Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Que savons-nous de la SEP aujourd’hui ?

Retour à : Sophrologie et Sclérose en plaques > Module 2

6 réponses à “Que savons-nous de la SEP aujourd’hui ?”

Laisser un commentaire

  1. Ines Pineau

    Bonjour,

    Qu’est ce qui peut influencer la re-myélinisation s’il vous plait?

    1. yann
      yann

      Bonjour Ines et bienvenue dans cette masterclass.
      Pour faciliter la remyélinisation il faut que l’inflammation se calme afin de favoriser la production de myéline, d’où l’intérêt des bolus de solumédrol.
      La rééducation par la kinésithérapie va également favoriser la remyélinisation. En effet l’activité douce va stimuler l’influx nerveux dans le nerf et cet influx va stimuler la production de myéline par les oligodentrocytes.

      1. Ines Pineau

        Merci beaucoup pour votre réponse !

  2. FRANCOISE MILLESQUE

    La découverte de la SEP en 1868 par Jean Martin Charcot est relativement récente. La SEP est une maladie neurodégénérative qui touche le cerveau, le cervelet et la moelle épinière: le système immunitaire dysfonctionne et les lymphocytes vont attaquer la myéline (lipo-protéine ) (bravo pour l’exemple du fil électrique). La SEP débute avec des poussées inflammatoires: entre 2 épisodes, la myéline va pouvoir se régénérer en partie mais au fur et à mesure, les axones vont se briser et l’handicap va s’installer (perspective du fauteuil roulant)

  3. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    La myéline peut donc se régénérer, mais jusqu’à combien de fois en moyenne avant que l’axone ne se brise ?

    1. yann
      yann

      Difficile de savoir. Cela dépend de nombreux paramètres en particulier individuels. Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie. Certains ont des capacités de re-myélinisation plus ou moins importantes. D’où l’intérêt de suivre la méthode SOPHRO-SEP pour mettre toutes les chances de son coté.