Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Respirations avec pratique adaptée à l’enfant

Retour à : Pratiquer la sophrologie avec les enfants > Module 3

96 réponses à “Respirations avec pratique adaptée à l’enfant”

Laisser un commentaire

  1. Anne-Laure Mahé

    Bonjour à tous,
    En tant que sophrologue, je suis phénoménologue et donc je ne commente pas les descriptions vivantielles post-séances. Si je vous fais retour, c’est soit pour lever une difficultés, soit pour ramener la description à de la vivance phénoménologique. Je peux néanmoins vous assurer que tous vos retours sont lus avec soin au moment où ils apparaissent! Je vous souhaite de bons moments vivantiels!

  2. Anne-Laure Mahé

    Merci du dépôt de la description de votre vivance toujours lue avec beaucoup d’intérêt!

  3. Sonia Neto

    Je me suis sentie très détendue et accompagnée par les respirations comptées. J’ai senti mon rythme cardiaque ralentir et une grande connexion avec mon corps lorsque je me concentrais sur ma respiration. J’ai pu décharger le stress pour retrouver mon naturel paisible.

    J’ai apprécié toutes les ressources pour décharger sa colère (ou autre émotion)autrement qu’au travers de comportements inappropriés. J’ai trouvé ces exercices apaisants, libérateurs et très positifs.

  4. Florence chanut

    J’ai apprécié le respiration balançoire, j’étais bien concentrée sur le va et vient de ma respiration, ressentie au deux niveaux, thorax et ventre. J’ai eu une sensation de gène au départ de la respiration comptée, j’ai mis un peu de temps à trouver une respiration plus confortable. Je me sens libérée, comme allégée d’un poids. Merci.

  5. Margaux Leprévost

    Respiration balançoire agréable aussi bien pour les adultes je trouve. Elimination des tensions notamment la tristesse pour ma part en cette période de covid que je trouve difficile. Libération des tensions niveau cervicales et trapèzes.

  6. ROMANE COMBETTES

    Pratique qui me permet de me reconnecter a mon corps et a ma respiration, douceur et équilibre perçu pendant l’exercice.
    Différente façon de travailler la respiration avec les enfants, très intéressent.
    Merci

  7. Laura Berteloot

    Conscience des mouvements de ma respiration.
    Plus agréable de respirer par l’abdomen, plus profond. Sensation de manquer d’air quand je respire par l’abdomen.
    Après la respiration comptée, détente mentale et corporelle. Corps lourd.
    Evacuation des tensions du moment avec mes soupirs et une image mentale. sensation de nettoyage, de calme intérieur.

  8. Raphaëlle NGUYEN

    J’ai beaucoup baillé, et je baille encore ! J’ai beaucoup apprécié le SDN (dont j’avais besoin aujourd’hui ?), ainsi que la respiration comptée…
    La détente corporelle se manifeste encore par de nombreux bâillements…
    J’ai eu du mal à percevoir le mouvement de balançoire, et, une fois perçu, ce mouvement a été un peu hypnotique, contribuant à apaiser le mental…
    J’ai apprécié le TL simple et adapté à un enfant, que je suis redevenue l’espace de quelques minutes… Me laisser guider a été facile, et c’est très agréable…

  9. Pauline HASENCLEVER

    Merci pour cette petite séance très agréable !

    Je trouve la respiration balançoire très intéressante car très parlante, un moment légèrement régressif très agréable du fait que j’aime particulièrement ce jeu depuis toute petite !

    Les respirations comptées m’ont profondément détendues, et je trouve plus facile de se concentrer sur ses ressentis lorsque c’est une personne extérieure qui compte. Je me suis laissée facilement guidée par votre voix.

    L’adaptation simple et ludique de la SDN m’a beaucoup plus. Même dans cette version simplifié, l’efficacité est au rendez-vous : me voilà libérée des petites tensions dont je n’avais même pas conscience avant l’exercice !

    Merci !

  10. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    la respiration balançoire est très intéressante on ressent bien la différence entre la thoracique et l’abdominale et le jeu inspir expir dans ces deux lieux du corps apporte une réelle détente je trouve, suivi de la respiration comptée qui accentue la détente , c’est ludique et plaisant mais peut être plus difficile à appliquer pour des enfants il faut surement expliquer et la faire avant avec eux
    le SDN adapté est agréable j’ai bien relâché et ressenti une libération comme à chaque fois,
    je trouve ces 3 pratiques très faciles a mettre en place
    j’ai hâte de les essayer sur des enfants

  11. Camille Le Roux

    la respiration balançoire est super apaisante!
    Je l’ai testé avec ma fille qui a adopté l’idée sans problème!
    La respiration comptée demande plus d’effort, mais en s’entrainant c’est une super pratique!

  12. Vié Florence

    La SDN est toujours aussi libératrice.

    Un peu de difficulté avec la respiration balançoire , je suis majoritairement en abdominale dès que je me concentre sur ma respiration..

  13. Vié Florence

    La respiration alternée c’est laquelle ?

  14. Vié Florence

    Pour la SDN à partir de 6 ans , fait on les rétentions ?

    1. Anne-Laure Mahé

      Oui c’est possible

  15. Vié Florence

    Dans la position du chat, Peut on faire la respiration contrôlée ? Inspir dos creux , expir dos rond ?

    1. Anne-Laure Mahé

      Oui on peut faire comme au yoga

  16. Sandrine Décure David
    Sandrine Décure David

    Pendant cette séance, je me suis facilement laissée guider par votre voix La respiration balançoire est très apaisante. Je me suis sentie bercée par les mouvements de mon corps. La sensation agréable de détente qu’elle procure s’installe et perdure même la séance terminée. J’adore !!!!
    Je pense que cette respiration est très facile a assimilé pour les enfants.

    Quant à la respiration comptée, elle doit demander un peu plus d’entrainement et de concentration, mais mérite qu’on prenne le temps de bien l’expliquer et montrer à l’enfant.

    Le SDN en totalisation est très efficace. Je me sens débarrassée des tracas et gênes. Il me semble que les enfants apprécieront cette technique qui m’est familière et facile a expliquer.

    Les explications des divers exercices sont claires et précises. Elles m’aident à les expliquer aux enfants de façons imagées. Merci

  17. Clarisse Sablé

    laisser l’enfant les yeux ouverts le met plus à l’aise.
    le rythme des respirations permet une grande décontraction totale dans tout le corps.
    même pour l’adulte, le fait de mettre la main sur thorax et ventre permet de prendre conscience totalement de la respiration.
    j’ai eu du mal à suivre le rythme 4/6

  18. Sandra Dordet

    Je me suis laissée emporter dans le bien être par les respirations. J’ai beaucoup aimé la respiration balançoire, simple et facile d’accès, elle m’a bien apaisée.
    La respiration comptée je trouve que c’est plus difficile, j’ai plus de mal à lâcher et à me laisser aller. Peut être s’agit il de trouver son rythme à soi, j’avais cette impression de faire de la course à pied avec quelqu’un qui ne coure pas à la même vitesse que moi … voilà l’idée!

    Puis la SDN : c’est un outil que j’adore, qui est renforcé par l’intention que l’on y met, j’aime l’idée de faire “sortir le négatif de soi” et de le projeter le plus loin possible à l’aide de l’expiration et faire “entrer” le positif pour l’inspiration, comme pour se renouveler.

    Enfin en terme de sensations au cours des exercices, tensions qui s’apaisent, je suis toujours stupéfaite des crispations incontrôlées que ces exercices m’aident à mettre en lumière. 🙂
    Je ressens de la fraîcheur, comme un nettoyage de l’intérieur. J’avais parfois la sensation de vaciller un peu, les yeux aussi sous les paupières.

    Très positif dès le matin.
    Merci Anne-Laure

  19. Clarisse Sablé

    Le fait de s’allonger permet de mieux prendre conscience de l’exercice. J’aime beaucoup l’exercice de l’étoile.
    J’ai senti beaucoup de détente avec les respirations alternées.
    Je retiens particulièrement l’induction pour enfant qui est plus rapide que pour un adulte.

  20. Nathalie E.

    Les yeux fermés, j’ai beaucoup apprécié la respiration balançoire que je trouve très apaisante et parfaitement imagée pour un enfant,, la respiration comptée , telle qu’Anne-Laure la présente a un côté ludique très plaisant et agréable surprise de savoir qu’on peut proposer la SDN à un enfant car je la trouve très efficace pour s’apaiser rapidement en évacuant ses tensions.

  21. Mathilde LAMBERT

    J’ai ressenti une détente générale dans tout mon corps accompagnée d’une légèreté de l’intérieur.
    Le sentiment d’avoir gagnée en liberté.
    Un sourire s’est dessiné naturellement sur mon visage lors de l’ouverture des yeux , qui a envoyé un gros shoot de lumière et de chaleur dans ma tête qui s’est par la suite peu à peu réparti dans tout mon corps.

  22. Valérie KRIM SENEZ
    Valérie KRIM SENEZ

    C’est fou, je suis redevenue enfant ! Le vocabulaire est adapté aux enfants, il est aussi ludique. Je me suis sentie libre et bien détendue à la fin.
    La respiration balançoire est agréable, il m’a fallu quelques enchainements pour ressentir ce rythme de balancement.
    J’ai moins aimé la respiration contrôlée qui m’a paru longue et pas évidente, d’autant plus pour un enfant (beaucoup d’informations)
    Pour la SDN, une vraie libération des tensions

  23. Sonia Neto

    Un moment très frais avec un langage simple et un rythme adapté. Beaucoup de liberté dans le choix posé de laisser les yeux ouverts ou non, et la possibilité d’accompagner la respiration par le corps. Les images m’ont beaucoup parlé, le côté imagé donne un rapport très immédiat aux sensations, c’était vraiment très différent de la sophrologie adulte, même s’il y a un lien évident, c’est une belle découverte, exactement ce que je veux faire.

  24. AMANDINE COUDERC

    Bonjour,

    Je trouve l’image de la balançoire très parlante. Je la réutiliserai sans doute ! Je trouve cet exercice parfait pour ressentir et distinguer la respiration abdominale de la respiration thoracique.

    Merci pour ces exemples d’animation d’exercices.

  25. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas la respiration balançoire, c’était très agréable.
    Le respiration comptée était peut être un peu plus difficile.
    Le SDN était simple et efficace, enlève rapidement les tensions.

  26. HELENE BOUGRIER

    Je n’aurai pas oser faire des respirations comptées ni des SDN avec les enfants.
    L’exercice de la balançoire est intéressant et plutôt simple à expliquer, la pratique l’est un peu moins si l’on reste dans le contrôle, ce qui était mon cas au début de l’exercice avant que le relâchement opère.
    Avec les petits, j’aime l’idée d’apporter des visualisations rigolotes comme l’étoile de mer.

  27. Jennifer Mayer

    Merci Anne-Laure !
    L’exercice de la balançoire n’était pas aisé pour moi au début, puis de la fluidité est apparue. Comme une redécouverte de ma respiration thoracique. Exercice très prenant et riche. Je me suis complétement laissée guider pour la respiration comptée. C’était très apaisant. Le SDN, je l’ai vécu à mon rythme. Je ressors de cette pratique avec l’envie de continuer. Un doux moment pour bien débuter la journée. Merci !

  28. Fatiha AMELOT

    Bonjour,
    J’ai trouvé l’exercice de la balançoire originale, intéressant et relaxant: je me suis laissée emportée par les mouvements du ventre et du thorax:,
    J’ai beaucoup apprécié l’exercice de la respiration comptée,, il m’a procuré , détente, calme et apaisment
    Merci

  29. Sophie DAILLY LASSERRE

    J’ai tout particulièrement aimé la respiration balançoire, c’est très ludique, très agréable, et je me sens détendue ! Beaucoup de joie en faisant l’ensemble de la pratique et des sensations de légèreté

    Merci pour cette séance !

  30. Stéphanie PASKA

    J’ai aimé la respiration balançoire, elle est facile et permet de bien prendre conscience des différences entre les respirations. J’avais envie de la continuer, c’est très méditatif et ça emporte comme une vague

  31. laetitia
    laetitia

    respiration apaisante et régulière avec le thorax et le ventre, sensation agréable. Je n’ai pas suivi la respiration comptée l’adaptant et la vivant à mon rythme.
    Douce évacuation avec le SDN.

  32. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    Bonjour Anne Laure,
    De belles sensations avec ces exercices ludiques.

    J’ai beaucoup aimé la respiration balançoire qui m’a donné la sensation d’être portée et bercée par une grande vague. Vraiment très agréable et apaisant. Je découvre cette respiration et je la trouve très pertinente pour différencier les deux étages de respiration.
    La respiration comptée m’a amenée plus dans le contrôle, avec une sensation de libération (libérée de la frustration de devoir tout retenir à chaque fois) et de légèreté à l’expiration. Très apaisante également.
    SDN: relâchement plus profond, libérateur. Très grande sensation de détente.

    Globalement détendue, sensation de légèreté.

    Merci 🙂

  33. Maayan HAZIZA

    Bonsoir Anne Laure

    Respiration balançoire: sensation d’équilibre entre poitrine et ventre. J’ai trouvé cet exercice assez ludique et je me suis laissé porter

    Respiration comptée: sensation d’essoufflement assez désagréable après l’expiration sur 6temps. Je me suis sentie assez raide lors de cet exercice.

    Sdn: j’ai senti de légers picotements dans le haut du corps (++au niveau des mains), puis relâchement progressif de mes tensions.

    Merci pour cette séance 😉

  34. Sandrine

    Merci beaucoup pour ces respirations simples et ludiques. La respiration balançoire est très intéressante, je pense même l’utiliser avec les adultes !

  35. Laurette DELORY

    Bonsoir Anne Laure
    En quelques minutes j’ai pu ressentir l’apaisement dans mon corps s’installer.
    En prenant conscience des parties de mon corps j’ai ressenti des fourmillements dans les jambes et les pieds.
    Puis je me suis laissée guider sans avoir de pensées parasites.
    Le respiration balançoire a été très interessante car nouvelle pour moi et je me sentais concentrée en visualisant et ressentant ce mouvement de va et vient,
    Les respirations comptées ont déclenché ma descente dans apaisement et le calme. Je l’ai toutefois adapté à mon rythme par moment. Mon corps est devenu plus souple et je me suis plus lourde sur la chaise comme un affaissement et des bâillements..
    Les expirations des tensions avec sdn sont sorties comme un soulagement.
    Merci d’avoir détendue le corps et l’esprit de cette petite fille que j’étais redevenue!

  36. sarah mauve
    sarah mauve

    Bonsoir Anne Laure,
    alors, je me suis prise au jeu, et je suis redevenue une petite fille
    la respiration balançoire a été une belle découverte, je crois que c’est ce que j’ai préféré. Poser les mains sur mon thorax et mon ventre et cette alternance. j’y ai trouvé un calme et un bienfait.
    Les respirations comptées n’ont du coup pas tenu la route face à mon expérimentation de la respiration balançoire.
    J’ai trouvé toujours utile l’évacuation des tensions avec sdn, et j’ai pris plaisir à souffler comme un enfant peut se le permettre.
    Merci pour cette séance
    Sarah Mauve

  37. Patricia RAKOTOMALALA

    Découverte de la respiration balançoire : respiration thoracique difficile au départ puis sensation de fluidité intérieure qui s’est poursuivie tout au long de la séance

  38. sebastien duplouye

    Apprecie la respiration balancoire. Sensation d’apaisement, de douceur comme ci j’étais dans mon petit cocon.

  39. Hyunjee-Claire FRADET

    Ton doux et apaisant pour les enfants, SDB bien adapté pour les enfants.
    la respiration balançoire est simple et efficace ! ça va plaire aux enfants en bas ages.
    La respiration comptée est peut-être plus difficile pour les enfants à cause de la rétention d’air de 4 secondes après l’inspir et l’expir.
    SDN agréable et j’ai évacué mon stress et le négatif en moi ce matin !

  40. Coralie Caulier

    Découverte très intéressante de la respiration balançoire, on perçoit bien les différents étages de la respiration et ce avec une image ludique et agréable. J’ai de plus trouvé que se concentrer sur ce va-et-vient était extrêmement relaxant. Je pratique déjà en cabinet la respiration comptée et cet exercice a souvent beaucoup de succès (tant chez les enfants que chez les adultes d’ailleurs!), très agréable pour moi de sentir tout son corps se relâcher au fil de l’exercice. Bonne évacuation des tensions sur la SDN. Bâillements, détente et apaisement en cette fin de pratique. Merci !

  41. Céline MESTRE

    La respiration balançoire : je découvre une façon ludique d’amener les enfants à prendre conscience de leur respiration thoracique et de leur respiration abdominale. C’est super ! J’ai moi-même ressenti beaucoup de détente en la pratiquant : un ventre plus souple, plus détendu, et une cage thoracique plus légère. Merci !

  42. Florence Passerieux Fréminet
    Florence Passerieux Fréminet

    Belle découverte la respiration balançoire
    La respiration comptée me parait plus difficile mais à expérimenter
    Le SDN m’a fait beaucoup de bien
    Merci

  43. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Je découvre la respiration balançoire, au départ un peu perturbée par cette visualisation puis progressivement je me suis prise au jeu du balancement respiratoire, et ainsi, j’ai pu retrouvé progressivement un calme intérieur…. La respiration comptée a été plus difficile à trouver le bon rythme, on ne respire plus aussi facilement par le ventre comme les enfants, mais avec le SDN avec grand plaisir et soulagement, j’ai évacué les tensions et me suis sentie apaisée avec cette étrange sensation de revenir une enfant par le son doux et apaisant de la voix d’Anne Laure.

  44. veronique

    Beaucoup de confort dans ces différentes pratiques. J’ai l’habitude de pratiquer les respirations comptées quotidiennement.
    L’accompagnement de Anne-Laure très doux en enveloppant. La détente du corps m’a permis de relâcher complètement avec déjà une sensation de détente et des fourmillements.
    Je me suis laissée bercer par la respiration balançoire, souffle doux qui s’est diffusé partout à l’extérieur comme à l’intérieur, douceur dans ma peau. Souffle de libération dans ma tête comme si mon cerveau s’aérait !Beaucoup de bâillements à la fin.
    La respiration comptée a accentué encore plus cet enveloppement de détente très profond avec de la lourdeur, des fourmillements, sensation que tout mon corps respirait , se détendait, ma peau, mes muscles. Et beaucoup de bâillements.
    Avec la SDN les dernières tensions se sont estompées, celle de la nuque et des trapèzes. Je suis très détendue, impression d’être une poupée de chiffon, toute molle. Très apaisée. Merci. Super pour les enfants dans cet enchainement.

  45. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    La respiration balançoire est super pour prendre conscience des respirations haute et basse; la respiration comptée est bien entendu à adapter sur les temps en fonction des enfants et du moment (peut-être un peu long pour moi à cet instant). La SND top pour se libérer des tensions.

  46. Ludivine Fluneau

    La respiration balançoire m’est très agréable, ma respiration se pose au fur et à mesure, c’est un doux bercement sui s’installe. A l’inverse les respirations comptées sont désagréables, Les temps d’arrêt me semblent trop long et me mettent dans l’inconfort. Je profite du SDN pour évacuer cette sensation et mon corps se détend un peu plus. Merci 🙂

  47. pascale ventre

    Parti trop vite… Respiration balançoire, très ludique, très imagée et qui m’a réellement donnée l’impression de faire de la balançoire !
    Pour la respiration comptée, j’ai trouvé le rythme un peu difficile pour un enfant, mais très détendant.

  48. pascale ventre

    Phénodescription : Je me voyais en train de faire la séance à un enfant de 6 ans !

  49. Amanda Rame

    J’ai senti ma respiration s’installer petit à petit dans mon esprit.
    Le mouvement de balançoire s’est installé sous mes mains de plus en plus naturellement avec un rythme ample et calme. Je sentais le passage de l’air frais passer dans mon nez et ma gorge, descendre jusqu’à mes poumons, un air frais et plein de vie. C’était rassurant de sentir les mouvements respiratoires créer une dynamique concentrative . La respiration comptée a été contraignante au commencement et puis petit a petit j’ai senti que je lâchais prise, que la tension dans mon esprit et mon corps se relâchait. Le SDN m’a permis d’évacuer les dernières tensions. A la fin de cette séance, je sens la présence de ma respiration plus installée et surtout plus ample. Mes muscles sont détendus, la tension a disparu. Je me sens apaisée et comme vidée de ce qui m’encombrait surtout au niveau du thorax que je ressens comme plus grand. Je me sens calme et dans mon corps.

  50. Cynthia LEHMULLER

    Merci Anne-Laure pour cette pratique. La “respiration balançoire fut une découverte agréable , le premier enchaînement fut plutôt mécanique et dès le deuxième enchaînement j’ai ressenti plus de souplesse dans l’alternance de la respiration. Au fil des respirations, l’amplitude de respiration devenait plus importante. Cette amplitude alternée m’a fait ressentir une agréable sensation de douceur “comme si j’étais dans du coton”, jusqu’à ressentir un agréable bourdonnement d’oreilles. La respiration comptée a engendré un réel recentrage de mon intention, de mes pensées provoquant un apaisement mental. Et enfin la SDN a eu un effet globalisant, en élargissant une détente notamment en me libérant de tensions pour ma part dans le dos.

  51. Amandine TOUZEAU

    J’ai bien aimé la respiration balançoire, qui semble difficile a l’énoncer mais ça n’est l’est pas du tout à la pratique , cela se fait assez naturellement . Physiquement , j’ai senti assez vite mon ventre plus souple et j’ai aimé la sensation d’ouverture de ma cage thoracique . je me suis sentie calme .
    J’ai eu moins de ressentis sur la respiration comptée , j’ai été trop concentré sur les chiffres et beaucoup moins sur mes ressentis finalement. Je la referais. en la calant à ma respiration .
    La SDN finalise très bien , ces exercices , j’ai ressentis un réel calme et détente après la pratique .

  52. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    Bonjour!
    J’ai beaucoup apprécié ses respirations : je connaissais la respiration balançoire en inspirant par le ventre et en expirant par le thorax ce qui a pour effet de dynamiser. Ici j’ai senti beaucoup de calme se mettre en place avec un rythme qui a permis de “masser” aussi mes organes internes et d’avoir une sensation expansée de mon schéma corporel.
    J’ai effectué respiration carrée à mon rythme qui était différent de celui de l’enregistrement. Les rétentions d’air ont permis de créer un espace en moi qui exclut les ruminations.
    Le sdn a permis d’approfondir les sensations de calme et d’apaisement dans le corps, surtout au niveau de la partie inférieure du corps, et également au niveau mental pour me retrouver détendue dans l’instant présent, et me rendre compte que j’ai faim!!!!
    Merci!

  53. Ariane Johnson

    J’ai pris beaucoup de plaisir à faire la respiration balançoire, elle m’a amené une détente profonde dans le ventre et le thorax. Ensuite la respiration comptée a encore approfondi mon relâchement. J’ai trouvé la voix d’Anne-Laure douce et rassurante, elle prend bien le temps d’expliquer les exercices. Puis je me suis rendue compte de mes tensions au niveau de mes trapèzes et j’ai pu bien les évacuer au dernier exercice. A la fin je me suis senti très calme et j’ai eu une “crise” de bâillements !

  54. sandrine beudin

    la première sensation ressentie avec les deux exercices est une prise de conscience d’une respiration rapide et un corps bloqué, j’ai donc effectué les exercices un peu plus longtemps que dans la vidéo et progressivement ma respiration est devenue plus souple et plus lente. ce qui a provoqué une profonde détente dans mon corps, puis dans mon esprit qui concentré sur ma respiration s’est lui aussi calmé et apaisé.
    avec la respiration compté j’ai eu du mal à tenir les temps au départ je m’adaptais en raccourcissant puis progressivement les temps ont augmenté, je dirais naturellement, par le plaisir de détente que cela me procuré. merci !

  55. Valérie D’HAUSSY

    Agréable découverte de la respiration balançoire. J’ai beaucoup apprécié la pratiquer. L’effet détente a été instantané avec de nombreux bâillements. Pour la respiration comptée, il faut l’adapter à notre capacité respiratoire. Elle développe la concentration tout en étant ludique. Bien-être et apaisement lors de la SDN avec la voix harmonieuse de Anne Laure.

  56. laurence trouillard

    La voix d’Anne est douce et me met en sécurité. Ces explications sont claires et je me laisse guider par ses consignes.
    La respiration balançoire m’a permise de me mettre au diapason de ma respiration.

    La respiration comptée m’a, en effet, détendue le ventre.
    l’IRTER m’a fait prendre conscience de mes tensions internes non visibles, ce qui fait que je me suis surprise à prendre conscience de mes tensions au niveau du visage et des mâchoires.
    La pratique a permis de me reconnecter à mon corps et ma respiration. je me sens calme et détendue.
    Je trouve très interessante ces techniques de respiration qui je suis sûre vont plaire.

  57. Valérie
    Valérie

    La voix d’Anne-Laure est très agréable et me met tout de suite en confiance. pendant la Sophro de base. Après quelques difficultés à mettre en place la respiration balançoire, je trouve un apaisement doux à me laisser porter par le mouvement de mon thorax en alternance avec celui de mon ventre et l’image de la balançoire est parfaitement adaptée et m’aide à ressentir le bercement.
    La respiration comptée que je pratique souvent provoque une vraie détente et des bâillements irrépressibles et agréables qui participent à me détendre encore davantage. La technique IRTER est particulièrement efficace, l a rétention et la tension me font prendre conscience des tensions au niveau de mes trapèzes et je souffle très fort comme j’aime le faire pour évacuer les dernières tensions. Je me sens particulièrement apaisée mentalement et détendue physiquement. Merci Anne-Laure !

  58. Anne Pascaline Morice

    Dès le début, j’a ressenti une sensation agréable de fourmillements sur le visage et dans les mains.
    La respiration balançoire m’a apporté une sensation de bercement comme un va et vient entre la respiration thoracique et la respiration abdominale qui se synchronisent naturellement au cours de l’exercice. Cela ma fait ressentir à la fin une meilleure amplitude des mouvements du thorax et du ventre et également une respiration facilité grâce à une plus grande souplesse au niveau du ventre.
    La respiration comptée m’a parue moins évidente à mettre en place, surtout lors des rétentions d’air, pendant lesquelles tous mes sens étaient en “alerte”, manifestée par une chaleur inconfortable au niveau des joues et du thorax ainsi que par des battements du cœur un peu plus rapides mais apaisée lors des expirations et inspirations.
    Pendant la SDN, agréable sensation de lourdeur localisée sur les épaules, les bras et les mains et des tensions qui partent au niveau u cou.
    Cette pratique m’a permis de ressentir ma respiration et d’être apaisée.

  59. stéphanie bréham

    La respiration balançoire permet de bien conscientiser l’alternance et la différence entre la respiration thoracique et la respiration abdominale d’une façon fluide. J’aime beaucoup l’enchainement avec la respiration comptée qui permet une détente profonde d’une façon ludique. Le SDN global en fin de séance permet de libérer les dernières tensions et de finir cette séance en se sentant extrèmement détendu et relaxé. Je trouve cet exercice très complet et très intéressant pour amener en douceur à une respiration abdominale.

  60. Cédric Séverin

    Lors de l’installation de la détente dans l’ensemble du corps, j’ai senti beaucoup de vibrations dans tout mon corps.
    – Concernant la respiration balançoire, c’est la première fois que je pratiquais cette technique et j’ai trouvé cela très agréable, une véritable détente, un apaisement s’est diffusé dans mon corps. J’ai remarqué que je devais me concentrer davantage lors de la respiration thoracique pour que celle-ci ne dévie pas de façon abdominale. A repratiquer sans modération !
    – Pour la respiration comptée, j’ai ressenti un peu d’inconfort. Je m’explique. Il y a un léger décalage entre le moment où vous donnez “la consigne” et le moment où vous commencez à compter. De ce fait, les différents temps me semblaient longs… Ressentant cet état d’inconfort (manque d’oxygénation), j’ai pris la liberté d’écouter mon corps et de pratiquer à mon rythme, ce qui a eu pour effet de me sentir moins gêné.
    – Quant au SDN, il a été très bénéfique, je me suis senti beaucoup plus léger après les trois répétitions, comme débarrassé d’un certain poids.
    Dans l’ensemble, je me suis donc senti beaucoup plus apaisé après la pratique de ces différentes respirations, plus léger et plus confortable à l’intérieur.

  61. Christèle DIAS VALERIO

    Agréable sensation de détente. la respiration balançoire m’a permis de focaliser mon attention qui jusque là avait tendance à se laisser prendre dans mes pensées.

  62. claudine Burdeyron

    Je ne connaissais pas la respiration balançoire, je trouve intéressant d’alterner différente respiration dans la même sophro, détente au rendez-vous.

  63. christine
    christine

    découverte de la respiration balançoire, intéressante; respi comptée et SDN familiers, et toujours efficaces pour instaurer sensations de détente, en particulier au niveau des épaules aujourd’hui

  64. Emilie GIRARD

    Je me suis sentie détendue, relâchée, un peu difficile pour moi de tenir les 6 secondes d’expirations. Respiration balançoire, je ne connaissais pas et ce n’est pas si évident que cela d’alterner entre les 2 respirations.

  65. Melanie Castro

    Bonjour,
    Lors de la respiration comptée, les 4/5 premiers cycles m’ont semblé difficile avec une sensation d’oppression puis le rythme s’est installé naturellement sans même y penser. Lors de la respiration comptée, j’ai senti un lâcher prise. Une agréable sensation de flottement. Pour la SDN, j’ai senti la fatigue subie depuis ce matin se disperser. Sensation agréable de reconnexion avec mon corps détendu et ayant récupéré un peu d’énergie.

  66. Bénédicte Couderc

    Bonjour,
    J’ai senti chaque partie de mon corps se relâcher en posant mon attention dessus. Je me suis demandé comment relâcher le thorax. Sensation de mon corps lourd. Pour la respiration balançoire j’avais du mal à suivre le rythme d’Anne Marie, alors je me suis “balancée” à mon rythme. Agréable sensation de présence à ce mouvement de balancier comme si une respiration appelait l’autre naturellement. Grande présence de mon ventre et de mon thorax. La respiration comptée était aussi compliquée au niveau du rythme mais je me suis peu à peu synchronisée. Pour le SDN j’ai pratiqué à mon rythme. Sensation de poids et de chaleur à chaque expiration un peu plus.

  67. Sylvia

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas la respiration balançoire, je l’ai trouvée agréable. Je pouvais facilement prendre conscience de là où se place ma respiration et “jouer” avec. Cela m’a permis de détendre mon diaphragme. La respiration comptée m’a permis d’apaiser mon esprit et d’activer ma concentration et le SDN m’a permis de relâcher les dernières tensions présentes, notamment à travers des bâillements répétés.

  68. SARAH NEDELEC

    Je me sens détendue, calme dans le ventre

  69. delphine vaisselet

    Bonne détente dans l’ensemble, sensation que la respiration s’installe à l’intérieur du corps, qu’elle se pose.
    Sensation de calme.

  70. stephanie heintz

    je ne connaissais pas la technique de la respiration balançoire, ni celle de la respiration comptée. au départ un peu difficile à mettre en place puis une détente qui envahit le thorax et surtout le ventre. Le final avec la SDN a fini de me détendre complètement avec une sensation de zen.

  71. valérie Boone

    Je ne connaissais pas la respiration balançoire. Un peu difficile à mettre en place mais finalement agréable par le rythme. Une agréable détente dans tout le corps et l’esprit.

  72. Jean-Frédéric

    La respiration alternée a été très agréable, j’ai ressenti de la détente progressivement puis de la chaleur dans le thorax et du bien être en général.
    Concernant la respiration comptée, elle est perturbante avec impression de se retrouver à cours d’air quand on souffle au départ, mais au fur et à mesure on se sent encore plus léger et d’autant plus détendu avec la SDN qui effectivement fait bâiller et détend le bas du corps.

  73. CELINE BOHBOT

    mâchoire très lourde dès le début et picotements dans les mains pendant la sdn.
    Je ne connaissais pas la respiration balançoire mais après avoir trouvé mon rythme, j’ai beaucoup apprécié.

  74. christelle Briot

    Bjr, pouvez vous nous indiquer quel est les bienfaits particulier de la respiration balançoire? D’avance merci.

  75. christelle Briot

    J’ai bien apprécié la respiration balançoire, bien que la respiration haute (thorax) ne soit pas évidente. Concernant le SDN c’est une pratique qui ne m’apporte pas de libération spécifique, je ne suis pas à l’aise avec cette technique. ,

  76. Bella SEIXAS GOMES

    Merci pour le partage des techniques et l’expérience.
    La respiration balançoire a été un peu longue à se mettre en place au début – cela demande une petite période d’adaptation.
    La respiration comptée efficace même si un peu en bout de souffle à l’expiration.
    J’ai ressenti une grande détente après le SDN effet immédiat avec les bâillements qui ont suivi.
    Petite question : Comment puis je expliquer la notion d’être en conscience à un enfant de 6 ans?

  77. Cl Martin

    la respiration balançoire a été compliqué a mettre en place, j étais plus confortable en respiration abdominale, ,
    La respiration comptée m a provoqué un inconfort au niveau du thorax, les temps de rétentions m’ont paru très très long, sensation de manquer d air.
    Le SDN a permis d évacuer les sensations négatives

  78. béatrice GUILLET

    La respiration est très agréable et m’a très bien détendu.
    j’ai eu plus de mal avec la respiration comptée car j’ai manqué d’air pendant une rétention, mais par la suite je me suis adaptée.
    pour le sdn ça m’a fait du bien je me suis sentie plus détendu même si toutes mes tensions ne sont pas parties.

  79. Anne

    Quelques pensées en début d’exercice vite dissipées par la respiration balançoire et la respiration comptée. J’ai ressenti une grande détente après la SDN.
    Merci pour le partage de ces respirations, je ne connaissais pas la respiration balançoire.

  80. Virginie

    Douceur dans le tronc sur la respiration balançoire. Détente musculaire générale après la respiration carrée bien qu’un peu tendue au moment des retenues à vide. Enfin aérée dans la tête après le SDN.

  81. Laetitia Mana

    Je me sens bien, relâchée. J’ai la sensation d’avoir fait le vide, d’être légère.
    Je sens ma tête moins encombrée, mon esprit plus clair.
    J’ai bien aimé la respiration balançoire et je l’ai bien visualisé.
    J’ai eu plus de mal avec la respiration comptée, j’étais parfois à bout de souffle avant 6.
    La SDN m’a permis de me vider la tête et j’aborde la suite de ma journée plus détendue.
    Merci

  82. Ophélie
    Ophélie

    Merci pour ce partage de technique, cela m’a permis une détente profonde entre deux clients et sentiment de bien-être profond allié à une relâchement du ventre.

  83. Stéphanie BIARD

    Je me suis mise à bâiller dès la respiration balançoire. Lors de la respiration comptée, j’ai senti une sensation de fraicheur au niveau du haut du corps, des épaules et de la nuque. J’ai senti mon corps se relâcher, les tensions se libérer. Je me sens légère.

  84. Sophie

    Il m’a d’abord fallu un petit temps pour prendre le rythme de la respiration balançoire que je trouve très intéressante par la sensation de doux balancement qu’elle procure, ce bercement m’a permis de glisser peu à peu dans la détente ; elle s’est renforcée grâce à la respiration comptée, puis SDN très appréciée, pour la libération des dernières tensions.

  85. Florence Cohen

    Un passage qui s’est ouvert entre mon corps et ma tête .
    Sensation d’ouverture de la tête aux pieds.

  86. Sandrine hainsselin

    Avec les exercices de respiration, j’ai senti la détente s’installer progressivement, mon esprit se concentrer uniquement sur les consignes, Le balancement ressenti entre les poumons et le ventre est particulièrement appréciable, j’ai senti ma cage thoracique s’ouvrir de plus en plus à chaque mouvement et mon ventre se relâcher. La SDN a fini de faire disparaître les dernières tensions à chaque expiration.

  87. claire

    j,ai eu un peu de mal au début pour respirer avec le thorax..mais j’ai pu constater que le calme et la détente s’installent facilement et profondément.Le SDN est agréable et procure un grand relâchement.

  88. Camille Gerard

    Bonjour, j’ai particulièrement apprécié la respiration balançoire.
    J’ai pu observer un réel relâchement de mon ventre à la suite de cet exercice.
    La respiration comptee est intéressante , je vais la tester dès mercredi sur un des enfants que je suis en ce moment . Merci

  89. Marie Helene

    Respirations ludiques très agréables qui amènent de la détente et une prise de conscience des espaces de respiration, et SDN bienfaisante : douce et agréable libération des tensions

  90. Françoise

    Mon ventre, plutôt tendu au début de la respiration “balançoire”, s’est progressivement libéré de ses tensions, C’est au cours de la respiration “comptée” que j’ai surtout ressenti cette détente abdominale. La respiration thoracique du premier exercice a été tout de suite fluide et source d’apaisement.
    Enfin, la SDN a permis une grande libération de mes dernières tensions, par la visualisation d’une boule noire qui emporte très loin de moi toutes mes sensations négatives. .
    Ces exercices m’ont procuré au final une agréable sensation de légèreté.

  91. claire

    J’ai retrouvé mon âme d’enfant pendant cette séance…le calme s’installe de plus en plus, et je trouve le vocabulaire très accessible et imagé, je m’en servirai pour certains adultes…sophro déplacement du négatif tout en douceur….et de façon presque ludique….j’ai beaucoup aimé..Merci.

  92. Amandine

    Exercices de respiration qui permet d’installer le calme, de se poser. La SDN a renforcé la détente et le relâchement. Merci

  93. Emilie Coupé

    J’ai beaucoup apprécié la présentation de ces exercices pour les enfants.
    Respiration thoracique pas forcément évidente lorsqu’on a l’habitude de respirer plutôt par le ventre pour se relaxer, j’ai dû “réfléchir” et le faire de façon plus consciente au début, et ensuite la respiration alternée s’est mise en place de façon très apaisante
    La respiration comptée a permis une mise à l’écart des pensées parasites et un relâchement important de tout le corps
    Puis avec la SDN relâchement des dernières tensions au niveau des trapèzes

  94. mattei catherine

    Bonjour,
    J’ai bien aimé le premier exercice de respiration.
    Il m’a permis d’instaurer peu à peu le calme en moi, un peu comme si je me berçais.
    je trouve que l’image de la balançoire est très accessible et facilite la respiration consciente et les prémices de la détente.
    Avec le second exercice, j’ai libéré d’abord mon esprit, puis le calme a glissé doucement en moi, notamment au niveau du thorax et du ventre.
    Enfin, le dernier exercice a permis de libérer les tensions résiduelles; je les visualisais sortir au fur et à mesure que je soufflais.
    Le calme a pu ainsi vraiment prendre place, et s’inscrire en moi, j’étais bien relâchée.