Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

397 réponses à “Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Elodie PIZON

    Grande détente avec la SB et même assez rapidement. Je suis allée doucement et tranquillement vers mon endroit ressource. Je n’ai eu aucune difficulté à visualiser, sentir, et même toucher dans mon endroit ressource, une belle plage de Malaisie qui me rappelle de merveilleux souvenirs en famille. Les odeurs, le sable, la chaleur de l’eau, et la beauté des fonds marins m’apaisent instantanément. J’ai ressenti un grand lâcher prise, je me sentais sourire. J’espère pouvoir me transporter dans cet endroit ressource dès que j’en ressentirai le besoin, afin de m’apaiser rapidement en cas d’émotions fortes. Merci !

  2. Magali Sablé

    Ayant fait cette pratique très rapidement après la précédente j’étais déjà dans un état de grande détente je n’ai eu qu’à me laisser portée par votre voix et ces sensations très agréables dans tout mon corps. J’ai très fortement apprécié de me retrouver dans un de mes endroits ressources mes sens ce sont rapidement mis en éveil ce qui a rendu ce moment très intense et ressourçant. En plus de la grande détente ressenti jusque ici mon corps et mon esprit sont désormais vivifiés par la sensation des embruns sur ma peau, l’odeur iodé que j’arrive encore à sentir à ce moment même et le bruit vivifiant des vagues que l’océan fait rouler sur les rochers. Je me rechargée d’une belle énergie merci Charlotte

  3. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette belle pratique

    La SDB m’a permis de me connecter aux différentes parties de mon corps et cela à contribuer à me relaxer. J’ai pris conscience de ma position sur la chaise, j’ai ressenti la présence de mon corps, ma présence.
    J’ai senti la présence de ma tête, de mon visage, de mes bras détendus.
    La tension douce m’a apporté encore plus d’apaisement, une douce fraîcheur dans tout le corps, des soupirs de bien être, un repositionnement dans le fauteuil pour me sentir encore plus en sécurité.
    J’ai apprécié de toucher mon nombril lors de la SDN et de l’activation de l’énergie.Un simple geste qui m’a permis d’entrer en contact avec ma capacité respiratoire à travers mon ventre.
    Plusieurs images se sont superposées dans mon esprit pour le choix du moment ressource. Je viens de réaliser qu’elles sont toutes en lien avec la mer.
    Tous mes sens étaient en éveil. Cela a commencé par le bruit et la vision des vagues, puis le sable chaud sous mes pieds, le soleil sur ma peau,le sourire de ma fille, la coque verte de la noix de coco, sa chair blanche, tendre et délicieuse, son eau pure, rafraîchissante.
    Et là, j’ai souris, je crois même que j’ai ri.
    Et puis à la fin de la pratique, j’ai activé consciemment mes capacités d’espoir, d’harmonie dans mon corps pour les semaines, les mois à venir.

  4. Nelly FARGE

    Merci pour cette pratique Charlotte,

    Dès la SDB mon corps a eu besoin de s’étirer, j’ai baillé, j’ai bien senti la détente s’accentuer dans tout mon corps et j’ai apprécié l’exercice du périnée. La tension douce a bien accentué le relâchement. Avec le SDN j’ai évacué quelques tensions dans la nuque. La diffusion de l’énergie dans mon corps était très agréable ; j’ai eu besoin de la concentrer dans mes jambes et elle m’a évité de m’endormir je crois 🙂
    J’ai visualisé un moment ressource à la montagne, quand je suis montée au lac Blanc en début de semaine dernière ; j’ai dépassé mon asthme à l’effort et le découragement de la montée sans fin, j’étais encouragée par ma fille aînée et mon compagnon et je me suis connectée au sentiment de fierté que j’ai ressenti à l’arrivée, fierté d’avoir dépassé ce que je pensais être mes limites physiques, plaisir du moment partagé en famille ; l’apaisement et la sérénité des paysages magnifiques et le sentiment de sécurité ; le ressourcement dans cette nature à la fois impressionnante et bienveillante. Merci de m’avoir permis d’ancrer cela encore plus en moi. Je me sens reboostée 🙂

  5. roxane pedrazzi

    J’ai laissé mon corps glisser dans la détente de la SBD à la SAV, ayant un problème de périnée depuis l’adolescence cette pratique m’aurais grandement aidé à l’époque si je l’avais apprise, j’ai apprécié me concentrer sur le périnée et le relâcher, je me suis sentie en confort et sans pression.
    Le moment ressource qui m’est venu à l’esprit est quand j’ai vu new york la première fois: souvenir de cette excitation et de l’émerveillement qui m’a gagné à cet instant comme si j’y étais encore, regarder Manhattan au loin, observer les buildings et leur forme, les lumières de la nuit, les sons des personnes qui m’entouraient à cet instant, aussi enthousiastes et émerveillés que moi, cette sensation d’être dans un film et que tout est possible avec une reconnexion avec mon âme d’enfant qui s’émerveille et cette émerveillement qui me donne de l’énergie et le sourire.

  6. Pascale de Grasse

    Phenodescription

    A peine la séance commencée, je sens que je me détend.
    A chaque système mes muscles se relâchent comme des élastiques tendus qui reprennent progressivement leurs formes.
    Je ressens le relâchement de mon périnée à chaque respiration, et c’est étonnant de sentir sa forme, et une certaine chaleur, de constater que le fait d’y prêter attention je peux percevoir son intégrité et je me rend compte combien cet exercice peut-être utile tout au long de la grossesse, durant l’accouchement , en cas d’épisiotomie et durant la rééducation périnéale….
    Je me suis imaginée comme moment ressource, une vallée ensoleillée ou l’herbe y est verte, l’air y est doux et pur, il y règne un silence parfois entrecoupé de bruits d’oiseaux, ou de petits animaux . Au loin j’ai pu apercevoir un ruisseau qui coule tranquillement, des parterres de fleurs sauvages, des jaunes, des bleues, quelques bosquets et des chemins de terre.
    Je m’y sens apaisée, en sécurité, légère tandis que le soleil vient réchauffer la peau de mon visage et de mes bras dénudés je perçois à travers mes baskets la présence de petits cailloux sous mes pieds. Un rocher m’invite à m’assoir et de là je contemple le paysage. Le temps semble s’être arrêté, j’ai besoin de cette tranquillité , je m’y sens bien.

  7. Sandra Mercaldi

    Belle pratique qui m’as fortement redynamisée.

    Je me suis laissée guider sur la partie de l’utérus, le bassin et le périnée. Cela m’as apporter un grand confort donc je ne peux qu’imaginer pendant la grossesse.

    Pour le moment ressource, c’est un lieu complétement différent à mon choix qui à émerger. Je me suis retrouvée à la plage en vacance.
    Je pouvais entendre devant moi l’eau s’échouer sur le sable et les voitures sur la route dernière moi. Perception du soleil qui éblouit mes yeux.
    Mon corps se détend totalement et je me sens en sécurité avec ma famille autour de moi. Je profite de cette instant de pause.

    Lors de la PPT, j’intègre un peu plus profondément ses sentiment de bien-être et de sécurité.

  8. natacha gager

    étant en phase pré-menstruelle avec un peu de douleurs, de la fatigue, j’ai trouvé également cette sophronisation très à propos! J’ai pu apporter de la douceur et de la bienveillance à ma zone du bas ventre, ainsi que remonter l’énergie dans mon corps et activer l’harmonie parfois compliquée également durant cette période!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Puis-je vous demander de détailler un peu plus ? Vous me décrivez un état global mais en quoi la pratique du moment-ressource a-t-elle été porteuse de tout cela ? Comment ce moment s’est-il présenté à vous ?

      Charlotte

      1. natacha gager

        Bonjour Charlotte,
        oui bien sur, mon moment ressource était une balade dans une forêt de pin en Vendée, dans la fraicheur et dans le calme, seule, ce qui m’a permis de ralentir, de prendre un moment pour moi pour retrouver cette harmonie corps/esprit

    2. tiphaine royer

      La SDB était très agréable je me suis très vite détendue et apaisée, les sensations corporelles étaient bien présentes, en détente complète.
      Je connaissais le paysage de détente où lieu ressource mais pas le Moment ressource que j’ai beaucoup aimé, mon moment était celui que j’ai passé hier avec mes enfants.
      Différent de ce que j’ai pu apprendre en formation. Merci pour cette pratique Charlotte

  9. Flora Martin

    Avoir une SDB complète a été très agréable. Comme d’habitude j’apprécie beaucoup plus les SDB longues que rapides. Apaisement général,bien-être global, un ancrage et une posture en harmonie. Je me suis entièrement laissée guider.
    Toute la partie sur l’utérus, le bassin et le périnée a été une vraie révélation pour moi. En ce début du 9ème mois de grossesse, cela m’a apporté un confort très surprenant !
    Je suis restée dans cette ambiance de détente, du coup la SDN et SAV n’ont pas été très présentes.
    Le mélange du moment ressource et du paysage ressource m’a un peu déstabilisé, j’ai un moment qui est différent d’un paysage, j’ai donc choisit de garder le moment ressource pour me concentrer sur mes sens. Seul le goût était absent.
    La manière dont les 3 capacités ont été présentées m’a beaucoup parlé, bon écho au niveau des sensations physiques et des sentiments.
    Très agréable pratique, merci beaucoup

  10. Isabelle BOUREL

    Merci Charlotte pour cette pratique qui ne pas déroutée cette fois car j’y ai reconnu des choses que je connaissais de ma formation.

    Donc, je me suis détendue très vite et facilement avec des sensations de froid aux bouts des membres. Mais paradoxalement une profonde détente.

    L évocation du moment ressource a d’abord été un lieu (ma prochaine maison qui est bientôt terminée) calme mais encore en chantier et où j’étais seule. Puis, ça s’est transformé en un moment de fête avec des amis la famille dans notre jardin terminé et beaucoup de mouvement et de bruits de conversations de rires. L’ouïe a été très stimulée pendant cette visualisation. J’étais détendue et tranquille un peu comme après une séance et sport et une douche, je ressentais intensément la consistance de mon corps, devenu lourd et bien ancré dans la scène. A l’évocation des capacité, j’ai focalisé sur l’espoir qui me paraissait être mon état d’esprit de mon moment ressource. La pause d’intégration m’a paru très très longue.
    La désophronisation du coup a été désagréable, j’avais envie de rester là où j’étais 😉

  11. Julie Humblot

    Bonjour Charlotte,

    J’ai perçu la détente s’installer progressivement dans tout mon corps avec beaucoup de douceur et la sensation de lâcher prise et de déposer mes tensions.
    J’ai laissé venir à moi un moment ressource et c’est un paysage que je connais et dans lequel je me sens toujours très bien qui m’est venu. J’ai perçu mes sens se mettre en effervescence pour me permettre de percevoir ce lieu avec de plus en plus d’intensité. Les bruits, les odeurs, la température, la luminosité du moment… me sont venus pour me permettre de corporaliser ma vivance.
    Dans ce moment où le temps me semblait suspendu, je me suis sentie sereine, libre et en paix.
    Je termine ma séance en percevant encore ces doux sentiments et en me sentant pleinement imprégnée, rechargée, de ce lieu qui m’apporte tant de bonheur.

    Merci pour cette jolie vivance.

  12. Sandrine vanin

    Une profonde détente avec la SB au niveau du ventre,du bassin.Le rythme cardiaque qui s’apaise
    L’image ressource apparait rapidement avec une plage du Lavandou,le soleil sur ma peau,l’odeur de l’iode, le bruit des vagues les différentes nuances de bleus entre ciel et la mer et je suis entourée de mes garçons.C’est mon lieu ressource un endroit privilégié,un moment précieux.Le mot sécurité m’apaise lors du temps de pause d’intégration.Je me sens en harmonie,confiante et pleine d’optimisme.Merci

  13. Aline LAMBIN

    Portée par votre voix, la détente m’envahit rapidement. Mes respirations sont douces et lentes, mon corps de plus en plus lourd. Je me libère de mes peurs liées au démarrage de mon activité puis vit un moment très fort lors de l’activation de la vitalité. Je visualise un soleil dont les halos d’énergie viennent à moi à chaque inspiration, à l’expiration je visualise cette énergie se diffuser dans ma poitrine, mes bras, mes jambes. Une sensation de circulation de chaleur y est associée. Puis mon moment ressource apparaît, c’est un souvenir datant de 9 ans, des retrouvailles avec mon mari après 3 jours de séparation. Nous sommes en haut des escalators du RER, devant la place de l’Etoile, dans le tumulte parisien et sous une pluie fine. Rien ne compte d’autre que notre étreinte pleine d’amour, de tendresse, de joie. Je perçois l’odeur de mon mari mêlée à celle du goudron humide, le bruit lointain de la circulation et la foule. Je me sens bien, forte, en sécurité.
    Je savoure la pause d’intégration et prends conscience de la force de ce souvenir. Je prends conscience qu’il s’agit d’une ressource sur laquelle je peux m’appuyer aisément au quotidien.

  14. Fabienne Auzanneau

    Je suis rentrée assez rapidement dans cette sophronisation de base, la détente ressentie dans toutes les zones de mon corps m’a facilement emmené dans mon endroit ressource, agréable endroit où je ressens une forte connexion avec moi même mon corps est léger, et je suis en lien directe avec la nature, ma respiration, mes pensées positives, la beauté du paysage que j’apprécie. je me vois même esquisser un sourire de contemplation. La détente et le sentiment de sécurité mélangé à une sensation de légèreté liè à cet endroit. Sentiment de bien-être total. Merci.

  15. Agnès Kholler

    Cette pratique m’a procurée beaucoup de détente et de paix intérieure. J’y suis rentrée très vite. J’ai ressenti du calme, de la sécurité . Mon moment ressource était une petite plage non loin d’où je vis. C’est un endroit ou j’aime me ressourcer seule ou accompagnée de ma famille. J’y serait bien restée encore.
    Merci pour ce moment ressourçant!

  16. Carine Sumereau

    SBV : J’ai ressenti chaque partie de mon corps, tous les détails de mon visage, j’ai senti le calme s’installer dans ma nuque, mes épaules, le haut de mon dos. J’ai senti mes épaules s’abaissaient. J’ai ressenti beaucoup de douceur venant de la pulpe de mes doigts. Puis j’ai rempli mon coeur, mes poumons de calme. J’ai ensuite posé mes mains sur mon ventre, ‘ai ressenti ses mouvements. Pour finir, j’ai diffusé ce calme, cette détente dans mon bassin, mes jambes, mes pieds. Très bonne détente et sensations ++ même si beaucoup de vient et va avec mon mental.
    SDN : libération des tensions de la journée, de ma journée de travail. Pour être totalement ici, à la maison.
    SAV ; j’ai continué à diffuser dans mon corps une douce énergie, besoin de calme en cette fin de journée.
    Moment ressource : Je me balade avec mon petit garçon en porte bébé, dans ma campagne. Je sens les odeurs des fleurs, du printemps, je ressens le soleil sur mon visager, sa chaleur, le souffle du vent sur mes joues. Je ressens la chaleur de mon bébé qui dort tout contre moi. Je lui caresse la tête. Et je me laisse aller, mes jambes sont légères.

  17. charline wong tuesta

    Un beau moment, je serai bien restée un peu plus longtemps dans mon endroit ressource, rempli de paix et de paisibilité. Mes sens restent en éveil, me restent les parfums des fleurs, je me sens réchauffée, enveloppée, dans un cocon agréable, la douceur dans mes mains, le souffle du vent dans mes oreilles. Sentiment de liberté de ce moment qui m’appartient, liberté d’y retourner lorsque j’en ai besoin. Comme si les éléments de la nature me sécurisent, je me sens entourée. Un moment précieux!

  18. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Détente complète avec une envie que cela ne s’arrête jamais. Moment ressource avec mes enfants dans un moment de bonheur, sans pleurs, avec des rires, dans la nature et remplie de soleil qui illumine tout le paysage. Je pourrai le refaire en début de journée pour bien commencer ou en fin de journée difficile. Merci pour cette belle séance.

  19. Natacha Belin

    Beaucoup de détente et de relâchement (dès la SB), la tension me permet de maintenir cette présence à moi-même dans ce relâchement, la SAV est bienvenue également car elle réactive l’énergie qui je dois le dire me manque un peu. La visualisation du lieu ressource me conduit à ce lieu bien connu et en même temps si présent grâce aux 5 sens je suis complétement immergée dans ce lieu que j’adore et qui m’inonde de sérénité et de bien-être, envie de prolonger et de continuer ce voyage. Envie de maintenir ce positif dans tout mon être, je suis sereine.

  20. Celia Allain

    Cette pratique m’a beaucoup redynamisée, j’ai ressentis comme de l’électricité le long de mon corps lors de l’activation de la vitalité, sensation très agréable et me redonnant de la puissance.
    Mon lieu ressource était un peu différent de celui de d’habitude, j’ai parcourus un chemin de terre ensoleillé dans une belle foret verdoyante et j’ai retrouvé le goût des fraises des bois que je cueillais enfant avec mes grand parents. Je me suis sentie complète, ancrée et en total confiance, ce qui a renforcé mon sentiment de sécurité et diminué mes inquiétudes face à l’avenir. Toutes ces émotions agréables ont été d’autant plus ancrée en moi lors de l’activation des capacités.
    Merci beaucoup!