Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

397 réponses à “Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Un moment de détente intense. Un paysage de plage de ma Bretagne natale.Tous mes sens sont éveillés( la vue avec une mer vert émeraude, l’odeur iodée,le bruit des vagues). Ma famille m entoure.
    Un sentiment de sécurité intérieure profond.
    Je me sens apaisée et ressourcée.
    Merci Charlotte..
    J apprécie de plus en plus à la pratique caycedienne.?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      Merci pour ce beau et vivifiant voyage en Bretagne avec vous !

  2. NATHALIE WATRIN
    NATHALIE WATRIN

    Moment très agréable, ou le temps s’est suspendu un instant. Au début j’ai ressenti une petite douleur dans le bras gauche qui partait et revenait, ensuite je l’ai oublié. Cette sensation a fait place à plus de légèreté et de fourmillements dans les mains. Ensuite je suis partie me promener au bord de la mer avec ma fille dans les bras. J’ai écouté le silence rythmé quelques fois par le bruit des vagues sur le sable. Ce fut étranger, car d’un seul coup j’ai pensé à une fraise tagada ( le bonbon) et je ne suis pas arrivée pas à me défaire de cette image et surtout de son gout. Après, j’ai vu plein de rose autour de moi. Pour conclure ce moment ressource apaisant et insolite : maintenant je me sens calme et surtout amusée de ce bonbon qui s’est imposé à moi alors que je ne suis pas très gourmande de confiseries

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Nous pourrions titre votre phénodescription : quand la vivance nous surprend ! Et finalement, heureusement qu’elle nous surprend !
      (Je serai curieuse de voir comment vous allez vivre votre prochaine dégustation de ce bonbon ^^)

  3. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Bonjour Charlotte,
    Séance agréable, je suis bien détendue, complètement ramollie même. J’ai beaucoup aimé le SDN associé aux peurs, j’ai pas mal de peurs et de stress en ce moment et juste le fait d’entendre le mot “peur” au moment du SDN cela m’a libéré. Mon souffle était comme bloqué au départ et ensuite, j’ai soufflé plusieurs fois pour me libérer totalement……ensuite j’ai ressenti comme une sensation d’apaisement avec des picotements partout sur le corps. En séance, j’utilise beaucoup l’image ressource et là le moment ressource c’est tout simplement bon. Comme quoi, notre terpnos logos est très important pendant nos séances. Mon moment ressource, moi avec un café bien chaud avec la bonne odeur qui envahit la pièce, dans mon canapé avec un plaid, de la chaleur et un bon bouquin. J’étais bien, même trop bien. Merci beaucoup Charlotte pour cette merveilleuse séance. Belle et douce journée à toi.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jessica

      Peut-on être “trop” bien ? ^^
      Je vous/te souhaite une très belle journée également !

  4. Ombeline DE BEAUDRAP

    Je me sens détendue après cette sophronisation. Je n’avais pas de tensions particulières ayant enchainé avec la pratique de l’axe respiratoire.
    J’ai entamé cette pratique bien relâchée. Je me suis donc installée encore plus dans la détente au fur et à mesure.
    J’ai apprécié le détail de la SB sur l’utérus, le périnée. Je me suis sentie connectée à ma féminité, à mon intimité.
    J’ai ressenti une activation globale de mon énergie, de ma vitalité par une sensation de fraicheur dans tout mon corps.
    Pour le moment ressource, j’ai laissé revenir à moi le souvenir des fêtes de Noel en famille avec mes frères et soeurs en Bretagne. J’ai revécu à travers mes sens toute la confiance que j’ai en ce noyau nucléaire, tout l’amour que j’ai pour eux, toute la sécurité et le soutien que ca m’apporte, la force de ces liens et de notre histoire. (la vue de ma maison, de ma famille,les sourires, les retrouvailles, les odeurs des bons plats préparés, du sapin, de la maison et les sons de l’agitation familiale, de la voix des uns et des autres, des rires, des partages,…).

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Ombeline

      Merci pour ce beau que vous partagez avec nous 🙂

  5. Sylvie Verhecken

    Tout d’abord merci Charlotte pour cette vivance, j’ai vraiment pu profiter pleinement d’une multitude de sensations particulièrement agréables. J’ai apprécié de m’attarder longuement sur les différentes zones corporelles. Je suis souvent “parasitée” lorsque j’accompagne des personnes qui ont des difficultés à se concentrer et j’ai tendance dans ce cas à accélérer le rythme par peur qu’elles ne décrochent mais je me dis que je devrais peut être leur laisser l’opportunité de s’attarder sur certaines zones, même si elles décrochent et font des allers-retours ?
    J’ai souvent travaillé le lieu ressource mais pas le moment ressource, belle découverte pour moi.
    J’écouterai cette séance plusieurs fois pour me familiariser avec se moment ressource et l’ancrer davantage.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      Tout d’abord merci pour votre phénodescription.

      Concernant notre question, je crois que c’est vraiment très personne-dépendant. Fiez-vous à votre intuition et à leur capacité à aller et revenir en effet. 😉

  6. Emilie Palvadeau

    Je suis bien installée sur la chaise .Je me sens confortable . J’apprécie la sdbv détaillée , prendre le temps de percevoir la détente. Je chasse mes propres peurs que j’identifie et que je souffle. L’intentionnalité est bien présente et précise. Le lieu ressource vient très vite. La plage à côté de chez moi où je me sens bien . Je suis seule , la lumière est celle d’une fin de journée , odeur , couleur , sensation comme ci j’y étais . Au moment de l’être cher , mon mari apparait ! il me sert dans ses bras : conscience de sa présence rassurante et bienveillante dans ma vie. MERCI Charlotte pour cette séance qui prend tout son sens pour les femmes enceintes avec ce terpnos logos .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emilie

      Merci à vous pour ce beau moment partagé !

  7. Marie Job

    C’est une pratique je transmets régulièrement aux personnes que j’accompagne, ça m’a fait un bien fou de la vivre rien que pour moi, de me laisser aller à cet endroit si précieux, calme et paisible. ce moment ressource est apparu comme une évidence pour moi, j’ai su n’émettre aucun jugement, j’ai ressenti la paix intérieure et ça fait un bien fou.
    merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      En effet, quel plaisir de se laisser guider ^^

  8. Bonilla sandrine

    Je connais bien mon lieu ressource (je suis méditante) . Et j’y accède facilement. Je flotte au dessus de la canopée, je ne vole pas, je flotte. mon corps est léger, je ne sens plus mes membres et ma proprioception est altérée, (d’ailleurs ai je toujours un corps ?). Je sens l’air frais et humide qui pénètre mes narines, mes poumons, mes cellules et mes tissus et qui revigore tout mon organisme. Les nuances de vert sont éblouissantes de beauté, je perçois le bruit du vent dans les arbres, le bruits des oiseaux et des différents animaux de la forêt. Je ne fais qu’un avec la nature, avec l’environnement au dessus duquel je flotte et avec l’univers. Une boule se forme au creux de mon abdomen , elle remonte progressivement et irradie dans tout mon coeur me procurant une incroyable sensation de chaleur et de bonheur qui fait vibrer mon corps et mon âme .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandrine

      Wahou ! Quelle magnifique vivance ! Merci de nous emmener un peu avec vous dans cet endroit si ressourçant !

  9. Amélie OURSEL

    Pratique que je suis habituée à faire pour ramener à moi des sensations de calme et sérénité, l’apport de la sécurité est une belle découverte. D’habitude moi qui suis plutôt visuelle, la sécurité s’est fait resentir par le toucher de différentes matières du lieu ressource qui est venu à moi. Sensation très agrébale d’explorer par le biais de ce nouveau sens, j’ai l’impression d’ouvrir ma conscience encore un petit peu plus à chaque pratique, c’est beau la vivance !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Amélie

      Une belle découverte que celle du toucher sécurisant !

  10. sarah Kachouri

    Encore Merci Charlotte pour pratique. J’ai bien aimé la Sophronisation de base avec la visualisation des parties du périnée utérus bassin (choix très pertinent pour un accompagnement de grossesses) Lorsque je me suis relié a ces partie du corps je me suis sentie encore plus femme. J’ai remercié la vie et mon utérus car j’ai eu la chance de faire grandir deux être dans cette partie du corps. Je me suis relié au féminin sacré et j’ai ressenti la connexion avec d’autres femmes de ma lignée. A chaque respiration je sentais le clame et la sérénité envahir mon être. La tension douce a active d’avantage la présence de mon corps. Le SDN j’ai évacué la peur de la récidive du cancer du sein que j’ai eu cela m’a soulagé. Activation de la vitalité m’a permis de prendre conscience de l’énergie que je peux m’amener grâce à la présence de ma respiration. Pour le moment ressource ce fut très agréable d’habitude j’ai mon lieu et la j’ai fait le choix de le laisser venir à ma conscience. Je me suis retrouvée sur une plage paradisiaque avec mon arbre ressources un palmier. La luminosité envahissait mon être je percevait la lumière en moi. Le soleil réchauffé mon être et m’apporté un profond sentiment de détente.
    Je sens que je retrouve petit à petit la confiance en mon corps et en ses capacités de guérison que j’ai un peu perdue. Malgré cela j’aime mon corps et je le respect. Il m’a porter pendant ces mois difficile il ne m’a pas lâché. 😀
    Encore un grand MERCI à toi Charlotte pour ce masterclass qui me fait vibrer !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sarah

      Je suis très touchée par votre partage de phénodescription : en effet, votre corps ne vous a pas lâchée !
      Merci de partager sa force avec nous!

  11. Edith BONNASSE

    Bonsoir et merci pour cette séance!
    La sophronisation de base a été utile pour l’ancrage dont j’avais besoin. J’ai ressenti comme un étau au niveau de la tête et des tensions dans les épaules, qui sont encore présentes. Je prends conscience qu’il est important que je ralentisse le rythme. Le besoin de nature s’est fait sentir tout au long de la séance. C’est donc spontanément que le paysage de la montagne est apparu lors du moment ressource. La vastitude du paysage ainsi que le contact avec les éléments de la nature ont été nourrissantes pour mon corps et mon esprit. Un bol d’air frais qui m’invite à vadrouille dans les belles montagnes de Pyrénées rapidement!
    Bonne soirée à vous.
    Edith

  12. Camille Le Roux

    Merci Charlotte pour cette belle pratique!
    Sortant de l’IFS, je découvre l’alliance des différentes techniques de sophronisations qui ne sont pas du tout utilisées de la même manière.
    C’est vraiment très intéressant!

    Un véritable relâchement, le fait d’insister sur le bassin/ périné est très pertinent et on le ressent bien en pratiquant cet exercice.
    J’aime beaucoup cette façon de pratiquer le déplacement du négatif qui permet vraiment de nous libérer des tensions.

    Une belle énergie ressentie avec l’activation d’énergie, j’ai vraiment senti l’énergie monter en moi!

    Je me suis retrouvée dans mon lieu ressource, une jolie plage avec de jolies couleurs et des odeurs merveilleuses qui me sont revenue grâce à cet exercice.
    C’était vraiment comme si j’étais partie la bas et que je n’étais plus sur ma chaise! Que du bonheur!
    J’ai eu plus de mal à sentir la sécurité, mais par contre c’était vraiment du bien être très puissant.

    Encore merci!

  13. anne sophie finelle

    Là aussi un grand classique, une très belle séance. j’ai été heureuse de la vivre telle que vous la menez, avec cette douceur, qui s’accorde parfaitement avec cette séance tournée autour de la femme enceinte mais également autour de la féminité lorsqu’on ne l’est pas. C’est donc de la douceur, de la connexion à ma féminité, qui ont accompagné ma séance. Notion de sécurité vécue comme un réconfort profond, un moment de paix intérieur et de connexion à moi même. Un séance particulièrement agréable, merci bcp !

  14. natacha LAMOTTE

    Le corps bien détendu, l’image ressource qui m’apparait est celle d’un voyage dans le désert.

    Souvenir lointain, auquel je n’avais pas pensé depuis longtemps.

    Je m’en étonne, car ce n’est pas ce qui émerge habituellement.

    Calme, silence et immensité, propice à l’introspection, caractérisent le désert pour moi.

    J’y revis au cours de cette visualisation une vraie connexion avec des habitants accueillants, généreux et authentiques.

    Au coeur du désert mon image ressource est remplie de la profondeur des chants, de la musique et des danses, à la lumière du feu de bois, sous le ciel étoilé .

    Loin de tout, c’est une bulle de vie, une oasis, comparable à l’utérus d’une femme: terreau fertile où se développe l’enfant qui s’y est niché.

    Voilà pourquoi cette image s’est invitée.

  15. Clarisse Sablé

    j’ai eu l’occasion de faire cette pratique en debut de journée, avant de contiuer la suite de cette masterclass. Cette sophronisation m’a permise d’évacuer le stress de la préparation du matin avant de déposer les enfants à l’école à 8h30.
    Je me sens appaisée et prête à commencer une bonne journée. Le moment ressource est vraiment rassurant.
    merci pour ce moment de grande valeur.

  16. Laurie Akriche Uzan

    Dans la continuité de la pratique de l’axe respiratoire, cette Sophro Moment Ressource m’a procuré encore plus de détente et des ressentis très agréables. Lors du déplacement du négatif j’ai réussi à me libérer des tensions de la journée. J’ai effectué une séance avec un client qui a réveillé quelques petites pensées parasites en moi, Ce déplacement du négatif est tombé à pic et m’a permis d’évacuer et de souffler sur ces pensées négatives, J’imaginais à chaque inspiration que je me remplissais de calme et de détente. Lors de la visualisation je me suis imaginée en vacances dans un pays chaud, En cette période de confinement j’ai ressenti ce besoin de voyager loin. J’ai ressenti une chaleur agréable sur mon corps, comme la chaleur du soleil, tout était très lumineux, je me suis remplie de cette lumière, c’était très agréable. Je me suis sentie sereine tout au long de cette visualisation,

  17. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Ayant fait les 2 pratiques à la suite j’ai pu accueillir encore plus rapidement les sensations, j’ai senti une sérénité se diffuser très rapidement en moi, la visualisation a été un immense plaisir, je me suis vue près de champ de lavande et dans le champ d’oliviers où j’aime me plonger quand j’en ai besoin, allongée sur un transat, les odeurs de lavande se mélangeant à la sensation du soleil sur ma peau, je ressens une quiétude, j’aime les odeurs la chaleur, mon corps et mon esprit sont calmes, sereins, ils se rejoignent dans ce bien-être mental et physique. PUIS dans la pause d’intégration, le sentiment de sécurité s’est ajouté, moi qui était pleine d’inquiétudes ce matin, je me sens agréablement bien dans mon corps et dans ma tête. Je n’ai plus peur, je me sens bien, et revigorée, une energie nouvelle dénuée d’inquiètude.
    Pour de futures mamans cette pratique prend tout son sens, j’adore la SOPHROLOGIE!
    Dommage de ne pas l’avoir eu pour moi-même il y a longtemps……

  18. Madalena SAXEMARD
    Madalena SAXEMARD

    La douceur pardon .
    J’ai réellement sentit l’énergie et la vitalité s’installer et se diffuser .
    J’ai pu ressentir la chaleur du soleil sur mes épaules , le sable chaud sous mes pieds bien ancrés, le bruit des vagues
    Tout cela comme portée au dessus du paysage .
    beaucoup de sérénité , de légèreté dans toutes les parties du corps.

  19. Madalena SAXEMARD
    Madalena SAXEMARD

    J’adore les paysages ressource , la possibilité de revisité un endroit qui nous est cher , de s’y replonger pour renouer avec tout le bien être que cela nous procure .
    De magnifiques sensations à la clé .
    La douleur de chaque inspiration qui porte à chaque fois un peu plus vers l’harmonie te la sérénité.
    Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Madalena

      “Harmonie et sérénité” !

  20. christelle chatelain
    christelle chatelain

    Beaucoup de baillements de nouveau , Des pensées parasites au départ – Chaleur intense dans les yeux.
    Tres grande presence et lourdeur intense dans le cou les epaules et les bras, du mal à garder ma tete droite qui partait en arrière
    Tensions dans le trapeze droit – impression davoir un thorax tout petit sous mes epaules lourdes
    Visualisation de mon utérus tout droit dans mon ventre détendu
    Ressenti du mouvement de mon périnée au rythme de ma respiration avec l’idée de la respiration inversée pour l’expulsion de l’accouchement.
    Présence très grande de mes jambes et de mon bassin
    Je pense que je suis partie plusieurs fois dans mes pensées pendant la lecture du corps
    Je suis toujours obligée de me concentrer pour le SDN car d’habitude je le fais toujours en mouvement – j’ai essayé d’évacuer la tension dans mon trapèze droit.
    Sensation de remplir mon corps d’énergie de couleur claire, d’”espace éclairé”
    Moment ressource en mouvement entre la chaleur du soleil et du sable et la fraîcheur de la mer et du vent avec la sécurité de mon être aimé qui s’assoit derrière moi pour m’enlacer de ses grands bras, me protéger. 5 sens activés
    *Ancrage de mes pieds, du bas de mes jambes comme s’ils s’entouraient de sable chaud, scintillant, pour solidifier et réchauffer mon corps mon corps
    Ouverture des semaines à venir devant moi au moment de l’activation de la capacité espoir : très agréable et soulagée.
    Merci beaucoup

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christelle

      Encore une belle phéno très descriptive et qui me permet bien de percevoir tout ce que cette pratique vous a apporté : solidité, chaleur, espoir…