Votre panier est actuellement vide !
6 réponses à “Quels outils préconiser à ses clients”
Merci pour ces conseils d’utilisation.
J’ ai pu expérimenter l’application respirelax qui est très simple d’utilisation et que je peux conseiller à ma clientèle.Bonjour,
Si je comprends bien, a la longue il est préférable d’intégrer une pratique visant l’attention sur un moment agréable. Mais faut il l’intégrer systématiquement à un comptage ou sen suivant un guide respiratoire.
Je vous remercie pour votre réponse.Bonjour Catherine,
Effectivement, à terme, il est plus efficace de pratiquer la cohérence cardiaque par le biais de la génération d’émotions ou sentiments positifs (gratitude, appréciation, etc.) et il n’est alors plus nécessaire de suivre un guide respiratoire ou d’effectuer un comptage. Synthétiquement, la génération d’émotions ou sentiments positifs provoquent des grandes variations régulières de la fréquence cardiaque qui vont faire se synchroniser la respiration à ces variations, et les études montrent que ces variations suivent des fréquences d’environ 0.1 hertz, soit 6 cycles à la minute. La cohérence cardiaque émotionnelle, basée sur la génération d’émotions ou sentiments positifs se réalise sans référence à un rythme respiratoire spécifique. La respiration lente autour de 6 cycles à la minute est la conséquence du vécu de sentiments positifs comme la gratitude, l’appréciation des choses telle qu’elles sont, etc.
Bien cordialement.
Guy Lacroix
Un grand merci pour votre réponse et pour cette référence (pas de souci pour l’anglais. je suis bilingue anglais/français). Je reviendrai certainement vers vous. L’accompagnement de personnes souffrant de TSPT est un sujet qui me tient à coeur.
Bien à vous,
Isabelle
Bonjour,
J’ai une question. Est-ce que la cohérence cardiaque est un outil qui est utilisé dans l’accompagnement de personnes souffrant de stress post traumatique?
Merci.Bonjour Isabelle,
Oui absolument. Par exemple, l’institut HeartMath a participé à un travail d’utilisation de la cohérence cardiaque pour les vétérans de guerre américains souffrant de stress post-traumatique. Je vous transmets ici un lien vers un document d’étude à ce sujet. Malheureusement il n’a pas été traduit et il n’existe pas, à ma connaissance, de document sur le sujet en français:
https://www.heartmath.com/wp-content/uploads/2014/04/PTSD_in_combat_veterans.pdf
N’hésitez pas à me solliciter à nouveau si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet. Je me ferai un plaisir de vous donner plus de détails sur comment utiliser la cohérence cardiaque dans ce type d’accompagnement car le principe de base est assez simple (mais aussi très efficace).Bien à vous.
Guy Lacroix
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.