Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

397 réponses à “Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Elisabeth Denoeud

    J’ai ressenti beaucoup de relâchement au niveau des épaules avec des sensations de lourdeur mais j’ai adoré le passage par le sophro déplacement du négatif pour évacuer les tensions dans cet endroit. Je ressens bien la présence de toute ma corporalité après cette pratique car mon moment ressource était très sensitif. Il s’agissait d’un massage. Toute l’ambiance y était bien présente, dans la détente, le ressenti musculaire mais aussi tous les sens comme la musique, la lumière, les odeurs des huiles. J’ai potentialisé ce moment de tendresse et d’amour et j’ai pu le renforcer dans ma conscience. je ne m’attendais pas au fait que ce moment advienne aujourd’hui. Je me sens remplie d’amour. Merci pour cette pratique.

  2. Annabelle BARBA

    Sensation agréable du corps qui se relâche durant la SB, qui s’enfonce davantage dans la chaise, les épaules qui s’abaissent, le terpnos sur la zone utérine me fait particulièrement du bien, ma zone utérine étant particulièrement tendue aujourd’hui, sensation de calme et de chaleur qui s’installe.
    Les Irter renforcent se sentiment de relâchement, l’activation de l’énergie me regénère et me ressource.
    Le moment ressource est venu rapidement : je suis à la mer, c’est l’été, je sens la chaleur du soleil sur ma peau, la fraîcheur de l’eau sur mes pieds, puis je me laisse porter par l’eau sensation de légèreté, de calme, de détente. Jeux et partage sur la plage avec mon compagnon : sensation de plaisir, de sérénité et de détente. Mon corps se relâche, mon esprit est apaisé.
    Puis arrivée d’un autre moment de détente (plutôt inattendu) que j’accueille, je suis sur mon canapé avec mon chat (quand il était chaton) étendu sur mes genoux et mon ventre la tête posée dans ma main : sensation de calme, de chaleur, de sécurité et d’amour très agréable dans tout le corps, je me sens totalement sereine.
    Merci Charlotte pour ce beau moment de détente ressourçant.

  3. Coralie Blondeel

    J’ai été très détendue par la sb, très réceptive ce soir à la détente, à l’abandon total.
    A l’évocation des ligaments du bassin, cette image était très parlante pour moi : je les sentais se détendre, impression d’un bassin plus libre, relâché profondément
    La tension douce m’a libéré des dernières tensions persistantes dans mes lombaires.
    A l’activation de l’énergie de notre ventre et de notre vitalité : visualisation de particules lumineuses, presque électriques mais très agréables, positives. Sensation de chaleur dans les paumes de mes mains.
    Moment ressource : j’ai vu une forêt avec un lac, imaginaire mais dans une quiétude absolue ( de nuit, douce lumière par des lucioles en été, chaleur douce et agréable, bruit de l’eau réconfortant, arbres, herbe tendre …) sensation globale de douceur et de protection. Odeurs de l’été, le soir, mais pas de goût par contre.
    J’ai ressentie une légèreté globale, un apaisement total, comme en harmonie avec le lieu et le moment : sérénité absolue !
    Vous avez eu une ^phrase très forte sur l’ancrage dans mes cellules et mes tissus de ce positif : c’était très parlant pour moi.
    Et enfin les 3 capacités ont terminé d’ancrer en moi ce bien-être global
    J’ai énormément apprécié aller à la rencontre de ce moment ressource !

  4. Stéphanie Colindre

    Merci pour cette belle pratique. Ayant enchainé avec la pratique de l’axe respiratoire, je me suis très vite détendue, j’étais rapidement au stade sophro-liminal. L’activation de la vitalité m’a fait du bien (je suis assez fatiguée aujourd’hui).
    Ce fut un beau voyage, je suis toujours impressionnée de la puissance des ressentis lors de ces connexions aux moments ressources : j’étais complètement dans mon endroit fétiche (souvenir d’un voyage : une petite place dans le sud de l’Espagne avec mon conjoint la douceur de l’air sur nos visages, les sons de la guitare, des rires …, les odeurs) bref les valeurs de sérénité, sécurité, bien-être, ainsi qu’harmonie, confiance et espoir se sont facilement inscrites et ça fait du bien! Encore merci !

  5. Laurence GOUGE

    J’ai ressenti une belle connexion avec mon utérus lors de la SDB. Ce n’est pas une partie que j’évoque habituellement. Et j’ai ressenti de la joie et de la chaleur dans les mains en y portant attention. J’ai presque ressenti un tressaut… comme un souvenir d’enfantement.
    Alors que j’étais centrée sur le périnée une pensée m’est venue : « comment percevoir son périnée tant qu’on n’a pas fait la rééducation post-natale ? ».
    Le moment ressource m’a projeté en forêt au sommet des rochers, où le sensoriel est roi. Le tactile, le visuel et l’auditif étaient très présents.
    Je me suis sentie énergisée, heureuse et en sécurité. Des êtres chers, défunts, m’ont rejoint, et nous étions unis dans cette contemplation silencieuse et puissante.
    Une très belle vivance.

  6. Rançon Cécile

    La SdB m’a amené beaucoup de calme, de profondeur que j’ai ressenti toute la pratique et qui m’accompagne encore maintenant.
    Le moment ressource fluctue un peu mais je le laisse faire, les sensations sont là, un lieu imaginé une maison en bordure de forêt, la chaleur du soleil et la fraicheur des arbres, une légère brise qui fait bouger les herbes, etc. Chaque sens est stimulé tout en douceur, et chaque interaction amène son énergie douce et puissante.
    Pratique très enrichissante et ressourçante, merci.

  7. Charlotte Peyret

    Les techniques clefs m’amènent beaucoup de tranquillité, d’apaisement et de douceur dans tout le corps. Je baille plusieurs fois.
    Le moment ressource est puissant. Il me permet de ressentir une très grande liberté, de l’oxygénation, une légèreté intense, un sentiment d’épanouissement et d’instant présent important. L’intensité de la lumière (coucher de soleil) me transperce et me fait percevoir le sentiment d’Unité avec la nature.
    Moment magique et ressourçant! Merci Charlotte!

  8. Sahra PONS-LAVENTURE

    Agréable moment revécu sur une plage à l’étranger, toutes les sensations étaient bien présente même le goût salé de la mer.

  9. myriam demuysere

    détente très complète avec la SdB.
    Je retrouve facilement mon lieu ressource au Maroc en famille. le soleil et l’eau stimulent les retrouvailles avec mes 5 sens.
    Je m’en retrouve apaisée , baignée ds une harmonieuse vitalité .

  10. Flavie Boboeuf

    Grande détente avec la SB très complète
    Je suis facilement « rentrée »  dans mon endroit ressource : une plage de Martinique, souvenir de vacances en famille, le rire des enfants, le bruit des vagues, la chaleur agréable du soleil sur le visage, le contact des pieds nus avec le sable chaud, les paysages splendides…
    Sensations de calme et de sérénité
    Merci

  11. Isabelle COOPER

    Merci pour cette belle pratique.
    Agréable voyage au bord d’un lac accompagné de mes proches.
    Je me sens légère et souriante pour entamer cette journée

  12. Laetitia Guyon

    Bel exercice du lieu ressource qui me fait toujours du bien.
    Je retrouve mon lieu ressource, toujours le même. Apaisée, calme, à l’écoute de mes sens je me sens très bien dans ce lieu. En sérénité et paix même. Des émotions agréables et des pensées positives.
    Merci

  13. Agathe ROBELOT

    SB sur le fil entre conscience et sommeil. SDN bien utile (kystes ovariens), puis je me suis remplie de cette vitalité que je visualise toujours comme un rayonnement solaire, le corps qui se rempli comme une bouteille de cette lumière salvatrice. Moment ressource bien ressenti, une bulle pour mon corps qui est une bulle pour mon utérus. Double protection. Ressentis de calme, d’énergie, d’un grand bien être. Merci pour ce moment

  14. emmanuelle vignon

    merci pour cette belle pratique réellement douce et enveloppante
    j’ai apprécié dans la sdb la détente du bassin et de ses organes toute la partie basse de mon corps même jusqu’au pieds était comme
    dans du coton , le fait de ressentir le bassin, le périnée m’a apporté encore plus de lâcher prise
    malgré le bruit autour de moi (travaux) j’ai trouvé “refuge” en pleine nature et tous les sens se sont éveillés
    avec un sentiment de nouvelles forces

  15. soline brun

    L’odeur du chocolat chaud ! Je suis en plein harmonie, sécurité. Je me sens si légère ! Si douce.
    C’est un doux moment de refuge qui me permet d’installer le calme, la bienveillance.
    Je ressens ma peau et tissus en douceur, leurs présence avec subtilité.
    Merci à nous de nous permettre de nous percevoir avec Amour.

  16. Emilie TÉCHER

    Bonjour,

    Merci pour cette agréable pratique .

    Encore une fois je me suis sentie bien ancrée, stable …Avant j’utilisais ma respiration juste pour me recentrer davantage et m’apaiser, depuis la dernière

    pratique j’ai pris conscience de la respiration et de cette notion de sécurité. Avec la possibilité, la capacité , que j’ai à me recentrer et à créer cet espace

    d’ancrage et de sécurité qui est primordial pour moi.

    Le SDN m’a vraiment permis de me libérer de certaines tensions, pensées, vraiment avec cette intention de nettoyer et de renouveler le “bon” lorsque j’ai

    diffusé la vitalité à l’intérieur de moi.

    Le lieu ressource a été bénéfique, ce lieu où je me sens pleinement connecté à moi-même et aux autres, sensation de détente, de légèreté, de paix

    intérieure…un certain relâchement musculaire…

    Merci pour cette expérience.

  17. Barbara Petit

    j’étais déjà bien détendue avant même de commencer la sophronisation de base ( toujours sous l’effet de la pratique de l’axe respiratoire 🙂 )

    Depuis que je pratique la sophrologie , j’ai une préférence pour les pratiques où l’on retrouve un moment , endroit ressource.

    Elles ont toujours l’effet escompté sur moi ! je suis en bord de mer , le soleil , les bruits de vagues , de mouettes , rires d’enfants , la présence de mon mari , de mes enfants , les pieds dans le sable chaud ….. bref tous mes sens sont aux aguets 🙂 et j’adore ça ! alors merci pour cette pratique !

    la journée ne peut être que bonne !

  18. Arabella Thomas

    Merci pour cette séance.
    Au début quelque peu dérouté par la SDBS et en parallèle l’esprit qui a du mal à lâcher. Puis quand on arrive à l’utérus, au bassin, os et ligaments et au périnet j’ai trouvé ça super car j’avais l’impression de voire une planche d’anatomie en moi et en même temps d’essayer de les ressentir en moi. Je le proposais déjà dans mes suivis mais sans les os et les ligaments et sans l’avoir vécu et là ça prend d’autant plus de sens.
    SDN et SSV super pour moi car j’en avais besoin. Image ressource: j’ai adoré car elle a changé un peu de celle habituelle et est venu s’y glisser un groupe de personnes entrain de danser et de faire la fête sur la plage le soir et aussi des guirlandes de lumières multicolores. Du coup j’en ai profiter pour faire mon geste et l’ancrer d’autant plus profondément :D.

  19. Manon Morlot

    La sophronisation de base bien complète m’a permis de me détendre profondément. Des pensées parasites sont venues s’inviter mais très vite je les ai mises de côté pour poursuivre la pratique et “revenir dedans” sans difficulté. J’ai ressenti une sensation de jambes très lourdes, qui s’enfonçaient dans le fauteuil.
    J’ai ressenti encore plus de détente lors de la tension douce, très agréable.
    J’ai eu du mal à souffler toute mes tensions (surtout psychiques du moment) lors du déplacement du négatif.
    Durant la SAV, l’énergie a été matérialisée par une couleur verte qui se diffusait dans tout mon corps au moment des expirations.
    Mon moment ressource a été un souvenir où j’observais mes filles danser sur de la musique dans notre salon. De les revoir heureuses comme tout, complices, m’a émue. La chanson « Bella Ciao » résonnait encore dans ma tête, leurs rires communicatifs aussi :). J’ai ressenti beaucoup de joie, de reconnaissance aussi, d’avoir ces deux magnifiques puces dans ma vie. Je me sentais en sécurité chez nous, comme sous une cloche en verre.
    Remplie de tout cet amour sincère, naturel, j’ai ressenti beaucoup de force en moi. Encore une fois, merci !

    1. Manon Morlot

      Bonjour Charlotte, j’ai juste un doute maintenant: “Le moment ou lieu ressource” peut être un moment et pas seulement qu’un lieu? Comme là dans ma phénodescription avec un moment avec mes deux filles? C’est une pratique que nous n’utilisons pas dans ma formation initiale, je me pose du coup des questions.
      Je me demandais si le fait que ce soit un moment et non un lieu pouvait interférer dans ce besoin de sécurité si important pour une femme enceinte.
      Un grand merci pour votre prochaine réponse 😉

      1. Charlotte Weiss
        Charlotte Weiss

        Bonjour Manon

        En fait, en partant dans un “moment ressource” plutôt que juste un “lieu ressource”, on ouvre à une autre dimension. Ce n’est pas juste un endroit, ce n’est pas juste un souvenir, c’est comme une bulle hors du temps que l’on peut offrir à la femme. Et dans cette bulle, on installe :
        1/ la temporalité la plus sécurisante pour elle (sa saison préférée, son moment de la journée, peut-être une fête qui éveille un sentiment de sécurité en elle… Toutes choses que l’on n’induira pas 😉 mais qu’elle va trouver en elle. )
        2/ l’endroit le plus rassurant pour elle (un endroit qu’elle connait déjà ou qu’elle imagine, idem, pas d’induction)
        3/ les personnes rassurantes pour elle. Et si personne ne vient spontanément, et bien, elle se projette seule

        Donc pour répondre à ta question, le moment – ou le lieu – ou les personnes présentes – interfèreront seulement si elles sont “mal choisies”. D’où l’intérêt de ne pas induire. Parce que l’on a trop facilement tendance à mettre l’autre parent mais parfois, l’autre parent est une source d’insécurité (violences conjugales, personne angoissée par l’accouchement…). Ou parfois, on a envie de mettre le bébé à naitre. Mais ce bébé n’étant pas encore né, il peut être en lui une source d’insécurité pour la mère. C’est vraiment le moment où le sophrologue ne doit rien induire.
        Cette pratique est souvent révélatrice : les femmes découvrent en elle ce qui les sécurise, au-delà de ce qu’elles avaient pensé, imaginé. On est vraiment dans le principe de réduction phénoménologique. Et la phénodescription va prendre également tout son sens ainsi que notre analyse vivantielle : valoriser la découverte faite par la mère, la richesse qu’elle possède.

        Est-ce que ça répond à ta question ?

  20. Sophie Michel

    j’ai ressenti beaucoup de détente durant la SB, surtout grâce à ma respiration. Le lieu ressource s’est installé assez rapidement dans mon esprit, où j’ai pu visualiser ce qui m’entourait, les couleurs, les formes, les bruits. Beaucoup de détente, de sécurité dans cet endroit où j’ai l’habitude d’aller. moment très agréable.