Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

397 réponses à “Quatrième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Karine Marty

    Agréable moment de détente, parfaitement ressourçant et apaisant.
    J’étais beaucoup dans mes pensées au début, des pensées pas très agréables mais que j’ai fini par libérer complètement.
    C’est une image de mon enfance qui est venue à ma conscience, un décor pas tellement beau, plutôt gris et pourtant toutes les sensations et émotions de ce moment, de ce décor sont positives. L’odeur de la pluie sur le goudron, le parfum du figuier, le silence absolu dans ce moment éveille en moi un sentiment de bien-être, un sentiment positif et sécurisant. Je ressens la présence de ma grand-mère à l’intérieur de la maison, sa présence renforce un lien, renforce le sentiment de sécurité.
    Je ressens ce sentiment d’insouciance de l’enfance, cet esprit pur et libre.
    Sentiment de temps suspendu, épuré que je ramène dans l’instant présent, dans ma journée.

  2. francine janic

    Magnifique moment, c’est un bonheur d utiliser nos propres ressources, un vrai pouvoir qui nous transporte jour après jour. Je me sens sereine, fière, joyeuse et forte….tout ça en même, alors merci.

  3. LUCIE DEBRIL

    Un moment s’est imposé à moi, que je n’aurais spontannément pas évoqué car il est lié à un événement triste. Et pourtant je me suis visualisée dans un magnifique moment d’union familliale. La pièce, la place de chaque membre de la famille dans cette pièce, leurs voix et surtout leurs regards. A travers la luminosité de la pièce me sont apparus des connexions entre tous les regards comme des liens invisibles qui dans ce lieu se révélaient au grand jour. J’étais assise, ancrée dans ce moment. La lumière, des gôuts, le contact d’un de mes enfants sur mes genoux. Dans une forme de conscience enveloppante la sensation d’être à ma place. Comme si mon corps avait plus de consistance. Je reviens de cette pratique avec une sensation de calme intérieur et surtout un sentiment de sécurité.

  4. Fanny Montagnon

    Je me sens présente à moi-même. J’ai pu m’évader dans un endroit que j’aime bien. J’ai apprécié chaque élément de la Nature avec mes différents sens. Cet endroit m’apporte de la paix, de la sérénité. J’ai contemplé ce lieu avec mes 5 sens. Ces 5 sens qui me permettent d’être en lien avec mon être intérieur et mon environnement. Je me sens profondément bien. Merci Charlotte !

  5. Marion Arnaud

    moment hors du temps, suspendu, dans une bulle de bien être
    moment agréable, que ça fait du bien cette parenthèse de détente au milieu de la journée
    le lieu ressource s’est très rapidement imposé à moi, je me suis sentie en osmose
    je suis à présent détendue et apaisée
    merveilleux voyage

  6. Fabienne Gaillard

    Je me suis détendue très rapidement. Je me sentais partir dans le sommeil, j’étais loin puis la tension douce m’a permise de me reconnecter à mon corps . Cela a facilité une déconnexion totale une fois transportée dans mon lieu ressource . Quel plaisir d’observer ces montagnes pleines de neige. Ce silence m’a donné la sensation d’être seule au monde . Le soleil venait réchauffer mon visage c’était très agréable . Je me suis vue allongée dans cette neige et mon dos a été parcouru d’un frisson avec sensation de fraîcheur intense . Plus je sentais mon corps s’enfoncer dans la neige plus J’avais l’impression que rien ne pouvait m’arriver de mal . Mon sentiment de sécurité était bel et bien là. J’aurais pu rester comme ça des heures . Tellement bien que j’ai mis un peu de temps pour la desophronisation. Plénitude ressentie dans toutes mes cellules et qui a perduré un bon moment après la fin de la pratique .

  7. Marie-Astrid Seguin

    Impressionnant comme mon image ressource est revenue instantanément. Image que j’avais il y a 16 ans (que je travaille encore épisodiquement) lorsque je préparais mon accouchement avec la sophrologie. J’ai eu la chance d’avoir une Sage Femme qui faisait de la sophrologie et qui m’a permis de pouvoir accoucher de mon premier enfant en siège par voie basse, un moment inoubliable pour moi comme pour l’équipe qui était là…
    J’ai eu énormément d’émotions pendant cette pratique…ressentir son utérus sans être enceinte, ressentit le bonheur que j’ai eu d’attendre mes enfants. La sensation d’être retourné qq années en arrière…
    Merci infiniment…

  8. Sylvia

    J’ai ressenti un fort ancrage dans le bas du corps dès le début de la pratique. Ensuite j’ai pu identifier quelques tensions et rapidement me détendre, si bien que j’ai eu du mal à ne pas m’endormir. C’était agréable, le moment qui a émergé était un souvenir sous l’eau aux Antilles. Des sensation de bien-être, de silence et de légèreté. Du calme et également du plaisir !
    Merci Charlotte !

  9. Emmanuelle Chaumont

    Quelle moment agréable, ce matin ! ma journée s’annonce ensoleillée !
    j’ai beaucoup apprécié ce temps passé sur la partie haute de mon corps, et la détente que ça m’a procurée. J’ai ressenti les traits de mon visage se détendre à chaque respiration, surtout le relachement de mon front et de mes yeux…
    La présence de mes organes génitaux, mon utérus s’est éveillé en moi, et la chaleur s’est diffusée sur mon ” ventre rond”,..J’aurais aimé vivre cette séance enceinte… Le moment ressource m’a bien dynamisée et rassurée.
    Je me sens bien, joyeuse, en paix avec moi-même, sereine, bien présente et libre

  10. Fanny Grillot

    Quelle agréable séance !
    La SB m’a installée au bord du sommeil.

    Je me suis visualisée enceinte de mon futur enfant, une peur vient immédiatement et naturellement : celle de ne pas savoir / pouvoir accouchement de façon physiologique.
    Prise de conscience du manque de confiance que j’ai en mon corps, principalement dû à un premier accouchement vécu difficilement.

    Je visualise ensuite mon lieu ressource, très rapidement aussi : mon jardin, verdoyant en saison de printemps. Je perçois les éléments agréables de ces premières longues soirées à la lumière du jour, la douce température, l’odeur de l’air ambiant, l’herbe sous mes pieds : sentiment de bien-être et de sécurité ++

  11. claire plantrou

    Mon corps s’est relâché, j’ai même presque au bord du sommeil !

    Le SDN et SAV m’ont réveillé et m’ont activé.
    À peine les mots “moment ressource” prononcés, je me suis projetée dans une rizière au milieu des plantations.
    Je voyais l’eau s’écoulée partout, et les plantes vertes qui s’étendaient à perte de vue.
    Le soleil brillait intensément et me réchauffait le visage.
    Je caressais les plantes, les feuilles étaient si douces et je souriais.
    Je touchais l’eau qui rafraichissait ma main. J’ai pris quelques instants pour écouter le bruit de l’eau qui descendait vers le bas.
    Je sentais une senteur fraîche qui embaumait mes narines et mon visage.

    Je me sentais sereine et confiante. Je souriais, les paysages étaient magnifiques et m’apaisaient.

    J’ai gouté un peu de riz et je me suis assise pour contempler une dernière fois les paysages.

    J’ai pris le temps de mémoriser chaque sensation avec mes 5 sens, de les inscrire en moi, puis de d’infuser cette sensation de sécurité et de confort dans chacune de mes cellules.

    Merci Charlotte pour cette séance toute en douceur.

  12. Cécile Duroussaud

    Merci Charlotte pour cette visualisation qui m’a permis de retrouver les merveilleuses sensations d’une balade à vélo en famille dans le Lot, il y a quelques années.
    J’ai beaucoup baillé pendant l’induction, j’ai senti que mon corps se relâchait très intensément.
    La tension douce et l’évacuation du négatif m’ont permis de me libérer un peu plus et de me sentir parfaitement détendue.
    Le moment ressource s’est imposé à moi en 1s à peine. Et j’ai vraiment perçu tous mes sens stimulés. Beaucoup d’émotion aussi à revivre ce moment très heureux. J’ai senti que je souriais.
    Un sentiment de plénitude à la fin, j’ai senti mon corps et mon esprit serein et en total osmose. Je me suis perçue légère avec l’esprit clair et libre. Quel bonheur….
    Merci encore

  13. Manon Leone

    Bonjour Charlotte,

    Moment Ressource : J’ai eu un souvenir très précis de vacances à la campagne en famille. J’étais réveillée avant tout le monde pour regarder le lever de soleil et les couleurs changeantes du petit matin. C’était un moment très doux ; l’odeur du café, de l’herbe coupée, le frais de l’extérieur sur le bout de mon nez par la fenêtre et mon corps emmitouflé au chaud. Tout m’est revenu.

    Merci pour ce merveilleux voyage.

  14. julie mialon

    SB: j’ai pratiqué la sophro après celle sur l’axe respiratoire, la détente était déjà très présente et j’ai trouvé pour le coup cette partie un peu longue.
    Cependant la SDN très efficace! (comme quoi en cherchant bien on peut encore chercher à se détendre !!)
    Activation de la Vitalité: j’ai eu une sensation de chaleur dans tout le corps. J’aime beaucoup cette manière d’activer la vitalité , je ne connaissais car pas vu dans ma formation initiale.
    Moment ressource: Je me suis vue face des moments dans la nature, des panoramas en randonnée que j’ai fait à plusieurs endroits du monde. Je me voyais de dos statique et les paysages changeaient, j’étais épanouie et heureuse. Mon mari était avec moi j’avais un sentiment de liberté absolue, de sécurité intérieure et de bonheur. Le temps n’existait plus ni le bruit, le rêve !

    Merci Charlotte

  15. valerie taton

    Phéno Moment Ressource
    Grande détente, très rapide et efficace. L’activation de la vitalité m’a permis de pouvoir observer mon moment ressource et mes sensations. Accueil du bien-être et de la sécurité ressentis. Pas envie de revenir mais… je conserve en moi les bienfaits de cette pratique avec la conscience de mon corps détendu accompagné de la confiance/sécurité.
    Merci Charlotte

  16. Chloé Nunez

    Moment ressource :
    Merci pour ce moment, je l’ai pratiqué juste après la pratique de l’axe respiratoire :j’étais déjà apaisée avant de commencer je n’ai donc eu aucun mal à me détendre et à lâcher prise, lors de la SB. Encore une fois la tension douce me permet de prendre conscience de tous mes muscles détendus.
    Avec l’activation de la vitalité, à chaque fois c’est le soleil et la chaleur qui me viennent à l’esprit et le moment ressource qui m’est venu est un grand lac bleu turquoise en Croatie, au calme et où je me suis vue nager, j’ai ressenti la chaleur du soleil, les sensations de flottement de mon corps, le bruit de l’eau que je fais en nageant, eu milieu du calme, je suis seule avec mon compagnon à nager dans ce lac. Très beau souvenir qui m’a fait ressentir la joie, la détente, le calme, la sérénité, le bonheur. Et l’optimisme et l’espoir pour d’autres moments au soleil à venir !
    Merci de m’avoir transporté là-bas !

  17. Margaux LE DORZE

    Très détendue après la SB, aussi bien physiquement que mentalement. Mon corps est lourd et j’ai l’impression de partir vers le sommeil. La tension puis la SDN me permettent de me dynamiser un peu ! Pour la visualisation, après quelques images rapides, mon esprit se fixe finalement sur la plage de Byron Bay, le matin au lever du soleil avec les baleines qui font la joie des lèves-tôt en se rapprochant de la côte. Je suis parfaitement détendue, soulagée. J’active la vitalité en moi mais sans grand succès, j’ai davantage envie de me reposer sur cette plage. En revanche je me sens parfaitement en sécurité même seule. Merci pour cette pratique

  18. Yossra Terras

    Merci !
    Je suis descendue profondément, très profondément. Au moment de lever le bras avec la tension je n’avais aucune envie de bouger mais je l’ai fait et la vivance au moment de relâcher était délicieuse !
    Mon lieu ressource a pour la première fois été un lieu du futur, avec mes êtres chers, une vue magnifique, du bonheur, de la tendresse…

  19. christelle valance

    Très très grande détente, proche sommeil à la fin de la SBV pas envie de faire la tension du corps, mais finalement celle-ci me refait monter le niveau de veille et m’évite de descendre trop bas. SDN efficace et SAV également. Moment ressource, les images sont floues au début, 1er endroit l’endroit habituel une plage à Mayotte de sable blanc… non c’est flou, 2ème endroit une autre plage de Mayotte, c’est flou, et le 3ème est le bon endroit…toujours à Mayotte mais sur un bateau ancré près d’une île, je descends dans l’eau avec palmes , masque et tuba et je découvre la vie sous marine, les poissons, les coraux, le bleu de l’eau, le contact de l’eau sur ma peau, la chaleur du soleil à travers l’eau. 2 personnes me rejoignent, mon mari et ma fille (qui vit là-bas et qui est enceinte de 3 mois 1/2) ils sont là à côté de moi, je suis bien, je me sens sereine, dans mon élément, puis je continue mon chemin seule tout en ayant cette sensation de leur présence rassurante. Je me laisse flotter, sensation de bien-être total comme en sophrologie aquatique, sensation de légèreté, de paix intérieure et extérieure, de calme, je me sens tellement tellement bien comme dans une bulle, sensation de liberté. J’ai du mal à quitter cet état et ce lieu. Je reviens en pleine forme, mon mal de tête a disparu et je me sens prête pour aller travailler. MERCI

  20. Christelle Véronique Hoffmann

    Merci Charlotte pour cette séance qui tombe à point.
    Une séance apaisante bercée par la voix douce et bienveillante de Charlotte, j’ai tout de suite senti mon corps s’affaisser, se détendre enfin et les tensions s’envoler . Mon lieu ressource m’a permis de retrouver de l’énergie positive, de sentir l’odeur des pins, d’entendre les cigales, de visualiser une mer calme, une crique presque sauvage et de ressentir la douceur du soleil. Ce lieu ressource correspond à l’endroit où ma fille aînée étudie actuellement . J’ai apprécié visualiser et ressentir la présence de mes anges gardiens, certains aînés défunts et celle de ma famille proche , mon mari et mes deux filles. Ce moment ressource , je ne voulais pas le quitter tant il était accueillant et rassurant . J’ai pu intégrer les trois valeurs Harmonie, Confiance, Positivité.