Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

396 réponses à “Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Mélissa HMAIDI

    une détente et de la lourdeur dans le corps, comme si j’étais clouée à ma chaise et ne pouvait plus en décoller. La SDN m’a permis de bien évacuer les peurs et les doutes. Pour le lieu ressource il est venu immédiatement avec un coucher de soleil par un soir d’été en haut de la Dune du Pyla, un très joli moment très agréable où j’ai pu retrouver toutes les perceptions de ce moment à travers mes sens.

  2. Aurélie CROS

    Encore une pratique surprenante qui m’a permis de partir dans un lieu que j’affectionne à Budapest près du danube !! j’ai senti le soleil avec la brise et c’était reposant! Je repars pleine d’entrain.

  3. Sarah Prudor

    J’ai ressentis une détente agréable et progressive. J’ai eu un peu de mal à évacuer mes doutes et mes tensions lors de la SDN, mais une fois arrivée dans le lieu/moment ressource, j’ai resssentis un réel apaisement, une sérénité, de la joie. C’était un jardin très fleuri, avec un soleil de printemps. Très joyeux, calme et coloré. Un moment très ressourçant.

  4. Mélanie Delavacquerie

    Sensation de chaleur dans chaque partie du corps au moment de la SB. Je me sens légère et une grande détente m’envahit, ce qui me donne envie de plonger dans le sommeil.
    Lors de la SDN, j’imagine mes doutes et mes peurs quand à mon statut d’entrepreneure pour m’en libérer. Ce qui accentue la détente déjà bien présente en moi.
    Mon lieu ressource est un champ de coquelicots, en pleine campagne. J’y suis seule et je peux ressentir la chaleur des rayons de soleil, ce qui est très agréable. Ce lieu me procure beaucoup de calme et de sérénité. Je me sens en harmonie.
    Merci pour cet agréable moment.

  5. Vanessa Augé

    Bonjour Charlotte,
    Grande détente, durant la SB, un peu de lutte pour ne pas se laisser happer par le sommeil, la tête avait tendance à dodeliner. Au niveau du premier système,je voyais du bleu, je sentais mes lèvres sourire même si elles ne le faisaient pas réellement,puis du deuxième c’était du turquoise, mes bras étaient très lourds et semblaient s’enfoncer dans le coussin. Mon corps tout entier très pesant.
    Les deux tensions du corps ont été suivis de deux grands baillements. Sensation de bien-être.
    La SDN, je n’ai pas grand chose à évacuer, je vais bien.Mais l’activation de l’énergie a été utile pour pouvoir poursuivre et ne pas s’endormir.
    Mon lieu ressource est le même que j’ai utilisé quand j’avais fait de l’EMDR, un site de longée que j’affectionnais particulièrement à Palau, Bleu Corner, je sentais la fraicheur de l’eau, l’odeur du liquide vaisselle que nous utilisions pour ne pas avoir de bouée sur le masque, le goût salé de l’eau de mer, la sensation de l’eau sur le corps en nageant et en faisant des pirouettes, les couleurs avec le soleil qui illumine le sable blanc avec le contrase des profondeurs sur les côtés, les requins qui glissent dans le courant, et Pedro, c’est ainsi que je l’avais appelé, un Napoléon qui s’amusait avec les bulles de détendeurs et nous approchait de très près, la sensation de son “visage”entre mes mains, le bruit du détendeur… c’était très agréable.
    Merci

  6. Vanessa Simons

    Agréable détente durant la SBV, envie de dormir et de me laisser aller plus profondément.

    Le SDN a encore accentué cette détente.

    La SAV m’a permis de récupérer de l’énergie et de la motivation pour continuer sans sombrer dans le sommeil.

    Mon lieu refuge a été un arbre qui semblait dessiné et colorié au marqueur. Sa couronne était très cotonneuse, toute “fluffy”. Je me suis installée à son sommet. C’était accueillant et confortable.
    J’ai ensuite eu une sensation de faire un “zoom arrière” en me regardant sur le dessus de cet arbre. J’ai alors brièvement senti une odeur de café. C’était surprenant.

    Après ça, j’ai l’impression d’avoir été comme absente, je n’ai plus trop suivi la séance, ne me souviens pas du reste de la séance, mais je ne pense pas avoir dormi.

  7. Elodie Flachat

    Je me suis sentie particulièrement relâchée pendant la SBV.Les mains sur le ventre , j’ai identifié les tensions et j’ai pensé à toutes les préoccupations d’une femme enceinte et le stress que j’avais moi même et qui était lié aux rendez vous médicaux.j’ai ressenti un agréable relâchement après la tension douce .Au moment de laisser apparaître un lieu ressource, j’ai été surprise finalement de “me retrouver” dans un centre bouddhiste ou j’allais il y”a dix ans .Un lieu magnifique.Je pouvais sentir ma présence dans ce lieu , sentir mes pieds sur les petites pierres près de la rivière, entendre les voix calmes et le bruit du vent, sentir le soleil réchauffer mon visage J’ai ressenti un sentiment de paix et de sécurité avec mon compagnon actuel, qui était présent avec moi ; Finalement assez rapidement ces souvenirs sont devenus flous mais restaient le positif , ce sentiment de paix ,de sécurité intérieure ,de confiance qui se dégageait de ce moment J’ai senti que toit cela était encore en moi Merci pour cette séance

  8. Elodie Corion

    La sophronisation de base m’a semblée assez longue, je commençais à entrer en sommeil, la détente à été très présente ! Difficile de faire la transition avec l’IRTER qui a été nécessaire pour reprendre une conscience active.
    Le SDN m’a permis d’identifier et d’expulser la peur d’échouer, la peur de ne pas bien faire, notamment quant à l’accouchement.
    L’augmentation de la vitalité m’a fait du bien, j’ai eu l’image d’une douce lumière dorée nourissante, dans mes vaisseaux sanguins et mon système respiratoire. Conscience renforcée de mon utérus, nourri par cette énergie.
    Le moment ressource m’est apparu assez spontanément : le souvenir d’une séance de yoga au lever du soleil, sur une plage de Guyane. Bercée par le bruit des feuilles de palmier dans le léger vent, réchaufée par les premiers rayons du soleil, avec la sensation du sable sous mes mains… Un moment de douceur, de calme et de sérénité, où je me suis vue seule, confiante.

    Je me suis totalement laissée allée durant cette séance.

  9. Céline Couvidat

    Agréable sensation de mes points d’ancrage, cela permet de retrouver la communication avec ses sens.
    La SB des différentes zones permet de se détendre et de libérer les tensions de chaque partie de notre corps.
    Puis arrive le moment de la visualisation de notre moment (lieux pour moi) ressource et ce petit voyage loin du quotidien fait un bien fou, c’est vraiment redynamisant, ce voyage donne à la fois du calme et de la force pour se remettre dans tout ce que l’on a à faire.
    Merci pour cet agréable moment

  10. Angélique Revenaz

    La SDB est agréable, je me laisse porter et bercer par le son de la voix, je sens mon visage se détendre puis je perds le fil car je me sens presque au bord du sommeil.
    La SDN me permet de souffler mes questionnements sur mes capacités entrepreneuriales. Puis l’activation de la vitalité me permet de rester au bon niveau de vigilance pour la suite.
    Mon endroit ressource est une plage que je fréquentais beaucoup dans ma jeunesse. J’ai un peu de mal à y accéder au début car j’ai quelques pensées parasites qui arrivent et repartent…Puis je me plonge plus profondément dans ce décor agréable sur cette plage et je sens ma respiration plus ample qui se met en cohérence avec le va et vient régulier des vagues… Je me laisse bercer et me sens rassurée par le visage d’une amie sur cette plage. Elle vient me partager ses ondes positives. J’apprécie ce sentiment de sécurité et d’harmonie. Merci pour ce moment.

  11. Annie TIRLO

    Début de la SDB difficile: j’ai eu du mal à détendre mon visage… J’ai eu l’impression que cela durait trop longtemps. Et puis à partir du cou, des bras, cela s’est amélioré, et la détente s’est installée doucement. Après la tension douce, j’y étais: sensation de lourdeur de tout mon corps, impression de ne plus en percevoir les contours de façon nette, mais plutôt la sensation d’un flou très agréable.
    Pour le SDN, rien en particulier, juste laisser la détente s’installer encore davantage. A l’activation de l’énergie, de la vitalité je me sentais vraiment bien, calme, détendue, prête pour la suite de ma journée…
    Mon moment ressource a émergé très vite, car déjà utilisé et identifié auparavant: soir d’été avec un coucher de soleil qui inonde le ciel de sa couleur rose orangée, les oiseaux que j’entends chanter doucement, les merles, les rossignols. Leur chant m’apaise, me procure une joie intense, une profonde plénitude; l’ambiance est juste parfaite, avec la sensation d’être à ma place, au bon moment… Je pense que ce moment va durer éternellement.
    Cette sophronisation avec ce moment ressource a renforcé l’activation des capacités d’harmonie, de confiance et d’espoir. C’est comme si cette activation a été boostée par la vivance du moment ressource. Et ça fait du bien!!
    Merci

  12. Virginie Collin

    La détente a été très profonde, ma tête était lourde et petit à petit mon corps est devenu de plus en plus lourd.
    Mon endroit ressource s’est immédiatement présenté, j’ai été plongée dans une profonde détente dans ce lieu, j’étais à la limite de l’endormissement. J’avais une sensation de lourdeur et en même temps d’être comme dans du coton, de flotter.
    Il m’a fallu du temps pour revenir.

  13. Mélanie Ledebt

    Bonjour.
    Profonde détente dès les premières minutes de la SB. Je me laisse aller plus rapidement et plus facilement.
    Je fais la tension douce très doucement car je me sens comme dans un nuage.
    Je prends conscience plus facilement toutefois lors de la SDN des tensions que je ressens. Tensions au niveau des épaules que je peux souffler loin.
    A l’activation de la vitalité, j’ai visualiser une belle couleur doré. Je note que cette activation de la vitalité est un moment très fort à chaque pratique.
    Mon endroit ressource, le bord de l’océan par beau temps. Je vais souvent chercher cette ressource.
    Aujourd’hui je me suis vue assise sur cette plage observant les vagues. A chaque vague je pouvais voir mes projets, je me suis sentie très apaisée et positive.
    Je prends conscience que le sentiment de sécurité est très important pour les futures et jeunes mamans. Et pas seulement la sérénité.
    Une belle pratique ! Merci !

  14. mireille Lecointe

    Je pratique avec plaisir les techniques clé qui sont proposées et me rend compte pour la 1ère fois que l’IRTER n’est pas fait comme je l’ai appris en abaissant le buste, les avants bras posés sur les cuisses et j’y vois une adaptation à la physionomie de la femme enceinte qui peut rencontrer des problèmes à se pencher en avant. Je note mentalement l’information qui m’avait échappée jusqu’à ce moment de la formation.
    C’est encore une fois un rythme très lent qui me berce et m’endors un peu mais je me laisse emporter dans une douce torpeur.
    Mon lieu ressource…, je le connais bien, j’y vais souvent!
    La particularité de cette séance est qu’au lieu d’y être seule et à l’âge adulte, je m’y vois enfant, 3 ou 4 ans, avec mes parents, ma sœur.
    C’est un moment plein de rire, plein de l’innocence de l’enfance et du plaisir d’un corps au soleil qui joue dans le sable et les vagues. Pour le coup, je ressens la sécurité de la famille, du cercle parental qui m’entoure d’attention et d’amour. Ce n’est pas la femme adulte qui a été rassurée mais la petite fille en moi, c’est très étrange…Mais ce moment me ressource et profondément j’en somatise les biens faits même si je très surprise de la manière dont ce phénomène m’est apparu. J’apprécie cette surprise que je viens de me faire, j’accueille avec gratitude.

  15. Angélique Ribeiro

    Quel beau moment de détente!
    j’ai eu du mal à me relaxer au démarrage de la séance, mon esprit vagabondait beaucoup. Grâce à la tension douce j’ai pu ressentir la détente du corps et c’est à partir de là que j’ai réussi à me relaxer.
    Le moment ressource a été un pur bonheur. j’ai été transporté au sommet d’une colline, il faisait beau, chaud, je voyais l’horizon à perte de vue, un lac au loin et le toit des maisons. Je sentais le souffle du vent sur ma peau, l’odeur de l’herbe. J’étais bien, libérée de toute contrainte, j’étais seule et ce moment-là m’a fait beaucoup de bien, c’était mon moment. Puis mon conjoint est arrivé, mes parents et mes enfants étaient au loin, ils jouaient et tout était là, j’étais en sécurité, sécurisée au milieu d’eux. Un vrai moment de bonheur et rien ne manquait.
    Je termine la séance détendue, sécurisée, confiance et posée. Merci!

  16. Valerie Dahirel

    Merci Charlotte pour ce moment de détente. J’ai ressenti des fourmillements lors de la tension douce et un chaleur lors de l’activation de la vitalité.
    Je me suis retrouvée sur une plage de Bali avec mon mari, c’est un moment ressource magnifique, les paysages, la mer, les couleurs.
    Je me sent apaisée, calme, tranquille.

  17. Juliette Lemoine

    Merci Charlotte pour cette pratique que j’ai vécu “comme si c’était la première fois”, “comme si j’étais au début d’une grossesse”, “comme si j’étais dans mon lieu ressource”, et j’y étais parfaitement bien, plaisir des éléments naturels sur ma peau, mon corps plein de VIE, beauté des couleurs, et un sentiment d’adéquation avec la nature bienfaisant et vivifiant.

  18. Dorothée Parmentier

    Bonjour,

    Pour cette séance, étant sujette aux jambes sans repos, la partie de tout le schéma corporel m’a procuré des impatiences dans les jambes. Sensation d’inconfort, et j’ai donc eu plus de mal à me détendre. Les exercices de respiration m’ont alors permis de me recentrer sur autres choses pour accéder plus facilement au moment ressource.
    Mon moment ressource était plusieurs lieux commun partagés avec mon mari au bord d’une plage. J’ai bien ressenti le sable sous mes pieds, et la brise de vent sur le visage.
    Le soleil m’a procuré également un peu de chaleur. J’avais envie de m’y projeter, de m’évader.

    Dommage que le début de séance été plus désagréable.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Dorothée

      Voyez peut-être à tester cette pratique en version “détente-express de la SBV” (telle que proposée dans la pratique de SAP de l’accouchement). Peut-être quelque chose de plus dynamique pourra-t-il éviter cet effet… Sinon, il reste l’acceptation 🙂

  19. Catherine OGER

    Dans cette posture assise, je ressens une fatigue intense, un corps tout mou, sans énergie. Plusieurs fois, je réajuste mon positionnement de tête. Mon corps parle peu mais beaucoup de pensées émergent, des préoccupations, l’organisation de la journée. J’ai peine à me concentrer. Le souffle me permet de mettre à distance toutes ces pensées. Préambule efficace pour visualiser mon lieu ressource : une piscine extérieure, agréablement chauffée. Devant moi la montagne. Il y a du monde autour de moi mais je reste concentrée sur toutes les sensations agréables de l’eau chaude qui m’entoure, Je me laisse porter. L’air est pur. Un plaisir immense de vivre l’harmonie corps- esprit. Une belle séance de mise à distance, de vivre le moment présent à revenir à soi. Mon mental est apaisé. Je vis l’élan d’une nouvelle énergie. Il me tarde de me mettre debout
    Ma journée peut recommencer

    Merci Charlotte pour cette séance

  20. Anne Senlecq-Ducrocq

    J’ai ressenti un bon ancrage dès le début de la séance, mon corps bien en contacte avec la chaise mes pieds au sol.
    Puis j’ai ressenti une sensation de détente après la SB et ensuite une sensation de dynamisme et de légèreté de mon corps suite à la SAV.
    Le moment ressource est une technique que j’affectionne beaucoup, j’ai visualisé une plage connue d’un voyage passé, avec tous mes sens en éveils ce qui m’a permis de ressentir une émotion de joie,
    Je me sens sereine.
    Merci pour cette pratique.