Votre panier est actuellement vide !
396 réponses à “Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité”
Au cours de cette pratique je réalise combien il est important d’amener à la femme enceinte ce sentiment de bien-être et de sécurité.
Pour moi, j’évoque un lieu à la montagne réel auquel je peux accéder rarement mais dans lequel je me rends régulièrement grâce des pratiques comme celle-ci.
C’est un lieu dans lequel je me sens détendue et en sécurité, je suis là, avec mon présent, je prends de la hauteur et la vie me paraît tellement simple… Toute cette beauté me fait me sentir unie à ce paysage et à tous ce qui m’entoure, mais aussi aux circonstances de ma vie, du monde… c’est avec un sentiment de confiance, de gratitude et d’appétit pour cette journée que je sors de cette pratiqueCette vivante était douce, Le lieu ressource me permet de pouvoir vivre des sensations, des sentiments quand je balade dans ce lieu. Du coup un sentiment de plénitude était présent en meme temps que de l’émerveillement car mon lieu est souvent le même mais mon regard de la première fois me permet à chaque fois de voir de nouvelles choses et d’y repérer de nouvelles capacités.
Quel plaisir de vivre une SBV si détaillée, de prendre le temps. Je me pose sur chaque partie de mon corps qui se détend un peu plus à chaque respisation… Je laisse venir à mon esprit un lieu ressource pour moi, en haut d’une montagne, seule. Le bruit de la brise, la sensation de fraîcheur sur ma peau, l’odeur de l’air pur et frais… un sentiment de plénitude m’envahit. Un véritable refuge et moment de plaisir.
Merci pour ce beau moment Charlotte !
Lors de la SB, j’ai eu quelques pensées parasites qui se sont dissipées progressivement. J’ai ressenti mon corps se “tasser”, “lâcher” agréablement avec mon respiration.
J’ai ressenti un grand sentiment de sécurité au fur et à mesure que mon image s’installait. Je sentais l’air pur et je prenais de profondes inspirations. J’ai perçue de la chaleur au niveau du coeur et sur le haut de mes bras, sensation très réconfortante ! Cette image va m’accompagner ces prochains jours.Détente matinale, au réveil, vécue comme une salutation respectueuse de mon corps, éveillant chacune de ses parties avec un petit rayon de soleil. Mon lieu de ressource m’a emmenée dans jardin, ou le soleil se lève au moment ou je fais cette guidance, et en même temps que je respire, je regarde intérieurement le soleil qui se lève sur le ciel hivernal. Un moment très doux et qui à eu un effet revigorant : la notion de sécurité s’est déployée, comme si un cercle de sécurité s’était dessiné autour de moi pour la journée. Merci !
Une SBV très longue et relaxante qui a vu naître en moi des sentiments de quiétude et de bien être. A la visite du lieu ressource, j’ai éprouvé un sentiment de légèreté et de liberté. Un moment fort sympathique, une belle évasion ! Merci Charlotte !
J’ai mis un peu de temps à me déconnecter du monde extérieur et surtout de mes pensées.
C’est à la fin de la SB que j’ai finalement retrouvé le calme intérieur.
La SDN m’a accompagné dans ce lâcher-prise dans un allègement des pensées et des ruminations actuelles. Le souffle a crée une forme de berceuse interne, réconfortante qui m’a permis de prendre conscience de ma présence dans le relâchement.
Puis, l’activation vitale a crée une illumination chaleureuse en moi, un sentiment d’harmonie dans tout le corps.
J’ai pratiqué de nombreuses fois cette séance sur le moment ressource mais rares furent les séances où je me suis sentie si légère et apaisée, un sourire se dessiner sûrement sur mes lèvres.
Merci pour cette belle pratique.La SB est très relaxante pour moi, à tel point que mon niveau de vigilance baisse et sombre presque dans le sommeil. Mon corps est parfaitement détendu, et les tensions douces viennent me réveiller. L’activation vitale termine par me mettre dans un niveau de vigilance ou ma conscience s’ouvre à la pratique qui suit. L’évacuation des tensions dans la zone du ventre me fait beaucoup de bien. J’arrive à localiser certaines tensions et appréhensions. Je le vis en direct par rapport à toutes les questions que je me pose. Je peux donc vraiment expérimenter la pratique à 100 pour cent. Je me projette très facilement dans un moment ressource. Mon imagination me projette adossée à un arbre magnifique, je suis adossée à lui en posture assise. Je me trouve sur de l’herbe très confortable, j’entends la rivière devant moi qui coule, les oiseaux qui chantent, je peux percevoir des papillons de toutes les couleurs, la température et douce et agréable comme une caresse. Je me sens bien, en sécurité, comme dans un cocon. Je me sens enveloppée par ce moment, par la beauté de ce lieu de nature…Je sais que je pourrai revenir dans ce lieu quand je le souhaite.
Bonjour Aurélie
Merci pour cette phénodescription et pour ton partage “en direct” du vécu d’une future maman !
Charlotte
Cette pratique m’a permis un moment de détente, de relâchement et de reconnection à moi-même.
Lors de la sophronisation de base, j’ai ressenti intensément chaque partie de mon corps, ayant même l’impression d’en redécouvrir certaines. Le déplacement du négatif m’a permis d’évacuer profondément plusieurs tensions, essentiellement mentales. Je me suis sentie totalement vide mais vide de manière positif: la tête et le corps vides, libres pour accueillir de nouvelles sensations et émotions.
Le lieu ressources a justement permis de me remplir de moments et sensations positives.
Je ressors de cette pratique très sereine et positive.
Merci pour cette nouvelle pratique du moment ressource.
Moment très agréable pour moi où j’ai pu aller me ressourcer là ou je suis partie en vacances cet été avec ma famille.
Revoir ce paysage de montagne, ressentir le calme autour de moi et la présence de ma famille a été un moment rempli de joie, d’amour et de sérénité.
Dès le début de la séance, la détente s’est installée progressivement, marquée par une phase de relâchement assez longue pendant la SB. J’ai pris le temps de bien prendre conscience de chaque partie de mon corps, avec une attention particulière portée sur le périnée. Ce focus a permis de ressentir la détente de cette zone, en phase avec les mouvements de respiration. Cette conscience accrue du périnée, en synchronisation avec le souffle, m’a permis d’approfondir l’expérience de relaxation.
Pendant le SDN je me suis projetée dans le rôle d’une femme enceinte, ce qui a été surprenant et même un peu déstabilisant. Cependant, cette immersion s’est révélée riche en apprentissages. J’ai pu intégrer une nouvelle perception de ma respiration, comprenant mieux son impact profond et bienfaisant sur la détente corporelle et mentale, en particulier dans le contexte d’une grossesse imaginée.
Enfin, lors de l’exercice du lieu ressource, mon esprit s’est transporté au sommet d’une montagne. Le paysage qui m’est apparu était un lever de soleil, où régnait une ambiance de calme et de sérénité. Ce lieu symbolisait pour moi un refuge apaisant, procurant un sentiment profond de paix intérieure et de connexion avec la nature.Phénodescription
Je suis très vite entrée dans la détente corporelle tout en prenant conscience de mon relâchement total avec une respiration ample, calme et régulière comme le flot d’une mer qui n’est pas agitée du tout.
Au moment du SDN est venue à moi quelques pensées parasites au sujet de préoccupations du moment, des doutes, des questionnements …accompagné d’un sentiment de légère tristesse tout en sentant qu’il n’y avait pas de gravité.
Puis grâce à la SAV et à mon moment ressource j’ai retrouvé un sentiment de plénitude et de sécurité accompagné par la vision d’un être cher qui dans cet exercice me tient le bras tendu et auquel je m’accroche en l’enroulant. Je me sens effectivement en sécurité, je suis bien.
Sentiment qui se confirme avec l’activation des capacités. Je suis convaincue.Pendant la Sb j’ai senti mon corps se détendre mais d’une façon inattendue. Cela a fait comme des petits courts circuits, comme si pour chaque partie mon corps se débranchait puis se rebranchait avec plus de détente. J’ai l’habitude depuis mes grossesses d’avoir recours un endroit ressource et finalement ce n’est pas celui habituel qui est venu à moi. Ce moment m’a procuré beaucoup de bien être, de calme, l’impression d’être dans un cocon; une bulle de protection.
L’activation des capacités a fait ressortir l’optimisme. Je me sens remplis d’optimisme, de sérénité et de joie et une sensation d’avoir rechargé mes batteries.
Je vous remercie pour ce moment, c’était très agréable.Pour la première fois, cette technique j’ai senti un moment et non un lieu. C’était magique, les sensations physiques étaient très fortes, limpression detre complètement immergée dans le moment comme si j’y étais, des sens en éveil, mais aussi tous mes sentiments, de bien être et d’amour, très intense. Un immense apaisement et remise en perspective de ma vie. Sécurité était au cœur de l’émotion, tous le reste n’était que secondaire. Une vraie parenthèse ressource… merci pour ce beau moment
Je vais l’utiliser plus souvent dans ma pratique.J’ai eu quelques difficultés lors de la SB que j’ai trouvé très longue au début, je n’arrivais pas à me détacher du “temps”.
Puis le déplacement du négatif m’a permis de bien finir de me détendre, d’évacuer ce que j’avais besoin d’évacuer à ce moment.
L’activation de la vitalité a aussi été très efficace, j’ai perçu une vraie diffusion dans tout le corps.
Lors de la pratique du moment ressource ensuite, j’ai très rapidement trouvé mon moment / endroit, un endroit auquel je n’avais pas pensé depuis plusieurs années, et qui est apparu comme une évidence, assez surprenant ! Ce moment m’a vraiment permis de retrouver la sérénité, le bien être.
En ajoutant une personne proche à cet endroit, j’ai pu ressentir la sécurité également. J’ai vraiment réussi à utiliser tous mes sens pour me remémorer, me mettre dans le moment.
La pause d’intégration m’a permis de renforcer encore plus le bien être et la sécurité. Je me suis étonnée de tant d’apaisement.
Lors de l’activation des capacités harmonie, confiance, espoir, je me suis sentie partir un peu loin, mais rester concentrée tout de même.Au niveau des sensations physiques, j’ai senti au début pendant la SB des picotements / crampes, un besoin de bouger certaines parties de mon corps.
Puis ensuite j’ai ressenti une vraie détente musculaire avec la tension douce qui m’ a énormément de bien.
Par la suite, mon esprit a pris le dessus sur le physique, et je n’ai pas eu de sensation physique, comme si j’étais extrêmement légère, immergée complètement dans mon moment ressource, avec mon corps en “pause”.En somme, j’ai trouvé l’entrée en pratique difficile mais la suite a été très efficace et intéressante ! Merci !
J’ai eu un peu de mal à me poser, à entrer dans la séance à cause de pensées parasites ; et doucement la détente a commencé à se faire sentir, mes pensées se sont apaisées.
Le DN m’a allégé d’un poids, j’ai de suite senti mon corps se relâcher encore un peu plus, s’enfoncer un peu plus dans mon fauteuil.
Lors du moment ressource, j’ai senti monter en moi la sérénité et la tranquillité, j’ai ressenti des picotements partant de mes pieds et montant dans chaque partie de mon corps, une sensation très agréable.
Merci 🙏Je me suis sentie incroyablement détendue pendant la SBV. Je pense n’avoir eu aucune pensée parasite tellement je vivais mon corps. Les mots de Charlotte modelait, lissait chaque partie évoquée, physiquement et dans ma conscience.
J’ai trouvé très ressourçant le contact de mes mains sur mon ventre pendant la SDN. Je n’ai pas pu m’empêcher de me mettre dans la peau d’une femme enceinte et je me suis dit que ces expirations devaient être tellement libératrices avec ce sentiment de faire du bien à son bébé. La SAV s’est inscrite dans la continuité de ce sentiment de bien-être pour mon bébé et pour moi.
Mon moment ressource est venu rapidement et c’était intense de le vivre avec tous mes sens. Chacune de mes cellules semblait nourrie de ce moment et à nouveau je me suis dit que cela devait être si doux pour le bébé de ressentir la paix, la sérénité de sa maman lors qu’elle explore et vit pleinement ce moment.
J’ai trouvé sécurisant d’évoquer l’harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur dans les 3 capacités.Durant la SBV j’ai ressenti chaque partie distincte décrite. Je visualisais ma tête détendue, relâché. Mes bras je les ressentais lourd très lourd. Le dos j’ai senti au départ des tensions puis elles s’évaporaient au fur et à mesure de mes respiration. A la détente du thorax j’ai de suite entendu les battements de mon coeur, qui m’a un peu perturbé car il était rapide et il s’est calmé ensuite. Concernant la détente de la ceinture abdominal et l’accueil des ressentis des organes génitaux j’ai eu comme un ressenti de lourdeur au début puis une détente et un relâchement. Les jambes je les sentais lourde aussi lourde que mes bras. Puis la réunification du corps m’a fait un grand bien.
La SDN ventrale m’a fait ressentir comme un courant durant l’expulsion.
L’activation de l’énergie j’ai senti de la chaleur me traverser le corps.
Durant La visualisation positive ou le moment ressource, je me suis vu avec ma fille dans mes bras au bord d’une falaise observant la mer. Cela est pour moi ressourçant, apaisant, déconnectant, le monde en pause à ressentir tout les bienfait que mer nature nous partage sans modération que nous prétons pas tout le temps attention.
Comme à son habitude l’activation des capacités me donne de l’énergie pour accomplir le reste de la journée.Merci beaucoup pour cette séance!!
Elodie
Un véritable moment de bien être, je me suis sentie comme dans un petit cocon, en sécurité et en paix. La relaxation de mon corps a été très agréable. Mon mental calme et apaisée, mon corps complètement détendu relâché, je sentais son poids, son agréable présence. L’activation du sentiment de sécurité est apparu avec la prise de conscience de la présence de mon compagnon, le contact de sa peau contre la mienne, son énergie calme et tranquille. Mon moment ressource s’est transformé en mon chez moi finalement… et c’est là que l’apaisement est apparu, avec un fort sentiment de sécurité ici et maintenant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.