Votre panier est actuellement vide !
6 réponses à “Régler les troubles de l’équilibre en état sophronique”
Avec la SEP, les troubles de l’équilibre sont très fréquents, en lien avec les troubles musculaires, vestibulaires, au niveau du cervelet
la sophrologie peut aider le patient; attention cependant à toujours sécuriser le patient.
Peuvent être proposés les exercices de :
RD1
en état sophronique debout, changement de positions: devant, derrière, latéralement
RD2 qui renforce la reconquête du corps
Tous ces exercices vont améliorer le fonctionnement du corps et aider le patient à diminuer ses troubles de l’équilibreJ’ai remarqué que certains exercices adaptés aux enfants pouvaient aussi très bien fonctionner.
La qualité du sophrologue est d’adapter les techniques de la sophrologie aux capacités du patient et aux objectifs fixés. Il,est certain que pour un patient en fauteuil les exercices se feronnt tant que possible selon la méthode originelle mais sur la zone déficitaire on les stimuleras différemment tout en imaginant une mobilisation efficece ce qui rapellera la mémoire du mouvement.
pour une personne ne fauteuil :un exercice tel que les hémicorps : l’étirements du haut est possible mais peut-on leur demander également d’imaginer le bas du corps en action?
Est-ce qu’un exercice sur les hémicorps peut être proposé pour travailler sur l’équilibre ?
En effet un travail sur les hémicorps est intéressant. En fonction du handicap et du travail désiré un travail en levant un pied ou une jambe pour rester en équilibre en état sophronique sur un seul membre est très intéressant . Vous pouvez trouver pleins d’exercices même à faire au sol. Lâcher votre imagination.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.