Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

397 réponses à “Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Alexandra Belnet
    Alexandra Belnet

    Bonjour Charlotte,

    J’ai ressenti une profonde détente lors de la sophronisation de base, avec une prise de conscience de la présence de mon utérus, que j’ai senti contracté lors de sa découverte puis progressivement relâché avec la respiration. La sensation agréable de présence de mon utérus ne m’a pas quittée de la séance, et d’ailleurs je continue à le sentir en écrivant !
    Le déplacement du négatif a fait émerger plusieurs craintes, celle de ne pas avoir de cliente et celle de ne pas réussir à mener de front une seconde grossesse et mon activité professionnelle. Les souffler loin de moi m’a donné une sensation de chaleur dans le ventre et de relâchement dans le haut du dos.
    Toujours de plaisants fourmillements dans les extrémités du corps (pieds, doigts et tête), comme de petites bulles au moment de l’activation de la vitalité, avec cette fois-ci la vision de mon corps scintillant d’énergie.

    Le moment ressource qui a émergé était différent de mon moment habituel, j’étais au bord d’un lac de montagne mais tout de même sur une plage de sable. J’ai vu des couleurs éclatantes, humé un air pur, ressenti le soleil sur ma peau et le sable sous mes doigts, bizarrement entendu le bruit des vagues. Cela m’a procuré une sensation de légèreté dans la poitrine et un sentiment de sérénité, d’accomplissement. J’ai remarqué la présence d’une amie chère qui m’a procurée de la chaleur dans la partie inférieure du ventre, ainsi qu’une sensation de densité dans cette région, densité douce et rassurante.
    A la fin de la séance je me sentais en totale harmonie entre mon corps, mes projets et mon environnement, avec toujours cette sensation agréable de présence rassurante dans le bas du ventre.

    Merci pour ce beau moment!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Alexandra

      Merci à vous pour ce merveilleux moment-ressource partagé ! Vous lire me ressource également !

      Bonne journée !

  2. ROMANE COMBETTES

    Détente profonde, perception plus fine de mon corps. Calme, sérénité. Sentiment de confiance, de sécurité intérieure. Mon lieu ressource.. ou plutôt mes lieux ressources qui sont apparue. Mon corps dans un hamac en vacances, assise contre un arbre ou encore dans la nature proche d’une fontaine dans le village ou j’ai grandi. ressourçant, plaisirs à se retrouver seule, détente, avoir l’esprit libre, sans préoccupation. Je perçois encore cette sensation que le temps s’arrête ou du moins de voyager malgré que mon corps ne bouge pas (soit limité). je retrouve un lien avec certaine technique qui nous font prendre conscience que notre conscience est illimité et nous permet de beau et doux voyage. Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Romane

      Merci pour cette phénodescription. Et si nous poussons un peu plus loin, qu’est-ce que cela vous apporte d’avoir ce sentiment de conscience illimité et de corps limité ? En lien avec l’intentionnalité de cette pratique pour les futures mères.
      Je vous attends ^^

      Charlotte

  3. Saira Syed

    En dialogue pré-sophronique, quand vous avez évoquer l’identification des peurs et doutes pour les expulser, je n’en avais aucune; elles sont apparues pendant l’exercice. Spontanément des craintes me sont venus à l’esprit, j’ai aussi ressenti une douleur dans la cuisse que j’ai expulsé. Concernant le moment ressource, je m’y visualisais parfaitement, les 5 sens étaient actifs et j’ai ressenti beaucoup de bien-être, de calme et de sécurité. Je me sens en harmonie avec ce qui m’entoure ici et maintenant.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Saira

      Je lis que vous avez bien perçu toute la force de cette pratique : l’évacuation des tensions puis l’installation de ce sentiment de bien-être, d’harmonie, et de sécurité.
      Merci d’avoir partagé votre phéno avec nous !

  4. Desirée BETANCOURT CORDERO
    Desirée BETANCOURT CORDERO

    Belle redécouverte de ma région pelvienne… comme si c’était la première fois. Profonde prise de conscience de ma corporalité tout au long de la pratique. Aussi, le centre de mon front et tout mon dos étaient bien présents pendant toute la séance.

    J’ai ressenti la paix au contact du « moment ressource ». Magnifique contemplation de mon lac de sérénité où je vais régulièrement pour me ressourcer. Nouvelle découverte dans ce lieu magique.

    Je me sens si bien en écrivant et en me rappelant de mon vécu pendant cette séance.

    Je vous remercie Charlotte.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Désirée

      Merci à vous pour cette phénodescription très précise au niveau de votre vivance corporelle et pour votre “lac de sérénité”. Puisse ce bien-être perdurer longtemps en vous.

  5. orlanne suchet
    orlanne suchet

    Un très bon moment pour moi, au départ je me suis libérée de peurs qui étaient présentes en moi, de mes doutes quant à mes compétences.
    Pour mon moment ressource, à ma grande surprise, je me suis retrouvée seule sur une plage, une plage magnifique avec des rochers qui sortaient de l’eau, le soleil agréable d’une belle fin de journée d’été. Ce n’est pas tant le lieu qui m’a étonnée mais plutôt le fait que j’étais seule, seule et bien. Je me sentais totalement libre, sûre de moi dans ma démarche, j’avançais en confiance sur cette plage, j’ai aussi ressentie de l’épanouissement, un peu comme une sensation “d’auto-suffisance”, quelque chose qui venait me montrer que je n’avais besoin de personne pour me sentir bien. C’était quelque chose de nouveau pour moi et de très agréable.
    Merci Charlotte !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Orlane

      Merci pour votre phenodescription.

      Vous soulignez quelque chose que je dis souvent aux futures mères lors de cette pratique : “vous avez le droit d’être seule, de vous sentir en sécurité seule”. Elles ont parfois un “sentiment de loyauté” pour l’autre parent qui les oblige à l’intégrer dans leur moment-ressource. Alors que parfois, l’autre parent n’est pas du tout sécurisant (parce qu’il a aussi sa propre crise existentielle à traverser, parce qu’il est toxique…). C’est parfois aussi “simplement” une découverte existentielle de se découvrir “seule et bien”.

  6. Marie LABIGNE
    Marie LABIGNE

    Bonjour Charlotte,

    Un grand merci pour cette pratique qui m’a permis de revivre un souvenir, un beau paysage Corse avec de l’eau transparente et des petits poissons J’ai eu beaucoup de plaisir, ressenti dans mon ventre et mon plexus, de voir toutes ces belles couleurs. La chaleur, le soleil m’ont réchauffé le corps et l’esprit. J’ai pu me rappeler très précisément tenir la main de mon compagnon et je sentais de façon incroyable ça main dans la mienne, ça m’a fait tellement de bien, très ressourçant. Je me sens très détendue, chanceuse et heureuse.
    Rien à dire de plus que MERCI 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Marie

      Merci pour cette phéno qui me donne des envies de voyage !

  7. Céline L

    Une très bonne séance qui m’a apporté la détente et le calme dont j’avais besoin. J’aime beaucoup cette technique du moment ressource , je l’a pratique dès que j’ai besoin de trouver du calme. Je pourrais y rester des heures .

    Merci Charlotte pour cette séance !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Céline

      Oui, c’est une pratique classique mais très efficace 😉
      Merci de votre phéno !

  8. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Quelques difficultés à entrer dans la pratique avec une attention intermittente. Mes pensées partent puis reviennent mais finalement, au moment de l’évocation du souvenir positif, je parviens à vivre pleinement ce moment et des images, des couleurs, des vêtements et des détails sur les personnes qui m’entourent reviennent à la conscience.
    En début de séance, le terpnos logos sur les points d’ancrage permet d’obtenir rapidement un état de détente. Quelques difficultés à me concentrer sur l’utérus et le périnée, ces pratiques étant évidemment peu habituelles pour moi. Ces zones de mon corps évoquent des émotions puis un relâchement.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Violaine

      Seriez-vous rentrée dans votre intériorité grâce à votre moment-ressource ? ^^ Dans votre bulle ?
      Merci pour cette phéno détaillant votre cheminement.

  9. Celine AUDRAND
    Celine AUDRAND

    Cette séance est un beau voyage qui amène dans mon esprit calme et sérénité. Je ne suis pas particulièrement stressée ce matin et cette séance m’apporte de la joie.
    Je suis enthousiaste et motivée.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Sans stress, juste de la joie, C’est tellement bien ! merci de le partager avec nous !

  10. vila marielle

    phénodescription
    Je vis la présence de ma tête , mes joues , mes yeux , mes lèvres comme si c’était la première , Je me détends , je ressens une forte chaleur Je suis bien . Puis je ressens la présence de ma nuque , mon cou , mes bras jusqu’au bout de mes ongles , un long soupir arrive aussi , je me détends là aussi encore un peu plus , Puis je sens la présence de mon thorax , mon ventre , ma respiration est calme , ample , douce , et en rythme , Puis viens mon utérus et mon périnée , mes jambes , mes pieds , Et là aussi un long soupir apparaît . je suis bien ressourcée . Puis j’évacue tout le négatif, toutes les tensions . et j’active mon énergie je ressens comme un flux qui circule dans tout mon corps , là aussi je suis bien , en phase avec moi même
    Pour mon moment ressource , je vois un paysage , mon paysage de chez moi , de chez mes parents Un endroit magnifique entre mer et montagne . Je vois donc la mer , la montagne , les arbres , les vignes , les plages , le vert des feuilles des vignes , j’entends le chant des oiseaux , je sens l’iode de la mer , j’entends le bruit des vagues , et je vois mes êtres chers , mes parents , ma sœur , mon neveu , Je suis heureuse , détendue , sereine , et calme Je sens la chaleur du soleil d’une belle journée d’été
    Je suis bien , heureuse , contente de moi et de ma vie
    Et cet exercice en ces temps difficiles de confinement fait un bien fou au moral
    Merci beaucoup

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marielle

      Merci pour ce partage de vivance. C’est en effet une pratique qui me parait très adaptée à la période que nous traversons. Je suis heureuse qu’elle vous ait aidée !

  11. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Comme tout le monde qui suit cette masterclass je pense, j’ai eu l’occasion de pratiquer cette séance avant lors de mes cours et je pratique également cette séance avec les personnes que j’accompagne. L”idée est de les emmener dans leur endroit ressourçant, bienfaisant…

    Cette fois, aujourd’hui être de l’autre côté me surprend car votre belle voix m’a emmenée certes quelque part … mais où ? je pense que c’est au plus profond de moi-même car après la SB et le SDN ma conscience était partout et nulle part, en moi-même et à l’extérieur de moi, je planais,, j’étais bien entrain de me ressourcer , j’entendais toujours votre voix cependant je n’ai pas vu d’endroit.

    C’est bien la première fois que cela m’arrive.

    Là je me sens bien , merci à vous !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laurence

      Quelle vivance extraordinaire ! Comme quoi, même une pratique ultra connue et parcourue peut nous emmener ailleurs ! Merci de ce partage !

  12. claire garnier

    Bonjour Charlotte,

    C’est une pratique très ressoursante , je l’applique déjà avec les personnes que j’accompagne , prendre conscience de tout le schéma respiratoire et de l’amplitude déjà présente.

  13. claire garnier

    Bonjour Charlotte,

    Voici la phénodescription :
    SBV : Je relâche, je baîlle, je ralentis ke ryhtme de mes pensées après les séances du jour. Je ressens battements brusques , éclairs dans la poitrine dans le relâchement, oreilles qui sifflent quand je me concentre sur mes sensations intérieures. extrêmités très froides. SDN : je me concentre sur le dos les lombaires , “écartement des muscles lombaires & des fessiers”. Activation vitale :par moment, brusque mouvement du coeur , ma poitrine se soulève, je vois un éclair blanc, sursaut au niveau du tronc. Moment agréable :je vois une plage, souvenir de vacances, des couleurs floues, un écran noir par-dessus les images, je vois le vent dans les feuilles des arbres , mains sur l’abdomen, je ressens de la chaleur dans le bas du ventre, énergie / chaleur jusqu’aux picotements des mains . Je sens une boule , forme ronde, en circulation située entre l’abdomen et les mains. Le corps chauffe particulièrement les bras, l’avant du corps, chaleur intense ,cela brûle et en même temps cela m’énergise, vibrations cage thoracique.; Post-séance je sens encore cette chaleur qui persite dans les mains, picotements de chaleur dans les épaules, haut des bras, agréable , je me sens réchauffée. Je respire calmement, même quand iil y a des mouvements brusques dans le corps que je ne contrôle pas.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Claire

      Calme et chaleur semblent être ce qui a émergé de cette pratique pour vous. Est-ce ressourçant pour vous ? 🙂

  14. Sylvie

    J’ai ressenti une très grande détente au niveau de ma tête, le temps s’est arrêté et cela m’a paru très long . Puis le mouvement de détente a continué le long de mon corps, des images de mes organes internes sont venues, comme si je rentrais à l’intérieur de moi, une envie de sourire est apparue .
    Puis mon lieu ressource : un champs en été, avec des meules de foin éparpillées, la lumière, les parfums, un souvenir de l’enfance ………

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      Quelle belle sophro de base, tout en profondeur et en sourire !

  15. Stéphanie Charpentier

    La première partie de SB, j’étais bien, détendue, en pleine conscience des différentes parties de mon corps. La deuxième partie de SB, cela a été plus difficile de me concentrer, le mental très, trop présent;
    En fin de compte le SDN m’a fait revenir à 100% dans la séance.
    Un beau voyage que cette séance m’a fait vivre. J’étais dans mon moment ressource, je suivais vos mots et plus rien d’autre n’était là, ne comptait, déconnectée du quotidien.
    A un moment, j’ai ressenti un petit coup de blues, bien vite évacué.
    Moment de bien-être si intense que mes yeux sont devenus humides.
    La vivance avec les 5 sens est toujours très forte pour moi, et encore une fois cela a été le cas. Tout était là, la luminosité, les couleurs, les sons, les parfums, la chaleur, des goûts, l’amour, la sécurité, entourée des personnes qui me sont chères dans un lieu qui m’est cher.
    Le retour au présent bien agréable avec les sensations de sérénité et de calme installées.
    .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      Quel beau moment que vous partagez avec nous, à la fois dans le cheminement de la pratique et dans votre vivance !
      Merci !

  16. Maéva Caballero

    Quel voyage ! J’ai pu être pleinement présente à chaque instant de cette pratique et à moi même. En expérimentant un tout nouveau moment ressource, lié à un projet de voyage : le désert de Jordanie : les couleurs ocres, les textures du tapis que j’imaginais toucher sous mes mains, la chaleur d’un soleil rasant qui j’imaginais sur la droite de mon visage et les bruits de mon environnement réel qui s’intégraient à mon imagination, pour en faire une expérience sensorielle sensible et surprenante. L’équilibre entre le SDN et la SAV étaient appréciable afin d’ajuster mon niveau de vigilance et ressentir relâchement, chaleur, et images mentales qui évoluent au fil des respirations. Merci pour cette pratique !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Maeva

      Que dire sinon : merci pour ce voyage partagé ! Qu’il vous nourrisse encore et encore !

  17. Jade Callede

    Merci pour cette belle séance dans laquelle je me suis laissée portée comme hors de mon corps. Les sensations physiques étaient peu présentes, et mon esprit a voyagé tranquillement, vagabondant en toute confiance dans mon lieu ressource, au bord du sommeil.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jade

      Merci pour votre pheno pleine de confiance !

  18. Virginie Fischer

    Des sensations de grands relâchements et de détente lors de la SB et surtout au niveau abdominal et du bas du dos.
    Lors du moment ressource, j’ai bien perçu mon endroit ressource qui m’a procurée de la sérénité et du calme. Aussi, j’ai bien ressentis tous mes différents sens et cette sensation de sécurité entourée de mes proches.
    L’activation des capacités harmonie, confiance et espoir est venu péréniser cette sensation de bien-être général au niveau du corps et du mental.
    Une désophronisation tout en douceur.
    Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Virginie

      “Pérenniser”, un joli synonyme pour intégrer et renforcer. Merci !

  19. Christèle DIAS VALERIO

    Dès les premières respirations, je rentre en état sophro-liminal. Mon corps et mon esprit sont calmes. Une belle harmonie à chaque respiration, mon corps s’étale, s’élargit. Je prends de plus en plus de place. Avec le SDN et la SAV, je plonge un peu plus en profondeur. Le lieu ressource a du mal à se définir. Plusieurs images apaisantes arrivent. Je vis chaque endroit jusqu’à me retrouver en haut d’une montagne avec une vue et une perspective magnifque. Tout est verdoyant et luxuriant en dessous de moi. Je vois au loin un paysage riche de sa beauté. Je suis en contemplation devant ce bel et grand espace, j’ai un sentiment fort de liberté, tout en me sentant en sécurité dans cet écrin de verdure.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Christèle

      “Liberté et sécurité” Quelles belles vivances !
      Merci de nous permettre de partager votre voyage intérieur, de lieu en lieu, pour terminer avec ce paysage “verdoyant et luxuriant”. Je peux percevoir dans vos mots toute la sécurité de cet endroit.
      Merci à vous !

  20. Louisa

    Très bonne détente de base en ressentant bien le parcours corporel décrit. Bâillements sur le SDN. Lieu ressource vécu avec les 5 sens, sensation d’extrême déconnexion de la vie quotidienne, dépaysement, lâcher prise, un moment entre parenthèse qui ressource, rempli de sérénité, au contact d’un grand sourire intérieur. Merci de m’avoir permis ce beau voyage Charlotte.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Louisa

      “Détente, déconnexion, lâcher prise…” Vous avez bien perçu toute l’intentionnalité de cette pratique.
      Merci pour ce voyage partagé !