senti mon corps, je ne sentais que mes pieds et mes pieds étaient attirés vers le sol et s’enfonçaient de plus en plus dans le sol comme si il y avait un aimant qui attirait mes pieds de plus en plus profondément dans le sol à chaque inspiration.
A la désophronisation je ressens tout mon corps qui crépite de bonnes vibrations et il s’étire vers le haut et vers le bas comme un élastique, je visualise un grand élastique comme un large chewing-gum dans la verticalité à côté de mon corps allongé. Je suis bien détendue, bien étirée.Merci pour cette belle vivance.
En début de pratique, sensation de fourmillements sous la peau sur la quasi totalité de la surface du corps
puis à chaque étapes du Scan corporel sensation de détente de chaque zone sur laquelle s’est portée ma concentrationau fur et à mesure de l’installation de cette détente, parfois tendance à partir vers le sommeil ou à l’apparition de pensées parasites
après l’instant d’IRTER, sensation de dynamisation dans tout le corps et de concentration intense de mon esprit
après la désophronisation sensations de dynamisme et tonicité de tout le corps et d’esprit bien éveilléAu départ des difficultés à pleinement entrer dans la pratique avec des pensées parasites, de fortes douleurs dans le dos et beaucoup de bruits à cause de travaux. J’ai lâché peu à peu et accueilli avec “bienveillance et sans jugement” mes sensations et mon vécu, ce qui amène à un apaisement et un soulagement. Une sensation d’espace plus grand dans le corps, une respiration qui s’apaise, un corps plus lourd et détendu. Très agréable de reprendre la pratique, merci beaucoup!
J’ai eu des difficultés à rentrer dans la vivance, focalisée sur une douleur et une tension dans le cou. Petit à petit j’ai lâché et j’ai senti mon corps lourd, tassé, ratatiné, petit jusqu’à l’activation des capacités. A ce moment là j’ai ressenti comme un étirement vers le haut, un grandissement. Je prends conscience qu’il faut que je lève la tête, que je me redresse…
Tout au long de la séance J’ai eu beaucoup de sensations de fraîcheur aux extrémités ( mains, pieds) avec des petits fourmillements dans les doigts. Mon corps est devenu “coton” après la tension douce.J’ai commencé à analyser la pratique par rapport à ce que je connaissais mais je me suis vite autorisé à vivre simplement pour moi la séance. Ce qui m’a amené à ressentir rapidement un lâcher prise et des sensations de détente avec des picotements et fourmillements. J’ai eu beaucoup de ressentis corporels qui m’ont donné de la confiance, ressenti de mon corps bien vivant. Au niveau de l’abdomen je ressentais ma sangle abdominale assez tendue, et j’ai trouvé étonnant comment en arrivant aux jambes, mon ventre a relâché d’un coup…
Lorsque j’ai entendu l’expression “enveloppe corporelle”, dont je n’avais pas l’habitude d’entendre ou d’utiliser, j’ai ressenti une sensation de force et cela m’a étonné car je la pensais fragile…Le ressenti a balayé ma croyance immédiatement.
Des sensations agréables de la tension et du mouvement lors de l’Irter qui m’ont permise encore de ressentir cette vie en moi et ce corps qui l’accompagne.Dès le début, j’ai senti mon corps très lourd qui s’écrasait sur la chaise. j’avais l’impression d’avoir des cuisses toutes plates et 2 pointes un peu moins confortables au niveau des omoplates. J’ai senti les battements de mon coeur dans tout mon corps ainsi que de légers fourmillements à la surface de ma peau jusqu’à la mise en tension douce du corps. Cela a renforcé le ressenti de la présence et de la vitalité de mon corps. Toutes les parties de mon corps ont pu faire l’objet de mon attention sauf mon ventre, mon abdomen. C’est comme s’il était déjà occupé à une tâche importante, la digestion après le repas. J’ai accepté que cette partie de mon corps soit moins disponible pour la pratique tout en étant rassurée de sentir mon ventre bien présent par la respiration.
J’ai pris conscience en fin de pratique que ma respiration était devenue plus ample et plus lente.
En fin d’exercice, une pensée un peu contrariante s’est manifestée et j’ai senti mes sourcils se froncer et un léger mal de crâne se manifester. Je suis parvenue à accueillir sans a priori cette pensée et les sensations qui sont apparues, je les ai senties fondre et glisser comme un morceau de glace au soleil puis, “comme par magie”, je me suis ressentie présente dans l’exercice.
Mon corps s’est réchauffé petit à petit d’une chaleur douce très agréable, ni trop chaud ni trop froid, juste bien. Après la désophronisation, la sensation de froid est revenue.J’ai ressentie beaucoup de sensations agréables dans certaines zones de mon corps, notamment ma poitrine, mes mains, mes pieds, avec beaucoup plus de calme et de respiration.
Sensation globale d’apaisement. Quelques pensées parasites en début de pratique qui grâce la guidance du “ici et maintenant” m’a ramené à la simple et juste présence du corps, des sensations. Une sensation globale d’apaisement.
J’apprécie cette séance pendant laquelle je prends conscience de ma détente corporelle et mentale. Ma respiration est lente et profonde, mes pensées sont apaisées et mon corps détendu mais pas relâché. Je sens une grande cohérence. Je perçois mon corps comme un tout à la fois solide et souple, détendu mais ferme. Beaucoup de sensations de fraîcheur surtout dans le haut du corps, quelques frissons très agréables !
Cette séance tombe à pic. Beaucoup de fatigue. Je me suis sentie de plus en plus ancrée et détendue.
Un début de séance avec quelques tensions, surtout dans les épaules, je n’avais pas conscience qu’elles étaient tendues. Un nez bouché, des éternuements…
Puis lentement, mon corps se détend, j’accueille chaque sensation de fraîcheur, de chaleur, puis de nouveau de la fraîcheur…Parfois quelques idées parasites plus professionnelles que personnelles, puis concentration plus présente au fur et à mesure de la SDB.
Nez débouché !!
Présence à moi renforcée…
Merci ! Une belle journée s’annonce !A début de la séance, je me sens un peu tendue car un mal de tête me fatigue et me perturbe.
Au fur et à mesure de la pratiquait grâce à la respiration, je parviens à me détendre et à oublier cette douleur.
Le fait d’être guidé me permet de me concentrer sur les autres parties de mon corps et ressentir des sensations agréables.
De la légèreté s’est installée.
A la fin de la séance, le mal de tête est toujours présent mais je sens mon corps beaucoup plus détendu.Découverte d’une sophronisation nouvelle pour moi… pas de mise en détente, relâchement. .. mais simplement l’accueil de ce qui est là, ici et maintenant, sans jugement, sans à priori, pour une présence en moi
J’ai refait trois fois cette SBV, dans la soirée, laissant un intervalle d’1h30 entre chaque pratique. La première fois, la pratique n’a pas été très agréable car mon corps m’envoyait des messages douloureux (plusieurs points de tension musculaire dans le dos). Accueil des sensations douloureuses sans jugement grâce au TP non inducteur et doux. Mais la douleur fatigue car consomme beaucoup d’énergie.
La troisième répétition fut la plus agréable. Plus de douleur dans le dos. Énergie circulant librement dans tout le corps. Bien concentré pendant toute la durée de la pratique. Pas de pensées parasites. Calme mental. Début de sentiment de paix associé à la concentration. Je termine la SBV en ayant envie de la prolonger.
Merci à Charlotte.Bonjour
Cela est toujours très agréable de se faire guider.
Beaucoup de sensations de bien-être, légèreté.
Reconnecter à nos sensations.
Je me sens apaisée.
merci pour cette séanceJ ai constaté que la position immobile qui se prolonge crée particulièrement des tensions au niveau de mes jambes de mes pieds
J ai senti après l irter une chaleur enveloppante qui libérait ses tensions au niveau des pieds J ai perçu que je perdais l’appui de mon dos sur la chaise car ma verticalité s affaissaitgrande sensation de chaleur notamment dans les trapèzes et les bras; sensation de glissement de mon cops à l’intérieur. picotement fourmillements , plus fort dans les joues, les lèvres et espace nez lèvres.
Après l’exercice de tension, sensation de légèreté tout en m enfonçant,
A la fin de séance, sensation de corps en coton, apaisement, tranquillité et beaucoup de chaleur visages, mains, jambes et pieds.un peu surprise par l’ordre des parties dans la lecture du corps. Qq pensées parasites puis plus concentrée vers le bas du corps.Beaucoup de bienveillance dans ce non jugement évoqué à de multiples reprises et conscience plus fine des perceptions.
j’ai eu du mal à percevoir mon front mais ai perçu les autres parties de mon visage.
J’ai ressenti des picotements dans les joues, sur la peau au niveau des mâchoires, des picotements également sur les ailes du nez jusqu’en haut du net
mes yeux sursautent sous mes paupières
les picotements se développent sur les côtés de la tête, derrière les oreilles et ensuite sur les tempes, comme si une plâque s’était formée
les muscles de ma nuque côté gauche sont tendus alors que ceux de la partie droite sont relâchés
une petit tension sur le haut des épaules, elles sont abaissées
l’impression de ne sentir que la présence de mes avant-bras, des picotements sur mes mains et dans mes doigts, une sensation de chaleur qui part de la paume des mains jusqu’au bout de mes doigts, une sensation de flux sanguin dans la pulpe des doigts
une impression que ma poitrine est coincée, avec une petite amplitude de respiration, respiration régulière
mon dos est relâché
mon ventre se soulève calmement, limité par la présence de ma ceinture, je perçois comme un poids sur mon estomac
je ressens une légèreté au niveau du bas ventre
des picotements sous la plante des pieds
mes cuisses sont relâchées
ma fesses gauche est un peu douloureuse sur la chaise alors que ma fesse droit non
mes cuisses sont relâchées et je ressens de la chaleur qui augmente au fur et à mesure
j’ai l’impression d’être légèrement en apesanteur au dessus du sol et non réellement en appui sur le sol
la présence de mon corps posé, calme, avec une impression de dos légèrement voûté
le corps comme un tout
suite à la tension, rétention, apparition de tensions dans le haut de la mâchoire (sous les pommettes), à la limite du désagréable
un sentiment de détente du reste du corps, je me sens plus légèreJ’ai ressenti de l’énergie circuler au niveau des jambes au début de la séance, mais rien au niveau du haut. Je ressentais de la légèreté, j’ai recontacté mon visage, ma tête. Lors de la tension douce, les sensations ont pu se diffuser sur tout le corps, pour une relaxation complète et une reconnexion à tout l’ensemble de mon corps, un soulagement physique, mais aussi émotionnel.
Toujours un moment que j’apprécie. Aujourd’hui petite raideur au niveau de la nuque qui s’est évaporée pour ne laisser que les sensations agréables du moment présent.
Au début de la séance, j’étais en tension au niveau de la mâchoire et du dos.
J’ai pu relâcher au fur et à mesure de la séance .
Ressentir un relâchement comme si j’étais un bonbon en train de fondre .
Vivre la respiration permet de faire le vide et j’ai pu me ressentir légère comme si j’étais dans un nuage,dans une bulle .sensation de respiration oppressée en debut de séance. repérage de tensions dans le cou. Sensation de corporalité harmonieuse, massive et bien ancrée dans l’instant présent. Sensations de lourdeur au niveau de la plante des peids, presque douloureuse. J’ai beaucoup appréciée la tension détente, arrivée au bon moment de la séance. La respiration est devenue plus libérée.
Merci pour cette séance.J’ai ressenti une vraie force, tension dans ma nuque mon cou, une stabilité voire une rigidité de tout mon corps…juste mon souffle calme sinon rien ne bougeait. Totalement ancrée, un sentiment d’équilibre, de présence agréable et rassurant. Je ressentais surtout “mon squelette” assis formant comme un rectangle. Puis à l’IRTER, j’ai ressenti le volume de mon corps, la présence de mes muscles comme si je prenais forme. Merci
La 1ère fois que j’ai fait cette séance, je ne me sentais pas bien dans mon corps, et c’est pour cela que j’ai souhaité la refaire.
Aujourd’hui, je me suis sentie bien avec moi-même. J’ai choisi d’être dans al bienveillance avec mon corps, et la séance a été beaucoup plus agréable, comme si j’étais en paix avec lui. C’est une bonne séance, elle met en lumière que la simple SBV peut être en elle-même une technique à la fois compliquée et simple, tout dépend de la relation qu’on a avec notre corps. Je n’avais pas encore réalisé cela.
Merci pour cette séance.j’ai la sensations d’avoir pris une bonne et belle pause en cette fin de matinée. Une pause tant physique que mentale.
Ce petit moment pour moi me permet de me sentir bien ancrée, solide, dans la verticalité.
Je me sens calme et détendue, agréable sensation d’apaisement.détente installée rapidement, prise de conscience de chaque partie de mon corps.
Sophronisation très efficace. J’ai repris contact, me suis reconnecté avec mon corps comme endormi. Pour chaque espace corporel, j’ai tout d’abord ressenti de la lourdeur accompagné de froideur sauf les jambes (ressenti de chaleur immédiate) puis la lourdeur à laissé place à de la légèreté comme gommé de quelque chose. Très bizarre comme sensation… Comme un check up. Je me sens vivante comme sorti d’une léthargie. Mieux qu’une bonne sieste, je me sens prête à vivre sereinement le reste de ma journée nettoyée des pensées et des petits tracas négatifs.
J’ai bien ressenti mes points d’appui et mon ancrage, et me suis vite détendue. Mes zones de tensions sont apparues plus fortement: une pulsation dans ma lèvre à cause de mon bouton de fièvre. Mes tensions au niveau du sacum, comme une chaleur « agacée », une douleur sourde.
À la fin ma tête semblait plus lourde et j’ai dû changer ma posture pour que cela soit plus confortable au niveau de ma nuque.
Merci beaucoup.J’ai rapidement ressenti une profonde relaxation de tout mon corps aidé certainement par la brise qui me caressait doucement comme je me suis installée sur ma terrasse. Une impression d’apesanteur agréable…belle détente avec conscience bienveillante de toutes les sensations ressenti dans mon mon corps. Merci !
Je ressens ma tête qui picote et aussi la tension provoquée par la grosse sinusite qui m’accompagne depuis hier, un peu comme si je pouvais la localiser précisément du côté droit de ma tête. Puis c’est ensuite une tension au niveau de la nuque qui se présente à ma conscience et avec cette simple attention douce te bienveillante que je lui porte, elle fond comme neige au soleil. C’est cette sensation qui m’accompagnera pour le reste de la séance, comme si je fondais en moi même.Avec quelques sensations de picotements ici et là. Que c’est agréable! J(ai eu des pensées, beaucoup axées sur le retour à moi même (aller chez l’acupuncteur par exemple)
Je me ressens dans le relâchement, totalement disponible pour mes sensations corporelles.C’est plaisant de revoir cette SBV aujourd’hui, je me suis installée récemment en tant que Sophrologue et je me suis oubliée…plus beaucoup de pratique personnelle ou alors rapide et pas forcément suivie de phéno écrites.
C’est en partie pour ça que je me suis inscrite à cette masterclass, merci Charlotte et Clémence pour ce retour aux fondamentaux!
Et merci à moi de m’accorder ce temps 😉Ressenti agréable de détente et d’apaisement. Fourmillements au niveau du cuir chevelu et chaleur dans les mains. J’ai aussi pris conscience de la modification de la position et du maintien du haut de mon corps suite à ma récente opération. La colonne et le buste figé comme de la pierre que je n’ai pas réussi à assouplir .
Une pause agréable, perception et accueil de chaque partie de mon corps avec bienveillance.
Je sens la migraine que j’ai depuis 4 jours mais je l’accueille dans l’instant présent.
Lourdeur dans mes jambes et sensation d’oppression au niveau de ma poitrine…
Pour le reste, détente tranquille, je me pose.Je sens bien mes points d’appuis. Je ressens un peu de fatigue et tensions. Légèreté dans les bras,chaleur dans le corps, fourmillements dans les mains. Bonne séance.
Bonjour Charlotte,
J’ai senti le poids gravitaire faire son office au fur et à mesure des systèmes, marquant la présence de chaque système. De la chaleur envahir mon corps. Je sens la présence demon corps dans l’ici et maintenant, je me sens plus ancrée, plus présente.
Merci à vous.
Bonjour Charlotte,
Cette SBV m’a permise de me rencentrer sur moi-même et de me ré-ancrer.
J’ai ressenti la présence de chacune de parties de mon corps, les unes après les autres, se relâcher.
J’ai ressenti beaucoup de chaleur venant de la paume de mes mains.
J’ai ressenti mon ancrage sur le sol, pieds nus, sensation très agréable. Je suis restée un moment à savourer ces sensations.Merci beaucoup pour ce moment !
Je sentais l’herbe sous la plante de mes pieds, le vent souffler sur mon visage et dans mes oreilles. Mes epaules se sont abaissées, j’ai senti un relachement. J’etais à la limite de l’endormissement, ma tete tombait. J’ai pris conscience de mon corps qui se detend,assise sur la chaise dans le jardin
impression de lourdeur de tout mon corps , des le 1er systeme , avec accentuation des points d ‘ancrage ! mais aussi et en meme tremps un relachement total .J ‘etais tres bien dans cette pratique qui aurait pu continuer encore…
Je sens les points d’appui de mon corps sur la chaise. Mon bassin est bien calé au fond de la chaise. Mon dos posé sur le dossier. Mes pieds ancrés au sol.
Je me détends. Plus la séance avance plus mon corps se détend, s’apaise.
Mon visage, ma tête sont relâches. Je perçois une tension au niveau de mes mâchoires, avec des sensations de grattage.
Mes épaules sont basses. Mon bras droit est sensible et un peu douloureux dans sa présence.
Je ressens les battements de mon cœur dans ma poitrine.
Ma respiration est abdominale, calme, posée.
Mon bassin, mes cuisses bien déposés sur l’assise.
Je sens mon corps se dessiner, lourd et tranquille, apaisé.
Après l’étirement mon corps devient plus léger et rempli de picotements agréables. Des petits filaments de vie le parcourent.
Je me sens très détendue et apaisée avec un élan d’énergie palpable.Bonjour Charlotte
voici mo phéno du jour
C’était très agréable d’être accompagnée
Je me suis sentie tout à fait en connexion avec mon corps
et ressentie des vives tensions au niveau physique et mentalJe suis rentrée dans mon jardin pour acceuillir vraiment tous ces phénomènes tels que sans analyse
J’ai laissé passé des rayons lumineux à travers mes paupières
Beaucoup de chaleur, un corps tout en volume. Ici et maintenant, il délivre des messages. Présence à moi en toute bienveillance
Gratitude pour cet instant avec toimerci Charlotte
sensation grande d’être bien ancrée avec une respiration profonde qui s’est installée très vite. Je ne me lasse pas de ce grand classique que j’ai refait avec plaisir, merci Charlotte
C’est la 1ère fois que je n’ai pas de sensation agréable dans mon corps après une SBV. Comme un léger sentiment de malaise… Sentiment beaucoup plus léger qu’après une manence-retromanence. D’habitude je commence à me détendre avec la SBV mais là j’ai vraiment suivi la guidance de Charlotte. Je me rends compte que prendre vraiment du temps pour la SBV (chose qu’on ne fait plus trop une fois certifiée), ça peut être source d’inconfort… Ma dimension biologique me questionne… Est-ce qu’il y a un rapport avec ma phobie du sang ? Je pense que oui. J’ai un problème je pense avec mon corps biologique… A creuser.
En tout cas j’apprécie cette guidance qui change de ce que je pratique habituellement. Comme quoi, revenir aux bases, ça fait du bien !
Merci Charlotte !Bonsoir Christel
Ce n’est en effet pas toujours agréable. Mais c’est un phénomène ^^
Bonne continuation !
Charlotte
Sensation de détente corporelle qui est venue petit à petit par contre difficulté à lever mes bras car ils étaient tres lourds. Le CHE m’a donné chaud et des fourmis dans tout le corps
Dès la fermeture des yeux j’ai senti mon corps se relâcher et se poser dans les points d’appui.
La lourdeur a gagné ma tête avec la conscience des mâchoires contrastées qui se sont relâchées avec un grand calme sur le visage et dans la tête, pensées douces.
Ma nuque et mes trapèzes plus tendus ont lâché et des picotements ont envahis mes bras, la paume de mes mains.
Une légère oppression au niveau de la poitrine a laissé la place à une douce détente.
Présence d’une ample respiration abdominale qui m’entraîne vers la détente.
Les jambes, les pieds qui fourmillent avec une sensation de fraîcheur.
La douce tension m’a fait relâché davantage et glissé dans une profonde détente avec des sensations de flottements, j’étais ailleurs dans l’instant présent et la conscience de mon corps mais loin des stimulis et pressions extérieurs.
Merci pour ce doux moment.Bonjour Charlotte,
durant cette pratique guidée, je sens d’abord bien mes appuis, points de contact, je me sens là, prête à vivre cette séance pour moi-même.
Petit à petit, beaucoup de fourmillements et une agréable pesanteur s’installent de la tête aux pieds. Je sens le rythme de ma respiration qui ralentit. Ma respiration se pose. je me pose. Puis je sens mon niveau de conscience s’abaisser, tombant peu à peu très proche du sommeil avec des sensations de pesanteur et d’engourdissement dans tout mon corps.
Je vis le mouvement en IRTER avec plaisir, je réponds ainsi à un besoin de me me redynamiser et de retrouver un minimum de vigilence. Je sens alors une légèreté s’installer et la sensation d’engourdissement se transforme en “pétillements” intérieurs. Je me sens présente à moi-même de manière plus active et j’accueille mes nouvelles sensations. C’est agréable.
Tout au long de la séance, je sens de la fraîcheur sur le dessus des mains et au niveau des pieds.
Ici et maintenant, je me sens encore plus présente à moi-même.Merci Charlotte.
Un retour au corps très agréable et surtout à la tête, ma boîte crânienne : la sentir complètement, au-delà des pensées qui vont et viennent.
Une sensation de “circulation” fluide dans mes membres supérieurs et inférieurs.
J’ai eu besoin d’enlever le bouton de mon pantalon. Cela m’a permis de sentir davantage ma respiration abdominale et son amplitude. A ce moment là, j’ai été surprise des gargouillis présents !!
Plus je descendais mon attention, plus je ressentais une lourdeur et une assise très très forte sous mes cuisses.
J’ai ressenti pleinement mon corps dans le mouvement, et plus précisément à la suite de l’IRTER, avec la sensation des battements de mon cœur plus présents, une chaleur et un poids dans mes mains qui a duré un moment.
Ma phénodescription avec la SBV: je suis assise confortablement, les penséés s’échappent de temps en temps, je les observe et ramène mon attention sur l’écoute. je ressens le besoin de toucher mon visage à un moment. ce que je fais et ressens la différence. Je ressens ma nuque droite et solide, avec les épaules reposées accompagnées de légères tensions.Je perçois un léger affaissement sur le haut de ma poitrine avec une sensation fluide et agréable.Je sens mon abdomen distendu, trop important.
Le bas du corps est relâché avec un certaine consistance.
je me sens bien ancrée, Ma corporalité est un peu trop importante à mon goût.Ma présence : EST.
Ma sensation finale est la Gaité dans tout mon corps.
Merciheureuse d’avoir pu revivre cette SBV que je n’avais pas pratiquée depuis longtemps. Prendre de conscience de points de blocage dans certaines parties de mon corps que je ressentais de façon plus générale sans réussir à les définir: lourdeur dans la tête, cou comprimé, côté gauche plus lourd que le droit.
Difficulté à ressentir la présence de mes doigts de pied. Après la tension douce du corps, sensation de plus de légèreté et rééquilibrage entre le côté droit et le côté gauche. Sensation de calme, de détente.PHENODESCRIPTION :
J’ai bien pris conscience de chaque partie de mon corps et des sensations présentes.
J’ai pu aussi détecter des tensions au niveau de mon plexus solaire, mes muscles intercostaux et mes épaules. C’est une bonne prise de conscience car à présent je peux agir pour soulager mon corps en travaillant davantage ma respiration, la libération des tensions et d’autres exercices.
L’IRTER m’a fait beaucoup du bien.
Merci Charlotte pour ce SophroTraining !
Phénodescription SBV assise
Je rentre très vite dans la séance. La totalité de mon corps détendu, je ressens de la lourdeur dans les jambes, puis une douleur dans l’arrière de la jambe gauche. Je sens que mon corps est lourd, je décroche de temps en temps vers le sommeil. Après l’IRTER, je ressens une délicieuse sensation d’avoir retrouvé un peu d’énergie, je ressens mon corps détendu.
Bonjour, sensation de lourdeur, de tensions dans les yeux. le corps bien ancré, l’attention qui s’égare et revient régulièrement.
Une oppression dans la poitrine et le besoin de se pencher en avant pour étirer le dos et la nuque à plusieurs reprises.
Je termine avec une sensation d’être assommée, envie de dormir.
merci pour cette pratique.Bonsoir Charlotte, guidée par votre voix, j’ai très vite ressenti la pesanteur de mon corps sur l’assise et l’ancrage au sol. Puis le relâchement musculaire s’est installé progressivement en moi, avec des ressentis de picotements et de chaleur au niveau des lèvres, de la paumes des mains et des doigts ainsi que sur la plante des pieds. 3 points ont retenu mon attention : la lourdeur de la nuque et des épaules, l’amplitude d’ouverture de ma cage thoracique et l’impression plus contrainte de la compliance abdominale. La sensation de lourdeur au niveau de la nuque et des épaules s’est estompée au moment de la séquence tension/relâchement avec également une augmentation de la chaleur et des fourmillements majorés sur les zones précitées. Globalement je suis en fin de séance dans un état de neutralité émotionnelle et de détente physique. bien à vous. Patricia
Très vite je me suis laissée envelopper par la voix et ce moment
Des le
Début avec le visage, il y avait des picotements et de la chaleur sur ma peau
J’ai senti mon sang battre dans mon visage à différents endroits puis dans les mains puis les cuisses au fur et à mesure de la sophronisation
La chaleur était toujours présente ainsi que les
Picotements
Lourdeur du corps qui s’enfonce
J’ai senti une tension au niveau du plexus et puis la peau tendue au niveau du ventre
La chaleur sur mon corps est devenue plus forte
En même temps des pensées sont venues me visiter : des images de moi enfant puis bébé, des scènes ambivalentes, ambiguës
La tension douce m’a fait revenir ici et maintenant
La chaleur est devenue plus intense et a disparu d’un coup comme si j’étais libérée
Merci beaucoupBonjour,
J’ai senti au début de la pratique que j’avais beaucoup de fatigue et des fourmillements au niveau de la tête, des bras et des jambes.
Puis j’ai senti davantage les points d’appuis et le scan corporel, plus de chaleur agréable. Une respiration qui s’est posée.
Beaucoup de détente dans cette pratique.
Merci CharlotteBonjour, je suis Sophie, psychologue-sophrologue dans le Finistère.
Temps d’adaptation aux mots et au déroulé de la technique (je viens de l’ISR 2014). J’ai débuté cette SBV au petit matin, ma tête déjà toute pleine de ce que j’ai à faire aujourd’hui, avec mon corps qui suit comme il peut le rythme de ma tête (cette dernière a au moins un décalage de 4 heures dans le futur).
En fin de pratique : mon corps est présent à travers les sensations accueillies région après région. Il a gagné en pesanteur et en densité. Je le sens (avec ses zones douloureuses entre autres). Ma tête est revenue au présent et l’impatience (de poursuivre ma journée) est venue s’installée et à remplacé la sensation de dissociation de démarrage. Je me sens là et ressens de la gratitude pour vous Charlotte et Bien relax, qui menez cette action de sophro’training.Un petit temps d’adaptation, venant d’une école non caycédienne.
La détente s’installe assez rapidement, quelques zones de tensions repérées dans le corps : mâchoires serrées, plexus solaire un peu verrouillé et les côtés de mon petit ventre tendu (adhérences endométriose).J’ai noté que mes épaules, elles, étaient détendues et combien il était agréable de sentir ma respiration au niveau thoracique plutôt que dans le ventre.
Alors je me suis autorisée à pleinement vivre cette respiration haute, confortable.nouveau terpnos logos pour moi.
belle détente de tout mon corps relâché.
sensation de chaleur au niveau des ailes de mon nez, bâillements, mâchoire relâchée.
L’endormissement est proche.
Merci Charlotte.Bonsoir,
Quel plaisir de se faire guider par une voix inconnue et très agréable. Très forte perception de la densité et du poids (très lourd) de la tête. Avec des oscillations pendant plusieurs minutes. Beaucoup de picotements qui circulent sur l’ensemble du corps. Une douce fatigue, mais confortable qui a remplacer avantageusement une autre fatigue. MerciTête qui ballote. Lourdeur. Joues flasques. Un instant, je m’endors…
Chatouillis d’une mouche sur chaque avant-bras. Épaules détendues.
Mon coeur qui bat , régulier. Vie. Mouvements respiratoires. Vie. Calme
Présence du ventre. Il respire
Présence du bassin. Je le vois. La forme de mes os. Un socle solide.
Le sol sous mes pieds, solide.
Bref instant d’absence.
Contraction de tout le corps. Je suis bien présente dans le mouvement.
Détente profonde de tout le corps. Relax.
Fatiguée. Détendue
MerciTrès agréable de se laisser guider par une voix que la mienne 😉
et Charlotte a une très très jolie voix
je me suis tout de suite laissée aller dans cette posture; dès le visage, j’ai observé comme de petits picotements sur ou sous ma peau, et une douce chaleur. ces sensations se sont propagées dans mes bras, et jusqu’au bout de mes doigts.. la tension corporelle bras levés m’a permis de prendre conscience de la globalité de mon corps, une certaine réunification, et d’en observer la détente dans sa globalité.Bonjour Charlotte,
Je commence ce Sophro Training pour plusieurs raisons :
– m’accorder de véritables espace-temps,
– pratiquer notamment les vivances tissulaires,
– préparer la MasterClass RD5-RD6.
Et j’en suis ravie.
Merci pour cette première séance.Phénodescription
Je ferme les yeux et sens mon ancrage sur l’assise, le corps posé, mes points d’appui, prête pour ce moment que je m’accorde.
Tête et visage : je lisse mon front – les mâchoires sont relâchées – je sens l’air entrer et sortir de mes narines – la paupière gauche plus lourde que la droite – oreilles : je prends bien conscience du sens de l’ouïe car juste à ce moment un voisin utilise une perceuse – je souris – je dessine mes oreilles qui d’un coup me paraissent énormes – légère fraîcheur sur le visage – perception d’une grande tête avec les traits du visage détendus et le mental au repos;
Cou et nuque : détendus;
Epaules, bras et mains : muscles relâchés – légère lourdeur, pesanteur dans les bras attirés vers la terre par les coudes – fraîcheur sur le dessus des mains et chaleur dans les paumes – ça fourmille dans la pulpe des doigts;
Poitrine, thorax et haut du dos : je sens les battements de mon coeur et le mouvement régulier de ma cage thoracique – le haut du dos avec les muscles relâchés;
Ventre et bas du dos : j’ajuste ma cambrure lombaire – zone détendue – le ventre va et vient calmement;
Bas du corps : je me sens stable dans mon bassin – les muscles du bas du corps sont relâchés – perception de la cuisse droite plus volumineuse que la gauche – ça fourmille dans la plante des pieds;
Le corps : chaleur dans le corps avec fraîcheur sur le dessus des mains et dans les pieds – je me sens stable dans ma verticalité;
Irter : les mains et les pieds se réchauffent – je sens que ça circule dans tout le corps (chaleur et fourmillements);
Le rythme respiratoire est plus lent – je me sens reposée, rechargée en énergie pour continuer ma journée.
Merci Charlotte pour cette séance.
nouveau terpnos logos pour moi.
belle détente de tout mon corps relâché.
sensation de chaleur au niveau des ailes de mon nez, bâillements, mâchoire relâchée.
L’endormissement est proche.
Merci Charlotte.
Je ne me rendais pas compte à quel point je n’arrivais pas à ressentir les sensations sur ma tête et mon visage.
Le cou, nuque et les bras sont biens présents.
La poitrine/haut du dos sont contractés, serrés.
Je ne perçois pas les battements de mon coeur.
Je ressens les tensions dans le haut du dos/douleur musculaire.
Le ventre est présent et beaucoup plus étroit que dans ma perception ordinaire.
Les jambes sont trop chargés en énergie : aucune légèreté, fluidité. Je les relis à mon enfance, ma relation difficile avec mon père : peurs….
La perception de mon corps dans sa totalité : énergie mal répartie , haut léger et tendu, bas lourd, trop plein.Au début, mon mental domine un peu en écoutant le TL différent du mien. Puis je me laisse guider et je suis juste avec moi, avec ma présence à moi, avec mon corps, et des sensations de picotements dans les mains, le calme qui s’installe. Je me sens bercée, accompagnée et c’est très agréable. En fin de séance, une émotion arrive avec une capacité qui m’est difficile en ce moment, des larmes me surprennent et c’est libérateur. Merci beaucoup pour cette belle vivance.
Merci pour cette séance ponctuée de lourdeurs et chaleurs dans les différentes parties du corps.
Je termine avec un sourire, signe que la détente et l’optimisme sont bien là.Un début de sophro training doux et agréable dans ce temps pris pour revisiter les bases .
Un bas du corps lourd avec une fin de sciatique se soulage et les pieds s’allègent dans l’étirement final, merci .pendant la pratique j’ai pris conscience que j’avais beaucoup de tensions au niveau de mes yeux et de ma mâchoire. j’ai perçu des fourmillements dans les mains. mes jambes étaient lourdes et diffusaient une douce chaleur. J’ai également perçu des tensions, comme des pointes, au niveau de mes lombaires.
Très bonne relation à soi, Bien ancrée dans l’instant présent, accueille des sensations qui émergent .
Bonne concentration, corps qui se détend et le mental qui se pose.
Des émotions sont arrivées comme si elles pouvaient s’exprimer librement dans cet espace de présence à soi.Merci
Un moment de conscience, de pleine présence aux différentes zones du corps. Sensations de lourdeur et de legereté en même temps, notamment au niveau des épaules. picotements et chaleur dans les pieds. Mes bras découverts, perception de l air sur ma peau, douce. Sensation de lourdeur au niveau de l estomac, séance juste après le repas!
Merci, un doux moment pour moi.
Bonjour Charlotte,
Merci pour ce doux moment de retour de conscience à soi, à la fin de la SBV, je me suis sentie profondément vivante, dans mon corps, dans mon énergie. J’ai ressenti à la fois les zones en tensions de mon corps, les perceptions un peu plus difficiles mais également beaucoup de réconfort dans les endroits qui vont bien, qui sont détendus, en mouvement.
A l’énonciation des trois capacités, beaucoup de chaleur dans le coeur et une sensation de force, d’envie !Bonjour,
Que c’était bon de se laisser guider par votre voix.
Au début de la séance le premier constat ce sont les tentions présentent, mâchoire un peu serré, la respiration pas très profonde, les pieds pas très ancrés, comme si je n’habitais pas complètement mon corps. Ce qui a été agréable c’est de sentir ces tentions sans jugement aucun, juste constater.
Puis au fur et à mesure laisser mon corps se poser, se détendre, laisser l’ancrage se faire tout en douceur. La conscience s’éveillée là aussi tout en douceur. la sensation d’harmonie, de confiance ont pris leur place dans toute ma corporalité. Merci pour cette 1ière séance.Une sensation de détente douce et légère. Je me sens simple, mon esprit est neutre.jai le sentiment de commencer une journée avec une énergie paisible. Je suis reconnaissante. Cette séance est faite au réveil et me permets de commencer cette dernière journée de travail de cette semaine sereinement. J’avais beaucoup de tensions physiques dus à mon déménagement. Ce renforcement de la conscience de mon corps m’a beaucoup aidé à relâcher.je me sens beaucoup mieux.
Bonjour.
Le corps s’est installé doucement dans le relâchement. Au fur et à mesure une lourdeur, douce à pris place et le corps s’est enfoncé dans ses points d’appui. Une chaleur s’est diffusée quelques tensions dans les dos sont apparues. Le corps s’est comme enfoncé un peu plus et les sons alentours se sont fortement atténués. Je suis resté dans cet état, au bord de l’endormissement quelques minutes. Les tensions sont disparues. Les pensées se sont également modifiées au cours de l’exercice. Seul certains sons (j’étais au bord d’un cours d’eau) restaient présent comme les oiseaux, le bruit d’une petite cascade. L’IRTER a eu un effet d’harmonisation de l’ensemble du corps. J’ai ressenti cet harmonie encore plusieurs heures .
Merci pour cette séance.J’ai ressenti une très profonde relaxation corporelle tout au long de cet exercice.
Une présence très forte de la Tête avec au debut des crispations au niveau du front puis un relâchement naturel, non dirigé c’est installé:
J’ai apprécié la douce chaleur qui a pris naissance au niveau du front et qui a ensuite, irradiée l’ensemble de mon visage. Sensation de douceur, mais
aussi forte présence du visage, comme si cette douce chaleur le rendait plus présent .
J’ai porté mon attention douce sur mes épaules, et j’ai pu accueillir un léger déséquilibre gauche droite sans en être dérangée.
Mon Thorax , non dos et non ventre étaient libres. J’ai ressenti ma respiration pleine et sereine, Les battements de mon coeur très calmes.
Le bas de mon corps est plus difficile à percevoir. J’ai porté mon attention sur l’ancrage de mes pieds que j’ai ressenti comme solide avec une tendre chaleur aux niveaux des plantes de pieds.
Lors de l’IRTER je me suis sentie grandie et présente à mon corps.
la douce chaleur de ma tête s’est répendue dans tout mon corps comme une seconde peau. Des picotements sont apparus dans mes pieds et mes mains .
La Présence de mon corps est là, rassurante. La posture bras levés pendant l’IRTER , mains ouvertes, le corps tendu m’a apportée de la joie qui s’est manifestée par cette douce chaleur qui s’est diffusée dans tout le corps lors du relâchement.
À cet instant j’ai envie de dire merci à mon corps. Une profonde gratitude pour sa présence.La confiance que je ressens me renforce en cet instant. En écrivait ces lignes une douce fraicheur me parcours.Merci pour cette pratique qu’il est bon de vivre et de revivre avec des sensations nouvelles à chaque fois.
Ma tête était très lourde au départ, elle s’est peu à peu relâchée ainsi que ma mâchoire qui était tendue ce matin au réveil. (j’ai effectué cette pratique en milieu de matinée).
J’ai ressenti des picotements dans les jambes avec une douce chaleur en particulier dans les pieds bien ancrés avec un sentiment de sécurité renforcée.
La tension douce m’a fait beaucoup de bien en me procurant des sensations de légèreté dans tout le corps, puis, une série de bâillements libérateurs et apaisants.
J’ai été accompagnée tout au long de cette pratique par le roucoulement des pigeons volant au dessus de mon balcon, cela m’a bercée et apporté un sentiment de liberté en même temps que mon corps se libérait des tensions, par cette vivance.Reconnection à mon corps, plénitude et apaisement pour entamer une belle journée.
Séance effectuée après la pause méridienne (repas)
Apaisement immédiat.
Sensations perçues très finement au niveau de l’estomac (zone du corps en action avec le processus de digestion), j’ai ressenti un mouvement, une énergie, une effervescence à ce niveau du corps.
Mes perceptions corporelles étaient comme anesthésiées tout ailleurs
Sentiment de bienveillance et même de reconnaissance envers mon corps en action.
Je sens mon esprit disponible, sensation de clairvoyance et de lucidité pour le reste de la journée.J’ai senti que mes yeux bougeaient du milieu vers le haut. Le tour de ma bouche s’est relâché à l’évocation des joues et s’est relâché à nouveau quelques minutes plus tard ce qui m’a permis de réaliser que mes lèvres s’étaient serrées en « o ».
Le haut de mon corps était lourd, pesant. J’avais la sensation de bras lourds, des épaules aux avant-bras. Je ne percevais pas mes mains.
Je pense avoir perdu le fil de la voix par moment car j’ai entendu l’évocation de la tête, des épaules, des bras, des mains et du bas du corps seulement.
Quand j’ai ressenti des tensions dans le bas de la jambe, sur le côté, et dans la cheville droite, j’ai eu besoin de bouger mon pied pour l’étirer. La tension a disparu puis ai revenue quelques secondes après. Je n’ai pas bougé. Maintenant, la tension est ressentie sous le pied droit.
Mon corps entier me paraissait grand, prenant toute la place sur la chaise. Tout mon corps me semblait immobile, même les yeux.
Après la tension de tout le corps, j’ai ressenti de la chaleur sur le dessus des mains, à la base des doigts.
J’ai bâillé après avoir respiré plus intensément lors de la désophronisation.Désolée pour les fautes !!!
Démoraliser => Lire défocaliserBonjour Véronique
Pas de souci ^^ Je sais ce que c’est que d’écrire une phenodescription avec un fond migraineux
^^Je vous souhaite en tout cas la bienvenue dans ce Sophro’Training !
Charlotte
Bonjour Charlotte, merci pour cette pratique.
Omniprésence de mon 1 er système avec des céphalées intenses qui partent de la base du cuir chevelu jusqu’à la nuque. Douleurs pulsatiles et pénibles. Je relâche ma mâchoire contractée et me concentre sur le bout de mon nez frais à l’inverse du reste de ma tête qui me semble chaude et lourde comme si je portais un casque.
Je ressens des tensions à la base du crâne et haut de la nuque. Mon bras gauche avec une sensation de chaleur presque de “brûlure”. Mes doigts de la main droites perçoivent mes pulsations au niveau de la face externe de ma main gauche.
Je me concentre sur les mouvements de ma respiration pour démoraliser mon attention du 1er système puis le ventre où ma respiration abdominale est entravé par la ceinture de mon pantalon.
Des picotements en parallèle intervient dans ma nuque, dans mes doigts mains droite.
Pesanteur du bas du corps et point d’appui plus marqué sous le pied gauche.
Je profite pour m’étirer dans la tension puis le relâchement avec la pesanteur des bras dans la descente contrôlée de ceux-ci.
Je sens mon corps se détendre d’avantage par une pesanteur généralisée.
Les céphalées se déplacent vers les sourcils en barre. La tête est un peu moins lourde.
Bâillements.
Je me surprends à pensée à la prochaine séance que je vais proposer en mobilisant cette activation corporelle en étirant les bras au dessus de la tête.
Capacité d’harmonie activée principalement pour ce moment. Sentiment d’unité puis la confiance en mon corps répétée malgré la douleur.
En écrivant cette phénodescription, mes céphalées s’atténuent progressivement, deviennent supportable. Les traitements et cette sophronisation m’ont aidé.Merci pour cette séance ??
Qu’est ce que ça fait du bien !
Mâchoire très tendue au départ, puis détendue complètement, au point même où ma bouche s’est entre ouverte seule, sans aucune tension. C’est la première fois que j’arrive à éliminer tout résidu de tension à cet endroit ! Très grande joie car je me dis que cela pourra être bénéfique pour mon SADAM.
Détente corporelle totale, mes douleurs dans le haut du dos ont disparu plusieurs fois pendant quelques instants, jambes “fluides”. Accueil des ressentis…
J’essaye de mémoriser ces sensations.
Bien être et concentration malgré l’agitation environnante. “Confiance en mon corps”cette phrase résonne/raisonne en moi.” On fait équipe, il peut m’écouter lui aussi”C’est le mien, j’en suis actrice, je ne fais pas que le subir”. Apaisement suite à cette prise de conscience, remotivation, confiance en l’avenir.
À la desophronisation : très froid, frissons partout et chaire de poule.Bonjour Cindy et bienvenue !
(Puis-je te demander à quoi correspond les lettres SADAM ?)
Bonjour et merci 🙂
Un petit copier/coller concernant le SADAM. Il y en a beaucoup dans le SED (Syndrome d’Ehlers Danlos)
“Le SADAM ou Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur encore appelé syndrome de Coster est une maladie douloureuse qui touche les personnes présentant un déséquilibre de l’articulation temporo-mandibulaire.
Cette articulation relie la mâchoire inférieure à l’os temporal du crâne et permet à la mâchoire de bouger de droite à gauche et de haut en bas sans à-coup. Elle a donc un rôle crucial pour nous permettre de mastiquer, d’avaler, de parler et de bailler.
Le dysfonctionnement de cette articulation se traduit notamment par une douleur localisée au niveau de la mâchoire, des craquements et des blocages de l’articulation.
8 à 10 % de la population serait atteinte d’un syndrome de SADAM, les femmes surtout entre 20 et 45 ans et notamment les personnes anxieuses.
Quel que soit son origine (articulaire, orthodontique, musculaire, nerveux…), le dysfonctionnement de l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) entraîne un déséquilibre qui se répercute progressivement sur l’ensemble des chaînes musculaires et sur la posture du squelette tout entier.”
Merci pour cette explication !
Séance d’une grande utilité aujourd’hui car tout mon corps est tendu.
Les tensions les plus fortes sont dans le haut du corps nuque coup épaule .
La détente s’ensalle peu peu.
En fin de séance calme bien-être et apaisement pour bien terminer ma journée .24.03.2021 – je me positionne et ferme les yeux très vite ressentant une grande fatigue. Une fatigue mêlée au plaisir de prendre ce temps pour moi. Les pensées affluent… depuis quand je ne me suis pas entrainée en étant guidée ?? Un an ? Plus ? … Retour au corps. Avec plaisir je ressens les fines sensations liées au relâchement qui s’installe au niveau de ma tête. Arrivée à la poitrine, les pensées reviennent … en rapport avec des ateliers que je vais proposer à des personnes ayant un cancer, et je m’arrête sur ce mot “poitrine”… je reviens à mon corps et je ressens de plus en plus de sensations dans les mains : électricité, chaleur agréable, puis l’impression qu’elles prennent de la place, et enfin, je ne les sens plus vraiment… jusqu’aux coudes, plus de réelle délimitation de mes mains, et jusqu’aux coudes. Arrivée à la globalité du corps, je me demande si je vais pouvoir soulever mes mains et mes bras tellement je suis relâchée, et agréablement lourde… ou peut-être que c’est juste parce que je n’ai pas envie de bouger… je suis bien là… c’est important pour moi de le faire “tout de même” et de ressentir mon corps en mouvement. Je lève mes mains, je serre les poings je contracte tout mon corps, en m’étirant de tout mon long. Que c’est bon ! Je me sens fatiguée et bien.
Bonjour Nathalie
Je suis heureuse pour vous de cette belle vivance et vous souhaite de passer de beaux moments en étant à nouveau guidée, en vous laissant guidée.
A bientôt !
Charlotte
Présence de moi-même ici et maintenant, fourmillements dans mon corps. De grandes inspirations pendant la séance. Relâchement total.
Merci Charlotte, contente de retrouver non seulement la voix mais aussi les sensations positives d’une SBV, comme un retour au printemps, c’est bon de se laisser guider, se ressourcer à son tour. Une décision de m’offrir ce moment de révision, de réappropriation des techniques pour moi comme un cadeau et … de les vivre ., , comme si c’était la première fois . Merci je me sens bien, détendue, un bon retour à moi-même, retour au port . Je souffle.
Séance très agréable. Relâchement immédiat dès la fermeture des yeux. J’ai eu des sensations de chaleur dans chaque partie de mon corps, de picotements, de détente des muscles. Bien que mon esprit s’égarait à certains moments je me suis sentie reconnectée à mon corps, ancrée. Sensation de bien-être, de légèreté à la fin de cette séance.
Sensation de relâchement total, peu de pensées m’ont traversé l’esprit (j’avais juste peur d’être dérangé pendant la pratique et donc j’étais attentive aux bruits extérieurs de la pièce mais pas totalement) j’ai réussi à déconnecter et surtout à me reconnecter à mon corps dans le moment présent. J’ai ressenti une sensation de lourdeur au niveau du bas du corps, au niveau des jambes et j’ai bien senti l’ancrage des pieds sur le sol. J’ai ressenti également les battements de mon coeur.
Et suite à la désophronisation j’ai eu un peu froid, j’ai eu quelques frissons, ce n’était pas désagréable, ni agréable, c’était juste là au moment de revenir.Merci.
Légèreté. Douceur. Tranquillité et paix sur le visage. Je sens l’air qui entre dans les narines, que c’est agréable. Reposée. Calme. Relâchée. Posée. Relax… tout va bien… optimisme. Profonde douceur envers moi-même. Présence du corps, solide et léger à la fois. Les pieds dans le sol. La tête forte. Déterminée. Simplicité. Je veux me sentir toujours dans cet état, c’est un régal. Je m’aime ainsi. Je suis fière de moi, d’avoir pris ce temps pour moi. Plus je prends du temps pour moi, mieux je m’aime. Heureuse d’être en vie ainsi, c’est exquis. La vie est belle, la nature est belle. Hâte de continuer à me connecter à moi-même. Mon corps c’est redressé, mon dos est droit, le regard droit. C’est silencieux, ca fait du bien.
Merci 🙂Bonjour 🙂
Merci pour cette séance qui m’a fait beaucoup de bien !
Durant des séances, je ressens souvent des tensions, des crispations entre ma gorge et mon cœur. Je l’ai ressenti aussi pendant la séance mais à la fin, je sentais que la sensation avait diminué. Je me sentais aussi tendue de manière générale. Plutôt dans mon esprit je crois. En rentrant dans la séance je me sentais relativement normale et détendue mais c’était comme si en arrière plan de façon un peu flou il y avait de l’inconfort, des tensions mais que tout ça ne voulait pas sortir. Mais une fois de plus, je me suis sentie beaucoup plus apaisée à la fin de la séance. J’ai senti mon corps lourd, je me suis sentie plus présente mais d’un autre côté, je sentais mon corps de façon flou à certains endroits. Par exemple, j’ai le sentiment de mieux sentir et prendre conscience du côté gauche de mon corps plutôt que le côté droit. J’ai aussi l’impression de sentir plus facilement le haut de mon corps et le bas mais d’avoir plus de difficultés pour le milieu. Les ressentis sont moins forts et j’ai moins conscience de ces parties comme si elles étaient un peu moins présentes, floues comme je l’ai dit au début. Comme s’il y avait du brouillard à ces parties là.J’ai senti au début mon visage très contracté, des tensions un peu partout… la détente a commencé à s’installer vraiment après la perception des bras et surtout des mains jusqu’au bout des doigts. sensations de lourdeur, de chaleur, de bien être. Une tension au niveau des fesses, j’ai eu un cancer du canal rectal récemment, il y a un an et demi, opéré et a priori guéri, mais je ressens toujours un inconfort dans cette zone…
j’ai beaucoup aimé cette séanceUn peu différente de la SBV que je connais car dans le terpnos logos,on demande de détendre chaque partie chaque zone et là c’est juste de percevoir. Finalement, cela induit la même détente profonde – moins vite au niveau de mon visage car peut être j’attendais cette consigne de détendre le front, les joues, etc…
Merci ! Qu’il est bon de se laisser guider… et de redécouvrir son corps comme la première fois… Beaucoup de douceur qui s’est installée au fil de la séance. Quelques tensions au niveau des trapèzes qui ont vite disparues.
Des sensations de chaleur dans les bras, de picotements dans les oreilles…
Beaucoup de fluidité et une détente encore plus présente après l’IRTER…
Merci encore !Chaleur à l’intérieur du corps de la tête au pied et des picotements à la surface de la peau partout. Sensations agréables de bien être de relâchements, d’apaisement, la paix intérieure.
Séance vécue comme ci s’était la première fois avec, au départ, des sensations de lourdeur en haut du dos et dans le bas du ventre.
Après l’IRTER, sensation des bras plus lourds, plus présents, de ma respiration ample, fluide et harmonieuse et de la légèreté dans tout le corps.
Aucune pensée parasite à traversé mon esprit mais seulement la sensation agréable de la présence de mon corps, ancré dans ses points d’appui. Une belle détente et une sensation de reconnexion à moi et de paix intérieure, merci beaucoup!Quelle joie de pratiquer à nouveau ! (cela fait qq semaines que je n’ai pas eu de pratique en sophrologie)
Des sensations assez neutres dans l’ensemble de mon corps ! Sauf dans le poignet droit où je ressens comme une lourdeur, un encerclement. Un poids dans le bas ventre, comme un ventre distendu.
Appuis et points de contacts bien ressentis dans le dos, la plante des pieds, les paumes des mains, les fessiers : sensation de douce chaleur.
Je visualise mon corps comme une entité. C’est comme sil y avait un ”filet”, une membrane invisible autour de mon corps.
Pour chacune des capacités énoncées , j’ai ressenti comme si quelque chose s’activait : Capacité d’harmonie et d’espoir. Je ne me souviens plus de la deuxième… Je réécoute l’audio pour savoir de quoi il s’agit : Capacité de confiance en soi en notre corps… Un sourire de ‘”ah ben oui” me vient aux lèvres…
Peu de pensées parasites durant cette SBV. Je retourne à mon corps et à ses sensations rapidement et je laisse passer les pensées.Quel bonheur de revivre la vivance…
La pause phronique m’a permis la suspension de tout jugement, peu de pensées parasites, une vraie connexion au corps. Suite à l’irter, j’ai senti encore plus de détente , suivie d’ailleurs d’une série de bâillements..
La pause d’intégration a renforcé mes capacités de conscience, et le renforcement des capacités de confiance, harmonie et espoir m’ont apporté beaucoup de joie…
Je ressens une plénitude physique et une paix intérieure.
Merci pour cette belle expérience.Merci pour cette belle séance : il est bon de se laisser guider ! Peut-être un peu trop pour moi car j’ai senti plusieurs fois ma tête basculer, prête à somneler 🙂 J’ai eu quelques pensées parasites…
Puis, j’ai vécu un moment inattendu au niveau de la poitrine: j’ai senti les battements de mon coeur … Sensation ou plutôt conscience d’être vivante, ici et maintenant…
Suite à l’Irter, j’ai senti une merveilleuse détente dans tout le corps (un corps plus lourd, plus présent et détendu)Une belle détente.
A la tête, des sensations au niveau des dents et de la langue (forte présence).
De la chaleur aux paumes des mains.
Au niveau du thorax, des battements doux.
Un calme progressif et une activation juste après la tension : battements de coeur rapides d’un seul coup après la tension avec les bras. Puis un nouvel apaisement a suivi ce temps d’agitation interne.
Des baîllements en fin de séance et en ce moment même.Bonjour,
Merci pour cette belle séance qui fait beaucoup de bien!
J’ai toujours un peu de difficultés à conserver la position assise sans bouger, sensations de vertiges, douleurs dans l’abdomen (je travaille à la libération de mes chakras en ce moment donc les choses vont s’apaiser!).
Des pensées parasites au début qui se sont vite apaisées, une sensation de lourdeur et de détente dans les bras et les mains, moins de sensations dans les jambes et les pieds.
Un sentiment de détente et de bien-être à la sortie de cette séance.Cette SBV fut encore une nouvelle expérience, celle de sentir mon corps agréablement paisible et serein dés le début de la séance. Ma tête était comme en suspension, légére. J’ai ressenti mes épaules et mes cervicales détendues, que c’est agréable de le porter à ma conscience ! Mon épaule droite m’est apparue tout de même plus basse que la gauche. J’ai ressenti une douce chaleur dans mes mains, une sensation de légéreté dans tout mon buste. J’ai ressenti un soubresseau de décontraction lors de l’attention porté à ma poitrine/mon thorax. Comme une prise d’air agréable. Ma respiration abdominale était bloquée par un pantalon trop serrée, Puis lorsque j’ai prêté attention à mes jambes, je les ai senti légèrement plus lourdes avec des picotements au niveau du dessus des pieds. Que c’est agréable de juste se sentir Etre, ici et maintenant !
Bonne détente physique avec sensation de ma peau qui gonfle sur la partie basse de mon visage , ainsi que mes doigts . Je ressens une augmentation de la température dans l ensemble de mon corps. Je sens les battements de mon cœur dès la fermeture des yeux puis un rythme plus calme ainsi qu une respiration abdominale souple et fluide . Je me sens en sécurité dans mon intérieur et ma desophronisation m est un peu pénible .je me sens recentrée sur moi même .merci pour cette pause
Une grande détente dès le début de cette SBV. Des picotements dans les mains, les pieds. Une grande légèreté, toutes les pensées parasites s’envolaient dans des bulles de savon, plus elles s’envolaient, plus je me sentais bien et en harmonie. J’ai ressentis chaque partie de mon corps se détendre peu à peu, jusqu’à l’activation des 3 capacités : l’harmonie, la confiance et l’espoir. Les mots raisonnaient en moi. Merci beaucoup
Rien qu’en m’installant, déjà beaucoup de bâillements. J’ai perçu un belle sensation de légèreté au niveau de la bouche toute entière. Au fur et à mesure que je me concentrais sur mon corps, je ressentais une grande détente dans les parties citées et une lourdeur qui s’intensifiait au niveau des jambes (trop intense au niveau des cuisses, j’ai étendu les jambes). Ma respiration était fluide et calme, je la percevais comme un bercement. Merci.
Sensation toujours agréable à vivre, le relâchement précis et global du corps qui permet de calmer aussi l’esprit.
C’est toujours étonnant, comme une “simple SVB peut vraiment me permettre de me relâcher profondément.
De retrouver des sensations.Des pulsations au niveau du visage, des lèvres, beaucoup de fourmillements au niveau de la peau du visage, des épaules, des bras et des cuisses, une respiration basse calme, des pulsations cardiaques calmes mais bien présentes, Une sensation de chaleur douce dans le bas du corps et un ancrage plutôt situé au niveau de l’assise. le poids du corps renforcé .Un sentiment de calme et de présence au corps apaisé, sentiment d’unité.
Douceur dans le corps, détente, lâcher prise. ventre relâché. Harmonie. ressourcée. agréable. chaleur
Séance comme si c’était la première fois, se laisser aller à la découverte d’une nouvelle voix et TL. Des sensations ont accompagné la séance comme des picotements mais aussi une “chaleur” type coup de soleil sur les avant-bras et paumes des mains et doigts. Le fait de se demander “comment je me perçois”, rend plus facile l’attention portée à mon état intérieur : quelques tensions ici et là (épaules, cuisses). 3ème système, j’ai senti une pesanteur, un poids au niveau du plexus, imagé par une barre…qui s’est poursuivi en descendant dans l’abdomen puis le bassin. Sensation ni agréable ni désagréable.
Mon attention est longtemps restée sur ma respiration comme bloquée au niveau du cœur, j’ai ressenti de l’agacement de ne pas la sentir plus fluide. Puis d’autres sensations sont apparues, la conscience de mon palais, de l’air dans ma bouche, une tension au niveau de ma mâchoire.
Le fil des mes pensées s’est calmé, la présence de mes mains chaudes s’est imposée. J’ai ressenti du calme dans mon ventre, ma respiration n’était pas très ample.
Sensation de fraicheur au niveau de mes pieds, légèreté dans mes jambes en contraste avec une tension, lourdeur au niveau du sacrum.
La tension du corps a permis d’équilibrer la présence du haut et du bas du corps. J’ai ressenti plus de relâchement au niveau de mes muscles et plus de fluidité dans ma respiration.Au début beaucoup de difficultés à me concentrer uniquement sur mes ressentis, le cour de mes pensées étant encore trop présente puis au fur et à mesure de la lecture de mon corps je me suis détendue et rapprochée de mes pures sensations de fraîcheur dans les doigts de lourdeur dans mes jambes d’un picotement dans la plante de mes pieds. Puis le temps de l’irter qui a réveillé des tésoôs dans les épaules et en même temps une détente du ventre. L’évocation des valeurs mon permis de retrouver optimisme et sérénités.
Merci pour cette pratique.A peine ai-je fermé les yeux que la détente corporelle était là, bien présente.
Quel plaisir de me laisser guider dans cette technique de base mais pourtant si forte.
Mon mental a attendu le 2° système pour s’apaiser, être tout à la séance, ne plus d’éparpiller.
Quand j’ai lâché prise, sensation de repos.
Mon corps, lui, a adhéré dès les premières secondes, dès l’installation en posture assise de relaxation.
Sensations de fraîcheur dans les narines, de picotements doux au bout des doigts, les épaules lourdes, mes cuisses, mes mollets qui s’étalent, qui s’écrasent sur la chaise agréablement. La respiration abdominale qui s’est installée sans forcer, avant même que j’en prenne conscience.
Le moment de tension douce a été un moment de nouvelles sensations, principalement dans les bras, dans les mains. Détente après la tension encore plus présente à ma conscience.
Un très agréable moment de détente et de relâchement. Merci Charlotte.Que ça fait du bien de revenir aux fondamentaux et de se laisser guider par votre voix. J’ai senti mon corps se déposer et prendre sa place sur la chaise et mes pieds sur le sol. Présence, au niveau du visage, des muscles se relâchant au niveau du front, du nez et de la bouge. j’ai senti ma respiration circulée dans tout mon corps jusqu’au bout de mes pieds.Présence de gazouillement au niveau de mon ventre. j’ai ressenti une forte chaleur au niveau des hauts du corps après tension et de la lourdeur dans mes jambes.
Agréable sensation de l’energie qui i circula de ma tête jusqu’à mes orteils.Merci pour cette séance.
Très bon moment appui sur le bouton pause détente et optimisme au rdv
Phenodescription :Perception d enfoncement de la cage thoracique a gauche , chaleur et vibrations dans les mains
Beaucoup de pensées présentes plutôt négativesMerci beaucoup – dès le départ des picotements dans les pieds et qui remontent doucement le long des mollets – l’énergie circule – au moment de la détente du visage, sensations de chaleur mais surtout je sentais le sang circuler dans la tête : dans les oreilles, dans le crâne, dans les lèvres, dans le front. Comme si j’entendais les battements de mon coeur résonner dans chacune des parcelles du visage. La tête en même temps se vidait totalement comme si le vide avait remplacé le plein : plus de pensée parasite – juste des sensations corporelles et un état de bien-être.
picotements dans les bras et dans les mains, avec sensation de chaleur dans les mains qui continue même après la désophronisation.
Bien-être et détente – le ventre et la poitrine qui se relâchent avec une respiration plus fluide – un calme global et surtout douceur dans tout le corps, et disparition de la sensation de fatigue qui était présente avant. je sentais le soleil dans mon corps.Présence de sensation de douleur au niveau de la tête quand l’attention était portée dessus. Sensation d’un ventre trop gonflé, comme un ballon. Sensation de jambes éthérées, plantes des pieds présentes. Sensation d’un corps découpé. Après la tension globale du corps, présence des battements du coeur, sensation que les jambes marchent, plus particulièrement jambe droite. Sentiment de plaisir de retrouver le corps en douceur Sensation d’un arrêt temporel
Merci pour cette séance. C’est un plaisir d’être guidée par votre voix.
J’ ai beaucoup apprécié de me laisser bercer par votre voix lors cette 1ère SBV. Le temps passé à détendre la tête ma paru un peu long au départ et puis, la voix faisant effet, je me suis laissé bercer et descendre progressivement. Arrivée à l’abdomen, j’ai pu nettement entendre l’appareil digestif se détendre. Quant à mes jambes, je les ai senti lourdes, très lourdes avec des picotements. La tension de tout le corps a permis de rééquilibrer le haut et le bas.
Merci CharlotteCa fait du bien de revenir à ses bases
Bon comme après chaque pratique, je vois flou, pas facile de taper sa phénodescription ! Et comme d’habitude, mes phénodescriptions sont toujours imagées.
Alors, au début, au niveau de la tête c’était assez étrange car je l’ai vue/ressentie se dessiner au fur et à mesure de la prise de conscience de sa présence, pareil pour le cou les épaules et les bras. Mes épaules sont très tendues malgré le poids des bras qui les tire vers le bas.
Ensuite j’ai pleinement pu ressentir les différences de température entre les zones de mon corps couvertes et non couvertes.
L’image qui me venait était celle du bonhomme O’Cedar, celui qui sert à dessiner le corps humain en respectant les proportions. Au débout je le voyais/ressentais, tout moumou, un peu avachi sur sa chaise, et lorsque j’ai pris conscience du corps tout entier et pendant la phase d’intégration, il s’est levé et a cueilli une fleur dessinée.
J’ai senti que mon ancrage au sol était léger… et c’était plutôt agréable.
j’avais hâte depuis ce matin de prendre ce moment pour moi, je suis très vite tombée dans mon état de détente profonde. j’ai senti chaque muscle de mes épaules et ma nuque se détendre, mes épaules s’abaisser, des sensation de bien être et de paix intérieur sont présentes alors qu’en ce moment c’est plutôt la pagaille dans ma tête.
Avoir fait cette séance en fin de journée était une belle idée je sens que je vais pouvoir me reposer pleinement cette nuit.
Merci Charlotte pour cette pratique toujours très agréableje me sens plus reposée, ayant effectué un vide mental, meilleure conscience de ma présence dans l’instant présent.
Bonjour, je suis descendue très vite dans une détente très profonde. J’ai eu de nombreux picotements dans le corps, les mains, et surtout au niveau du front (du point d’intégration).
Quelques pensées parasites ont fait irruption, mais ne m’ont pas emmené avec elles. Je me sens très calme, ma respiration est posée, légère.
Je me sens agréablement bien. Merci pour cette séance.Je m’installe sur ma chaise et me rends compte que j’ai besoin de m’y reprendre plusieurs fois pour trouver une position confortable, en particulier pour ma tête, ma nuque, mes épaules et le haut de mon dos. Je la trouve enfin et ferme les yeux. Rien que cette action de fermer les yeux me fait du bien, tout en me mettant en contact avec ma fatigue : ma nuque, mes épaules et le haut de mon dos sont tendus, très tendus, et légèrement douloureux .L’attention portée à ma tête me fait réaliser que la détente a du mal à s’installer sur mon visage et génère un léger mal de tête transitoire. Une douleur persistante dans ma nuque détourne constamment mon attention du scan de mon visage et de ma tête, et les pensées vont et viennent. J’ai la sensation que la détente s’installe de manière presque forcée et lâcher la mâchoire me fait soudain bailler et enfin alléger la tension dans cette zone. Je poursuis le scan vers ma nuque, mon cou, ma gorge qui m’apparaissent toujours très tendus, presque figés, comme si le mouvement y était difficile. La détente a du mal à s’y installer, même avec la respiration. Idem pour mes épaules et mes bras et mains, qui eux me semblent détendus, me paraissent très lourds. Je retrouve la tension entre mes omoplates alors que le devant de ma cage thoracique est plus tranquille, tout comme ma respiration. Je sens un peu de froid dans mon dos, froid que je retrouve dans mon abdomen, alors que ma respiration s’est installée tranquillement dans la zone, une respiration plutôt ample, quoiqu’un peu contrainte par la ceinture de mon pantalon. le bas de mon corps me semble lourd et totalement déposé dans ma chaise, les pieds bien ancré au sol. Levé les bras vers le ciel pour effectuer la tension douce me demande un véritable effort et j’ai la sensation que cet effort se répercute dans la tension qui je sens un peu forcée et que j’ai besoin de lâcher assez rapidement. Ceci dit, cela me fait bailler et venir des larmes au yeux. Je prends la mesure de toute ma fatigue et mon stress des semaines passées et étonnement allège enfin ma nuque et mes épaules, ainsi que ma tête. Des picotements se font sentir dans mes mains et j’ai la sensation que le calme et la détente se diffuse dans tout mon corps, malgré mes pensées qui continuent à aller et venir, gênant ma concentration. Des bâillements se succèdent et me font un bien fou.
Je ressors de cette séance plus en contact avec mes ressentis corporels que je m’aperçois avoir mis de côté ces dernières semaines. Merci ! .
cela faisait 2 mois que je n’avais pas pratiqué de séance de sophrologie et quel bonheur dès les premiers moments, de me laisser aller et porter par cette voix douce et chaleureuse. Sensation de douce torpeur qui m’envahit dès le premier système, avec des fourmillements de chaleur sur le crane et les machoires, qui m’indiquent que je me relache complètement. Puis sensation de légère oppression au niveau de mon ventre qui me signale que je suis trop serrée dans mes vêtements, alors que je n’en avais nullement conscience avant la séance. La douce tension accentue encore le relachement…jusqu’à la fin. la séance a été très bénéfique j’en sors rechargée.
A peine fermé les yeux , j’ai toute de suite ressenti deux parties très marquées de mon corps. le front et la partie abdominale. Comme une sensation que ces deux zones étaient verrouillés avec une impression que ci celles ci étaient bétonnée. Cette impression m’a déstabilisée au début de la séance car j’ai jamais ressenti ce type de sensations, j’ai ressenti le besoin de poser mes mains sur mon ventre pendant quelques instants. Lorsque nous sommes passé au deuxième système, ma respiration est apparue très nettement et m’a apaiser. le fait de lever les bras a permis de ressentir une relâchement au niveau du bas ventre avec une sensation de gêne beaucoup moins présente qu’au début.
Bonne séance, bonnes sensations. au début de la pratique de la lecture du corps , j’étais comme” aspirée” à la terre, les pieds ancrés comme enracinés.
des picotements sur le dessus des mais sont apparus ainsi que sur les lèvres brièvement.
la couleur bleue est apparue, sensations de grand calme serein, d’harmonie dans mes sentiments, mes émotions, de positivité.Bonjour,
cette SBV m’a fait beaucoup de bien et m’a fait prendre conscience de tensions dans les mâchoires, la langue et les épaules. Ces tensions sont restées assez présentes pendant toute la sophro même si elles étaient atténuées. En passant de système en système, je me suis aperçue de 2 choses : je ne ressens pas tous les systèmes de la même manière, je donne à certains plus d’importance qu’à d’autres, comme si j’essayais de minimiser le mental et de lui donner moins d’importance.
L’exercice m’a aussi fait prendre conscience de toute l’énergie que j’avais dans les membres inférieurs et supérieurs. Je sentais des fourmillements, des ondes d’énergie dans les bras avec des mains très chaudes, et dans les jambes avec des picotements qui remontaient des orteils aux fesses. Au fur et à mesure de l’exercice j’ai senti un sourire se dessiner sur mes lèvres et la respiration devenir plus ample, comme si auparavant elle était bloquée. L’irter de fin m’a fait me sentir plus légère et a comme allégé ma respiration, comme si elle était éthérée.
C’était un joli moment et je me sens encore toute “chaude” à l’intérieur, comme si j’avais un beau soleil au niveau de la poitrine qui rayonnait et diffusait une douce chaleurBonjour,
C’est la seconde fois que je fais cet exercice sur cet enregistrement. Moment vécu très agréablement.
J’ai eu une sensation de lourdeur en début de pratique, notamment dans les bras et le thorax, qui s’est progressivement dissipée. Je me sens détendue et l’esprit paisible.
Merci Charlotte.Détente profonde, avec une prise de conscience de chacun des muscles dont certains étaient très crispés avant la séance. J’apprécie beaucoup la tension douce qui permet de relâcher encore plus.
Très agréable moment de présence .
Présence à mon visage que j’ai vu de l’intérieur se détendre, mes dents se relâcher et ma bouche se détendre.Mes épaules se sont abaissées, des fourmillements dans les mains.
Je me suis connectée à ma respiration qui m’a entraînée vers l’enveloppe de mon corps; je l’ai vraiment perçu comme cela!
Apres la contraction , j’ai pris contact avec ma digestion du moment et de l’après repas!!!Merci Charlotte pour ce partage.
J’ai bien aimé cette SBV car celle que je pratique est différente provenant d’une école non caycedienne. J’ai eu beaucoup de micro endormissements et ce dès le 1er système, une grande fatigue générale y est pour beaucoup. Je me suis laissée transporter par la voix douce de Charlotte et j’ai l’impression de me sentir plus ancrée dans mon corps.
J’ai hâte d’expérimenter la suite.Bonjour, je me suis détendue progressivement et j’étais sereine jusqu’à l’IRTER. En levant les bras, petite douleur à l’épaule droite.
J’ai vécu la présence de mon corps, pleinement consciente de chaque partie de celui-ci, pleinement présente à moi même. J’ai senti la détente s’installer au fur et à mesure de la pratique. Tout mon corps devenait de plus en plus lourd, de plus en plus relâché sur la chaise. J’ai ressenti des sensations de bien-être et de calme s’installer en moi. J’étais bien avec moi même. Mes pensées et mes émotions étaient totalement en phase, en harmonie avec l’état de bien-être dans lequel se trouvait mon corps.
Je n’avais pas envie de sortir de la pratique. J’aurais pu rester plus longtemps dans la posture assise tellement j’y étais bien. J’ai activité en moi les 3 capacité et les ais ressentis se diffuser dans tout mon corps.Je me sens bien et en paix avec moi même. Mon corps est totalement relâché et détendu et tout en écrivant ma phénodescription je reste bien au contact de tous ces ressentis de bien etre qui continuent d’émerger. DelphineJ’ai pris conscience de tensions très fortes dans mes épaules et ma mâchoire, d’une façon d’être très “retenue”, “contrôlée” alors que le bas du corps était lourd, chaud. Conscience d’un besoin de douceur.
Je n’ai pas pu m‘installer à l’exterieur pour faire la SBV assise car il pleut des cordes aujourd’hui! Du fait que cet exercice m’est familier, j’ai ressenti de l’impatience et j’avais du mal à suivre la voix, le ton et le rythme, surtout au début pour le 1 er et 3eme système J’ ai essayé de tenir compte de cette emotion, de ne pas la fuir et j’ ai me suis concentrée sur mes sensations- surtout sur le 4 eme systme et sur l’ensemble du corps. J’ai retrouvé une sensation de lourdeur légère si je puis dire, vers la fin: muscles relâchés, presence de tout le corps dans ma conscience, ancré, juste bien là, reliée à moi-même.
J’ai apprecié que le cours propose une réflexion sur la phénodescription. J’ai déjà commencé à ecouter la masterclass de G.Lautier et vraiment c’ est une excellente initiatiative que de proposer ce cours qui va me permettre, durant cette “révision des classiques”, d’approfondir mes phenodescriptions. Merci.
Ma phénodescription
J’ai trouvé la sophro de base un peu longue car je suis vite détendue lorsque je m’entraine et j’étais comme quand je fais mon état de présence bien au milieu de moi et dans un grand calme intérieur
Grande détente de toute ma corporalité
Après l’irter, j’ai ressenti mes mains plus lourdes avec des picotements dans la main gauche
Ensuite, une lumière blanche et apparue et elle était toujours présente pendant l’activation des trois capacitésJ’ai ressentis de la chaleur au niveau de la tête, ainsi que des douleurs dans les cervicales lors de la tension.
Cette pratique m’ a très rapidement détendue au point de commencer à m’endormir. J’ai redécouvert des zones tendues que j’ai pu relâcher. La tension douce du mégasystème est très agréable, elle réveille et débloque l’énergie globale, je me suis sentie reposée après cette séance
Bonjour et merci pour cette SBV. Je suis rapidement entrée dans la pratique. J’ai ressentie mon corps bien détentdu notamment au niveau de la machoire. Tellement détendu que j’ai eu du mal à me mobinliser pour la mise en tension du corps. J’ai l’impression d’avoir récupérée un peu le sommeil manquant et d’être présente à moi même, consciente de mon enveloppe corporelle et calme.
Ps : j’ai apprécié d’entendre les oiseaux chanter en début de séance 😉Je me suis sentie lourde, très lourde surtout au niveau des mains, de la chaleur est apparue au bout de mes doigts .
Mon esprit s’est éclairci, mes pensées se sont ralenties et mon corps est devenu très chaud lui aussi.je me sens calme, sereine et mes sens paraissent éveillés à la vie autour de moi, je me sens davantage réceptive aux bruits de la nature
au vent que je perçois par la fenêtre, maintenant.Je ressens de la difficulté à rentrer dans la séance. J’ai du mal à suivre le rythme jusqu’au 2ième système.
Je prends tout de même conscience que ma mâchoire est un peu crispée. Au fur et à mesure de la séance, je parviens à la détendre.
Je ressens une douleur soudaine en dessous de l’épaule droite. Douleur assez vive et désagréable que je connais bien.
Puis, je raccroche les wagons et je me sens bien dans le rythme de la séance à présent.
Je ressens une chaleur assez forte mais agréable dans la paume des mains et sous les pieds.
Je ressens le bas du corps très lourd et très ancré.
La douleur épaule persiste pendant toute la séance mais disparaît ensuite.
Cette séance m’a redonné de l’énergie et apporté du calme.
MerciBonjour mon Corps : je prends le temps de te rencontrer avec douceur et bienveillance, sans te juger. Je visite en détail mon visage, mon cuir chevelu et ma tête. Je ressens de la douceur, de la souplesse est-ce là l’expression de la beauté? Mes épaules sont lourdes, sensation qu’elles se lâchent, se déposent, arrêtent de résister, de porter. Mon thorax et mon ventre semblent étroits …. les mouvements de ma respiration sont présents mais discrets, cependant sans gêne. Je ressens de la légèreté parcourir mes jambes. J’accueille ce qui se présente là, je le vis pleinement et je prends conscience d’un état émotionnel plus apaisé ; les pensées ralenties même stoppées. je suis là dans la présence du moment, j’apprécie cette pause en pleine conscience. La Tension douce de tout le corps est vraiment un rappel de l’instant présent et efface les tentatives d’emballement mental.J’apprécie. Une belle journée commence
A la fin de la séance, je me sens légère, profondément détendue, mes pensées sont sereines, je suis dans un état de présence, méditative. J’ai ressenti pendant la séance de la chaleur dans mon ventre, des picotements dans mes jambes et une sensation de lourdeur au niveau des épaules. J’ai apprécié ce temps de pause et cette prise de conscience de toute ma corporalité. Merci pour la séance Charlotte.
Merci pour ce moment hors du temps … qui était vraiment bienvenu .
Pas vraiment de sensation au niveau de la tête lors du passage sur la tête . Juste de la présence.
Les sensations sont arrivées lorsque le 2eme ensemble a été abordé . Beaucoup de lourdeur dans les bras et ma tête m’a semblé très légère du coup. Contraste saisissant mais très agréable car la légèreté m’a fait ressentir mon esprit très tranquille. Beaucoup de picotements dans le bout des doigts.
Ensuite j’ai remarqué que mes épaules étaient un peu hautes mais sans vraiment de tensions , plutôt relâchées, mais comme sur le qui-vive.. encore un contraste .
respiration thoracique tranquille, sensation de calme. Beaucoup de sensations « digestives » ( beaucoup de glouglous!) pendant la respiration abdominale. Très agréable, libérateur même .
Pour le dernier ensemble : énorme sensation de fluidité dans les jambes mais surtout dans le bassin . Comme si l’énergie se remettait à circuler: et j’ai senti mes bras s’alléger d’un coup . L’ancrage au sol très fort après la contraction relâchement, grand soupir de bien être.
Je ne sais pas comment vous l’exprimer autrement : je me sens moi . Très présente à moi . C est très agréable.
Merci .Bonjour Stéphanie et bienvenue !
Vous l’exprimez très bien ^^ Bienvenue en vous-même !
A bientôt !
Charlotte
À l’instant même de l’installation dans la posture, mon corps s’est installé dans ses appuis et mon attention a plongé profondément en moi même. L’idée selon laquelle mon corps et mon mental procèdent avec réflexe trouvant instantanément leurs chemins. Mon visage demandait à s’ouvrir et sourire. La respiration abdominale a emporté mon abdomen dans un élan soudain sur 2 cycles respiratoires sans que je n’ai à l’inviter.
Bonjour,
Merci pour cette SBV.
J’étais très excitée de m’être inscrite et j’ai attendu un moment propice pour m’y mettre.
Et finalement, le début était un peu compliqué. J’ai eu du mal à rentrer dedans, à vraiment me déconnecter. J’ai été assailli de pensées parasites et j’avais un peu de mal à les accueillir avec bienveillance. Je me suis senti lourde, très lourde. J’avais l’impression que mes épaules pesaient des tonnes. J’ai finalement réussi à me détendre petit à petit, à mieux accueillir mes sensations et des sensations agréables sont finalement apparues aussi. J’ai ressenti des fourmillements dans les mains : sensation neutre. De l’air frais sur mon visage, sensation très agréable. Lors de la tension, j’ai trouvé ça vraiment agréable aussi et j’ai ressenti une chaleur intense dans les bras qui s’est diffusée dans tous le haut de mon corps.
Très belle expérience, merci beaucoup, cela fait toujours du bien de rentrer en soi et de s’écouter vraiment.Alors bonsoir et bienvenue Jessica ^^
Un joli cheminement dans votre phenodescription : de l’excitation à la reconnection ^^
Bonne continuation
Charlotte
SBV en deux temps en terme de ressentis
Après une journée difficile la descente du schéma corporel n’a pas été agréable , souffle court et difficulté de relâchement des muscles. Sensation d’inconfort , d’impatience musculaire
Puis au moment de l’activation du corps par la douce tension de tous les muscles, le relâchement s’est mis en place et une sensation d’agréable légèreté s’est fait ressentir
Des fourmillement dans tous le corps et une douce sensation de chaleur m’a envahieAgréables sensations, perceptions de mon corps, parties par parties, sensation d’une communication activée de manière progressive tout au long de la séance entre toute partie de ma personne, corps esprit énergies, agréables fourmillements, pétillements sur ma peau et sensations “similaires” intéroceptives cette fois, sensations SCPSC, ma conscience s’étend, me “regarde”, m’observe gentiment, agréablement car de manière neutre, dans le sens aucun jugement, aucun apriori, juste voir, avec une acuité d’autant plus libérée qu’elle se réinvente instant après instant, expérience exaltante et reposante tout à la fois, merci!
Bonjour Charlotte,
Quelle joie de se laisser guidér comme la première fois!
Je suis ravie de m’être inscrite à ce programme..
Corps dense, lourd, un peu l’impression d’être un bonhomme michelin!
Sensations d’unité., presqu’au niveau cellulaire..
Jambes lourdes, respiration ample, joie d’explorer cette intériorité, sensations d’espaces disponibles, accueillant. Tout est là!
Définitivement, le simple, le basique est une invitation à la profondeur…
Merci!Bonjour Frédérique
Oui, on a tendance à sous-estimer cette pratique si puissante !
Bonne vivance !
Charlotte
Quel plaisir de se laisser guider. J’ai senti des tensions dans les épaules surtout à gauche. Je me suis déposée complètement dans mes points d’appui, solidement ancrée, en sécurité. La peau et les contours de mon visage ressentis ,dessinés dans ma conscience.Présence bienveillante à mon corps vivant. Intégration profonde à harmonie.
MerciC’est toujours agréable de vivre une séance pour soi, merci Charlotte.
Présence de ma tête dans l’instant présent, la bouche déshydratée, la chaleur sur le front, le contact des cheveux sur les épaules lorsque je bouge, par moment sensation de fraicheur par un petit courant d’air sur le visage. Au niveau du cou, de la nuque présence de légères tensions, les mains sont détendues, Ma respiration est calme, naturelle, fluide, sensation de lourdeur de tout mon corps en milieu de séance, je sens que mon corps se pose, se relâche dans mon fauteuil, la détente s’installe de plus en plus. En fin de séance l’activation des capacités me donne de l’énergie. Je suis calme, détendu, relax.
MerciBonjour Charlotte, Pour cette séance SBV j’ai perçu des fourmillements dans les mains et les pieds. J’ai baillé au moment de la tension de tout le corps, les bras levés vers le ciel. L’agitation mentale au début de la séance a laissé place à une sensation d’apesanteur et de fraicheur dans ma tête accompagné d’une respiration plus calme et fluide. Détente dans tout le corps. A pratiquer pour les novices sans hésitation après une journée de travail. Ce voyage très agréable dans votre master classe me permet de commencer une révision après avoir reçu un enseignement complet sur 2 ans en sophrologie que je n’ai pu à regret finaliser par la remise d’un rapport de stage, faute de motivation suffisante et de confiance en moi. Cependant, la découverte de la sophrologie a changé ma vie sur le plan personnel et professionnel. Merci infiniment.
Bonjour et merci pour cet audio.
Au début de la pratique j’ai ressentie des sensations de pulsations dans le front, qui se sont apaisée au court de la pratique.
Là où mon attention se pose, je ressens une sensation de lourdeur et des fourmillements.
J’ai pu prendre conscience de la présence de quelques tensions dans la nuque et dans les épaules qui se sont relâchées progressivement laissant toute la place à la sensation de douce pesanteur.
Après la tension mes ressentis ont changés pour laisser place à une sensation de légèreté et au sentiment d’être pleinement présente dans mon corps et dans l’instant.
Mes pensées et mes idées sont beaucoup plus claires qu’avant la séance. Je me sens également plus confiante et plus concentrée.Merci pour cette SBV simple mais avec un terpnos très méditation pleine conscience qui me va très bien. Cela m’a permis de me recentrer car au début de l’exercice j’avais une émotion très forte qui s’est atténuée au fur et à mesure. J’aime beaucoup la voix qui est à la fois douce et entrainante.
J’ai eu plus la sensation de mon corps après la tension de tout le corps. Je suis beaucoup plus apaisée qu’au début,Belle LDC, j’ai apprécié l’activation des capacités d’harmonie, de confiance et d’espérance.
Bonjour Lucie et bienvenue !
Je vous invite à entrer dans les détails pour votre phénodescriptions, les sensations, leur localisation et comment vous vous sentez en fin de pratique ^^
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Un démarrage de séance difficile, avec beaucoup de pensées parasites. cette “simple” lecture du corps est toujours impressionnante, ressourçante
peu à peu l’agitation mentale présente est devenue plus douce, calme,
sensations de légèreté dans tout le corps et une respiration qui s’est fluidifiée
je me sens en forme pour la journée
Mercibonjour charlotte
merci de cette initiative pour les révisions de basse, au début 1 peut de mal a me concentré mais au fur et a mesure je me suis laisser emporter par votre voie,
et la détente et le relâchement ma envahit, mes épaules plus lourde. merci pour cette séancesarah mauve Répondre 9 juillet 2020 at 17 h 05 min
Un temps pour soi, cela résonne en moi, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Je vais voyager dans cette master classe, certes pour “reviser” mais pour pratiquer. Cettte master classe rien que pour moi. Et ce matin, je me suis posée avec cette première sophro…Grand merci
Je me sens confortable dans mon corps , comme un solide véhicule qui me protège. Je prends conscience de ma respiration, ample et fluide. L’espace de mon bassin et du périnée se détend, respire. Je me sens calme et à la fois solidement ancrée. J’habite mon corps, j’habite mon temple.
Bonjour Judith et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Agréable séance ! J’ai redécouvert avec plaisir les sensations de mon corps qui se détendait progressivement au rythme de la séance. J’ai ressenti quelques tensions même si celles-ci restaient vaguement présentes au niveau de la nuque. Que dire sur ma respiration ? Je réalise que j’ai la chance de pouvoir la ressentir apaisée, calme et fluide ! Quelle plaisir et bonheur ! Merci
Bonjour Hélène et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Voix agréable et Terpnos Logos appréciable
je me suis laissée porter pour une détente ,relâchement du corps mais parasitée par des pensées
à proposer pour les novices au départ je pense ? ou après une RD ?
Bonne visualisation de mon schéma corporelMerci à vous
Bonjour Peggy
La progression proposée est celle de l’enseignement caycedien. C’est une technique clé qui est “toujours” pratiquée, quelle que soit le TAIS choisi. Les RD viennent après, comme vous pourrez le voir dans les modules spécifiques 🙂
C’est une pratique pour les novices mais qui est efficace quel que soit notre parcours, comme vous pouvez le lire dans les phenodescriptions déjà publiées.Bonnes pratiques !
Rebonjour Peggy
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Je note durant la SB le 2 ème sytème en tension…Puis progressivement je me laisse aller et me détendre progressivement. Ce scan m’a permis de lâcher prise mon corps et mon mental. Je suis plus apaisée maintenant.Merci.
Bonjour Mercédès et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Merci à vous de nous proposer ce module. les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés et cela va certainement me faire le plus grand des biens. Cette première séance a été un vrai plaisir, Faire un peu de silence et écouter, sentir, vivre toutes mes sensations.
Bonjour Sandrine et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Merci pour cette séance !
J’ai ressentie beaucoup de détente, surtout au niveau du visage, de la nuque et des épaules.
Des fourmillements dans les bras.
Pas facile pour moi de rester concentrer toute la séance. J’ai eu beaucoup de pensées parasites en début et fin de séance.Bonjour Blandine et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Bonjour et merci pour cette super idée de revoir les bases.
Durant l’exercice, globalement, j’ai remarqué que mes pensées étaient ailleurs, je papillonnais un peu à droite à gauche tout en étant dans la séance. et à chaque fois qu’une sensation m’apparaissait mon esprit revenait dans mon corps. Au niveau des doigts, au bout des doigts sensation de picotement agréable. Au fur et à mesure mon corps s’est détendu tranquillement, à son rythme.
Lors de la contraction, sensation de chaleur dans tout mon corps et de tonus, de dynamisme. Après coup je me sens pleinement réveillée, dynamique pour passer une bonne journée =)
MerciBonjour Laetitia et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Bonjour Charlotte
Merci pour cette séance.
Dès le début, j’ai senti la tension entre mon front, mes yeux se relâcher agréablement.
J’ai eu des picotements sur le haut du crâne.
Puis J’ai ressenti la détente gagner de façon significative ma nuque, mes trapèzes …
Je sentais mes bras s’alourdir au fur et à mesure, tandis que mon bassin s’étalait davantage sur mon fauteuil.
Très vite, ma respiration a été abdominale, contribuant au sentiment de paix et de lâcher prise.
Je me suis sentie centrée, unifiée et bien ancrée dans L’Ici et maintenant.
J’apprécie beaucoup les tensions douces: elles me permettent d’évacuer les dernières tensions et systématiquement j’ai envie ensuite de m’étirer et de bailler.
J’apprécie également l’activation des 3 capacités. Elles s’inscrivent en moi et me permettent de bien appréhender la journée.
Je me sens parfaitement détendue, confiante et sereine.
J’aime aussi le temps de la desophronisation. J’accueille les sensations de bien-être retrouvé, cette unité corps-esprit.
Je prends le temps de m’étirer, de bailler, de revenir dans L’Ici et maintenant.
Plus je pratique, plus je constate que je m’attarde davantage sur cette étape.
MerciBonjour Catherine et bienvenue !
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Reprise de la sophrologie pour moi et pas pour les autre
Je suis plus détendue le stress et l énervement présent ces jours s estompé
Je vais poursuivre cette journée avec calmeBonjour Christine et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
J’ai vécu une séance très apaisante avec un relâchement total de tout mon corps et plusieurs sensations ressenties, telles que de la chaleur, de la douceur, des sensations de picotements notamment dans mes bras. Mais aussi des points de tensions notamment au niveau de ma nuque, un peu dans mes épaules et au niveau de mon bassin et de mes fesses. Mes jambes et mon bras étaient légers.
Au niveau de mon thorax j’ai pu ressentir les battements de mon corps.
Bref, cette première séance sur cette plateforme a fait du bien car permet de revenir aux fondamentaux de la pratique sophrologique.Bonjour Daisy et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Quelques tensions au niveau des épaules, plus à gauche qu’à droite.
picotements sous les pieds, dans les mains.
sensation de lourdeur dans le haut du corps.
après l’étirement vertical, très agréable, j’ai ressenti une expansion de mon corps dans le sens de la largeur.
merci pour ce momentBonjour Nathalie et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Agréable détente qui s’est installée au cours de la séance, parfois j’étais très proche du sommeil et c’est la voix qui me rattrapait… Au final très agréable d’être guidée pour cette lecture du corps. Merci
Bonjour Béatrice et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
une prise de conscience profonde de chacune des parties de mon corps
des sensations de bien être tout au long de la séance, une légèreté, une fraîcheur agréable
je me sens calme, apaisée, relax
les 3 capacités harmonie, confiance, et espoir optimisme viennent ancrer cette séance au plus profond de moi, comme si mes batteries étaient rechargées
relax, détendue et tonus , dynamisme
merciBonjour Christelle et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Des sensations de picotements agréables au niveau du cou et de la nuque très rapidement.
Des tensions dans le haut du dos.
Une respiration ample qui s’installe au niveau abdominale. Quelques pensées mais je reste bien concentrée, connectée à mon corps.
Je me sens calmeBonjour Delphine et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Merci ! Quel bonheur de se laisser guider…
Sensations douces et agréables. Quelques tensions ressenties notamment dans les mâchoires, une douce chaleur qui a envahi le corps petit à petit, sensation de légèreté aussi notamment au niveau des pieds qui effleuraient le sol. Une tension est apparu au niveau du diaphragme sur le côté gauche, accueil de cette tensions, respiration abdominale douce, bassin très lourd sur la chaise…
Beaucoup de gargouillis et de bruits digestifs,
Une belle douceur qui s’est installée dans tout mon corps !
Merci !Bonjour Laurence et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
( j ai tutoyé spontanément… si cela vous gêne Charlotte n’hésitez pas à me le dire )
Pas de souci 😉
Merci pour cette première pratique interessante car je proposais tjrs une intentionnalité de viva ce d accueil ET de détente et opter pour simplement une pleine présence / conscience pour une première fois me paraît très intéressant .
De mon côté j’ai senti mon corps agréablement chaud , des joues aux bras et jambes … des petits gargouillis se sont invités juste au moment où tu en parlais ?
Agréable sensation de doux accueil de soi même dans l’instant .
Mes « devoirs de vacances « comme propose par une consœur pour cette revue de pratiques estivales commencent bien !
Merci à toi pour cette belle idée et ce beau travail au prix doux qui est le bienvenu en ce momentRebonjour Chrystel !
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Un temps pour soi, cela résonne en moi, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Je vais voyager dans cette master classe, certes pour “reviser” mais pour pratiquer. Cettte master classe rien que pour moi. Et ce matin, je me suis posée avec cette première sophro…Grand merci
Bonjour Sarah !
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Bonjour
merci pou ce doux moment de détente,mon corps est devenu lourd attire sur la chaise comme si cette chaise était en cotonBonjour Nathalie et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
J’ai perçu la détente s’installer peu à peu, les épaules s’abaisser un peu plus et la sensation que mon bassin s’enfonçait dans ma chaise. Il y a eu quelques moments où je me suis sentie au bord du sommeil lors des pauses et légèrement sursauter quand la voix revenait. A la fin, je me suis sentie bien détendue et unifiée en ressentant tout le volume de mon corps bien présent dans l’espace.
Bonjour Marie-Claire et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6. (PS : il suffit de valider celles que vous avez déjà postées ^^)
A bientôt !
Charlotte
Une détente musculaire dans le dos et dans les jambes, une pratique en fin de journée avec une centration retrouvée après quelques instants très dispersés.
Bonjour Isabelle et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Une douce chaleur envahit mon corps, plus particulièrement mes bras et mes jambes. Beaucoup de fourmillements également : au niveau des lèvres, des bras, des doigts.
Un agréable relâchement des tensions se fait ressentir. Un espace plus grand dans le ventre.Bonjour Carine et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Fatigue physique. Lourdeur du corps. Position assise aidante pour relâcher cette fatigue
Bonjour Marie
Afin de profiter de l’impact de la phénodescription, puis-je vous inviter à formuler votre phénodescription en faisant des phrases commençant par “je” et en détaillant davantage vos sensations : comment cette fatigue s’est-elle traduite ? dans quelles parties précises de votre corps ? comment la posture vous a-t-elle permis de relâcher cette fatigue ?
N’hésitez pas à mettre vos nouvelles vivances de cette SBV assise à la suite de ce commentaire.A très bientôt !
CharlotteRebonjour Marie
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Prise de conscience d’une douleur au niveau du bas du dos. Posture rectifiée car le dos cambrait. Un craquement au niveau de la colonne et redressement des épaules. …Et soulagement immédiat avec respiration ample et agréable. Détente obtenue. Merci
Bonjour Jeanne (à moins que ce ne soit Virginie au vu de votre inscription ? ^^)
Afin de profiter de l’impact de la phénodescription, puis-je vous inviter à formuler votre phénodescription en faisant des phrases commençant par “je” et en détaillant davantage vos sensations : comment ce soulagement s’est-il traduite ? dans quelles parties précises de votre corps ? et comment s’est exprimée cette détente que vous avez obtenue ? Des sensations différentes ?
N’hésitez pas à mettre vos nouvelles vivances de cette SBV assise à la suite de ce commentaire.A très bientôt !
CharlotteRebonjour Jeanne
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Impression d’être logée dans une enveloppe. Sensations agréables de fourmillements. UNe conscience des points d’ancrage très accentuée. Merci
Posée, beaucoup de picotements dans les mains et les bras, et les pieds, sensation de douceur des pieds et cheville jusqu’aux mollets, comme un ancrage doux et cotonneux. Sensation aussi de déséquilibre droite/gauche ; une partie du visage semble plus petite, rentrée que l’autre. déséquilibre aussi haut/bas avec impression que le point central est le diaphragme. Celui-ci semble rentré, peu actif, manque d’amplitude. Calme mais impression général de déséquilibres, de dysharmonie. Au-dessus de ce point : fébrilité ; en-dessous : fatigue, tensions. Prise de conscience d’un besoin de rééquilibrer.
Bonjour Estelle et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Phénodescription
je me sens parfaitement détendue ; une forte chaleur envahit mon corps , partie après partie et pour finir dans tout mon corps.
J’avais une importante tension nerveuse en début de pratique qui c’est estompée au fur et à mesure que la séance s’est déroulée.
Mon corps tout entier est détendu et à la fin je suis sereine , en paix , et les idées parasites sont parties .
Merci pour cette pratiqueBonjour Marielle et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
J’ai vécu cette SBV comme un réelle pause dans ma journée, d’attention à moi et de concentration. Les mots simples m’ont laissé l’espace de liberté pour suivre les consignes sans me sentir contrainte.
Etant fatiguée, j’ai senti à un moment un risque d’endormissement, qui est passé aussitôt. Je me sens maintenant prête à continuer ma journée.Bonjour Sylvie et bienvenue
Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.
A bientôt !
Charlotte
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.