Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

397 réponses à “Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Karine Gandy

    Grosse détente sur cette séance!
    une grande sensation de calme et de paix pendant la SB, très agréable.

    Le moment ressource n’etait pas clairement dans un lieu defini, c’etait plutot un vaste espace de calme et de détente, avec des bruits naturels évoluant au fil de la séance, d’abord des oiseaux et le bruit des feuilles, puis le bruit de l’eau…
    comme si j’etais dans une bulle qui se déplacait la ou ma ressource en ressentais le besoin

  2. AMELIE PERROD

    Lors de la SDB j’ai ressenti mon corps qui se détendait comme si c’était une feuille qui se dépliait. J’ai même failli m’endormir.
    Le lieu ressource m’a emporté sur ma plage favorite, pour une balade à pied. Il y avait du vent sur mon visage et je sentais le sable sous mes pieds.
    J’étais comme dans une bulle très douce, très agréable. Tout le haut de mon corps était très léger.

  3. Véronique BORRE

    Grand moment de plaisir et de détente. je me sens toute relâchée… d’autant que je viens de faire la 3ème pratique sophro (découverte de l’axe respiratoire) juste avant.
    Ce sont mes deux séances préférées.

    j’adore me connecter à mon lieu ressource à travers mes sens.
    aujourd’hui, je suis partie en guadeloupe, sur la plage de sainte anne. il est tôt le matin, le ciel est bleu, je sens l’eau sur mon corps, je sens une légère brise sur mes joues… j’ai envie de rester… je m’y sens bien, en sécurité… je flotte… mon coeur est léger, je me sens en joie

    j’ai prêté attention pendant la sophro de base, au passage sur l’utérus, le périnée… des fois ça me met mal à l’aise de le dire à mes sophronisés mais là, je me sentais à l’aise avec le discours parce que c’est évident que c’est important pour la femme enceinte de se l’entendre dire (surtout par rapport à tout ce que vous nous avez dit sur ses transformations physiques et psychiques), je n’ai pas eu d’enfant mais j’ai apprécié l’entendre car je me suis mise à la place d’une future maman qui viendrai pour la seconde fois à une séance de sophro. Merci Charlotte pour l’expérience et la vivance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Véronique

      Je rebondis sur votre “des fois ça me met mal à l’aise de le dire à mes sophronisés”.

      J’étais exactement pareil il y a quelques années : je n’évoquais la sphère génitale que lors des accompagnements maternité. Et puis un jour, lors d’une séance collective, une femme m’a dit qu’elle était perturbée par cet oubli, comme si ça niait cette part d’elle-même, comme si ça lui retirait sa réalité. Cela m’a beaucoup fait réfléchir. Depuis, je rajoute “bas-ventre” lors de ma sophro de base afin de redonner conscience à cette zone sans risquer de créer des malaises. Peut-être une réflexion à mener…

      1. Véronique BORRE

        Oui… c’est sûrement une réflexion à mener. Merci pour votre retour.

  4. Marion LYON

    Moment très agréable! Je me suis laissée aller à la détente, je me suis libérée de mes tensions et puis mon moment ressource est venu très simplement à moi : un petit lieu magique, sur l’île de Ré, entre les villes de St Martin et de la Flotte.
    Un chemin à l’écart, avec une vue imprenable sur l’océan. Un petit air frais et légèrement salé qui balaye mon visage.
    Quelques nuages qui laisse quand même au soleil tout le loisir de briller.
    Un calme et une tranquillité ressenties.
    Merveilleux !

  5. Aurelia

    Encore une profonde détente pendant la sophronisation de base.
    Je sens mon corps qui se ramollit, qui fond sur ma chaise…et je me sens en même temps, là, présente, vivante…
    Très agréable de voir ses tensions se dissiper pendant le SDN, les mains posées sur mon ventre…
    Et puis je me laisse facilement aller dans mon lieu ressources habituel. Je me remplis de bien-être et de sérénité. Très peu de pensées viennent perturber cet instant magique.
    Belle expérience, merci !

  6. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Je me suis beaucoup perdu dans mes pensées, du coup je recommençais parce qu’au delà de vivre la séance je voulais aussi “apprendre” l’approche, notamment lors de la SB pour entendre la partie de l’utérus, sinon super moment de douceur et de détente, encore une belle séance de sophro qui amène la cliente à se poser, se retrouver, beaucoup de sérénité, de lâcher-prise et de la bienveillance…

    Toujours le même lieu ressource qui me vient… la pointe du Hourdel en Baie de somme, avec cette luminosité gris clair, un gris doux et lumineux, ce sable fin et des galets que je touche, que je goute (le sel qui s’y dépose), le bruit qu’il fond quand on marche dessus ou quand on les cognes, la vision de la marée basse avec une grande étendue de sable, les phoques qui nous observent autant qu’on les observe, cet air doux, riche en Iode, qui me donne toujours cette sensation de me ressourcer profondément, de respirer à plein poumon, de me recharger positivement et de me décharger du négatif… cette promenade qui m’invite toujours à m’assoir et observer en silence les couleurs, les bruits, les gens, le paysage et j’en profite toujours pour réaliser une cohérence cardiaque de 5 minutes que je double ou triple… le temps qui passe si vite, je peux y rester 3h sans jamais le sentir passer….Bref! Rien que de m’y plonger par la pensée j’ai l’impression d’en revenir.

    Merci !

  7. Nathalie Delelo

    Une parenthèse enchantée, une bulle de sécurité autour de moi et en moi; J’étais totalement relâchée et transportée vers une plage corse que j’affectionne particulièrement en compagnie de ma famille, je sens l’odeur de la mer, le bruit des oiseaux, la chaleur du sable sous la paume de mes mains. Bref, un véritable havre de paix, un vrai moment ressource, un grand merci.

  8. Anabelle Jolly

    La détente s’installe facilement, le relâchement est présent avec parfois un léger “décrochage” qui disparait lors de la stimulation des 5 sens dans le moment ressource. En concentration, je sens l’air frais, je sens l’herbe humide sous mes pieds nus. C’est une sensation agréable, rafraîchissante puis j’entends vaguement des oiseaux. le bruit est plutôt confus, tou comme l’odeur, fugace. En revanche je goûte une herbe fraiche comme la roquette sauvage que j’ai goutée avant-hier lors de ma promenade avec une spécialiste des plantes sauvages comestibles.
    Au final, un beau et grand soleil qui me donne beaucoup d’énergie !

  9. Caroline

    Deuxième pratique pour moi aujourd’hui, qui vient accentuer le relâchement entamé ce matin.
    J’ai l’impression de flotter et je pose l’intention de prendre la place du sophronisé plus souvent! Parfois les pratiques les plus bénéfiques pour soi sont celles que paradoxalement on ne prend pas le temps de mettre en place régulièrement (je parle pour moi ?).
    Le relâchement a été immédiat.
    Je me libère un peu plus en profondeur des tensions accumulées ces derniers temps. Sensations de vertiges et agréable libération du négatif en le soufflant loin, très loin de moi.
    Je suis ensuite transportée au bord d’un lac de montagne, dans lequel les montagnes, la végétation, les oiseaux et la luminosité se reflète.
    Mes sens “pétillent” devant tant de beauté.
    Mon lieu ressource devient mon moment ressource lorsque me rejoignent mes proches et que je peux sentir l’odeur de ma fille blottie contre moi.
    Instant de plénitude intense.
    L’harmonie du corps et de l’esprit prend tout son sens dans cet espace, le mot flotte d’ailleurs en couleurs à la surface du lac ?.

  10. emmanuelle latour

    Une séance délicieuse : un endroit rêvé, un endroit apaisant, ressouçant et toujours disponible. J’ai beaucoup pratiqué cette technique avec mon fils lorsqu’il était petit et qu’il n’arrivait pas à s’endormir. je contemple dans cette séance la tridimentionnalité de la technique pour moi, ce qu’elle représente à la fois pour moi-même et en tant que sophrologue.
    Je me sens relaxée, en sécurité dans cette bulle de détente, un endroit de calme absolu,
    Je sens mon utérus à la fois vide car je n’attends pas d’enfant , et à la fois plein, En quelque sorte un vide plein de sens.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emmanuelle

      C’est très joli “un vide plein de sens” ^^

  11. Sylviane Sanchez

    Bonjour!
    Je partage avec vous mes ressentis lors de cette pratique.
    J’ai ressenti un peu d’impatience au début, une impression de longueur à peine désagréable, mes mollets me démangeaient un peu, étaient lourds. Puis le relâchement est arrivé peu à peu et s’est intensifié après l’évacuation du négatif dans le ventre. Ce sont les mots grosseurs et grossesse qui me sont apparus et j’ai donc eu l’impression de souffler cette grosseur et chacune de mes grossesses lors de mes expirations, comme si mes enfant sortaient de moi encore une fois…
    A l’évocation de mon moment ressource, j’ai ensuite eu l’impression que 2 lieux émergeaient en même temps; l’un connu, déjà vécu et l’autre imaginé… C’est ce dernier qui s’est imposé. Un champ de blé, une lumière douce et agréable, de belles couleurs; jaune paille, le bleu du ciel et de le vert de l’herbe. Je profitais de ce moment, je me ressourçais. Je sentais le vent emporter mes pensées. Puis ma famille m’a rejoint; mon mari et mes enfants. Et j’ai ressenti de la joie, du bonheur d’être avec eux. Un sentiment de plénitude… J’ai ensuite alterné des moments seules et des moments où nous étions ensemble. Mon mari m’a enlacé. Et j’ai eu des pensées positives pour les semaines à venir, les vacances qui s’annoncent, ce temps que nous allons avoir… Je termine cette pratique portée par ce positif.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylviane

      Une belle évolution dans cette vivance si je comprends bien ^^

  12. stéphanie Dubos

    Une séance réconfortante ! Mon corps qui se laisse aller, qui se relâche, qui est bien dans l’instant présent. Je sens le calme dans ma tête. Je me sens comme dans un cocon, comme dans une bulle de bien être. L’image ressource renforce cette impression de sérénité. Je revis à chaque fois les sensations, le soleil qui me réchauffe doucement, les bruits doux qui sont autour de moi. Cette image, ce lieu qui revient souvent me laisse à chaque fois une impression de refuge.
    Un moment délicieux ancré dans mon corps pour le reste de la journée….
    Merci

  13. anne-françoise Dufoing

    SBV amène beaucoup de calme, c’est très intéressant d’y inclure l’utérus et le périnée ; pour les femmes enceintes évidemment mais aussi pour moi maintenant, prendre cs de ma féminité.
    Je suis calme, détendue et la sécurité est déjà présente à la fin de la phase préparatoire .
    Mon moment ressource : je suis sur ma terrasse au soleil avec un bouquin. Je sens la chaleur du soleil tout juste réchauffant sur ma peau, j’entends les oiseaux, un chien du voisinage qui aboie, mon chat qui se prélasse aussi au soleil. Un verre d’eau pour me désaltérer . C’est un vrai moment de mon quotidien et c’est agréable que ce soit ce moment qui soit mon moment ressource. Je me sens bien, détendue, sereine, consciente de passer un bon moment dans la simplicité.
    j’ouvre les yeux et je découvre la grisaille de ce jour mais ce moment ensoleillé est en moi pour le reste de la journée

  14. Florie Desissaire

    Une délicieuse vivante. Un beau moment de détente durant la SDB avec une perception accrue des sensations corporelles dans chaque partie de mon corps.

    Surprise d’un lieu sorti de ma conscience lors du moment ressource. Un lieu magique de tranquillité et de sérénité. Sensations corporelles telles des madeleines de Proust. L’odeur du pain grillé de mon enfance, le soleil sur la peau, le doux bruit d’un petit ruisseau. Un moment intense ! Merci

  15. Aurélie Le Goff
    Aurélie Le Goff

    Bonjour Charlotte,

    Lors de l’induction, j’ai ressenti des douleurs au niveau de mon crâne. J’ai senti que ma tête s’alourdissait de plus en plus. J’ai senti mes yeux larmoyer. J’ai baillé plusieurs fois. Au fur et à mesure de l’induction, j’ai ressenti que chaque partie de mon corps s’alourdissait. J’ai visualisé mon bassin, mon utérus et mon périnée. J’ai senti le relâchement dans mon bassin. J’ai senti beaucoup de lourdeur dans mes jambes. Lors de l’IRTER, j’ai ressenti beaucoup de chaleur circuler dans mon corps après le relâchement. J’ai ressenti un étourdissement. Lors de la SDN, j’ai imaginé une grosse bulle remplie de mes tensions, de mes doutes et j’ai imaginé souffler sur cette bulle pour l’éloigner. J’ai ressenti beaucoup de joie lors de l’activation de la vitalité. Un sourire est apparu sur mon visage. J’ai ressenti un sentiment de liberté. Lors de la pratique du moment ressource, je me suis trouvée sur un chemin de campagne en plein coeur des monts du lyonnais. J’ai ressenti la chaleur des rayons du soleil sur ma peau. J’ai visualisé un ciel bleu parsemé de quelques nuages. J’ai ressenti le vent frais sur mon visage. J’ai respiré l’essence de quelques fleurs qui bordaient le chemin. J’ai eu l’envie de courir pour sentir mon corps vivre plus fort. J’ai ressenti beaucoup d’amour lorsque j’ai vu mon conjoint et mon fils à mes côtés lors de cette balade. Lors du temps de pause d’intégration, j’ai vu les mots vitalité, sécurité et sérénité défilés dans ma tête comme si je souhaitais les intégrer au plus profond de mon être. Lors de la désophronisation, j’ai eu envie de m’étirer et de bailler à plusieurs reprises.

    Bonne fin de journée,

  16. amina KRIM

    Bonjour Charlotte,
    Merci beaucoup pour cette pratique qui a été très agréable et ressourçante pour moi.
    Encrage et présence dès le début de la séance, mon corps s’est détendu au fur et à mesure des respir, j’ai senti une certaine lourdeur au niveau des épaules qui se sent abaisser. À la respiration thoracique, j’ai ressenti l’air qui traversait le haut de mon corps, visualisation en 3D du déploiement de ma cage thoracique à linspir et son retour à la normale ensuite.
    J’ai perçu les battements calmes et réguliers de mon cœur, sensation de calme.

    Quand vous nous avez demandez de porter notre attention sur notre utérus, notre périnée, j’ai senti une forte fraîcheur dans le bas ventre et un détente intense de mes muscles, comme si à un moment donné il n’y avait plus cette partie de mon corps…sensation présente jusqu’à la fin de la pratique.

    A la visualisation du lieu ressource, perception de détails arbres, eau, sensation de chaleur au niveau du visage comme si le soleil venait chatouiller mon visage. Sensation de calme, paix, tranquillité.

    Je me sen bien, détendue.

    Belle journée à vous,
    Amina.

  17. Michèle Tomassini

    7 mai 2021

    Phéno Moment Ressource

    Je suis au bord du sommeil, je perçois mon corps, mou tel du coton, et mon esprit, endormi.
    Le paysage ressource qui émerge en moi est celui de la mer, sans fin, dans laquelle je m’immerge. Cela m’évoque la situation du fœtus qui baigne dans le liquide amniotique. Fœtus que j’ai été, fœtus que j’ai portés.
    Je suis sur l’eau douce et agréablement tiède, ma peau est caressée par les vagues très légère et mon corps se délecte dans de délicieux tourbillons paisibles, dans le sens perpendiculaire aux vagues, dans la profondeur aussi. Je ressens d’agréables sensations physiques. J’ai le sentiment d’être lavée de toutes difficultés, d’être a l’abri de la douleur et des soucis. Je me sens protégée et confiante. La mer est mon lit protecteur, sans limites. Je me sens libre et contenue.
    Des larmes s’échappent sur mes joues, je me retrouve ici assise sur cette chaise, satisfaite de mon nouveau voyage hors de mes limites corporelles.

  18. Maria Clara De Araujo

    Bonjour Charlotte début de séance très compliqué car mes pensées partaientdans tous les sens. J’ai donc fait une SBV pour ma part afin de me centrer. Au niveau du ventre je n’ai pas senti mon utérus par contre le périnée sans problème en activant. Mon moment ressource est un lieu que je connais mais qui n’aurait pas été celui que j’aurais choisi. Mais un excellent vécu pour cette séance en général.
    Merci Charlotte.

  19. Sophie MENUET

    Agréable séance ressourçante ! La sophronisation de base très détaillée a installé une détente profonde. Je suis allée loin dans mes sensations de relâchement. Le moment ressource a remis de la vitalité en moi, de la confiance et de la force dans toute cette détente. Je réalise en fin de séance que j’avais besoin de c e temps pour prendre soin de moi et détendre un corps crispé au début.
    Merci !

  20. Maëra Janin

    Bonjour Charlotte,

    Encore une jolie pratique riche en émotions, en découverte et en prise de conscience, merci Charlotte.
    SB très agréable, j’ai senti ma sentie progressivement vers le niveau sophroliminale, avec très peu résistance. 
Une vraie sensation de relâchement, de détente, une impression de planer totale lors de la tension du corps, avec de petits picotements, comme si mes cellules scintillaient. 
De la surprise quant à l’émergence de mon moment ressource, surprise que j’ai accepté avec bienveillance, c’était ok et qui ont fait apparaitre différentes émotions que je ne pourrais qualifier mais que j’ai ressenti corporellement par l’écoute du coeur, qui s’est accélérée puis que j’ai senti s’apaiser, se calmer au fur et à mesure du moment ressource.

    Merci pour ce moment.

    J’ai une question concernant le vocabulaire que nous pouvons utiliser pour une femme enceinte lors de l’animation des exercices.

    J’y pense car lors de l’induction, vous évoquez la détente et la décontraction de l’utérus, et du périnée. 
Et je me demandais s’il y avait des éléments, des mots, des expressions que nous ne pourrions pas dire, qui pourraient être susceptibles de faire ouvrir le col de l’utérus alors que la femme est par exemple à son premier ou deuxième trimestre?
    Je ne sais pas si je suis claire.
    En d’autres termes, y-a-t-il des contres indications ou des suggestions de mots et d’expression à éviter? Peut-être justement à proscrire lors de tel ou tel trimestre. Je ne sais pas.

    Merci par avance pour vos conseils avisés.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Maëra

      Pour répondre à votre question, sachez déjà qu’aucun mot ne fera accoucher une femme prématurément. Si elle accouche avant le terme, c’est qu’il y a une raison médicale. Vous pouvez déjà vous rassurer là-dessus.

      Par contre, il y a peut-être en effet des nuances qui peuvent être apportées.
      Ces pratiques, telles que je vous les guide dans cette masterclass, sont plus dans une optique de fin de grossesse. A ce stade-là, commencer à envisager la détente cervicale est tout à fait correct (et je ne parle de que de détente, je ne parle pas de modification, d’ouverture, si vous voyez la nuance).
      Si vous devez accompagner une femme en menace d’accouchement prématuré, dans ce cas, il s’agira plutôt de partir sur la conscience de l’utérus détendu, relâché, souple… du col présent, tonique, solide… De la même manière que dans la pratique de prise de conscience du schéma génital, en fin de grossesse, elle sera axée “ouverture”, en cours de grossesse elle sera axée “tonicité et solidité”. Donc, votre question est tout à fait pertinente : le terpnos logos doit être adapté en fonction du terme de la femme, en fonction des pathologies de la grossesse (on envisagera plus une harmonisation de la vitalité qu’une activation à une femme avec une hypertension ou un diabète gestationnel par exemple).

      Cette réponse vous éclaire-t-elle ?

      Bonne journée

      Charlotte